Mercato estival 2023
Flux RSS 1579 messages · 212.220 lectures · Premier message par scritch-science · Dernier message par superdou
-
kitlJe me demande comment être impatient de revoir Kandil et Chahiri. Même avec deux ballons sur la pelouse et une équipe de 13 joueurs, ils resteraient incapable de faire quelque chose de concret. -
J'avoue que je suis très très déçu par Kandil. Il faut impérativement le prêter en L2.
-
Au moins Kandil et Chahiri proposent, ils sont créatifs et encore en devenir.
-
Et espérons que Suzuki joie beaucoup plus l'an prochain
-
Chahiri avait déjà marqué avec nous, et Kandil a délivré des passes décisives.
-
Non mais Chahiri faut arrêté, il même perdu sa place en L2. On parle d'un mec de 25 ans quand même !
-
Message supprimé à la demande de son auteur
-
On aura déjà Deminguet au milieu de terrain dont on a beaucoup d'interrogation sur le niveau réel + Suzuki qui semble bien moins souvent blessé que Kandil mais a encore tout à prouver aussi s'il est conservé. Et on va récupérer des jeunes très prometteurs (Sahi, Bastian, voire Senaya), qui devront néanmoins prendre leurs repères et ne pourront pas forcément tous s'imposer. Donc n'en jetons plus : les autres recrues potentielles devront avoir des références (récentes) en L1.
-
Je comprends aussi vos arguments. À suivre. Senaya et Bastian sont prometteurs, oui.
Après Chahiri ce n'est quand même pas sa faute s'il s'est gravement blessé.
En tout cas, allez Racing ! -
L'entraineur, peu importe lequel sera en poste la saison prochaine même s'il serait logique de voir Antonetti rester au moins 1 an comme stipulé dans son contrat, adapte son système de jeu aux joueurs de son effectif. Pourquoi vouloir faire du 4-3-3 lorsqu'aucun ailier n'est disponible dans notre effectif ? Il faudrait en avoir 4 (2 de chaque côté) pour tenir une saison et nous n'avons clairement pas le budget pour ça !
Je nous vois rester dans un système à 3 avec des pistons. La mode actuelle veut un "milieu en carré ou en boite" avec un double pivot devant la défense et 2 joueurs plus hauts et plus libres (Diarra et Bellegarde actuellement) mais il est également possible pour nous de jouer avec 2 attaquants et 1 milieu à 3 (on l'a déjà vu). Actuellement on a Diallo qui joue mieux lorsqu'il est seul devant avec du soutien à droite et à gauche (comme il avait lorsqu'il était à Metz).
Personnellement, si on se maintient, je vois un chantier sur toutes les lignes. Tout dépendra de qui prolongera ou pas. J'aimerais voir Kawashima, Lemarchand, Liénard et Gameiro prolongés. A minima Kandil prêté mais Bastian et d'autres jeunes pourraient également l'être ! La question ensuite c'est de savoir qui part : Djiku devrait sans doute partir, j'aimerais voir Sissoko, Prcic et Chahiri vendus. Une belle vente voire 2 est à prévoir entre Bellegarde, Diallo et Doukouré. A choisir, pour moi ça serait Bellegarde.
Pour compléter cette équipe de potentiels titulaires, il y aurait :
- Risser au but
- Le seul Perrin en 4ème central (une recrue à prévoir, de préférence un gaucher)
- Fila en piston droit + certainement Senaya. Delaine en piston gauche voire Liénard qui peut dépanner ou l'émergence de Bouebari/Bastian.
- Aholou pour un poste de sentinelle. Bellegarde (si on le garde), Liénard comme seul milieux potentiels. Ici donc un gros recrutement à prévoir.
- Gameiro, Mothiba, Suzuki voire Dany Jean sur des postes plus avancés, ça me semble suffisant en terme de profondeur d'effectif. Il nous faudrait une vraie recrue titulaire !
Plusieurs profils à cibler donc :
- Un défenseur central pour un rôle de rotation si possible gaucher, fort dans l'impact lorsqu'il défend en avançant et rapide pour bien gérer les 1 contre 1 (on défend souvent comme ça dans un système à 3) : Seidu de Clermont peut être un profil sympa mais n'est pas gaucher ou Massadio Haidara, Isaak Touré !
- Une sentinelle devant s'imposer en tant que titulaire au profil physique, vraie plaque tournante de notre jeu à l'image d'un Abdul Samed de Lens.
- Un milieu relayeur technique, avec de l'expérience pour gérer le tempo du match à l'image d'un Sanson ou d'un Le Fée (ce sont des exemple plus que des propositions réalistes).
- Un joueur de création plus haut sur le terrain pouvant éliminer par le dribble : Romain Faivre par exemple.
Ensuite potentiellement avoir des idées de joueurs en cas de départs majeurs comme Diallo ou Doukouré ! -
N'oublions pas les belles pioches à faire sur les équipes reléguées en ligue 2 ou ratant la montée de peu :
Mama Baldé, Odobert, Kouamé, Ripart, Bentaleb, Moses Simon, Delort, Chardonnet, Belkebla, Lees-Melou, Faivre, Honorat, N'Diaye, ...
Il y aura du choix, aux dirigeants de fixer une ligne directrice et de sortir intelligemment le chéquier ! -
Sauf si ce sont les autres qui font de belles pioches chez nous hein
-
danableu a écrit, le 08/05/2023 23:39 : L'entraineur, peu importe lequel sera en poste la saison prochaine même s'il serait logique de voir Antonetti rester au moins 1 an comme stipulé dans son contrat, adapte son système de jeu aux joueurs de son effectif.
Je pense au contraire qu'un bon effectif se construit avec une idée assez précise des systèmes de jeu qu'on envisage de développer.
Et moins on a de moyens et plus on a intérêt à faire coïncider les choix de joueurs avec les attentes du coach.
Le succès de Lens démontre qu'en impliquant fortement le coach dans la constitution de l'effectif on augmente considérablement les chances de réussite à budget équivalent.
A Lens , Haise a progressivement fait évoluer son effectif et développer ses systèmes de jeu , de saison en saison, en fonction des arrivées, et des départs. Aujourd'hui il a - me semble-t-il - clairement la main sur le recrutement.
C'est une des clés de la réussite de ce Club, me semble-t-il. -
Danableu tu as parfaitement raison. Parmi les noms que tu cites, plusieurs donnent vraiment envie.
J'aimerais beaucoup voir Ripart au club, à un moment il en était question en plus. Il a tout à fait la mentalité adaptée et la grinta. En plus il a un côté couteau suisse très intéressant et du talent.
La puissance de Mama Baldé aussi pourrait nous faire du bien. Lees-Melou pourquoi pas aussi, s'il veut venir. -
Mais mick6, tu as raison aussi, c'est idéal de construire l'effectif en fonction de l'entraîneur.
-
mick6 a écrit, le 09/05/2023 00:18 : danableu a écrit, le 08/05/2023 23:39 : L'entraineur, peu importe lequel sera en poste la saison prochaine même s'il serait logique de voir Antonetti rester au moins 1 an comme stipulé dans son contrat, adapte son système de jeu aux joueurs de son effectif.
Je pense au contraire qu'un bon effectif se construit avec une idée assez précise des systèmes de jeu qu'on envisage de développer.
Et moins on a de moyens et plus on a intérêt à faire coïncider les choix de joueurs avec les attentes du coach.
Le succès de Lens démontre qu'en impliquant fortement le coach dans la constitution de l'effectif on augmente considérablement les chances de réussite à budget équivalent.
A Lens , Haise a progressivement fait évoluer son effectif et développer ses systèmes de jeu , de saison en saison, en fonction des arrivées, et des départs. Aujourd'hui il a - me semble-t-il - clairement la main sur le recrutement.
C'est une des clés de la réussite de ce Club, me semble-t-il.
Bien sûr que l'idéal c'est que l'entraîneur ait la main sur le recrutement en demandant des profils particuliers selon les principes de jeux qu'il souhaite mettre en place. Mais hormis à Paris où le budget est illimité il faut aussi savoir s'adapter aux joueurs de l'effectif. Vouloir tout chambouler c'est impossible, il faut le faire par touches successives comme Lens l'a fait !
Il faut savoir être réaliste et bâtir pierre après pierre. Ce qu'à fait Antonetti en passant avec 2 joueurs en soutien d'une seul attaquant c'est un changement intelligent, adapté à l'effectif mais qui reste un changement mineur de système ! -
danableu : je te donne l'exemple de Franck Haise à Lens et toi tu me parles de Paris...
-
J'apportais simplement une précision à ce que tu as dit. Certes il faut avoir des idées du système de jeu et des différentes animations. Certes il peut y avoir des changements par rapport aux années précédentes mais ils doivent être minimes et progressifs. Certes c'est au coach d'imposer sa patte et notamment en matière de recrutement.
Mais certains ici parlent de jouer en 4-3-3 avec des ailiers percutants. Ca demanderait de changer nos latéraux (qui sont plus des pistons), de changer les automatismes des défenseurs centraux et d'avoir 4 ailiers de qualité sachant qu'on en a aucun. Ca me paraît absolument irréaliste pour le coup.
L'entraîneur doit aussi s'adapter à ce qu'il a. Ca m'étonnerait qu'on choisisse un entraîneur aux idées arrêtées sur 1 façon de jouer (tel Bosz par exemple). -
Commencons par le commencement. Recruter et vendre pour quelle division? L1 ou L2?
Ce n'est pas la même chose et le maintien est encore loin d'être acquis. -
danableu a écrit, le 08/05/2023 23:39 : L'entraineur, peu importe lequel sera en poste la saison prochaine même s'il serait logique de voir Antonetti rester au moins 1 an comme stipulé dans son contrat, adapte son système de jeu aux joueurs de son effectif. Pourquoi vouloir faire du 4-3-3 lorsqu'aucun ailier n'est disponible dans notre effectif ? Il faudrait en avoir 4 (2 de chaque côté) pour tenir une saison et nous n'avons clairement pas le budget pour ça !
Je nous vois rester dans un système à 3 avec des pistons. La mode actuelle veut un "milieu en carré ou en boite" avec un double pivot devant la défense et 2 joueurs plus hauts et plus libres (Diarra et Bellegarde actuellement) mais il est également possible pour nous de jouer avec 2 attaquants et 1 milieu à 3 (on l'a déjà vu). Actuellement on a Diallo qui joue mieux lorsqu'il est seul devant avec du soutien à droite et à gauche (comme il avait lorsqu'il était à Metz).
Personnellement, si on se maintient, je vois un chantier sur toutes les lignes. Tout dépendra de qui prolongera ou pas. J'aimerais voir Kawashima, Lemarchand, Liénard et Gameiro prolongés. A minima Kandil prêté mais Bastian et d'autres jeunes pourraient également l'être ! La question ensuite c'est de savoir qui part : Djiku devrait sans doute partir, j'aimerais voir Sissoko, Prcic et Chahiri vendus. Une belle vente voire 2 est à prévoir entre Bellegarde, Diallo et Doukouré. A choisir, pour moi ça serait Bellegarde.
Pour compléter cette équipe de potentiels titulaires, il y aurait :
- Risser au but
- Le seul Perrin en 4ème central (une recrue à prévoir, de préférence un gaucher)
- Fila en piston droit + certainement Senaya. Delaine en piston gauche voire Liénard qui peut dépanner ou l'émergence de Bouebari/Bastian.
- Aholou pour un poste de sentinelle. Bellegarde (si on le garde), Liénard comme seul milieux potentiels. Ici donc un gros recrutement à prévoir.
- Gameiro, Mothiba, Suzuki voire Dany Jean sur des postes plus avancés, ça me semble suffisant en terme de profondeur d'effectif. Il nous faudrait une vraie recrue titulaire !
Plusieurs profils à cibler donc :
- Un défenseur central pour un rôle de rotation si possible gaucher, fort dans l'impact lorsqu'il défend en avançant et rapide pour bien gérer les 1 contre 1 (on défend souvent comme ça dans un système à 3) : Seidu de Clermont peut être un profil sympa mais n'est pas gaucher ou Massadio Haidara, Isaak Touré !
- Une sentinelle devant s'imposer en tant que titulaire au profil physique, vraie plaque tournante de notre jeu à l'image d'un Abdul Samed de Lens.
- Un milieu relayeur technique, avec de l'expérience pour gérer le tempo du match à l'image d'un Sanson ou d'un Le Fée (ce sont des exemple plus que des propositions réalistes).
- Un joueur de création plus haut sur le terrain pouvant éliminer par le dribble : Romain Faivre par exemple.
Ensuite potentiellement avoir des idées de joueurs en cas de départs majeurs comme Diallo ou Doukouré !
Vite fait:
Doukouré au vu de ses performances, je le remets pas en DC. Au milieu il est bien plus à sa place.
Il faudrait à mon avis insister pour prolonger Djiku, même si je le vois bien aller à Lens, sur suggestion de Thomasson. Ses performances + son état d'esprit sont au top.
S'il part, il faudra une belle recrue, le reste pouvant éventuellement se faire avec des jeunes. (Kaba? Bouebari est DC dans ma tête)
Sissoko comme Aholou, c'est le genre de joueur qui peut ressuciter sous ntonetti. Vu nos moyens, à garder.
Pour les ventes: Chahiri peut partir gratuit, Prcic vu son salaire et ses performances, il restera chez nbous en pré-retraite dorée.
Donc mes envies:
un DC pour Djiku (Djiku?)
Le 6 est pourvu entre Doukouré et Aholou
Sanson doit être remplacé, ça risque d'etre très cher
Sahi prendra la relève de Gameiro que je verrais bien encore un an
On n'a pas remplacé Ajorque (et il devrait rester de la thune) et Diallo je le vois pas rester.
Dernier point: Il y a une CAN la saison prochaine, à garder dans un coin de la tête. Si on devait la jouer maintenant, on serait morts -
La tactique préférentielle d'Antonetti, c'est le 4-3-3.
On peut donc imaginer, en ne regardant que les joueurs actuellement sous contrat, et sans départs, une équipe de ce style:
Rempl:
Rempl bis:
Bellaarouch, Fila, Bastian, Jean -
superdou a écrit, le 09/05/2023 09:24 : La tactique préférentielle d'Antonetti, c'est le 4-3-3.
Le système préférentiel d'Antonetti - et il l'a redit dernièrement - c'est le 4-2-3-1
Il explique que c'est le système qui lui semble avoir le moins de faiblesses. -
superdou a écrit, le 09/05/2023 09:24 : La tactique préférentielle d'Antonetti, c'est le 4-3-3.
On peut donc imaginer, en ne regardant que les joueurs actuellement sous contrat, et sans départs, une équipe de ce style:
Mon Dieu, une défense centrale Perrin/Le Marchand dans un système à 4...
Il va falloir recruter Neuer pour couvrir leurs arrières
La réincarnation de la défense centrale Fahmi/Dorsin alignée un soir de janvier 2004 à Guingamp...
Brrrr... des frissons rien que d'y repenser. -
@superdou
Je viens de retrouver ( c'était pas compliqué , merci gouguel :-) ) un article très complet où Anto parle notamment de son système de jeu :
https://www.onzemondial.com/ligue-2/instant-tactique-frederic-antonetti-entraineur-metz-177903 -
Je suis impatient de voir comment le Racing va gérer les dossiers jeunes cet été. Qui garder (et dans quel rôle), qui prêter, qui vendre.
Méga potentiel :
- Habib Diarra
- Ismaël Doukouré
Beau potentiel :
- Moïse Sahi
- Robin Risser
Potentiel à confirmer:
- Maxime Bastian
- Yuito Suzuki
- Lorenzo Depuidt
Cramés, goodbye?
- Mehdi Chahiri
- Nordine Kandil
Ça en fait du vivier à rationaliser :)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.