Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Jeux Olympiques d'Eté 2024

Chargement...

Flux RSS 165 messages · 15.144 lectures · Premier message par mouloungoal · Dernier message par mediasoc

• De différents sports suivis, pour moi, c’est bien le foot masculin qui n’a rien à y faire dans son format actuel.

Au delà de l’état d’esprit très discutable, le choix des sélections U23 est une aberration vis à vis des autres sports.

Le futsal aurait beaucoup plus sa place…
  • C'est toujours a débattre ces sport olympique quand tu vois a Los Angeles le baseball, le lacrosse, le flag qqchose qui sont quand des sports très americano américain (même si le baseball est aussi joué aux Japon, cuba Mexique...) ça laisse songeur sur l'intérêt pour nous européen de voir ces sports au JO
  • Il y a pleins de sports qui n'ont rien à faire aux JO. On peut citer :

- La plupart des sports collectifs ULTRA-PROFESSIONNELS (FOOTBALL, BASKETBALL). Le handball et volleyball sont ok ! La version féminine des sports collectifs se discutent puisque nettement moins professionnel.
    - Certains sports individuels ULTRA-PROFESSIONNELS comme le Tennis, Golf.
    - Certains sports basés uniquement sur des notations subjectives.
    - Certains sports pratiqués par peu de pays (Rugby à 7)
    - Certains sport qui n'ont qu'une existence olympique éphémère (Basket à 3, Rugby à 7)

L'Olympisme est devenu, avant toute chose, un business. Un petit retour au source sur certaines compétitions ne feraient pas de mal. A Noter que le CIO limite depuis un certain temps le nombre d'athlètes à 10500. Ce qui impose des sélections plus dures pour tout les pays !
  • tempest a écrit, le 11/08/2024 21:05 :
    - Certains sports basés uniquement sur des notations subjectives
    T’as des exemples?
  • Skateboard, natation synchronisée, breaking ou gymnastique
  • Il n’y a absolument rien de subjectif dans la notation de ces sports (éventuellement pour le break dance et encore c’est juste que c’est obscur pour 99% des gens). Il y a d’abord une note de difficulté qui dépend des figures proposées. Ensuite chaque figure est soit complètement réussie, soit partiellement, soit pas du tout. Et il y a des pénalités (chute, déséquilibre, sortie de zone par exemple pour la gym). La grille de notation est parfaitement transparente et la notation de chaque juge peut être analysée. Bref autant il y a pu y avoir de la triche ou de l’arbitrage maison par le passé (on se souvient de Vastine ou du Coréen hué par son propre public aux JO de Seoul pour avoir gagné l’or en boxe alors qu’il avait été outrageusement dominé), autant aujourd’hui c’est impossible.
    D’ailleurs à part l’histoire de la médaille de bronze accordée à l’américaine en gym après réclamation (finalement reattribuee à la roumaine par le TAS) je n’ai pas souvenir d’avoir entendu parler d’un quelconque scandale dans un sport à notation durant ces JO.
  • tempest a écrit, le 11/08/2024 21:05 :
    Il y a pleins de sports qui n'ont rien à faire aux JO. On peut citer :

- La plupart des sports collectifs ULTRA-PROFESSIONNELS (FOOTBALL, BASKETBALL)

La NATATION, L'ATHLÉTISME, LE CYCLISME ?
  • mouloungoal a écrit, le 11/08/2024 21:20 :
    tempest a écrit, le 11/08/2024 21:05 :
    T’as des exemples?

On peut éventuellement ajouter le foot avec les pénaltys, accordés ou pas suivant "l'objectivité" de l'arbitre. Pareil pour les pénaltys au hand ou certaines fautes au basket.
  • Au moins 90% des sports olympiques sont professionnels aujourd’hui, si on les retire il va rester en gros la lutte et le tir à l’arc. Et si on interdit la participation aux professionnells comme par le passé, je doute que le public et les médias s’y intéressent encore vu que les performances seraient évidemment anecdotiques.
  • frollo a écrit, le 11/08/2024 22:27 :
    mouloungoal a écrit, le 11/08/2024 21:20 :
    T’as des exemples?

On peut éventuellement ajouter le foot avec les pénaltys, accordés ou pas suivant "l'objectivité" de l'arbitre. Pareil pour les pénaltys au hand ou certaines fautes au basket.
    Donc on enlève tous les sports avec des juges ou des arbitres. :D
  • mouloungoal a écrit, le 11/08/2024 22:30 :
    Au moins 90% des sports olympiques sont professionnels aujourd’hui, si on les retire il va rester en gros la lutte et le tir à l’arc. Et si on interdit la participation aux professionnells comme par le passé, je doute que le public et les médias s’y intéressent encore vu que les performances seraient évidemment anecdotiques.

Oui, mais certains, comme l'athlétisme, avec la GOLDEN LEAGUE, sont sur invitations. par contre d'autres, comme le Tennis, avec des circuits de différents niveaux structurés n'ont à mon avis, rien à faire aux JO.

C'est un vaste débat, mais je crois que le CIO qui ambitionne d'avoir des JO décarbonnés evisage de réduire les participants (donc les épreuves) et probablement le nombre de spectateurs. il y aura sûrement des arbitrages difficile mais, par exemple, le football n'a rien à faire aux JO
  • mouloungoal a écrit, le 11/08/2024 22:30 :
    Au moins 90% des sports olympiques sont professionnels aujourd’hui, si on les retire il va rester en gros la lutte et le tir à l’arc. Et si on interdit la participation aux professionnells comme par le passé, je doute que le public et les médias s’y intéressent encore vu que les performances seraient évidemment anecdotiques.

Concernant l'athlé tu te plantes, du moins je relativise.
    L'heptathlonienne Lazraq-Khlass s'est mise au chômage l'an dernier pour avoir 1 chance de préparer et faire les JO, Schrub est étudiant en médecine, idem pour Margot Chevrier, la perchiste, 5ème année de médecine et dont le coach jusqu'en 2023 travaillait en tant que brancardier, une des marathoniennes va faire la rentrée en septembre en tant qu'instit, etc ... seuls quelques rares athlètes français vivent de leur sport, et avec des revenus au mieux de joueurs de foot de National.
  • Il n'y a pas que pour l athlétisme qu'il se plante.
    Les judoka, escrimeurs, vttiste, kayakiste, aviron, gymnaste etc... ne sont pour la plupart pas pro et pour les exceptions comme Rinner ils gagnent plus d'argent par les pub ou le sponsoring que son sport. Pour moi en dehors du foot, du basket ou du tennis et du hand masculin , peut être du volley aussi quasi aucun athlètes français de ces JO ne gagne leur vie exclusivement grâce à leur sport
  • mouloungoal a écrit, le 11/08/2024 22:31 :
    frollo a écrit, le 11/08/2024 22:27 :
    mouloungoal a écrit, le 11/08/2024 21:20 :
    T’as des exemples?

Donc on enlève tous les sports avec des juges ou des arbitres. :D

Non pas du tout, comme tu le disais très justement plus haut dans ton post concernant les notations codifiées (gym, natation synchronisée, skateboard, plongeon, etc.) avec lesquelles on élimine quasiment toute subjectivité des arbitres alors que pour le foot, le hand ou le basket, à mon avis, là on peut se voir confronté à une certaine subjectivité des arbitres.
  • Tektivmugshot.jpg
    Modifié par mediasoc ·
    mediasoc
    J'ai bien aimé que l'équipe de France de Cécifoot prenne une "revanche" sur les Argentins en finale aux pénos...

https://www.youtube.com/watch?v=N43j8F6b8P0

A quand la Ola silencieuse à la Meinau ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives