Fédération des Supporters du Racing
Flux RSS 4816 messages · 416.301 lectures · Premier message par fsrcs · Dernier message par fsrcs
-
taklDire que l'avis qu'on ne partage pas est malsain, c'est aussi malsain. Ceci dit je trouve l'analyse de @strohteam assez juste, mais ne la partage pas entièrement. Je connais des abonnés au Racing qui vont voir tous les matchs et qui sont plus radicaux que moi dans le "wait and seeimsme". N'étant pas abonné, j'ai la chance de pouvoir assister à 7-8 matchs par an à la Meinau grâce à la mutualisation de carte d'abonnement avec des potes. Donc même si virtuellement je ne suis pas là, en vrai ,je suis là.
Je vois 50 % des matchs par an au stade. Ton propos sur la virtualité est abscons, nul et non-avenu @strohteam . -
jmr a écrit, le 24/08/2024 21:17 :
En attendant, si le Racing fait un beau parcours cette saison, essayons d'avaler nos rancoeurs et disons tous bravo !
50000 spectateurs par match. 27 trophées dont 7 titres de champions. C'est le PSG version QSG. Bandant ? Pour toi peut-être, moi je m'en bas les couilles. Je laisse ça à Omar Sy, Sarkosy, Hanouna, jamel Debouzze, Nonameh. Donc un "beau parcours" voire même une hypothétique qualification en euro machin truc, n'y changeront rien. J'irai demain. Je mettrai un joli tee-shirt bleu, je brandirai un peu mon petit drapeau alsacien (ce qui doit faire de moi un dangereux nazi : à vérifier avec le Roberspierre de sciences po paris Lutecien67). Mais j'ai peur de faire plus du supporterisme pavlovien que du supporterisme de conviction. Malheureusement. -
La question est :
Y'a t'il une différence de discussion entre le club et les supporters depuis le rachat ?
J'ai surtout l'impression que la fluidité du dialogue entre le club et les groupes s'est dégradé. Est-ce plutot cela le problème ? -
@zvain Je m'oppose aux gens qui se mettent au dessus des autres en faisant une pseudo psychanalyse de fin de soirée tout en pensant détenir une vérité. Peu importe le sujet, il n'y a pas de vérité mais uniquement des opinions. Tu n'aimes pas le Racing actuel? C'est triste pour toi, tu peux partager ton point de vu sans descendre celui des autres qui ont une vision différente de la tienne en te disant "vrai" supporter. Moi je préfère la vision que le club a de lui même actuellement plutôt que le statut de victime qu'on avait avant. Encore une fois, chacun son truc, tu as vécu de belles choses maintenant aux autres d'en vivre
Ton obsession pour moi est malsaine @hellzass , en vrai j'espère que tu vas bien dans ta vie et que tu trouveras un jour la paix. Je te le souhaite du fond du coeur. -
T'inquiète ! :) ça va plutôt pas mal. C'est juste que j'admire les gens décomplexés qui osent sans se poser de question. Je trouve ça fascinant. C'est pour ça que j'ai cette tendresse pour toi !
Que ta seule définition du Racing d'avant soit de le considérer comme une "victime" en dit long. Très long. Allez, bon match sur DAZN demain aprèm, juste après ta petite partie de FIFA. Perso, j'ai toujours été fier, envers et contre tout d'être supporter du Racing. Pas une question de classement mais de valeurs et d'attachement. -
strohteam a écrit, le 24/08/2024 20:07 :
que ce soit par naïveté, opportunisme, par jalousie ou besoin d'exister.
Et sinon t'as fait quoi de grandiose dans ta vie pour te permettre de juger les gens comme ça?
(A part t'écouter parler parce qu'apparemmment ça prend pas mal de temps).
Tu penses que tes 3 références historiques font de toi un meilleur supporter du racing que tes voisins enthousiastes?
Si le club ne t'intéresses plus, ne suis plus le club, mais ne viens pas afficher une pseudo supériorité de comptoir -
deadwing a écrit : Surtout que dans les faits, il n'y a aucun "pro BlueCo" sur ce site, personne pour s'extasier de la multipropriété ou d'être le club numéro 2 derrière Chelsea. Il y a des gens qui sont idéologiquement totalement opposé à ce football, et d'autres qui essaint de vivre leur passion malgré cela. Les premiers sont prêts à tout brûler, y compris leurs camarades d'hier, pour défendre leur vision du Racing. Mais le problème serait la seconde catégorie. Hmm.
Ouf merci, 100% d’accord!
Cela devient tellement fatiguant de lire à longueur de journées des posts sur cet antagonisme crée de toute pièce par le « camp » du bien!
Il y a les « antis » (que je respecte car moi je respecte le point de vue de chacun), mais cherchez bien, il n’y a pas de « pro »!!! -
Je me retrouve bien entendu dans le post de @strohteam. Pour moi, et pour beaucoup d'autres, c'est le voyage et pas la destination qui est importante dans le Racing, et c'est ce que j'aime dans cet objet non conventionnel qui fait partie du patrimoine immatériel de notre région.
Je vois que ça fait grincer des dents, mais je le rejoins également sur l'éloignement et la virtualité. Toutes ces personnes excitées par la gestion Football Manager comme si c'était leur argent, je ne m'en remets pas. Le Racing n'est pas un jeu video.
Pareil pour l'éloignement. Je l'avais déjà écrit, mais je continue de penser qu'il faut être à Strasbourg ou pas trop loin pour se rendre compte de la catastrophe et du "lien défait".
Il faut avoir été au stade pour voir ces prestations hallucinantes de nullité. Vu à la télé, effectivement, "c'est une purge comme il y en a tant eu sous Laurey ou d'autres". Mais non, c'était bien pire que ça.
Il faut avoir vu les gens quitter la Meinau pendant le match contre Brest. "Mais non, de tout temps, les gens ont été insatisfaits et sont partis avant la fin". Mais non, c'est bien plus profond.
Il faut avoir vu ces joueurs pleins de morgue narguer leur propre public comme s'il était leur valet. "Mais non, il y a toujours eu des joueurs frondeurs, d'ailleurs un jour Liénard a préféré un Coca à un Picon-bière". Encore une fois, non, le comportement de ces joueurs - et d'un en particulier - est inédit et profondément irrespectueux.
Sans aller au stade, il faut aller en ville et constater que la relation devient délétère entre pas mal de Strasbourgeois et leur club. Une vraie gueule de bois, d'autant qu'on sortait d'une période quasi-idyllique et du miracle de la renaissance tant espérée de ce club.
Pour la première fois depuis longtemps, le Racing est redevenu un objet de désarroi et de moquerie dans les conversations.
Bien entendu je ne blâme pas ceux qui vivent loin et qui n'y peuvent rien, ils vivent leur passion pour le Racing et chapeau à eux, mais je pense qu'il faut qu'ils comprennent ce point de vue.
Il n'est pas question de trier entre "bons" et "mauvais" supporters, les commentaires sur une volonté de pureté sont particulièrement mal venus (et pourquoi pas un Reinheitsgebot du supporterisme tant qu'on y est) mais il faut bien se rendre compte que le lien entre ce que devient le club et son écosystème est en train de se distendre de manière irrémédiable.
Il n'est qu'à voir les prestations d'hospitalités, dont beaucoup n'ont pas été renouvelées, ou les abonnements, dont on ne peut garantir qu'en configuration normale le nombre aurait augmenté, je suis même convaincu du contraire. -
Moi je fais greve pour de meilleus condition sociaux.
La c'est du sport un loisir. C'est notre club. défendons le et donnons
une chance pour cette saison. -
@matteo
Citation: Je vois que ça fait grincer des dents, mais je le rejoins également sur l'éloignement et la virtualité. Toutes ces personnes excitées par la gestion Football Manager comme si c'était leur argent, je ne m'en remets pas. Le Racing n'est pas un jeu video.
Quand les gens qui défendent le projet en parle c'est justement pour argumenter avec les autres qui ne font que parler du prix de Sylla et Emegha donc non, je suis conscient que ce n'est pas mon argent qui est dépensé et le prix des joueurs n'est pas "important" dans ma contre argumentation alors que certains ne font que parler de ça comme si c'était du fric qu'ils ont perdu.
Citation: Pareil pour l'éloignement. Je l'avais déjà écrit, mais je continue de penser qu'il faut être à Strasbourg ou pas trop loin pour se rendre compte de la catastrophe et du "lien défait".
J'habite a la Robertsau et j'ai un entourage de potes qui jouent toujours au foot, dont 2 sont pros et personne ne voit ça comme une catastrophe. D'ailleurs quand je parle du Racing je prends souvent exemple sur le stub en disant " Tu sais sur le forum dont je te parle la, y a des gens qui disent que Nanasi c'est niveau national parce que Siby a joué dans son club et a gagné un titre la bas " et on ne peut pas s'empecher de rire de certains trucs. Parce qu'au fond il y a un monde entre ce que je peux lire ici et la "réalité"
Citation: Il faut avoir été au stade pour voir ces prestations hallucinantes de nullité. Vu à la télé, effectivement, "c'est une purge comme il y en a tant eu sous Laurey ou d'autres". Mais non, c'était bien pire que ça.
Vu en live et ça ne m'a pas plus choqué que ça. J'ai vu bien pire sous Laurey / Antonetti même sous Stephan. C'était pas l'équipe la plus excitante mais au moins on ne sentait pas la peur , les mecs avaient beaucoup plus de couilles qu'a certaines périodes des dernières années.
Citation: Il faut avoir vu les gens quitter la Meinau pendant le match contre Brest. "Mais non, de tout temps, les gens ont été insatisfaits et sont partis avant la fin". Mais non, c'est bien plus profond.
Tu payes pour un spectacle que tu n'aimes pas et si en plus les supps sont contre ta propre équipe, pourquoi t'infliger ça? Tu pars , c'est normal. Si je mange au resto et c'est dégueulasse je vais pas me forcer a finir juste parce que j'ai payé.
Citation: Il faut avoir vu ces joueurs pleins de morgue narguer leur propre public comme s'il était leur valet. "Mais non, il y a toujours eu des joueurs frondeurs, d'ailleurs un jour Liénard a préféré un Coca à un Picon-bière". Encore une fois, non, le comportement de ces joueurs - et d'un en particulier - est inédit et profondément irrespectueux.
On refera pas le cas Emegha mais tu sais très bien ce qu'il s'est passé vu que t'étais aussi sur place.. Le mec est pas au niveau attendu, ok. De la a lui rendre la vie dure en l'insultant ? Tu trouves ça normal? En plus il ne devrait pas répondre ? On peut reprendre l'exemple d'une représentation au théatre, tu payes ta place mais si l'acteur loupe quelques lignes, tu vas lui insulter sa famille? Et tu penses qu'il devrait en plus s'excuser et se laisser faire ? Emegha a raison et il n'a pas craché sur le maillot, il bouche juste ses oreilles comme les UB vont fermer leurs bouches pendant 15mins. Si tu respectes l'un tu dois aussi respecter l'autre. -
nonameh a écrit : Tu payes pour un spectacle que tu n'aimes pas et si en plus les supps sont contre ta propre équipe, pourquoi t'infliger ça? Tu pars , c'est normal. Si je mange au resto et c'est dégueulasse je vais pas me forcer a finir juste parce que j'ai payé.
Ça devrait être la différence entre l'objet d'une passion irrationnelle et une andouillette, une bagnole, une paire de godasses ou un vieux calbute. Non ? -
sant1no a écrit, le 24/08/2024 23:25 : En adéquation totale avec le message de deadwing... C'est triste et affligeant de voir toute une tranche de supporters se faire rétrograder au niveau de fans de seconde zone / faux supporters.
Parceque je continue de supporter mon club comme je le fais depuis trente ans sous Weller, Proisy, Ginestet, Keller etc.., je suis un "naif, opportuniste, jaloux qui a besoin d'exister..."
Etre membre des assos, du kop, abonné ou autre ne transforme pas en super supporter à la parole d'évangile. Chacun vit sa passion du club comme il le peut avec ses moyens et son temps.
En attendant, cette grève de 15 minutes, je ne la comprends pas et ne la défend pas. Les 11 gars qui sont sur le terrain se battent pour nos couleurs et meritent notre soutien comme tous leurs prédécesseurs depuis plus de 100 ans et ça peu importe les propriétaires.
Au final, croire que ce mouvement changera quoi que ce soit pour des propriétaires qui n'ont pour objectif qu'un rendement financier, je me demande si ce n'est pas ca la plus grande naiveté...
Il y a une contradiction dans les termes dans ton message.
D’abord tu reprend la patate chaude que @deadwing a essayé de me lancer sur les pseudo « faux supporters » que j’aurais pointé du doigt et tu t’insurges contre cette pseudo hiérarchisation qui ne vient pas de moi ou des assos mais constitue une pure extrapolation de votre part.
Puis tu embrayes en critiquant une décision d’une autre asso que celle de ce topic sur les 15 minutes d’abstinence, avec l’argument beaucoup entendu depuis une semaine que ça va nuire aux joueurs. Mais du coup tu reconnais implicitement que les décisions des supporters organisés en asso ont plus d’impact que celui d’une masse de supporters peut être plus nombreuse mais éparpillée en plein d’avis individuels. Ce que le démagogue agglomèrera souvent dans une « majorité silencieuse » fictive face un mouvement contestataire qu’on souhaite décrédibiliser.
C’est la clé du torrent de boue qui s’est déclenché envers les ultras mais aussi la fédé, qui a eu l’outrecuidance de faire deux posts critiques mais factuels pour se retrouver avec face à elle le bon peuple des boomers de Facebook.
Il est probable que si on compte seulement les individus intéressés par le Racing, la posture attentiste-légitimiste soit majoritaire. Mais comme la mobilisation de ces personnes se résume le plus souvent à troller sur les réseaux sociaux ça ne va pas se traduire là où ça compte vraiment : au stade et autour.
Tout simplement parce que 5 personnes mobilisées et organisées collectivement ont plus d’impact que 50 individus non coordonnés. C’est le principe même de l’action collective et c’est pour ça qu’il y’a des groupes d’intérêt dans tous les domaines.
Donc non, il n’y a pas de faux ou de mauvais supporters, détendez vous. Mais oui les gens qui sont plus près du réacteur et collectivement organisés pèsent plus que ceux qui vivent la chose à distance et exclusivement derrière un écran. Et les gens mobilisés sont très majoritairement opposés à la multipropriété pour des raisons que j’ai tenté d’expliquer. Deal with it. -
@nonameh Tu n'as pas besoin de commencer à te justifier, ta précédente réponse était si limpide et révélatrice. C'est vrai qu'il est plus facile de se montrer méprisant et de critiquer ceux qui se battent pour quelque chose, ceux qui ont des convictions. Ce n'est pas qu'une histoire d'opinion, c'est aussi une histoire de combat, comme celui que mènent la Fédé ou le kop. Mais on se demande bien ce que tu défends à part ton plaisir de jouer les provocateurs de service. Mais bon ce n'est rien d'original, il y a tant de personnes qui se comportent comme ça ces temps-ci avec les réseaux sociaux et qui nuisent à ceux qui ont de véritables causes.
-
@zvain Encore une fois toi tu as une véritable cause et les autres sont des trolls parce que dans ton esprit très étroit on ne peut pas penser différemment de toi sous peine d'être catégorisé pour que ça soit compréhensible pour toi.
Je ne cherche pas a te faire changer d'avis parce que tu as une idéologie que tu défends et ça ne me dérange pas mais par contre il faut arrêter de mépriser les gens qui pensent différemment de toi en inventant une cause / un problème qui n'est un problème que pour toi et quelques uns. Je suis derrière mon club pas derrière les mecs qui paient d'autres mecs pour jouer, j'en ai rien a foutre.
Je suppose que tu écris sur un téléphone ou un ordi qui n'est pas conçu par des boites qui exploitent des gosses ? Si c'est le cas (comme 100% des gens utilisant le stub) pourquoi tu ne milites pas pour ça? Le Racing te concerne plus mais est ce que ça rend cet autre combat moins important aux yeux des autres ? Non, donc pourquoi tu viens parler de véritables causes a des gens que tu ne connais pas? Tout ça parce que je trouve qu'il y a des choses plus importantes que les "valeurs" du club que je regarde jouer chaque semaine?
D'ailleurs c'est quoi les valeurs d'avant ? Comme si il y a 3ans c'était 11 prolo qui étaient sur le terrain.. C'est drole. C'était 11 millionnaires dans les années 2000 , 11 millionnaires depuis le retour en L2 et ça reste 11 millionaires aujourd'hui. Excuse moi de ne pas prendre au sérieux ceux qui militent contre un truc qui existe depuis plus d'une vingtaines d'années en pensant que le problème date de l'année dernière. Du coup je suis d'accord avec toi dans le fond, certains nuisent a ceux qui ont de véritables causes. -
Fort bien. Comme tu nous as expliqué que tu avais vu des purges bien pires sous Laurey ou Stéphan, peux-tu expliquer pourquoi les mêmes spectacteurs n'ont pas quitté le stade lors de ces matches, alors que la bouffe était selon tes dires encore plus dégueulasse ?nonameh a écrit, le 25/08/2024 10:32 : Tu payes pour un spectacle que tu n'aimes pas et si en plus les supps sont contre ta propre équipe, pourquoi t'infliger ça? Tu pars , c'est normal. Si je mange au resto et c'est dégueulasse je vais pas me forcer a finir juste parce que j'ai payé.
Attention spoiler - cliquez pour afficherUn indice en bas de votre écran : que s'est-il passé entretemps ? -
strohteam a écrit, le 25/08/2024 11:30 :
D’abord tu reprend la patate chaude que @deadwing a essayé de me lancer sur les pseudo « faux supporters » que j’aurais pointé du doigt et tu t’insurges contre cette pseudo hiérarchisation qui ne vient pas de moi ou des assos mais constitue une pure extrapolation de votre part.
Je me permets de citer tes propos : "Mais le clivage actuel est aussi très différent dans le sens où on est cette fois face à un projet qui est purement mathématique, sec et désincarné et que les quelques tristes sires qui le défendent le font en connaissance de cause, que ce soit par naïveté, opportunisme, par jalousie ou besoin d'exister."
Ton discours est intéressant sur de nombreux aspects mais il reste remplis de sous entendus sur une pseudo hierarchisation entre les Anti (vrais) et Pro/Wait&See (faux/digitaux) Supporters et c'est cela qui fait réagir bon nombres d'intervenants qui je pense ne se retrouve pas dans cette stigmatisation.
Sur un point tu as raison, la majorité silencieuse sera toujours eclipsée par la minoritée active.
Concernant mon amalgame de la fédé avec les UB et le KCB, je serai très surpris qu'ils désaprouvent cette grève surtout après la mise en place de leur intiative contre la multipropriété, mais soit, je tâcherai de poster au bon endroit la prochaine fois! -
strohteam|J'ai donc essayé de comparer ce que je pouvais trouver de commun entre le papy râleur gressophile un peu xénophobe que j'ai croisé dans les tribunes au début de ma vie de supporter [citation=strohteam a écrit :
Je n’ai jamais osé aller sur ce terrain là mais il est vrai qu’à la fin des années 80 jusqu’au début des années 2000 je garde un souvenir assez effaré, limite traumatisant de ce qui m’entourait dans les tribunes… « des papys râleurs gressophiles » pas un peu xénophobes mais complètement xénophobes…c’était horrible!
Ce n’était évidemment pas tout le stade, mais franchement il y en avait beaucoup!
Ça jouait devant entre 9000 et 17000 spectateurs dans une ambiance souvent délétère !
Je ne vois plus ou vraiment très très très rarement ce genre de personnes dans le stade, et c’est tant mieux!
Le public d’aujourd’hui, c’est un super Kop et un public familial, et je me sens comme chez moi à la meinau avec ma fille, on adore!
En tout cas, pour moi aucune nostalgie de cette époque, je préfère mille fois maintenant, sur cet aspect en tout cas! -
matteo a écrit, le 25/08/2024 09:09 :
Je vois que ça fait grincer des dents, mais je le rejoins également sur l'éloignement et la virtualité. Toutes ces personnes excitées par la gestion Football Manager comme si c'était leur argent, je ne m'en remets pas. Le Racing n'est pas un jeu video.
Pareil pour l'éloignement. Je l'avais déjà écrit, mais je continue de penser qu'il faut être à Strasbourg ou pas trop loin pour se rendre compte de la catastrophe et du "lien défait".
Il faut avoir été au stade pour voir ces prestations hallucinantes de nullité. Vu à la télé, effectivement, "c'est une purge comme il y en a tant eu sous Laurey ou d'autres". Mais non, c'était bien pire que ça.
Il faut avoir vu les gens quitter la Meinau pendant le match contre Brest. "Mais non, de tout temps, les gens ont été insatisfaits et sont partis avant la fin". Mais non, c'est bien plus profond.
Il faut avoir vu ces joueurs pleins de morgue narguer leur propre public comme s'il était leur valet. "Mais non, il y a toujours eu des joueurs frondeurs, d'ailleurs un jour Liénard a préféré un Coca à un Picon-bière". Encore une fois, non, le comportement de ces joueurs - et d'un en particulier - est inédit et profondément irrespectueux.
Mostovoï jouait devant 14.000 spectateurs.
Aujourd'hui la Meinau est pleine.
Vous parlez d'éloignement et de virtualité alors que le supporters ne se sont jamais autant rendus au stade...
Quand au comportement "inédit" d'Emegha (lol), tu peux lire ce compte rendu de déplacement. Il est question d'une banderole "PAGIS LA PUTE" (empreinte de valeurs et de bienveillance locale), d'une banderole contre Ulrich Le Pen, d'insultes avec Abdessaki, d'une équipe ridicule... Tout ça le même jour
http://ub90.free.fr/main/?rub=matchDetails&id=732
Eloignement vs. Mémoire séléctive?? -
Je rejoins @strohteam sur plusieurs points, mais moins sur la question de la distance/virtualité. Étant loin d'Alsace depuis près de 10 ans (dont les 4 dernières années hors de métropole) et ne voyant par conséquent que très peu de matchs en vrai, je fais partie de cette partie de supporter "virtuel".
Et pourtant je suis totalement opposé à ce que mon club de coeur est devenu. Depuis maintenant 1 an, je rate régulièrement des matchs de façon totalement involontaire, en ne me rendant compte qu'après coup. Chose qui était encore inenvisageable quelques mois auparavant. Je crois qu'au delà de la question distance/virtualité, c'est le rapport qu'on a au Racing (et même à d'autres choses), ce qu'il représente pour chacun d'entre nous qui joue. Et c'est quelque chose de très personnel. Il est évident que pour des membres des associations et autres, le Racing est un gros investissement émotionnel, mais aussi en terme de temps, d'argent. Pour d'autre, le Racing est un club de sport dont on peut changer comme n'importe quel objet commercial (personnellement, j'ai du mal a comprendre pourquoi ces personnes suivent le racing et non pas des top clubs). Évidemment, entre ces 2 extrêmes, il y a beaucoup de positions intermédiaires. On en revient au point qui me paraît plus juste, celui de l'histoire que le racing nous raconte.
Sinon, le débat bon/mauvais vrai/faux supporter n'en est pas un. Il est surtout question d'investissements plus ou moins important. -
@nonameh Je n'ai absolument rien compris à ton laïus sur le téléphone, je ne vais donc pas pouvoir y répondre. Mais bon quand on atteint le point "toi aussi t'as un iPhone", c'est qu'on n'a plus grand chose à dire. Sur les valeurs d'avant, idem, et il y a déjà eu plein de réponses à ce sujet, pourquoi radoter ? La Fédé a rédigé en long en large leurs arguments et certains stubistes aussi. Y a-t-il encore quelque chose qui n'est pas clair ? Ou tu fais juste ça pour te friter comme d'hab car t'aimes ça ?
Car le truc que tu fais semblant de ne pas comprendre, c'est que le souci ici ce n'est pas les gens d'un autre avis, mais c'est les types comme toi. Donc ne te place pas dans la même catégorie que les autres. Non le monde n'est pas binaire avec les gentils vs les méchants. Ici il y a plein de gens qui ne sont pas d'accord avec moi et que j'apprécie lire car ils sont respectueux et constructifs. Et il y a toi, qui sait très bien ce qu'il fait, malgré les rappels à l'ordre, toujours méprisant, agressif, qui en fait fuir plus d'un.
Et ça, c'est insupportable pour débattre sur un forum. Même si parfois tu te retiens, le naturel revient très vite au galop. Et ça fait longtemps que ça dure maintenant. J'arrête là car comme d'habitude je donne trop d'importance aux trolls. Comme je le disais, il y en a plein comme toi sur le net donc t'inquiètes tu n'es en rien spécial. Mais il y en a encore peu ici, heureusement, même si ça fait déjà trop. -
salonic a écrit, le 25/08/2024 10:01 : Moi je fais greve pour de meilleus condition sociaux.
La c'est du sport un loisir. C'est notre club. défendons le et donnons
une chance pour cette saison.
Ce qui se joue derrière le Racing en ce moment est bien plus qu'une simple question sportive. Elle renvoie a des problématiques plus sociales qui certes ne sont pas uniquement liées à la multipropriété, mais au foot business en général dont la multipropriété est le stade ultime a l'heure actuelle.
Mais si on va au bout de ce raisonnement que j'ai déjà vu plusieurs fois sur le forum ("il y a des combats plus important a mener"), j'ai envie de dire : appliquez le vous même ! Il y a des combats plus importants que de défendre un groupe d'investisseurs multi-milliardaires face aux terribles hordes de supporters hostiles (dont ils n' ont probablement rien a foutre).
Ne prend pas ce message personnellement, je ne crois pas t'avoir vu vraiment défendre blueco, c'est plus un sentiment général. -
Le problème principal, ce n'est même pas le foot-business, les pro-blueco, vous tapez complètement à côté.
Le problème, c'est qu'actuellement le racing est géré sans but sportif.
C'est le coeur du problème de la multipropriété, rien d'autre.
Personne ne demande la fin du foot business. Personne ne demande des investisseurs locaux. Tout ce que les UB et la fédé demandent, c'est d'avoir un propriétaire dont la réussite sportive du club est au moins un des buts principaux, ce qui n'est plus le cas maintenant.
On peut reprocher plein de choses à l'ancienne équipe, il ont toujours fait au mieux pour essayer d'amener le Racing le plus haut possible. Ce n'est plus le cas. -
Tout investisseur a un immense intérêt à ce que l'équipe qu'il achète obtienne les meilleurs résultats sportifs possibles. C'est la base même de l'investissement sportif.
Celui qui mise en bourse ne peut espérer que la réussite de l'entreprise sur laquelle il a misée.
Il en va de même pour BlueCo avec le Racing.
Cela ne tient aucunement de l'amour pour un club. C'est purement financier.
Collatéralement cela peut servir les intérêts du club et donc des supporters.
Si le Racing gagne, tout le monde s'y retrouve, mais pas forcément pour les mêmes raisons. -
Justement, le foot business est devenu plus business que foot, ça rejoint ce que tu dis. Le projet sportif est annexe, le but c'est de faire du business, si c'est au détriment du sportif il n'y aura aucun état d'âme a le faire. C'est une autre philosophie que faire du foot pour faire du business (ce qui était plus le cas dans le racing d'avant). La multipropriété ajoute un élément supplémentaire : ce n'est pas sûr un club que la rentabilité est cherché, mais sur un ensemble de clubs. Si l'un soit être moins performant financièrement pour gagner 2 fois plus sur l'autre, ça sera fait.
Je ne dis pas que ce sera le cas, mais le simple fait que ce soit envisageable me pose un gros problème.
Ce n'est en effet pas une question d'investisseurs locaux.
@jmr : tu réfléchis encore dans le contexte du Racing d'avant : un club = un investissement. C'est en ce sens que je rejoins le côté naïveté évoqué par @strohteam -
J'ai bien saisi le changement de monde. Mais je pense toujours que l'intérêt du financeur est que ses clubs gagnent.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.