Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le topic auto !

Chargement...

Flux RSS 967 messages · 111.873 lectures · Premier message par marc · Dernier message par raukoras

  • @superdou Comme dit j'ai fait 80.000 km en Tesla et j'ai attendu 2 fois 5 minutes et les 2 fois parce que je me suis arrêté à une station avec seulement 8 bornes et à l'heure du déjeuner/diner (et les gens malheureusement ne font pas trop l'effort de débrancher quand leur batterie est pleine s'ils sont à table). Si j'avais décalé mon arrêt d'1h je n'aurais pas eu d'attente.

    @fabess 67 Allez faisons le calcul avec réservoir vide à l'arrivée à Strasbourg: 152€ en thermique contre 110€ en électrique. Ca reste moins cher en électrique (40€ sur l'A/R), je rapelle que l'affirmation de départ était "c'est moins cher en thermique". ;)

    Concernant les bornes, oui le nombre de bornes augmente rapidement, d'ailleurs Tesla vient d'ouvrir un nouveau Supercharger au Shopping Promenade de Vendenheim avec 16 bornes 250 kW. Voilà une carte pour te donner une idée juste des bornes Tesla, auxquelles il faut ajouter Ionity, Fastned, Total, Lidl, etc.
  • mouloungoal a écrit, le 13/01/2023 14:43 :
    @skynet67 J'ai pas accès à ta simulation,


    ah mince:
    5 arrêts (Mulhouse - Besançon - aire du Poulet de Bresse - aire de Manissieux - Orange), 1h26 d'arrêts et 94€ de recharges et 7h40 de route soit 9h06 en tout.
  • Bon ben je sais pas comment tu t'es débrouillé... :))

    https://racingstub.com/media/cache/resolve/big500/uploads/media/6...

    https://racingstub.com/media/cache/resolve/big500/uploads/media/6...

    Pour le prix que tu annonces c'est clairement délirant 94€ pour 550 km (les 250 premiers tu les fais avec ton plein) à 18 kWh/100 km ça ferait quasiment du 1€/kWh alors que c'est quasiment la moitié de ça (55c€/kWh), cf photo de mon téléphone:

    https://racingstub.com/media/cache/resolve/big1024/uploads/media/...

    Comme expliqué plus haut, à ce tarif tu en auras pour 45-50€ de recharge sur autoroute.
  • mouloungoal a écrit, le 13/01/2023 13:27 :
    skynet67 a écrit, le 13/01/2023 12:33 :
    le trajet est plus économique qu'en Tesla (et dure 2 heures de moins minimum)
    Faisons le calcul alors pour un trajet de 800 km au départ de Strasbourg (8h de route en partant à 8h du matin).
    1) En diesel tu fais le plein au départ à 1.90€ le litre. Prenons un réservoir de 40 litres, ça fait un plein à 76€. Si tu consommes réellement 4.8/100 tu le fais donc d'une traite (avec une pause de 30 minutes pour manger j'imagine à 12h). Plein à l'arrivée de 76€. Bilan thermique: environ 150€ de diesel, 8h de route (2 fois 4h) et 30 minutes de pause.

    Donc tu compte compte un plein de diesel supplémentaire pour avoir un réservoir plein à l’arrivé ? Cela ne te semble pas biaisé comme comparaison ?

    Avec un aller retour c’est encore pire car tu peut probablement pas faire un premier plein de batterie à domicile.

    Citation:

    2) En VE tu as fait ton plein avant le départ chez toi la nuit à 0.17€ le kWh, donc pour 60 kWh tu as payé 10€. En consommant 18 kWh/100 km tu dois t'arrêter au bout de 3h/300 km (il te reste environ 10% de batterie). La recharge à 90% te prends 30 minutes et te coute 48kWh*0.50€ = 24€, tu en profites pour manger. Tu t'arrêtes au bout de 2h30/250 km (il te reste 15% de batterie), tu recharges à 85% en 25 minutes, pour un cout de 42kWh*0.50 = 21€. Tu arrives à destination en 2h30/250 km avec 10% de batterie. Tu recharges à 100% sur place à 0.17€/kWh, ce qui te coute 54kWh*0.17 = 9.20€. Bilan VE: environ 65€ d'électricité, 8h de route (même vitesse) et 55 minutes de pause.



    Pour comparer ce qui est comparable, tu a 76€ / 8h pour le VT et 65€ et 9h pour le VE.

    Citation:


    Pour être fairplay, prenons plutôt l'A/R, en VE tu aurais économisé environ 100€ sur le carburant et perdu seulement une petite heure.


    Pour l’A/R tout dépend ou tu va et si tu peut recharger sur une prise domestique, sinon tu paye la première recharge plein pot (bon peut être un peu moins si tu recharge pas sur autoroute ou sur une borne publique parisienne), et tu est à un prix équivalent ou plus cher que le VT.

    Comme le rapport de l’ademe le disait un VE ne fait sens que pour du local avec une batterie pas trop lourde (<50KW), et si tu peut charger en heures creuses sur to. Réseau domestique sans borne de recharge rapide (leur arguments c’est que les bornes de recharges rapides surchargeait plus le réseau électrique).
  • steven a écrit, le 13/01/2023 15:58 :
    Donc tu compte compte un plein de diesel supplémentaire pour avoir un réservoir plein à l’arrivé ? Cela ne te semble pas biaisé comme comparaison ?
    J'ai comparé réservoir plein au départ et à l'arrivée sur l'A/R, mais tu peux enlever le plein au retour dans les 2 cas si tu préfères, le VE reste moins cher (110€ contre 152€).

    Citation:
    Pour comparer ce qui est comparable, tu a 76€ / 8h pour le VT et 65€ et 9h pour le VE.
    Comme dit sur l'A/R tu as 152€ et 2 x 8h30 (30 min d'arrêt) pour le VT (et au passage tu ne respectes pas la recommendation d'un arrêt toutes les 2h) et 110€ et 2 x 9h (1h d'arrêts), donc 40€ de moins et 1h de trajet en plus pour le VE sur 1600 km. Pour rappel, l'affirmation de départ était "ça coute plus cher en VE et ça prend au moins 2h de plus" (par trajet).

    Citation:
    Pour l’A/R tout dépend ou tu va et si tu peut recharger sur une prise domestique, sinon tu paye la première recharge plein pot (bon peut être un peu moins si tu recharge pas sur autoroute ou sur une borne publique parisienne), et tu est à un prix équivalent ou plus cher que le VT.
    Evidemment, si tu as une maison de campagne ou des amis chez qui tu peux charger, tu n'auras pas le même prix que si tu charges sur une borne en ville ou sur autoroute. Chacun fera son calcul, mais pour rappel ici on est dans le cas particulier des trajets longue distance, que le Français moyen ne réalise que 3-4 fois par an en moyenne. Le reste du temps c'est de la charge à domicile/au travail avec un prix 3 fois inférieur au VT.

    Citation:
    Comme le rapport de l’ademe le disait un VE ne fait sens que pour du local avec une batterie pas trop lourde (<50KW), et si tu peut charger en heures creuses sur ton réseau domestique sans borne de recharge rapide (leur arguments c’est que les bornes de recharges rapides surchargeait plus le réseau électrique).
    Mince alors je fais comment, j'arrête d'utiliser mon VE comme véhicule principal (de toute façon on n'a plus de VT dans le foyer) alors même qu'il ne me coute que très peu d'électricité (quasiment auto-suffisant 6 mois de l'année avec les panneaux solaires) et me permet de couvrir tous mes trajets, même les plus longs, sans contrainte et sans polluer l'air? Je ne sais pas de quand date ce rapport, mais depuis les VE atteignent des autonomies de 400-500 km et ça va encore s'améliorer dans les années qui viennent (cf le prototype Mercedes qui a réalisé plus de 1000 km sur une charge). Mais je reconnais que c'est plus confortable si on a une maison individuelle ou au moins des prises dans le parking de son immeuble, si on dépend uniquement des bornes publiques et éventuellement sur son lieu de travail, c'est pénible. J'imagine tout de même que les choses vont évoluer rapidement aussi dans les années qui viennent (stations de charge rapide dans les villes à prix abordable, prises dans la rue), de toute façon il n'y a pas vraiment le choix.
  • mouloungoal a écrit, le 13/01/2023 16:13 :
    steven a écrit, le 13/01/2023 15:58 :
    Donc tu compte compte un plein de diesel supplémentaire pour avoir un réservoir plein à l’arrivé ? Cela ne te semble pas biaisé comme comparaison ?
    J'ai comparé réservoir plein au départ et à l'arrivée sur l'A/R, mais tu peux enlever le plein au retour dans les 2 cas si tu préfères, le VE reste moins cher (110€ contre 152€).


    Non, ta comparaison était biaisé car tu compte un plein supplémentaire pour le cas du VT, ce qui fausse tout ton calcul.

    Et dire que tu a dans les deux cas un plein a l'arrivée, c'est tendancieux, car dans le cas du VT tu peut faire 800 km avec le plein, et dans le cas du VE tu peut faire 300 km, donc c'est vraiment pas comparable. Si tu veut une comparaison exacte, tu prend soit un aller-retour ou un aller simple, et tu compte uniquement les pleins/recharges nécessaire au trajet, et d’après tes propres calculs, tu est a un niveau similaire (du fait des tarifs élevés en dehors de la recharge a domicile). Sans compter que lorsqu'il faisait -10°, l'autonomie à salement baissé aussi.

    Après, au niveau timing, cela se vaut plus ou moins (plein plus rapide, mais tu doit normalement faire une pause toutes les deux heures de toute façon, mais d'un autre coté il faut que les bornes soit dispo et en état de marche, je peut pas donner d'avis, j'ai jamais fait et pourtant je roule à l'électrique depuis mai 2022, mais j'ai entendu des reportages ou c'était pas forcement évident.

    Pour moi cela fait sens d'avoir un VE pour les trajets quotidiens en gros dans un rayon de 100 km de ton domicile, pour les long trajets, tu ne gagne pas forcément vu les tarifs pratiqués sur les autoroutes, sauf si tu a un seul véhicule ou tu a pas vraiment le choix.

    Après, je suis pas vraiment en désaccord avec ton argumentation de base, c'est bien l'électrique, mais évite d'utiliser des calculs foireux pour soutenir tes arguments, c'est ça qui m'avait choqué dans tes propos.

    Citation:
    Je ne sais pas de quand date ce rapport, mais depuis les VE atteignent des autonomies de 400-500 km et ça va encore s'améliorer dans les années qui viennent


    Le rapport de l'ademe date d'octobre 2022, et son discours porte sur l'impact économique et écologique des voitures électrique.

    Je crois que c'est ce rapport la : https://librairie.ademe.fr/mobilite-et-transport/5877-avis-de-l-ademe-voitures-electriques-et-bornes-de-recharges.html pas sur cependant que ce soit la même version que celle que j'avais lu.

    Mais basiquement l'argumentation était la suivante:

    • la production d'un VE (et surtout de sa batterie) à un surcoût tant économique qu'écologique, qui se rentabilise moins avec des voitures à plus grosses batteries, donc ayant plus d'autonomie.
    • plus la batterie est grande, plus la voiture est lourde, plus tu a besoin d'énergie pour la déplacer. (pareil pour les hybrides, qui ont batterie + deux moteurs).
    • les chargeurs rapides, ben faut les alimenter, et cela entraîne une charge importante sur le réseau éclectique, avec un risque de pics de charges plus important, et donc un besoin en production plus importante (donc plus de centrales nucléaires), alors qu'une recharge sur réseau domestique est plus longue, et donc plus lissée, et a moins d'impact sur le réseau.


    Évidemment, ton cas d'utilisation est idéal, mais reste probablement plus l'exception que la norme (et tu fait comment pour rouler lorsqu'il y a peu d'ensoleillement, et pour recharger ta voiture la nuit quand tu roule pas avec ?).
  • steven a écrit, le 13/01/2023 19:10 :
    Et dire que tu a dans les deux cas un plein a l'arrivée, c'est tendancieux, car dans le cas du VT tu peut faire 800 km avec le plein, et dans le cas du VE tu peut faire 300 km, donc c'est vraiment pas comparable. Si tu veut une comparaison exacte, tu prend soit un aller-retour ou un aller simple, et tu compte uniquement les pleins/recharges nécessaire au trajet, et d’après tes propres calculs, tu est a un niveau similaire (du fait des tarifs élevés en dehors de la recharge a domicile). Sans compter que lorsqu'il faisait -10°, l'autonomie à salement baissé aussi.
    Je suis tout à fait d'accord, mon 1er calcul était biaisé mais le dernier (départ de Strasbourg avec le plein, retour à Strasbourg à vide) donne environ 40€ de moins pour le VE (auxquels on peut enlever encore 15€ si on ne peut pas charger sur place). L'idée était surtout de prouver que l'idée-reçue selon laquelle on paie plus cher sur un grand trajet en VE qu'en VT est bien fausse. Et encore il y a moyen de payer moins que les 50-60c€/kWh demandés par Tesla, pour les gros rouleurs il y a des abonnements qui permettent d'avoir des tarifs autour de 30c€/kWh.

    Citation:
    Après, au niveau timing, cela se vaut plus ou moins (plein plus rapide, mais tu doit normalement faire une pause toutes les deux heures de toute façon, mais d'un autre coté il faut que les bornes soit dispo et en état de marche, je peut pas donner d'avis, j'ai jamais fait et pourtant je roule à l'électrique depuis mai 2022, mais j'ai entendu des reportages ou c'était pas forcement évident.
    Comme dit en 3 ans j'ai jamais eu de souci chez Tesla, j'ai aussi utilisé Allego, Ionity et Fastned en Allemagne et pareil aucun souci que ce soit pour me brancher ou pour charger rapidement.

    Citation:
    Pour moi cela fait sens d'avoir un VE pour les trajets quotidiens en gros dans un rayon de 100 km de ton domicile, pour les long trajets, tu ne gagne pas forcément vu les tarifs pratiqués sur les autoroutes, sauf si tu a un seul véhicule ou tu a pas vraiment le choix.
    Oui les citadines type Zoé, 208, 500e, etc. et leurs batteries de 40-50 kWh sont avant tout dimensionnées pour la ville et les moyennes distances avec une autonomie de 200-250 km. Mais désormais de nombreux constructeurs proposent des modèles familiaux avec des batteries de 70-80 kWh et qui permettent d'avaler les grandes distances, tout en rechargeant très rapidement (notamment les nouveaux modèles à 800V, par exemple chez Kia et Hyundai).

    Citation:
    la production d'un VE (et surtout de sa batterie) à un surcoût tant économique qu'écologique, qui se rentabilise moins avec des voitures à plus grosses batteries, donc ayant plus d'autonomie.
    plus la batterie est grande, plus la voiture est lourde, plus tu a besoin d'énergie pour la déplacer. (pareil pour les hybrides, qui ont batterie + deux moteurs).
    Je suis pas vraiment d'accord avec ça. Pour moi une voiture avec 75 kWh de batterie qui roule 30.000 km par an sera plus rapidement rentabilisée (économiquement et écologiquement) qu'une citadine de 45 kWh qui ne parcoure que 8.000 à 10.000 km par an. Par contre là ou je suis d'accord c'est qu'il est parfaitement inutile de vouloir faire des batteries toujours plus grosses (et lourdes) pour à tout prix atteindre les 800 ou 1000 km d'autonomie. 500-600 km sont largement suffisants, à condition que ce soit combiné à une recharge rapide facile. Et si la recherche permet d'augmenter la densité énergétique des batteries et ainsi de gagner en autonomie sans alourdir la voiture, tant mieux!

    Citation:
    les chargeurs rapides, ben faut les alimenter, et cela entraîne une charge importante sur le réseau éclectique, avec un risque de pics de charges plus important, et donc un besoin en production plus importante (donc plus de centrales nucléaires), alors qu'une recharge sur réseau domestique est plus longue, et donc plus lissée, et a moins d'impact sur le réseau
    Je suis d'accord sur le principe, mais en réalité le pourcentage de VE qui chargent sur des chargeurs rapides à un instant t doit être assez faible. Mettons qu'il y ait actuellement 500.000 VE en circulation en France, tu en auras à tout casser 1000 qui chargeront en même temps sur des superchargeurs, soit bien moins d'1%. La très grande majorité charge la nuit en heures creuses, donc sans provoquer de pic.

    Citation:
    Évidemment, ton cas d'utilisation est idéal, mais reste probablement plus l'exception que la norme (et tu fait comment pour rouler lorsqu'il y a peu d'ensoleillement, et pour recharger ta voiture la nuit quand tu roule pas avec ?).
    J'ai de nombreux collègues qui ont déjà des panneaux solaires (en Belgique flamande on doit être à 15-20% des maisons équipées de panneaux solaires, surtout récemment avec l'envolée des prix de l'énergie) et qui ont ou prévoient de passer au VE, donc c'est de moins en moins exceptionnel. Quand je vois le nombre de panneaux solaires en Belgique (n°5 dans le monde ramené au nombre d'habitants) où il pleut la moitié de l'année, alors que dans le sud de la France je n'en vois aucun, je ne comprends pas, enfin si je comprends que l'électricité n'est pas assez chère en France. :))
    Cette année j'ai produit plus que ce que je n'ai consommé (2800 kWh consommés contre 4200 kWh produits). Plus de 80% de la production est faite entre avril et septembre, si je suis à la maison et qu'il fait beau, je branche la voiture et je charge gratuitement (mes panneaux sont rentabilisés depuis longtemps). S'il ne fait pas beau je charge au boulot (gratuitement, c'est une voiture de société).
  • Question secondaire à votre débat sur les VE (pas ma came de prime abord, mais j'évolue... doucement) :
    Tu parles régulièrement de panneaux solaires. Mais on est d'accord que lorsque tu produis ton électricité, c'est en journée, et la plupart du temps, le VE est là où nous sommes également : au travail.
    La nuit, pas de lumière, pas de soleil.
    Donc à moins que tu n'aies des batteries à la maison et dans ce cas je suis également intéressé par une discussion sur ton installation, soit tu travailles de nuit.

    Sinon je trouve que la production solaire individuelle est toujours une (semi-)escroquerie sur fond de joli discours écolo. Si l'écologie était vraiment la priorité, on paierait le rachat de l'électricité au même prix que le kWh consommé. Surtout qu'aujourd'hui, techniquement les Linky savent faire facilement le +/-.

    Sinon pour voir plus loin, je crains qu'un jour on nous facture le kWh pour VE bien plus cher que celui du reste de la maison. Faut pas se leurrer, les taxes sur le carburant devront bien être basculées sur autre chose. Mais cela reste des supputations.
  • mouloungoal1307391171.jpg
    Modifié par mouloungoal ·
    mouloungoal
    @rcsbur67 On a acheté notre maison en 2016, avec des panneaux sur le toit. Par chance les précédents propriétaires avaient fait la demande à temps pour obtenir des aides fédérales, ce qui fait que pendant 20 ans (à compter de l'installation en 2012) on récupère 230€ pour chaque 1000 kWh produits. Comme on produit environ 4000 kWh par an, ça fait 920€ par an sur 20 ans de récupérés. De 2016 à 2032 (sauf à vendre avant) on aura donc récupéré environ 15.000 euros, soit plus que le prix de l'installation.
    En plus de ça, jusqu'à 2020 et l'installation d'un compteur numérique, j'avais un compteur analogique qui tournait à l'envers. Comme je produis plus que je ne consomme, j'avais une consommation négative, je ne payais donc rien à la fin de l'année (mais je ne récupérais rien non plus, sauf les 230€/1000 kWh).
    Peu après l'installation du compteur numérique (qui mesure les kWh consommés et les kWh injectés), la Flandre a décidé que le compteur qui tourne à l'envers c'était fini. Désormais tu paies pour ce que tu prends du réseau et ton fournisseur d'énergie t'achète ce que tu produits (pour à peine la moitié du prix évidemment, voire moins).
    Par rapport à ta question, oui absolument on produit la journée quand en principe on est au boulot. Sauf qu'entre temps le Covid est passé par là, ce qui a fait que pendant pas mal de temps j'étais à la maison et encore maintenant, on a le droit de télétravailler 2 jours par semaine. Donc par exemple je vais au boulot le lundi, télétravaille le mardi (recharge la voiture), vais au boulot le mercredi, télétravaille le jeudi (recharge la voiture), vais au boulot le vendredi, recharge le we quand on est à la maison... Je suis conscient du fait que tout le monde n'a pas la chance/la possibilité de pouvoir travailler quelques jours de la maison. On peut aussi programmer les équipement énergivores (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge,...) pour fonctionner entre 12h et 16h. Les batteries à domicile sont aussi une solution intéressante, mais le problème reste le prix élevé, j'ai fait le calcul et c'était impossible à rentabiliser, sutout qu'un VE est déjà une batterie et surtout bien plus grande que celles qu'on peut acheter pour la maison.
    Pour finir, comme dit dans mon message précédent, ce qui motive surtout les gens ici en Belgique ou aux Pays-Bas d'installer des panneaux solaires, c'est le prix élevé de l'électricité, de l'ordre de 50 c€/kWh (taxes comprises), soit environ 3 fois plus qu'en France. J'avais expliqué qu'en France rouler en VE coutait 3 fois moins cher qu'en VT, au prix belge c'est kif kif, sauf pour ceux qui ont des panneaux solaires et peuvent donc recharger gratuitement quand il fait beau - entre avril et septembre - et qu'ils sont chez eux.
    Enfin dans mon cas particulier c'est d'autant plus intéressant vu que c'est une voiture de société et que mon employeur me rembourse l'électricité utilisée pour charger la voiture, donc quand je charge avec mes panneaux (ce qui ne me coute rien), je suis quand même remboursé 50 c€/kWh... j'ai regardé et sur l'année 2022 c'est environ 600€ que j'ai récupérés.
    Donc chaque année environ 920€ d'aides fédérales + 600€ du boulot + 600€ du fournisseur d'énergie qui rachète mon surplus de production + évidemment tout ce qu'on économise en faisant tourner les équipements énergivores (lave-vaisselle, lave-linge, sèche linge) pendant la journée quand on produit de l'électricité. On doit tourner autour de 2500€/an de gagnés grâce aux panneaux solaires, mais encore une fois je sais que je suis un cas particulier.
    Je ne sais pas en combien de temps on rentabilise une installation photovoltaïque en France au tarif actuel de l'électricité, mais combiné à un VE ça vaut certainement le coup de faire le calcul.
  • Ils sont tarés :))

  • C'est surtout des petits joueurs...;)





  • Ca y est j'ai réceptionné ma Tesla MY (LR) vendredi !! :x

    Ce week end j'ai fait un A/R chez mes parents dans le Bas-Rhin dans une journée (360km dont 85% d'autoroute).
    Comme c'était mon premier test longue distance et que je voulais tenter sans recharger, je me suis mis à 120 km/h à l'aller au lieu de 130.
    Parti avec 100% de batterie, je suis arrivé avec 61% (utilisé 39% donc pour un trajet).
    Au retour j'ai donc mis le régulateur à 130km/h sur autoroute et je suis arrivé avec 20% de batterie (utilisé 41% sur le retour).
    Il faisait 5°C et le chauffage était à 21°C dans l'habitacle.

    Du coup je suis très satisfait de la faible consommation sachant que c'est le plus long trajet que je vais être amené à faire (hors vacances). :)-
  • Félicitations! En plus maintenant avec les 16 bornes Tesla à Shopping Promenade t'es tranquille si tu as besoin de faire une petite charge rapide de complément. Les voitures électriques consomment beaucoup moins d'énergie que les thermiques, tout simplement grâce à leur rendement 3 fois supérieur (~90% contre ~30% pour une thermique) et à leur freinage régénératif (si tu utilises le mode "serrage" qui est l'équivalent du "one-pedal" drive tu n'utiliseras quasiment jamais les freins). Les Tesla ont encore clairement de l'avance sur la concurrence en matière d'efficience.
  • Oui j'ai dû faire 450 bornes depuis que je l'ai sans jamais appuyer une seule fois sur la pédale de freins !! (+)
  • Petit retour au bout de 3 mois et plus de 6700km.
    J'ai économisé l'équivalent de 750€ de carburant (au bout d'un an ce sera donc environ 3000€).
    Sachant que j'ai des panneaux solaires, l'économie réelle sera encore plus importante.$-)

    Concernant l'autonomie, elle est annoncée à 530km (WLTP).
    En réalité pour faire un A/R de 350km chez mes parents dans le Bas-Rhin, je n'ai besoin que de 80% de batterie sachant que c'est 80% d'autoroute et que je n'ai pas roulé moins vite que les limitations. L'autonomie à 130km/h doit donc avoisiner les 400km.
    De plus je suis parti 1 semaine en vacances et c'est vraiment ultra simple de faire des longs trajets. Le GPS te propose des stations de recharges avec le nombre de places disponibles (en général 10% seulement sont utilisées) et le temps estimé avant de pouvoir repartir avec une charge correcte (80%)
    Donc très satisfait de ce côté-là !

    En dehors des économies réalisées à l'utilisation, c'est un vrai plaisir de conduire un véhicule électrique, c'est souple, c'est direct et silencieux.:x
    Pour rien au monde je ne retournerai sur un véhicule thermique.O:)
  • Pour ma part, je suis pas près d'avoir une voiture électrique.
    Outre l'achat, la quasi impossibilité de l'utiliser dans Strasbourg et environs, se rajoute la mauvaise volonté de la copropriété à faire le nécessaire pour installer des bornes de recharges dans nos parkings ( dont je ne suis en plus pas propriétaire alors que je suis propriétaire d'un logement )
    Je préfère ne pas parler des solutions en discussions avec des abonnements au km ( ou kw/h) qui à priori semblent couter plus cher que les pleins correspondants.
    On dirait que les pétroliers ont bien capté comment faire cracher encore plus au bassinet avec de l'électrique facturé 10x plus cher que leur cout réel.
  • samh a écrit, le 31/05/2023 11:42 :
    Petit retour au bout de 3 mois et plus de 6700km.
    J'ai économisé l'équivalent de 750€ de carburant (au bout d'un an ce sera donc environ 3000€).
    Sachant que j'ai des panneaux solaires, l'économie réelle sera encore plus importante.$-)

    Concernant l'autonomie, elle est annoncée à 530km (WLTP).
    En réalité pour faire un A/R de 350km chez mes parents dans le Bas-Rhin, je n'ai besoin que de 80% de batterie sachant que c'est 80% d'autoroute et que je n'ai pas roulé moins vite que les limitations. L'autonomie à 130km/h doit donc avoisiner les 400km.
    De plus je suis parti 1 semaine en vacances et c'est vraiment ultra simple de faire des longs trajets. Le GPS te propose des stations de recharges avec le nombre de places disponibles (en général 10% seulement sont utilisées) et le temps estimé avant de pouvoir repartir avec une charge correcte (80%)
    Donc très satisfait de ce côté-là !

    En dehors des économies réalisées à l'utilisation, c'est un vrai plaisir de conduire un véhicule électrique, c'est souple, c'est direct et silencieux.:x
    Pour rien au monde je ne retournerai sur un véhicule thermique.O:)



    Retour intéressant car c'est l'utilisation que beaucoup de Haut-Rhinois supporter du RCS seraient amener à faire :).
    Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta gestion de la charge :
    - borne? prise classique? prise renforcée?
    - Temps de charge?
  • Comme @samh, je suis passé à l'électrique avec la MG4.
    Pareil que lui, j'ai mis des panneaux (9kwh) et une borne de recharge.
    Je n'ai qu'une autonomie théorique de 435km qui me suffisent pour mes besoins (150km max par jour de travail)
    J'ai parcouru plus de 9000 km en 4 mois.

    Très clairement, c'est un investissement qui est très rentable sur la durée.

    Le temps de charge est variable en fonction du câble: j'ai un câble qui fait 2.2 kWh, un qui fait 3.4 que je branche sur une prise renforcée déjà présente à mon domicile
    Et une borne de recharge avec intensité variable entre 4 et 9 kwh (je pourrai aller au delà mais j'en ai pas besoin.
    Et variable aussi selon le véhicule et la capacité de la batterie.
  • Pour l'instant je n'ai qu'une prise Green Up pour 2 véhicules électriques et ça suffit amplement pour tous les jours.
    Je vais toutefois faire installer une borne de recharge en plus pour pouvoir recharger plus rapidement.

    Ici un simulateur sympa où tu peux changer la voiture dans le bandeau en-haut et voir les temps de recharge en fonction de la prise/borne
  • Au niveau fiabilité la mG4 est plutôt bien cotée ?
  • Elle est sortie l'année dernière, c'est sans doute un peu tôt pour se prononcer. En tout cas au niveau des tests/essais ça a l'air pas mal. Et avec la fin du bonus pour les voitures chinoises (à voir si c'est légal), il ne faut pas trop trainer. Sinon la Tesla Model 3 n'a jamais été aussi "peu chère" (à 36.990€ elle est moins chère qu'une Mégane). En plus ils ont ressorti le meilleur modèle: la Long Range Propulsion (Single Motor), avec une autonomie record de 634 km WLTP (pour 40.990€)! Comme mentionné plusieurs fois, pour ceux qui par exemple ont un budget de 30k€, n'oubliez pas que vous ferez de grosses économies de carburant et d'entretien, donc regardez le cout global d'utilisation et pas juste le prix d'achat.
  • mediasoc a écrit, le 01/06/2023 14:15 :
    Au niveau fiabilité la mG4 est plutôt bien cotée ?


    Les délais de livraison ont augmenté. Pour en avoir une, il faut commander tôt.
    Après 9000 km, je peux donner les points faibles (par rapport à la Mazda 3 que j'avais avant).
    L'ordinateur de bord n'est pas aussi réactif. Des bug d'affichage, la radio DAB qui met du temps à se mettre en route. Obligé de reconnecter à chaque fois le téléphone à la voiture (elle ne le garde pas en mémoire)
    Un bruit d'air qui vient du pare-brise arrière
    Tout devrait être rectifié lors du futur entretien dans 6000 km.

    Autrement bon confort de conduite (j'ai essayé la Mégane et la Cupra born avant de commander la mg4)
  • En quoi consiste ton entretien à 15.000 km ?
  • Bon ben à mon tour.
    Retour d'expérience sur ma Cupra Born au bout de 8 mois et 10 000 km.
    QUE DU PLAISIR !!
    400 euros d'économie par mois par rapport à mon A3.
    Sur 3 ans de LLD quasiment 15 000 euros c'est loin d'être négligeable. (bon il est vrai qu'avec les bornes de rechargement gratuites du boulot c'est plus simple).
    Un confort de conduite impeccable, des finitions encore améliorables certes mais la marque est jeune et ne peut que progresser.
    Bref conquis à 200 %. Je sais déjà que je renouvellerai l'expérience électrique.
    Seul bémol, moi propre à moi rien à voir avec le véhicule, je ne suis toujours pas convaincu de l'apport "écologique" des voitures électriques.
  • Wow j'ignorai l'existance de cette caisse, elle a une belle gueule ! :)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives