Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Kop

Chargement...

Flux RSS 7029 messages · 573.697 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par guigues

• Quelques faits :

• La hauteur totale entre le terrain et le haut de la grille fait 2m50 pour la partie médiane, 3m50 sur les côtés mais ca devrait changer.
    • Ce sont des nouvelles banderoles pour habiller le bas du virage.
    • Il faut se mettre au troisième rang environ pour avoir une vision correcte de la pelouse pour une personne d'1m75.
    • Les deux premiers rangs sont globalement impraticables car soit la grille qui brouille la vision, soit la bâche qui occulte tout et en plus ils sont soumis aux intempéries.
  • zvain a écrit, le 22/08/2024 07:12 :
    Bien sûr que non mais l'ambition est arrivée au fur et à mesure que la saison avançait et ils ont largement tenu la distance. C'est une équipe qui a prouvé qu'il y a pas besoin de vendre son âme aux diables de la multipropriété pour performer en L1.

Désolé mais on est un peu HS.

Sur le papier, n'importe quelle équipe peut faire un coup d'éclat sur une saison, si toutes les planètes sont alignées... Voir la saison 1 de Stephan.
    De mon point de vue. C'est quand même mieux de tenir sur la durée. Je doute que Brest reproduise ce genre de saison cette année.
  • Ca fait longtemps que je n’ai pas posté ici, j’ai pas lu tous les messages, c’est mieux pour ma santé mentale.

Avant tout, je précise que mon message n’a pas pour but d’influencer mais juste de donner un avis - qui est, par définition - personnel. Spoiler alert : ça va être un peu long !

Autre précision qui me semble importante, j’ai été responsable des UB90 pendant 13 ou 14 ans, notamment pendant les heures les plus sombres de l’Histoire mouvementée du Racing. Je reviendrai plus loin à ces années « folles » !

Le communiqué des UB90 sorti la semaine dernière avait pour vocation d’informer et de contextualiser la décision prise par le noyau du groupe.

Ce noyau, il est composé par toutes les couches sociales de la société. Le dénominateur commun, c’est l’amour pour le Racing mais aussi un attachement presque viscéral au groupe.

Les personnes le plus impliquées de ce noyau ont, pour schématiser, entre 18 et 35 ans environ. Ce noyau se dévoue corps et âme pour le Racing, comme n’importe quel bénévole dans n’importe quelle association.

La vie associative ne se cantonne pas aux 90 minutes du match. L’investissement est total et comprend l’avant match, l’après-match, les préparations des tifos, les déplacements, les préparations des banderoles, la peinture des drapeaux, des réunions internes au groupe mais aussi avec le club, etc, etc.

Ce noyau passe souvent ses soirées, ses week-ends, ses jours fériés, ses vacances pour un seul but : le Racing.

Certains vont penser que j’insinue qu’il y a de meilleurs supporters que d’autres, pas du tout. Chacun aime le Racing et tout le monde le vit comme bon lui semble. Heureusement, nous sommes tous différents. Là où je veux en venir, c’est que les UB90 gèrent les UB90, vivent leur passion à la mesure de leurs possibilités respectives, personne ne demande de reconnaissance. A contrario, les UB90 ne doivent rien à personne.

Dans les statuts de l’association, le seul objectif est d’encourager le Racing. Mais ça ne veut pas dire qu’on doit déconnecter nos cerveaux, ne plus réfléchir et soutenir bêtement. Là aussi, chaque personne qui veut encourager le Racing est libre de le faire ou… de ne pas le faire !

Quand je lis qu’on se doit de soutenir l’équipe : non ! On conteste ce nouveau Racing pendant 15 minutes et on soutient le Racing pendant les 75 minutes restantes, que l’on soit dernier ou premier au classement. Comme on a soutenu le Racing avant le dépôt de bilan et comme on l’a fait en CFA2 !

Quand je lis qu’on prend en otage l’équipe qui n’y est pour rien en faisant grève. Prendre en otage, vraiment ?! Tournez la langue 7x dans la bouche avant de dire une telle énormité !

J’ai pas les réseaux sociaux mais quand je vois passer des attaques personnelles et nominatives, des provocations, le tout bien caché derrière son écran. Chacun sait où trouver les responsables UB90, les plus véhéments pourraient venir en discuter mais pour ça il faut du courage… Et certains ne devront pas s’étonner que l’on soit véhément à notre tour !

Revenons-en à la grève de 15 minutes, c’est le fruit d’une déception, d’une colère voire d’un sentiment de trahison ! Les UB90 n’empêchent personne de chanter mais à en lire certains, les UB90 doivent mettre l’ambiance, sans quoi ce sont de mauvais supporters. A croire que les 25 000 personnes qui garnissent la Meinau (selon les organisateurs) chantent 90 minutes à gorges déployées. L’ambiance fait partie du prix du billet, les UB90 sont responsables de l’ambiance ! Les UB90 aussi dévoués soient-ils sont autant bénévoles que vous tous. Bref.

Pourquoi cette grève ? En restant silencieux, c’est le meilleur moyen de nous faire entendre !

Revenons 14 mois en arrière. Ce que nous craignions est arrivé. Le fonds d’investissements qui fait n’importe quoi à Chelsea rachète le Racing. Marc KELLER disait pourtant qu’il n’était pas vital de vendre et qu’en cas de vente, toutes les parts ne seraient pas vendues. Mensonge.

Autre flashback, lorsque BlueCo rachète Chelseau, que font-ils ? Ils vendent les meilleurs joueurs et les cadres (tiens, tiens,) comme Edouard MENDY, Kalidou COULIBALY, Ngolo KANTE ou Romelu LUKAKU, entre autres. Pour compenser, ils achètent tout un tas de joueurs, souvent jeunes et inexpérimentés (tiens, tiens), pour plusieurs centaines de millions d’Euros, avec les résultats qu’on connait.

Pour résumer, BlueCo n’y connait rien mais ils veulent prouver qu’ils ont les moyens (de faire n’importe quoi) !

Après le rachat du Racing, le groupe est remonté et transmet son mécontentement à Marc KELLER qui demande du temps. Soit. Le mercato d’été 2023 passe et confirme nos craintes.

Marc KELLER prend d’ailleurs très mal une de nos craintes, que notre club fasse du trading. Il l’admettra plusieurs mois après pourtant.

Il dit aussi être le décideur et que le club frère n’interfère pas… Est-il à ce moment-là naïf ou s’agit-il d’un mensonge de plus ?

Le fait est que Marc KELLER est certes président mais il est désormais employé. Les décisions sont prises par BlueCo et Marc KELLER les fait appliquer, bien qu’il sache que sans cadre, sans leader, une équipe jeune va tanguer si les résultats sont défavorables.

L’année de transition est passée, bon gré mal gré, d'après KELLER, Patrick VIEIRA était pourtant l’homme de la situation après l’obtention du maintien mais pendant la préparation, le coach s’en va d’un commun accord. Lui a-t-il été signifié qu’il n’aurait pas les joueurs d’expérience qu’il réclamait depuis plusieurs mois ? J’aimerais beaucoup lui poser la question !

Marc KELLER disait que si besoin des joueurs d’expérience seraient recrutés, en prêt. A part le gardien Suédois, on les attend toujours. 9 jours à attendre encore ou s’agit-il d’un mensonge de plus ? Les jeunes joueurs recrutés sont sans doute talentueux mais à ce jour, je n’en vois pas un seul qui puisse être revendu plus cher qu’il n’a été acheté. Dans 3-4 ans peut-être me direz-vous mais au rythme où les joueurs sont recrutés, les jeunes joueurs achetés il y a un an pourraient faire partie de la rotation de l’équipe 5 du Racing dans 3-4 ans !

Autre point qui me chagrine, c’est que même le coach n’a plus la main sur toutes les décisions. Il ose prétendre être à l’origine de la mise à l’écart de GUILBERT et PERRIN. Pourtant, il les fait jouer le samedi à Karlsruhe après avoir pris part à un seul entrainement et le lundi il les met de côté ?! J’y crois pas une seconde.

A contrario, DOUKOURE fait la princesse, refuse de s’entrainer, pousse le vice jusqu’à se mettre en maladie et d’un coup il revient comme par magie et joue même à Montpellier. Heureux hasard dirons-nous !

En mettant tous ces points bout à bout, j’en viens à penser que ce Racing là n’est plus le Racing qui se voulait être un club différent, avec des valeurs fortes.

Et pourtant, je me fous pas mal de la nationalité des proprios, je me fous aussi de la nationalité des joueurs.

Mais quand le Racing fait plus parler de lui dans les colonnes extra-sportives, c’est que le Racing va mal.

Je ne veux pas dire par là que l’équipe ne mérite pas d’être soutenue. A mes yeux, on soutient le Racing, l’institution, le maillot. J’ai envie de voir le Racing gagner, j’ai envie de voir les joueurs mouiller le maillot. Mais quand je vois comment sont traités ceux qui ont mouillé le maillot, quelque chose ne tourne pas rond.

Et tout est fait aujourd’hui pour faire croire que le microcosme du Racing est merveilleux, grâce à une communication savamment orchestrée.

Aujourd’hui j’éprouve un certain dégoût envers ce nouveau Racing. Dire que Marc KELLER est à l’origine de tout ça. Lui qui avait l’étiquette du sauveur et nous lui devons tant.

Comment peut-il cautionner cet ersatz du Racing qu’il a lui-même reconstruit ? Un choix fort serait de claquer la porte pour montrer qu’il n’est plus en accord avec les choix dictés par BlueCo. Vœu pieux à mon avis.

Encore une fois, ça n’engage que moi mais du temps des divisions amateures, le Racing ne comptait pas ou plus pour beaucoup. Les adversaires n’avaient pas de noms ronflants. Il nous fallait même parfois chercher nos adversaires sur une carte quand on s’y déplaçait !

Il a fallu en arriver au dépôt de bilan pour tirer un trait sur des années d’erreurs en tous genres. Ce dépôt de bilan, c’était un mal nécessaire. Mais bordel, ce qu’on a pu vibrer et rigoler, même en 5e division.

A choisir, je préfère repartir à nouveau en 5e division que de jouer les premiers rôles avec BlueCo !
  • Je ne dirai qu'un mot : bravo ! (+)
  • @lekost
    Sincèrement, en quoi peux-tu te dire supporter du club en préférant le voir en CFA2 qu'en L1 ?
    Le but de n'importe quel supporter est de voir son club classé le plus haut possible dans la hiérarchie du football !
    Ce truc anti BlueCo devient totalement irrationnel ! Vous devenez fous, les gars !
    Ce ne sont pas des criminels qui s'emparent du Racing ! Redescendez sur terre.
    C'est juste un investisseur aussi respectable qu'un autre. Et qui plus est nous permettra certainement de progresser.
  • Autrement dit, vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres...
  • jmr a écrit, le 22/08/2024 17:00 :
    @lekost
    Sincèrement, en quoi peux-tu te dire supporter du club en préférant le voir en CFA2 qu'en L1 ?
    Le but de n'importe quel supporter est de voir son club classé le plus haut possible dans la hiérarchie du football !
    Ce truc anti BlueCo devient totalement irrationnel ! Vous devenez fous, les gars !
    Ce ne sont pas des criminels qui s'emparent du Racing ! Redescendez sur terre.
    C'est juste un investisseur aussi respectable qu'un autre. Et qui plus est nous permettra certainement de progresser.

C’est toi qui doit malheureusement revenir sur terre .Tu me rappelles deux trois gars de mon entreprise, toujours assis au premier rang, et qui au fameux #applaudissez vous# rentrent quasiment en transe
    Comment peux tu croire un seul instant que le Racing version Blueco rend encore fier un seul véritable supporter
    Être supporter ce n’est pas forcément tutoyer les sommets, c’est vivre la 90+4 , en sortant ensuite dehors pour que personne ne voit que tu pleures..
  • @expat33 il n'y a pas de supporters au dessus des autres, certains ont fait le choix du cœur d'autres de la raison @lekost viens de le dire.
    Deux amoureux qui se déchirent, personnes n'a tort ou a raison, c'est la vie.
  • Chaque supporter a sa vision des choses soit le plaisir uniquement par les résultats d'autres par les valeurs du club. Je peux tout à fait comprendre les deux points de vue et le mien est plus proche de @lekost par exemple. Loin de moi de vouloir faire de la politique mais on peut par exemple aimer son pays quel que soit son opinion politique. Et bien, je pense, que c'est pareil avec la manière d'aimer et supporter son club.
    Ca fait des lustres que j'avais si peu d'intérêt pour le Racing voir jamais arrivé. Je me suis réabonné mais là c'est plus par habitude ou l'envie de voir simplement un match de foot que par intérêt pour le club vu ce qui semble devenir. Et je précise que j'ai vu des matchs en National avant le dépôt de bilan, et en CFA2 ect.
  • pliughe a écrit, le 22/08/2024 17:43 :
    @expat33 il n'y a pas de supporters au dessus des autres, certains ont fait le choix du cœur d'autres de la raison @lekost viens de le dire.
    Deux amoureux qui se déchirent, personnes n'a tort ou a raison, c'est la vie.

Je n'ai pas dit le contraire...
  • @jmr je peux comprendre ton point de vue, qui est de dire je veux le Racing le plus haut possible, peu importe les moyens.
    Cela s'entend, et si on regarde les supporters historiques du PSG, tu peux en trouver des très heureux d'être devenu le QSG.

Mais beaucoup d'autres personnes, dont je fais partie comme @lekost et d'autres, associent le club a des valeurs. Réussir oui, faire le mieux possible oui, mais pas en acceptant tout et n'importe quoi.
    Tout comme beaucoup de supporters historiques du PSG ne supportent pas l'ère Qatari, le blanchiment d'argent caché en achetant des joueurs moyens hors de prix, et les intrusions dans toutes les sphères de la société des qataris par le biais du PSG, de nombreux suporters du Racing n'accepteront jamais que le Racing ne soit plus qu'un sous-club, qui soit contrôlé/géré par un autre club.

Personnellement, je n'ai rien contre BlueCo, et c'est une légère différence d'ailleurs avec les revendications des UB, je ne demande pas le départ de BlueCo. Ce que je veux, c'est que mon club redevienne indépendant dans ses décisions et ses instances, pas que des gus de Chelsea y soient impliqués.
    Si demain, BlueCo revend Chelsea mais garde le Racing, et lui donne suffisamment de moyens pour progresser, je serais très heureux d'avoir BlueCo à la tête du club.
    Tu as remarqué que je ne parle même pas de la politique jeuniste ou de sportif, je ne te parle que de valeurs.

Avoir des valeurs, c'est important, s'y tenir, c'est primordial, car ça défini ce qu'on est. Le problème du Racing, pour beaucoup de ses amoureux, du supporter occasionnel au plus zélé, ce n'est pas les futurs résultats sportifs avec BlueCo, c'est qu'il a perdu ses valeurs, et qu'on ne sait même plus qui on suit, un club de foot créé en 1909 ou une réserve de Chelsea créée en 2023 ?
  • @superdou : ce que tu expliques est parfaitement clair et entendable mais c’est justement sur la question des valeurs que je suis perdu.

Quelles sont elles les valeurs qui sont aujourd’hui en danger absolu.

Le mensonge de Marco le mytho. Ok mentir c’est mal mais dans le football c’est quand même assez classique. Je comprends les UB sur ce point mais ce qu’ils souhaitent est le départ de l’actionnaire ou le départ de Marco pour raisons personnelles.

La fidélité ? Le RCS avant BC avait déjà maltraité des joueurs qui pourtant avait mouillé le maillot autant qu’ils le pouvaient par exemple. Si vous pensez que les joueurs resteraient fidèles en cas de belle offre financière… même Perrin et Guilbert…

L’indépendance ? La encore je comprends et c’est pas la question du CFA ou de la L1. La dessus sincèrement j’ai aimé et j’aime le club pareil. Sur cette valeur là j’ai du mal mais je suis à l’écoute de comprendre quel est exactement le problème. C’est du foot il y a une équipe faible ou bonne mais je veux que les joueurs mouillent le maillot. Et je vois pas ce que vient faire l’actionnariat ou la question de la pouponnière la dedans.

En bref c’est quoi les valeurs bafouées par la multipropriété mis à part l’égalité des armes face aux autres clubs et l’équité sportive ?
  • superdou a écrit, le 22/08/2024 18:13 :
    @jmr je peux comprendre ton point de vue, qui est de dire je veux le Racing le plus haut possible, peu importe les moyens.
    Cela s'entend, et si on regarde les supporters historiques du PSG, tu peux en trouver des très heureux d'être devenu le QSG.

Mais beaucoup d'autres personnes, dont je fais partie comme @lekost et d'autres, associent le club a des valeurs. Réussir oui, faire le mieux possible oui, mais pas en acceptant tout et n'importe quoi.
    Tout comme beaucoup de supporters historiques du PSG ne supportent pas l'ère Qatari, le blanchiment d'argent caché en achetant des joueurs moyens hors de prix, et les intrusions dans toutes les sphères de la société des qataris par le biais du PSG, de nombreux suporters du Racing n'accepteront jamais que le Racing ne soit plus qu'un sous-club, qui soit contrôlé/géré par un autre club.

Personnellement, je n'ai rien contre BlueCo, et c'est une légère différence d'ailleurs avec les revendications des UB, je ne demande pas le départ de BlueCo. Ce que je veux, c'est que mon club redevienne indépendant dans ses décisions et ses instances, pas que des gus de Chelsea y soient impliqués.
    Si demain, BlueCo revend Chelsea mais garde le Racing, et lui donne suffisamment de moyens pour progresser, je serais très heureux d'avoir BlueCo à la tête du club.
    Tu as remarqué que je ne parle même pas de la politique jeuniste ou de sportif, je ne te parle que de valeurs.

Avoir des valeurs, c'est important, s'y tenir, c'est primordial, car ça défini ce qu'on est. Le problème du Racing, pour beaucoup de ses amoureux, du supporter occasionnel au plus zélé, ce n'est pas les futurs résultats sportifs avec BlueCo, c'est qu'il a perdu ses valeurs, et qu'on ne sait même plus qui on suit, un club de foot créé en 1909 ou une réserve de Chelsea créée en 2023 ?

Tout club, de tout temps, a ses financiers. Les supporters (et eux seuls) portent ses valeurs.
    Face à cela, si BlueCo nous permet de grandir, je ne vois pourquoi ne pas s'en réjouir.
    Sauf erreur ce sont des financiers, pas des criminels. Après qu'ils bossent aussi pour Chelsea, cela m'importe peu.
    Depuis 1979 j'ai connu tout et n'importe quoi avec le Racing. Et sincèrement leur projet ne me semble pas être le pire.
  • Je vais t'expliquer d'une autre façon.
    Imaginons que tu habites Molsheim. Le club du coin est regardé par des habitués, fiers de leurs couleurs, malgré qu'ils soient au fin fond des divisions régionales.

A partir d'un moment, l'équipe réserve du Racing décide de jouer ses matchs sur ce même terrain, et le club historique est en même temps supprimé, les deux ne pouvant cohabiter sur la même pelouse.
    Tu crois que les habitués de l'ancien club, qui ne sont pas supporters du Racing, vont devenir des supporters pour autant de la réserve du Racing ? J'en doute fort.

A une échelle moindre, c'est exactement la même chose aujourd'hui avec l'équipe Première du racing, elle a été remplacée par la réserve du club de Chelsea. Si ça se trouve, demain, le club qui joue à la Meinau sera renommé "Racing Chelsea Academy", ou même juste "Chelsea Academy", ce sera pareil.

Le club pour lequel nous sommes sur ce site a dans un sens été supprimé, et remplacé par une équipe réserve d'un autre club. Libre à chacun d'adhérer ou non à cette nouvelle donne, à ces autres valeurs, mais beaucoup, dont moi, ne sommes supporters que du racing, et s'en tapent éperdument de Chelsea.

Le fait est que BlueCo ne bosse pas "aussi" pour Chelsea. C'est bien les recruteurs de Chelsea qui choisissent quels joueurs ils vont nous prêter, lesquels ils vont acheter pour nous, lesquels ils vont récupérer à un instant donné, voire, un jour, lesquels NOUS allons dépenser une fortune pour les leur payer. Ce n'est pas à Strasbourg que les décisions se prennent, comme ce n'était pas à Molsheim pour la réserve. Ce club n'a plus d'alsacien que le fait d'évoluer au Stade de la Meinau, mais il n'est plus le club de Strasbourg, comme dans mon exemple, la réserve du Racing n'a et ne sera jamais le club de Molsheim.
  • Il y a un monde où Strasbourg et Chelsea peuvent évoluer côte à côte sans pour autant y voir une vassalité quelconque, ou que la vassalité soir bénéfique au sportif.

Dans le contexte actuel, le Racing est bien trop faible pour qu'un joueur puisse faire la navette de Strasbourg à Chelsea, Strasbourg doit se mettre à jouer l'Europe, régulièrement, si telle est la stratégie de BlueCo.

J'y vois la possibilité de faire grandir l'institution Racing à un niveau qu'on a jamais connu ici, de quoi aussi éventuellement attirer dans quelques années des investisseurs mieux intentionnés, un peu à la manière de Lopez lors de son passage à Lilles.
  • superdou a écrit, le 22/08/2024 19:31 :
    Je vais t'expliquer d'une autre façon.
    Imaginons que tu habites Molsheim. Le club du coin est regardé par des habitués, fiers de leurs couleurs, malgré qu'ils soient au fin fond des divisions régionales.

A partir d'un moment, l'équipe réserve du Racing décide de jouer ses matchs sur ce même terrain, et le club historique est en même temps supprimé, les deux ne pouvant cohabiter sur la même pelouse.
    Tu crois que les habitués de l'ancien club, qui ne sont pas supporters du Racing, vont devenir des supporters pour autant de la réserve du Racing ? J'en doute fort.

A une échelle moindre, c'est exactement la même chose aujourd'hui avec l'équipe Première du racing, elle a été remplacée par la réserve du club de Chelsea. Si ça se trouve, demain, le club qui joue à la Meinau sera renommé "Racing Chelsea Academy", ou même juste "Chelsea Academy", ce sera pareil.

Le club pour lequel nous sommes sur ce site a dans un sens été supprimé, et remplacé par une équipe réserve d'un autre club. Libre à chacun d'adhérer ou non à cette nouvelle donne, à ces autres valeurs, mais beaucoup, dont moi, ne sommes supporters que du racing, et s'en tapent éperdument de Chelsea.

Le fait est que BlueCo ne bosse pas "aussi" pour Chelsea. C'est bien les recruteurs de Chelsea qui choisissent quels joueurs ils vont nous prêter, lesquels ils vont acheter pour nous, lesquels ils vont récupérer à un instant donné, voire, un jour, lesquels NOUS allons dépenser une fortune pour les leur payer. Ce n'est pas à Strasbourg que les décisions se prennent, comme ce n'était pas à Molsheim pour la réserve. Ce club n'a plus d'alsacien que le fait d'évoluer au Stade de la Meinau, mais il n'est plus le club de Strasbourg, comme dans mon exemple, la réserve du Racing n'a et ne sera jamais le club de Molsheim.

Merci ! Je ne le ressens pas comme ça mais c’est clair. Mais peut être que j’ai abdiqué avec Jafar à l’époque et renoncé à aimer l’institution pour me consacrer à la seule passion du terrain, du foot en fait. Je n’ai jamais cru aux ^valeurs^ du RCS ancien, probablement que je ne suis donc pas déçu.
  • En prenant un peu de recul, je me rends compte que je suis pareil!

Pas fan éthiquement du nouveau projet, mais je ne l’étais pas non plus du racing ancienne version, sincèrement!

Je m’explique, je ne supportais pas le petit buisness de Marco et de ses potes et sa communication totalement fake!
    Ce racing, derrière la soupe servie en permanence était à mon avis totalement fantasmé par beaucoup de supporters…la réalité est qu’il n’y avait rien de plus ou moins intègre qu’ailleurs…le racing est à l’image de la société!
    Certains joueurs (que je ne nommerai pas) étaient vu par la majorité des supporters comme des supers mecs amoureux du club alors qu’ils étaient en réalité des divas capricieuses! (Pas tous hein on est d’accord).

Alors, moi, j’adore le foot, je vais kiffer au stade avec des potes, je vais soutenir nos joueurs qui niveau mentalité n’ont ABSOLUMENT rien à envier à leurs prédécesseurs!

Le reste ce n’est que de l’interprétation et du rêve de supporter totalement fantasmé!

Avec nos nouveaux actionnaires, au moins, on sait où ils veulent aller, les câlins et la fake com en moins, et quelque part ça me va!

Désolé de dire ce que je pense!

NB: à l’instant T, la saison qui s’annonce pour le moment m’emballe…il y a de fortes chances que je sois à côté de la plaque, mais c’est mon ressenti!
  • Superdou

Question est ce que tu vas encore au Racing du coup ? T’es tu réabonnes ?
  • Malheureusement, je ne suis plus abonné depuis des années, vivant bien trop loin de la Meinau. Je l'étais encore quand j'habitais Paris, mais là, c'est plus possible.

Mais si j'avais eu le choix, je ne me serais pas abonné cette saison, non.

Je suis juste en train d'hésiter pour le match à l'extérieur près de chez moi, j'irais peut-être par curiosité, pour voir le jeu proposé, plus comme spectateur qu'autre chose.
    Je n'y suis pas allé la saison dernière.
  • Pour moi depuis l’arrêt bosman les clubs n’ont plus d’identité .ça date pas de Blueco.

Ta un joueur important ou 2 du centre de formation maximum dans les équipes de L1, C’est insignifiant en réalité.

Et la ligue 1 est un championnat de formation depuis l’arrêt bosman aussi . Chaque année les meilleurs éléments partent en PL généralement

Drogba et hazard pour ne citer que eux …dès que tu perdes en L1 tu bouges , y’a pas besoin de multipropriété pour que ça se passe quasi tout le temps comme ça …

C’est un fait la Pl fait plus rêver les joueurs que la L1 . Selz voulait rejouer en Pl absolument il la pas cacher .

Quand le 1er du championnat français va toucher 16M de droit Tv la où le dernier anglais va en toucher 120 M Ben ta compri le monde qu’il y a .

On est vassalisé depuis un moment, blueco permet justement de profiter au moins de cette vassalisation .
  • Pour en revenir à la grève des encouragements... et en souhaitant y mettre un poil de pragmatisme...

Question principes, la manifestation – de silence – du kop ou partie, est à mon sens absolument raccord avec la situation actuelle du club, càd appartenir à un propriétaire qui investit dans le club et qui garantit sa pérennité dans un environnement compliqué, mais qui pratique une multi-propriété délétère pour le foot. Elle correspond parfaitement à un rappel symbolique des valeurs du foot mais dans la nécessité d’encourager le club.

Par contre, la durée de cette manifestation lui fait courir un risque pour l'avenir. Un quart d’heure, un tiers de mi-temps donc, c’est long et cela peut faire naître des sifflets contestant la contestation, comme déjà entrevu la saison passée.

D’autant qu’il y a un second danger à cette durée car on ne peut certainement pas exclure aujourd'hui que la mayonnaise prenne pour cette jeune équipe après une période d'adaptation. Une manifestation d’un quart d’heure apparaîtra alors comme tout à fait anachronique, incompréhensible, i-reconnaissante, que ce soit au stade ou pour les médias.

Ne vaudrait-il pas mieux de se positionner d’emblée sur une manif symbolique plus courte (pas plus de 10mn), pérenne pour le long cours, et restant marquante en termes de communication ?
  • Quoi qu’il en soit, une grève des encouragements pourquoi pas, mais pas dès l’entame du match, plutôt à un autre moment (défini à l’avance et moins long…genre entre la 25 ème et la 30 ème minute…)
    Le message passerait tout autant en impactant moins les joueurs!
  • rubinsteiner a écrit, le 25/08/2024 08:54 :
    Quoi qu’il en soit, une grève des encouragements pourquoi pas, mais pas dès l’entame du match, plutôt à un autre moment (défini à l’avance et moins long…genre entre la 25 ème et la 30 ème minute…)
    Le message passerait tout autant en impactant moins les joueurs!

Chaque match est différent
    Pas certain que cela impacte moins a la demi-heure de jeu
    Une période idéale n'existe pas
    Perso je pense qu'elle est bien choisi puisqu'il il y a généralement un temps en début de match où les équipes se découvrent tactiquement, c'est assez rare qu'on parte à l'assaut directe
    Et tant bien même personne n'empêche le stade de pousser et c'est ce qui arrive généralement quand l'équipe va de l'avant
  • Moi je fais greve pour de meilleus condition sociaux.
    La c'est du sport un loisir. C'est notre club. défendons le et donnons
    une chance pour cette saison.
  • lutecien67 a écrit, le 18/08/2024 10:15 :
    Pas vraiment, seul Eric Coquerel député LFI, et président de la commission des finances, a proposé une loi interdisant la multipropriété, immédiatement refusée par les Macron, RN, LR...
    Pour un étudiant en sciences po, va falloir sérieusement que tu sois plus précis dans tes propos ... On a compris que t'étais dans le camp du bien mais quand la proposition de loi a-t-elle été enregistrée ? Quand a-t-elle été mise aux votes ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • knack90 Après la belle histoire pour Zohi, Lebo Mothiba qui remporte la LDC africaine avec Mamelodi Sundowns
  • goldman Olympiakos Champion d'Europe face au Real Madrid
  • goldman Quel match finale Euroligue sur l'équipe 21
  • spike.spiegel Avec les millions de chelsea, on serait en ligue des champions chaque année en L1 ^^
  • spike.spiegel Chelsea 10e, on deviendrait pas le vaisseau amiral de Blueco vu qu'on est 8e?
  • spike.spiegel On était nombreux à l'annoner, ils ont flingué la saison des deux clubs, bravo messieurs!
  • spike.spiegel Pas de coupe d'Europe pour les deux clubs de Blueco. La prophétie suite au transfert de Rosenior s'est réalisée.
  • matteo comment leur donner tort ?
  • matteo Liverpool 1997 c'est nul, alors que le FSV Mainz 2026 !
  • matteo content de voir que les "résignés" sont en pleine forme !
  • steven Bon ben pas d’Europe pour Chelsea non plus.
  • alainh68 Rouen reste en national après la défaite 1-0 à Laval en match retour
  • bastoune68 Danny Jean joue aussi pour Torrense
  • bastoune68 Kevin Zohi qui marque le 1-0 de Torrense contre le sporting en finale de coupe du Portugal
  • nemo67 Si Chelsea égalisé ils passent 7eme
  • royloi Chelsea à 10 vs 11
  • islay pas moi
  • lefantombelge Ah...
  • islay certains oui
  • lefantombelge Donc vous vous réjouissez d'aucune victoire du Racing on est d'accord ?

Mode fenêtre Archives