[2024-2025] Paris SG - RCS | Avant match
Flux RSS 76 messages · 11.455 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par tenseur
-
Et Sarr également.
Donc j'imagine que Sarr ou Sylla prendrai le rôle de Doué dans le 3-2-4-1 habituel dans le compo évoquée plus avant avec @mick6
Par contre, le retour de Senaya donne des options supplémentaires (passage à 5 derrière ou inversement de l'asymétrie par exemple), utilisables dès le coup d'envoi, ou en cours de match.
Pour moi, l'enjeu prioritaire, c'est la répartition du marquage individuel.
Si Paris reste en 4-3-3 avec une pointe basse au milieu et nous en 3-2-4-1, on peut imaginer :
- Emegha sur un central
- Nanasi sur l'autre
- Bakwa sur l'arrière gauche
- Moreira sur l'arrière droit
- Diarra sur la pointe basse
- Santos et X (Diong/Mwanga ?) sur les deux relayeurs
- Sylla sur l'ailier droit
- Sarr sur l'ailier gauche
- Sow sur le faux 9
Cela me semble quasi-intenable sur 90 minutes.
Trop de "zones à risques" : les 1 contre 1 contre Barcola et Dembélé pour Sarr et Sylla, Sow qui risque de se faire aspirer par le faux 9 et d'ouvrir des espaces dans l'axe, les latéraux parisiens (notamment Hakimi) qui risquent de dé-zoner ou d'intervertir leurs positions avec les relayeurs...
Dans un 5-4-1 de ce genre :
on pourrait mieux occuper les couloirs et on garderai un surnombre en phases défensives, néanmoins Emegha risque d'être isolé en attaque et nos milieux axiaux seraient en sous-nombre, laissant énormément de liberté à la "pointe basse" (Vitinha ou Neves ?), ce qui me semble compliqué à assumé physiquement (on va courir continuellement après le ballon)
Enfin, il y a peut être un compromis, c'est le 4-2-3-1 :
Emegha resterai dans la zone des centraux, à 1 contre 2
Nanasi sur Hakimi (pas gloups)
Bakwa sur Mendes
Diarra en individuel sur la "pointe basse" (ce qui représenterai assurément une des clés du match)
Santos/X (Diong/Mwanga) face aux deux relayeurs parisiens
Senaya sur Barcola
Moreira sur Dembélé
Sarr sur le faux 9 et Sow en "libéro"
Personnellement, j'aime bien la dernière option.
Curieux de voir ce que va décider Rosenior, l'essentiel demeurant de conserver la philosophie de jeu, quelle que soit l'organisation tactique de départ. -
Est-ce que Rosenior peut à la fois conserver la philosophie de jeu, et débuter le match avec 4 ou 5 arrières ?
Là, pour le coup, j'ai comme un doute, @Knack90 ;-)
Pour moi, l'organisation tactique de départ, elle doit d'abord servir un plan de jeu. Si on joue d'habitude avec 3 arrières, c'est parce qu'on veut avoir plus de chance de maintenir l'adversaire dans son camp. Et si le plan de jeu consiste à ne pas laisser les parisiens nous assiéger pendant 90mn , alors il faut avoir du monde devant pour les presser, pour tenter des récupérations hautes, par avoir des surnombres... On a vu que ça a marché à Lyon par intermittence, et contre l'OM pendant les 2 tiers du match.
Pourquoi ne pas tenter quelque chose dans le même genre contre Paris ?
Certes , il nous manque Doué et Doukouré et c'est vrai que c'est très risqué de vouloir jouer à ce jeu-là contre le PSG.
Malgré tout, je ne vois pas Rosenior renoncer à porter le combat chez l'adversaire, autant que possible.
On a vu fin de 2e mi-temps à Lille ( voire même contre Lens ) qu'en jouant à 4 ou 5 derrière, on a vite laissé le ballon à l'adversaire. Avec des attaquants un peu plus en confiance, on prenait un 3e but lensois en fin de partie. C'est vrai qu'on peut espérer marquer sur transition, mais est-ce qu'on a l'équipe pour défendre héroïquement pendant 90 mn ? De la même manière qu'elle ne peut pas tenir physiquement un pressing pendant tout le match, je pense que cette équipe n'a pas non plus le profil pour défendre pendant tout un match. -
Liam Rosenior avant PSG-Racing : « Rien à craindre, on y va avec confiance »
En deuxième lecture, les joueurs sont hyper motivés. Ça peut être un grand match. Ça peut.... -
Le racing aura des occasions, je n'en ai aucun doute, le problème est que le PSG va faire des différences individuellement et je ne vois vraiment pas le racing ne pas prendre de buts à Paris.
De partir du parc avec un point serait déjà superbe, croisons les doigts. -
@mick6
L'option du 4-2-3-1 n'empêche pas de passer en 3-2-4-1 en phase offensive si Senaya se recentre comme le fait Doué d'habitude et Moreira prend le couloir (Nanasi rentrant dans le demi-couloir).
On est très proche de la configuration habituelle en fait.
La seule différence c'est de garder un joueur de couverture "libre" (Sow) lors des phases défensives en acceptant de laisser de la liberté à l'un des deux centraux parisiens.
Cela permettrait d'avoir une meilleure couverture du terrain et des marquages individuels plus "naturels" (organisation en miroir de l'adversaire pour éviter un décalage de ligne entre nos joueurs et ceux qu'ils marquent).
C'est précisément la mauvaise gestion de la "répartition" des 1 contre 1 qui nous a coûté très cher à Lille (la fameuse "adaptation", qui n'en était pas une, de Génésio au coup d'envoi qui était passé en 4-3-3 ) et à Lyon (avec leur passage en 4-4-2 à l'entrée de Fofana).
Enfin, ajouter un défenseur ne signifie pas forcément jouer bas et ne pas presser. Simplement, les zones de récupération visées seraient plutôt proche de la ligne médiane que dans les 30 mètres adverses. Avec notre capacité de projection, ce ne serait pas forcément une mauvaise chose que d'avoir des espaces à exploiter.
Croire qu'on va étouffer le PSG dans son camps me semble être illusoire, mais être capables de "secouer", physiquement notamment, leur milieu de terrain pour isoler leurs trois attaquants du reste de l'équipe, ça me semble réalisable. -
Citation: L'option du 4-2-3-1 n'empêche pas de passer en 3-2-4-1 en phase offensive si Senaya se recentre comme le fait Doué d'habitude et Moreira prend le couloir (Nanasi rentrant dans le demi-couloir).
On est très proche de la configuration habituelle en fait.
OK mais alors je ne comprend pas pourquoi alors tu tiens absolument à voir Senaya remplacer Doué. Si on ne change pas fondamentalement de système, Sarr me semble bien plus indiqué que Senaya qui a jusqu'à présent donné le meilleur de lui-même dans un rôle de piston. Mais c'était la saison dernière...
Si Rosenior tient à donner sa chance à Senaya alors je pense qu'il faut le faire jouer à son poste et sur son côté.
La seule fois où il a réellement pu évoluer à son poste préférentiel , c'est pendant la 2 mi-temps à Montpellier. Rosenior avait pour cela du inverser son système dissymétrique en déplaçant Doué à gauche.
Doué étant absent, c 'est une organisation qui a le mérite de répondre à notre carence de "latéral droit qui peut jouer DC" ;-)
Du coup, ce serait Sarr qui deviendrait "DC qui peut jouer latéral " ...
Pour le coup, presque tous les joueurs auraient un rôle un peu différent :
Moreira aurait plus dans le rôle d'ailier et Bakwa serait recentré. Nanasi jouerait plus haut, en soutient direct d'Emegha.
Ca pourrait avoir l'avantage d'être moins prévisible et de densifier le côté où Paris à 2 "ailiers" (Dembélé et Hakimi )
Par contre , il faudra que Nanasi et surtout Bakwa ne zappent pas les remplis défensifs -
knack90 a écrit, le 18/10/2024 11:15 :
Croire qu'on va étouffer le PSG dans son camps me semble être illusoire, mais être capables de "secouer", physiquement notamment, leur milieu de terrain pour isoler leurs trois attaquants du reste de l'équipe, ça me semble réalisable.
Peux-tu préciser ce que tu entends par "secouer physiquement" ?
Les deux fois où le jeu s'est musclé (Lyon et Lille), notre milieu a disparu de la circulation. Et là ça deviendrait une arme capable de déstabiliser le PSG ?
J'avoue que je ne comprend pas où tu veux en venir :D -
farnerud43 a écrit, le 12/10/2024 09:35 : C'est déjà complet on dirait. Est-ce que quequ'un peut confirmer ? J'ai fait un mail à la billeterie mais je crois qu'ils sont fermés le WE :
Merci !
Étrangement des place sont a nouveau dispo B-) -
@mick6
C'est surtout l'organisation "sans ballon" qui m'inquiète.
Si tu met Sarr dans le rôle de Doué, en défense placée, il sera au marquage de Barcola le long de la ligne pendant que Sow se retrouverai en 1 contre 1 dans l'axe contre le faux 9 (Lee ?) qui cherchera à la faire dézoner.
J'aimerai mieux que Senaya soit sur Barcola et que Sow soit libre de marquage pendant que Sarr s'occupe du faux 9.
Évidement, on perd un joueur plus haut pour les relances et le pressing mais on profite d'un peu plus de sécurité à l'arrière.
Oui, on ferme un peu plus le jeu mais, à titre personnel, je pense que le niveau d'opposition mérite une adaptation.
@raukoras
J'aimerai voir un 4-2-3-1 un peu plus classique dans l'organisation afin de pouvoir défendre en marquage quasi-individuel sur les trois milieux parisiens. Je pense que ce serai un pari intéressant de voir qui gagnera ses duels entre Santos,Diong/Mwanga et Diarra et trois milieux du PSG parmi WZE, Vitinha, Neves ou Ruiz par exemple.
Sinon, je pense pas qu'on ai tant perdu la bataille des duels face à Lille et Lyon. Je pense plutôt qu'on ai été en difficulté dans l'occupation du terrain et la répartition des marquages individuels, ce qui nécessairement a conduit à d'épuisantes courses de compensation et à une implosion physique de l'équipe. C'est précisément ce que je voudrai éviter contre le PSG.
Pour moi, la clé c'est d'arriver à créer un maximum de point de duels. -
Ce message est une brève publiée par athor, via Site officiel :
Le groupe du Racing face au Paris SG (23 joueurs): Petrovic, Risser, Johnsson, Sow, Sylla, Sarr, Gomis, Senaya, Sobol, Lemaréchal, Santos, Nanasi, Diong, Mwanga, Diarra, T. Diallo, Ouattara, Moreira, Emegha, Mara, Perea, Bakwa, Messi.
> Paris SG - RCS -
knack90 a écrit, le 18/10/2024 14:39 : @mick6
C'est surtout l'organisation "sans ballon" qui m'inquiète.
Si tu met Sarr dans le rôle de Doué, en défense placée, il sera au marquage de Barcola le long de la ligne pendant que Sow se retrouverai en 1 contre 1 dans l'axe contre le faux 9 (Lee ?) qui cherchera à la faire dézoner.
J'aimerai mieux que Senaya soit sur Barcola et que Sow soit libre de marquage pendant que Sarr s'occupe du faux 9.
OK mais avec un système dissymétrique inversé et donc Senaya dans un rôle de piston droit, c'est naturellement Senaya qui s'occupe de Barcola. Sarr et Sylla s'occupent de notre flanc gauche ( Dembélé et Hakimi ) et ça laisse Sow dispo au centre.
Je n'ai peut-être pas bien compris ta proposition, mais en inversant notre organisation dissymétrique , il me semble qu'on devait pouvoir faire face.
Il faut juste que Senaya défende mieux sur Barcola qu'il ne l'avait fait sur Fofana à Lyon ;-)
Et c'est sûr qu'en incluant 1 "vrai" défenseur latéral - Senaya - plutôt qu'un ailier reconverti piston - Moreira - dans notre ligne défensive , on a un système qui est théoriquement plus proche d'un 4-2-3-1 que d'un 3-2-4-1
CQFD ? ;-) -
allez racing
-
D'après LeParisien, Enrique va certainement faire tourner et mettre au repos quelques uns de ses cadres.
-
Skriniar et Beraldo sont des joueurs assez lents, il y a un bon coup à jouer avec la vitesse d'Emegha , tâche à lui de ne pas gaspiller les très rares occasions qu'il aura
-
Ca reste tout de même de bons joueurs, et même lent, ils ne seront pas simple à passer pour Strasbourg.
-
Si c’est bien l’équipe annoncée par la presse qui affrontera le racing ce soir, et bien elle fait quand même beaucoup moins peur que celle rencontrée les saisons précédentes!
Leur défense centrale est loin d’apporter des garanties notamment….
Après, s’il veut espérer quelque chose, le racing devra quand même faire un match hyper abouti sans le moindre errement défensif…car le PSG a quand même des joueurs de très haut niveau capables de créer des différences à tout moment.
Curieux de voir ce que ça va donner.
Je crains un peu un scénario où le racing va pas mal bouger Paris et les mettre en difficultés avec des occasions franches mais avec au final un PSG plus réaliste qui s’imposera! -
Pour ceux qui viennent de façon indépendante au parc ce soir, est-ce qu’il y a un bar où les supporters strasbourgeois ont l’habitude de boire un coup avant d’aller au match ?
-
Ce message est une brève publiée par athor, via SO PSG :
Le groupe du PSG face au Racing: Donnarumma, Safonov, Tenas, Hakimi, Marquinhos, Pacho, Beraldo, Skriniar, Mendes, Zague, Ruiz, Neves, Vitinha, Zaïre-Emery, D. Doué, Mayulu, Barcola, Dembélé, Asensio, Mbaye, Lee.
> Paris SG - RCS -
Le PSG fait certes moins peur, mais Rosenior me semble trop optimiste sur son équipe. Le retour sur terre peux faire mal
-
C'est vrai
Rosenior devrait dire avant chaque rencontre (Lille,OM), comme toi @tenseur,qu'on va se prendre des raclées
On ne peut alors qu'être agréablement surpris du contraire -
Petrovic - Senaya, Sarr, Sylla, Moreira - Diarra, Mwanga, Santos - Bakwa, Emegha, Nanasi
Le 11 de départ d'après l'Equipe, il y a une demi-heure. Sow rentré aujourd'hui seulement, pb de visa. Remplacé par Mwanga. -
chrisneudorf a écrit, le 19/10/2024 15:54 : C'est vrai
Rosenior devrait dire avant chaque rencontre (Lille,OM), comme toi @tenseur,qu'on va se prendre des raclées
On ne peut alors qu'être agréablement surpris du contraire
Dans ce cas, oui ^^ -
Pfff ça fait 3 de la base arrière out..
Doué, le Douk et MTN Sow..
Ça fait bcp pour défier le PSG dans son antre.... -
Apparemment , Sow figure à nouveau parmis les titulaires :
https://www.lequipe.fr/Football/match-direct/ligue-1/2024-2025/psg-strasbourg-live/655929 -
Je crains surtout les côtés . J'espère que Nanasi et Bakwa vont aider leurs copains respectifs ( Moreira et Senaya) parce que sur les derniers matchs çà défendait très timidement
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.