Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

[2024-2025] RCS 1-3 Monaco | Après match

Chargement...

Flux RSS 86 messages · 6.837 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par mick6

• Que rosenior ne change pas le dispositif tactique, ça ne me surprend pas plus que cela , par contre les changements dans les 5-10 dernières minutes je ne comprends pas ,

Diong mériterait plus de temps de jeu, Lukovic fait le nombre sur le banc, nanasi et Mara étaient cramés, c’est le point frustrant pour moi,

Bakwa raté le 2-0 mais Monaco a bien vendangé aussi, sur l’ensemble du match défaite tout de même logique, j’ai trouvé qu’on a joué notre meilleur adversaire depuis le début du championnat

Maintenant va falloir prendre des points car le classement est bien resserré

Faudra être solide à Nice qui reste sur 7 matchs sans défaite en ligue 1
  • 1 nouvelle photo ou vidéo sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/https---img.youtube.com/vi/_CBoG9-EsYw/maxresdefault.jpg
  • magellan a écrit, le 10/11/2024 13:21 :

Pour avoir revisionné le match, je trouve que le Racing a fait un gros et beau match hier soir contre un des cadors ambitieux, en manque de points et hüttérisé. J'aurai voulu le voir sans le changement d'arbitre.

Je n'ai vraiment pas eu le même sentiment. Je suis étonné qu'on parle d'un "gros et beau match" alors que le Racing n'a pas fait une seule frappe en seconde mi-temps. J'avais trouvé le Racing bien meilleur face à Marseille (ces derniers avaient été complétement étouffés). Là le Racing a fait une bonne première mi-temps, a fait déjouer Monaco mais on peut aussi remercier Embolo d'avoir tout raté sur deux énormes occasions. Ensuite ça a été bien plus difficile.

Concernant l'arbitrage, je n'entrerai pas dans ce débat puisqu'en gros les supporters strasbourgeois ont trouvé l'arbitre remplaçant nul tandis que les supporters monégasques ont trouvé l'arbitraire titulaire nul. Je dirais juste que selon moi, l'arbitrage n'a pas influencé le verdict du match. Les Monégasques ont fini fort et ce n'est pas "grâce" à l'arbitre.
  • zvain a écrit, le 11/11/2024 09:34 :

Je suis étonné qu'on parle d'un "gros et beau match" alors que le Racing n'a pas fait une seule frappe en seconde mi-temps. J'avais trouvé le Racing bien meilleur face à Marseille (ces derniers avaient été complétement étouffés). Là le Racing a fait une bonne première mi-temps, a fait déjouer Monaco mais on peut aussi remercier Embolo d'avoir tout raté sur deux énormes occasions. Ensuite ça a été bien plus difficile.
    .

Je trouve qu'on fait une très bonne 1ere mi-temps compte tenu de l'adversité. Bien meilleure que face à Lille par exemple où on commence par encaisser 2 buts. En face , on a là aussi une équipe qui nous est supérieure en tout. Je n'étais pas confiant en début de match ( il y a effectivement les ratés de Embolo ) , et j'ai donc été agréablement surpris de nous voir prendre progressivement le dessus sur Monaco. L'ASM s'éteint petit à petit et lorsque l'arbitre siffle la fin de cette 1ere période , on se dit que la score aurait pu être franchement plus sévère pour les sudistes.

Hütter a très bien coaché son équipe en remplacant 2 pièces défectueuses et en serrant quelques boulons pendant mi-temps. Les monégasques reviennent aussi fort et aussi déterminé qu'en début de match. Mais ce coup-ci, nous ne parviendrons pas à les faire reculer, douter, déjouer.... Nous subissons de plus en plus, et Monaco finit par égaliser.

Un peu comme face à Lille, Rosenior sait qu'il n'a pas la même qualité d'effectif que Hütter, et tente de consolider le score avant tout. Mais dans cet exercice-là, on voit que le collectif strasbourgeois a tendance à perdre en cohérence et en spontanéité. Ca aurait pu tenir, mais ça n'a pas tenu…
    Commme à Lille, on concède un penalty un peu con. Mais cette action fait suite à quelques minutes où on concède des occasions. Donc, ya rien d'illogique non plus.
    A partir de ce moment-là, le Racing se désorganise totalement en tentant à tout prix de reprendre l'avantage. On ajoute une grosse faute individuelle et ça fait 1-3

Que Monaco maitrise mieux cette 2e période, et finisse par remporter le match, je pense que c'est compréhensible vu la différence de niveau entre les 2 équipes.
    Ce qu'il a manqué à Strabourg pour remporter ce match, c'est un vrai second souffle à la 65/70 e minute. On manque de remplaçants capable de relancer la machine offensive.
  • est ce qu'on peut trouver les XG sur la 1ere mi gtemps?
    Je trouve qu'on finit fort, ce qui nous fait croire qu'on a dominé, mais aux points il me semble pas que la différence soit si flagrante, sur toutes les 45 minutes. Monaco en a de très belles.

Quand au second souffle à la 70e, je ne pense pas que ça tienne uniquement aux remplaçants.
    c'est rare les équipes ou les remplacants soient aussi bons que les titulaires, et amènent un vrai plus.
    Je vois surtout ces facteurs:
    -Jeunesse, donc manque d'expérience au niveau des efforts physiques. Commment gerer, quand appuyer, quand calmer, gestionn des temps faibles, etc.
    -Tactique générale très énergivore. On demande une intensité incroyable, et c'est presque impossible de tenir ça toute la saison. Je remets ça ici:

changui a écrit, le 03/09/2024 15:32 :

On a quand même un jeu très énergivore. Donc aujourd'hui on tient jusqu'à la 60e, on voir que c'est juste. Sur terrain lourd, ça risque d'être bien plus difficile, par rapport à un bloc bas recroquevillé qui lui ne verra pas la différence.
    Ce sera un peu la clé, la gestion physique + la gestion tactique de la fatigue. Je nous vois pas faire 90 min les efforts des 60 premières minutes, il faudra bien à un moment pouvoir switcher sur quelque chose de plus pragmatique, notamment quand tu mènes de deux buts.
  • J'ajouterai aussi et surtout une défense qui n'a pas la capacité de tenir quand elle subit le jeu adverse, quand l'adversaire mets de l'intensité et de la vivacité.
    La tactique, le jeu de Rosenior est ambitieux, intense, effectivement énergivore, plaisant souvent, et c'est mieux que les purges de la saison dernière. Mais a t'il les joueurs qu'il faut pour gérer les risques défensifs inhérents à son jeu, et ainsi devoir marquer au moins 3 buts pour ne pas perdre et espérer gagner de temps en temps ?
    Je ne le pense pas, le secteur défensif est vraiment défaillant, trop poreux et manque de personnalité, d'un taulier derrière, voire d'un autre au milieu juste devant la défense. Même si j'ai trouvé que le Douk a été plutôt bon contre Monaco.
  • changui a écrit, le 11/11/2024 12:17 :
    est ce qu'on peut trouver les XG sur la 1ere mi gtemps?
    Je trouve qu'on finit fort, ce qui nous fait croire qu'on a dominé, mais aux points il me semble pas que la différence soit si flagrante, sur toutes les 45 minutes. Monaco en a de très belles.

Je ne dis pas l'inverse. Mais contrairement à toi j'ajoute : " Je trouve qu'on fait une très bonne 1ere mi-temps compte tenu de l'adversité.
    Et la comparaison que je fais avec notre 1ere mi temps à Lille, ça plante un peu le décors aussi ;-)

Quand au second souffle à la 70e, je ne pense pas que ça tienne uniquement aux remplaçants.
    c'est rare les équipes ou les remplacants soient aussi bons que les titulaires, et amènent un vrai plus.

On voit régulièrement des coaching gagnants, et je pense que c'est d'autant plus important dans une équipe ou les joueurs se consomment énormément , non ?

Je vois surtout ces facteurs:
    -Jeunesse, donc manque d'expérience au niveau des efforts physiques. Commment gerer, quand appuyer, quand calmer, gestionn des temps faibles, etc.
    -Tactique générale très énergivore. On demande une intensité incroyable, et c'est presque impossible de tenir ça toute la saison. Je remets ça ici:

On est d'accord sur la jeunesse de l'effectif, mais notre effectif et le projet du club étant ce qu'ils sont, je pense que le boulot de Rosenior consiste justement à tirer parti des avantages d'un effectif jeune et homogène pour gommer un peu ses défauts.
    Et l'une des solutions, c'est justement de tirer parti de l'intensité que sont capables d'y mettre ces jeunes.
    Et le soucis jusqu'à présent , désolé d'insister, mais c'est qu'on manque de remplaçants capables de déployer la même énergie que les titulaires. Si un Lemaréchal pouvait remplacer Diarra sans qu'on perde en intensité, je suis certain que Rosenior ne se priverait pas de le faire rentrer.
    Un Mwanga "réveillé" serait parfait pour prendre le relais au milieu, mais malheureusement .....
    On est tous d'accord que l'absence de Emegha nous est préjudiciable ...
    Le seul regret dans le caoching de Rosenior, c'est Nanasi que je voyais être remplacé plus tôt par Diong. Mais il est vrai que je n'ai pas toutes les infos en main pour discuter sa décision

On a quand même un jeu très énergivore. Donc aujourd'hui on tient jusqu'à la 60e, on voir que c'est juste. Sur terrain lourd, ça risque d'être bien plus difficile, par rapport à un bloc bas recroquevillé qui lui ne verra pas la différence.
    Ce sera un peu la clé, la gestion physique + la gestion tactique de la fatigue. Je nous vois pas faire 90 min les efforts des 60 premières minutes, il faudra bien à un moment pouvoir switcher sur quelque chose de plus pragmatique, notamment quand tu mènes de deux buts.

Oui, je suis globalement d'accord sur le fait qu'on doit être capable d'avoir de l'intensité jusqu'au bout du match et quelque soient les conditions de jeu.
    Mais je pense que Rosenior essaie réellement de faire prendre un tournant pragmatique à cette équipe. Et ce, au moins depuis la défaite au Parc. Mais ça ne se fait pas sur un claquement de doigts non plus.

On voit bien ce qui se passe cette saison à Marseille ou à Rennes avec des effectifs renouvelés : ils pour trouver la bonne carburation. Il faut du temps pour construire une équipe.
    Et Rosenior n'est pas plus magicien que DeZerbi ou Stéphan : lui aussi il a besoin de temps
  • speedy67 a écrit, le 11/11/2024 12:27 :
    J'ajouterai aussi et surtout une défense qui n'a pas la capacité de tenir quand elle subit le jeu adverse, quand l'adversaire mets de l'intensité et de la vivacité.

Un Monaco qui joue très bien pose très logiquement des problèmes à Strasbourg. Ce qui est plus inquiétant, c'est que Strasbourg n'arrive quasiment pas à se créer des occasions de but à GGuichard. Même si on commence à comprendre que Sainté n'est peut-être pas si nul qu'on le pensait...

speedy67 a écrit, le 11/11/2024 12:27 :
    J
    La tactique, le jeu de Rosenior est ambitieux, intense, effectivement énergivore, plaisant souvent, et c'est mieux que les purges de la saison dernière. Mais a t'il les joueurs qu'il faut pour gérer les risques défensifs inhérents à son jeu, et ainsi devoir marquer au moins 3 buts pour ne pas perdre et espérer gagner de temps en temps ?
    Je ne le pense pas, le secteur défensif est vraiment défaillant, trop poreux et manque de personnalité, d'un taulier derrière, voire d'un autre au milieu juste devant la défense. Même si j'ai trouvé que le Douk a été plutôt bon contre Monaco.

Je pense qu'il nous manque d'abord des joueurs. A la fin de la 11e journée, on n'a vu que 11 joueurs de champs qui peuvent être titulaires ( avec Sylla / Sow / Sarr qui tournent derrière) . Sans parler des blessés, Mara n'arrive pas à faire oublier Emegha, Diong et Lukovic sont encore à dégrossir, Mwanga et Lemaréchal ne se sont toujours pas réveillés, ...
    Diarra est suspendu à Nice et on a clairement personne capable de le remplacer dans son rôle.
    Voilà un problème bien concret qui va certainement obliger Rosenior à modifier son dispositif tactique.

Ensuite, effectivement, on aimerait tous qu'il y ait un joueur expérimenté à l'arrière.
    Mais attention : un très bon joueur, au sommet de sa forme et qui est capable de se mettre minable pour un club français qui ne joue même pas l'Europe.
    Sacré challenge pour un recruteur sachant que le gars doit également être capable de trouver sa place dans un effectif qui a 21 ans de moyenne d'âge et qui courent comme des cabris ;-)
  • kirby a écrit, le 09/11/2024 20:39 :
    Quand on mène 1-0 à la 78eme et qu on perd 3-1, on peut avoir des regrets. Mais je ne sors pas trop frustré de ce match car Monaco était tout de même bien au dessus. C était un vrai bon match de L1 avec beaucoup d intensité. La racing a fait ce qu il a pu mais ce n était pas Nantes en face.

Tout à fait d'accord
  • speedy67 a écrit, le 09/11/2024 20:57 :
    Dommage d'avoir arrêté de jouer à la 60ème mn alors qu'on a réalisé une plutôt bonne voire très bonne 1ère mi-temps.
    Certes l'arbitre remplaçant à par moments sifflé nimp, mais que dire de notre 2ème mi-temps qui a été trop faible. On a beaucoup trop reculé, trop laissé le ballon a Monaco qui a pu manœuvrer à sa guise. Ils ont des joueurs très à l'aise dans les petits périmètres, qui se sont trouvés très facilement, ont su accélérer pour mettre notre défense au supplice, de plus en plus au gré des minutes. Ils ont longtemps foirée leur dernier geste, mais l'égalisation paraissait inéluctable, et assez logique. Après ils nous mettent le 2ème sur un contre rondement mené, et le 3ème sur une bourde de Sow.
    Encore une fois j'ai trouvé Sow et Sylla fébriles, souvent pris dans la profondeur. Une défense centrale qui est notre talon d'Achille très clairement.
    Au final victoire logique de Monaco qui a eu bien plus la maîtrise du match, avec un collectif et des individualités supérieurs aux nôtres.

D'accord avec toi.
  • fcgrumschuss a écrit, le 11/11/2024 15:33 :
    kirby a écrit, le 09/11/2024 20:39 :
    Quand on mène 1-0 à la 78eme et qu on perd 3-1, on peut avoir des regrets. Mais je ne sors pas trop frustré de ce match car Monaco était tout de même bien au dessus. C était un vrai bon match de L1 avec beaucoup d intensité. La racing a fait ce qu il a pu mais ce n était pas Nantes en face.

Tout à fait d'accord

Et même à la 89ème encore...
  • @zwain. Oui, comme toujours le point de vue dépend de ce qui entoure notre regard ; et pour ma part, le trouve que d'une manière générale nous demandons beaucoup à notre Racing. En l’occurrence il a affronté samedi un adversaire nettement supérieur sur le papier, et qui avait le "devoir" de ne pas laisser filer le PSG au classement.

Malgré cela le Racing a bien pris la mesure de son adversaire en première mi-temps. La pression est montée en seconde, les xG le montrent avec évidence (0,79/3,72 sur le match entier) et parallèlement aux maladresses monégasques Petrovic a réalisés quelques arrêts déterminants. Tout ça pour dire que le Racing est resté « dans » la partie jusqu’au bout et n’a craqué qu’à la 89è minute du match. On ne l'a pas vu balancer comme cela arrive souvent contre des équipes du calibre de ce Monaco déterminé. C'est cette "tenue tactique" sous la pression, après une première mi-temps réussie, qui m'ont donné une impression d'un match de qualité.

J’avoue que l’intensité émotionnelle m’a aussi fait apprécier le match, intensité à laquelle le sentiment de l’injustice arbitrale a participé. Avant de poster, j’ai pris le soin de revoir le match « à tête reposée ». Les Monégasques se sont prix deux cartons jaunes en première mi-temps pour leur deuxième et une suivante manières de stopper fautivement et volontairement le type d’action qui se situent au milieu du terrain mais sont prémisses de danger. Si le pénalty était indiscutable, l’immonde pied de Kehrer sur Doukouré est resté totalement sans réaction de l’arbitre. Entre autres. Ce que je veux dire, c’est que quand l’arbitre ne siffle pas de la même manière pour les deux équipes, notamment en exemptant l’une des deux de sa conduite limite, il laisse celle-ci s’installer dans un comportement de supériorité qui nuit à l’équité de la rencontre. Je n’ai d’ailleurs pas souvenir avant ce match d’un Rosénior flirtant avec le carton jaune (si c'est pas une preuve ça O:) )
  • Ayant vu le match (pour une fois), je me range du côté de ceux qui l'ont apprécié et en retirent le positif. On affrontait une équipe sur le papier largement supérieure, actuellement 3ème de la C1, et on les a bien embêtés pendant près de 80 minutes! Si Bakwa ne rate pas sa grosse occasion on aurait même pu mener 2-0 et peut-être gagner ce match avec quasiment le même contenu. Pourtant les commentaires ici auraient été tout autre. Alors oui Bakwa n'a pas marqué et oui l'équipe a fini par craquer physiquement, mais le jeu produit face à Marseille, Monaco, Lille, Lyon, etc. incite tout de même à l'optimisme. Comme dit on fera un bilan au soir de la 17ème journée. Par contre ce serait bien d'aller prendre au moins 1 point à Nice pour ne pas enchainer une 3ème défaite de suite, sachant que derrière on va aussi à Brest.
  • mouloungoal a écrit, le 12/11/2024 13:47 :
    Si Bakwa ne rate pas sa grosse occasion on aurait même pu mener 2-0 et peut-être gagner ce match avec quasiment le même contenu. Pourtant les commentaires ici auraient été tout autre.
    On ne peut pas te donner tort, mais cela fait quand même sourire quand on se rappelle des commentaires (pas les tiens en particulier, je le signale) faisant suite au Racing-Metz en trompe-l'oeil de l'an passé, envers ceux qui osaient (comme toi aujourd'hui) mettre en avant que le résultat final ne reflétait pas exactement (euphémisme) la physionomie du match.
  • changui a écrit, le 11/11/2024 12:17 :
    est ce qu'on peut trouver les XG sur la 1ere mi gtemps?

xG 1.MT : 0.64 vs 1.19
    xG 2.MT : 0.00 vs 2.70
    xG total : 0.64 vs 3.89

Score logique au final

(source : MatchEnDirect)
  • Ah oui, c'est bien ce qui me semblait.
    Même si on finit bien, on a été joliment dominé.
    Cette fin de première mi temps fait voir le match un peu mieux que ce qu'il était vraiment. On a lutté avec nos armes, mais il reste un monde d'écart.
  • Ca confirme ce que j'ai vu, ce qui s'est vu au stade, une domination quasi outrageuse de Monaco en 2nde mi-temps, qui a monopolisé le ballon, et des vagues de plus en plus nombreuses ont déferlé sur nous au fur et à mesure que le chrono avançait. On n'a réussi qu'à faire illusion et si Moreira, il me semble, avait mieux négocié notre contre attaque en ouvrant sur le côté droit plutôt que de donner le ballon en profondeur à Mara juste avant le 1-2 c'eut été un gros hold-up.
    On a trop laissé le ballon et le champ libre aux monégasques, sans les perturber, en les regardant trop jouer. Tenir toute une mi-temps comme on a essayé de le faire était trop risqué à mon goût, je pressentais hélas la fin ..
  • Certes, mais je pense qu’on n’avait pas les moyens de faire autre chose que subir et de tenter le break sur un contre.

Cela aurait été un petit hold-up mais ça s’est déjà vu.
  • Je pense aussi, parfois il faut être pragmatique. Mais certains commentaires me donnaient l’impression qu’on se voit plus beau que ce qu’on est.
    On a bien joué, mais on n’a pas dominé, même pas la 1ere mi temps.
    Et le score comme les stats reflètent la différence de niveau entre les deux équipes. Un bon quart d’heure n’y change finalement rien.
  • Je pense pareil. Je trouve aussi que Strasbourg a été surcoté par pas mal de monde. Pour ma part, je trouve que Strasbourg est une équipe moyenne et qui doit encore résoudre ses soucis défensifs. Je ne vois pas de potentiel européen dans cette équipe ... le maintien pas plus. Monaco est bien meilleur, et le match a permis de voir l'étendue de la progression nécessaire pour lutter pour les places européennes.
  • Incroyable de t'entendre dire ça alors qu'après le match de Marseille tu disais : je vois le racing finir européen... Tu change ton analyse chaque semaine c'est incroyable
  • A la décharge du racing, on a vu vraiment un gros Monaco à la meinau.
    D’ici Noël on en saura un peu plus sur le potentiel réel de notre équipe.
    La barre des dix matchs a été atteinte, et j’aurais sans doute signé en août pour ce bilan.
    Ils auraient dû faire mieux contre Angers, à Lyon et Sainté, pour le reste, avec un coach arrivé en cours de préparation et pas mal de nouveaux joueurs, ça reste très correct!
  • Modifié par mankei ·
    mankei
    Je trouve aussi que le bilan actuel est convenable.
    Par rapport à un tableau de marche raisonnable, on aurait dû faire mieux contre Angers et St Etienne et faire moins bien contre Lille et Marseille.
    Je ne vois pas trop de risque de descente ni d’espoir de jouer le haut du tableau.
    Comme c’était déjà le cas avec le Racing d’avant une saison sur deux.
    Après la saison dernière merdique, Racing BlueCo est donc dans la moyenne habituelle
  • La saison dernière le racing ne proposait presque rien dans le jeu mais arrivait à contenir le plus souvent son adversaire. Ce qui donnait souvent des matchs très ennuyeux. Cette saison, le racing propose beaucoup plus dans le jeu mais laisse beaucoup d espace à ses adversaires. Ça donne des matchs beaucoup plus riches et rythmés et pour le moment, même sans parler de résultats, c est déjà un grand pas en avant
  • lefantombelge a écrit, le 17/11/2024 13:18 :
    Incroyable de t'entendre dire ça alors qu'après le match de Marseille tu disais : je vois le racing finir européen... Tu change ton analyse chaque semaine c'est incroyable

Non, pour moi Strasbourg c'est top 10 au grand max. Le Top 6 c'est au meilleur des cas
    De toute façon, il ne faut pas trop s'attendre à une saison différente des saisons précédentes.

Le contenu du match est meilleur, mais c'est toujours encore le nombre de points qui comptent largement le plus.
    Rosenior ou Vieira, il y a peu de différence en terme de points pour le moment.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • franzman Hopla !!!
  • islay Geiss ©
  • mammouth et c'est okay comme dirait ma fille
  • mammouth non mais @chris68 tu me fais trop rire, je savais que tu rebaslculerais ;-)
  • guigues hopla
  • chris68 jour d'entrée dans la légende !
  • thomas67170 Bonjour, Pareil une place a vendre dans le KOP si jamais pour ce soir. MP si interesse
  • fredsams Bonjour, J'ai toujours une place en vente en tribune sud basse pour ce soir. Venez en PV
  • echouafni JOUR DE MATCH !
  • takl Choose rien
  • takl Be Lorrain or be rien
  • takl La Lorraine n'existe pas, seuls ceux qui ont gobé la pilule bleue y croivent. Les teubés.
  • steven mais comme tu dis, on verra bien.
  • steven qui sera qualificative si on bat Nice demain, donc double motivation.
  • steven la 7ème place est peut-être encore jouable.
  • steven (Après, si on gagne le match a Brest on est a 4 points de Monaco qu'on joue, donc si Monaco perd encore des points d'ici la
  • steven oui, on verra bien.
  • trakt Bref on verra bien
  • trakt Ca dépend aussi de si le RCS est qualifié en finale de C4
  • steven mais ils jouent aussi Lyonj à Lyon le 17 mai.

Mode fenêtre Archives