Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le racisme dans le foot !

Chargement...

Flux RSS 505 messages · 73.297 lectures · Premier message par coco67210 · Dernier message par superdou

  • Mouais, pas convaincu.
    Non seulement, rien ne dit que le gugus joue au foot ou va voir des matchs, mais surtout, rien ne l'interdit de continuer des attaques racistes sur les réseaux sociaux.
  • On peut tout de même supposer qu'ils ont adapté la peine au profil du coupable, ça n'aurait strictement aucun sens de priver de stade une personne n'y mettant jamais les pieds, ni de pratique en club une personne n'étant pas licenciée. Quant au fait qu'il peut continuer à sévir, je vois mal comment on pourrait l'en empêcher techniquement, mais j'imagine qu'une récidive lui couterait encore plus cher (amende, prison) et qu'il y réfléchira à 2 fois.
  • superdou a écrit, le 14/03/2023 17:31 :
    Mouais, pas convaincu.
    Non seulement, rien ne dit que le gugus joue au foot ou va voir des matchs, mais surtout, rien ne l'interdit de continuer des attaques racistes sur les réseaux sociaux.

    Il fallait interdire au gugusse de faire quelque chose d'interdit ?
  • Venant d'un pays qui ( comme les autres il est vrai ) laisse couler les migrants étrangers, on peut se demander s'ils s'attaquent vraiment au racisme quelque part.

    Je doute que ce genre de jugements soient d'une efficacité quelconque sur le fond. Il votera UKIP dés qu'il pourra et s'enfermera dans sa conviction que le monde entier lui en veut. Alors ok, à la surface on le verra pas dans un stade.
  • Les choses semblent enfin bouger en Espagne suite au nième événement raciste en Liga visant Vinicius.
    On peut néanmoins débattre sur la pertinence de la fermeture complète de la tribune du fc Valence pour 5 matchs. Je précise que je n'ai pas idée si le racisme est généralisé ou non dans cette tribune ou plus globalement dans le pays.
  • Une punition collective n'est pas une solution à un problème sociétale. Maintenant la Ligue a voulu réagir après avoir laissé passé beaucoup trop de choses. Elle va faire du bruit et puis rien ne sera régler, mais est vraiment son rôle ? Ou celui de la justice, de l'état de traiter un tel problème.
  • valdestras a écrit, le 24/05/2023 09:02 :
    Les choses semblent enfin bouger en Espagne suite au nième événement raciste en Liga visant Vinicius.
    On peut néanmoins débattre sur la pertinence de la fermeture complète de la tribune du fc Valence pour 5 matchs. Je précise que je n'ai pas idée si le racisme est généralisé ou non dans cette tribune ou plus globalement dans le pays.


    Je trouve que ce n'est pas la bonne solution de fermée toute la tribune
  • En même temps quand on laisse des partis ouvertement racistes répandre leur venin, je vois pas trop à quoi ça sert de " combattre le racisme".
    Soit on interdit directement tout le racisme d'ou qu'il vienne d'ailleurs, soit on décide de laisser proliférer ces idées nauséabondes mais là on fait dans la demi mesure
  • Non, pas d'accord.
    D'un, chaque individu a le droit de penser ce qu'il veut (je ne suis pas d'accord avec toi, mais je me battrai pour que tu ais le droit d'exprimer ton idée).
    De deux, interdire quelque chose est le meilleur moyen de le mettre en lumière. Il suffit de voir à quel point ça a réussi aux Allemands d'interdire le nazisme.

    La seule méthode qui fonctionne dans le temps pour éradiquer quelque chose est d'éradiquer les gens est l'éducation. Rebacher en boucle pourquoi un comportement/idée est mauvais. Mais ça suppose des citoyens capables de réfléchir, or la tendance est plutôt à fabriquer des neuneus qui gobent la parole officielle (ou la réinformation pour les profils rebelles) sans réfléchir.

    Mais c'est sur, ça demande plus d'efforts et d'argent qu'anonner en boucle que tout va bien.
  • Mais le racisme est déjà interdit en France !
    Pourquoi vouloir le ré-interdire ?
  • Non, ce sont les discriminations en raison de la race qui sont interdites, ou encore l'incitation à la haine.
    Tu peux dire "je n'aime pas les [insèrez-une-couleur-de-peau]", ce n'est pas une infraction.
    Leur refuser l'entrée de la boîte de nuit, si. Appeler à les immoler, si. Leur demander de rentrer chez eux, si.
  • raukoras a écrit, le 24/05/2023 14:01 :
    Non, pas d'accord.
    D'un, chaque individu a le droit de penser ce qu'il veut (je ne suis pas d'accord avec toi, mais je me battrai pour que tu ais le droit d'exprimer ton idée).
    De deux, interdire quelque chose est le meilleur moyen de le mettre en lumière. Il suffit de voir à quel point ça a réussi aux Allemands d'interdire le nazisme.

    La seule méthode qui fonctionne dans le temps pour éradiquer quelque chose est d'éradiquer les gens est l'éducation. Rebacher en boucle pourquoi un comportement/idée est mauvais. Mais ça suppose des citoyens capables de réfléchir, or la tendance est plutôt à fabriquer des neuneus qui gobent la parole officielle (ou la réinformation pour les profils rebelles) sans réfléchir.

    Mais c'est sur, ça demande plus d'efforts et d'argent qu'anonner en boucle que tout va bien.


    What ?
  • A ma connaissance, les plus gros groupes neo-nazis sont en Allemagne.
    Et pourtant, ils en ont fait des efforts pour bannir cette idéologie.

    Édit: si quelqu'un a une source sérieuse sous la main qui étudie ce phénomène, je suis preneur :)
  • Pour bannir cette idéologie c'est l'éducation qu'il faut promouvoir pas leur laisser une tribune pour distiller leur poison dans la société.
    On voit bien les effets sur l'opinion publique de la dédiabolisation et du " République Washing " du RN en France.

    Par contre je pense que tu risques de recevoir rapidement une convocation du tribunal si tu commences à sortir des propos du type, " j'aime pas les noirs/Arabes/insérez l'ethnie de votre choix ".
  • "j'aime pas les riches américains" ça marche aussi ?
  • androsz a écrit, le 24/05/2023 15:57 :
    Par contre je pense que tu risques de recevoir rapidement une convocation du tribunal si tu commences à sortir des propos du type, " j'aime pas les noirs/Arabes/insérez l'ethnie de votre choix ".
    Attention spoiler - cliquez pour afficher

    Pointillisme juridique: non, ça passe.
    C'est une opinion (un avis), pas une insulte, une incitation à la haine ou à la violence. (J'ai vérifié le code pénal avant de poster mon précédent message ;) )
    "Rentrez chez vous" est plus ambigu, tandis qu' "à mort les XXX" est clairement illégal.

    Mais c'est certain qu'à le gueuler dans la rue tu ne te fera pas que des amis.
  • @Raurokas
    je comprends ce que tu veux dire, mais actuellement il faut savoir ce que l'ont veut.
    je me suis fait suffisamment taxer de racisme pour x raisons débiles alors que je suis le premier à manifester contre.
    Dans un conseil d'administration d'un centre socio culturel, j'avais été amené à voter pour ou contre la tenue d'un meeting du FN. J'avais surpris mon monde à voter pour, j'étais le seul. Non pas évidemment pour leurs idées, mais avec l'argument qu'ils étaient un parti politique légal et qu'en tant que tel nous n'avions pas le droit de leur interdire de faire meeting. C'était trés mal passé. Pourtant j'avais gueulé avant dans des manifs contre eux .

    Pour moi, on peut ne pas aimer les noirs sans être raciste. C'est de la xénophobie, voire simplement " ne pas être obligé d'aimer des gens". ( je précise au passage que je suis pas concerné, pour moi être humain ça suffit à mon bonheur )
    Pour moi le racisme c'est discrimer des gens, voire prétendre à une supériorité qui n'a pas lieu d'être. Ce qui est relativement rare globalement.
    Ne pas aimer les autres, c'est déjà plus courant. Et en ce moment le moins qu'on puisse dire c'est que personne n'aime ceux qui ne sont pas de sa communauté.

    Reste les manifestations vis à vis de Vinicius. Quand je lis des gens qui parlent de prison avec sursis... euh, lol quoi. Les peines ça devient du n'importe quoi. Ok ce sont des sales cons que je suis bien content de pas connaître, mais à part ça, aller en prison pour conneries, je trouve ça un peu dingue quand même. Faudra penser à alourdir les peines pour meurtres, viols, cambriolages and co alors .
    Or en ce moment ça semble devenir la norme. faudra pas s'étonner du revirement à venir.
  • raukoras a écrit, le 24/05/2023 17:50 :
    androsz a écrit, le 24/05/2023 15:57 :
    Par contre je pense que tu risques de recevoir rapidement une convocation du tribunal si tu commences à sortir des propos du type, " j'aime pas les noirs/Arabes/insérez l'ethnie de votre choix ".
    Attention spoiler - cliquez pour afficher

    Pointillisme juridique: non, ça passe.
    C'est une opinion (un avis), pas une insulte, une incitation à la haine ou à la violence. (J'ai vérifié le code pénal avant de poster mon précédent message ;) )
    "Rentrez chez vous" est plus ambigu, tandis qu' "à mort les XXX" est clairement illégal.

    Mais c'est certain qu'à le gueuler dans la rue tu ne te fera pas que des amis.



    Avis ou pas si cela porte atteinte à la dignité d'une personne il peut tout à fait te poursuivre.


    Différents types de propos
    L'injure raciste
    La loi définit l’injure raciste comme « toute expression outrageante, terme de mépris ou invective adressé à une personne ou à un groupe à raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée » (exemple : « retourne chez toi, sale *** »).

    Lorsqu’elle est publique, son auteur-e encourt jusqu'à 1 an de prison et 45.000 € d'amende (articles 29 alinéa 2 et 33 alinéa 3 de la loi du 29 juillet 1881).

    Lorsqu’elle n'est pas publique, elle est punie de l’amende prévue pour les contraventions de 5e classe, soit 1 500 € au plus (article R.625-8-1 du Code pénal), et de peines complémentaires (article R.625-8-2 du Code pénal).

    La diffamation raciste
    Si les propos tenus imputent des faits précis qui portent atteinte à l’honneur d’une personne ou d’un groupe en raison notamment de son origine, de sa religion ou de son apparence physique (exemple : «les ressortissants de tel pays détournent à leur profit les aides publiques »), il s’agit de diffamation raciste.

    Lorsqu'elle est publique, son auteur-e encourt jusqu'à un an de prison et/ou 45 000 € d'amende (articles 29 alinéa 1 et 32 alinéa 2 de la loi du 29 juillet 1881).

    Lorsqu'elle n'est pas publique, elle est punie de l’amende prévue pour les contraventions de 5e classe, soit 1 500 € au plus (article R.625-8 du Code pénal), et de peines complémentaires (article R.625-8-2 du Code pénal).

    La provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence raciste
    Si ces propos encouragent la discrimination, la haine ou la violence raciste (exemple : « il faudrait tous les tuer, ces *** »), il s'agit d’une incitation à la discrimination, à la haine ou à la violence raciste.

    Lorsqu’elle est publique, son auteur-e encourt jusqu’à un an de prison et/ou 45 000 € d’amende, ainsi que des peines complémentaires (article 24 alinéas 6 et 8 de la loi du 29 juillet 1881).

    Lorsqu'elle n’est pas publique, elle est punie de l’amende prévue pour les contraventions de 5e classe, soit 1 500 € au plus (article R.625-7 du Code pénal), et de peines complémentaires (article R.625-8-2 du Code pénal).

    Le délit d'apologie des crimes
    Si ces propos promeuvent ou justifient un crime de guerre ou un crime contre l’humanité (exemple : « ils ont bien fait de tous les exterminer, ces *** »), il s'agit d'un délit d'apologie des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité ou des crimes et délits de collaboration avec l'ennemi. Lorsque ces propos sont publics, leur auteur-e encourt jusqu’à 5 ans de prison et/ou 45 000 € d’amende (article 24 alinéa 3 de la loi du 29 juillet 1881).

    La contestation de l'existence d'un ou plusieurs crimes contre l'humanité
    Enfin, si ces propos nient ou minimisent un fait historique relatif à un crime contre l’humanité (exemple : « c'était pas si grave, de tuer tous les *** »), ils constituent une contestation de l'existence d'un ou plusieurs crimes contre l'humanité. L’auteur-e de telles contestations publiques encourt « jusqu’à un an de prison et/ou 45 000 € d’amende » (article 24 bis de la loi du 29 juillet 1881).

    Dans le cadre professionnel
    Le harcèlement en lien avec un critère discriminatoire
    Si les propos racistes tenus dans le cadre du travail ont pour objet ou pour effet

    de porter atteinte à la dignité de la personne
    ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant,
  • mediasoc a écrit, le 24/05/2023 16:53 :
    "j'aime pas les riches américains" ça marche aussi ?


    Tu seras peut-être poursuivi par le lobby néo-libéral mais pour ce qui est de l'insulte raciste ça devrait passer.
  • mediasoc a écrit, le 24/05/2023 16:53 :
    "j'aime pas les riches américains" ça marche aussi ?


    Oui t'es raciste. Les riches américains ont le droit de rêver de se payer un club de ligue 1. Autant que les chinois, azeris ou autre.
  • Les riches ne constituant pas une race, il n'est pas raciste ! ;)
  • tomifan a écrit, le 26/05/2023 13:21 :
    Les riches ne constituant pas une race, il n'est pas raciste ! ;)

    Et les américains ?
  • Ni les Américains, ni les Chinois, ni les Africains, ni les "blancs", "rouge" ou "jaunes" ne sont une race. Il n'y a qu'une race humaine...
    Le racisme n'est pas le fait de s'attaquer ou discriminer une race ! C'est le fait de considérer que telle ou telle population est une race différente.
  • Scandalisé par la plainte déposée par les supporters de valence contre Ancelotti. Que des salauds qui conspuaient Vinicius Jr, avec un stade pour le moins actifs dans ce domaine, osent porter plainte contre cet entraineur en colère certe, mais bon en colère on peut en dire des choses, ça me dépasse vraiment.
    Alors ok, je suis le premier à dire qu'il faut pas généraliser, mais je sais pas moi dans ce genre de trucs je ferais plutôt profil bas, surtout que c'est pas comme si tout le stade s'y était pas mis. Ils veulent pas non plus porter plainte contre tous les journaux qui ont titré sur la Liga raciste ? ou l'espagne raciste ?

    C'est vraiment un truc de fou je trouve cette plainte contre Ancellotti, encore plus que le stade bien con, parce que là, ça légitime totalement le racisme de leurs supporters, et bride toute lutte contre le racisme.
  • L'entraîneur à Orléans
    Des spectateurs à Nancy
    Des membres du Comité à Biesheim
    Actuellement les propos nauséabonds fleurissent
    Mais heureusement que selon NLG, il n'y a pas de racisme dans le football
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives