Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le club des optimistes

Chargement...

Flux RSS 853 messages · 59.167 lectures · Premier message par mediasoc · Dernier message par strada

  • fripon67 a écrit, le 30/01/2023 00:50 :
    raukoras a écrit, le 29/01/2023 17:36 :


    Ah oui, carrément...pour dire de cette équipe qu'elle peut, avec un attaquant en plus...envoyer du bois...!??!?
    A oui, à ce niveau d'optimisme, on peut plus rien faire.....une camisole peut-être :--)))

    Wait & see, comme disent les Anglais ;)
  • Pour donner un peu de poids au club des optimistes, voici les résultats de la consultation de l'Equipe concernant l'issue de la saison de L1, réalisée à la mi-championnat. A la question "Quelles équipes vont descendre en L2", la réponse est pour les 117.055 votants:

    Angers 25% (donc avec 4 équipes reléguées, Angers a été cité par 100% des votants)
    Ajaccio 23%
    Auxerre 19%
    Brest 13%
    Troyes 10%
    Strasbourg 5%
    Montpellier 5%
    Nantes 1%

    Ce qui est sûr c'est qu'Angers (12 défaites consécutives), Auxerre (6 défaites consécutives) et Ajaccio (4 défaites consécutives) font figure de grands favoris. Il resterait donc 1 place à éviter pour Strasbourg, Brest, Troyes et Montpellier...
    Pour rappel on reçoit 5 de ces 6 concurrents directs, la seule équipe qu'on jouera à l'extérieur c'est Troyes.
  • mouloungoal a écrit, le 30/01/2023 15:05 :

    Pour rappel on reçoit 5 de ces 6 concurrents directs, la seule équipe qu'on jouera à l'extérieur c'est Troyes.


    ...ce qui n'est pas forcément de nature à nous rendre optimistes, vu le bilan du Racing à domicile... Depuis plus de 45 ans que je suis le Racing, je n'ai jamais vu ça!
  • @ninion Justement il faut se dire que ça va forcément tourner et que la Meinau va redevenir un bastion imprenable! De toute façon il n'y a plus le choix.
  • mouloungoal a écrit, le 30/01/2023 15:36 :
    @ninion Justement il faut se dire que ça va forcément tourner.


    On se le dit depuis le début de saison... J'étais persuadé qu'avec le recrutement et l'état d'esprit combatif retrouvé les deux matchs précédents, le Racing allait enfin connaître sa première victoire à domicile contre Toulouse. Et là, c'est reparti comme avant: on marque en premier, on en prend deux et terminé! Tu as raison: il n'y a plus le choix! Message à transmettre à l'équipe et au staff! Quant à "La Meinau, bastion imprenable", j'ai vécu cela dans le passé où les équipes adverses n'étaient pas rassurées de venir jouer à Strasbourg. Cela demande du caractère, entraîneur comme joueurs; en ont-ils assez actuellement? Je me souviens de paroles de Francis Piasecki: "Quand on entrait sur le terrain, on savait qu'il ne pouvait pas nous arriver grand-chose" (de fâcheux, sous-entendu). Je ne demande pas mieux que d'être optimiste mais il faudrait m'en donner des raisons. Depuis le début de saison, au fil des contre-performances, j'entends: "C'est pas grave, on va travailler, il faut nous laisser du temps" (discours langue de bois). Idem actuellement: "La défaite contre Toulouse, pas grave, laissons les recrues retrouver forme et repères, Le Scornet s'installer, la roue va tourner". Pourquoi pas en fin de saison: "La L2, pas grave, on va reconstruire et remonter". Donc optimiste, ok, mais avec quel objectif (quelle ambition, j'ose le terme) pour le Racing? Personnellement, je fatigue à voir le Racing faire de manière chronique le yoyo entre la 6e et la 19e places, entre la L1 et la L2 et de manière tout aussi chronique, ne pas parvenir à faire fructifier ses progrès ou ses titres. Donc, optimiste, je ne demande pas mieux mais pour l'instant, c'est la soupe à la grimace... Désolé pour la longueur.
  • Tant que c'est mathématiquement possible et que les mecs se battent, j'y croirais. Comme en 2018.

    Les gens lucides savent que le destin du Racing, c'est de se battre, d'être dans le dur plutôt que le confort, et pas de surfer sur la vague du succès. On voudrait tous que ce soit le cas, Mais c'est pas pour rien que les clubs qui trustent le haut de tableau le font depuis des années. Ca demande une structure, des moyens, de la régularité, un peu de chance, et du travail. Ca ne se construit pas en 3 ans, à moins d'une avalanche de thunes, et encore, il y a assez d'exemples de projets ambitieux qui sont partis à vaux-l'eau.

    Même si on se sauve cette année (et y'a moyen), on naviguera encore des années entre le ventre mou et l'espoir de décrocher une place en C4, il y a plein de clubs qui travaillent sérieusement à des ambitions similaires, les places sont chères, et le plus compliqué, c'est de capitaliser sur des succès pour franchir des paliers.

    Et passer dans une dimension supérieure, cela implique davantage de moyens. Le pool d'investisseurs régionaux est bien sympa, mais leurs moyens demeurent limités. Sans ouverture du capital du club à des entreprise capitalistiques ou des fonds d'investissements, on ne jouera jamais les premiers rôles sur la durée. Il peut bien arriver un effet de génération spontanée comme Montpellier 2012, mais ça reste l'exception.

    Alors on va continuer d'encourager cette équipe pour qu'elle reste en L1. Et l'an prochain aussi. Et l'an d'après encore. Parce que c'est notre putain de projet.
  • Entre les premiers rôles et le bas fond de la L1 (qu'on squatte lamentablement depuis le début de la saison après une 6ème place), y a quelque chose (scoop !!). Ce qui était même défini et annoncé par Marc Keller himself : maintien tranquille et première partie du classement, comprendre entre 8 et 10ème. Oui, il existe bien un statut de bon club de L1, sans forcément jouer l'europe tous les ans mais en évitant de passer en quelques mois, de presque européen à cancre de la L1 à peine meilleur qu'Ajaccio.

    Pour viser cette position plus confortable, mais pas folle non plus, un club comme le Racing n'a pas besoin d'avalanche de thunes ou d'un stade flambant neuf. Non il lui faut d'abord bien travailler, en toute intelligence et ce chaque saison. Bien utiliser l'argent disponible, bien recruter, mener une politique sportive de qualité tout en essayant constamment de faire mieux, d'aller de l'avant, voire d'innover quand c'est possible. Si chaque saison le club arrive à faire ne serait-ce qu'une seule bonne vente, en recrutant puis mettant en valeur un joueur à fort potentiel, les moyens sont là pour se pérenniser en Ligue 1, à un niveau décent.

    C'est sûr par contre que l'erreur est moins permise et une mauvaise politique sportive peut vite tout plomber, sans possibilité de se rattraper avec du recrutement à coup de millions sortis du chapeau.
  • takl a écrit, le 31/01/2023 21:10 :
    Tant que c'est mathématiquement possible et que les mecs se battent, j'y croirais. Comme en 2018.

    Les gens lucides savent que le destin du Racing, c'est de se battre, d'être dans le dur plutôt que le confort, et pas de surfer sur la vague du succès. On voudrait tous que ce soit le cas, Mais c'est pas pour rien que les clubs qui trustent le haut de tableau le font depuis des années. Ca demande une structure, des moyens, de la régularité, un peu de chance, et du travail. Ca ne se construit pas en 3 ans, à moins d'une avalanche de thunes, et encore, il y a assez d'exemples de projets ambitieux qui sont partis à vaux-l'eau.

    Même si on se sauve cette année (et y'a moyen), on naviguera encore des années entre le ventre mou et l'espoir de décrocher une place en C4, il y a plein de clubs qui travaillent sérieusement à des ambitions similaires, les places sont chères, et le plus compliqué, c'est de capitaliser sur des succès pour franchir des paliers.

    Et passer dans une dimension supérieure, cela implique davantage de moyens. Le pool d'investisseurs régionaux est bien sympa, mais leurs moyens demeurent limités. Sans ouverture du capital du club à des entreprise capitalistiques ou des fonds d'investissements, on ne jouera jamais les premiers rôles sur la durée. Il peut bien arriver un effet de génération spontanée comme Montpellier 2012, mais ça reste l'exception.

    Alors on va continuer d'encourager cette équipe pour qu'elle reste en L1. Et l'an prochain aussi. Et l'an d'après encore. Parce que c'est notre putain de projet.


    Très objectif mais pas franchement optimiste...pour un membre du club des optimistes ;-)
  • Je ré-affirme ma présence au club des optimistes. J'y crois ! ( en mode mineur, mais j'y crois quand même !...)

  • Et moi je demande ma carte de membre au club des optimistes car après avoir réussi à rester optimiste année après année, échec après échec y compris pendant la période LeRoy , Proisy, Nelly Viennot et j'en passe plus rien ne peut m'atteindre.
    Vacciné et immunisé des lentes descentes aux enfers du Racing, je resterai toujours optimiste car même en touchant le fond on ne pourra que remonter grâce à qui ? Aux supporters fedami !
  • ninion a écrit :
    Personnellement, je fatigue à voir le Racing faire de manière chronique le yoyo entre la 6e et la 19e places, entre la L1 et la L2 et de manière tout aussi chronique, ne pas parvenir à faire fructifier ses progrès ou ses titres. Donc, optimiste, je ne demande pas mieux mais pour l'instant, c'est la soupe à la grimace
    Mais c'est comme ça depuis toujours, en tous cas depuis que les stubistes actuels ont pu suivre le Racing.

    Et encore, la stabilité que l'on a depuis 10 ans, sans changements de présidence, avec assez peu de changements d'entraîneurs, avec peu de crises de nerf, j'ai beau chercher dans ma mémoire je n'en ai pas connu.
  • yannickm a écrit, le 31/01/2023 21:49 :
    Entre les premiers rôles et le bas fond de la L1 (qu'on squatte lamentablement depuis le début de la saison après une 6ème place), y a quelque chose (scoop !!). Ce qui était même défini et annoncé par Marc Keller himself : maintien tranquille et première partie du classement, comprendre entre 8 et 10ème. Oui, il existe bien un statut de bon club de L1, sans forcément jouer l'europe tous les ans mais en évitant de passer en quelques mois, de presque européen à cancre de la L1 à peine meilleur qu'Ajaccio.

    Pour viser cette position plus confortable, mais pas folle non plus, un club comme le Racing n'a pas besoin d'avalanche de thunes ou d'un stade flambant neuf. Non il lui faut d'abord bien travailler, en toute intelligence et ce chaque saison. Bien utiliser l'argent disponible, bien recruter, mener une politique sportive de qualité tout en essayant constamment de faire mieux, d'aller de l'avant, voire d'innover quand c'est possible. Si chaque saison le club arrive à faire ne serait-ce qu'une seule bonne vente, en recrutant puis mettant en valeur un joueur à fort potentiel, les moyens sont là pour se pérenniser en Ligue 1, à un niveau décent.

    C'est sûr par contre que l'erreur est moins permise et une mauvaise politique sportive peut vite tout plomber, sans possibilité de se rattraper avec du recrutement à coup de millions sortis du chapeau.


    Tu réponds toi même au problème, tant que le recrutement et les ventes se passent bien, il n'y a pas de souci. Mais ce n'est pas si facile, il arrive que ça couille un peu, comme cette saison, et la quand on est un club comme le racing, on est vite en danger, ce qui n'est pas le cas des gros clubs, qui s'ils couillent une saison, se retrouvent comme l'OL dans le ventre mou au lieu de jouer l'europe.
  • En attendant ce soir, je vous laisse vous imprégner de cette citation du philosophe Alain (pas Giresse, l'autre) :

    "Le pessimisme est d'humeur ; l'optimisme est de volonté. Tout homme qui se laisse aller est triste. Le pessimisme est affaire d'humeur, l'optimisme est affaire de volonté".
  • yannickm a écrit, le 31/01/2023 21:49 :
    Entre les premiers rôles et le bas fond de la L1 (qu'on squatte lamentablement depuis le début de la saison après une 6ème place), y a quelque chose (scoop !!). Ce qui était même défini et annoncé par Marc Keller himself : maintien tranquille et première partie du classement, comprendre entre 8 et 10ème. Oui, il existe bien un statut de bon club de L1, sans forcément jouer l'europe tous les ans mais en évitant de passer en quelques mois, de presque européen à cancre de la L1 à peine meilleur qu'Ajaccio.

    Pour viser cette position plus confortable, mais pas folle non plus, un club comme le Racing n'a pas besoin d'avalanche de thunes ou d'un stade flambant neuf. Non il lui faut d'abord bien travailler, en toute intelligence et ce chaque saison. Bien utiliser l'argent disponible, bien recruter, mener une politique sportive de qualité tout en essayant constamment de faire mieux, d'aller de l'avant, voire d'innover quand c'est possible. Si chaque saison le club arrive à faire ne serait-ce qu'une seule bonne vente, en recrutant puis mettant en valeur un joueur à fort potentiel, les moyens sont là pour se pérenniser en Ligue 1, à un niveau décent.

    C'est sûr par contre que l'erreur est moins permise et une mauvaise politique sportive peut vite tout plomber, sans possibilité de se rattraper avec du recrutement à coup de millions sortis du chapeau.


    Entièrement d'accord avec tout ça.
    Et pour répondre à Limmt, qui explique que ça peut parfois merder niveau vente ou achat...on est d'accord aussi, et c'est ce qui s'est un peu passé avec Djiku et Ajorque en début de saison....
    Donc un manque de liquidité pour réinjecter du sang neuf...l
    Là où je comprends moins bien c'est que même sans ces ventes on avait un budget aux alentours de 50/52 millions, on a jamais eu plus et on a toujours pourtant réussi à renouveler un peu l'effectif...
    Pourquoi pas cette saison..??
    De plus, outre ces 50 millions on a eu un surplus venu de notre 6 place...combien ? 5/6 millions...
    Alors pour moi la non vente de Djiku et Ajorque au début de saison n'est pas une raison valable de n'avoir pas même pû sortir 4/5 millions outre les les 3 pour Aholou et les 1.5 pour Perrin....
    Alors quoi, c'est l'augmentation des matières premières, le béton etc qui fait que le stade coûtera environ 20% de plus.... qui a fait que Keller a préféré cagnotte un peu plutôt que de mettre dans le sportif...??
    Franchement, il y a de quoi se poser des questions sur tout ça ...
  • Oui certes, mais il ne faut pas oublier non plus que Keller ne décide pas tout tout seul sur le plan financier.
    Il est le principal actionnaire, mais pas le seul, donc si les autres lui demandent de mettre la pédale douce à un moment ça compte aussi.
  • leguillaumme a écrit, le 01/02/2023 11:50 :
    En attendant ce soir, je vous laisse vous imprégner de cette citation du philosophe Alain (pas Giresse, l'autre) :

    "Le pessimisme est d'humeur ; l'optimisme est de volonté. Tout homme qui se laisse aller est triste. Le pessimisme est affaire d'humeur, l'optimisme est affaire de volonté".


    De quoi méditer, effectivement. A partir de là, aux joueurs et au staff d'être les premiers optimistes et de nous faire partager leur optimisme!
  • fripon67 a écrit, le 01/02/2023 12:12 :
    yannickm a écrit, le 31/01/2023 21:49 :
    Entre les premiers rôles et le bas fond de la L1 (qu'on squatte lamentablement depuis le début de la saison après une 6ème place), y a quelque chose (scoop !!). Ce qui était même défini et annoncé par Marc Keller himself : maintien tranquille et première partie du classement, comprendre entre 8 et 10ème. Oui, il existe bien un statut de bon club de L1, sans forcément jouer l'europe tous les ans mais en évitant de passer en quelques mois, de presque européen à cancre de la L1 à peine meilleur qu'Ajaccio.

    Pour viser cette position plus confortable, mais pas folle non plus, un club comme le Racing n'a pas besoin d'avalanche de thunes ou d'un stade flambant neuf. Non il lui faut d'abord bien travailler, en toute intelligence et ce chaque saison. Bien utiliser l'argent disponible, bien recruter, mener une politique sportive de qualité tout en essayant constamment de faire mieux, d'aller de l'avant, voire d'innover quand c'est possible. Si chaque saison le club arrive à faire ne serait-ce qu'une seule bonne vente, en recrutant puis mettant en valeur un joueur à fort potentiel, les moyens sont là pour se pérenniser en Ligue 1, à un niveau décent.

    C'est sûr par contre que l'erreur est moins permise et une mauvaise politique sportive peut vite tout plomber, sans possibilité de se rattraper avec du recrutement à coup de millions sortis du chapeau.


    Entièrement d'accord avec tout ça.
    Et pour répondre à Limmt, qui explique que ça peut parfois merder niveau vente ou achat...on est d'accord aussi, et c'est ce qui s'est un peu passé avec Djiku et Ajorque en début de saison....
    Donc un manque de liquidité pour réinjecter du sang neuf...l
    Là où je comprends moins bien c'est que même sans ces ventes on avait un budget aux alentours de 50/52 millions, on a jamais eu plus et on a toujours pourtant réussi à renouveler un peu l'effectif...
    Pourquoi pas cette saison..??
    De plus, outre ces 50 millions on a eu un surplus venu de notre 6 place...combien ? 5/6 millions...
    Alors pour moi la non vente de Djiku et Ajorque au début de saison n'est pas une raison valable de n'avoir pas même pû sortir 4/5 millions outre les les 3 pour Aholou et les 1.5 pour Perrin....
    Alors quoi, c'est l'augmentation des matières premières, le béton etc qui fait que le stade coûtera environ 20% de plus.... qui a fait que Keller a préféré cagnotte un peu plutôt que de mettre dans le sportif...??
    Franchement, il y a de quoi se poser des questions sur tout ça ...


    Pour moi on avait un budget à 45 millions cette saison pas du tout 50, mais après les sources sont pas forcément fiables. Empiler les achats pour juste acheter parce qu'on a de l'argent sans cohérence, ça n'est pas très efficace.
    Mais ensuite, tout s'est enchainé, entre la poisse sportive, les blessures, les recrues qui se sont avérées des flops, on a tout cumulé pour se retrouver là, mais on est loin d'être perdus, certes on a perdu 3 points sur Brest qui ont joué Angers, il faudra prendre 3 points de plus que Brest sur les matchs qui restent, c'est loin d'être mission impossible.

    Survivre aux saisons catastrophes, c'est ça qui nous fera passer un palier, pas viser une 6ème place quand tout s'aligne.
  • a ce stade (de la meinau) de la saison on peut se permetre le luxe d'etre optimiste ,ca ne peut que aller mieux , a rennes on a touche le fond, une victoire et c'est reparti, le psycho est important ,allez les bleus
  • Punaise les gars je vous admire j'admire votre optimisme. J'avoue à titre personnel ne plus croire au maintien depuis le match contre Troyes mais je continue malgré tout à supporter l'équipe quand je viens au stade. En tout cas merci à vous, tous les optimistes de me faire encore un peu rêver :)
  • Une victoire et c'est reparti? Oui, toutafé Thierry! Toutafé.
    OL - Racing: 1-2. Et c'est reparti direction la Meinau pour "offrir enfin cette victoire à nos supporters qui la méritent".
    Quelques m3 dans le Krimmeri plus tard.

    Racing - Toulouse: 1 - 2

    Pan dans la gueule "nos supporters magnifiques et toujours présents"!!!
  • Moi personnellement j’y crois encore, mais il faudra compenser avec un effectif qui me semble pas complet.
    Un joueur de profondeur aurait été le top et un créatif pointe haute.
    Mais si j’ai fait partie de ceux qui naïvement pensait que MLS pouvait être une solution , force est de reconnaître que c’est d’une tristesse absolue les deux derniers matchs,avec une mise en place tactique décidée ( normalement) par lui même
  • Persos je ferai monter Doukouré en 6 pour casser un peu les lignes ( il a visiblement beaucoup de mal à compenser dans son dos en DC)
    Et Prsic en meneur, et Mothiba sur l’aile.
    Et 4 défenseurs classiques
  • expat33 a écrit, le 02/02/2023 18:17 :
    Persos je ferai monter Doukouré en 6 pour casser un peu les lignes ( il a visiblement beaucoup de mal à compenser dans son dos en DC)
    Et Prsic en meneur, et Mothiba sur l’aile.
    Et 4 défenseurs classiques

    Djiku son meilleur poste c'est 6 , il n'y a plus a tergiverser , c'est pas a lui de décider .
    Sauf que Nyamsi est out ..... verdami la saison de m..... qu'on s'tape .
    Pis la poisse du looser qui nous suit depuis l'debut d'saison .
    Perso , sauf victoire contre Montpelier avec un autre etat d'esprit et ensuite une continuité , ou on est mort .
    le match de la dernière chance dimanche . Mais sachant que de TOUT temps le racing a toujours eu du mal avec ces situations .... je suis tres tres pessimiste pour la suite .

    Le gachis de ouf
  • Suite aux deux derniers matchs je quitte le club des optimistes :(

    ... et pourtant en général je suis parmi les plus tenaces des optimistes, mais les prestations des 2 derniers matchs m'ont achevé
  • Tout le monde est forcément moins optimiste en ce moment, mais je reste car tant qu'on ne sera pas à plus de 6 pts du premier relégable je garderai l'espoir.
    Au-delà ça va devenir très compliqué même s'il y a eu quelques exemples de remontées inespérées (Nantes il y a 2 ans, Toulouse, même Sainté la saison dernière même si ça s'est mal terminé, ...)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl dans un but purement médical et psychologique, bien entendu, nous sommes tous des gentlemen
  • takl Est-ce qu'on se fait virer du Stub si on recommande à des contributeurs d'essayer activement la stimulation anale?
  • takl ça atteint des sommets ce soir
  • takl c'est horrible. C'est qui ce Goldman?
  • michaela Bravo goldman et ton humour macabre, encore un qui profite du malheur des autres pour faire la fête
  • mouloungoal Chelsea qui se fait fesser par Arsenal (5-0)
  • takl La Justice est chafouine :)
  • takl Le mec il s'auto accuse de sa propre tentative de meurtre et on lui cherche des poux :D
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.

Mode fenêtre Archives