Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Fédération des Supporters du Racing

Chargement...

Flux RSS 4746 messages · 411.977 lectures · Premier message par fsrcs · Dernier message par superdou

• @coco67 C'est du militantisme assumé par la fédé, ils l'ont dit ici avant ou un peu après la première publication hebdomadaire. C'est comme ça, c'est pour ça que ça ne sert a rien de débattre avec eux (De toute façon quand tu sors 2-3 arguments ils te disent d'aller parler "au local" ;) ), de toute façon ça va bientot imploser parce qu'ils ne sont pas autant qu'ils pensent a suivre le mouvement, certains n'en peuvent plus de tout ça.

Je précise que je parle du mouvement de grève (15 mins de silence a domicile en début de rencontre) le reste du combat est honorable
  • mankei a écrit, le 18/09/2024 14:06 :
    Bien sûr que les publications de la fédération sont orientées.
    Ils ont observé la situation (comme tout le monde) depuis l’arrivée de BlueCo et son sont fait leur option.
    Dans les publications, ils expliquent pourquoi ils sont opposés à cette multipropriété et invitent les lecteurs à réfléchir à la situation et à rejoindre leur point de vue.
    Ça ne rend pas leur publications erronées pour autant.

Ils n’ont pas observé du tout…on ne peut pas dire ça!
    Ils sont contre par principe depuis la première seconde…que le racing finisse 3 ème de L1 ou descende en L2, leur position sera la même.
    Leur combat est « moral-éthique », et encore une fois je comprends leur position, mais les potentiels futurs résultats du club n’entrent en aucun cas dans leur réflexion.
  • nonameh a écrit, le 18/09/2024 15:48 :
    @coco67 C'est du militantisme assumé par la fédé, ils l'ont dit ici avant ou un peu après la première publication hebdomadaire. C'est comme ça, c'est pour ça que ça ne sert a rien de débattre avec eux (De toute façon quand tu sors 2-3 arguments ils te disent d'aller parler "au local" ;) ), de toute façon ça va bientot imploser parce qu'ils ne sont pas autant qu'ils pensent a suivre le mouvement, certains n'en peuvent plus de tout ça.

Je précise que je parle du mouvement de grève (15 mins de silence a domicile en début de rencontre) le reste du combat est honorable

Au contraire, au fur et à mesure que le projet Business de Blueco ne donnera pas grand chose sur le terrain, que les premières difficultés en révèleront toutes les limites, une majorité de suiveurs de club se posera les bonnes questions.

Et quand Guy ouvrira la porte et que la moitié des joueurs se lèvera pour sortir aussi vite que Guilbert et Perrin ont été dégagés, il n'y aura même plus de débat
  • J'ai peur aussi. Mais pas à cause des publications de la fédé.
  • Tiens, je me demande, comme je vois que les avis sont extrêmement partagés dans la communauté. Est-ce qu'au sein de la Fédé, tout le monde est absolument d'accord avec tout ce qui est déclaré ou existe-t-il aussi des conflits de vision ? Genre je sais que la position sur Marc Keller est très particulière et beaucoup lui ont tourné le dos. Est-ce le cas pour tous les membres ou certains le soutiennent toujours ?

Je pose vraiment la question ouvertement et peut-être maladroitement, si c'est le cas je m'en excuse mais je me posais la question.
  • rubinsteiner a écrit, le 18/09/2024 16:23 :
    mankei a écrit, le 18/09/2024 14:06 :
    Bien sûr que les publications de la fédération sont orientées.
    Ils ont observé la situation (comme tout le monde) depuis l’arrivée de BlueCo et son sont fait leur option.
    Dans les publications, ils expliquent pourquoi ils sont opposés à cette multipropriété et invitent les lecteurs à réfléchir à la situation et à rejoindre leur point de vue.
    Ça ne rend pas leur publications erronées pour autant.

Ils n’ont pas observé du tout…on ne peut pas dire ça!
    Ils sont contre par principe depuis la première seconde…que le racing finisse 3 ème de L1 ou descende en L2, leur position sera la même.
    Leur combat est « moral-éthique », et encore une fois je comprends leur position, mais les potentiels futurs résultats du club n’entrent en aucun cas dans leur réflexion.

Je n‘ai jamais parlé des résultats.
    Effectivement ils étaient contre dès le début mais ce que je voulais dire est que tout ce qui a suivi (mercati, organigramme du club etc…) les a conforté dans leur position et les a mené à intensifier leurs actions (grève, messages de la fédé).
    Et je suis sur la même ligne qu‘eux même si je reconnais que la grève pose un problème et ça serait dommage que ça pourrisse complètement l’ambiance au stade.
  • Je partage avec la fédé l'ensemble des craintes et du dégoût pour notre nouveau "modèle" de Racinh. Je pense cependant que les 15 minutes sont une erreur stratégique et c'est pour ça que j'ai exprimé mon désaccord sur le sondage en ligne.
    C'est par le peuple que le Racing survivra, et c'est donc le peuple qu'il faut rallier à la cause. C'est en premier lieu la bataille d'opinion qu'il faut gagner.
    Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin!
  • Pour ma part, c'est la méthode que je n'apprécie pas et avec laquelle j'ai beaucoup de mal (communiqué uniquement pour susciter la peur, sans aucun nouveau fondement, échange sans respect, au bout de 2 échanges, ça finit par "vient au local", aucunement constructif, hautin si on a une pensée différente et j'en passe). Et je dis ça sans un être un anti ou pro-Blueco, c'est dire.
    C'est ce que j'ai essayé de faire comprendre avant tout. Ça reste un avis purement subjectif mais je ne suis loin d'être le seul à le penser et à le partager.
  • yannickm a écrit, le 18/09/2024 16:24 :

Au contraire, au fur et à mesure que le projet Business de Blueco ne donnera pas grand chose sur le terrain, que les premières difficultés en révèleront toutes les limites, une majorité de suiveurs de club se posera les bonnes questions.

Et quand Guy ouvrira la porte et que la moitié des joueurs se lèvera pour sortir aussi vite que Guilbert et Perrin ont été dégagés, il n'y aura même plus de débat

Admettons. Et si ça a le malheur de marcher à peu près 2 ans d'affilée, on fait quoi?
  • yannickm a écrit, le 18/09/2024 16:24 :

C'est un peu le soucis d'une position dogmatique : puisque la stratégie de BlueCo ne correspond pas à vos valeurs, elle ne peut pas fonctionner ce qui nous amènera forcément à l'échec et à la fronde que la fédé et les UB pourront gérer.

Bon bah on verra hein, peut être que oui, peut être que non. Il semblerait que le camp du bien ait beaucoup plus de certitudes que les Wait and see-istes.

Mais il se passera quoi si demain on joue l'Europe ? La décision prise étant absolue, je ne vois pas comment il serait possible pour les associations de faire machine arrière, marginalisées dans une ville et un stade soutenant un club européen.
  • Personne n'a dit qu'elle ne pouvait pas fonctionner, mais ça ne change effectivement rien au fait qu'on veut un destin propre pour notre club, et non pas celui d'outil pour un autre club / plateforme de trading.

Ce qui se passera si on est européen ?

Les Ultras soutiendront l'équipe pendant 75 minutes, et le reste du stade entre quelques secondes et quelques minutes selon le résultat du jour, tout en reprochant aux Ultras le manque de soutien à l'équipe. Comme aujourd'hui quoi.
  • "La Meinau avec nous" mais pas trop donc.
  • @deadwing je suis quand même surpris que, malgré tous les échanges et toutes les explications ici, malgré l'extrait de la vidéo du supporter troyen (je ne sais plus sur quel topic), tu sembles n'avoir toujours pas saisi que les résultats sportifs ne sont pas les seules critères d'épanouissement d'une partie des supporters d'un club de foot. C'est peut-être ton cas, tu t'en fiches peut-être éperdument de qui possède le club tant que les résultats sont là (dans ce cas, il ne faut pas se considérer comme "wait and see-istes" mais assumer cette position) mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
  • C'est tout le paradoxe depuis l'intensification de la contestation : on nous reproche avec force notre manque d'ouverture (en en rajoutant des caisses sur des détails, deux mecs ont fait des doigts, incroyable) tout en niant nos convictions et notre droit de les assumer.
  • Je suis juste peiné de voir que la parenthèse enchantée de ces 10 dernières années a été très vite enterrée par tout le monde.

Que ce soit les gens qui sifflent et insultent les ultras, ce qui est inadmissible, et les ultras qui semblent avoir adopté une position de "nous contre les autres", radicale et fataliste à la fois.

Ce sont les différentes composantes de la Meinau qui ne tirent plus dans la même direction, et c'est bien triste à voir. Un peu comme si la spécificité dont on se vantait toutes ces années n'était rien d'autre qu'un concours de circonstances heureux. 2023 est arrivé et l'histoire est finie, on refera copain en CFA2.
  • C'est déplorable en effet, mais les positions me semblent trop éloignées pour qu'un compromis soit possible.
  • Pour ma part, votre combat est honorable (et respectueux de l'assumer) mais reste sans solution, utopique (sur le court terme, moyen ou long terme) et ne prend aucunement l'environnement du foot moderne et de l'état du foot français.
    De plus, je pense qu'il y a une réelle répercussion sur les joueurs et le sportif. C'est surtout là que vous perdez beaucoup de soutiens, tout comme le point précédent car même si on apprécie pas Blueco, beaucoup prennent en compte l'environnement du foot (en général et français) et connaissent sa situation.
    Enfin les méthodes utilisées, je n'adhère pas du tout (que ce soit au niveau de la communication en suscitant de la peur sur très peu de choses juste pour récupérer des adhésions au combat, des échanges sans respect, de vouloir voir le projet échouer sans aucune solution derrière, de la manifestation choisie en elle-même).
    Je dois avoir de très bons yeux pour voir dans le Kop, deux mecs faisant des doigts (faut comprendre qu'il n'y en avait pas que deux). Si seulement... Même si ça reste bien minoritaire.
    En effet, les positions sont trop éloignées.
    Je suis également attristé de voir le stade dans cet état. Chacun restant sur sa position (car la discussion est impossible), ce n'est que le début, le fossé entre une partie du Kop et le public va continuer à s'agrandir. Même au sein du mur bleu, les dissensions existent et visuellement ça se voit également (notamment lors des chants anti-Blueco).
    On va redevenir des supporters lambdas très rapidement malheureusement.
  • Complètement d’accord avec Coco67.
    Le combat des assos est juste sur le principe mais personne n’y gagnera rien à faire de la meinau une enceinte au climat délétère!
    Faire partir BlueCo, ok, pourquoi pas, mais gardons ce qui fait du racing un club sympa et attractif, à savoir un super public, reconnu dans toute la France.
    Si un jour BlueCo jette l’éponge, laisser en plus des casseroles financières un stade avec des supporters « compliqués » à gérer n’arrangera rien!

Ils peuvent continuer leur combat mais différemment à mon avis…et comme on dit « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ».
    Le fait qu’au sein même des assos le consensus ne soit pas complet sur « la forme » de la contestation devrait engendrer une réflexion non?
  • Si vous mettiez autant d'énergie à chanter qu'à argumenter ;)

C'est quand même marrant de voir tout ce monde considérer qu'il est du devoir du Kop d'assurer l'animation tout le match.

(Et je dis ça alors que la dernière fois que j'y étais, ça s'est fini avec Milo en slip)
  • Mais concrètement vous qui constatez et déplorez les dissensions et demandez plus ou moins explicitement aux assos de mettre de l'eau dans leur vin, vous êtes prêts à faire un pas vers elles en échange ?

Vous avez essayé de faire un exercice d'empathie allant au delà du petit disclaimer en intro d'un post sur le stub (je respecte les ultras pour ce qu'ils ont fait gnagna) ?

Vous avez réfléchi vraiment à la violence symbolique extrême que ça a pu représenter pour les leaders associatifs de se faire cracher à la gueule par Marc Keller et ses sbires ?

C'est très unidimensionnel comme demande en fait...
  • Continuer le combat sur le fond et en changer la forme dans l’intérêt supérieur du club…rien de plus…
    Ne pas oublier que les actionnaires ne feront que passer, que le club, lui, perdurera avec ses supporters.
  • raukoras a écrit, le 19/09/2024 08:31 :
    Si vous mettiez autant d'énergie à chanter qu'à argumenter ;)

C'est quand même marrant de voir tout ce monde considérer qu'il est du devoir du Kop d'assurer l'animation tout le match.

(Et je dis ça alors que la dernière fois que j'y étais, ça s'est fini avec Milo en slip)

Ben disons que oui, le kop a un savoir-faire dans l’animation et est le poumon du stade…emmener avec lui le reste du public fait partie de sa valeur ajoutée!
    Si tu enlèves le kop d’Auteuil à Paris ou les virages à Marseille pour y mettre des touristes VIP, l’ambiance ne sera forcément plus la même!
  • Je n’ai jamais vu le reste du stade déchaîné après 5 minutes de jeu.
  • C'est vrai, on vient tous au stade pour la même raison et nous avons tous la même manière de vivre notre passion racing.
    Et on tous la même manière de réagir et d'encourager le Racing, c'est bien connu.
    Je respecte le Kop sans non plus avoir une admiration sans faille tout en reconnaissant leur investissement (ce qui n'empêche pas non de ne pas être en accord/de ne pas adhérer avec leur action).
    Perso, ce n'est vraiment pas mon tripe de faire partie du Kop et ça ne m'empêche pas d'avoir des connaissances/amis très investis dans le kop.
    Chacun à sa vision et sa manière de vivre de sa passion, tout simplement.
  • Il n’y a pas de catégories de supporters supérieures aux autres.
    Chacun vit son expérience avec le club à sa façon!
    Pour prendre l’exemple de ce site, si nous passons tous du temps dessus, c’est bien parce que nous avons une passion pour le club, ce qui ne nous empêche pas d’avoir de profonds désaccords.

Franchement, les mecs des assos qui donnent autant de temps au club, qui font les déplacements méritent le respect, mais le racing ce n’est pas seulement eux!
    Ce sont aussi tous les autres abonnés ou non qui viennent (ou pas) au stade et qui accompagnent le racing.
    Pour ma part, je laisse pas mal d’argent en étant abonné premium, et c’est quelque part un surinvestissement financier au regard de mes moyens actuels.(ma femme préférait partir plus en vacances! 😁), mais bon quand on aime et qu’on est passionné!

Alors pour moi BlueCo dehors ok, mais alors quel est le plan B?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives