Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les actionnaires du Racing

Chargement...

Flux RSS 7500 messages · 584.854 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par guigues

  • La liberté c'est comme l'indépendance, elle a son prix.
  • La liberté est une utopie.
  • La multipropriété et les magouilles des actionnaires type bretzel qui ont repris chelsea c'est le cancer du foot. Il y a beaucoup de maladie dans le football, encore plus aujourd'hui mais là on tient une des pires. Il existe pourtant un vaccin : dire non, se protéger et refuser de rentrer dans la combine.

    Concernant Marco c'est le plus beau. J'ai du mal à comprendre ce qu'on lui reproche ?
    D'avoir bien fait les choses, de l'avoir bien fait savoir. Si il y a bien une chose qui est vraie dans la mythologie kellerienne c'est qu'il a repris le club qui venait de décrocher la montée en 4ème division, qu'il fallait boucler le budget de la saison en cours et que personne ne voulait venir.
  • Bien sûr, ça devrait être évident pour tout le monde, sans verser dans le kellerisme, et même si on peut entendre les critiques sur sa gestion financière, et du coup sportive.

    En revanche s'il vendait le Racing à un actionnaire comme celui de Chelsea je considèrerais son bilan de manière très différente.
  • Du même avis que @clutch, le choix de sa succession pèsera clairement dans son bilan final.
  • Idem à 100%
  • guigues a écrit, le 22/03/2023 11:23 :
    La multipropriété et les magouilles des actionnaires type bretzel qui ont repris chelsea c'est le cancer du foot. Il y a beaucoup de maladie dans le football, encore plus aujourd'hui mais là on tient une des pires. Il existe pourtant un vaccin : dire non, se protéger et refuser de rentrer dans la combine.

    Concernant Marco c'est le plus beau. J'ai du mal à comprendre ce qu'on lui reproche ?
    D'avoir bien fait les choses, de l'avoir bien fait savoir. Si il y a bien une chose qui est vraie dans la mythologie kellerienne c'est qu'il a repris le club qui venait de décrocher la montée en 4ème division, qu'il fallait boucler le budget de la saison en cours et que personne ne voulait venir.

    C'est exactement ce que je pense, guignes
  • mediasoc a écrit, le 19/03/2023 14:23 :
    Marc Keller n'est pas l'homme pur que beaucoup veulent croire. Il a beaucoup d'ambition et sur sa posture rappelle pour beaucoup les hommes politiques. Il gère la communication comme personne (c'est-à-dire qu'il maîtrise le peu de choses qui sortent), il a des amis fidèles (il travaille plus ou moins avec les mêmes depuis 20 ans) et quelques amis puissants. En 2012 il a fait "don de sa personne dans l'intérêt supérieur du Racing" mais il a rapidement prévenu que sa mission s'achèverait un jour, une fois la mission réussie bien sûr.
    J'ai du mal avec cette notion de "pureté", je ne crois pas que personne ait jamais prétendu que Marco soit un être "pur" ? Et que cela veut-il signifier ? Qu'il travaille avec "pur" désintéressement et pleine candeur ?

    En quoi faut-il être "pur" pour faire correctement son travail sans nécessairement avoir d'arrière-pensées ? Il me semble que c'est le quotidien de beaucoup de gens, et certainement également sur ce forum. Faire de son mieux tout en ayant des ambitions personnelles, où est le problème ? Encore une fois, pourquoi évoquer une soi-disant "pureté" qui n'existe nulle part ici-bas ?

    Jean-Michel Aulas est un homme extrêmement ambitieux, peut-on lui reprocher d'avoir mis l'OL sur la carte du football européen et même français ? Marco fait jouer ses soutiens et son art du storytelling, mais au final les supporters du Racing sont également gagnants, donc ?

    Autant je comprends que son gendridéalisme lisse puisse énerver, autant j'ai du mal avec ce type de (faux) procès. M'enfin, on comprendra bien une fois qu'il ne sera plus là. A croire que Proisy, Gardon, Ginestet ou Hilali n'ont jamais existé.
  • La bonne gestion, c'est une question de choix. M. Keller a tout réussi ou presque jusqu'à l'an dernier, avec cette saison en apothéose, dans les grandes lignes . Pour autant, d'autres choix sont plus discutables. La réussite passée n'y change rien. Et une cession de club bâclée entre dans le bilan.
    Ce qu'a fait Ginestet à l'époque avec Loban puis Fontenla/Hilali dans la réalité des faits, a été une horreur, qui a alourdi son bilan au Racing (déjà assez affreux en lui-même certes). Mais oui, ce qu'il a fait du club après son envie de désengagement, il le porte. Il fait partie des fossoyeurs qui ont entraîné la chute du club.

    M. Keller c'est différent dans le sens où il a un excellent bilan, on lui doit une renaissance du club, rien que cela, le retour en L1, un titre, une saison incroyable avec une 6ème place. Mais ce qu'il fera du club après sera de sa responsabilité et viendra dans la balance.

    Et entrouvrir la porte à un Todd Boehly, dîner avec lui, l'écouter, évoquer son intérêt pour une participation dans le Racing : à quelle fin ?

    C'est bien de parler à tout le monde, mais c'est une perte de temps, sauf à envisager une possibilité ou à considérer que la situation de cet investisseur, en recherche de clubs satellites, n'est pas un problème.

    Il n'est pas discourtois de fermer la porte à une sollicitation, même à un investisseur de renom, si on estime que le modèle ne convient pas et est une abomination. Ce qui est le cas de la multipropriété.
  • On peut faire des reproches, des "procés" d'intention, chercher la p'tite bête, des poux dans les cheveux, la tache qui salit la belle chemise blanche immaculée du président. Je ne valide pas tout ses choix, ses décisions.
    Mais on ne peut pas mettre en doute son engagement, ses intentions, sa volonté de faire du Racing un club stable, ancré en L1 et dans le football pro, un phare pour le football alsacien. Nier le travail fait, les engagements tenus, notamment le retour rapide dans le monde pro et la L1, serait lui faire, ainsi qu'aux autres actionnaires présent et fidèles depuis 1 décennie, un faux procès, un procès en sorcellerie.
    Tous ceux qui suivent ce club depuis suffisamment longtemps comme moi, ou au moins en connaissent bien son passé chaotique, apprécient à sa juste valeur l'oeuvre de Keller.
    Il faut par contre espérer que s'il quitte le club (très?) prochainement il ne nous fera pas 1 ginestet en confiant les clés du camion à nimporte qui, ce qui ternirait cette formidable décennie qui a suivi la descente aux enfers.
    Perso j'espère clairement que le club ne sera pas vendu au propriétaire de Chelsea, ce qui lui ferait perdre son adn et identité si particulière, mais à 1 ou des repreneurs qui auront la conscience de cette forte identité.
  • Je ne comprends pas qu'on puisse lui reprocher de discuter avec tout le monde, mais soit, l'agenda de Marco doit également faire l'objet d'un stampel de la part du Politburo.

    Concernant Chelsea, pour moi, il y a clairement deux problématiques :
    - l'essence même de club satellite : bien, pas bien, la discussion est ouverte, mais globalement pas bien pour les amoureux du club (dont moi) puisque gros risque de dissolution de l'identité du club (le fameux ADN) qui fait qu'on a tous plaisir à se retrouver à 25.000 sous la pluie autour d'une mi-cuite et d'un complètement cuit (Liénard, généralement)
    - la situation particulière de satellite de ce club précis, à la politique sportive complètement délirante depuis deux saisons. Là, ce qui est garanti, c'est la valse d'anciens espoirs rosbifs et d'internationaux guatémaltèques tous les 6 mois. C'est un grand non, bien entendu.
  • Disons cher @speedy67, que je crois essentiellement ce que je vois. Et que j'ai passé l'âge de croire aux côtés tout blanc ou tout noir des personnes, ni aux déclarations d'intention.
    Evidemment qu'il y a un lien très fort entre Marc Keller et le Racing : il y a été joueur, dirigeant, président-actionnaire : le Racing présente une très grande partie de sa vie. Il a vécu tellement de moments ici. Dans différents rôles. C'est pour cela qu'il peut aussi -éventuellement- sentir le besoin de laisser la place, ou de le vivre autrement. Il avait déjà hésité avant de reprendre le club en N4 et pourtant il aime le Racing. Aucun lien.

    Car tu peux être attaché au Racing et penser aussi à toi. S'il y a la FFF, s'il ne veut plus continuer pour X raisons personnelles, familiales, et qu'il n'y a pas d'autres investisseurs se bousculant au portillon : il existe des "mots" pour expliquer que le choix de Todd Boehly s'est fait dans l'intérêt du Racing avec des garanties sur le projet, etc. Blabla.

    Perso, après la conférence de presse sur l'arrivée d'Antonetti, j'étais là : "bravo Marco, j'y crois à nouveau". Il a presque réussi à me vendre le mercato estival (moins l'hivernal ceci dit). Ce que m'évoquait l'arrivée d'Antonetti avant cette conférence de presse, c'est bien ce que je retrouve aujourd'hui.

    Si si... on ne peut reprocher de discuter avec tout le monde. Pas en politique, pas en diplomatie, pas avec les Etats, mais en business oui. Parce que des projets sont plus viables que d'autres et ce n'est pas juste une question de bonne relation, ou de politesse, ces entrevues. Après qu'il écoute ce que Boehly le propose ou le vend : oui, c'est son agenda. Dans les faits, ça reste une porte ouverte.
  • Wenger au Racing, c'est la version locale de l'Arlésienne.

    (L'Alsacienne, du coup?)
  • C'est pas du tout ce que dit l'article
  • Pour faire un tant soit peu crédible on ajoute Wenger à un possible repreneur et voilà le tour est joué
  • raukoras a écrit, le 24/03/2023 19:47 :
    Wenger au Racing, c'est la version locale de l'Arlésienne.

    (L'Alsacienne, du coup?)


    Oui, mais ça donne tout de suite un côté plus rassurant au projet !
  • Et finalement, c'est l'effet inverse qu'on voit: ajouter Wenger à la rumeur la rend de facto incroyable.

    Édit: c'est pas AW qui militait pour une superleague?
  • Wenger? Il est encore vivant? Il vit où ?
    Est-ce que le racing existe pour lui?
    A t'il vraiment des riches copains américains?
  • raukoras a écrit, le 24/03/2023 19:47 :
    Wenger au Racing, c'est la version locale de l'Arlésienne.

    (L'Alsacienne, du coup?)


    Excellent !
  • axis a écrit, le 21/03/2023 08:29 :
    expat33 a écrit, le 20/03/2023 13:06 :

    Persos la feodalisation a un autre club en tant sue simple réceptacle de joueurs en manque de jeu, me ferait bien vomir!


    C'est le Racing qui va féodaliser Chelsea [-(

    C'est d'ailleurs bien l'Alsace qui a colonisé la France et non l'inverse.
  • scritch-science a écrit, le 24/03/2023 20:14 :
    Et finalement, c'est l'effet inverse qu'on voit: ajouter Wenger à la rumeur la rend de facto incroyable.

    Édit: c'est pas AW qui militait pour une superleague?


    Il me semble et aussi pour une coupe du monde tous les 2 ans. AW c’est le symbole du passé, il a 73 ans, un poste confortable à la FIFA, au coté du très respectable GI :-&.
    De mémoire, il n’a jamais rien fait pour le Racing même dans les pires moments.

    Par contre KKR c’est du très lourd mais au regard de leurs investissements, cette rumeur me paraît peu probable. Après, en ce moment, tout le monde veut s’offrir son club de foot, alors pourquoi pas :D
  • Une solution de reprise un peu moins dégueue que Boehly. On ne serait pas juste un club satellite, qui servirait de pouponnière pour Chelsea.
    KKR c'est une énorme surface financière, et avec la "caution" Wenger on pourrait espérer qu'ils ne fassent pas nimp, qu'Arsène leur présente et leur fasse imprimer ce qu'est le Racing, ce qu'il représente pour les alsaciens, son histoire.
    Wait and see, mais il semble qu'on soit en train de prendre un grand virage dont personne ne sait ou imagine vers quoi il va nous mener...
  • Oui....pffff, si on résume, on a le choix entre devenir un club satelisé par Chelsea et son richissime proprio...VS un fond de pension américain, tout ce qu'on aime, multi milliardaire... estampillé Wenger pour la forme.....
    Mon Dieu...ou va t'on....?????
  • Il me semble que Xavier Niel (Free) est administrateur de KKR...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives