[2024-2025] RCS 3-1 Nantes | Après match
Flux RSS 74 messages · 6.747 lectures · Premier message par benjaminh68 · Dernier message par backhoe
-
rachmaninovDans l'Équipe, je lis même que le RCS est à 1,74 d'xG, effectivement, c'est pas énorme pour 2 buts marqués. -
Je craignais un peu ce match qui aurait pu nous stopper dans notre bon début de saison.
Cette victoire est importante, l'équipe va pouvoir jouer encore plus libérée.
Cela dit attention il suffit d'une défaite à Sainté qui commence à jouer très gros sur les prochains matches et il y aura forcément remise en cause, c'est comme ça dans le foot.
Et Sainté a déjà réussi à battre Lille à la régulière, j'avais vu une bonne partie du match et ils avaient été bons, même si ça commence à dater. -
rachmaninov a écrit, le 28/10/2024 19:09 : Dans l'Équipe, je lis même que le RCS est à 1,74 d'xG, effectivement, c'est pas énorme pour 2 buts marqués.
euh ... 3 buts, non ? ;-)
En matière de xG, je me réfère à :
https://understat.com/league/Ligue_1 -
Justement 2 buts parce que en OUEST nous n'avons rien vu ! C'était l'heure des fumigènes...
-
mick6 a écrit, le 28/10/2024 18:32 :
On a pas vu beaucoup de centre lointains ( ou de ballons mis dans le paquet ;-) ). Pas beaucoup d’attaques placées non plus. Lorsque La Défense nantaise était bien regroupé, on est systématiquement retourné vers notre gardien pour attirer les nantais. Ca ne manque pas de faire râler les supporters, mais remonter dans notre camp pour étirer leurs lignes , c’est ce qui nous a permis de marquer 2 buts.
C’est la marque de fabrique du style Rosenior, mais je trouve qu’on devrait progresser dans notre faculté à scorer sur attaque placée.
Comme d'hab en revisionnant le match à tête reposée , je me rend compte que l'émotion du direct avait déformé la réalité :-)).
Le 1er but, même si ça probablement été travaillé à l'entrainement, ressemble quand même furieusement à un ballon balancé dans le paquet :-))
Et le 3e but ponctue une belle attaque placée avec une passe bien sentie de Doukouré pour Nanasi qui centre sur Bakwa qui a été laissé tout seul au milieu de la surface nantaise. -
oui : c'est l'angle parfait pour apprécier la construction :-)
... et donc aussi rendre à Moreira le rôle de passeur décisif ;-) -
L'angle parfait pour observer les plots Nantais
-
Tellement difficile à dire que c’est juste bien joué hein! 😉
-
yannickm a écrit, le 29/10/2024 13:18 : L'angle parfait pour observer les plots Nantais
Je trouve qui y a surtout UN plot nantais : celui qui laisse Bakwa tranquillement dézonner au lieu de resserrer son marquage sur lui. Je pense que c'est .. Cozza (?) qui a bien chi... dans la colle sur ce coup-là.
A moins que les directives de Kombouaré étaient de défendre en zone . Dans ce cas, c'est plutot un des DC qui n'a pas bien gérer la situation. -
chrisneudorf a écrit, le 29/10/2024 12:02 : 3e but
C'est beau 😍😍😍
https://x.com/RCSA/status/1851210008089780333?t=QzVpyVSutOA87cJBxBAHsQ&s=19
Même si, effectivement, l'adversité manque clairement d’agressivité, une assez belle illustration du schéma offensif "théorique" prôné par Rosenior.
On y retrouve de nombreux marqueurs aperçus dès les matchs de préparation :
- la temporisation/fixation par le gardien (tiens, ça siffle...)
- le déclenchement de l'action, initié par le décrochage (en marchant) d'un membre du double pivot
- la projection rapide vers l'avant, permise par le surnombre à mi-terrain
- la fixation du bloc adverse sur un demi-terrain (à 0:16, 3 joueurs le long de ligne de touche pour libérer le demi-couloir à Santos)
- le renversement de jeu initié par le double pivot - dépositaire de l'orientation et du rythme de jeu
- la recherche du joueur libre à l'opposé (ici Moreira) avec le fameux 3+1 de la ligne des milieux offensifs
C'est tellement propre qu'on dirait une action d'entraînement. -
J'aime ta démonstration @Knack90

C'est vrai que racontée comme ça semble être une action presque imparable. D'un autre côté , je me dis qu'il aurait suffit que Cozza continue son marquage sur Bakwa pour que ce but devienne largement moins évident à marquer. C'est quand même incroyable que Bakwa se trouve seul à 6 mètre libre de tout marquage , non ?
Et si ce n'est pas une erreur de marquage, alors il y a grosse mésentente entre les DC, non ? -
J avoue que ce match contre Nantes m a plutôt agréablement surpris et cela au delà du score.
A première vue la tactique de notre nouveau coach semble simple à comprendre..relance courte..passage quasi systématique par le gardien etc
Il n y a pas trop longtemps j avais pensé qu on allait se prendre un max de buts à cause de cette tactique hyper prévisible à priori.
Sauf que la au bout de 8 matchs mon pronostique s est avéré faux. -
14ème défense sur 18, 17 buts encaissés en 9 matchs, soit sur une projection de fin de saison à 60 buts encaissés si c'est pas un max de buts encaissés ...
Rosenior à quand même évolué en ce qui concerne la relance qui est moins systématiquement lente en passant par le défenseur central axial. Cette évolution est visible depuis le match contre l'OM, voire depuis la fin de 1ère mi-temps à Lille.
Il y a plus de variété, de verticalité voire de profondeur. Tant mieux parce que ni Sow ni Sylla ne me semblent taillés pour relancer uniquement par passe courtes et latérales pour attirer l'adversaire. D'ailleurs Sylla a perdu sa place, ce qui du point de vue de la relance et de son pur travail défensif est somme toute logique.
Contre Nantes on a justement de nouveau un peu varié la relance, mais on s'est mis 2 fois en danger nous-mêmes.
Sinon match propre et sérieux, moins fantaisiste et plus maîtrisé. On a assez facilement contenu les temps forts des canaris, et bien exploité les nôtres avec du réalisme. A confirmer à Sainté.
Par ailleurs je persiste concernant l'absence de leadership de Sow qui ne me semble pas garant d'une défense solide. J'ai préféré le match de Sarr, que je trouve prometteur. Doué aussi à été solide, mais quelque peu attentiste sur le but encaissé. -
Sarr est un véritable pitbull quand il part sur sa proie il ne l’a lâche plus. Il était juste devant moi en première mi temps et je l’ai trouvé très impressionnant
-
On prend effectivement trop de buts mais quasiment aucun n est dû à une perte de balle suite à une relance courte dans nos 20 mètres.
-
J'en vois un qui vient de Doukouré, mais c'était plutôt une relance à 25m.
Sinon oui on reprendra forcément un but comme ça un jour ou l'autre, sauf que ce qu'on ne voit pas ce sont les buts qui viennent justement d'une "aspiration" de l'équipe adverse comme notre 3e but qui a été explicité par @knack90. -
Le 2eme encaissé contre le PSG est aussi à ranger dans la catégorie "perte de balle".
Une praline en tribune et c'était reglé, mais non, fallait tenter de relancer proprement sur un coéquipier...
Maisnmême s'il y a peu de buts encaissés à cause de ce type de relance, on concède quasiment à chaque une occasion franche.
Pour le moment la balance penche en faveur des buts marqués, mais je serais curieux de voir comment LR réagira(it) si elle s'inverse. -
raukoras a écrit, le 29/10/2024 23:39 : Le 2eme encaissé contre le PSG est aussi à ranger dans la catégorie "perte de balle".
Une praline en tribune et c'était reglé, mais non, fallait tenter de relancer proprement sur un coéquipier...
Oui , Sylla n'aurait certainement pas respecté les consignes en envoyant une praline dans les tribunes. Cela dit, ce geste à lui seul ne suffit pas à faire le but. Loin de là ! Il faut encore que le second centre trouve un parisien tout seul, libre de tout marquage. Si Moreira avait été plus proche du joueur qu'il était sensé couvrir, je ne pense pas que but il y aurait eu ;-)
raukoras a écrit, le 29/10/2024 23:39 :
Maisnmême s'il y a peu de buts encaissés à cause de ce type de relance, on concède quasiment à chaque une occasion franche.
Pour le moment la balance penche en faveur des buts marqués, mais je serais curieux de voir comment LR réagira(it) si elle s'inverse.
En même temps, les grandes équipes européennes ne nous achèterons nos joueurs que si ils sont capables de participer à de belles sorties de balles et donc de se sortir d'un pressing. Et j'imagine que Rosenior ne remplirait pas la mission que lui a confié BlueCo, si il ne formait pas ses joueurs à gérer ce genre de situations.
Le staff leur inculque un état d'esprit, une culture tactique, qui doivent lees préparer à évoluer au sein des tout meilleurs clubs. C'est ça le trading aussi... -
On ne va pas commencer à ergoter sur le nombre de passes autorisées pour considérer le but comme résultant de la volonté de relancer court....
On perd la balle dans nos 20m suite à la volonté tactique de ressortir proprement, et sur l'attaque qui suit on prend le but.
Dans la même idée, Nantes a eu une occasion chaude le WE dernier (mais sans but à la clé).
Le fait qu'il y ait 0, 1, 2, ou 3 passes importe peu, l'équipe adverse n'est pas revenue dans sa moitié de terrain pour nous attirer, elle a appuyé directement là où ça faisait mal. -
raukoras a écrit, le 30/10/2024 07:50 : On ne va pas commencer à ergoter sur le nombre de passes autorisées pour considérer le but comme résultant de la volonté de relancer court....
On perd la balle dans nos 20m suite à la volonté tactique de ressortir proprement, et sur l'attaque qui suit on prend le but.
Dans la même idée, Nantes a eu une occasion chaude le WE dernier (mais sans but à la clé).
Le fait qu'il y ait 0, 1, 2, ou 3 passes importe peu, l'équipe adverse n'est pas revenue dans sa moitié de terrain pour nous attirer, elle a appuyé directement là où ça faisait mal.
En ce qui me concerne je parle précisément des buts qui sont directement imputables à une relance du gardien en jeu court.
Et dans cette catégorie , je vois 2 buts concédés depuis le début de saison: le 1er but de Lyon et le 1er but de Lens. Yen a peut-être qui m'ont échappés, mais ce n'est pas le cas de celui du Parc.
Je te laisse ergoter là-dessus si leur cœur t'en dit ;-) -
Et donc par rapport aux occasions créées et aux buts marqués, c'est un risque parfaitement rentable, d'autant plus que les entraînements et les expériences devraient encore améliorer le ratio bénéfice/risque !
-
Pour ceux qui veulent un beau fond d'écran pour leur téléphone :)
Attention spoiler - cliquez pour afficher
(j'ai vu passé la photo sur twitter, je l'ai adaptée au bon format. par contre j'ai pas l'auteur, oups !)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.