Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Mathieu Le Scornet

Chargement...

Flux RSS 396 messages · 48.047 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par lutecien67

  • Il reste 17 matchs et 4 pts de retard , à quel moment c'est trop tard pour changer de coach ?

    Il faut une opération commando, ceux qui ont voulu le maintien de Le Scornet c'est qui ? Djiku ? vu son niveau il a plutôt intérêt à la fermer et on peut s'en passer vu que dans 6 mois il se casse, Lienard ? Il a plus le niveau de puis longtemps , Ajorque ? Il est plus là

    Donc tu prends les gars qui ont envie de s'en sortir , un entraineur meneur d'hommes (Der Zakarian par exemple) et tu entames une mission commando
  • Rennes Strasbourg 3-0, rien à dire, c est le score net!!!
    Allez un peu d humour ça ne mange pas de pain!
  • Personnellement je penses que foutu pour foutu, autant tenté un contrat de 6 mois reconductible avec un Dupraz, Der Zak voir même Anto. Quelqu'un à forte poigne qui peut secouer un groupe à côté de ses pompes.
    A côté de ça pourquoi de pas interrompre le prêt de Sahi ?
    Bref il faut agir et vite
  • A mon sens le problème n'est pas de changer de coach a 17 matchs de la fin et 4 points de retard.
    C'est le chaos que ca va engendrer dans la situation actuelle.
    Je fais une légère chronologie :
    - début de saison catastrophique
    - Décembre : 1ere possibilité de virer Stéphan (je dirais même : après ajaccio mais ca c'est mon point de vue). On ne le fait pas et on lui laisse la trève pour se refaire
    Cassure réèlle au sein du staff entre Stéphan et MLS
    - Janvier : alors qu'on semble attendre Lyon pour savoir si on continue ou non avec Stephan : coup de théatre Stéphan est licencié
    Les joueurs sont surpris (c'est ce qui sort dans la presse) et s'en veulent en disant qu'il n'était pas le responsable de cet échec
    - On cherche un novueau coach, quelques noms circulent (rien de très bandant sur le papier il faut tout de même l'admettre)
    - MLS fait 2 matchs assez abbouti niveau caractère et solidarité : c'est moche sur le terrain (lens ca va encore) mais on retrouve une mentalité de battant
    - Les joueurs font part de leurs volontés de continuer avec MLS
    - On confirme MLS (et je pense qu'on lui demande aussi son avis sur les recrues). Je suppose qu'à ce moment la l'espoir renait un peu dans la tête des joueurs
    Résultat : pendant environ 1 mois c'était un peu bancal avec beaucoup d'incertitudes et des messages qui sont envoyés aux uns et aux autres. Comme par exemple le fait d'écouter les joueurs qui signifie : on vous fait confiance, vous savez ce dont vous avez besoin.

    Après 2 matchs ratés (ou grosso modo a minima 3 joueurs sont hors de forme et dont un contre Rennes) on va virer MLS et donc défaire tout ce qui a été tenté et mis en place depuis 1 mois.
    Sur ce mois de janvier on a tenté de nettoyer la merde faite depuis le début de saison en partant sur d'autres principes. Et la on va dire "ah ben finalement c'est encore une erreur, changeons encore une fois et partons sur une nouvelle chose".
    Il faut savoir que quand un entraineur arrive la "touch de l'entraineur" commence à se faire voir environ 1 mois après. C'est con parce que dans les 4 semaines à venir il y a : Montpellier / Angers / Clermont / Brest.
    Pour moi on a eu 2 timings qu'on a pas saison : décembre et janvier. Des choix ont été fait (actuellement impossible de dire si ce sont les bons ou non) basés sur certaines logiques et on en est la ou on en est. Pour moi faire une enième volte face ne revient même plus à scier la branche mais carrément couper l'arbre!
    La clé passera par le mental et le moral de l'équipe.
  • J'ai du mal à comprendre qu'on mette (souvent) dans le même sac Dupraz, qui est pour moi une escroquerie qui vit des rentes de son maintien toulousain il y a XX années, et Der Zakarian, qui a rempli les objectifs partout où il est passé, et a proposé des trucs sacrément sexy quand il avait l'effectif pour sous la main (Montpellier).

    Pour interrompre le prêt de Sahi - c'est ce que le Losc de Galthié avait fait avec Mothiba - il faudrait un accord (€€€) avec Annecy.
  • Je précise quand même : je ne suis pas un pro MLS.
    Il faut actuellement un pompier. J'ai dis dès le départ que si MLS réussit sa mission qu'il devait partir en fin de saison et surtout qu'il n'espère pas plus que ces 6 mois.
    On a fait un choix : allons au bout de ce choix. Et s'il se plante ce ne sera pas clairement pas le seul responsable.
  • Je ne suis pas convaincu, les deux derniers matchs ont été cataclysmique en terme de jeu, le néant, ce qui ne laisse présager rien de bon concernant la touche MLS...
    Les joueurs n'ont ils pas prit un pouvoir qui ne leur revient pas ?
    Dans toute entreprise ou organisations ce ne sont pas les employés ou volontaires qui prennent le pouvoir au risque de partir dans tous les sens. A moins qu'ils soient tous unanimes sur la direction à prendre.
    Dans chaque structure il faut un leader qui fédère, qui donne une direction claire. MLS n'est pas ce genre de personne, il y a des qualités indéniable mais pas celle-ci.
    Lors des 4 derniers matchs, j'inclus donc Lens et Lyon lors desquels Sels a été impérial et nous offre 4 points, le jeu désorganisé, sans idée, de grand ballon en avant, incapable de mettre le pied sur le ballon...
    En résumé les joueurs ont eu leur chance sur 4 matchs, le résultat = 4 pts sur 12 possible et un jeu sans idée.
    Je pense qu'il est grand temps qu'un vrai leader reprenne le coach informatique du club.

    Et pour Sahi, un joueur évalué à 1,2M, le coup pour casser le prêt ne doit pas être exorbitant surtout en comparaison de ce que pourrait coûter une descente ...

    Après ce n'est que l'humble réflexion d'un amateur de foot, fan du racing
  • anaconda a écrit, le 02/02/2023 12:11 :
    Pour interrompre le prêt de Sahi - c'est ce que le Losc de Galthié avait fait avec Mothiba - il faudrait un accord (€€€) avec Annecy.
    Je sais bien que Mothiba vient du pays des champions du monde de rrruby, mais ce pauvre Galtier... :p
  • @lousam Je pense qu'on est tous d'accord sur le jeu produit par MLS.
    Je ne suis pas en train de dire que MLS produit du beau jeu, que c'est un leader, qu'il va remplir sa mission etc.
    Je ne cherche pas a défendre MLS, je défends le fait que des choix ont été faits et qu'il faut s'y maintenir.
    L'aspect psychologique est important dans cette opération maintien et l'option "girouette" est la pire.
    Après Lyon il aurait fallu dire : merci pour ces 2 matchs mais on va prendre un autre entraineur. Il aurait au moins eu 2 semaines pour faire la prépa de Toulouse et il y aurait eu une logique à la story du licenciement Stéphan.
    Les mêmes qui critiquent le choix de maintenir MLS auraient été les même qui auraient critiqué si on avait choisi un autre entraineur avec les mêmes résultats en disant "mais il fallait maintenir MLS, c'était évident bla bla bla"
  • J'entends ton discours, mais il me semble qu'il est encore temps d'opter pour un nouveau coach, le cas Stephan n'est pas encore totalement réglé semble-t-il. On est encore dans cet entre deux, ce mois de transition.
    Si ma maison prend feu, je peux dans un premier temps me contenter de jeter des seaux d'eau pour limiter la casse, mais le mieux sera d'appeler les pompiers pour sauver le maximum de choses dans ma maison...
  • julien-06 a écrit, le 02/02/2023 10:35 :
    Je pense que MK est un gars intelligent, plus que la majorité d'entre nous, et il a compris que c'est cuit depuis un bon moment.
    Ce qui explique ce mercato d'hiver. Ce qui explique qu'on va finir la saison avec un entraineur des poussins.

    On pense avant tout à la santé financière de l'entreprise et à ce titre, il faut déjà serrer la ceinture en vue de la L2. Lui réfléchit en tant que patron d'une entreprise en grosse difficulté et non en tant que supporter. Donc je comprends tout ce qu'il se passe. Quand ca tabasse, il faut réduire la voilure, et sauver les meubles.


    Je te rejoins en partie, mais, a contrario, si tu avais raison, ce qui est fort possible, pourquoi avoir choisi de se débarrasser de Stephan ??, qui va coûter une blinde au club, puisque il serait de toute façon parti si le club était descendu en l2..
    Si vraiment il pensait que c'était cuit, et que la première des choses alors était préparer le club à amortir les pertes financières, ce n'est pas le meilleur des calculs se séparer du coach...
  • matteo a écrit, le 02/02/2023 12:42 :
    anaconda a écrit, le 02/02/2023 12:11 :
    Pour interrompre le prêt de Sahi - c'est ce que le Losc de Galthié avait fait avec Mothiba - il faudrait un accord (€€€) avec Annecy.
    Je sais bien que Mothiba vient du pays des champions du monde de rrruby, mais ce pauvre Galtier... :p

    J'ai eu un gros doute en l'écrivant et j'ai eu la flemme de vérifier. Tant que je ne me plante pas sur les noms des joueurs du Racing ... ^^
  • Ce qui craint concernant mls ou pas mls, c'est que ce qu'on attendait de lui et donc de ses joueurs, ce n'est pas forcément un mieux technique ou une organisation autre qui redonne une base solide à cette équipe, enfin bien-sûr ça aurait bien mais ce qu'on attendait tous il me semble, c'était que MLS redonne de la vie à ce groupe, mentalement, qu'il arrive à remettre une équipe qui se révolte, qui met de l'intensité même si tout n'est pas parfait, qui monte sur le terrain avec la volonté de se faire mal....et ça malheureusement, on l'a vu durant deux matchs pour après repartir encore plus bas qu'auparavant avec une équipe de onze zombies sous morphine....
    Donc, oui, il faut se reposer la question de son maintien ou pas......a moins qu'il puisse leur rentrer sérieusement dans la gueule (aux joueurs) pour les réveiller sérieusement et pour de bon , parce que le blabla d'avant, d'après, et re d'avant et re d'après match pour expliquer qu'il faut en faire plus, qu'on va en faire plus, qu'on est conscient de pas en faire assez, qu'on est conscient qu'il faille en faire d'avantage.....c'est bon, on l'a soupé....
    Là, si les mecs , c'est ce qu'ils nous montre match après match, le fameux PLUS, et Bein tant pis, ils auront réussi l'exploit de pas faire virer un, mais deux coachs dans la même saison, un exploit aussi digne que celui de n'avoir pas remporté un seul match dans leur enceinte à guichets fermés , avec leur fervent et GENTIL public....un exploit quoi...
  • Je partage cet avis
  • Je le partage aussi. Il y a eu un effet pendant 2 matches, on a même eu de la ch.tte, enfin, à Lyon.
    Ca aurait pu démarrer quelque chose d'autre, libérer un peu, et peut-être que sur l'enthousiasme et la grinta on aurait pu s'en sortir, même si tactiquement ça restait faible. Mais les 15j de coupure avant Toulouse ont visiblement fait retomber le soufflé.
    Je ne vois pas comment ça peut repartir en l'état, l' électrochoc est déjà passé.
  • Se maintenir avec un adjoint de Stephan et un gars sans diplôme !!!
    Sacré challenge pour un club qui joue tous les matchs à guichets fermés et qui a tout de meme un effectif pas si mauvais que ça sur le papier
    Oui la clé passe par le moral et la combativité des joueurs avec un entraineur qui sait motiver ses troupes et pousser une geulante.....
    Apres on voit ce que les prêts de joueurs nous rapportent en points et le Racing privilegie la quantité à la qualité
    Les calculs sont vite faits et ne pas gagner contre Montpellier nous condamnera sans doute
    Les mals classés ne viendront pas à Meinau en touristes et chacun voudra sauver sa peau
    Dimanche ce sera une victoire ou le derby contre Metz l'année prochaine
  • Je ne vois pas MLS être maintenu si on se plante encore dimanche.
    Maintenant est-ce que Keller a un entraîneur sous la main ? j'aimerais bien le savoir et surtout qui ?
  • koo1 a écrit, le 02/02/2023 12:14 :
    Je précise quand même : je ne suis pas un pro MLS.
    Il faut actuellement un pompier. J'ai dis dès le départ que si MLS réussit sa mission qu'il devait partir en fin de saison et surtout qu'il n'espère pas plus que ces 6 mois.
    On a fait un choix : allons au bout de ce choix. Et s'il se plante ce ne sera pas clairement pas le seul responsable.


    On a fait un MAUVAIS choix. On fonce droit dans le mur, il reste encore 17 matches avec la possibilité de braquer et rectifier la trajectoire mais toi tu voudrais écraser, à l'aide de Santiag taille 52 la pédale d'accélérateur? C'est en tout cas ma vision des choses et je comprends qu'on ait des avis différents. Pour moi, c'est peut-être un excellent éducateur ou adjoint mais clairement pas (encore?) un coach de ligue 1. C'est comme si tu demandais à un bon qualiticien de ta boite de passer Responsable Commercial alors qu'il ne montre pas spécialement une envie débordante d'avoir ce poste ni des qualités naturelles qui semblent s'y prêter, ça n'a aucun sens. Bon la comparaison est saugrenue et peut-être pas à propos mais tu auras compris mon opinion sur le sujet avec au moins :D

    Ceci étant dit, Le Scornet n'y peut rien. Keller a décidé de lui déléguer ce rôle après l'insistance des joueurs. Facile à dire a posteriori mais il a peut-être été trop permissif avec eux en voulant leur faire confiance. Je ne lui jette pas la pierre non plus. Qu'il nous ramène un Vahid, un Der Zak ou quelqu'un qui fera transpiré tout ça, qui a des idées tactiques, de la poigne et qui saura sortir les joueurs de leur léthargie. Le confort a assez duré, il va falloir, comme quelqu'un le dit si poétiquement et fréquemment sur le Stub - je cite - "leur sortir les doigts du c**" :D
  • Moi je ne veux rien écraser du tout.
    Je fais parti des pessimistes depuis le match contre Troyes et pourtant je suis de nature à y croire. Sauf que je ne vois pas de signes de la part des joueurs de vouloir s'en sortir. Tu peux jouer en tiki-taka, en transition ou à balancer devant en espérant les 2ème ballons la réalité c'est que les joueurs ne mettent pas d'impact.
    J'ai donné une stat sur le match de Rennes : Sissoko 1 duel gagné sur 9 joués.
    A partir de la tu peux jouer en 9-1-0 ou en 3-4-3 ou en 2-6-2 en carré en pentagone en sapin ou dans la forme géométrique tu veux, que t'ai Guardiola ou Le Roy sur le banc le résultat sera le même.
    Ca fait des années qu'on rame au milieu avec 3 entraineurs différents et on ne peut pas en essayer 25 pour trouver la solution miracle de faier passer Sissoko pour Gattuso. Le problème vient des joueurs sur le terrain.
    La décision de choisir MLS a été faite. Je suppose (ca semble logique à priori) que Keller a consulté différents avis avant de prendre sa décision ; Comme ca je dirais : son frère / les joueurs / Mangane / Kuentz / Cassard / Désiré / MLS / et sans doute des gens de l'extérieur. En soit un choix qui a été validé par un ensemble de personnes qui ont tous des compétences en plus de vivre l situation de l'intérieur. Ca ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas se tromper mais ca veut dire que le choix a une cohérence et tu ne peux pas remettre tout en cause dès lors qu'un grain de sable vient se glisser dans le rouage.
  • Que s'est-il passé pour que l'équipe passe de super motivée (vs Lens) à impliquée "sans aller jusqu'aux crampes non plus" (vs Toulouse) d'un match à l'autre ? Pourquoi l'équipe a été aussi attentiste à Rennes ?

    Je doute que les joueurs n'aient pas envie d'une victoire à la Meinau, et MLS a été plébiscité par les joueurs. Je ne crois pas qu'il y ait eu une baisse soudaine de motivation.

    Parmi les explications possibles, je me demande par contre si le parachutage direct en titulaires des nouveaux venus n'a pas influé le comportement de l'équipe : Sobol et Sanson ne connaissant pas encore le club et leurs coéquipiers, logique qu'ils cherchent leurs marques et à être prudents. Aussi, le manque de rythme de Sanson et Guilbert leur demande de gérer les efforts.

    Ca donne trois joueurs sur la pelouse qui sont logiquement empruntés. Est-ce que ça ne bloque pas le reste de l'équipe à aller faire un pressing tout terrain, au contraire ? Est-ce que ces hésitations sont positives pour le reste des titulaires, déjà pas bien sûrs d'eux ? Quand on connait l'importance d'efforts coordonnés, la question peut se poser.

    N'aurait-il pas été mieux de conserver au maximum, pour cette équipe en plein doute, la compo qui a gagné à Lyon et en donnant peu à peu du temps de jeu aux nouvelles recrues, en tant que remplaçants dans un premier temps ?
  • Franchement à Lyon c'était un miracle, il semble bien qu'il y ait quelque chose de cassé cette saison, qu'on peut difficilement mettre uniquement sur le dos de la prépa foirée. Une spirale avec un enchaînement de plusieurs facteurs qui au final nous plombent (pas prêt physiquement, puis malchance puis erreurs d'arbitrage, puis erreurs de mercato et faux départs, les blessures, le manque de confiance, le jeu qui se délite, le groupe qui veut s'auto gérer...). Le plus inquiétant, c'est cette sorte d'absence de révolte et de sensation qu'on régresse. La chance, c'est qu'on est au contact des premiers non relégables, et même avec un nombre de points famélique, on peut encore espérer se maintenir. Mais c'est sûr, il faudra montrer autre chose que ce qu'on montre actuellement.
  • yannickm a écrit, le 02/02/2023 18:57 :
    Que s'est-il passé pour que l'équipe passe de super motivée (vs Lens) à impliquée "sans aller jusqu'aux crampes non plus" (vs Toulouse) d'un match à l'autre ? Pourquoi l'équipe a été aussi attentiste à Rennes ?

    Je doute que les joueurs n'aient pas envie d'une victoire à la Meinau, et MLS a été plébiscité par les joueurs. Je ne crois pas qu'il y ait eu une baisse soudaine de motivation.

    Parmi les explications possibles, je me demande par contre si le parachutage direct en titulaires des nouveaux venus n'a pas influé le comportement de l'équipe : Sobol et Sanson ne connaissant pas encore le club et leurs coéquipiers, logique qu'ils cherchent leurs marques et à être prudents. Aussi, le manque de rythme de Sanson et Guilbert leur demande de gérer les efforts.

    Ca donne trois joueurs sur la pelouse qui sont logiquement empruntés. Est-ce que ça ne bloque pas le reste de l'équipe à aller faire un pressing tout terrain, au contraire ? Est-ce que ces hésitations sont positives pour le reste des titulaires, déjà pas bien sûrs d'eux ? Quand on connait l'importance d'efforts coordonnés, la question peut se poser.

    N'aurait-il pas été mieux de conserver au maximum, pour cette équipe en plein doute, la compo qui a gagné à Lyon et en donnant peu à peu du temps de jeu aux nouvelles recrues, en tant que remplaçants dans un premier temps ?

    Moi ça me parait évident : 3 joueurs hors de forme et sans repères d’un coup, voilà ce que cela a donné.
  • Discussion très intéressante.
    Effectivement on a été plus convaincant contre Lens (avec Bellegarde) et à Lyon (Bellegarde out assez rapidement) que contre Toulouse et à Rennes (ces 2 matches sans Bellegarde)

    Je mentionne Bellegarde car ce n'est pas neutre, c'est de loin le plus physique de tous nos milieux de terrain, et au-delà du physique le plus performant (dans son rôle) désolé @donizzio

    Cela dit tout ne se résume pas à Bellegarde, j'étais étonné de voir les 3 recrues débuter dans les 2 derniers matches, mais je comprends MLS qui souhaite sans doute accélérer leur acclimatation et leur reprise de rythme.
    Peut-être a t-il raison mais pour le moment on souffre clairement, et l'absence de Bellegarde augmente encore cette difficulté.
  • En effet, Bellegarde manque beaucoup
    Il reviens quand Belleharde ?
    Sinon difficile pour MLS de trouver des solutions
  • Il était annoncé absent pour "au moins 3 matchs", donc potentiellement il pourrait être de retour contre Lille. Mais je préfèrerais autant qu'il revienne à 100% contre Angers, là où on jouera notre survie avec l'enchainement Angers, Clermont, Brest, puis Auxerre. Il faudra au minimum 9-10 points sur ces 4 matchs.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives