Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Tour de France 2024

Chargement...

Flux RSS 59 messages · 4.924 lectures · Premier message par batavus · Dernier message par jphilou

• Pareil, j'avais Herrada et Roglic aujourd'hui. J'ai mis des grimpeurs pour demain, on verra 😉
  • Magnifique combo pyrénéen de Pogacar.

Au passage pour ceux qui se plaignaient de l’attentisme de Vingo, Evenepoel lui a fait payer hier en lui refusant le relai alors qu’on n’y avait encore que quelques secondes et un Tadrj qui se retournait beaucoup.
  • Bon… c’est un beau connard, mais « violences aggravées » c’est quand même un peu exagéré
  • "Violences aggravées" car il faut que ce soit un délit pour justifier une garde-à-vue, une simple infraction avec contravention ne permet pas de placer quelqu'un en GAV.

Donc la gendarmerie gonfle volontairement le truc pour le coup de com. Si l'idiot a un avocat correct, il va faire condamner l'Etat pour détention abusive (je vulgarise, mais vous avez l'idée).
  • La gendarmerie gonfle? La gendarmerie constate et le procureur de la république oriente.

Pour la détention abusive on peut attendre également, même avec un crack du penal.
    Même si les faits semblent légers, ils constituent bien une violence. L'aggravation est également très simple. Article 222-13 14°du code pénal. Ivresse manifeste.

Une violence est aggravée parce qu'il existe une circonstance aggravante dans les violences. Ça s'arrête là. Juste de la sémantique judiciaire qui apparaît agressive a l'oreille.
    Le gars pendra un rappel à la loi ou une amende et il pourra tranquillement manger ses chips et boire son rosé le lendemain.
  • Pour ceux qui croient encore à la virginité de POGACAR, un site intéressant

https://www.cyclisme-dopage.com/actualite/2024-07-15-cyclisme-dopage-com2c.htm
  • J'ai vu effectivement. On te répondra probablement que Pantani n'était pas à fond vu que la concurrence était moindre.
    Mais l'article le plus intéressant est celui sur l'inhalation de monoxyde de carbone par les coureurs top team. Incroyable.

Il y a des anti-vayer sur le stub. Il faudra préparer ta défense.
  • Ça tombe bien, les JO arrivent, il y a certainement une méthode scientifique infaillible pour comparer les combats de Douillet et Riner, les shoots de Jordan et LeBron, les revers de Graf et Swiatek, les sauts de Bubka et Duplantis, les parades-ripostes de Flessel et Balzer, les crawls de Spitz et Marchand...
  • Le discours fut le même pendant les années Amstrong. Et avant. Et encore avant.
    Que temps se fasse et la vérité viendra. Comme toujours avec le cyclisme.

Tu as oublié les fléchettes, le curling et la pétanque pourtant proche du cyclisme pour étayer le raisonnement.
  • Le cyclisme se court de janvier à octobre. On n'entend pas Vayer sur la moyenne record de Milan-San Remo ou d'autres classiques. Tel les soldes ou la rentrée des classes, il revient sur le devant de la scène chaque année, lui c'est aux alentours du 15 juillet.
    Avec pour seul outil un chronomètre (!). Du travail de scientifique.

La pétanque et les fléchettes, je ne pratique guère, mais à titre d'illustration j'ai parcouru 25km tous plats en pile une heure la semaine passée. Avec un vélo qui ressemble davantage à celui de Merckx qu'à ceux du peloton actuel.
    Si je refais le parcours chaque lundi, il y a très peu de chances que je réalise le même temps. J'étais "frais" alors que je n'avais pas roulé de l'année et que je m'étais levé à 4h45. Le vent était plutôt favorable à l'aller et guère perceptible au retour. J'ai rattrapé deux vélos électriques.
    Pas sûr que la configuration du vent et du "peloton" soit la même. Mon matériel assez basique, sans pédales automatiques, restera le même.

Sur 100m, le champion olympique en titre a couru un centième moins vite que Ben Johnson en 1988.
    En natation, les records du monde les plus anciens datent de 2009 (!), alors qu'étaient utilisées des combinaisons donnant l'impression aux nageurs de flotter. Depuis les athlètes ont grignoté les centièmes pour rivaliser avec les chronos de ces périodes.
    Hier Yamal n'avait pas les mêmes chaussures ni le même ballon que Beckenbauer en 1974 ou Zidane en 2006.
    Lorsqu'un cycliste explose les temps d'anciens dopés, c'est forcément louche. Je ne dis pas que tout va pour le mieux, cependant un peu de rigueur ne ferait pas de mal. Comparer des temps d'ascension "toutes choses égales par ailleurs", cela n'a absolument aucun sens.
  • Oui pour dire que les performances s'améliorent et que c'est le sens même du sport mais les gaps technologiques, qui est l'argument avancé à chaque fois que quelqu'un écrase la course, d'ailleurs totalement de façon erronée puisque cela revient à dire que les autres, tous les autres s'entraîneraient mal, n'auraient pas le même matos.. cela ne tient pas. Oui cela doit jouer, un peu, mais n'explique pas le gap. Le dopage est présent dans tous les sports, depuis toujours. Et non Vayer n'est pas juste présent qu'en été. Voir aussi le site chronowatts de Frédéric Bortoleau.
  • Sauf que Vayer n'utilise pas que son chronomètre comme tu le dis. D'ailleurs il n'a pas le monopole sur le "watt" développé utilisé comme valeur étalon. Et je te parle parle pas du mec avec la casquette cochonou sur la tête avec un chronomètre dans les mains.

Sur ton 1er paragraphe on voit de suite que tu ne lis pas ses articles. Ça peut se comprendre quand on a une répugnance envers une personne. Vayer m'intéresse sur la globalité de ses articles. Style très particulier mais les articles sont sourcés. Va au moins lire celui sur l'inhalation de CO.

Sur l'aspect technologique, il ne peut résoudre à lui seul le gain exponentiel de performance. Plusieurs coureurs pros ont déjà abordés le sujet. Nacer Bouhanni en parle cette semaine d'ailleurs. On est pourtant très loin du lanceur de fléchettes technologiquement dépassé sortant le dimanche avec son vieux vélo. Le trublion Bouhanni sera attaqué sur l'ensemble de son oeuvre et il passera pour un frustré du peloton comme ses prédécesseurs.
  • Les deux versions ne sont pas si incompatibles. Je comprends les doutes et il y a évidemment une forme d'assistance médicale poussée (légale ou non ? Le dopage frise parfois la casuistique) mais ce que @kitl exprime c'est deux choses assez importantes :

• Le cyclisme est le seul sport où on compare systématiquement, or tous les sports ont radicalement changé dans leur intensité depuis 30 ou 40 ans. Comparez les matches de rugby, un Blanco ou un Castagneide n'aurait aucune chance aujourd'hui face aux golgoths super rapides. L'AC Milan de Sacchi qui était déjà une référence "mutante" en terme de pressing serait explosé par l'intensité du gegenpressing de Klopp, etc.
    • Par ailleurs outre le matériel, bien d'autres paramètres ont changé, l'un des plus importants est l'internationalisation du sport. A l'époque de Pantani, 80-90% du peloton était encore composés des nations historique (France, Italie, Benelux, Espagne, quelques suisses et allemands et un Britannique qui traine), les composantes externes se résumaient à quelques Colombiens, Nord américains, Australiens. Forcément le vivier est tout autre.
  • Le cysclisme est le seul sport où l'on compare car c'est le plus ouvert sur la question, et c'est celui où c'est le plus "facile" de comparer (mêmes trajets, et un groupe témoin pour juger de l'état général).

Et c'est dommage, car tous les sports ont sacrément dérivé dans la performance à l'extrême. Tu mentionnes le foot et le rugby, mais le pire c'est les sports qui donnent la prime à la jeunesse (patinage artistique en tête), avec des gamines de 5 ans qui font 30-40 heures d’entraînement par semaine.

La recherche de la performance donne un blanc-seing pour maltraiter les sportifs (car oui, le principal problème du dopage c'est qu'il divise par 2 l'espérance de vie) avec la complicité de tout l'environnement autour.

Quant à l’internationalisation du sport, c'est une fausse excuse. Le corps humain ne peut bio-mécaniquement soutenir qu'une certaine dose d'effort / aller à une certaine vitesse. Rajouter des Ouzbeks/Péruviens dans l'équation ne change pas ce paramètre de base, ça augmente simplement le nombre de personnes acceptant de mettre leur santé en jeu contre une gloire temporaire.
  • Pas forcément et ça se joue au niveau des équipiers, particulièrement dans les top teams. Il est très rare qu’un leader monte seul l’intégralité d’un col HC, depuis Armstrong il fait au moins le pied dans la roue de ses coéquipiers qui lui assurent un train régulier, très différent des à-coups d’un groupe de favoris qui se surveillent. Le vivier plus large a fait monter le niveau du cycliste pro moyen, là où des italiens et français de seconde zone existaient encore dans les années 1990. Et par dessus ça, Pogacar ou Vingegaard ont chacun des lieutenants qui gagnent des très grosses courses World tour d’une semaine, type tour de Suisse ou Paris-Nice. Ça c’est incomparable avec Pantani qui n’avait que des porteurs de bidons. Même Armstrong avait des gars moins fort.
  • En tant que l'un des 1ers "sport" au sens capitaliste du terme, si ce n'est pionnier du sport pro, le cyclisme détient probablement la paternité de la performance. Et on ne parle même pas du XXè siècle, mais bien du XIXè.
    Alors, bon OK il a bon dos face aux sports CO modernes, qui ont largement rattaché le wagon, mais il n'est pas le dernier en matière de surperformance.
    Déjà lors du 1er tour en 1903, les épreuves oscillaient entre 250 et 450km. La plupart du temps de nuit =;
  • Un point de vue intéressant d'un chercheur suisse, qui évoque également les progrès dans la préparation sportive et l'optimisation des performances.
  • Intéressant effectivement.

Je me rappelle aussi de Pinot expliquant qu’il ne s’y retrouvait plus dans le cyclisme actuel car plus rien n’est laissé au hasard sur la nutrition et la préparation physique.
    Chaque minute est programmée alors que ce n’était pas le cas à ses débuts.

D’ailleurs il n’y a pas que Pogacar Vingegaard qui ont explosé les chronos, beaucoup d’autres ont battu les champions d’il y a 20/25 ans.
  • … et dernièrement dans le journal L’ALSACE Pogacar disait que tout à changé par rapport à il y a… 6 ans!
    Et ce qu’ils faisaient il y a 6 ans c’était de l’amateurisme par rapport à 2024
  • clutch a écrit, le 17/07/2024 15:46 :
    Intéressant effectivement.

Je me rappelle aussi de Pinot expliquant qu’il ne s’y retrouvait plus dans le cyclisme actuel car plus rien n’est laissé au hasard sur la nutrition et la préparation physique.
    Chaque minute est programmée alors que ce n’était pas le cas à ses débuts.

Je trouve que ce qui est dit là est un véritable prisme du monde professionnel quel qu'il soit aujourd'hui.
    L'évaluation permanente, le benchmark, l'optimisation de la productivité, le budgetisme à outrance et autre science à la con du RHisme ont atteint un niveau tel que ni Ford ni Toyota n'osaient le rêver.

Le sport n'est définitivement pas un jeu.
  • Au final bilan par équipe :

Les top teams :

+++ : UAE, ça se passe de commentaires
    ++ : Soudal Quickstep, Plutôt une bonne surprise avec des coureurs comme Landa et Moscon qui ont été de très bon lieutenants
    + : Visma, au final ils s'en sortnt pas si mal vu les circonstances dans une saison compliquée pour eux
    -- : Ineos, Rodriguez, n'est pas un leader de GT malgré son deuxième top 10, Pidcock fantômatique, 0 victoire d'étape pour la première fois depuis 2021
    --- : Bora Red Bull, un bon gros fiasco

Les équipes françaises :

+++
    ++ : La Total, honnêtement nettement mieux avec l'escouade low cost que leur leaders étrangers en bout de course avec la victoire de Turgis et un Stef Cras correct. Arkea également avec Vauquelin malgré le nouveau OTL de Démare
    -- : Decathlon AG2R, pas du tout au niveau de leur saison, Gall invisible. Cofidis, retour à une certaien médiocrité avec beaucoup de de prise têtes (Zingle/Coquard encore aujourd'hui Martin avec son vélo) p
    --- : Groupama FDJ, fiasco complet mais hélas prévisible compte tenu du personnage Madiot, le clou c'est quand même d'avoir grillé Martinez pour rien.

Le reste du World tour :

+++ : Intermarché/Wanty fait un super tour avec Grmay. Alpecin conforme aux attentes malgré un MVDP en deça
    ++ : EF sauve bien son tour avec Carapaz, très présents par ailleurs. DSM l'avait réussi dès l'E1 même s'ils dorement un peu ensuite.
    + : Astana, Le record du Cav a bon dos.
    - : Bahrain et Movistar ont fait avec leurs moyens, plus faibles que l'an dernier, pour pas grand chose au final.
    -- : Trek, pas sûr que Ciconne ait apprécié jouer le général pour une place anonyme, très dommage pour Stuyven à Troyes

Les invités

+++ : Israel fait un super tout avec l'excellent Gee
    ++ : La Lotto peut remercier Campenaerts
    + : Uno-X a fait de l'animation
  • Quelques uns y retournent pour la Fantasy league?
    Les Quizz pour des points supplémentaires sont déjà lancés. Soit je suis en plus en plus mauvais, soit les questions sont de plus en plus difficiles, car sur les 2 premiers quizz j'ai été remarquable de nullité b-(
  • Yes, j'y retourne avec plaisir !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • cigonhao C est une mise en bière
  • montana La bière, la bière, la bière
  • takl La bière non plus mais y'a plein de gens qui en boivent au stade. Coïncidence? Je ne le crois pas.
  • jmr Le prozac n'a jamais fait gagner le Racing
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.
  • mick6 tu les prends en suppo : ça te fais oublier tout le reste :-))
  • jmr Mais ils n'en ont pas à la pharmacie
  • jmr Seules des victoires en coupes pourraient me soigner
  • jmr Oh non. Le mal est plus profond que ça !
  • mick6 Citrate de betaïne ;-)
  • jmr J'ai toujours du mal à digérer ce 0-3 contre Rennes
  • nikos68770 @wiwersher67 surveille la plateforme de revente, des places apparaissent de temps en temps
  • cigonhao Si c etait facile on l aurait peut etre :-)
  • cigonhao Un banc, pas facile a vendre sans coupe d europe
  • mugiwara yakafokon

Mode fenêtre Archives