Les actionnaires du Racing
Flux RSS 8711 messages · 668.724 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par steven
-
athormouloungoal a écrit, le 23/06/2023 14:33 : C'est tout à fait compréhensible, mais je ne vois pas pourquoi un investisseur, après avoir acheté un club 75 millions et injecté (en principe) quelques dizaines de millions d'euros dans le club, le jetterait dans le caniveau?
75M€ ou même le double, c'est à peine le prix d'un remplaçant de Chelsea, somme qu'il est facilement possible de récupérer pour eux sur un transfert entre ce club et Al Hilal, grâce aux bonnes relations (euphémisme) entre le fond souverain saoudien et Clearlake Capital. Mais vu la hauteur de la capitalisation de ces derniers, et des autres parties prenantes de BlueCo, ce ne sont pas les quelques bénéfices sur des transferts de jeunes prospects qui les intéressent vraiment, on est sur des enjeux bien plus importants de phagocyter tout le marché du foot européen avec la Premier League comme figure de proue. -
Désolé clutch mais pour Lorient c'est différent, ils n'ont été acheté quand janvier, et la première décision des nouveaux propriétaires (ceux de bournemouth) à été de vendre leurs 2 meilleurs buteurs . Un à Nice et l'autre à leur club , et la Lorient à fini en roue libre la saison. Heureusement qu'ils avaient de la marge au classement.
-
Petit détail, mais en lisant les papiers de l'Equipe du jour, j'ai découvert une petite subtilité : techniquement, ce n'est pas Chelsea qui achète Strasbourg, comme le clame toute la Twittosphère et beaucoup de médias. C'est un consortium d'investisseurs.
Autrement dit :
- Nous ne sommes pas une entité "fille" de la maison mère Chelsea. Nous sommes des entités soeurs, qui avont la même société mère : BlueCo.
- Cela veut dire qu'avant d'avoir des transferts ou prêts forcés entre les 2 clubs, il faut que ça passe par tout en haut, la maison mère donc, laquelle gère par ailleurs d'autres dossiers comme les Lakers (NBA) ou les Dodgers (Baseball). Certes, c'est techniquement faisable, mais d'un point de vue opérationnel, pas certain que la maison mère va se faire chier à aller dans de telles considérations sportives. Leur business, c'est le retour sur investissement, pas de savoir si Diarra doit aller à Chelsea.
- Qui dit consortium d'investisseurs dit risques (et gains) partagés. Je ne sais pas comment est ventilé le capital de BlueCo, mais sur le papier, ça voudrait qu'on a pas tous les oeufs dans le panier d'un seul investisseur. Si demain l'un d'entre eux quittait le consortium, il y en a encore pas mal autour de la table. Donc avant que le château de cartes ne tombe, y'aurait de quoi voir venir.
Bref, attendons une conférence d'annonce en bonne et dûe forme, avec questions épicées des média, pour mieux comprendre.
Mais sur la base de l'interview de Keller, j'ai l'impression que les risques habituels d'un modèle multi-propriété ont été identifiés et que la structure capitalistique les couvre en partie.
Maintenant, une seule réalité : la stratégie sportive et le respect des valeurs du Racing dans les années à venir. On jugera sur pièce.
Ma maigre analyse ci-dessous a forcément une grande part de spéculation, ne connaissant pas le deal dans le détail. -
Le rachat du foot européen, maintenant c'est les américains et les petromonarques, avant c'était les chinois, encore avant c'était les russes... C'est pas nouveau, et la premier league est déjà la figure de proue du football européen au niveau mondial. Ça n'empêche pas pour autant d'apprécier pour autant les autres championnats, et de toute façon le marché anglais est déjà saturé, donc ça va racheter ailleurs et équilibrer le schmilblick.
Le truc qui fait vraiment peur, c'est que j'ai aucune confiance en l'UEFA pour protéger le sport, par contre... Est-ce que les réglementations seront prises pour éviter que ça ne devienne complètement n'importe quoi ? -
clutch a écrit, le 23/06/2023 16:10 : On a eu un premier échantillon avec les banderoles à Lorient, où les ultras des 2 côtés ont manifesté leur hostilité à la multi-propriété, et pourtant Lorient a eu des résultats cette année, comme quoi les résultats ce n'est pas l'alpha et l'oméga.
Lorient est devenu un club satellite de Bournemouth le 13 janvier, soit à partir de la 19ème journée de Ligue 1.
* Classement de Lorient avant le rachat
* Classement de Lorient depuis le rachat
Aucun doute, de très bons résultats depuis le rachat ... -
Le racing va finir par êtes juste un numéro parmi d autre club dans le groupe BlueCo.Dans la presse on entend qu ils veulent acheter d autre club. Avec le rachat de Troyes par le groupe de city j ai pas vu le club grandir, avoir une bonne equipe.Ils se sont juste retrouvé noyée dans la masse parmi 10 club du groupe city qui travail pour un seul club.Le mieux c est un propriétaire d un seul club ,voila se qu il fallait au racing et pas un groupe de plusieurs clubs
-
Et peut-être qu'on y reviendra un jour. Sûrement même.
-
C'est donc encore pire effectivement...Citation: Lorient est devenu un club satellite de Bournemouth le 13 janvier, soit à partir de la 19ème journée de Ligue 1.
* Classement de Lorient avant le rachat
* Classement de Lorient depuis le rachat
Aucun doute, de très bons résultats depuis le rachat ...
Donc Lorient on peut les mettre dans une case proche de Troyes même si eux avaient beaucoup de marge. -
Je comprends très bien ton argument. Ce que je voulais dire c'est que même si j'ai les moyens de me payer des baskets à 500€, c'est pas parce que j'achète une paire à 50€ que je vais les mettre 2 fois et les jeter à la poubelle. J'ai envie de croire qu'ils auront quand même à coeur de voir le Racing figurer en bonne place en Ligue 1, même si leur attention sera principalement focalisée sur Chelsea. D'ailleurs c'est probablement une chance, Boehly s'implique dans les décisions à Chelsea, je doute qu'il ait le temps (ni même l'envie) de le faire au Racing. C'est bien pour ça qu'il conserve la structure en place, Keller, Désiré et cie. seront donc relativement indépendants, même si le dernier mot reviendra toujours au Board de BlueCo.athor a écrit, le 23/06/2023 16:12 : mouloungoal a écrit, le 23/06/2023 14:33 : C'est tout à fait compréhensible, mais je ne vois pas pourquoi un investisseur, après avoir acheté un club 75 millions et injecté (en principe) quelques dizaines de millions d'euros dans le club, le jetterait dans le caniveau?
75M€ ou même le double, c'est à peine le prix d'un remplaçant de Chelsea, somme qu'il est facilement possible de récupérer pour eux sur un transfert entre ce club et Al Hilal, grâce aux bonnes relations (euphémisme) entre le fond souverain saoudien et Clearlake Capital. Mais vu la hauteur de la capitalisation de ces derniers, et des autres parties prenantes de BlueCo, ce ne sont pas les quelques bénéfices sur des transferts de jeunes prospects qui les intéressent vraiment, on est sur des enjeux bien plus importants de phagocyter tout le marché du foot européen avec la Premier League comme figure de proue.
Pour avoir quasiment fini la série Ted Lasso, il y a une expression qui revient souvent et que j'apprécie: "Just because we own these teams doesn't mean they belong to us" ou en VF "Ce n'est pas parce que nous possédons ces équipes qu'elles nous appartiennent". BlueCo est désormais propriétaire du Racing et le restera pour x années (3, 5, 10 , 20), et puis le club changera de main. Les seuls vrais propriétaires à vie du Racing ce sont ses supporters, qui eux seront toujours là quoi qu'il arrive... en espérant quand même le meilleur pour les saisons à venir!
Du coup une suggestion de banderole pour les UB 90 lors du premier match à domicile, histoire de souhaiter la bienvenue à nos nouveaux propriétaires, je vous propose:
"Just because you own our club doesn't mean it belongs to you"
Une manière de leur faire comprendre que quoi qu'il arrive les uniques propriétaires à vie du club ce sont les supporters... et qu'on les a à l'oeil. -
holicool a écrit, le 23/06/2023 16:23 : Ma maigre analyse ci-dessous a forcément une grande part de spéculation, ne connaissant pas le deal dans le détail.
pas que la tienne, ça fait quelque temps et surtout depuis 24h qu'il n'y que des postes spéculatifs qui vont d'un extrême à l'autre.
Ceux qui savent comment ça va se passer (BlueCo) n'ont aucun intérêt à dévoiler leur stratégie. Et nous, les supporteurs, on ne nous a pas demandé notre avis et on me peut pas faire grand chose, malheureusement...
On ne peut qu'attendre et voir ce qui va se passer ou jeter notre passion à la poubelle. -
holicool a écrit, le 23/06/2023 16:23 :
Bref, attendons une conférence d'annonce en bonne et dûe forme, avec questions épicées des média, pour mieux comprendre.
Ah ben les questions épicées, pas sûr qu'elles arrivent vue la léthargie éditoriale des DNA / l'Alsace concernant cette revente. Et que de questions polissées pour Keller, pour ne surtout pas le mettre mal à l'aise. Et ça passe crème. J'aimerais bien un retour de journalistes régionaux un peu plus dans l'enquête et l'investigation, qui s'interrogent et interrogent. Pas tout le temps dans la polémique comme autrefois bien sûr mais il faudrait un juste milieu parce que là... -
Oui la toute première question qu'il faudrait poser à MK c'est :
"Que se passera t'il si le racing se qualifie pour une coupe d'Europe en même temps que Chelsea ?"
Bon on connait la réponse, mais voir comment il pourrait s'en sortir en langage "langue de bois". -
Bien sûr que c'est la première question, parce qu'ambitionner entre 4 et 8, c'est à dire avoir une probabilité non négligeable d'être européen, posera forcément cette question. Etonnant d'ailleurs qu'elle n'ait pas été posée. Imaginez un peu un groupe qui sait déjà que malgré ses bonnes perfs, ils ne pourraient pas faire de coupe d'Europe, ça tuerait d'office tout intérêt sportif au championnat. Alors oui la législation peut évoluer, au vu des cas de multipropriété qui se multiplient, mais ça reste une question majeure.
L'autre question pas posée, ou à peine, est sur l'ingérence possible d'actifs financiers, avec une logique propre, type PIF, et là voir la Racing dans ces coups là, ce serait définitivement rude et inacceptable... -
Là où je suis vraiment deg, c'est que le modèle le plus adapté était clairement celui du barça avec des socios. Ouvrir le capital a de multiples actionnaires individuels, on aurait sûrement pu fonctionner ainsi en gardant notre âme et le contrôle du club. Genre 100000 personnes qui mettent 500€, ça fait 50M, et on rajoute quelques actionnaires un peu plus puissants, plus des ressources des droits tv, vente de joueurs, sponsors... on arrive vite à un modèle financièrement tenable. Là, si un jour, on veut sortir de ce modèle, il faudra déjà racheter des parts à des financiers, plus la même histoire!
-
Le montant du rachat serait d'environ 75 millions d'euros :
-une bonne opération pour les actionnaires du Racing qui ont vendu des parts :
-donc le but de l'agrandissement du stade n'était pas pour faire plus de chiffre, mais de vendre le RCS plus cher ?
- MK reste pour rassurer, jusqu'au au 1er couac avec le propriétaire ?
-le but du rachat risque de ne pas être de faire grandir le RCS ? -
c'est pour cela que le communiqué du club sonne faux... le club ne progressera pas enfait, car automatiquement exclu des coupes d'Europe.
et je trouve tout à fait normal que deux club d'un même propriétaire ne peuvent pas jouer la même compétition. -
jeanle67 a écrit, le 23/06/2023 18:49 :
-donc le but de l'agrandissement du stade n'était pas pour faire plus de chiffre, mais de vendre le RCS plus cher ?
c'est exactement ça, et ça me choque car le contribuable à payer. La région et la ville se sont fait tout simplement berné par le discours de Keller, la ville n'a demandé aucune contrepartie à si que ce soit écolo. c'est à ce moment la qu'il fallait demandé des gages avant d'ouvrir le portefeuille et c'est surtout pour cela que Marc Keller reste.
moi j'ai été choqué que seulement un journaliste national avait posé la question lors de la conference de presse demarrage des travaux. -
Laisser les mains libre à Keller et son equipe en injectant du pognon la ou il faut et pour quelques bons joueurs.
Ce serait, je pense, la meilleure façon de satisfaire absolument tout le monde, ce groupe de milliardaires inclus.
Faut vraiment qu'ils investissent avec Keller sur le long terme, j'espère qu'ils ont compris que ce club fait des miracles depuis 10 ans grâce à ceux en place
En tous cas ça a l'air d'en prendre le chemin.
Souhaitons nous du bonheur dans cette période qui, quoi qu'il arrive, sera rock n roll !
Et si ça se passe mal, le racing en a vu d'autres
-
mathieuhuston a écrit, le 23/06/2023 18:57 : jeanle67 a écrit, le 23/06/2023 18:49 :
c'est exactement ça, et ça me choque car le contribuable à payer. La région et la ville se sont fait tout simplement berné par le discours de Keller, la ville n'a demandé aucune contrepartie à si que ce soit écolo. c'est à ce moment la qu'il fallait demandé des gages avant d'ouvrir le portefeuille.
moi j'ai été choqué que seulement un journaliste national avait posé la question lors de la conference de presse demarrage des travaux. Les journalistes locaux sont une complaisance au même titre que les supporters et les politiques. le réveil risque d'être douloureux -
Beaucoup de supporteurs auraient été plus favorable au modèle des Socios du Barca :
(Pour devenir socio du Barça,cela peut se faire via le site web du Club.Le statut socio est ouvert à tous pour 208€ par an).
23/06/2023 18:47 gogic
Là où je suis vraiment deg, c'est que le modèle le plus adapté était clairement celui du barça avec des socios. Ouvrir le capital a de multiples actionnaires individuels, on aurait sûrement pu fonctionner ainsi en gardant notre âme et le contrôle du club. Genre 100000 personnes qui mettent 500€, ça fait 50M, -
On peut faire aussi comme en Allemagne, où les investisseurs étrangers ne peuvent pas avoir la majorité des parts d'un club.
-
L'Allemagne c'est incomparable, c'est le modèle qui fait rêver, on a pas cette culture foot en France, toutes les entreprises régionales sont partenaires du club ce qui les rendent très riche, leur finance saine non dépendante des droits TV et du trading
-
Le Racing est désormais entre les mains d'une poignée de milliardaires américains :
Todd Boehly, 49 ans, (Etats-Unis) 505e fortune mondiale à 5,3 milliards de dollars
Mark Walter, 63 ans, (Etats-Unis), 517e fortune mondiale à 5,3 milliards de dollars
Hansjörg Wyss, 87 ans, (Suisse), 556e fortune mondiale à 4,9 milliards de dollars, selon les données du classement Forbes
Je connaissais pas les deux premiers, mais le 3e est bien connu dans la région frontalière. Je me demande ce qu’il fait dans cette histoire.
Pour ceux que ça intéresse , jetez un œil à son Wikipedia. Il a plutôt excellente réputation. -
daikaran a écrit, le 23/06/2023 08:32 : Bon, j'ai mis le réveil un peu plus tôt, et décidé d'y aller de mon pavé. Il sera unique, car je n'ai pas forcément de matière suffisante à animer un débat qui ne me passionne finalement pas. J'ai juste deux-trois positions que j'aimerai partager avec vous.
1. L'amour du Racing, c'est décidément quelque chose !
A l'heure où se dresserait une situation binaire du "Pour" et du "Contre", avec 50% du stub qui aime, et 50% qui rejette, j'aimerais apporter un peu de mesure.
Citation: Pas de jugement mais un constat. les anciens qui ont fait les belles heures de ce site sont très globalement inquiets, tristes et amers de ce qui nous arrive aujourd'hui.
Je ne pense pas.
Ce qui est sûr, c'est que le déchainement de passions vu sur le stamm' ou le forum montre l'amour et la passion pour notre club. C'est totalement délirant, et en même temps rassurant. C'est l'amour exubérant d'un papa pour son enfant, qu'on préfère le samedi soir dans sa chambre à jouer aux « Barbie », plutôt qu'en soirée à 30 km "avec une copine qui vient d'avoir le permis". C'est l'amour débordant d'une jalouse qui s'oppose à ce que son petit copain parte en stage aux USA "à cause des filles qu'il pourrait rencontrer".
Et en réaction, on voit à peu près toutes les cas de figure :
- Celui qui rejette en bloc, se révolte, insulte. Le combattant, celui qui va prendre les armes dès l’agression.
- Celui qui rumine, tourne en boucle, et doit absolument comprendre, l’œil sourcilleux.
- Celui qui accepte de couper un peu le cordon, et attends de voir, finalement assez serein.
- Celui qui, propice aux changements, fait une confiance aveugle et trépigne d’impatience.
Et bien sûr, encore des tonnes d’autres réactions qui s’inscrivent entre le « totalement pour » et le « totalement contre ».
2. Le changement, c’est décidément quelque chose !
Une petite partie de mon métier s’appelle « la conduite du changement », je l’enseigne aussi à des étudiants en plus de mon boulot. J’imagine déjà que certains d’entre vous vont appeler cela « la vaseline ».
Marc KELLER va devoir, dans les semaines qui viennent, rassurer beaucoup de monde, à des degrés différents. Et être le moteur d’une équipe qui va devoir rassurer :
- Des experts financiers : La DNCG, les banques, les partenaires.
- Des supporters.
- Des salariés, tout aussi friands d’information.
- Un vestiaire, une académie, un staff.
Je ne voue pas un culte absolu à Marc KELLER, qui reste un homme. Mais, je suis un tout petit peu plus jeune que lui, et je le voyais, de loin, déjeuner le midi à la cantine de son école, quand il enflammait la Meinau le samedi soir et que j’étais étudiant. Il a concilié brillamment études et football, c’est un fait. L’histoire récente est aussi en sa faveur, il est parti de peu, avec le Racing, pour l’emmener à une position aussi inattendue que satisfaisante pour moi.
Je pense que s’il y a un homme de la situation, c’est lui. Je ne dis pas qu’il est seul à décider, et qu’il réussira. Je dis simplement que dans mon for intérieur, si je devais placer mes billes sur un type, ce serait lui. Je reconnais ses compétences de direction, de gestion et de communication.
3. L’Alsace, c’est décidément quelque chose !
Nous avons, en Alsace, un drôle de syndrome : Enclavés à l’Est de notre pays qui ne nous comprends pas toujours, à l’Ouest d’un pays voisin avec des affinités tantôt rejetés, tantôt louées, nous sommes particuliers. C’est pour moi une grande fierté, car cela fait partie de cette âme du Racing, dont tout le monde parle et que chacun utilise pour revendiquer, accentuer, ou rejeter le changement.
A l’échelle du temps, Chelsea est un club récent. Dans les années 90, on en parlait peu. De 90 à 96, le club a été au mieux 11ème, et souvent pas loin du vide. Nous, nous sommes Strasbourg. On aime s’auto-fouetter, revendiquer qu’on est un petit club, mais c’est un peu réducteur à l’échelle du temps. On va s’éloigner un peu du football, pour voir que notre ville est capitale européenne, située géographiquement idéale en Europe, dans une région attractive et reconnue. Ce n’est pas Chelsea qui nous rachète, mais le même propriétaire, c’est une nuance importante.
J’ai le fol espoir, et la secrète impression qu’on peut faire de notre Racing, encore une fois, un club unique. Et j’ai la folle inquiétude que ça n’arrive pas. Mais je vais continuer à aller au stade, à partager des bières avec mes amis/famille, et défendre coûte que coûte des valeurs dans lesquelles je me retrouve, que ce soit sur le stub ou à la Meinau.
Un seul Amour.
Avec quelques heures de retard merci Daikaran pour ce message qui résume je crois assez bien la situation , sans prendre parti.
Ah la conduite du changement ...... où comment tenter d'expliquer que parfois rester immobile quand tout bouge autour de soi n'est pas forcément la meilleure option.
Le monde change a une vitesse exponentielle , encore plus depuis leCovid, ça donne même le tournis, et le football n'y échappe pas.
Puisque certains aiment les faits le Racing est le 12 ème club de ligue 1 à passer sous pavillon étranger. Ils étaient dix l'an passé
https://www.liberation.fr/sports/football/en-ligue-1-la-moitie-des-clubs-francais-sous-pavillon-etranger-20220627_PMROAOBEFRBJZFRGXM24ZL73GA/
Lorient et le Racing se sont rajoutés à la liste en 2023.
Faut il s'en féliciter ou s'en plaindre je ne sais pas mais c'est une réalité, que certains vivent mal mais qui s'impose à nous.
De façon plus étonnante, pour moi en tout cas, si on s'intéresse à la Premier League ....... seuls 4 clubs sur 20 sont la propriété d'Anglais ....https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_owners_of_English_football_clubs
Le football plus que jamais est devenu un "bien" mondialisé.
Toujours de façon factuelle Marc Keller ne sera pas un salarié du club mais un mandataire social. Comme les 40 patrons du CAC 40 dont aucun n 'est actionnaire majoritaire de l'entreprise qu'il dirige. Quel sera son pouvoir et son champs d'action ? Impossible à dire mais je vais vous donner mon sentiment (là c'est de l'interprétation)
Le Racing a été racheté non pas par Chelsea mais par le même consortium d'actionnaires que Chelsea (Boehly Wiss Walter et le fonds Clearlake) A Chelsea Boehly a été nommé CEO ...... vus les résultats des Blues les autres actionnaires ont peut être préféré laisser Marc Keller en place ?
A noter que sur la page Wikipédia de Clearlake le Racing apparaît déjà parmi les 20 investissements majeurs du fonds.
Je n'en sais pas plus que vous sur ce qu'il va advenir mais je ne vois pas non plus pourquoi il faudrait tout balancer , de façon "préventive" . Peut être simplement parce que je suis optimiste.
Faire appel aux heures sombres du Racing ne nous aiguille pas plus sur l'avenir, le monde et le football ont tellement changé ces dernières années. Et quitte à avoir des actionnaires "financiers" autant avoir des pointures ( les 3 sont aux alentours de la 500 ème fortune mondiale et Clearlake le 13 ème plus grand private equity fund mondial). On est loin des blaireaux du genre Textor ou Mc Court.
Toujours factuellement il est faux de dire que le Racing sera privé de compétitions européennes ; il ne pourra simplement pas (dans le cadre actuel) participer à la même coupe d'Europe que Chelsea (et à partir de 2024 il n'y aura plus de reversements de clubs entre C1 et C3) Donc vue la forme de Chelsea si on finit 4 ème l'an prochain la CL sera pour nous.
Racingement votre
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.