Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Départ] Moïse Sahi Dion

Chargement...

Flux RSS 95 messages · 20.248 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par changui

  • Ce message est une brève publiée par athor, via L'Equipe :
    Marseille s'intéresserait à Moïse Sahi Dion, actuellement prêté à Annecy.
  • La phrase exacte de l'article de l'Equipe (on est encore loin de l'offre ferme):
    Citation:
    L'OM s'est aussi renseigné sur le jeune attaquant d'Annecy Moïse Sahi Dion (21 ans), prêté cette saison par Strasbourg et buteur au Vélodrome en Coupe de France.
  • Comme dit par ailleurs, si vraiment on compte le vendre pour renflouer les caisses en surfant sur sa bonne saison de Ligue 2, j'espère qu'on ne discutera pas en-dessous de 10M€. Si c'est pour le brader 4-5M€, autant le garder, parce que je doute qu'on trouve mieux pour le même prix et il faudra bien remplacer Gameiro sous peu. Encore plus si par malheur on descend en Ligue 2, Diallo voudra partir et Sahi sera tout indiqué pour le remplacer.
  • Tout club de L1 voire au delà qui tient un peu la route se doit de suivre les jeunes prometteurs de L2. Il y a un paquet de monde qui a dû superviser Sahi à un moment ou à un autre cette saison
  • @mouloungoal Un jeune qui fait une saison pleine comme ça en L2 n'a pas besoin de confirmer si il peut partir pour 10m. D'un point de vu business ça n'a aucun sens de le garder.
  • Depuis qu'il a commencé à flamber a Annecy, j'ai perdu espoir de le voir évoluer chez nous l'an prochain.
    Le marché est tellement tendu sur les jeunes joueurs, surtout les attaquants...

    En cas de maintien, on peut avoir un espoir, si le joueur a la tête bien remplie. Mais en cas de descente, clairement, il ne sera plus là. Si on peut recruter 2-3 joueurs avec son transfert, ce sera déjà bien.
  • nonameh a écrit, le 20/04/2023 10:28 :
    @mouloungoal Un jeune qui fait une saison pleine comme ça en L2 n'a pas besoin de confirmer si il peut partir pour 10m. D'un point de vu business ça n'a aucun sens de le garder.
    Si on le garde 1 saison en Ligue 1 et qu'il confirme à ce niveau, son prix de vente va doubler ou tripler (les clubs anglais vont se positionner), donc évidemment que d'un point de vue business ça peut avoir du sens de le garder. Pour moi la seule raison de ne pas le garder au moins 1 saison c'est si on reçoit dès maintenant une grosse offre (>10M€ + au moins 20% à la revente).
  • bien sûr que plusieurs clubs vont manifester leur intérêt, un joueur jeune et performant est intéressant pour faire du trading. Mais, tout va aussi dépendre de notre situation, qu'on reste ou pas en ligue 1 et ça n'est pas la même musique.
    Diallo sera certainement courtisé, et bankable, ainsi qu'un Bellegarde, probablement. Et bien d'autres, surtout si on descend en L2 (Sels, Niamsy, Doukouré, par ex).
    En fonction des départs et rentrées d'argent on ne sera pas dans la nécessité de vendre Sahi. Mais il est certain aussi qu'il n'aura sans doute pas envie de faire une saison de plus en L2, et là c'est un risque de conflit avec un joueur qui sera sans doute devenu ambitieux, avec la volonté de jouer en L1.
    Si on reste en L1, à voir, il sera probablement enclin à rester, à jouer à côté de Gameiro (s'il prolonge), voire de Diallo, s'il ne part pas. Ou alors, Sahi part, moyennant un joli chèque, et on conserve Diallo.
    Et puis, on ne sait pas encore ce qu'il en sera du club, lui-même susceptible d'être cédé à des investisseurs, ambitieux eux-mêmes avec un apport de thunes suffisant qui n'obligerait pas à céder tous nos meilleurs joueurs.
    Il y a encore plein d'interrogations, la 1ère étant avant tous sportive, et elles conditionneront l'avenir, ou pas, de Sahi au Racing.
  • En tout cas, s’il partait à l’intersaison j’aurais la haine du football. À quoi ça rime tout ce travail en amont: de repérer un jeune parmi des milliers de par le monde, de lui faire signer un contrat et lui faire confiance, de le préparer au jeu physique en europe en lui concoctant un travail foncier adapté, l’accompagner pour l’intégrer dans un nouvel environnement, un pays, une région, une ville et un groupe, le faire bénéficier d’entraînements avec une équipe pro, … et je pourrai continuer comme ça pendant des pages pour au final ne jamais le faire jouer sous nos couleurs ! Ça ne ressemble plus qu’à du commerce, la marchandise étant des humains qui certes sont motivés par ce système puisqu’ils y touchent un intéressement, mais que reste-t-il du foot ? Que reste-t-il de nos amours ? Je ne suis pas naïf et vois bien que le système fonctionne de la sorte, mais comment peut-on s’en satisfaire et s’extasier à dire des « en dessous de 10 millions, nada ! » ?? Personne pour refuser que le foot se mue en monopoly ?
  • Tu as un jeune joueur à fort potentiel qui appartient à un club qui n'a pas de rond et qui risque de tomber en L2, bien sûr que tu te renseignes mais ça ne veut strictement rien dire... c'est juste une opportunité de marché que tu ne veux pas perdre.
    S'ils veulent Balogun ils n'auront plus de sous pour personne de toute façon !
  • L’Equipe du jour parle d’un intérêt de l’OM pour Sahi Dion.

    Pas le club le plus généreux sur les transferts.
  • @yvesdobrasil En l'occurrence, il y a aussi la volonté du joueur à prendre en compte, et le bloquer si il y a une belle offre d'un club plus huppé ce n'est pas non plus nécessairement lui rendre service. Parce que je doute que le rêve de Sahi soit de jouer pour le Racing... Donc l'un dans l'autre, je pense que joueurs et clubs sont sur la même longueur d'onde: si tu joues bien, tu pars dans un plus gros club contre un gros chèque, et tout le monde est content. Sauf les supporters.
  • On sait tous que son rêve n'est pas de jouer à l'OM ni au Racing mais de chanter à las Vegas :D
  • Son intérêt c'est d'être titulaire en L1 pour y faire ses preuves.
    Et il aura plus de chance de l'être avec le Racing qu'avec l'OM
  • De plus en plus fort, le nombre de matchs en L1 chez nous avant un départ :
    - Simakan : 38 matchs
    - Fofana : 30 matchs
    - Moïse : 14 matchs (la plupart non titulaire)
    - Depuidt : 0 match ?
    C'est compliqué pour acheter mais pour vendre, ça fonctionne bien...
  • Ha il part depuidt ?
  • Je ne crois pas qu'il va partir, c'est évidemment le sens de l'histoire qu'il fasse une saison pleine chez nous l'an prochain, et à moins d'une offre vraiment énorme, il nous faudra bien préparer l'après Diallo et Gameiro. Il sera notre titulaire d'attaque que ce soit en L1 ou en L2.
  • Pas de suite, mais c’est effectivement le sens de l’histoire que Moise aille à l’OM, près de la mer.
    (J’espère que mon propos n’est pas raciste, déprimant pour le joueur, stigmatisant, ou autre encore a l’insu de mon conscient)
  • avant, encore faut il que moïse soit sauvé des eaux troubles de la ligue 2. et puis à Strasbourg aussi il est près de l'amer
  • gohelforever a écrit, le 21/04/2023 11:07 :
    avant, encore faut il que moïse soit sauvé des eaux troubles de la ligue 2. et puis à Strasbourg aussi il est près de l'amer


    Tu veux dire qu'il pourrait être le sombre héros de l'amer ?

    J'espère qu'on pourra traverser les océans du vide de la L2 avec son aide
  • scritch-science a écrit, le 20/04/2023 23:21 :
    @yvesdobrasil En l'occurrence, il y a aussi la volonté du joueur à prendre en compte, et le bloquer si il y a une belle offre d'un club plus huppé ce n'est pas non plus nécessairement lui rendre service. Parce que je doute que le rêve de Sahi soit de jouer pour le Racing... Donc l'un dans l'autre, je pense que joueurs et clubs sont sur la même longueur d'onde: si tu joues bien, tu pars dans un plus gros club contre un gros chèque, et tout le monde est content. Sauf les supporters.
    Oui, d'ailleurs dans une interview récente de Sahi, si on écoute entre les lignes, on peut percevoir déjà l'ambition de jouer ailleurs et plus haut que chez nous. Le foot est un reflet de notre société et j'utilise probablement cette occasion pour manifester mon inquiétude partout où je constate une disparition du collectif. Et je m'attriste et me révolte de voir que la majorité des personnes sur un forum comme celui-ci, mais c'est dans la société entière que je le retrouve, acceptent ou ont adopté ce changement de paradigme. Une société sans un idéal du collectif, ça donne quoi ? Quel est le pacte implicite qui assure encore la cohésion de ses membres ? Peut-on se contenter d'attendre de la société qu'elle donne à chacun la possibilité de développer son "vrai" moi ? Le collectif ne servirait qu'à donner l'occasion à l'individu de s'épanouir ? C'est bien de donner une place à l'individu - il y a des sociétés qui l'ont sacrifié au détriment du collectif et je ne voudrais pas vivre sous ce genre de régime - mais à mon sens on ne peut pas délaisser comme on le fait le sens du collectif. Nous avons abouti à une extrême et au final à une régression. Il suffit de regarder le rayon des livres de "développement personnel" dans les librairies pour avoir une idée des inepties et quêtes effrénées qui nous animent en vain. Et comme à la base, il y a une contradiction flagrante ( Vivre en société mais n'aspirer qu'à l'épanouissement individuel sans croire à un sens transcendantal du collectif ) il n'est pas étonnant de constater l'évolution de plus en plus perverse de notre société et le foot en est une belle illustration. On voit pulluler des labels éco-responsables et éco-je-ne-sais-pas-quoi qui cherchent certes à alerter sur notre responsabilité collective ( crise du climat,...) mais qui obéissent à la nécessité de supplanter le concurrent dans le but de vendre plus et de s'enrichir individuellement et qui au final contribuent à la spirale de la consommation et de la pollution. Le label crit'air est une autre trouvaille de cette perversification de nos sociétés: On élimine soit-disant des vecteurs de pollution mais on oblige à racheter une nouvelle voiture et jeter l'ancienne en sachant que pour produire des voitures "propres" çàd électriques, il faut produire des batteries et aller chercher le Nickel - produit fort polluant - dans les mines en Chine ( et bien-entendu l'acheminer ici ) ce qui est loin d'être "propre".... et je pourrai encore citer les formations de "bienveillance" à la mode dans les entreprises qui n'arrivent plus à se connecter à l'humain et bien d'autres exemples que je vais vous épargner car vous allez à juste titre me dire que je suis largement hors-topic ( à double titre en plus: je ne parle plus de Sahi et son départ n'est que pure spéculation ! ). Mais je voulais donner mon point de vue sur l'évolution du foot-business qu'a déclenché en moi cette rumeur, en le rattachant à quelque chose de bien plus large et en questionnant le positionnement de ceux qui acceptent ou cautionnent cette évolution de notre société. Peut-on encore supporter le discours stéréotypé du footballeur qui vient de signer dans un nouveau club et qui déclare à l'attention du supporter son amour sans faille du maillot, et le voir repartir dare-dare en fin de saison faire la même déclaration pour le club suivant ? Et je ne blâme pas le joueur, l'individu; je blâme l'adhésion et le cautionnement à ce cirque et la non-dénonciation de l'impasse que produit un tel système.



  • Il est clairement au dessus. C'est un profil recherché, rapide, technique (ambidextre), provocateur qui fait la différence.
  • @yvesdobrasil Ce n'est quand même un secret pour personne que la société dans son ensemble devient de plus en plus individualiste.
    Avant les gens faisaient leur vie dans la même entreprise, et l'entreprise les gardait aussi sauf en cas de faillite, ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui, demande à des jeunes ce qu'ils pensent de la fidélité à une entreprise...et je les comprends à 100%

    Donc je ne vois pas pourquoi le foot ferait exception.
    Il faut voir le collectif comme un accord sur un temps donné, le temps d'un contrat, d'une saison parfois, ou même d'une demi-saison comme Sanson cette année.
    Cela n'empêche pas que le foot reste un sport collectif, que quand on y joue on apprend ce que veut dire collectif bien plus que dans d'autres domaines de la société.
    Mais oui il y a des règles de foot-business, un joueur trop fort pour le niveau auquel évolue son club va voir plus haut, et ça ne sert à rien de vouloir le garder plus longtemps (exemples Fofana, Simakan).

    Pour en revenir à Sahi, si on se maintient je pense qu'il a toute sa place au Racing la saison prochaine, et à mon avis il serait bien inspiré de ne pas chercher plus haut de suite, sinon il risque de déchanter très vite.
    Si on descend, c'est une autre histoire, mais cela reste jouable de le garder, en titulaire cette fois.
  • À mon sens, le collectif s'enrichit des expériences individuelles, et les opportunités pour ce faire sont bien plus nombreuses aujourd'hui qu'il y a ne serait-ce que 30 ans. Je pense que que dans l'ensemble la société va dans le bon sens justement grâce à ça, mais qu'on vit une période charnière un peu bâtarde qui voit de nombreux abus, notamment de décideurs de la génération d'avant qui cherchent à tirer profit de ce nouvel état de fait.

    On est bien loin du foot, et je regretterais évidemment de voir Sahi partir, mais d'un autre côté je le comprendrai. Un footballeur n'a que peu d'années pour saisir les opportunités qui se présentent et essayer de vivre la carrière dont il rêve. Et vouloir lui interdire ça, serait, assez individualiste de la part du supporter que je suis également n'est-ce pas ?
  • innomine a écrit, le 21/04/2023 11:19 :
    gohelforever a écrit, le 21/04/2023 11:07 :
    avant, encore faut il que moïse soit sauvé des eaux troubles de la ligue 2. et puis à Strasbourg aussi il est près de l'amer


    Tu veux dire qu'il pourrait être le sombre héros de l'amer ?

    J'espère qu'on pourra traverser les océans du vide de la L2 avec son aide


    Excellente référence !
    Sinon, concernant Sahi, il y a tellement d'autres joueurs susceptibles de partir et de ramener des pépètes, Diallo, Bellegarde, Doukouré, par exemple, que son départ ne sera pas forcément nécessaire ou inéluctable.
    Après c'est sûr qu'en cas de grosses offres impossible à refuser car trop énorme...
    Le joueur lui son intérêt c'est de jouer. Chez nous il aura plus de chances que dans un club du top 6.
    Maintenant si on descend...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives