Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

[2024-2025] Lille 3-3 RCS | Après match

Chargement...

Flux RSS 88 messages · 7.524 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par arthas

• J‘ai encore trouvé Doukouré mauvais au milieu.
    Un wagon de ballons perdus - souvent sans être provoqués par des Lillois - qui nous mettent directement en danger.
    En première mi-temps j‘avais l’impression que Lille bloquait facilement notre relance basse en marquant Santos en quasi-individuelle et laissait Doukouré libre vu qu‘il ne représentait aucun danger.
  • Ca demande à être revu, mais j'ai l'impression que Doukouré était énormément exposé dans le système mis en place aujourd'hui. Il a encore une énorme marge de progression mais je pense que c'est Rosenior qui lui demande de chercher à faire la différence, et donc de prendre des risques.
    Ce qui peut agacer, ce n'est pas tant qu' il garde le ballon pour chercher la passe qui créer le décalage, mais qu'il donne l'impression de ne pas y mettre toute l'intensité nécessaire.
    En face, il avait des lillois souvent bien plus engagés que lui et c'est là qu'il doit progresser encore... et toujours ;-)
  • Bon, c'était pas gagné. Personnellement j'avais un très mauvais feeling vu l'historique du Racing de relancer les clubs après une série négative et au final je me suis bien trompé. C'était presque un vol des Lillois pour le coup. Le Racing a joué comme il doit tout le temps jouer et Emegha a montré que ce n'est plus le même joueur que l'année dernière.

On voit tout le potentiel de nos "pépites" sur ce match, a part Doukouré qui est retombé dans ses vieux démons de saboteur de match (son collègue Senaya c'est pas mal aussi, le "hasard" fait que ce sont 2 joueurs de l'ancien Racing) on aurait mérité beaucoup mieux.

Nanasi c'était annoncé que c'était un crack mais les experts nous on dit que c'était niveau CFA la ligue Suédoise parce que Siby a gagné un titre la bas. Le mec est tout simplement monstrueux et il performe immediatement, ce n'est pas qu'un potentiel, il est déjà la. Santos reste sur sa lancée, rien a dire. Emegha est un monstre, il le montre. Le reste c'était pas trop moche mais on peut largement faire une victoire contre l'OM la semaine prochaine.

Mention spécial aux "Lille c'est faible" sur le stam pendant le match, très drole de voir que le Racing ne performe que contre plus faible que lui. 3-3 et on peut limite dire que c'est un vol des Lillois, contre une équipe qui joue en Champion's , chez elle. Pas mal pour nos petits jeunes non?
  • Les 5 premiers matchs nous donnent déjà le LA de cette saison
    De jeunes attaquants de qualité qui marqueront beaucoup de buts mais une défense la plus faible de ces dernières années et surtout pas de patron ou de taulier....
    Pas besoin d'être un pro pour faire ce constat et sans être optimiste ou pessimiste Rosenior ne fera pas de miracle avec cet effectif quantitatif mais pas qualitatif !!
    Mais au moins on ne s'ennuye pas cette année et le meilleur reste peut être à venir
  • Qu’on dise qu’il manque de l’expérience d’accord (comme évoqué par quelqu’un ici, un Djiku en défense ce serait parfait), mais dire que l’effectif se caractérise davantage par sa quantité que sa qualité, je suis pas d’accord du tout : Santos, Nanasi, Doué, Johnsson, Bakwa. Si ce n’est pas de la qualité alors je en sais pas ce que c’est.
  • Stat assez frustrante : 4e match, 4e fois qu’on mène au score, on a su le tenir le score qu’1 seul match.

Si on ne sait pas tuer un match, il va sérieusement falloir apprendre à bétonner.
  • Avant d'apprendre à bétonner, commençons par tenter de comprendre ce qui s'est passé pendant les 20 1eres minutes pendant lesquelles on a rarement vu la lumière ....
  • Match très spectaculaire et intéressant avec 2 équipes sur courant alternatif et de gros trous d'air en défense, ce qui devrait bien plus inquiéter les Lillois que le Strasbourg de Roneanior qui assume de prendre des risques énormes en défense pour optimiser son rendement offensif. Cette attitude rend difficile de vraiment statuer sur le niveau des défenseurs. Comme dans les matchs précédents lorsqu'on "prend des vagues" c'est souvent parce que le milieu ou les ailiers ne reviennent pas.
    Mais aujourd'hui il y avait quelques progrès notables par rapport à Angers (et heureusement vu la bouillies proposée la semaine dernière): Des lignes la plupart du temps moins espacées, plus de présence sur les seconds ballons, un pressing moins désordonné, plus de dégagements et de passes vers l'avant pour changer des fameuses relances par l'arrière et sous pression qui devenaient tellement prévisibles...
    Emegha a fait sont meilleur match depuis son arrivée et confirme ses (très gros) progrès: il a quasiment cadré toutes ses occasions avec des vrais tirs - déjà rien que ça n'était jamais arrivé - mais sa passe décisive pour Nanasi au terme d'un double 1-2 avec lui est un bijoux.
    Nanasi aussi m'a plus... Beaucoup plus que la semaine dernière même si défensivement c'est pas encore ça.
    Santos est le métronome de l'équipe et fais un gros match et Diarra dans un rôle assez ingrat de défenseur/harceleur a fais le job.
    Reste Doukouré qui est vraiment dans une position pas simple à devoir trop souvent faire des relais risqués sous pression dos au but dans l'axe en alternance avec une intégration dans une ligne défensive pas très sereine. Néanmoins malgré ces excuses je qualifierais son match de mauvais.
    Sinon j'ai apprécié le temps passé sur le terrain par Moreira. Clairement il n'aurait jamais tenu 90 minutes à ce rythme mais que volume de course pour attaquer comme pour défendre! Et pour une fois il y a eu un peu d'intelligence de jeu avec un passe décisive à la clé sur un déboulé digne du meilleur de Thomas Delaine ;-).
    Ha et puis pas convaincu du tout par Petrovic pour le moment.
  • Contre Angers, l'équipe était globalement très décevante, les 20 premières minutes contre Lille était du même acabit.

Après ça il y a eu tellement d'ajustements que ce n'était juste plus le même match. On peut noter que le collectif ne s'est pas effondré après la 60ème, ce qui est très bon signe ! Nos remplaçants par contre pour l'instant n'ont pas l'impact espéré, très dur de se passer de Nanasi ou de faire entrer Senaya, on voit tout de suite qu'on perds en qualité.
  • Qu'avec vous pensé de Sarr ?
  • Pas pire que Sylla, mais insuffisant pour solidifier un bloc défensif, dans lequel j'englobe les milieux, qui est très, trop friable. A revoir 2-3 fois pour se faire un avis plus sérieux.
  • Oui à revoir avec modération. Je l'ai trouvé à la ramasse surtout durant la première demie-heure. Il avait l'air complètement perdu sur le terrain. Sylla c'est quand même un cran supérieur et heureusement.
  • Senaya il faut arreter par contre. Il a le niveau L2 et nous a déjà plombé une paire de matchs
  • mankei a écrit, le 21/09/2024 20:11 :
    J‘ai encore trouvé Doukouré mauvais au milieu.
    Un wagon de ballons perdus - souvent sans être provoqués par des Lillois - qui nous mettent directement en danger.
    En première mi-temps j‘avais l’impression que Lille bloquait facilement notre relance basse en marquant Santos en quasi-individuelle et laissait Doukouré libre vu qu‘il ne représentait aucun danger.

Comme je le disais sur le Stamm durant le match, il a été au mieux mauvais, mais je dirais même pire …
    Il perd un nombre de ballons dos au jeu qui est juste inconcevable dans notre style de jeu. Et les 20 premières minutes viennent en partie de cela.
    Il n’est pas assez rapide dans l’exécution de ses enchaînements ou fait toujours la touche de balle en trop, qui va le pousser à perdre le ballon face à un adversaire proche mettant de l’impact.
    Sinon une très belle partition offensive, même si ce face à face rate par Bakwa fait mal.
    Il vaut mieux ne rien dire sur ce pénalty bêtement concédé par Senaya …
    La saison s’annonce alléchante, mais je crois que nous allons avoir du mal à avoir une vraie belle assise défensive, on sent qu’à tout moment cela peut lâcher alors que sur d’autres situations on sent une vraie sérénité. C’est très paradoxal.
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • 6 nouvelles photos et/ou vidéos sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/media/cache/resolve/small/uploads/media/66ef38776718e/1000018514.jpg https://racingstub.com/media/cache/resolve/small/uploads/media/66ef38776bbfe/1000018511.jpg https://racingstub.com/media/cache/resolve/small/uploads/media/66ef38776f873/1000018487.jpg https://racingstub.com/media/cache/resolve/small/uploads/media/66ef387772cf3/1000018485.jpg https://racingstub.com/media/cache/resolve/small/uploads/media/66ef3877765f4/1000018494.jpg https://racingstub.com/media/cache/resolve/small/uploads/media/66ef387779f3a/1000018486.jpg
  • donizzio a écrit, le 21/09/2024 23:27 :
    Doukouré n'est pas un milieu c'est un défenseur central. A un moment faut que lui le comprenne qu'il fera une meilleure carrière en restant derrière.

J’espère qu’il aura la même intelligence que Djiku qui a fait son caprice en 6 avant de repartir en défense centrale pour y réaliser sa meilleure saison, où il excellait en dépassement de fonction.
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • Rencontre assez bizarre où je pensais vraiment que nous allions prendre le bouillon après le 2-0.
    Puis Lille c’est effondré ou le racing a su élever son niveau de jeu.
    Ce qui a fait de cette rencontre une rencontre prolifique en but est du aux deux défenses friables.
    J’ai trouvé La Défense de Lille très lente et pas sereine non plus , tout comme celle du racing, ce qui n’est pas nouveau.
    Par contre Emegha a fait son meilleur match depuis qu’il est au racing , et Nanasi lui il est clairement au dessus du lot et faut qu’on en profite, il aura vite de très grosse proposition.

Un bon point malgré une frustration suite aux deux loupés avant l’égalisation lilloise.
  • J'ai bien aimé Moreira encore une fois, toujours à un poste qui n'est pas le sien :)
  • andresel a écrit, le 21/09/2024 21:19 :
    Les 5 premiers matchs nous donnent déjà le LA de cette saison
    De jeunes attaquants de qualité qui marqueront beaucoup de buts mais une défense la plus faible de ces dernières années et surtout pas de patron ou de taulier....
    Pas besoin d'être un pro pour faire ce constat et sans être optimiste ou pessimiste Rosenior ne fera pas de miracle avec cet effectif quantitatif mais pas qualitatif !!

Je suis pas pro mais je constate que problème est au milieu : Diarra se fait aspirer dans des pressing inutiles, Doukouré n'a pas l'aisance technique d'un milieu relanceur. Du coup il suffit d'une passe à des bons joueurs pour transperser le bloc, et la défense se retrouve sur le reculoir contre des joueurs comme Zhegrova ou David.

Sinon beaucoup de bonnes choses vues du stade.
    - C'est la première fois depuis longtemps que les Lillois se sentent miraculés de prendre un point contre nous.
    - Emegha change vraiment de dimension, il a mangé son défenseur en 1vs1 et fait des passes dans le bon tempo.
    - Beaucoup de communication entre les joueurs après le couac de pressing sur le 2e but qui aurait normalement scellé le match
    - L'alternance long / mi long / court dans les relances change clairement la vie. L'adversaire ne reste plus dans nos 30m en attendant qu'on lui rende le ballon.
    - La gestion de la dernière demi heure était très bonne. Gain de temps calculé, jeu dans le camp adverse. Dommage que l'erreur de Senaya vienne gâcher le boulot.

Ça reste une bonne réponse apportée après le premier couac contre Angers.
  • Une première demi heure à oublier , et le reste du match un vrai plaisir, sur l’ensemble du match le match nul est
    Logique, même si on peut regretter
    Les deux face à face ratés

La grande nouveauté : on ne joue plus tous les 6m de derrière et on ne laisse pas l’adversaire s’installer très haut comme contre Angers, preuve que le coach évolue aussi,

Après 5 matchs, une seule défaite et des matchs encourageants

Les tops : emegha nanasi santos
    Les flops : doukoure bakwa senaya
  • Je pense qu’aujourd’hui nous sommmes au niveau de Rennes Lille ou Nice ce qui était l’objectif initial l’idée serait de garder la cadence de ces équipes et de consolider a moyen terme. Nous avons encore de gros axes d’amélioration dans le contenu et dans la gestion des temps fort et faible. La concurrence au poste de gardien sera à étudier dans l’impact défensif et moral. Le système en place ne mets pas Bakwa en évidence. Son rôle de piston l’empêche de développer son jeu à base de provocation. Il vient de trop loin.
  • On a beaucoup progressé sur les coups de pieds arrêtés,
    À chaque corner il y a un danger, nanasi et bakwa tirent bien et tu sens que c’est travaillé à l’entraînement, d’ailleurs on a déjà marqué trois buts il me semble sur corner soit peut être quasiment autant que l’an passé si quelqu’un a les stats ?

Je suis content que rosenior ait arrêté d’insister avec les relances basses au 6 mètres, j’avais la crainte qu’il soit trop têtu sur cet aspect là

Petrovic a l’air d’être dans la team je balance devant et ça me va , à chaque relance « propre » depuis l’arrière on se mettait en difficulté
  • Tout d’abord bravo pour le spectacle global ! Un match très plaisant à voir ! Avec Rosenior en 1 match il y a autant de beaux mouvements offensifs qu’en une saison avec Vieira. Il faut arrêter avec « ce n’est pas la même équipe », intrinsèquement Moreira n’est pas « meilleur » que ângelo, Nanasi que Gameiro ou Doué que Gilbert. Il y a clairement un style nouveau qui habite maintenant l’équipe et un peu plus de cohérence dans le profil de l’ensemble des joueurs.

Quelques remarques en vrac:
    - Notre équipe se caractérise par une absence de constance. Les 20 premières minutes étaient une catastrophe, il y avait la place pour un 3è but lillois synonyme de branlée, puis on marque sur une rare incursion et tout-à-coup on ne voit plus que nous sur le terrain.
    Effet de l’extrême jeunesse de l’effectif ? Du style complexe et plein de risques de Rosenior ? Probablement un peu des deux ?

- Notre organisation en phase défensive est clairement défaillante, et pas seulement en raison du choix des relances courtes et du risque d’interception haute. J’ai trouvé que le placement défensif était approximatif avec parfois trois joueurs qui courent sur le porteur du ballon et de grands espaces du coup dans les intervalles.
    Le placement du défenseur central censé couvrir l’aile contro-latérale au côté qui subit une attaque ne me plait pas non-plus. Il était systématiquement aspiré vers le centre et il suffisait d’une transversale ou de deux passes renversant le jeu pour que nous nous retrouvions à jouer des 1 contre 2 dans nos 16m.

- Notre nouveau style de jeu est très exigeant physiquement. Je n’ai pas vu le match contre Angers, mais par rapport à celui contre Lyon j’ai trouvé du progrès, nous ne nous sommes pas écroulés à l’heure de jeu à l’exception de deux-trois joueurs.
    Si cette impression se confirme, nous devrions vite monter d’un cran.

- Notre banc ne s’est pas révélé à son meilleur jour sur ce match. Senaya qui provoque le penalty, Mwanga qui peine à retrouver la forme de son début de saison de l’année dernière, Sekou Mara qui manque de repères, Sebas qui n’est pas armé pour le plus haut niveau… Il y a juste Sylla qui dans les entrants m’a plu hier.

- Individuellement et sur ce match, je ressors bien-entendu Emegha qui impressionne par sa capacité à répéter des sprints incroyables et qui a amélioré sa technique balle au pied et son jeu sans le ballon. Nanasi a aussi été très inspiré et physiquement est dans une phase d’ascension. Santos sent le football comme pas deux et Diarra m’a plus dans un rôle assez ingrat d’harceleur. Moreira s’est montré crédible et a intégré le système de jeu.
    Étaient un peu en deça pour moi Doukouré, avec un nombre de fautes techniques inhabituelles pour lui et Bakwa qui était en petite forme physique. Sarr était un peu fébrile et en manque de repères mais normal pour une 1è titularisation et Sow qui devient le patron de la défense a dû jouer toute la partie avec le frein à main en raison de son carton jaune précoce.
    Quant-à Petrovic, je suis dubitatif. Non-pas de sa performance que je juge moyenne avec du bon et du moins bon, mais du fait que les bonnes performances de Johnson ne comptent pour rien dans la concurrence à ce poste.
    Un petit mot sur Senaya. C’est pour moi un très bon joueur en devenir, mais qui ne peut être utilisé comme défenseur central excentré, et encore moins à gauche.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives