Saison 2024/2025
Racing Club de Strasbourg

Marc Keller

Chargement...

Flux RSS 7239 messages · 889.302 lectures · Premier message par ganesh · Dernier message par denpasar

• Assez d'accord avec l'ensemble du message de @magellan.

Mais ces perspectives enfin plus jolies, prometteuses et cohérentes semblent correspondre à une reprise en main énergique de BlueCo, à la fois sur Strasbourg (avec l'arrivée d'un nouveau directeur sportif qui a tout de suite jarter Vieira) mais aussi sur Chelsea avec l'ascension de Bedghali (ou d'autres?) qui semble(ent) en avoir marre du cirque Todd Boehly et comme par hasard, se met en place un début de politique sportive et des premiers résultats encourageants dans les deux clubs.
    Je doute fortement que le virage opéré cet été soit du fait de Keller lui même...au contraire, je pense qu'on lui doit l'horrible saison dernière avec son choix Vieira et avec un BlueCo encore un peu distant ou peu impliqué.

• - Comment vit tu cette fracture entre une partie des ultras et le club ?
    - J'entends certaines critiques mais j'entends aussi tellement de gens positifs...

Ouais t'entends ce qui t'arrange quoi.
  • 2ème partie encore plus soupe au lait et tiède que la première finalement :))

On voit qu'il nous prend quand même pour des idiots finis, il perd (enfin il gagne plutôt) 6 min à expliquer l'identité sur les joueurs de l'équipe...(totalement à coté de la plaque) l'art du contre feu, au calme, alors que le vrai sujet de l'identité (l'indépendance du club, les décisions prises) pas un mot !
    Et bien sûr, 0 relance de l'interlocuteur, qui on ne sait pas si a oublié tellement il est admiratif et respectueux ou si il a pas le droit en fait.
  • dès la première minute l'interview commence par une comparaison plutôt douteuse avec le PSG pour re situer le psg possède un effectif de 26 joueurs qui forment une moyenne d'âge de 23.9 ans.
    A Strasbourg l'effectif est de 32 joueurs pour une moyenne d'âge de 22 ans sauvée par les 34,32 et 29 ans de Johnsson,delaine et sobol qui ne jouent plus du tout.
    Tout va bien.
  • Bien sûr, l'extrême financiarisation du foot professionnel et son corollaire la multipropriété sont dans la cohérence épouvantable avec les politiques ultralibérales en Europe et en France, combattons-les !
    Mais en restant au niveau du Racing, je pense qu'on peut donner quitus à Marc Keller d'une évolution sportive très positive du club. Il a par exemple parfaitement raison de centrer l'identité du club sur le stade de la Meinau et les supporters.
    L'équipe actuelle et son coach Rosenior méritent notre admiration et tout notre soutien ...
    Allez Racing !
  • @lutecien67 Ca a toujours été le cas, l'identité du club ce n'est pas le coté marketing pro-Alsacien (qui est toujours d'actualité).. L'explication de Keller est clair et il explique très bien, aucune raison de ne pas le croire.

Il explique tout très très bien, il faut juste tendre l'oreille.
  • chris68 a écrit, le 02/10/2024 14:55 :
    2ème partie encore plus soupe au lait et tiède que la première finalement :))

On voit qu'il nous prend quand même pour des idiots finis, il perd (enfin il gagne plutôt) 6 min à expliquer l'identité sur les joueurs de l'équipe...(totalement à coté de la plaque) l'art du contre feu, au calme, alors que le vrai sujet de l'identité (l'indépendance du club, les décisions prises) pas un mot !
    Et bien sûr, 0 relance de l'interlocuteur, qui on ne sait pas si a oublié tellement il est admiratif et respectueux ou si il a pas le droit en fait.

Parler des nouveaux propriétaires comme de partenaires est la cerise sur le gâteau. Il a posé fièrement sa pêche la dessus. J'ai vraiment hâte de le voir partir car je ne supporte plus son hypocrisie. Je plains les UB et la Fédé qui ont été relégués au rang d'inutiles voir d'inexistants dans sa réponse à laquelle il a consacré moins de 60 secondes. A vomir. :-&
  • nonameh a écrit, le 02/10/2024 15:28 :

Le speech sur l'identité du club est lunaire. L'identité du club c'est monter au 5eme étage du stade pour voir la cathédrale et le Parlement européen.
    Eh mec, tu diriges un "club" de foot, pas l'office de tourisme.
    Où sont prises les décisions ? Quel mécansime a fait que Sels soit autorisé à partir le dernier jour du mercato ? Pourquoi tu annonçais vouloir recruter l'hiver dernier des ailiers et un latéral gauche, pour qu'au final personne ne vienne ?
    Alors oui, les joueurs sur le terrain, le stade ou les gens dans les bureaux font partie du club. Mais l'identité d'un club, c'est aussi sa souveraineté. Occulter complètement le sujet, c'est juste organiser méticulesement le crash industriel qui se produira quand MK partira, et que BlueCo mettra complètement la main sur la gouvernance.
  • raukoras a écrit, le 02/10/2024 16:10 :
    Quel mécansime a fait que Sels soit autorisé à partir le dernier jour du mercato ?

1. Un actionnaire qui a annoncé à l'été 2023 à Sels qu'il allait gicler à l'été 2024.
    2. Une envie de Sels de voir vite ailleurs.
    3. Une propostion de Nottingham à Sels et à son agent.
    4. La négociation entre Nottingham et Chelsea.

raukoras a écrit, le 02/10/2024 16:10 :
    Pourquoi tu annonçais vouloir recruter l'hiver dernier des ailiers et un latéral gauche, pour qu'au final personne ne vienne ?

Ecoutez!(*) A ce moment j'en ressentais le besoin. Puis lors d'entretiens avec mes encadrants partenaires au comité board j'ai été convaincu avec humilité (*) que nous étions suffisamment dotés car il faut rester prudent(*) lors des recrutements.

(*) Bingo Marc Keller
  • identité, lunaire, perverse gouvernance, crash industriel... il ne manque plus que l'âme et l'indépendance... Tout est bon pour ceux qui ne veulent pas comprendre qu'ils ont juste le choix ;-) Avec autant de frustrations, je serais déjà retourné sous ma couette :-)) ça en deviendrait presque lassant de lire toute cette prose semaine après semaine, mois après mois...
    aux aaaaarrrrrmes, faites donc peur à Blueco, agitez vos drapeaux!!! Mais attention à l'ulcère camarades :-))
  • nonameh a écrit, le 02/10/2024 15:28 :
    @lutecien67 Ca a toujours été le cas, l'identité du club ce n'est pas le coté marketing pro-Alsacien (qui est toujours d'actualité).. L'explication de Keller est clair et il explique très bien, aucune raison de ne pas le croire.

Je retiens « l’explication de Keller est clair, et il explique très bien ». Le personnage a tellement des étoiles dans les yeux quand il écoute son maître spirituel, qu’il en perd toute prise de recul.

Et c’est à croire que tu dois te passer la vidéo ou ses interventions en boucle tous les matins, parce que s’il y en a bien un qui a aucune prise de recul ici et qui voit tout de façon exagérément positive c’est toi. Heureusement qu’on n’est plus en temps de guerre, je me demande ce que t’aurais donné à cette période.

Continue dans ta sphère du « amen à tout », surtout, avec Keller en Dieu le père. On pourrait te dédier une prière qui commencerait comme ça : « Je te salue oui-oui, tu es béni entre tous les supporters… ».
  • @falcon Je suis plutôt content que Keller ne soit plus aux commandes tu sais, rien a voir avec "oui-oui" c'est juste que la ça sort directement de sa bouche et c'est cohérent avec ce que je vois depuis quelques temps. Déjà plus cohérent que les scenarios qu'on peut lire ici en boucle depuis quasi 2ans.. On attend toujours que ça arrive d'ailleurs
  • Il y avait beaucoup de raisons d’être méfiant la saison dernière, qui a honnêtement été la plus délétère depuis la remontée en L1. Et ça a failli sérieusement très mal se finir avec la fantaisie d’avoir parié sur un jeune gardien, qui n’avait clairement rien à faire là.

Cette saison annonce des auspices bien meilleurs jusqu’ici, et peut-être qu’on va connaître une des plus belles saisons de ces dernières années, sportivement parlant. Comme quoi le foot va extrêmement vite, et incite à beaucoup de mesure et de prudence.

Mais si un jour Blueco retire ses billes pour une quelconque raison, il ne faut pas se faire d’illusion on risque de replonger en enfer. Et c’est je pense ce qui cristallise beaucoup des inquiétudes et de la rancœur ici, c’est qu’on doit accepter cet aléas et la menace qui plane avec. Les moyens employés sont devenus démesurés trop vite, pour un club qui n’a pas encore le standing qui attirerait d’autres investisseurs capables de prendre le relais.

En tout cas, c’est ce qui moi me questionne et que je reproche à Keller : de nous avoir exposé à cette possibilité et en imaginant qu’il laissera sûrement le navire couler derrière lui si la FFF lui tend les bras.
  • @falcon Je suis d'accord avec toi mais tu peux aussi prendre le problème dans l'autre sens. Imagine toi que BlueCo n'est pas la et qu'on soit toujours avec nos anciens actionnaires.. La renégociation des droits TV se passe mal parce que ce n'est pas de la fiction et c'était quasi attendu, on a vendu Diarra l'année d'avant a Lens et Doukouré a Wolfsbourg. On fait comment si on ne vend personne l'année d'après? On fait comment si aucun de nos joueurs n'est assez performant pour remplir les caisses du club? Perso je trouve ça beaucoup plus réaliste que le scenario "BlueCo se retire pour X raison"

Moi je vois une opportunité peut être que toi tu ne vois pas ça comme ça et que tu vois ça comme une prise de risque énorme mais pour moi la prise de risque c'est de penser qu'on pouvait continuer longtemps avec l'ancien système. Ca ne fait pas de moi un "oui oui" parce que justement j'ai détesté les décisions de Keller, je suis juste heureux d'avoir ENFIN un changement et de voir de l'ambition dans le recrutement et la restructuration du staff.
  • Alors peut-être que nos positions ne sont pas totalement éloignées, mais tu laisses quand même le sentiment de vouloir souvent démontrer à tous que c’est toi qui a eu raison de te réjouir. Ce n’était pas vrai fin de saison dernière, ça le devient un peu plus mais il n’y a pas encore de quoi être définitivement rassuré.

Mais là où du coup on est le plus convergent, c’est sur la politique historique de Keller qui avait effectivement atteint des limites, notamment avec des oursins dans les poches sur le recrutement. On ne peut pas oublier ce mercato immonde avant l’arrivée de Blueco où on signe Dagba, Pierre-Gabriel et c’est à peu près tout. Je lui en ai voulu aussi, parce qu’il n’y avait plus grand chose d’emballant et des perspectives peu engageantes.

Si être affilié à Chelsea nous permet de voir des Santos, Bakwa et autres jeunes talents qu’on n’aurait jamais pu espérer recruter auparavant, c’est une chance tant que ça durera.

On avait besoin de ce renouveau dans la stratégie de recrutement et il nous fallait des moyens pour le faire, certes. Mais sur la baisse des droits TV, tout le monde la subit et malgré le catastrophisme ambiant aucun club ne semble vraiment aux portes de la banqueroute. Donc il y avait peut-être un juste milieu entre monter en gamme très fort via Blueco avec un risque non-neutre, et continuer à accélérer via un autre profil d’investisseur pour qui on est pas une seconde main (dont il sera plus facile de se séparer si besoin).
  • Donc ce soir on en déduit que Lille est plus fort que le réal Madrid selon certains
  • Les avis sont drolement tranchés, je crains qu'il n'y ait plus vraiment lieu à débattre de façon constructive, si?
    J'ai trouvé Marco comme à son habitude, avec un peu de langue de bois et de story telling mais toujours cohérent. Que voulait-on l'entendre dire sur les contestations des ultras ? Ce qu'ils demandent, c'est finalement son départ (celui de BlueCo conduisant au sien): forcément, il entend la contestation mais qu'il essaye d'agir sur les leviers dont il dispose plutôt que faire caisse de résonance sur un sujet qui conduira selon sa logique à fragiliser le club ne me choque pas.
    Finalement, la vision de Keller qui veut voir le racing jouer régulièrement l'Europe (quitte à faire rentrer des "partenaires" décisionnaires) n'est sans doute pas compatible de celle des ultras qui veulent un club autonome (quitte à accepter de rester en deuxième partie de classement, comme Montpellier disons).

Sportivement, il y a (eu) beaucoup de critiques sur l'équipe jeune, sur le coach inexpérimenté en L1... je fais partie des sceptiques sur le manque "d'équilibre" avec l'absence d'un ou deux tauliers expérimentés titulaires, mais c'est vrai aussi que ce type de critique a un peu lieu chaque année, avec le regret de voir des joueurs partir, de manquer de milieu défensif, d'ailier... d'avoir un coach sans conviction de jeu, etc. Pour l'instant, il faut bien avouer que les résultats et la qualité du jeu plaident en sa faveur et c'est tant mieux!

Sur l'avenir du club, l'investissement dans la Meinau et l'émergence de quelques jeunes formés au club jouent aussi en sa faveur. Évidemment il en rajoute des caisses sur les symboles vus du stade mais sur le fond c'est incontestable que le projet porte une part d'investissements auxquels participent BlueCo dans des fondations durables qui resteront même quand Keller (ou même Blueco?) sera parti.

Il reste la fameuse autonomie perdue de décision, le rejet du principe de multipropriété et les oracles sur la débâcle à venir quand le Marco de paille sera parti ou sur les futurs tradings intensifs à la sauce Chelsea.
    Perso, j'ai une certaine "sympathie" pour ces réserves et suis assez sensible à ces prédictions mais je ne crois pas trop au remède consistant à se couper le pied pour éviter de se tirer une balle dedans plus tard. D'ici là, je continuerai de croire que Marco continue de défendre les intérêts de Strasbourg et que ce n'est pas parce que c'est bon pour Blueco que c'est mauvais pour le racing.
  • @falcon a écrit :
    Donc il y avait peut-être un juste milieu entre monter en gamme très fort via Blueco avec un risque non-neutre, et continuer à accélérer via un autre profil d’investisseur pour qui on est pas une seconde main (dont il sera plus facile de se séparer si besoin).
    Oui peut-être, encore faut-il qu'il y en ait un qui se présente.
    D'ailleurs le dernier en date dans ce profil est le nouveau proprio canadien de St Etienne, quand on voit le recrutement de l'été, ou plutôt le non-recrutement, pas sûr que les stéphanois voient une accélération.
  • backhoe a écrit, le 02/10/2024 14:40 :

- J'entends certaines critiques mais j'entends aussi tellement de gens positifs...

Ouais t'entends ce qui t'arrange quoi.

Du côté des détracteurs de Keller, ceux là aussi n’entendent que ce qui les arrange et restent le plus silencieux sur certains arguments avancés par Keller.

Tout n’est pas tout rose depuis la vente du club, mais tout n’est pas tout noir non plus. Et pour ma part, tout bien pesé, dans le contexte du football européen et français, la balance penche quand même largement du côté positif.

Je suis globalement sur la même position que Vincenzo.

Par contre je ne partage pas la relativisation de la catastrophe économique induite par la baisse des droits télé, celle-ci va se faire sentir sur deux ou trois ans et pas après 6 mois. Bénéficier des fonds BlueCo dans un tel contexte a été une chance.

Et moi cet entraîneur, cette équipe, ces joueurs et leur capacité technique, et bien je trouve ça hyper excitant et intéressant à suivre. Davantage que de jouer le maintien toute la saison et l’ inévitable, perspective de relégation à moyen terme.
  • Il est désormais le porte parole de BlueCo, rien de plus.
    Quelque part tant mieux qu’ils soit encore là pour faire le lien et sans doute encore apporter une petite touche « Alsacienne », notamment dans le lieu de vie qu’est le stade de la meinau.
  • Très belle analyse Vincenzo, lucide et pragmatique....
    Merci, ça fait du bien de temps en temps..
  • Le discours langue de bois voir même mensonger sur certains points de KELLER ne me plaît pas.
    Cependant je suis certain d'une chose, si KELLER n'est plus la, on aura bien plus de chance d'y perdre que d'y gagner.
    Il est probablement le dernier garde fou face à une probable omnipotence de Blueco au racing.

Ma sensibilité sur le projet a même changé.

Fervent opposant au projet, j'ai grandement évolué sur la chose.
    Si Blueco nous permet juste de kiffer 3 ou 4 ans avec 1 ou 2 épopées Européennes et une première partie de tableau en L1, je prends.

Je prends même si le club coule par la suite. Je prends car on aura rêvé 3 ou 4 ans et que peu importe la division où joue le racing par la suite, je serais là comme pour la CFA.

On est dans le masochisme, je sais.
    Depuis 30 ans, je n'ai jamais connu cette sensation de se battre pour le top niveau. J'ai l'envie d'y goûter quelques temps quitte à prendre le risque d'y perdre grandement par la suite.
  • A la lecture des différents posts, on se rend quand même compte, qu’avec un peu de qualité de jeu et de résultats, les discours ont tendance à se radoucir.
    Si les résultats perdurent, il restera bien sûr des « anti-BlueCo » radicaux mais ils ne représenteront qu’une petite frange très minoritaire de supporters.
    Je ne dis ça qu’en mode « constat », mais c’est bien la tendance que je ressens!
  • Ahhh le spectre d'une relégation en Ligue 2 , on peut faire beaucoup de choses avec ça quand il s'agit d'un supporter de club de foot

Y compris donc le besoin absolu, tout à coup, de se faire revendre pour choper les dizaines de millions nécessaires à sa survie. Bien joué Marc, et merci à la LFP pour sa gestion des droits TV qui tombe à pic pour justifier tout ce bazar

J'attends toujours des précisions et états de comptes pour justifier comment un club comme le Racing post-CFA2, avec des finances saines, une gestion du budget prudente (masse salariale, trésorerie etc calculés sur la base de résultats plutôt pessimistes), une cellule de recrutement de qualité et tout le potentiel public serait à l'article de la mort ou voué à tomber en L2 à moyen terme.

J'attends toujours qu'on m'explique comment du jour au lendemain on ne pourrait plus trouver des joueurs du style Lala, Ajorque, Aholou, Simakan, Fofana, Doukouré, Diarra etc amenant un vrai plus sportif et une manne financière pouvant être réinvestie ?

Pourquoi le club, qui a montré qu'il pouvait évoluer vers des achats de joueurs plus onéreux (Habib Diallo à 10 millions après quelques années de présence en L1) ne pouvait pas continuer en ce sens ? Qu'on m'explique l'absolue nécessité de vendre le club quand tu as des jeunes comme Doukouré, Diarra qui ont une belle valeur marchande et que d'autres jeunes à fort potentiel sont là pour prendre le relais (Nzingoula par exemple) ?

Les droits TV une catastrophe économique ? Pour les clubs mal gérés avec des présidents qui flambent et/ou qui cumulent les mauvais choix oui, une catastrophe aussi pour ceux qui comptaient sur des droits TV mirobolants pour combler les dépenses dont ils sont eux même responsables

Mais au Racing il parait que Marc est un super président bon gestionnaire ? Soit c'est faux et on est pris pour des jambons, soit c'est vrai et donc on est pris pour des jambons quand même
  • Plus que le spectre d'une relégation en Ligue 2, qui est toujours possible quel que soit le budget d'un club, l'argument qui a été avancé par Keller depuis le début était qu'une fois que le club aurait retrouvé sa place dans l'élite et atteint son "plafond de verre" il aurait besoin d'un investisseur plus important pour espérer jouer le haut de classement. Même s'il est vrai qu'on imaginait ça plutôt comme un investisseur majoritaire et pas un rachat intégral. On voit bien que sur les 40 dernières années, le Racing n'a fini qu'une seule fois dans les 7 premiers de L1 (1ère saison de Stéphan). Cette saison, avec l'argent de BlueCo, un mercato intelligent (contrairement à la 1ère saison) et un bon coach qui a réussi à inculquer un projet de jeu ambitieux à un groupe de jeunes (chose que personne ici ne croyait possible), on est désormais capable de rivaliser avec les meilleures équipes du championnat (Lille, Rennes, Marseille, etc.) et on a vraiment l'impression que le top 7 est désormais un objectif réaliste. Et pour peu qu'on garde 80% de l'effectif la saison prochaine, on se dit qu'il pourrait y avoir quelques belles saisons à venir.

De toute façon, et désolé de le dire crûment, mais à un moment donné il va bien falloir se résoudre à passer à autre chose. Le club a été vendu, inutile de ressasser le passé ou d'attiser les rancoeurs envers untel ou untel, essayons d'aller de l'avant et de profiter des belles émmotions que l'équipe nous procure actuellement.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives