Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2022/2023

Chargement...

Flux RSS 1641 messages · 178.952 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par redaction

  • Malheureusement je pense que les actions menées ces dernières semaines seront vaines.
    Le recrutement est joli sur le papier, mais les joueurs sont totalement hors de forme et de compétition.
    Un peu dubitatif aussi sur le fait de confirmer MLS en principal, comme je l'ai dit, on confie les clefs du club aux joueurs.

    On peut garder espoir tant que les concurrents sont nullissimes. Ceci dit, il va falloir quand même gagner des matchs. Triste à dire mais Brest et Troyes me semblent bien supérieurs à nous.
  • La prepa nous a plombé la saison.
    Rien ne peut marcher avec un physique defaillant. Le contraire prodigue un mental d'acier.
    L'equipe est bientot en situation de rupture, il faut l'avouer.
  • Un octognénaire résidant parfois à St-Blaise (canton de Neuchâtel, Suisse) parfois au Schluthfeld disait "il y a deux moments primordiaux dans la saison: le recrutement et la préparation. Si vous en manquez un ca devient très difficile. Si vous manquez les deux alors c'est mission impossible."
    https://www.youtube.com/watch?v=wwpXUn2dF5c
  • Un quadra résidant tantôt à Strasbourg tantôt à Belfort dit : pour rater les deux dans la même saison, il faut être des génies.

    Cela dit, ça reste encore et toujours possible. On a 18 matchs pour reprendre 3 points à Brest.

    Ce qui est inquiétant, c’est qu’une des caractéristiques ADN de ce club, étonnante car récurrente, s’est elle aussi perdue cette année : cette capacité à marcher sur l’eau en hiver (en gros fourchette décembre à février). On est en plein dedans et ça ne tourne toujours pas. Si même ça, ça ne marche plus …
  • Pour moi, à la vue du classement et surtout des dynamiques en présence, la situation est assez claire:
    https://racingstub.com/media/cache/resolve/big1024/uploads/media/...
    Les dynamiques actuelles d'Angers, Auxerre et Ajaccio (les 3A) sont catastrophiques (respectivement 12, 6 et 4 défaites consécutives), bien pires encore que celle du Racing. Pour moi ces 3 clubs vont descendre.
    Il reste donc 1 place dans la charette qui va se jouer entre Strasbourg, Brest, Troyes et Montpellier, voire éventuellement Nantes, mais je n'y crois pas trop.
    Parmi ces 7 concurrents directs on va en recevoir 5: dans l'ordre Montpellier, Angers, Brest, Auxerre et Ajaccio. Inutile de dire que pour se maintenir il va falloir marquer au minimum 12 points sur ces 5 matchs (4 victoires sur 5).
    On en affrontera 2 à l'extérieur: Nantes et Troyes, là aussi ce serait bien de ramener au moins 3 points (1 victoire sur 2).
    En admettant qu'on marque 15 points sur ces 7 matchs (5 victoires sur 7), ça nous mettrait au mieux à environ 30 points.
    Vu le gros écart entre les équipes de tête et les équipes de queue, on peut espérer se maintenir avec 36 points, il nous faudrait donc encore faire quelques résultats contre les autres équipes "accessibles" comme Clermont, Reims, Lyon, Lorient ou Nice par exemple.
    Evidemment tout résultat autre qu'une défaite contre les équipes en principe "intouchables" comme Rennes, Lille, Marseille, Monaco, Lens et Paris serait du bonus.
  • Vu l'équipe qu'on a, le recrutement effectué et (malgré tout) une tendance qui tend vers le positif, on devrait pouvoir se maintenir.
    On oublie pas qu'on est qu'à mi-saison en fait et que la mayo doit/va prendre. On vient quand même de changer 30% de l'effectif.. faudrait pas tout jeter.
    Laissons passer 5-6 matchs, il sera encore temps de tout balancer/renverser à ce moment-là... (et il restera encore des matchs ensuite) !
  • Perso je préférais qu'on marque des points pendant ces 6 matchs. Si on se fait décroché ça va être plus compliqué, donc pour moi faut rapidement avoir un minimum de résultat pour éviter de souffrir trop.

    Après je pense aussi qu'on se maintiendra si le groupe reste soudé et qu'ils se sentent tous concernés par le maintien du club. Sur le papier l'effectif me parrait au-dessus des clubs avec qui on va lutter pour le maintien
  • 24e journée sam. 18/02/23 21:00 RCS - Angers
    25e journée dim. 26/02/23 15:00 Clermont - RCS
    26e journée dim. 05/03/23 RCS - Brest

    C'est ce virage-là qu'il ne faudra surtout pas rater, avec au moins 7 points, si possible 9. (J'ai fréquenté le topic des optimistes aujourd'hui...;))
  • Va aussi falloir que je poste chez les optimistes, parce que malgré cette défaite je suis bizarrement plutôt plus optimiste qu'avant le match. Reste pas pas louper le virage effectivement...
  • Des grands discours toute la semaine pour au final nous pondre une énieme purge . Le plus inquiétante c'est l'incapacité à se créer des occasions de but .
  • yvesdobrasil a écrit, le 30/01/2023 10:07 :

    Le gros problème à mes yeux, c'est que nous avons trop de joueurs qui ne jouent pas à leur meilleur poste:
    - Aholou joue le mieux en pointe basse d'un 442 losange
    - Liénard joue le mieux en milieu gauche dans ce même 442 losange
    - Doukouré est un jeune de qualité mais n'est pas un défenseur central. Il a un peu convaincu en piston droit mais c'était en dépannage sur un match, moi je le verrai plutôt s'épanouir en milieu défensif avec un autre milieu défensif à ses côté, par ex dans un 4231
    - Prcic a besoin de jouer dans des systèmes avec un milieu fourni pour compenser son manque d'impact physique. Dans notre 352, les pistons excentrés ne contribuent pas à la bataille du milieu et c'est les défenseurs qui dépannent, donc seulement en situation défensive et quand le ballon est bas. Peut-être que dans un 4231, Prcic pourrait mieux distribuer le jeu vers l'avant ?
    - La complémentarité Diallo-Gameiro n'est pas évidente, en tout cas bien moins je trouve que celle avec un Ajorque qui fixe.
    - Nous jouons dans un système avec trois défenseurs centraux, nous avons Nyamsi, Djiku, Perrin et Le Marchant qui peuvent tenir cette place, même si j'ai l'impression que Le Marchant est plus à l'aise en défenseur gauche dans une formation à 4 défenseurs. C'est trop juste pour ce poste où il nous manque donc deux doublures. Un joueur blessé et un autre suspendu, et on doit déjà bricoler.
    - Pour Sissoko, Bellegarde, Diarra et maintenant Sanson, je n'ai pas assez de clairvoyance pour juger de leur meilleur positionnement. J'ai l'impression que Bellegarde est assez polyvalent ce qui est une chance dans notre situation.
    !


    Après pour le positionnement il faut aussi tenir compte de la volonté du joueur, doukoure il a toujours été défenseur central : est ce qu'il serait d'accord de passer latérale ?
    Alors oui le coach le met où il veut mais il faut qd même que le joueur ai l'état d'esprit collectif et l'accepte
    Perso je pense que le meilleur poste ( enfin surtout là où il serait le plus utile ) de djiku c'est n°6 sauf que lui ne veut pas en entendre parler et il y a donc eu retro-pedalage du staff
  • benxico a écrit, le 30/01/2023 16:23 :
    Va aussi falloir que je poste chez les optimistes, parce que malgré cette défaite je suis bizarrement plutôt plus optimiste qu'avant le match. Reste pas pas louper le virage effectivement...
    Pareil, je pense que les recrues vont faire du bien avec un vent de fraicheur et que certains vont devoir monter le curseur pour montrer leurs qualités.
    Sans vouloir défendre quoi que ce soit, le premier but qu'on prends contre Toulouse c'est vraiment pas de chance pour le coup et l'attaquant de Toulouse c'est impressionnant le sang froid qu'il a eu.
  • pepito a écrit, le 30/01/2023 16:43 :
    yvesdobrasil a écrit, le 30/01/2023 10:07 :

    Le gros problème à mes yeux, c'est que nous avons trop de joueurs qui ne jouent pas à leur meilleur poste:
    - Aholou joue le mieux en pointe basse d'un 442 losange
    - Liénard joue le mieux en milieu gauche dans ce même 442 losange
    - Doukouré est un jeune de qualité mais n'est pas un défenseur central. Il a un peu convaincu en piston droit mais c'était en dépannage sur un match, moi je le verrai plutôt s'épanouir en milieu défensif avec un autre milieu défensif à ses côté, par ex dans un 4231
    - Prcic a besoin de jouer dans des systèmes avec un milieu fourni pour compenser son manque d'impact physique. Dans notre 352, les pistons excentrés ne contribuent pas à la bataille du milieu et c'est les défenseurs qui dépannent, donc seulement en situation défensive et quand le ballon est bas. Peut-être que dans un 4231, Prcic pourrait mieux distribuer le jeu vers l'avant ?
    - La complémentarité Diallo-Gameiro n'est pas évidente, en tout cas bien moins je trouve que celle avec un Ajorque qui fixe.
    - Nous jouons dans un système avec trois défenseurs centraux, nous avons Nyamsi, Djiku, Perrin et Le Marchant qui peuvent tenir cette place, même si j'ai l'impression que Le Marchant est plus à l'aise en défenseur gauche dans une formation à 4 défenseurs. C'est trop juste pour ce poste où il nous manque donc deux doublures. Un joueur blessé et un autre suspendu, et on doit déjà bricoler.
    - Pour Sissoko, Bellegarde, Diarra et maintenant Sanson, je n'ai pas assez de clairvoyance pour juger de leur meilleur positionnement. J'ai l'impression que Bellegarde est assez polyvalent ce qui est une chance dans notre situation.
    !


    Après pour le positionnement il faut aussi tenir compte de la volonté du joueur, doukoure il a toujours été défenseur central : est ce qu'il serait d'accord de passer latérale ?
    Alors oui le coach le met où il veut mais il faut qd même que le joueur ai l'état d'esprit collectif et l'accepte
    Perso je pense que le meilleur poste ( enfin surtout là où il serait le plus utile ) de djiku c'est n°6 sauf que lui ne veut pas en entendre parler et il y a donc eu retro-pedalage du staff


    Clairement Djiku en 6 serait une superbe option . Il l'a deja fait , m..... pour le bien du club pour quelques mois tu peux bien faire çà non ? ( mais est-ce que MLS est au courant de ses perfs en 6 ?)
    Lemarchand , Nyamsi , Doukouré et Djikess en sentinelle . Sobol et Guilbert sur les cotés .
  • ninion a écrit, le 30/01/2023 16:19 :
    24e journée sam. 18/02/23 21:00 RCS - Angers
    25e journée dim. 26/02/23 15:00 Clermont - RCS
    26e journée dim. 05/03/23 RCS - Brest

    C'est ce virage-là qu'il ne faudra surtout pas rater, avec au moins 7 points, si possible 9. (J'ai fréquenté le topic des optimistes aujourd'hui...;))

    Allez mais vraiment pour le pur plaisir et parce que vous insistez :

    RCS/Angers 0/1 Coup de tonnerre (ou pas) au bout d’un match stérilement dominé par le R de bout en bout, S. Boufal crucifie les Bleus au terme d’un dernier raid solitaire à la 90+6e. Guichets fermés.

    Clermont /RCS. 2/1. Un Racing presque cohérent livre une de ses prestations les plus abouties. Néanmoins Clermont, un ton au-dessus dans le jeu collectif et dans l’envie, s’impose sans trop forcer.

    Racing/Brest (2/2). Nouveau guichet fermé (au singulier puisque dans ce cas en fait, un seul guichet suffit amplement). Cette fois c’est la der des der. Promis juré on va voir ce qu’on va voir. Le R s’y jette sang et eau, Diallo finalise deux actions collectives prometteuses. En seconde mi-temps, le R recule, se crispe, encaisse un 1er but puis bientôt un second sur une belle demi- volée de Honorat (le barbu c’est bien Honorat?). 2/2 ! Il reste 12 journées, le R émarge à 7 points du 1er non-relégable et s’ils restent sur l’élan de cette prometteuse 1ere mi-temps face à l’ogre brestois, nos héros conservent presque intactes toutes leurs chances de maintien. Il faudra ferrailler mais le Club des ravis-de-la-cr… des optimistes y croit plus que jamais !
  • Tes prédications sont déjà pourries par la fin du mercato et le départ de bouffal dans le golf...
  • Souhaitons qu’elles le soient intégralement, pourries.
  • La saison 2021-2022 a eu l'effet que je redoutais : la 6ème place a fait monter les exigences du public alors qu'il n'y a globalement pas de changement particulier au club depuis la remontée en L1 : les mercatos s'enchaînent de la même manière avec de la réussite quelquefois, d'autre fois non. Les budgets sont toujours aussi contraints mais validés par la DNCG, les actionnaires toujours aussi infortunés, les sponsors et le stade sont au taquet, les droits tv n'ont pas explosé comme attendu. Il n'y a pas d'argent magique. Qu'est-ce qui a changé ?

    C'est l'attente, l'espoir suscités par les résultats de la saison dernière. Il aurait mieux valu finir 10ème pour espérer faire mieux, plutôt que de jouer la qualification à l'Europe en fin de saison. Maintenant, gonflé de l'espoir de la saison passée, le public siffle son équipe qu'elle a cru magnifique alors qu'elle a toujours été besogneuse.

    Le public, mais aussi tout le monde dans et autour du club ont cru que la saison serait simple, et c'est bien là le piège. Je n'ai pas le souvenir d'une vague de panique aussi élevée sous l'époque Thierry Laurey, notamment les deux saisons où l'on se sauve à la fin. Parce qu'on savait que ça serait dur.
  • J'aurais pas dit mieux
  • mediasoc a écrit, le 01/02/2023 12:18 :
    La saison 2021-2022 a eu l'effet que je redoutais : la 6ème place a fait monter les exigences du public

    Je ne sais pas ce que tu entends par "le public" (peut-être les quelques scrôgnôgnôs apparus sur le stub à la défaveur des mauvais résultats) mais pour ma part je trouve, au contraire, que le public de la Meinau fait preuve d'une patience infinie avec ses joueurs.

    Il convient, certes, de respecter ce qui a été fait et bien fait par le passé, et de ne pas brûler ses idoles aux premières contrariétés. Le problème, c'est qu'on a largement dépassé le stade des premières contrariétés (record de matches sans victoire à la maison quand même), et qu'il y a de quoi l'être (contrarié) quand on voit ce qu'on voit et ce qu'on a vu la saison dernière. Une bonne bronca s'imposait à la fin du match contre Toulouse, du moins à mon avis, mais je fais peut-être partie de ce "public" devenu plus "exigeant".
  • mediasoc a écrit, le 01/02/2023 12:18 :
    Il aurait mieux valu finir 10ème pour espérer faire mieux, plutôt que de jouer la qualification à l'Europe en fin de saison.
    Je ne te rejoins pas non plus là-dessus : en tant que suiveur du Racing depuis des décennies, je préfère largement faire presque 5ème l'an dernier et descendre cette année plutôt que faire deux fois 10ème.
  • mediasoc a écrit, le 01/02/2023 12:18 :
    La saison 2021-2022 a eu l'effet que je redoutais : la 6ème place a fait monter les exigences du public alors qu'il n'y a globalement pas de changement particulier au club depuis la remontée en L1 : les mercatos s'enchaînent de la même manière avec de la réussite quelquefois, d'autre fois non. Les budgets sont toujours aussi contraints mais validés par la DNCG, les actionnaires toujours aussi infortunés, les sponsors et le stade sont au taquet, les droits tv n'ont pas explosé comme attendu. Il n'y a pas d'argent magique. Qu'est-ce qui a changé ?

    C'est l'attente, l'espoir suscités par les résultats de la saison dernière. Il aurait mieux valu finir 10ème pour espérer faire mieux, plutôt que de jouer la qualification à l'Europe en fin de saison. Maintenant, gonflé de l'espoir de la saison passée, le public siffle son équipe qu'elle a cru magnifique alors qu'elle a toujours été besogneuse.

    Le public, mais aussi tout le monde dans et autour du club ont cru que la saison serait simple, et c'est bien là le piège. Je n'ai pas le souvenir d'une vague de panique aussi élevée sous l'époque Thierry Laurey, notamment les deux saisons où l'on se sauve à la fin. Parce qu'on savait que ça serait dur.


    Plutôt d'accord avec ton analyse globalement.

    Je reste quand meme mitigé sur le manque d'ambition.
    La saison dernière aurait du nous permettre d'ouvrir le capital et de faire arriver un ou des actionnaires complémentaires pour nous permettre de monter une équipe capable de rester dans le top 10/12.

    A ce niveau la je trouve que notre rayonnement alsaco-alsacien nous jouera à terme des tours. Les alsaciens (comme un certain Wenger, ou d'autres grosses fortunes alsaciennes) ne voulant pas s'impliquer financièrement pour participer au progrès du Racing.

    On peut essayer, comme le fait Keller, de se calquer sur le modèle allemand de gestion mais le risque reste elevé à terme. Il nous faut plus d'argent hors stade/revenus VIP/Merchandising

    Sans cela, on stagnera.
  • Je suis également d'accord globalement sur l'analyse de @mediasoc.

    Concernant la remarque de @matteo
    Citation:
    en tant que suiveur du Racing depuis des décennies, je préfère largement faire presque 5ème l'an dernier et descendre cette année plutôt que faire deux fois 10ème.
    ça se discute effectivement l'ADN du Racing c'est plutôt les montagnes russes qu'un manège pépère.
    Les clubs qui sont constamment dans le ventre mou, ça génère beaucoup moins d'émotions, et pour moi les émotions, même négatives (on en trouve plein sur le stub), c'est juste la manière dont je vis le Racing depuis très longtemps.

    En plus je ne vois pas le club en danger en ce moment, comme ça apu l'être à d'autres périodes.
    mais on est en grosse crise sportive, ça c'est sûr.
  • Cela a été déjà répété X fois, mais effectivement, on peut voir 2 causes principales à cette mauvaise saison :
    - mercato d'été complètement foiré, dont la plus grande cause est la non vente d'un de nos "bankables". Résultat : on reprend avec des gars au mieux démotivés, au pire complètement hors du coup.
    - préparation physique : au gré des infos glanées de ci de là dans les news, il est maintenant acquis que la prépa de l'été dernier a été loupée. Visiblement, Stephan livré un peu à lui même a voulu en prendre les rênes. Sauf qu'il s'est certainement loupé. L'enchaînement des blessures et méformes qui en a découlé, n'a a clairement plombé.

    Sinon d'accord avec l'argumentation de @mediasoc
  • maxub90 a écrit, le 01/02/2023 12:45 :
    La saison dernière aurait du nous permettre d'ouvrir le capital et de faire arriver un ou des actionnaires complémentaires pour nous permettre de monter une équipe capable de rester dans le top 10/12.

    Mais le capital est ouvert aux actionnaires complémentaires, cela a été annoncé par Keller, et confirmé à de multiples reprises par Molina, par exemple.

    Sauf qu'entre chercher des partenaires et en trouver, il y a une grosse différence. Et jusqu'à preuve du contraire, aucun actionnaire fortuné n'est venu toquer à la porte de Marc Keller pour avoir des parts du Racing.
  • mediasoc a écrit, le 01/02/2023 12:18 :
    La saison 2021-2022 a eu l'effet que je redoutais : la 6ème place a fait monter les exigences du public alors qu'il n'y a globalement pas de changement particulier au club depuis la remontée en L1 : les mercatos s'enchaînent de la même manière avec de la réussite quelquefois, d'autre fois non.


    Justement je ne trouve pas qu'il ne s'agit que de réussite (ou pas) et qu'il y a bel et bien du changement, ou je devrais plutôt dire une dégradation de plus en plus prononcée dans la qualité des choix sportifs et des mercatos

    On peut remarquer qu'à notre retour en L1, les mercatos étaient dynamiques (ce qui est biensur forcé par le besoin de monter en gamme) mais aussi plus variés et plus efficaces. Variés puisqu'il y avait de tout profil et forme de recrutement mais aussi plus efficaces parce que le club savait dénicher des joueurs à beau potentiel, pas encore hors de prix et qui pouvaient rapidement intégrer l'équipe pro. La ligue 2 était alors un vivier très bien utilisé : Kenny Lala, Sissoko, Da costa, Aholou, Bellegarde, Ajorque... La plupart de ces joueurs sont devenus titulaires et certains des piliers sur une période non négligeable.

    La différence avec les deux dernières années par exemple est importante : le mercato s'est mué en une espèce de superposition d'opportunités, de propositions d'agents/clubs et des mercatos longs, passifs. Aux oubliettes le vivier de la Ligue 2 et des bonnes trouvailles qui coutent pas un bras, bienvenu les re-re-retour de joueurs et le ré-emploi, le panic-buy, le all-in sur un joueur pour ensuite être à poil financièrement durant des mois, l'empilage de profils similaires et à contrario le désintérêt pour certains postes/profils pourtant nécessaires à l'équilibre d'un collectif.

    La 6ème place n'a fait qu'accentuer le besoin d'un mercato bien réfléchi, avec une régénération qui s'imposait pour une équipe usée physiquement, mentalement et avec des joueurs en fin de cycle. Mais comme la dynamique des choix sportifs et des mercatos était déjà sur la mauvaise pente, ça s'est cassé la gueule.

    Et ce dernier mercato d'hiver a certes été marqué par une activité plus importante pour Marc keller et la cellule de recrutement, il n'en reste pas moins que l'équipe en ressort encore un peu plus déséquilibrée, avec des pistons enfin au niveau mais un 11 sans milieu offensif et proposant un bien faible niveau technique & collectif. Dans la lignée de ce qui est fait depuis plusieurs mois.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl dans un but purement médical et psychologique, bien entendu, nous sommes tous des gentlemen
  • takl Est-ce qu'on se fait virer du Stub si on recommande à des contributeurs d'essayer activement la stimulation anale?
  • takl ça atteint des sommets ce soir
  • takl c'est horrible. C'est qui ce Goldman?
  • michaela Bravo goldman et ton humour macabre, encore un qui profite du malheur des autres pour faire la fête
  • mouloungoal Chelsea qui se fait fesser par Arsenal (5-0)
  • takl La Justice est chafouine :)
  • takl Le mec il s'auto accuse de sa propre tentative de meurtre et on lui cherche des poux :D
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.

Mode fenêtre Archives