Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Jean-Eudes Aholou

Chargement...

Flux RSS 1022 messages · 223.802 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par guigues

  • Jean-Eudes fût bon en L2 et lors de notre 1ère saison en L1.
    Depuis son départ à Monaco, il n'est que l'ombre de lui-même.

    Au-delà de son cas personnel, je trouve qu'il incarne en fait toutes les faiblesses de notre milieu : manque d'impact physique, manque de verticalité, replacement défensif poussif. Contre Toulouse, c'était criant : tous les milieux du TFT possédaient ces qualités du football moderne.

    Hormis Bellegarde, aucun de nos milieux n'a un tel volume de jeu. Aucun. Ni Aholou, ni Prcic, ni Sissoko.

    Mon espoir secret : que Sanson prenne l'étoffe d'un leader, que Diarra retrouve sa place (bien que brouillon, il a du volume de jeu lui).

    Bellegarde, Sanson, Diarra, rien que de l'écrire, je me rends compte qu'en ce jour, ça n'a presque aucun sens (1 blessé + 1 hors-forme + 1 inexpérimenté), mais je reste persuadé que ce sont les seuls 3 profils que l'on a pour avoir un vrai impact au milieu.
  • Jean-Eudes peut être très bon pour la L1 quand il est positionné dans un rôle défensif, aux cotés d'au moins un joueur technique qui fait le relais avec le secteur offensif. Délesté de la responsabilité et de l'animation du jeu pour laquelle il n'est pas du tout fait, Aholou se montrerait plus à son avantage.

    Et c'est un peu le problème de tous nos milieux de terrain ou presque : chacun aurait besoin d'un relais et leader technique, y compris Bellegarde qui apporte sa capacité d'accélération, son dynamisme mais qui manque lui aussi de volume de jeu.

    Jonas Martin était parfait dans ce rôle de relais, Fofana ensuite avait assez de qualités pour faire le job au Racing mais depuis leur non-remplacement c'est le vide total.

    6 Mois ça va être très (trop ?) court pour Sanson, Diarra est encore un peu tendre (même s'il a du potentiel), c'est sur eux qu'on peut miser mais ça me parait insuffisant.
  • Le problème d'Aholou c'est avant tout le problème de notre animation au milieu.
    Tu as beau mettre Aholou, Sissoko, Prcic, Diarra et même Bellegarde, bien qu'il sur-performe cette saison, c'est toujours la même rengaine.
    On a pas d'impact player au milieu, qui accélère le jeu en cassant une ligne et en jouant proprement vers l'avant.
    Prcic est un régulateur de jeu, il est là pour poser le ballon devant la défense et démarrer la construction d'une action.
    Sissoko et Diarra sont là pour amener de la percussion.
    Bellegarde peut casser des lignes, mais uniquement par des dribbles et des courses individuelles.
    Quant à Aholou, il n'a pas vocation à se projeter et multiplier les courses entre les deux surfaces, encore plus parce qu'il a tendance à traîner les pieds pour se replacer.
    Il a de la bonne volonté, mais ce n'est pas son jeu, donc c'est au mieux chaotique, sinon mal réalisé.
    Durant les 20-25 premières minutes, il y avait moins à dire. Cela correspond à la période où Sanson, qui est effectivement le profil qu'il manque au milieu, était en jambes. Le problème, c'est qu'il est hors de forme, donc forcément tu vas demander à ses compères au milieu de faire du dépassement de fonction, ce dont ils sont incapables.
  • nicofanrcs68 a écrit, le 31/01/2023 07:25 :
    Ça avait une fausse impression de Bassila remplacé qui se faisait tout le temps siffler :(

    Sauf que Bassila était meilleur que le JEA de Toulouse
  • A participé au match Rennes - RCS 3-0 (Ligue 1) le : remplaçant entré en jeu à la 64'
  • A participé au match RCS - Montpellier 2-0 (Ligue 1) le : titulaire Expulsion
  • En rentrant du match, je me disais que notre "héros" tiendrait une bonne place dans les commentaires du forum.
    Rien...............Nix......Nada!!!
    En fait, j'ai bien peur que ce joueur ne mérite même plus que l'on commente, match après match, l'étendue de son talent!!!!!
    Alors je m'arrête là. Je crois que ça vaut mieux car la bonne éducation que m'ont donnée mes parents se verrait mise à rude épreuve!!!
    Next........(-)
  • On en reviendrait à espérer qu'il prenne au moins 3 matchs de suspension...
  • Est ce que ses titularisations sont le signe d'un "totem" de la part du staff, ou bien cela ne tient qu'à la méforme d'un Sissoko et au manque d'autres alternatives au milieu ?
  • Le problème de JEA, c'est qu'il est performant en 6 comme bellegarde.
    Or en 6 il y a Prcic...
    De plus pour être bon il doit enchaîner les matchs et c'est là que le bat blesse.

    Si on veut retrouver le joueur qu'on a vu lors de notre 1ere année en ligue1 et au même poste, il faut revoir bcp de choses
  • Prcic n'est pas un 6 et ne joue pas du tout comme un 6.
  • rcsbur67 a écrit, le 05/02/2023 22:03 :
    Est ce que ses titularisations sont le signe d'un "totem" de la part du staff, ou bien cela ne tient qu'à la méforme d'un Sissoko et au manque d'autres alternatives au milieu ?


    Il devait faire partie des 7 joueurs à demander le maintien de Le Scornet, je ne vois que ça pour expliquer ses dernières titularisations malgré des prestations affligeantes.
  • Avec Bellegarde out, il a le choix entre Sissoko ou Aholou pour densifier le milieu, il est loin d'avoir un totem, il a joué plus ou moins un match sur deux, c'est un choix plus par défaut qu'autre chose, puisque Sissoko en est à peu près au même point
  • On va être lucide à son sujet : une bonne saison en L1 il y a 5 ans, une saisons pourrie à Monaco, une demi-saison très moyenne à Saint-Etienne (qui jouait le maintien), un léger rebond avec nous la saison où était aussi dans la panade, la saison dernière en retrait par rapport aux performances de ses coéquipiers, et à présent de nouveau une saison pourrie.
    Pour moi, son niveau général est tout simplement trop faible pour viser plus haut. Ça saute particulièrement aux yeux cette saison car il est exposé en tant que titulaire.

    Suspendu à Lille, ça nous ferait presque des vacances s'il n'y avait pas une telle hécatombe au milieu.
  • Incroyable de lire tout ce déversement de fiel sur ce joueur ! Vous avez oublié à qui nous devons en grande partie nos 3 points miraculeux à Lyon ? Vous avez oublié que pour être performant, il faut à la fois jouer à son vrai poste et retrouver du rythme çàd enchainer les matchs ? Franchement, ce joueur ne mérite pas ces commentaires non-avisés et heureusement notre entraîneur voit les choses un peu différemment !
    Le rouge d'aujourd'hui est vraiment malheureux, en 1er lieu pour le joueur qui revenait dans le rythme mais il pénalise aussi l'équipe. Par contre, n'allez-pas me dire que le joueur ne mouille pas le maillot et n'est pas engagé quand il est sur le terrain !
  • Aucunen doute qu'il soit engagé mais il est inconstant et depuis ses blessures il a de grosses limites qu'il essaye de compenser en commettant beaucoup de fautes balourdes; Une expulsion lui pendait au nez. Heureusement il n'aura pas à porter la responsabilité de la defaite. J'espère qu'on aura rapidement plus besoin de compter sur lui comme titulaire mais sa mentalité est bonne et en rotation il convient au standing de notre milieu de terrain cette année.
  • Tu dis qu'on est dur avec lui...qu'il faut pas oublier les points récoltés contre l'OL....
    Tu devrais lire ce qui est écrit sur Diallo alors....qui en est à 10 buts dans une équipe pourrie avec une animation de merde au milieu.....lui, clairement, ne mérite pas ça...
    Aholou, qu'est ce qu'il a fait depuis son retour....??? Des matchs insignifiants 9 fois sur dix...
    Et c'est pas une méforme, il a fait la même à l'ASM.,. la même à st Etienne...et â nouveau la même à son retour...
    D'ailleurs si la clause n'avait pas été obligatoire......il ne serait sans doute pas/plus là...
  • @yvesdobrasil même à Lyon il était nul ! Mis à part son but il avait tout raté !
  • Autant, je trouve effectivement Aholou bien insuffisant sur 95% des matches, autant à Lyon il est monté en régime pour faire un bon match en plus de son but important dans ce match.
    Sauf que c'était une prestation bien trop isolée pour être significative sur un niveau d'ensemble.

    Sur tous les autres matches, il a montré un niveau incompatible avec la L1.
    Toulouse, c'était dramatique. Perso, j'étais atterré. Je suis des matches de Ligue 2 régulièrement où il y a des milieux de terrain qui mettent plus d'impact, jouent plus juste.
    Hier, il faisait encore un début de match très moyen et sa faute est bête car il avait énormément de retard. Contre Montpellier, ça s'est bien fini mais il aurait pu faire tout foirer.

    Quant au fait qu'il mouille le maillot : disons qu'il court, qu'il "fait des choses" sur le terrain. Par contre, défensivement, dans l'attitude, il y a des gros déficits. Il ne fait pas les efforts, lâche très vite.

    Le pire, c'est qu'on a dépensé une grosse somme sur lui (prêt payant d'1,5 M€ + option à 3 M€ et le salaire doit être pas mal), comparativement à son apport où il va retrouver le fond de cale de la hiérarchie au milieu avec le retour de Bellegarde et Sissoko qui, sans éblouir, est au-dessus.
    Puis il prend une place au milieu où le nombre est là, donc pas besoin de recruter alors que c'est secteur est problématique au Racing.

    Vraiment, depuis un moment, "on se le traîne". Il n'y a eu que l'éclaircie à Lyon.
    Je n'aime pas charger les joueurs, j'ai plutôt tendance à défendre contre les critiques, et je ferai volontiers mon mea culpa s'il montre un peu autre chose. En attendant, sur ce qu'il montre, ça donne juste envie de ne plus le voir sur le terrain.
  • Je comprends pas comment un joueur qui a pu briller avant de partir à Monaco il me semble a pu devenir aussi médiocre.
    Bon cela dit il m'avait semblé plutôt pas mal avant son expulsion.
  • Si son carton rouge peut difficilement être critiqué, est ce qu'il n'y a pas un vice de forme? L'arbitre lui a montré le carton rouge alors qu'il était en train de faire, comme d'habitude, semblant d'avoir mal et de se rouler par terre.
    En général, les arbitres attendent que les joueurs se relèvent pour montrer les cartons (ce qui a été fait pour Diallo en 2e mi-temps). Est ce qu'un expert de l'arbitrage peut nous dire si le fait que les joueurs doivent être debout pour recevoir des cartons est une règle officielle ou pas?

    Je n'ai pas forcément envie de faire annuler le rouge d'Aholou mais ça m'a surpris hier.
  • storky a écrit, le 06/02/2023 10:06 :

    En général, les arbitres attendent que les joueurs se relèvent pour montrer les cartons (ce qui a été fait pour Diallo en 2e mi-temps). Est ce qu'un expert de l'arbitrage peut nous dire si le fait que les joueurs doivent être debout pour recevoir des cartons est une règle officielle ou pas?

    Je n'ai pas forcément envie de faire annuler le rouge d'Aholou mais ça m'a surpris hier.

    J'ai regardé rapidement (FFF, LFP et ifab), je n'ai rien vu à ce sujet.

    Si une personne participe au match (joueur ou staff) elle peut en être exclue.
    Y compris avant le début du match) à proprement parler.

    Mais je n'ai trouvé aucun passage mentionnant qu'un joueur doit être sur ses 2 pieds pour être exclu/averti (heureusement d'ailleurs, sinon Neymar passerait encore plus de temps à faire la carpe)
  • Slt Storky,

    c'est juste de la politesse et de la correction d'éviter de mettre un rouge à un joueur qui est à terre. En plus l'arbitre sais que de toute manière qu'il ne pourra pas reprendre le match tant que le joueur ne sort pas du terrain, du coup attendre qu'il se relève ne lui coute pas grand chose et n'influe pas sur le déroulement du match.

    Donc non, pas de vice de forme, l'arbitre doit simplement faire en sorte que tous le monde comprenne bien qu'il a mis un rouge et à qui, puis le renseigner à la fin du match sur la feuille de match.
    Il n'y a pas vraiment de procédure stricte. D'ailleurs parfois il y a des expulsions un peu spéciales ou l'arbitre montre même pas le carton parce que la situation l'impose (il oublie ses cartons au vestiaire, ça se passe avant match ou après match), alors il signifie juste l'exclusion sans forcément physiquement montrer le carton rouge.

    En plus le soucis quand l'arbitre attends trop pour mettre un carton, c'est le risque qu'il se passe autre chose d'important et que du coup il finisse par oublier de le mettre. Donc si tu vois qu'un joueur n'est pas blessé gravement et qu'il fait un peu de cinéma en restant par terre, je trouve ça normal de finir par lui mettre le rouge. Cela peut même parfois éventuellement éviter qu'il reste par terre trop longtemps.
  • raukoras a écrit, le 06/02/2023 10:44 :
    Si une personne participe au match (joueur ou staff) elle peut en être exclue.
    Y compris avant le début du match) à proprement parler.

    Oui on ne peut exclure que les personnes qui sont sur la feuille de match, à l'inverse normalement seul les personnes sur la feuille de match peuvent pénétrer au-delà de la main courante.

    Aholou est revenue au alentour du terrain après son expulsion, ça peut ne pas plaire à la commission de dicipline. Après dans un stade comme la Meinau je sais pas du tout où se trouve la limite qu'une personne exclue ne peut pas franchir.

    Et oui on peut exclure quelqu'un dès qu'on a constitué la feuille de match et jusqu'à ce qu'on la clôture. Après pour les évènements avant la signature de la feuille de match et après la clôture de celle-ci, généralement c'est un rapport de l'arbitre qui est transmis à la commission de discipline qui peut aboutir sur une suspension suivant ce que la commission décide.
  • @Fripon67 Je suis bien d’accord avec toi pour Diallo. Mais pour revenir à Aholou, je regarde les matchs - pas tous, parfois je ne peux pas - et je ne vois pas la même chose que vous. Déjà, il doit s’adapter à des positionnements qui ne sont pas idéales pour lui. Pour ma part, je l’ai vu le plus à l’aise en sentinelle dans un 4-4-2 losange. Donc nous parlons d’un Guilbert que nous faisons jouer à gauche. Après, je ne dis pas qu’il est le plus brillant de nos milieux de terrain en ce moment, mais je vois un joueur qui a des qualités: il sent parfois bien les coups et réussi pas mal d’interceptions ( ex contre Lyon avec presque un 2è but à la clef ). Il est costaud dans les duels et amène de l’impact physique au milieu où il y a en ce moment un manque criant avec la méforme de Sissoko. Après, je vois aussi ses points plus faibles, le jeu dans les petits espaces par exemple,etc... et de manière plus conjoncturelle le manque d’endurance, le petit temps de retard dans l’explosivité et du coup dans l’utilisation de son agressivité. Mais ça, ça ne peut s‘améliorer qu’avec le rythme des matchs et le retour de la confiance. Et c’est là où vos critiques sont contre-productives et de mauvaise foi. @Scritch-science, tu dis qu’à Lyon « il a été nul », rien que ça ! Tous les autres joueurs ont été héroïques mais lui, à part son but, a été nul… Bref, on peut avoir des avis divergents, critiquer la forme du joueur mais là, ce qui m’énerve, c’est les mots utilisés, le manque total de respect et de reconnaissance. Car vous pouvez penser ce que vous voulez du joueur, mais vous ne pourrez pas changer l’histoire et ses mérites pour le club; il a brillé pendant une saison et demi, nous permettant de monter en L1 puis de nous y maintenir de justesse, puis de remplir nos caisses avec son transfert à Monaco. Rien que ça !
    Peut-être est-ce d’ailleurs ce passé glorieux qui déchaîne tant de mépris aujourd’hui: Le dépit ! La haine restera toujours de l’amour déçu !
  • merci @benxico pour les précisions.

    ça aurait quand même été gros d'annuler un carton rouge car le joueur n'était pas debout.
  • Je te rejoins @yvesdobrasil en tous cas sur les réactions négatives très exagérées.

    Je ne suis pas vraiment fan d'Aholou, même dans la dernière années de Laurey je le trouvais très poussif dans la construction du jeu, et d'ailleurs on ne construisait pas vraiment.
    Depuis il est en difficulté, c'est sûr, mais on ne peut pas lui reprocher son engagement, c'est juste qu'il est souvent très en retard sur un peu tout, et ce n'est pas non plus une grande garantie technique.

    Et hier j'ai pesté contre lui au rouge, car j'ai pensé qu'il allait nous faire perdre le match et nous précipiter dans la cata.

    Mais bon quand je lis des inepties du genre "j'espère qu'il va prendre au moins 3 matches qu'on ne le voit plus" je me dis qu'il y a vraiment des cas, même sur le stub.

    QU'il ne soit plus titulaire cela me parait clair, mais dans la rotation on en a besoin et là les prochains matches ça va être très compliqué pour la compo du milieu, ou plutôt très simple, il y a 3 joueurs pour 3 places (Prcic, Sissoko, Sanson) avec 2 joueurs sur les trois qui doivent reprendre du rythme.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives