Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Fédération des Supporters du Racing

Chargement...

Flux RSS 4798 messages · 413.827 lectures · Premier message par fsrcs · Dernier message par maxdestrass

• mediasoc a écrit, le 20/08/2024 16:15 :
    Ce qui me rend triste, c'est de voir des associations à la dérive se retourner contre leur propre club, en jugeant les orientations prises. Pour moi il s'agira toujours de buts contre leur camp, en voulant priver le club de ressources que les adversaires ne se privent pas d'avoir.

La fédé c'est mieux avant.

Donc pour toi, par principe, une association de supporters doit soutenir l'équipe dirigeante et les investisseurs de son club. Enfin...par exemple,la culture ultra c'est de base une contre-culture, non ?

On peut disserter sur leurs connivences passées avec M.Keller, mais reprocher par principe des csc à des ultras qui protestent contre la politique de l'équipe dirigeante ?

PS : Je ne suis pas très au fait de la composition exacte de la Fédé et de ses forces vives, je sais que c'est pas que les UB90, mais bon au vu des intervenants ça a l'air d'être le centre.
  • takl a écrit, le 14/08/2024 23:53 :
    L'Univers est-il cohérent?

Pour simplifier : c'est pas plus condamné à l'échec que de mettre 6 jeunes hard-discount encadrés par des Benjamin Corgnet. Et il reste 2 semaines et demi de mercato. J'aurai un avis sur l'équipe à la fin du mercato.

Tu peux citer l'équipe avec 6 jeunes hard-discount et les Benjamin Corgnet hors Benjamin Corgnet ? Et rappeler en quelle année post-CFA 2 on était.
  • mediasoc a écrit :
    Pour moi il s'agira toujours de buts contre leur camp, en voulant priver le club de ressources que les adversaires ne se privent pas d'avoir.

Phrase pas claire, peux-tu expliciter ? De quelles "ressources" parles-tu ? Si c'est d'argent, il me semble que tu as bien compris que ce n'était pas ce sujet le problème. Si tu parles de l'ambiance, ce serait totalement contradictoire avec tes propos sur l'inutilité des supporters.

jmr a écrit :
    J'ai parfois la sensation que les groupes de supporters, dont les UB90 sont les plus emblématiques, ont pris un tel melon qu'ils en oublient un peu leur vocation première : encourager les joueurs

Tiens, tiens, voilà donc que @jmr, qu'on pensait simplement éternellement béat, optimiste et suiveur, se met à prendre clairement position avec des critiques et jugements sur des sujets qu'il ne semble pourtant pas maîtriser, comme le rôle des ultras dans le foot et plus particulièrement des UB90. Intéressant. Pourtant, j'aurais pensé qu'une personne tout le temps optimiste dise des trucs sympas aussi sur le moteur de l'ambiance de la Meinau. Raté. Lui aussi a choisi son camp. Déception!
  • Je n'aime pas beaucoup intervenir à ce sujet parce que personnellement j'ai "abandonné" la lutte, par dépit de ce que le football est devenu aujourd'hui et en me contentant de voir en tant que spectateur un sport qui a animé ma jeunesse.
    Par contre je suis vraiment choqué de certaines interventions, et principalement parce que beaucoup oublient une chose : le football d'un club n'existe que par ses supporters.
    Il faudrait vraiment que certains se remettent au parfum de toutes les actions qui ont été menées par la Fédé depuis sa création, c'est-à-dire par des bénévoles qui n'ont pas compté leurs heures pour mettre en avant l'institution.
    Une institution qu'on chérie tous et à qui il faut sans doute vous le rappeler, que des dirigeants, joueurs et actionnaires quittent, mais pour qui les supporters resteront.
    Il y a une phrase qui a été prononcée par un célèbre personnage, le "quoi qu'il en coûte".
    Je trouve totalement légitime que la Fédé, de par ses actions et sa vocation justement de fédérer, puisse s'interroger de cette politique, surtout que le débat avec le club semble s'être refermé.

Je ne sais pas si un compromis peut être trouvé entre les nouveaux dirigeants et les groupes de supporters ou la Fédé.
    Je sais juste que l'histoire récente nous a appris qu'il faut condamner certaines dérives.
    Et je sais aussi que si le club se pète la gueule une nouvelle fois, il n'y aura que la Fédé et ses affiliés pour se retrousser les manches.
    Alors quoi d'illégitime de poser des questions et un vrai débat alors qu'on sait tous que le club navigue dans le flou aujourd'hui ?
  • J'interviens extrêmement peu également voir jamais mais je suis un fidèle lecteur du stub (anciennement mon pseudo était allez.stras, je sais qu'on peut pas avoir plusieurs comptes mais j'assumais plus ce pseudo de merde :D)

D'abord, je voudrais justement remercier racingstub et tout le travail qui est effectué derrière. Pour moi, ça a clairement permis de continuer à suivre le club, de part les discussions, lorsque nous sommes descendu très très bas.

Et je remercie également les associations de supporters.

Voilà, ça vaut ce que ça vaut mais je tenais à le dire.

Je suis abonné depuis la saison 2006/2007 et JPP. Depuis mes 14 ans, et j'en ai 32.
    Merci à Jean-Luc Humbert (mon ex beau papa, RIP), de m'avoir transmis cette passion en m'emmenant avec lui dans la tribune presse quand j'étais encore tout petit.

Je suis expatrié depuis 1 an. J'ai eu un peu du mal à reprendre mon abonnement, je l'avoue, surtout qu'il y a peu de chances que je mette les pieds à la Meinau de nouveau cette saison, mais au fond, je ne pouvais pas ne pas m'abonner.

Voilà pour la partie je raconte ma vie.

Mais depuis l'été dernier, j'ai mal. J'ai vraiment mal au cœur quand je pense à mon Racing, quand je vais justement sur ce forum pour m'informer des dernières actus, des débats, écouter le dernier radiostub.

Alors je vais mettre noir sur blanc (ou plutôt blanc sur noir vu que j'ai le thème dark sur mon téléphone) ma tristesse, ça ira peut-être mieux après.

Depuis le rachat et la mise en place de cette politique, un truc s'est cassé dans ma relation avec le Racing. Je me retrouve dans certains messages, heureusement, ça fait du bien.
    Mais je m'y retrouve plus dans ce Racing. A plus grande échelle, j'ai l'impression que je ne m'y retrouve plus trop dans le foot. Le foot business était toujours présent, et son lot de thunasse, à plus ou moins grande échelle dans certains clubs. Ça fait juste chier maintenant que le Racing est maintenant à 5000% en plein dedans. Ça me dégoûte.

Je me suis toujours un peu associé aux guerriers sur le terrain qu'on a pu avoir (ça fait mal de l'écrire au passé), et je considère que Perrin et Guilbert étaient les derniers.

Alors oui, ça a un côté excitant de voir tous ces jeunes arriver, à fort potentiel, et voir ce que ça va donner. De ce point de vue là, honnêtement, ça va être intéressant à suivre. Mais en fait , j'ai pas envie de voir ça en équipe 1 du Racing.

J'ai vraiment encore du mal à mettre les mots dessus. Mes plus beaux souvenirs à la Meinau, évidemment ce sont les montées, le 90+4, etc. Mais aussi les matchs où la tension montent en flèche d'un coup et où les frissons sont à leur paroxysme. Quand je parle de guerriers, je pense souvent à ce match, https://racingstub.com/games/43051/, Strasbourg - Valenciennes, saison 16/17. On perd 3-1 après la 50ème minute, on est à 9 contre 11. Et on lâche rien. Personne ne lâche rien, j'en ai les frissons rien que d'y repenser. On marque le 2-3, pendant de longues minutes ,c'était juste indescriptible. On perd finalement 2-4, mais bordel quel pied. Extinction de voix.

Tout ça pour dire que quand j'ai mal à mon Racing, c'est surtout que j'ai un mauvais pressentiment, déjà confirmé en partie la saison dernière : ce genre de moments, où on a des guerriers sur le terrain, et où on peut s'associer avec eux, gueuler comme un porc lorsque l'on voit un tacle bien sale qui transpire la rage.. eh bien j'ai l'impression que je ne vais plus retrouver ça pendant un moment.

Et quand je vois tout le monde qui se déchire, après ce magnifique rassemblement, et cette ferveur qui ont été créé au fil des montées, c'est encore plus dur.

Encore une fois, total soutien aux associations de supporters, à la décision récente des UB, et ici en l'occurrence à la Fédé.

Je vais finir par une note positive bien connue là bas, en l'espoir de jours meilleurs : Un club meurt lorsqu'il n'a plus de supporters, le Racing est immortel !
  • mediasoc a écrit, le 20/08/2024 20:07 :
    Ecoute, Chelsea génère 500 M d'euros par saison facilement.
    Le Racing génèrera péniblement 30 M cette saison, hors transfert.
    Je ne vois pas encore en quoi le Racing sera une grande ressource pour Chelsea.

BlueCo a déjà dépensé 150 M tout compris dans le club, enfin, a "investi" une grande partie de cette somme pour que le club se développe et puisse au moins ne pas faire perdre d'argent à la fin. Visiblement, 150 M ça vaut 15 minutes de silence, alors 300 M ça en vaudra 30 ? et des insultes en prime.

La réponse est dans le message d' @ulirch-le-pen juste en-dessous.
    L'achat du Racing ne va probablement jamais être rentabilisé s'il est pris isolément. Mais c'est un simple rouage dans une machinerie beaucoup plus grosse, visant à produire du joueur par palettes entières.
    Chelsea est aussi un rouage de cette machine, leur place est juste un peu plus agréable en leur qualité de tête de gondole.
    Du point de vue de BlueCo, ils peuvent donc recruter des "pépites" de 18 ans, à Chelsea ou à Strasbourg, en leur faisant miroiter une progression au sein de la galaxie.
    'Tu démarres à Strasbourg, et si tout se passe bien dans 4 saisons tu rejoins Chelsea' étant l'argument commercial massue que les recruteurs peuvent brandir en faisant leur marché en SudAm.
    Attention spoiler - cliquez pour afficher
    les esprits chagrins noteront qu'il manque encore un club intermédiaire entre Strasbourg et Chelsea, mais BlueCo y travaille, pour ne pas avoir besoin de faire monter Strasbourg en standing

ulirch-le-pen a écrit, le 21/08/2024 00:12 :
    L'idée avec la ferme, c'est pas uniquement de fournir directement des joueurs à Chelsea il me semble. À la marge seulement. C'est aussi, grâce à une manne financière importante, miser sur une myriade de jeunes joueurs pour espérer réaliser une grosse plus-value sur quelques-uns (et en disposant de deux effectifs pour les mettre en valeur, comme on le voit effectivement avec Santos et Moreira).

takl a écrit, le 20/08/2024 21:53 :

raukoras a écrit, le 20/08/2024 18:56 :
    mediasoc a écrit, le 20/08/2024 16:15 :

Ce qui me rend triste, c'est de voir des associations à la dérive se retourner contre leur propre club, en jugeant les orientations prises. Pour moi il s'agira toujours de buts contre leur camp, en voulant priver le club de ressources que les adversaires ne se privent pas d'avoir.

Tu as bien conscience que dans ta phrase c'est Strasbourg qui est la ressource ? En aucun cas le bénéficiaire.

Explique le prêt d'andrey Santos avec des mots simples que mon cerveau malade pourra comprendre et surtout comment on aurait choppé mieux avec les moyens de Pierre Schmidt et Cie.

Facile.
    Tous les joueurs compétents ont été mis dehors (Ajorque, Thomasson, Sanson, Djiku, etc.).
    Donc le moindre joueur qui a un peu de ballon passe pour un dieu du stade au milieu de tout ce marasme.
    Au pays des aveugles, les borgnes sont rois, comme on dit.

En terme de qualités footbalistiques, Santos je le met au même niveau qu'un Martin ou un Sanson. Et j’attends de le voir sur une saison entière, si ça se trouve il était en sur-régime chez nous l'an passé (ou pas).

Le prêt de Santos est donc une assurance pour BlueCo que l'équipe ne coule pas quand le physique ne suivra plus, ou n'est pas suffisant pour renverser un match.

Attention spoiler - cliquez pour afficher
    Et je vais le reformuler pour que même ton toi-de-5-ans comprenne : on n'a qu'un seul profil de joueur dans l'équipe, le "grand-black-athlétique". Du coup, BlueCo doit nous filer un joueur capable de créer un peu de jeu sinon l'équipe va couler quand le physique ne sera pas suffisant en lui-même pour emporter un match
  • ulirch-le-pen a écrit, le 21/08/2024 00:27 :

Tu peux préciser sur les 150 millions. J'en doute pas, hein, t'as l'air ok sur les chiffres, juste pour me faire une idée claire.

BlueCo (pas Alsace mais la holding anglaise) a mis une somme de 45 M environ pour l'acheter aux anciens propriétaires, pour un coût total de 75 M annoncés. Admettons que la différence de 30 M ait été injectée dans le club dans ce qui va suivre et ne retenons que 45M pour l'achat.

Le Racing a dépensé 60M environ lors de la saison 2023-2024 pour acheter les joueurs nécessaires à leur politique.

Cette saison, on en est à plus de 30M en ne prenant en compte que les transferts finalisés. On peut estimer encore à 20-30 M l'enveloppe restante si on croit le dirigeant qui avait annoncé "doubler l'investissement".

Le total tourne donc autour de 135 M d'Euros d'investissements BlueCo sans compter les dossiers non finalisés.

Evidemment ces dépenses ne sont pas toujours sèches et sont réparties dans le temps. Je ne compte pas les quelques joueurs vendus car ils ne sont pas liés à ces investissements. Le retour sur investissement se calculera sur les 135M+, on verra bien si Chelsea a trouvé une vache à lait ou un puits sans fonds (comme d'autres y ont déjà goûté comme McCourt).

Donc si quelqu'un veut racheter le club aujourd'hui, il faut au moins leur proposer 150M ce qui est évidemment exagéré en l'état actuel.
  • zvain a écrit, le 21/08/2024 01:33 :
    mediasoc a écrit :
    Pour moi il s'agira toujours de buts contre leur camp, en voulant priver le club de ressources que les adversaires ne se privent pas d'avoir.

Phrase pas claire, peux-tu expliciter ? De quelles "ressources" parles-tu ? Si c'est d'argent, il me semble que tu as bien compris que ce n'était pas ce sujet le problème. Si tu parles de l'ambiance, ce serait totalement contradictoire avec tes propos sur l'inutilité des supporters.

Utiliser les moyens de la financiarisation du foot, les réseaux internationaux, les agents, les cellules de recrutement bien fournies... Des actionnaires fortunés (Todd Boehly est 512ème fortune mondiale), des travaux sur les infrastructures... tout ce que vous détestez mais qui est le lot quotidien des clubs un tant soit peu sérieux au niveau international.

Je me réjouis de voir le Racing tourner à l'anglaise tout en n'oubliant pas son passé (qui ne se résume pas aux joueurs présents sur le terrain).
  • Je comprends pas ton explication sur les joueurs vendus. L'argent perçu, il s'est envolé? Pourquoi ne pas considérer qu'une partie de cet argent a servi à acheter les pépites du monde entier (unissez-vous) ?

Moi en termes de transferts, j'étais resté sur l'idée qu'on était à 10-20M près, sur une opération blanche la saison dernière, in fine? Cela fait pas mal relativiser sur l'importance de l'investissement, sans même causer du fait qu'il ne s'agit pas d'investissement sur le sportif (ce qui nous intéresse avant tout, en tant que "supporters", il me semble) mais de speculation sur des jeunes joueurs de football.
  • Todd Boehly investit sa fortune personnelle dans le Racing ?
  • ludo a écrit, le 21/08/2024 06:22 :
    J'interviens extrêmement peu également voir jamais mais je suis un fidèle lecteur du stub (anciennement mon pseudo était allez.stras, je sais qu'on peut pas avoir plusieurs comptes mais j'assumais plus ce pseudo de merde :D)

D'abord, je voudrais justement remercier racingstub et tout le travail qui est effectué derrière. Pour moi, ça a clairement permis de continuer à suivre le club, de part les discussions, lorsque nous sommes descendu très très bas.

Et je remercie également les associations de supporters.

Voilà, ça vaut ce que ça vaut mais je tenais à le dire.

Je suis abonné depuis la saison 2006/2007 et JPP. Depuis mes 14 ans, et j'en ai 32.
    Merci à Jean-Luc Humbert (mon ex beau papa, RIP), de m'avoir transmis cette passion en m'emmenant avec lui dans la tribune presse quand j'étais encore tout petit.

Je suis expatrié depuis 1 an. J'ai eu un peu du mal à reprendre mon abonnement, je l'avoue, surtout qu'il y a peu de chances que je mette les pieds à la Meinau de nouveau cette saison, mais au fond, je ne pouvais pas ne pas m'abonner.

Voilà pour la partie je raconte ma vie.

Mais depuis l'été dernier, j'ai mal. J'ai vraiment mal au cœur quand je pense à mon Racing, quand je vais justement sur ce forum pour m'informer des dernières actus, des débats, écouter le dernier radiostub.

Alors je vais mettre noir sur blanc (ou plutôt blanc sur noir vu que j'ai le thème dark sur mon téléphone) ma tristesse, ça ira peut-être mieux après.

Depuis le rachat et la mise en place de cette politique, un truc s'est cassé dans ma relation avec le Racing. Je me retrouve dans certains messages, heureusement, ça fait du bien.
    Mais je m'y retrouve plus dans ce Racing. A plus grande échelle, j'ai l'impression que je ne m'y retrouve plus trop dans le foot. Le foot business était toujours présent, et son lot de thunasse, à plus ou moins grande échelle dans certains clubs. Ça fait juste chier maintenant que le Racing est maintenant à 5000% en plein dedans. Ça me dégoûte.

Je me suis toujours un peu associé aux guerriers sur le terrain qu'on a pu avoir (ça fait mal de l'écrire au passé), et je considère que Perrin et Guilbert étaient les derniers.

Alors oui, ça a un côté excitant de voir tous ces jeunes arriver, à fort potentiel, et voir ce que ça va donner. De ce point de vue là, honnêtement, ça va être intéressant à suivre. Mais en fait , j'ai pas envie de voir ça en équipe 1 du Racing.

J'ai vraiment encore du mal à mettre les mots dessus. Mes plus beaux souvenirs à la Meinau, évidemment ce sont les montées, le 90+4, etc. Mais aussi les matchs où la tension montent en flèche d'un coup et où les frissons sont à leur paroxysme. Quand je parle de guerriers, je pense souvent à ce match, https://racingstub.com/games/43051/, Strasbourg - Valenciennes, saison 16/17. On perd 3-1 après la 50ème minute, on est à 9 contre 11. Et on lâche rien. Personne ne lâche rien, j'en ai les frissons rien que d'y repenser. On marque le 2-3, pendant de longues minutes ,c'était juste indescriptible. On perd finalement 2-4, mais bordel quel pied. Extinction de voix.

Tout ça pour dire que quand j'ai mal à mon Racing, c'est surtout que j'ai un mauvais pressentiment, déjà confirmé en partie la saison dernière : ce genre de moments, où on a des guerriers sur le terrain, et où on peut s'associer avec eux, gueuler comme un porc lorsque l'on voit un tacle bien sale qui transpire la rage.. eh bien j'ai l'impression que je ne vais plus retrouver ça pendant un moment.

Et quand je vois tout le monde qui se déchire, après ce magnifique rassemblement, et cette ferveur qui ont été créé au fil des montées, c'est encore plus dur.

Encore une fois, total soutien aux associations de supporters, à la décision récente des UB, et ici en l'occurrence à la Fédé.

Je vais finir par une note positive bien connue là bas, en l'espoir de jours meilleurs : Un club meurt lorsqu'il n'a plus de supporters, le Racing est immortel !

Je n'aurais pas pu mieux le formuler.

Abonné depuis 20 ans, je me tatais vraiment à lacher cet été, puis finalement réabonné. Pas du tout par enthousiasme, plus pour ne pas laisser la place à un footix n'ayant aucune culture historique du Racing. Et puis je me dis que cette année ca peut etre la dernière occasion d'une vraie fronde venue des tribunes. En tout cas, total soutien aux actions respectives de la Fédé et des Ub90. Peut etre que ca ne sert à rien, que c'est injuste pour les joueurs, mais il faut bien manifester son rejet de ce modèle nauséabond et montrer qu'on est un club et une région "traditionaliste". De toute façon, les UB90 et la fédé ont acquis une telle légitimité depuis 20/30 ans que s'opposer à ces actions me parait juste impensable, même si on n'y adhère pas à 100%.
  • ulirch-le-pen a écrit, le 21/08/2024 00:39 :

Donc pour toi, par principe, une association de supporters doit soutenir l'équipe dirigeante et les investisseurs de son club. Enfin...par exemple,la culture ultra c'est de base une contre-culture, non ?

On peut disserter sur leurs connivences passées avec M.Keller, mais reprocher par principe des csc à des ultras qui protestent contre la politique de l'équipe dirigeante ?

Pour moi une association de supporters ne doit pas s'occuper de la gestion du club et des grandes lignes de la politique menée, ni en mal ni en bien. C'est juste pas son sujet en fait. Et visiblement Marc Keller fonctionne comme cela aussi. Les supporters sont là pour vivre de leur passion, soutenir l'équipe, mettre en place une vie associative éventuellement, et les relations avec le club se limitent à ce que chacun puisse vivre de sa passion, se déplacer, avoir de bonnes conditions de vie. Greg a d'ailleurs parlé des sujets quotidiens des supporters, et c'est tout à fait normal. [même si on peut discuter du bienfondé de cette représentation, pourquoi certains et pas d'autres, mais c'est un autre sujet]

Depuis un an, les leaders ont décidé de mener une lutte et font du prosélytisme un peu partout, par tous les moyens, y compris racingstub (qui est le terrain favori, faut croire). Alors évidemment qu'un discours rabâché tous les jours depuis un an, ça finit par semer le doute et entrer dans les têtes. Moi j'ai du mal avec les organisations auxquelles tu adhères financièrement et qui te disent quoi penser.

Avant, le discours de la Fédé portait surtout sur l'histoire du Racing, il y avait des moments conviviaux de rencontre, autour du club, c'était sympa et instructif. Maintenant tu as juste l'impression qu'on veut te monter contre le club. Il faut vraiment garder une neutralité.

Quant aux bonnes relations entre les supporters et le club, c'est un peu normal qu'elles soient globalement mauvaises depuis la reprise avec l'accueil qu'il y a eu dès le début, entre communiqués, manifs, affiches, banderoles, banderoles d'aggression nominatives très précises... je passe aussi sur le vocabulaire utilisé sur racingstub par des membres de la fédé (si on fait une compilation, elle sera gratinée et on ne pourra plus parler d'hospitalité locale). Certains veulent rejouer le match contre Hilali mais le grand public voit bien que ce n'est pas Hilali en face.
  • greg a écrit, le 21/08/2024 00:14 :

Il est évident que le club pour des raisons stratégiques, mais aussi parce que son apport était différent, a favorisé les tarifs en tribune Ouest toutes ces années. C'est le cas dans tous les stades et là aussi ça me semble suivre une certaine logique.

Je respecte ton engagement.

Ce que tu décris dans le reste de ton message est la situation de tout représentant du personnel ou de délégué syndical.
    Que je sache, si un délégué du personnel obtenait un quelconque avantage par rapport au reste de l'entreprise, ça ne passerait pas.
    Pour moi, c'est ce qu'il y a eu.

Après, ça n'enlève que plusieurs de vos revendications étaient bonnes et qu'en effet l'entreprise reste bien plus forte.
  • Je vais replacer ce passage puisque visiblement tu n'as pas percuté.
    greg a écrit, le 21/08/2024 00:14 :
    * On s'est battus sur les tarifs de manière générale au début, avant d'arriver à un consensus avec les dirigeants sur le fait que le côté populaire de la Meinau devait être défini par les tarifs en Ouest, en populaire et en tribune famille. Ce qui me semble relever d'un certain bon sens. Ce n'est pas notre rôle de discuter des tarifs en tribune présidentielle.

Cela en fait des représentants du personnel qui se servent au passage.
  • Tout le monde n'a pas l'intelligence et l'honnêteté de reconnaître ses erreurs, tant pis.
  • Ma mémoire me fait défaut, les méfaits de l'âge, mais il me semble que l'horrible FSRCS fut portée sur les fonts baptismaux durant la brève en durée mais trop longue à mes yeux (et à d'autres) ère Jafar l'affreux. Je n'ai pas souvenir que les dirigeants des diverses associations membres de la fédé aient tenu un discours pro-Jafar. Certes ils ne s'exprimaient pas via de brèves injonctions en rosbif (BlueCo out) mais dans un francais poli et diplomatique "S'il vous plaît Monsieur Hilali, partez".

Ce qui gêne ne sont pas les personnes mais le modèle. Si Teddy ou Bagdad ou Roger-Gérard Tartempion avait racheté le Racing, rien que le Racing en décidant d'y injecter du pognon par appât du gain ou passion mais avec un projet sportif que ce soit le top 10, le top 5 ou la LDC à long terme en pogressant dans la méthode pas à pas (step by step), les affreux de la fédé, les squatteurs du kop, les clodos qui parsèment les travées de la Meinau, les refoulés des clubs de philatélie et de danse classique y auraient ils vu à redire?
  • kitl a écrit, le 21/08/2024 21:00 :
    Je vais replacer ce passage puisque visiblement tu n'as pas percuté.

J'ai très bien percuté, je te remercie, ça arrive dans les discussions contradictoires... Ta condescendance...

Un moment donné, si tu t'opposes à une politique d'augmentation des tarifs, tu t'opposes sur tout le stade.
    Que tu fasses passer en priorité les zones les plus abordables, c'est super.
    Mais dans ce cas, tu affirmes publiquement ton désaccord avec la politique globale même si t'as gagné sur certains aspects.
    Parce que sinon ça donne une vision non collective de ta lutte et surtout tu seras le prochain sur la liste à te prendre l'augmentation donc bon, autant dire les choses.
    Parce que si deux tribunes n'augmentent pas trop, ça fait quand même tout le reste du stade qui prend cher et ils ne pourront pas tous aller dans les tribunes les moins chères. Donc ça reste une régression sociale.
    Ne pas voir une seule banderole ou communication me paraît plus que limite.
    Bref on sera pas d'accord
  • Allez je vais vous faire part d'une réflexion perso (oui parfois j'ai 2-3 neurones qui fonctionnent).

Les anti blueCo d'aujourd'hui (j'en fais partie) ne sont-ils pas (ou seront dans un avenir proche) les nostalgiques du Racing alsacien de Gress de hier?

Souvenez-vous ! Nous rigolions souvent des papys nostalgiques qui intervenaient encore sur FBA après les matchs dans les années 2000 qui étaient incapables de comprendre qu'un Racing avec des joueurs alsaciens n'était plus possible dans le foot déjà fortement business et internationalisé des années 2000... eux aussi au final avaient leur système de valeurs du Racing, qu'on trouvait alors ringarde (au mieux)... et ils se sont pris l'arrêt Bosman, l'arrivée de canal et d'IMG et tout le toin toin en pleine face, la mondialisation du foot alors qu'ils étaient planté dans le Racing alsacien des années 70 qui venait de finir champion (comme nous, le Racing humanisé, familial, local et indépendant qui fini 6eme, prouesse équivalente voire plus encore, vu les différence de budgets moyens gouvernance avec les gros de maintenant).

Aujourd'hui, nous sommes peut être ces futurs papys. Avec un système de valeurs différent, celui d'un Racing indépendant, +/- familial avec des joueurs pouvant venir de partout, mais avec de l'expérience ou confirmés, sur lesquels on pouvait s'identifier etc. (Lienard vs Piasecki) En face, la génération (ou ceux qui auront su/pu s'adapter) et qui ne connaitront peut être que la multipropriété, qui supportera à la fois Chelsea et le Racing dans une même entité face au Everton-OL ou au Milan-Toulouse. Et on nous rigolera au nez car revenir à ce modèle dépassé du Racing des années 2010-2020 n'est plus possible ou qu'on serait de vrais clowns de vouloir encore des joueurs de plus de 25 ans.
    Je me souviens qu'à l'époque, ces papys disaient (comme Gress lui même jusqu'en 2011) qu'un groupe de 15 joueurs était suffisant, on rigolait !!! Demain, ils rigoleront de ceux voulant un groupe de 25 joueurs...

Et comme nos papys, certains se détourneront alors du foot tout court et ne viendront d'ailleurs plus à la Meinau, comme celle-ci a pu être désertée dans les années 80 ou 2000, remplacé par une génération de fan pour qui se sera la seule réalité, comme la plupart d'entre-nous qui avons commencé dans les années 90-2000.
  • C'est en effet un scénario fort possible, voir probable. Le Racing change, évolue, se transforme, en bien et en mal libre a chacun de faire ses arbitrages. Mais le Racing existe toujours. Je pense qu'un supporter de 1906 ne reconnaitrait rien au Racing d'aujourd'hui et c'est ... normal.
  • Je vais prolonger le raisonnement de @morphail : je déplore que la fédé n'ait pas milité pour la baisse des places en loges
  • chris68 a écrit, le 22/08/2024 12:17 :
    Allez je vais vous faire part d'une réflexion perso (oui parfois j'ai 2-3 neurones qui fonctionnent).

Les anti blueCo d'aujourd'hui (j'en fais partie) ne sont-ils pas (ou seront dans un avenir proche) les nostalgiques du Racing alsacien de Gress de hier?

Souvenez-vous ! Nous rigolions souvent des papys nostalgiques qui intervenaient encore sur FBA après les matchs dans les années 2000 qui étaient incapables de comprendre qu'un Racing avec des joueurs alsaciens n'était plus possible dans le foot déjà fortement business et internationalisé des années 2000... eux aussi au final avaient leur système de valeurs du Racing, qu'on trouvait alors ringarde (au mieux)... et ils se sont pris l'arrêt Bosman, l'arrivée de canal et d'IMG et tout le toin toin en pleine face, la mondialisation du foot alors qu'ils étaient planté dans le Racing alsacien des années 70 qui venait de finir champion (comme nous, le Racing humanisé, familial, local et indépendant qui fini 6eme, prouesse équivalente voire plus encore, vu les différence de budgets moyens gouvernance avec les gros de maintenant).

Aujourd'hui, nous sommes peut être ces futurs papys. Avec un système de valeurs différent, celui d'un Racing indépendant, +/- familial avec des joueurs pouvant venir de partout, mais avec de l'expérience ou confirmés, sur lesquels on pouvait s'identifier etc. (Lienard vs Piasecki) En face, la génération (ou ceux qui auront su/pu s'adapter) et qui ne connaitront peut être que la multipropriété, qui supportera à la fois Chelsea et le Racing dans une même entité face au Everton-OL ou au Milan-Toulouse. Et on nous rigolera au nez car revenir à ce modèle dépassé du Racing des années 2010-2020 n'est plus possible ou qu'on serait de vrais clowns de vouloir encore des joueurs de plus de 25 ans.
    Je me souviens qu'à l'époque, ces papys disaient (comme Gress lui même jusqu'en 2011) qu'un groupe de 15 joueurs était suffisant, on rigolait !!! Demain, ils rigoleront de ceux voulant un groupe de 25 joueurs...

Et comme nos papys, certains se détourneront alors du foot tout court et ne viendront d'ailleurs plus à la Meinau, comme celle-ci a pu être désertée dans les années 80 ou 2000, remplacé par une génération de fan pour qui se sera la seule réalité, comme la plupart d'entre-nous qui avons commencé dans les années 90-2000.

Excellent. C'est assez bien vu. Je ne sais pas dans quelle mesure cela peut correspondre à la réalité.

Je serais curieux de connaitre les positions
    - de ceux ont connu le club uniquement depuis la résurrection et la montée au ciel,
    - et de ceux qui ont connu le club avant qu'il soit mort et ressuscité.

Quand tu as connu les Leroy, Ginestet, Hillali, tu relativises peut-être davantage un Keller-c'est-l'BlueCo.
  • Je suis (pour une fois :D) assez d'accord avec l'analyse de @chris68.

J'ai vécu la période du titre, quand Gress est parti on l'a tous vécu comme une énorme cassure, d'où la Meinau brûlée etc....

Tout le monde sentait que ce ne serait plus jamais pareil, et ça n'a plus jamais été pareil.
    Disons que j'ai retrouvé un peu de ça dans "la parenthèse enchantée", mais sous une autre forme, et avec pas mal de différence (plus la même identification à l'équipe, plus les mêmes performances, etc...)

A l'époque j'étais évidemment jeune et j'ai continué de suivre le Racing, mais c'était dur de redescendre de ce sommet, sur beaucoup d'aspects.
    Mon père et pas mal de personnes de son âge, eux il ont lâché "ça recommence comme au début des années 70" et ce n'est pas ce qui s'est passé après qui les a ramené vers le foot et le Racing.

Pour eux, c'était fini.

Et c'est ce que j'entends aussi aujourd'hui, je l'ai déjà dit pour moi c'est juste un autre épisode dans toute l'évolution du foot business et du Racing.

La différence par rapport à d'autres clubs, c'est qu'ici on sort d'une "parenthèse enchantée" et visiblement beaucoup ne pensaient pas que ce ne pouvait être qu'une parenthèse.
  • Supporters du Racing depuis mon enfance et des années HECHTER ,KIENTZ ,WELLER , WENDLING ,GINESTER ET EVIDEMMENT PROISY et HILALI , et je vais vous dire je préférai largement cette époque de ma jeunesse ,on avait moins de budget mais c'était mieux que ce foot la ..
  • Je pense que tu peux couper un ou deux noms en fin de liste si tu affirmes préférer la période antérieure à la mort/résurrections du club non ?
  • Le Racing d'aujourd'hui sera la nostalgie de demain.
    C'est éternellement cela !
    Le fameux c'était mieux avant.
    Mais bon... on peut aussi se réjouir d'aujourd'hui en souhaitant une super saison au Racing !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • guigues hopla
  • montana Des places de nouveau disponibles
  • cigonhao Oui, je le garde pour la finale
  • il-vecchio T'en reste-t-il un? De rein.
  • cigonhao Les prix ont doublé en 1 heure, bande de truands
  • cigonhao J ai mon billet pour Madrid, j ai du vendre un rein
  • rct Pour tuer l’ambiance à madrid. Il faut marquer de suite.J’ai assisté à cela à la Mestalla deVALENCE
  • al1du67 Toujours des places dispos pour Rayon RCSA
  • rct Ne ve dons la peau de la cigogne avant de l’avoir heu .En tout cas ce sera encore dur à Madrid même si ce n’est le Real
  • thomas68 il y en a de nouveau, ça doit etre mis par salves
  • limmt c'est revenu, faut inssiter si y'en a plus oufff
  • limmt j'ai déjà pris l'avion mais pas réussi à avoir de place si quelqu'un en a trop
  • thomas68 (ce qui était mon cas dans le premier temps, je l'ai laissé expirer le temps de checker les avions)
  • thomas68 finalement j'en ai chopé une, un panier a dû expirer
  • cfaplusjamaisca Ce matin c'était du coup le reste à vendre. Quelques dizaines.
  • cfaplusjamaisca 700 places étaient alloués aux Strasbourgeois. Les associations avaient jusqu'à hier matin pour donner leurs quotas.
  • cigonhao 10 min :-o
  • cigonhao J adore ton pseudo
  • thomas68 sold out en 10min...
  • didiermonczuk Billeterie pour le déplacement à Madrid ouverte pour les personnes ayant déjà effectué un déplacement, consultez vos mails

Mode fenêtre Archives