Mercato hivernal 2024
Flux RSS 501 messages · 99.925 lectures · Premier message par titof67 · Dernier message par speedy67
-
raukorasJe tire peut-être des plans sur la comète, mais avec les déclarations de MK expliquant que le rajeunissement de l'équipe va se poursuivre, j'ai bien peur que l'équipe soit renouvellée par tiers.
Donc on a renouvellé peu ou prou un tiers de l'effectif cet été, ça continuera le prochain été, et ainsi de suite.
Une saison pour découvrir la L1, une saison pour se mettre à niveau, et une saison pour performer.
Ce serait cohérent avec des durées de contrats de 5 ans, car au bout des fameux 3 ans il restera toujours 2 ans de xontrat, donc une somme respectable à récupérer en indemnités de transfert. -
nonameh a écrit, le 14/01/2024 19:00 : @father-tom contrairement a toi je suis patient, ils vont prolonger Mothiba et on en reparlera.
Prolonger un ancien... à la limite, ils l'ont déjà fait ou ont tenté de le faire (Djiku, Bellegarde).
C'est moins coûteux que d'investir sur de l'expérience avec transfert + salaire important (d'un joueur confirmé).
Mais même si c'est plus intéressant que d'acheter un joueur avec de l'expérience en L1, j'en doute pour Mothiba.
Malgré l'affection que j'ai pour lui.
Lukovic est bien un renfort venu pour disputer du temps de jeu et montre qu'on se dirige vers du Emegha, Sahi, Lukovic devant... très juvénile. Sans même de garantie pour Gameiro. -
strada a écrit, le 14/01/2024 22:17 : Oui father tom, tu as le droit de douter du projet... je sais que je suis à contresens de quasi tout le monde ici, mais je pense comme je l'ai dit plus haut que c'est audacieux et que ça va marcher. Les jeunes recrutés aujourd'hui sont partis pour rester 3 à 4 ans selon moi et l'équilibre va se faire dans 2 saisons. Ça ne me choquerait pas qu'on ne recrute plus de plus de 23 ans et qu'on se contente de prolonger certains joueurs simplement pour garder ce fameux équilibre.
Le problème, c'est que la plupart juge cette stratégie à travers la multipropriété blueco. Si Marc Keller était milliardaire et était propriétaire du racing, je parierais que beaucoup seraient emballé de cette stratégie.
Détrompe-toi... même avec un Keller milliardaire, cette stratégie me semble périlleuse. On l'a vu cette saison où le retour de quelques joueurs expérimenté a apporté beaucoup plus d'équilibre. Par les profils, certes, mais par un niveau de la L1 largement assimilé et utile aux jeunes.
Je crois que seuls resteront les jeunes qui n'auront pas confirmé. Et un jeune qui ne confirme pas, ce n'est pas un entre deux du genre "bien mais pas top", ça passe ou ça casse.
Il faut se mettre à la place de BlueCo. Leur intérêt c'est quoi ? Avoir un Racing qui garde ses bons jeunes en mode "non, on vendra jamais Diarra car on veut un Racing en L1 tellement c'est important pour nous" (belle tactique sur Diarra au passage), ou faire un peu d'oseilles derrières leurs paris à gogo ? -
On manque de cadre, au moins un par ligne.
https://www.youtube.com/watch?v=GmuIrdN5eas
Le message de fin dit tout, je pourrai l'appliquer au mercato, a blueco, au foot business. -
father-tom a écrit, le 15/01/2024 20:12 : Il faut se mettre à la place de BlueCo. Leur intérêt c'est quoi ? Avoir un Racing qui garde ses bons jeunes en mode "non, on vendra jamais Diarra car on veut un Racing en L1 tellement c'est important pour nous" (belle tactique sur Diarra au passage), ou faire un peu d'oseilles derrières leurs paris à gogo ?
Leur intérêt c'est de vendre Diarra au bon moment ET d'avoir un Racing en L1 pour attirer des bons joueur et continuer à générer de la valeur marchande.
Comme la direction précédente.
Comme la prochaine. -
Donc l'été dernier, quand des clubs proposaient 25 M€ pour Diarra, ce n'était pas le bon moment pour vendre?
Il y a beaucoup de politique derrière ces choix ainsi que des paris. Ce transfert ou non transfert montre à la fois une force financière nouvelle mais aussi les dérives spéculatives sur la valeur des joueurs (en plus de passer un message sur le changement de dimension = politique).
BlueCo a estimé qu'en confirmant ses débuts, Diarra aurait encore plus de valeur. Or il ne confirme pas ou c'est long à arriver du moins.
Il joue beaucoup, parfois à n'importe quel poste, car il y a un potentiel sur lequel on mise alors que sportivement, le challenger davantage pourrait avoir du sens. Mais priorité à son développement et sa valorisation.
Après, il est évident que BlueCo ne cherche pas à aller en L2 mais l'écart entre une intention, une politique et un résultat, existe parfois. Maintenant, nous avons une base encore existante de l'an dernier avec des cadres qui jouent et font du bien. Je ne pense pas qu'il y ait de risques à court terme et même la saison d'après, car certains paris semblent judicieux avec des jeunes capables de progresser vite. Mais la multitude de paris jeunes n'a pas la même chance de réussite, chaque saison.
En plus du sentiment que cela donne de club "pépinière / trader". Je me reconnais moins dans ce Racing et cette politique.
Sur ce mercato hivernal, il ne va rien se passer a priori.
Lukovic pour la saison prochaine, un départ peut-être de Sobol.
A gauche, ce sera Delaine sûrement en doublure de Senaya ou Guilbert. En défense, il y a Sylla-Perrin avec plein de choix possibles (Sow, Doukouré voire Baseya si beaucoup de coups durs...). Au milieu, Sissoko-Mwanga inamovibles, avec Diarra utilisé à toutes les sauces.
Ce ne serait pas du luxe d'avoir un milieu gauche (Angelo et Bakwa étant tous les deux meilleurs à droite, et Diarra n'est pas milieu gauche avec Sébas encore en apprentissage...).
En attaque, Emegha et Sahi sont là, Gameiro peut prendre la pointe aussi, et si vraiment il y a un coup dur, pourquoi pas Bechikh dans le groupe? Plutôt que de recruter un attaquant
Pour moi, on ne prendra plus d'attaquant malgré la blessure de Mothiba. Ni personne, même si le milieu gauche n'aurait pas été de trop.
Je suis plus vigilant sur les après Sissoko, Guilbert, Gameiro et la cohésion d'ensemble avec les futurs paris sans expérience de L1. Si vraiment nous restons sur ces mercatos très axés sur les jeunes. -
Je doute que tu ne te retrouves dans beaucoup de politiques de clubs de ligue 1 ces prochains temps,
Peu sortent du lot avec une politique familiale (dont il restera pas grand chose chez nous si Keller part) et sans politique de trading avec un âge limité ,
Et d’ici 5 ans il y a fort à parier que ce sera la norme,
Le problème n’est pas le racing blueco, le problème c’est le modèle éco des clubs de demain et le foot en général,
C’est quand même ce qui attend les clubs de ligue 1 pour survivre,
Est ce qu’on sera durablement un club de U23 d’ici 5 ans ? C’est à priori le projet mais ce n’est pas sûr,
En tous les cas je ne nous vois pas plus mal lotis que nos concurrents d’ici là sur le plan du (non) projet sportif et de la moralité -
father-tom a écrit, le 16/01/2024 12:57 : Il y a beaucoup de politique derrière ces choix ainsi que des paris.
Bien sûr.
Mais quand Marc Keller, pressenti à la tête de la FFF, rachète un RCS en faillite avec l'aide d'Alain Fontanel, énarque, politicien de carrière et candidat malheureux à la mairie, quelle est la part de politique?
Comme le dit @nouma , le foot (et le racing) n'a pas attendu blueco pour être ce qu'il est.
Concernant les "paris", je t'invite à juger objectivement les recrues BlueCo et à les comparer à celles d'avant le rachat (Deminguet, Baseya, Sobol, Delaine, Dagba, Sanson, Pierre-Gabriel, Suzuki). C'est un avis personnel, mais le recrutement actuel me paraît beaucoup moins aléatoire. -
denikes a écrit, le 16/01/2024 15:29 : father-tom a écrit, le 16/01/2024 12:57 : Il y a beaucoup de politique derrière ces choix ainsi que des paris.
Concernant les "paris", je t'invite à juger objectivement les recrues BlueCo et à les comparer à celles d'avant le rachat (Deminguet, Baseya, Sobol, Delaine, Dagba, Sanson, Pierre-Gabriel, Suzuki). C'est un avis personnel, mais le recrutement actuel me paraît beaucoup moins aléatoire.
Il me semble l'être tout autant.
La différence entre un Bakwa et un Suzuki, c'est que l'un joue régulièrement, l'autre non. Donc plus facile pour l'un de s'accoutumer aux exigences de la L1.
Avant BlueCo on se plaignait que les jeunes ne jouaient pas assez, aujourd'hui on est tombé dans l'excès inverse.
Peut-être qu'un jour.. -
Une autre différence est que Suzuki est actuellement remplaçant dans le championnat Danois.
-
Si les jeunes "qui jouent trop" nous ramènent une 9ème place de Ligue 1, je signe tout de suite.
-
raukoras a écrit, le 16/01/2024 15:40 : denikes a écrit, le 16/01/2024 15:29 : father-tom a écrit, le 16/01/2024 12:57 : Il y a beaucoup de politique derrière ces choix ainsi que des paris.
Concernant les "paris", je t'invite à juger objectivement les recrues BlueCo et à les comparer à celles d'avant le rachat (Deminguet, Baseya, Sobol, Delaine, Dagba, Sanson, Pierre-Gabriel, Suzuki). C'est un avis personnel, mais le recrutement actuel me paraît beaucoup moins aléatoire.
Il me semble l'être tout autant.
La différence entre un Bakwa et un Suzuki, c'est que l'un joue régulièrement, l'autre non. Donc plus facile pour l'un de s'accoutumer aux exigences de la L1.
Avant BlueCo on se plaignait que les jeunes ne jouaient pas assez, aujourd'hui on est tombé dans l'excès inverse.
Peut-être qu'un jour..
Bakwa et Suzuki ne sont pas comparables ce n’est pas le même investissement,
Ceci dit si suzuki ne jouait pas c’est qu’il n’avait pas le niveau, on avait un coach qui était du genre à valoriser la performance ,
Et bakwa mérite son temps de jeu par rapport à ce qu’il démontre comme progrès cela me semble de plus en plus compliqué de s’en passer,
Je ne vois pas à ce jour quel jeune joueur joue a l’excès , mwanga on l’a pas vu au départ car il était pas prêt, aujourd’hui c’est pas honteux de le voir titulaire
Sylla a été mis sur le banc suite à ses prestations décevantes en début de saison, Vieira aurait pu persévérer en mettant Perrin ou nyamsi de côté mais il ne l’a pas fait, angelo joue rarement titulaire mais progresse, Diarra était sur le banc pendant un temps , etc etc
On peut pas dire que Vieira fait jouer des jeunes à contrecœur , ceux qui sont dans le 11 le méritent
J’ai du mal à voir une grosse erreur dans le recrutement même si on peut s’étonner du montant des transferts, ils ont tous du potentiel et ne font pas taches même si c’était inquiétant en début de saison,
Le seul qui ne donne pas satisfaction c’est deminguet et on ne peut pas dire que ce soit un investissement blueco
Par contre pierre Gabriel c’était un bide, dagba aussi, sobol également -
nouma a écrit, le 16/01/2024 16:52 :
Ceci dit si suzuki ne jouait pas c’est qu’il n’avait pas le niveau, on avait un coach qui était du genre à valoriser la performance ,
Et bakwa mérite son temps de jeu par rapport à ce qu’il démontre comme progrès cela me semble de plus en plus compliqué de s’en passer
Euh non Suzuki n'avait pas le niveau en arrivant, normal le temps de s'acclimater, mais Antonetti a bien expliqué qu'il était parti en mode commando avec un groupe bien défini sur la fin, et qu'il regrettait ne pas pouvoir essayer certains joueurs (dont Suzuki je pense, car il l'a fait joué le dernier match qui comptait pour du beurre à Lorient). Quand il joue avec les espoirs Japonais, il pourrait valoir facile 5M (s'il n'était pas asiatique).
Et comparer des joueurs à 1-2M avec ceux à environ 10M, même s'ils ne fixent pas eux-mêmes les prix, encore heureux qu'ils ne bident pas tous comme des Haas, Chilavert ou Garay. Mais en général quand tu payes le prix tu t'attends à avoir un minimum de rendement.
Sinon le temps passe et on a toujours pas remplacé Bellegarde et Sanson/Thomasson avec le prix des ventes, jeunes ou pas jeunes, Deminguet étant un immense bide. J'espère que la cellule de recrutement bosse en sous-marin en plus de la recherche de l'arrière gauche.
C'est sûr que si tu ne recrutes personne, tu ne peux pas te planter, et balancer la faute sur Vieira qui bricolera comme il peut. -
Je ne pense pas que le temps presse.
On est bien au classement et on s‘est clairement amélioré dans le jeu.
Bellegarde et Thomasson/Sanson ne seront pas remplacés, il faut laisser la place aux jeunes (qui se débrouillent mieux que ce qu’on a pu craindre en début de saison).
L’objectif principal n’est pas d’obtenir le meilleur classement possible mais de valoriser les joueurs dans lesquels on a investi.
Pour le mercato il nous faut éventuellement un remplaçant pour Delaine et un ailier de plus, droitier de préférence et au pire rien, ça attendra l’été prochain. -
jack a écrit, le 16/01/2024 19:48 : nouma a écrit, le 16/01/2024 16:52 :
Et bakwa mérite son temps de jeu par rapport à ce qu’il démontre comme progrès cela me semble de plus en plus compliqué de s’en passer
Euh non Suzuki n'avait pas le niveau en arrivant, normal le temps de s'acclimater, mais Antonetti a bien expliqué qu'il était parti en mode commando avec un groupe bien défini sur la fin, et qu'il regrettait ne pas pouvoir essayer certains joueurs (dont Suzuki je pense, car il l'a fait joué le dernier match qui comptait pour du beurre à Lorient). Quand il joue avec les espoirs Japonais, il pourrait valoir facile 5M (s'il n'était pas asiatique).
Et comparer des joueurs à 1-2M avec ceux à environ 10M, même s'ils ne fixent pas eux-mêmes les prix, encore heureux qu'ils ne bident pas tous comme des Haas, Chilavert ou Garay. Mais en général quand tu payes le prix tu t'attends à avoir un minimum de rendement.
Sinon le temps passe et on a toujours pas remplacé Bellegarde et Sanson/Thomasson avec le prix des ventes, jeunes ou pas jeunes, Deminguet étant un immense bide. J'espère que la cellule de recrutement bosse en sous-marin en plus de la recherche de l'arrière gauche.
C'est sûr que si tu ne recrutes personne, tu ne peux pas te planter, et balancer la faute sur Vieira qui bricolera comme il peut.
Il regrettait peut être de le faire rentrer en cours de jeu mais Suzuki n’avait pas le niveau pour être titulaire , il a fait un belle entrée avec un but mais tu sentais bien que tactiquement c’était pas cela même s’il avait du ballon ,
C’est normal que cela prenne du temps et au vu du départ de dernière minute non remplacé de bellegarde et le non remplacement de Diallo + un Diarra qui a mis du temps à revenir , Vieira s’en sort plutôt bien -
mankei a écrit, le 16/01/2024 20:33 :
L’objectif principal n’est pas d’obtenir le meilleur classement possible
Ah tiens?? Alors quel est l'objectif d'une compétition? "Le plus important est de participer"? -
De gagner… de l’argent.
Donc il y a évidemment un objectif de ne pas descendre en ligue 2 mais je ne pense pas que BlueCo veuille nous installer durablement trop haut dans le classement.
Ça supposerait une certaine continuité de l’effectif et des salaires plus élevés pour s’y maintenir et être compétitif en coupe d’Europe.
Donc moins propice à faire augmenter rapidement la valeur d’une armée de très jeunes joueurs prometteurs.
Quelqu’un croit vraiment que BlueCo a acheté le Racing comme club annexe dans leur portefeuille avec pour objectif principal que le racing ait les meilleurs résultats possibles ?
Ce qui n’empêche pas qu’on aura peut-être (probablement) des meilleurs résultats que ce qu’on aurait eu avec Keller propriétaire vu que les moyens sont sans commune mesure. -
Dans le schéma d’avant, ce qui est sur , c’est qu’on peut espérer chaque année une lutte pour le maintien et une éventuelle place dans le top 8 tous les 15 ans ,
Si on veut un effectif assez compétitif pour avoir des joueurs capables de franchir la marche pour aller à chelsea on a plutôt intérêt de jouer la première moitié de tableau pour être attractif -
Ils sont où les 30m pour les transferts cet hiver ? Et les prêts de Cracks de Chelsea ?
-
Je ne vois aucun intérêt à faire venir des joueurs pour cette 2e partie de saison, sauf peut-être au poste de latéral gauche si Sobol et Bastian s'en vont.
Le groupe est suffisamment étoffé, il y a des joueurs qui n'ont pas un temps de jeu très important (Sahi, Deminguet, Sow évidemment) et sinon pour dépanner en cas de suspensions ou blessures il y a toujours nos jeunes (Baseya, El Mourabet, Ouattara, Bechikh, etc...).
Quant aux prêts des cracks de Chelsea faudrait savoir.
Cet été certains expliquaient qu'on allait servir de marche-pied pour plusieurs de ces joueurs, maintenant d'autres se plaignent qu'on n'en a qu'un. -
« Le groupe est suffisamment étoffé »
Ouais. Tant que Sissoko est sur la pente ascendante. Mais s’il recommence à faire du Sissoko ou qu’il se pète le problème reste le même qu’en début de saison : on a plus personne au milieu pour alimenter l’attaque. Et on a déjà essayé de faire redescendre Deminguet pour les résultats qu’on connaît.
Où alors on rappelle Prcic et Ahoulou ? -
Si jamais Sissoko baisse de régime, Doukouré peut refaire la paire avec Mwanga, cela commençait à mieux fonctionner avant que Doukouré se blesse.
Et c'est toute l'équipe qui joue mieux, collectivement, pas que Sissoko même s'il a sa part dans les derniers résultats. -
Faire jouer Gameiro en 10 c'est une bonne option aussi, c'est un mec qui sait donner des ballons. Sissoko c'est plus un nettoyeur on va direjack a écrit, le 17/01/2024 19:24 : « Le groupe est suffisamment étoffé »
Ouais. Tant que Sissoko est sur la pente ascendante. Mais s’il recommence à faire du Sissoko ou qu’il se pète le problème reste le même qu’en début de saison : on a plus personne au milieu pour alimenter l’attaque. Et on a déjà essayé de faire redescendre Deminguet pour les résultats qu’on connaît.
Où alors on rappelle Prcic et Ahoulou ? -
ajax.fan a écrit, le 17/01/2024 18:18 : Ils sont où les 30m pour les transferts cet hiver ? Et les prêts de Cracks de Chelsea ?
Arrête de lire l'EQUIPE, ou RMC SPORT tu y verras plus clair mon ami! -
Un arrière gauche ne ferait pas de mal pour remplacer Sobol et ne pas avoir à aligner Guilbert sur ce côté.
En attaque avec la blessure de Mothiba, et celles plus légères de Sebas et Emegha, on voit qu'on est un peu léger.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.