Saison 2024/2025
Racing Club de Strasbourg

Le Kop

Chargement...

Flux RSS 3937 messages · 443.654 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par phil2lo

• Certains parle de dialogue de communication entre club et les associations de supporter.

Avant il y avait un poste d'officier liaison supporter (arnaud occupait se poste avant daller à la FFF)

Sauf erreur le club avait publié une annonce certains avait candidaté pour lui succéder et il devait être remplacé fin AOUT finalement nous sommes en octobre et sauf erreur de ma part le club n'a pas engagé son remplaçant.

La question est donc de savoir si le club et ses nouveaux dirigeant souhaitent maintenant un dialogue entre le club et les associations de supporters
  • Ouais mais vu que les Boeing sont souvent cloués au sol pour "légers" dysfonctionnements, que d'autres fois ce sont les aiguilleurs du ciel à Roissy qui sont en grève, que d'autres jours généralement en août les pistes d'Orly sont verglacées, que les taxis sont en grève parce que les chauffeurs tabassent les chauffeurs Uber, qu'il y a souvent des manifs qui bloquent à droite mais surtout à gauche, qu'on met 21 jours à faire le tour du périph' à 50, que le tunnel de Ste-Marie-aux-Mines est de nouveau en réparation et que la dernière fois c'est Bagdad à Bali qui a eu la chiasse, les actionnaires prient les empaffés de membres hautement respectables des assos d'excuser leur absence qui n'est que toute provisoire. Provisoire à la francaise!

Pour ce qui est des banderoles il y eut cette question qui vaut affirmation: "Keller victime ou complice?"
  • sylvain67 a écrit, le 02/10/2024 13:42 :
    Certains parle de dialogue de communication entre club et les associations de supporter.

Avant il y avait un poste d'officier liaison supporter (arnaud occupait se poste avant daller à la FFF)

Sauf erreur le club avait publié une annonce certains avait candidaté pour lui succéder et il devait être remplacé fin AOUT finalement nous sommes en octobre et sauf erreur de ma part le club n'a pas engagé son remplaçant.

La question est donc de savoir si le club et ses nouveaux dirigeant souhaitent maintenant un dialogue entre le club et les associations de supporters

Ce poste étant obligatoire dans les clubs pros, sa nomination ne devrait pas tarder! 😉
  • roulian a écrit, le 02/10/2024 13:13 :
    deadwing a écrit, le 02/10/2024 08:50 :
    Le second problème, c'est évidemment que "BlueCo out" comme unique condition pour finir le mouvement est vu comme extrémiste, borné. Je remercie @roulian un peu plus haut d'avoir apporté un peu de contexte à ce sujet et que du coup, il semble y avoir un problème de communication et d'objectifs ici : Est-ce que la grève est liée à l'absence de dialogue avec les propriétaires ou au projet ? La communication de la fédération et des assoc parlent en majorité du second, alors qu'il semblerait que ce soit surtout le premier qui pose problème. Le spectateur lambda peut tout à fait comprendre que les assos veulent un dialogue avec les actionnaires et la direction pour pousser l'équipe, que c'était le cas avant et que BlueCo fait l'opposer. Au contraire il est bien plus difficile de se ranger derrière "la seule solution, c'est que le propriétaire qui vient de mettre 60 millions doit dégager".

Rencontrer les actionnaires n'est qu'un préalable afin de leur exposer les raisons de notre défiance envers eux. Les rencontrer ne permettra pas de lever la grève instantemment c'est néanmoins un premier pas qu'il est obligatoire de franchir pour nos actionnaires. Ca fait plus d'un an que ca dure.....

Est-ce que les actionnaires s'en fichent tellement du Racing qu'ils ne daignent même pas venir, où peut être qu'ils imaginent Keller comme le principal concerné pour ce genre de choses et de gestion plus "quotidienne" du club et que ce dernier a du coup du mal à faire "le pont" entre les supporters et l'actionnariat?
    Je ne sais pas.
  • Quand tu gères des milliards tu te fiches bien de quelques millions.
    Ils sont tous milliardaires. Le Racing a été acheté 75 millions, soit 0,075 milliards. Alors les clients, hein!
  • @il-vecchio Mais un des arguments principals des gens qui luttent contre BlueCo (c'est moins péjoratif que de les appeler les anti) c'est que BlueCo n'est la que pour faire de l'argent. Du coup si ils s'en tapent de quelques millions, ils sont la pour quoi ?
  • Pour faire plus de millions qui feront ensuite des milliards. Mais on se déplace en personne là où c'est important où le besoin se fait sentir. Comme aux élections US où l'on sait pertinnement quels sont les états démocrates ou rouges qui ne voient aucun candidat puisque c'est dans la poche ou perdu.
  • nonameh a écrit, le 02/10/2024 15:26 :
    @il-vecchio Mais un des arguments principals des gens qui luttent contre BlueCo (c'est moins péjoratif que de les appeler les anti) c'est que BlueCo n'est la que pour faire de l'argent. Du coup si ils s'en tapent de quelques millions, ils sont la pour quoi ?

Tu n'as encore rien compris à l'histoire.

BlueCo est là pour que Chelsea fasse de l'argent.
    Nous, on forme des joueurs de Chelsea pour qu'ils prennent de la valeur, on rachète des joueurs qu'ils ne veulent plus à Chelsea en augmentant les tarifs pour que Chelsea y gagne de l'argent, et on forme des joueurs prometteurs dans l'objectif que quelques uns puissent aller à Chelsea, pour pas cher, pour devenir des stars à revendre excessivement chères au profit de Chelsea.

A aucun moment il n'est prévu que les actionnaires gagnent de l'argent avec le Racing, ou alors ça sera par opportunité.
  • @superdou Pourquoi Chelsea signe des contrats de 10ans pour un mec comme Jackson ou Palmer si c'est pour faire de l'argent ? Qui vas acheter Palmer ou Jackson? C'est plutôt pour construire une grosse équipe, tu ne crois pas ?
  • C’est pour pouvoir amortir les contrats non ?
  • Je crois que c’est effectivement une question de comptabilité… en lissant le prix du joueur sur les 10 années de contrat ils échappent ainsi aux contraintes du fair play financier… j’ai cru comprendre un truc un peu comme ça.
  • La manière dont BlueCo veut gagner de l‘argent avec Chesea semble être au cœur du différent entre Boehly et Eghbali.
    Selon mon interprétation Boehly compte sur une américanisation du foot européen (ligue fermée) et Eghbali est sur une stratégie de trading plus conventionnelle.
    Dans les deux cas je rejoins @Superdou en pensant que leur objectif principal avec le Racing n‘est pas de gagner de l’argent directement. L’écart financier avec Chelsea est abyssal, au Racing ils gagneront tout au plus de l‘argent de poche.
  • nonameh a écrit, le 02/10/2024 18:24 :
    @superdou Pourquoi Chelsea signe des contrats de 10ans pour un mec comme Jackson ou Palmer si c'est pour faire de l'argent ? Qui vas acheter Palmer ou Jackson? C'est plutôt pour construire une grosse équipe, tu ne crois pas ?
    Tu attaques beaucoup de gens sur leur prétendu incapacité de compréhension ... Tu liras donc ceci pour te permettre à toi de comprendre : https://www.jurisportiva.fr/articles/la-multiplication-des-contrats-longue-duree-dans-le-football/. Et tu te rappelleras que cela a déjà été maintes fois évoquées ici.
  • nonameh a écrit, le 02/10/2024 18:24 :
    @superdou Pourquoi Chelsea signe des contrats de 10ans pour un mec comme Jackson ou Palmer si c'est pour faire de l'argent ? Qui vas acheter Palmer ou Jackson? C'est plutôt pour construire une grosse équipe, tu ne crois pas ?

Pour contourner le fair-play financier.
    Exemple :
    -> Le fair play est plus sévère sur un transfert de 100M€ pour 3 ans de contrat (33M€/an) que 150M€ sur 10 ans (15M€/an). Ils sont malins les gars.
  • Les res tigers lensois viennentde faire un communiqué apportant leur soutien aux UB90 et tout les supporters qui se battent contre la multipropriétée.En conséquences il se joignent à la grève des encouragements jusqu'à la 15 ème minute lors du match de dimanche tout comme l'avait fait leurs homologues angevins....
    15 premières minutes dantesques s'annoncent dimanche !
  • Question con, oui je sais comme d'hab.

Le parcage et le kop, combien de spectateurs?
    Le reste de la Meinau amputée, combien de spectateurs?
    Quelle part de la Meinau représente donc la majorité?
    S'agit il de la majorité silencieuse de la 1er à la 90e + X, hormis sur les buts du Racing?
    L'archiprêtre de la cathédrale pourrait il envoyer le directeur de la chorale de la cathédrale apprendre à chanter à la majorité silencieuse qui ainsi claquerait le bec au kop, aux méchants grévistes qui seraient alors réduits au silence.

OK, je crois que ca fait un peu plus d'une question.
  • deadwing a écrit, le 02/10/2024 08:50 :
    Longue réponse au ton hautain et aux insultes à peine voilées, je ne vais pas m'attarder là dessus. Je pense que ChatGPT se fera un plaisir d'écrire la lexicographie du mot assumer aussi bien sinon mieux que toi.

Citation:
    Qu’est ce que les UBs devraient « assumer » et dans quel sens ?

"On est pas 11 mais des milliers", "le 12ème homme". Toutes ces expressions indiquent que le public peut être une force positive pour le club et les résultats de l'équipe.

On a vu ici et ailleurs beaucoup justifier que ça n'avait pas d'impact, "les pauvres millionnaires sur le terrain s'en tapent", déconstruisant complètement le mythe du 12ème homme, le mur bleu au final ne serait qu'une décoration, du folklore dont il est bon de penser qu'il influe sur les résultats de l'équipe. Je pense que cette justification du mouvement est mauvaise, que le public peut jouer un rôle et le fait souvent, en bien comme ces 10 dernières années, ou en mal, comme dans les années 90/2000, et que de se taire 15 minutes, c'est mettre en danger volontairement le sportif. Cette ambivalence est fondamentalement problématique et n'est absolument pas traité dans le mouvement actuel.

Le second problème, c'est évidemment que "BlueCo out" comme unique condition pour finir le mouvement est vu comme extrémiste, borné. Je remercie @roulian un peu plus haut d'avoir apporté un peu de contexte à ce sujet et que du coup, il semble y avoir un problème de communication et d'objectifs ici : Est-ce que la grève est liée à l'absence de dialogue avec les propriétaires ou au projet ? La communication de la fédération et des assoc parlent en majorité du second, alors qu'il semblerait que ce soit surtout le premier qui pose problème. Le spectateur lambda peut tout à fait comprendre que les assos veulent un dialogue avec les actionnaires et la direction pour pousser l'équipe, que c'était le cas avant et que BlueCo fait l'opposer. Au contraire il est bien plus difficile de se ranger derrière "la seule solution, c'est que le propriétaire qui vient de mettre 60 millions doit dégager".

Dernier problème, quand on lit les différents communiqués de la fédération, on voit une limite de raisonnement qui mélange foot business et multipropriété et attribue beaucoup de maux du premier au second, comme si on était tous un peu naïf et qu'on ne sait pas faire la distinction entre les deux. C'est à travailler aussi, la multipropriété a des effets pervers qu'on reconnaît tous, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'y attacher des choses sans rapport pour essayer de justifier sa position.

Tu t’inventes des chimères dont tu penses ensuite pouvoir facilement triompher.

Bien sûr que ça nuit au sportif et à l’ambiance. Qu’est ce que tu ne comprends pas dans l’expression « crève cœur » ? Mais aujourd’hui encore plus qu’hier le sportif est secondaire par rapport à ce que ce club représente en tant qu’objet culturel, son histoire, son lien avec le tissu local et aujourd’hui il fait face à une menace existentielle.

Et non, ce ne sont pas seulement des effets pervers. Si les symptômes sont parfois les mêmes, la Multipropriété va bien au delà du foot business, c’est une attaque en règle et ordonnée contre la spécificité du football de club européen. Ils ne s’en cachent même pas. Ce n’est ni plus ni moins qu’une tentative d’éradication du fonctionnement horizontal, ou de qu’il en subsistait, pour introniser un système de ligues majeures/mineures.

Dans ce contexte je me demande qui devrait « assumer » quoi et je note que tu fuis devant cette question.
  • mick6 a écrit, le 01/10/2024 17:52 :
    Je peux me tromper, mais il me semble qu' en vrai , ce n'est pas le principe de multipropriété qui pose problème aux supporters, mais le risque de vassalisation.

C'est exactement ça. Si nous étions à la tête de la pyramide en ayant un obscur club slovène ou autrichien en copropriété je ne crois pas qu'il y aurait une opposition aussi vive.
    La copropriété est en voie d'être régularisée dans les statuts de l'UEFA, les clubs totalement indépendants vont devenir des exceptions. Est-ce mieux? Sans doute pas. Est-ce évitable? Sans doute pas, sauf si tu es riche et que tu peux acheter ton club.

Sans vouloir jouer les rabats-joies, la position (estimable dans l'esprit) de lutter contre la copropriété dans le foot actuel, c'est aussi ambitieux et romantique que de vouloir faire annuler l'arrêt Bosman, ou de vouloir le retour à la coupe des clubs champions ou seuls jouent les champions.

Je comprends que les UB aient envie de manifester leur désapprobation, en revanche je ne vais pas souhaiter un échec du projet sportif qui leur donnerait peut-être "raison". Chacun fait ce qu'il veut, chacun ses raisons de faire comme bon lui semble. Si les gens continuent à venir au stade c'est que le lien avec l'équipe n'est pas rompu. Personnellement je ne suis jamais venu encourager un actionnaire ou un président.
  • alesasios67 a écrit, le 03/10/2024 20:50 :
    Les res tigers lensois viennentde faire un communiqué apportant leur soutien aux UB90 et tout les supporters qui se battent contre la multipropriétée.En conséquences il se joignent à la grève des encouragements jusqu'à la 15 ème minute lors du match de dimanche tout comme l'avait fait leurs homologues angevins....

Contrairement aux marseillais. Warum ?
  • Sur ce point je te rejoins mais j'ai quand même hâte que Keller s'en aille. C'est bête peut être mais y a comme un sentiment de trahison, une belle odeur de merde qui ne m'inspire pas.
  • il-vecchio a écrit, le 03/10/2024 21:07 :
    Question con, oui je sais comme d'hab.

Le parcage et le kop, combien de spectateurs?
    Le reste de la Meinau amputée, combien de spectateurs?
    Quelle part de la Meinau représente donc la majorité?
    S'agit il de la majorité silencieuse de la 1er à la 90e + X, hormis sur les buts du Racing?
    L'archiprêtre de la cathédrale pourrait il envoyer le directeur de la chorale de la cathédrale apprendre à chanter à la majorité silencieuse qui ainsi claquerait le bec au kop, aux méchants grévistes qui seraient alors réduits au silence.

OK, je crois que ca fait un peu plus d'une question.

En fait je viens de comprendre, la majorité silencieuse de la meinau, en fait, ils soutiennent la grève du kop, la preuve ils chantent pas les 15 premières minutes. Il sont même plus radicaux, et ne chantent même pas le reste du match.
  • La condition posée à la reprise des chants - le départ des propriétaires - est excessive.
    La barre a été placée trop haut.

Sans compter que ce quart d’heure de silence laisse la place au kop adverse : celui de l’OM en a bien profité.
    Je ne serais pas surpris qu’on entende un jour après un but pris dans le premier quart d’heure, un chant adverse du type « On est chez nous ».
  • echouafni a écrit, le 03/10/2024 23:00 :
    La condition posée à la reprise des chants - le départ des propriétaires - est excessive.
    La barre a été placée trop haut.

Sans compter que ce quart d’heure de silence laisse la place au kop adverse : celui de l’OM en a bien profité.
    Je ne serais pas surpris qu’on entende un jour après un but pris dans le premier quart d’heure, un chant adverse du type « On est chez nous ».

Ça ne sera pas pour dimanche puisque les supporters lensois - eux aussi en multipropriétée mais en numéro 1 - ont décidés d'apporter leur soutien au combat des associations strasbourgeoises et des supporters contre la multipropriétée en ne chantant pas non plus .
  • hellzass a écrit, le 03/10/2024 22:44 :
    alesasios67 a écrit, le 03/10/2024 20:50 :
    Les res tigers lensois viennentde faire un communiqué apportant leur soutien aux UB90 et tout les supporters qui se battent contre la multipropriétée.En conséquences il se joignent à la grève des encouragements jusqu'à la 15 ème minute lors du match de dimanche tout comme l'avait fait leurs homologues angevins....

Quand t'as eu Tapie comme patron t'as peut-être une vision plus light de la déontologie. La faculté d'adaptation de l'être humain est la raison de son succès en tant qu'espèce.
  • takl a écrit, le 03/10/2024 23:15 :
    hellzass a écrit, le 03/10/2024 22:44 :
    alesasios67 a écrit, le 03/10/2024 20:50 :

Quand t'as eu Tapie comme patron t'as peut-être une vision plus light de la déontologie. La faculté d'adaptation de l'être humain est la raison de son succès en tant qu'espèce.
    Oui, je souscris. Je pense que ça explique au moins en partie leur posture. Après question : de l'oeuf ou la poule ... Si Tapie a prospéré là-bas et est devenu une idole, c'est parce qu'il a réussi à gagner une coupe d'Europe frelatée et qu'ils s'y sont adaptés ou parce qu'il collait au système culturel local au-delà d'une apparente dichotomie droite/gauche ? Alors même que cela pourrait sembler contradictoire à priori. Pourquoi la multipropriété, fille légitime du libéralisme s'épanouirait plus librement dans la citée du cosmopolitisme décomplexé (Marseille) qu'en Alsace, région biberonné au capitalisme rhénan ? Dans le Nord ouvrier (Lens), l'explication pourrait paraître évidente. Finalement, si on devait politiser la question de la multipropriété. Serait-elle plus un combat de droite, de gauche, des extrêmes droite ou gauche ?

Personnellement, je préfère y voir un combat idéologique voire philosophique. Et c'est peut-être ça la réponse et la raison qui impose à tous le respect de la décision des UB qu'on soit pour ou contre.

Outre le fait que je partage ce point de vue et que cela devrait, en soit, vous convaincre tous, puisque comme nonamééé, j'ai toujours raison.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives