Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2023-2024] RCS 0-1 Lens | Après-match

Chargement...

Flux RSS 95 messages · 5.956 lectures · Premier message par mediasoc · Dernier message par holicool

  • Très belle analyse détaillée, cependant je ne rejoins pas la conclusion. Dire que le Racing a fait une bonne prestation défensive, ok, mais si cela implique d'être inoffensif, et que dès qu'on change de tactique on est mis en danger, alors c'est qu'il y a un vrai problème d'équilibre dans l'équipe et donc qu'il y a encore pas mal de boulot.
  • Effectivement, si on avait marqué d'entrée, si on avait marqué 3 minutes après, si, si, si, si.
    Mais léger bémol, l'équipe était la mineur et je vais me mettre certains sur le dos majeur.
  • :), tu as raison mais rien que la frappe de Bakwa, si elle rentre ce n'est plus le même match
    Mais je sais, avec des si, c'est une autre chanson ;)
  • Ah mais alors autant siffler la fin de la rencontre une fois le premier but marqué!
    Désolé mais 0-1 à la 16e ca se remonte.
    Même 1-2 à la 73e avec une équipe Nat+/L2 vidée, épuisée contre une vraie écurie de L1 qui joue l'Europe et le haut de tableau. Si, si!

    Oui, oui, j'ai choisi LE match. Nat+/L2, mais des mecs qui en voulaient.
  • clutch a écrit, le 01/10/2023 11:40 :
    Merci également pour cette analyse très fouillée que je partage.
    C'est un tantinet plus élaboré que les "c'est nul" ou "on n'a jamais vu ça depuis Janin" qui me fait m'inquiéter sur la perte de mémoire de certains.
    J'ai des souvenirs encore récents où on se faisait punir par Lille ou Rennes à la Meinau, et il n'y avait pas photo dès la mi-temps.
    Bref.

    Effectivement il faut quand même noter une certaine solidité défensive dans la première partie du match, jusqu'aux changements.
    Malheureusement cette fois cette solidité s'est cassée sur une erreur individuelle et un geste de classe de Wahi.
    A part ça, et un tir un peu excentré de Sotoca peu de temps après, on n'a jamais été mis en danger, pour les raisons expliquées dans l'analyse.

    Offensivement on a été par contre impuissant, c'est ce qui a généré un grand sentiment de frustration (que je partage mais je l'ai déjà vécu de nombreuses fois au cours des dernières années) et là je pense que les choix de Vieira sur les joueurs sont plus discutables que le système.

    La défense centrale, c'est trop moyen et pour tout dire souvent faible, à la fois défensivement et à la relance.
    Et là il y a d'autres possibilités (moi je penche pour Doukouré/Sylla mais peut-être ne faut-il pas tout changer maintenant ?)
    Deminguet franchement je ne l'ai jamais vu bien dans ses pompes depuis le début de saison, et il démarre titulaire à chaque match, cela devient peu à peu incompréhensible, d'autant plus que je ne perçois à aucun moment son potentiel, ne l'ayant jamais vu jouer en L2.
    Mais c'est vrai aussi qu'en relayeur capable de garder un peu le ballon on n'a rien d'autre. Donc il faut compter sur un relayeur type Sissoko/Diarra qui apportent du physique, et on s'appuie sur Bakwa pour qu'il puisse garder un peu le ballon et faire jouer les autres (comme peut le faire Angelo). Pas sûr que ce soit dans ses cordes.

    En 6 ma grande question c'est Mwanga.
    On l'a recruté, on entend de bonnes choses sur lui du côté de Bordeaux, mais apparemment il n'y est pas pour l'instant.
    Raison pour laquelle j'évoquais Prcic mais si Mwanga peut apporter la qualité technique de Prcic et un physique bien supérieur je prends tout de suite.
    Emegha il a raté son match mais il est loin d'être le seul responsable, tellement il était esseulé.

    Avec ces changements, tout en gardant en gros le même système, ça peut déjà être bien mieux sur le plan de la création, et donc des actions offensives.
    On va voir avec le match de Nantes qui est un autre petit tournant, car si on perd ce match avant les 2 déplacements à Rennes et Paris l'ambiance va virer au catastrophisme (on y est presque à lire le Stub) qui n'est jamais une bonne chose.


    Clutch, je partage tes questions sur le milieu, le pourquoi Deminguet, qui n'a rien voir strictement rien montré depuis le début, chez qui on ne voit aucune amélioration match après match.....et dui pourtant part toujours ou presque titulaire...???
    Effectivement, ça pose question.
    Pourquoi Mangwa ne joue t'il pas plus, surtout sur don entrée contre Montpellier était loin d'être dégueulasse....
    Quid de prcic à qui on peut reprocher son manque de physique, quoi que, moi ça m'a jamais sauté aux yeux quand il jouait dans un milieu équilibré.....mais, soit....
    Ce dont je suis sûr, c'est qu'il ne peut pas apporter moins que Deminguet, qui ne prend aucun risque sur ses passes latéral ou en arrière....
    Je comprends pas s'il ne rentre même pas dans la rotation....
    Ce qui est sûr, c'est qu'on est parti pour le perdre complètement à ce train là...
    Là où je te suis pas dans ton post, ou plutôt je comprends pas, tu parles de la défense qui a été solide excepté évidemment le moment où Nyamsi à perdu un boulon en route avec son coup-franc d'une débilité rare qui a entraîné le but et la mystification de Nyamsi....encore...
    Sinon, la paire a été solide alors pourquoi voudrais tu la changer....
    Led relances, oui, on a vu mieux, mais ils en sont capable ....
    Puis niveau relance, ce qu'a montré Sylla depuis son arrivée, ok, une super relance par moment...suivi souvent de prises de risques inconsidérées entraînant le feu sur notre but.....donc, pas forcément mieux.
    Doukouré, oui, c'est une solution, mais il n'est pas exempt non plus de relances foirées, et surtout il faudrait que Vierra trouve une autre solution au milieu,ce qu'il a semble-t-il du mal à envisager...
    Que ce doit prcic, Mangwa voir Sissoko, ce n'est apparemment pas ses premiers choix...
  • Je suis aussi en grande partie d’accord avec l’analyse. Et je tique aussi sur la relance. Pour relancer, le premier critère de réussite c’est des solutions de relances variée.
    Contre Lens: rien, zéro, Nada. Je suis en est, je me suis fait la réflexion en 2 e, étant placé presque derrière le but: Nyamsi ou Perrin avaient la balle, et il n’y avait aucun joueur de libre, et aucun qui faisait un mouvement pour le devenir, à part parfois Angelo.
    C’est clairement visible dans la compo réelle, ou seul Doukouré est possible dans l’axe, sauf qu’il évoluait bien trop bas.
    Perrin notamment à un très bon jeu long, mais encore faut il des appels.

    Equipe
  • Je suis d accord que Perrin a une bonne qualité de relance. Son problème c est que lorsqu il relançait long son Emegha, le ballon revenait immédiatement car ce dernier perdait ou ne jouait même pas son duel. Et lorsqu il relançait plus court sur Deminguet, le ballon revenait aussi immédiatement car ce dernier lui faisait tout de suite la passe en retrait. Impossible de mettre en difficulté la moindre défense de L1 dans ces conditions
  • Je n'ai vu que le résumé sur canal plus (Soir de ligue 1) mais Perrin a eu une très belle occasion en fin de match !
    Sinon, je ne comprends pas l'indulgence prolongée vis-à-vis de Deminguet et d'Emegha. S'ils ne sont pas bons, il faut les sortir. La concurrence dans l'effectif nous le permet cette année.
  • nonameh a écrit, le 30/09/2023 10:06 :
    Certains ici sont amnésiques. Vous pensiez vraiment voir le Racing premier de L1 ce soir en battant le vice champion de France..? Surtout après la saison dernière ? Je vois déjà l'argument du " gnnnnn 50 millionnnnnns " mais il faut changer de disque maintenant. Le Racing ne sera pas top 3 cette saison c'est une saison de transition après la chiasse de la saison dernière.
    Sauf erreur, tu nous promettais dans un de tes posts récents un classement "bien mieux qu'un maintien confortable".

    Maintenant tu parles d'une "saison de transition".

    Je ne sais plus que croire...
  • Pour revenir sur le match, je suis quand même surpris par le ton très négatif des commentaires.
    On a vu les matches précédents, on a explosé à Monaco et à Nice, il ne fallait pas s'attendre à ce qu'on puisse prendre la mesure de Lens qui est une grosse équipe de notre championnat.
    Au contraire, j'ai été agréablement surpris par notre premier quart d'heure, brouillon mais volontaire. Ensuite, le but lensois, prévisible, a remis le match dans les rails de ce à quoi il fallait s'attendre : un Racing limité et inoffensif face à une équipe rôdée et vicieuse (dans le mauvais sens du terme footballistique). Notre Kindergarten ne peut malheureusement pas faire de miracles dans ces conditions.

    Pour ce qui concerne les individualités : j'ai bien aimé Perrin, moins Nyamsi. Emegha a été affligeant, Bakwa et Diarra énervants. Deminguet est une version Wish de Guillaume Lacour. Quant à Angelo, c'est un coup Angelove, un coup Rangelov. Une technique brillante, mais les chevauchées dans le rond central sont inutiles.

    Un petit mot sur l'adversaire (l'équipe et les supporters) :
    - J'aime bien le RC Lens, moins son équipe. Déjà l'an dernier, je les avait trouvé assez détestables dans l'esprit, avec un jeu vicieux et vicié et quelques joueurs particulièrement mal intentionnés - la palme revenant au gardien qui passe la rencontre à invectiver ses adversaires (et aussi ses partenaires). Allez Arsenal.
    - Pour les supporters, parcage bien rempli pour un vendredi (grâce aux 35 heures de la Ch'ti Martine Aubry ?). Beaucoup d'indépendants également disséminés dans les tribunes, plutôt bon enfant sauf certains assez lourdingues, mention particulière à Riton 62 en tribune sud basse qui a fait le show pendant tous le match, curieux de voir s'il oserait la même à Marseille par exemple.
  • 1 nouvelle photo ou vidéo sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/6519c9ee19774/whatsapp-image-2023-10-01-at-18-05-51.jpeg
  • 3 nouvelles photos et/ou vidéos sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/media/cache/resolve/small/https://img.youtube.com/vi/SqvDSj62XJQ/maxresdefault.jpg https://racingstub.com/media/cache/resolve/small/https://img.youtube.com/vi/KajG3T1kXcc/maxresdefault.jpg https://racingstub.com/media/cache/resolve/small/https://img.youtube.com/vi/YQfbXz67mSA/maxresdefault.jpg
  • nonameh a écrit, le 30/09/2023 10:06 :
    Certains ici sont amnésiques. Vous pensiez vraiment voir le Racing premier de L1 ce soir en battant le vice champion de France..? Surtout après la saison dernière ? Je vois déjà l'argument du " gnnnnn 50 millionnnnnns " mais il faut changer de disque maintenant. Le Racing ne sera pas top 3 cette saison c'est une saison de transition après la chiasse de la saison dernière.

    Maintenant pour le match quand on regarde les stats que j'ai sous les yeux en ouvrant les DNA c'est : 48% de possession pour Strasbourg , 52 pour Lens. 8 tirs 2 cadrés pour le Racing 9 et 2 pour Lens. 84% de passes réussies Racing , 85 Lens. Le seul point où le Racing s'est chié dessus c'est les duels gagnés (42 à 58).


    On peut aussi noter les occasions manquées (0 pour Strasbourg et 2 pour Lens).
    Ou les ballons touchés dans la surface adverse ( 7 contre 16)
    Enfin les xG (0.29 !! contre 0.75)

    C'est bien beau de balancer des stats, mais faudrait veiller à ne pas trop y faire le tri ;)
  • matteo a écrit, le 01/10/2023 21:37 :
    Pour revenir sur le match, je suis quand même surpris par le ton très négatif des commentaires.
    On a vu les matches précédents, on a explosé à Monaco et à Nice, il ne fallait pas s'attendre à ce qu'on puisse prendre la mesure de Lens qui est une grosse équipe de notre championnat.


    Je n'ai pas vraiment vu le match (je l'avais en fond et je voyais des bribes d'actions) mais ca confirmait le ressenti que j'avais : il avait l'air horrible.
    Alors autant le début de saison j'étais "surpris" par le niveau : c'est à dire que je m'attendais à pire vu le chamboulement mais la...
    Il y a quasiment 2 à 3 mois selon les joueurs et 7 matchs officels (et encore la prépa plus celui de la coupure) et l'équipe ne semble pas s'améliorer.
    Je ne sais pas ou est le problèmes (joueurs entraineur etc etc) mais j'espère qu'on appuyera sur les bons boutons parce qu'il y a quand même des gens qui payent pour voir un minimum de spectacle. C'était le discours pendant longtemps de Keller "avoir une équipe un peu joueuse". Et ca n'a rien à voir avec le résultat en lui même ; je ne m'attendais pas à une victoire contre Lens mais juste de respecter un minimum les fans.
  • Citation:
    C'était le discours pendant longtemps de Keller "avoir une équipe un peu joueuse". Et ca n'a rien à voir avec le résultat en lui même ; je ne m'attendais pas à une victoire contre Lens mais juste de respecter un minimum les fans.

    Oui, c'était le discours de Keller actionnaire Président.
    Il n'a jamais réitéré cette idée depuis le rachat, car cela ne fait pas partie des demandes de BlueCo, et le choix d'un entraîneur qui n'a jamais apporté de spectacle nul part où il est passé le démontre.
  • Je ne comprends pas comment des supporters peuvent trouver du positif.
    On a 10 points et c'est très bien mais si on est honnête c'est de la chatte... On est mauvais, on n'arrive pas à faire 3 passes, on a aucun frisson pendant 70 minutes, on ne tire pas et quand on tire on a l'impression ceux sont des mecs de districts qui tirent.
    On a le droit de perdre, la preuve l'année dernière on perdait mais il n'y a jamais eu de sifflets. Là ca siffle (perso je suis contre, je ne siffle pas) mais ca siffle parcqu'on est à chier. Il ne montre rien, aucune envie, pas de pressing. Emegha par exemple a peur de se prendre une balle sur la tête, pas une fois il est aller sauter sur un dégagement. Je n'ai jamais vu ça.
    En gros on s'en sort très bien avec 10 points car à part la deuxième mi-temps contre Montpellier ou il sont tiré plus de fois que la totalité des 6 autres matchs il n'y a rien... et ça c'est décevant et énervant.
    Maintenant on sera de nouveau présent vendredi prochain pour espérer enfin voir un vrai combat et avoir des frissons mais on se profile à nouveau vers une belle purge...
  • fripon a écrit :
    Là où je te suis pas dans ton post, ou plutôt je comprends pas, tu parles de la défense qui a été solide excepté évidemment le moment où Nyamsi à perdu un boulon en route avec son coup-franc d'une débilité rare qui a entraîné le but et la mystification de Nyamsi....encore...
    Sinon, la paire a été solide alors pourquoi voudrais tu la changer....
    Led relances, oui, on a vu mieux, mais ils en sont capable ...
    Oui défensivement ils n'ont pas démérité, Nyamsi a quand même raté sa première mi-temps, et Perrin a fait une grosse boulette contre Metz (mais sans conséquence grave, juste une très grosse occasion).
    Mais des erreurs tout le monde en fait.

    Mais mon propos c'est surtout la faiblesse de la relance.
    Alors j'ai vu la remarque de @changui sur le peu de solutions qui s'offrait à eux par notre milieu de terrain, je suis d'accord, ils se cachent un peu tous car ils n'ont pas confiance en eux.

    Mais Nyamsi Perrin c'est quand même très laborieux dans ce domaine, ils ne sont pas à l'aise techniquement, donc ils prennent déjà beaucoup de temps pour contrôler le ballon, et ensuite ils assurent des passes à quelques mètres, et quasiment jamais en cassant les lignes.

    Je me dis que Sylla/Doukouré ils sont capables alternativement d'apporter un premier décalage qui peut changer beaucoup de choses ensuite dans la construction du jeu.
    Alors oui c'est sans doute risqué de changer toute la défense centrale d'un match sur l'autre, mais pour moi si on veut produire un minimum de jeu ça passe par là, on ne peut pas compter que sur le milieu aujourd'hui.
  • clutch a écrit, le 02/10/2023 12:47 :

    Mais mon propos c'est surtout la faiblesse de la relance.
    Alors j'ai vu la remarque de @changui sur le peu de solutions qui s'offrait à eux par notre milieu de terrain, je suis d'accord, ils se cachent un peu tous car ils n'ont pas confiance en eux.

    Mais Nyamsi Perrin c'est quand même très laborieux dans ce domaine, ils ne sont pas à l'aise techniquement, donc ils prennent déjà beaucoup de temps pour contrôler le ballon, et ensuite ils assurent des passes à quelques mètres, et quasiment jamais en cassant les lignes.

    Je me dis que Sylla/Doukouré ils sont capables alternativement d'apporter un premier décalage qui peut changer beaucoup de choses ensuite dans la construction du jeu.
    Alors oui c'est sans doute risqué de changer toute la défense centrale d'un match sur l'autre, mais pour moi si on veut produire un minimum de jeu ça passe par là, on ne peut pas compter que sur le milieu aujourd'hui.


    Je partage très largement cette analyse de @clutch.

    Si le rôle "hybride" de Doukouré à permis de renforcer la solidité défensive axiale de l'équipe (notamment dans la gestion de la profondeur), Doukouré est resté beaucoup trop souvent dans la ligne défensive lors des phases de relance au lieu de remonter au milieu de terrain et d'être, justement, à la réception de ces premières relances.

    Pour moi, c'est dû à deux éléments:
    - la qualité du contre-pressing lensois
    - le manque de qualité de relance du duo Nyamsi/Perrin.

    Pour le premier point, on peut légitiment penser que peu d'équipes auront autant de qualités que Lens dans ce domaine.
    Pour le deuxième point, pour améliorer la situation, il faut changer les joueurs.

    Pour l'instant, on a besoin de trop de joueurs pour sortir le ballon, on manque donc de solutions au milieu (surtout avec Deminguet transparent) et les rares options possibles sont apportées des joueurs qui devraient être "touchés" 30 mètres plus haut (Angelo par exemple). Au final, quand nos milieux offensifs ont la balle dans les pieds, ils sont à 50 mètres du but adverse et à 30 mètre de l'avant-centre.
    C'est ce point, le circuit de transition défense/attaque qui doit être améliorer pour que le jeu offensif du Racing puisse exister.

    Je dirai que c'est un peu comme au rugby.
    Si tu consommes trop de joueurs dans les points de rencontre, tu manques de joueur pour relayer les ballons et tes ailiers récupèrent des ballons sans que le décalage n'ai été fait.
    Tu as moins de chance de perdre la balle, mais tu as peu de chance d'en faire quelque chose.
  • Question qui s'adressent à ceux qui ont véritablement vu le match, pas les scrolleurs de TikTok en Ouest, ni les Stammeurs fous, encore moins ceux qui aidaient leurs enfants aux devoirs avec la télé allumée.

    Patrick Vieira a déclaré: Après, il y a eu une certaine frustration de la performance collective, mais il ne faut pas oublier que cette performance était contre Lens et qu’on a donné le maximum. Ce maximum n’a pas suffi pour prendre quelque chose.

    Avez vous vu, avez vous ressenti ce maximum?
    Si oui, ce maximum correspond il à vos attentes en matière de maximum?
    Si oui peut on nourrir les plus grandes craintes pour les rencontres à venir avec ce "maximum"?

    Vous pouvez vous contenter de réponses minimales, minimalistes.
  • Il semblerait que maximum rime désormais avec médiocre.
    Patrick le consensuel a encore frappé.
    J'aimerais plus de responsabilité dans le discours et des couilles posées sur la table.
    "Dire les termes", comme disent les jeunes.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • lamazonienbleu Les Messins vont passer une très belle soirée
  • lamazonienbleu Et on se fait une bataille de fumis à la fin pour le dernier dv dans la Meinau historique !
  • lamazonienbleu Tout le monde en claquettes chaussettes la semaine prochaine : le public et les joueurs !
  • lamazonienbleu Non, non tenseur tu te trompes encore : beaucoup de stubistes préféreraient perdre contre Metz !
  • tenseur Même si le maintien est déjà acquis
  • tenseur Il faut gagner face à Metz à la Meinau
  • arthas Et Ajorque qui renouait avec une place de titulaire, mais pas de but
  • tendedret Mainz toujours barragiste après 1-1 à Heidenheim
  • guigs67 hello savez vous si il y a entrainement demain et si oui vers quelle h? le calendrier n'est pas à jour sur le site officiel. merci
  • cigonhao Je suis d accord. C est pour ca que je souffre moins devant l app FreeLigue1 que devant la télé
  • arthas Voire la Ligue Europa !
  • arthas Et la finale de Coupe d'Allemagne :D
  • indamixe mene actuellement 3-1
  • indamixe restera 2 matchs abordables au bayer pour une saison parfaite
  • gohelforever tu m'étonnes vu le jeu proposé....
  • cigonhao Syndrome dépressionaire aigue
  • lamazonienbleu En plus pour un dernier hommage à Gameiro et à la Meinau version 1984, il faut une victoire !
  • lamazonienbleu Bizarre tous les stubistes qui espèrent une victoire de Metz... Perso je n'y arrive pas
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.
  • hoernel Il faudra rendre un grand hommage a kevin dimanche prochain

Mode fenêtre Archives