Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

[2024-2025] Le Havre 0-3 RCS | Après match

Chargement...

Flux RSS 48 messages · 5.720 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par strada

• 1
  • 2 (current)
  • »
  • Ce message est une brève publiée par maxel67, via L'Equipe :
    Sebastian Nanasi fait partie de l'équipe type de la 15ème journée du journal L'Equipe
    > Le Havre - RCS 0-3
  • Résultat qui fait du bien au moral et au classement !

Après y a pas de quoi s'extasier non plus, on a été sur le reculoir toute la seconde mi-temps et on était longtemps plus près du 1-2 que du 0-3 (qui est bien payé) face à un HAC très très faible.

Toujours aussi mauvais sur les centres (j'ai vu passer les stats : 2 centres réussis sur 11 je crois ça situé le niveau)
  • Si les corners sont des centres,on n'a pas été si mauvais que ça hier
  • Nous avons eté en reussite devant le but, ca fait plaisir.
    Victoire à l'exterieur avec un clean sheet, j'ai tellement l'habitude qu'on se prenne un but que j'etais en stress jusqu'au 3eme but. Ravi de l'efficacité offensive et defensive, j'ai aimé la serenité à faire les passes dans nos 25m sans offrir une occasion de but à l'adversaire.
    Nanasi est bcp plus à l'aise dans l'axe, la debauche d'energie de moreira me surprendra à chaque match.
    3 points qui nous donne un peu d'air, mais pour ce qui est du podium, ca se complique
  • Victoire importante pour le maintien hier après-midi, en mode globalement maîtrisé. Je n'ai pas mis de flop sauf Sebas, qui peine à confirmer le potentiel entrevu jusqu'alors (très sporadique quand même). Pourquoi Lukovic ne joue t'il jamais ? Oui Emegha a fait du bien, il est notre arme offensive la plus pertinente, et son pressing et sa présence sont bien plus intéressante que Mara, qui reste une erreur de casting, tellement grosse et prévisible. Nanasi se refait un peu, et ça fera aussi du bien à l'équipe, comme un Bakwa qui a été saignant hier, décisif. D'ailleurs le positionnement un poil plus haut avec 4 défenseurs, avec Doué en central qui double à droite, lui permet d'être plus proche des zones où il peut mettre le feu. Lui demander d'être piston à droite sur toute la longueur est peut-être de trop. La charnière, cela a été dit, s'impose comme la meilleure, le Douk en mode patron, et Sarr, sobre, efficace et intelligent. A noter aussi un Diarra qui monte en puissance et qui a semble t'il aussi trouvé son meilleur positionnement, là où il joue le dynamiteur, taille patron aussi hier. Moreira, a toujours cette grinta, mais a été un poil en dessous hier de ses précédentes prestations. Santos égal à lui même, régulier et fin, clairement la valeur sûre de notre effectif. Match accompli hier, sans trop de stress, mais il faudra confirmer avec des adversaires plus forts, et enchaîner une série, histoire de revenir dans le ventre mou. Petite mention pour le coach, qui essaye de s'adapter, tout en gardant ses principes, et c'est assez réjouissant, non il ne fera une Furlan, en mettant un peu plus de pragmatisme dans ses concepts, il trouvera peut-être un équilibre intéressant.
  • Quelqu'un peut m'expliquer comment Bakwa, avec 2 passes décisives, peut se retrouver 4ème plus mauvais joueur du match selon les stubistes? #-o
  • Citation:
    Quelqu'un peut m'expliquer comment Bakwa, avec 2 passes décisives, peut se retrouver 4ème plus mauvais joueur du match selon les stubistes?

Je pense que beaucoup lui reprochent encore un manque de justesse technique et des deffaillances défensives. Perso hier, je l'ai trouvé meilleur que sur les 5 derniers matchs.

Quant au match de hier, bien que l'équipe d'en face ne soit pas l'opposition la plus forte du championnat je trouve que nos gars ont assuré et se sont imposés sur tous les secteurs. Bref, content.
  • Bakwa est un joueur un peu frustrant parce que sa qualité de frappe est médiocre, qu'il a du déchet sur ses tentatives et parfois des passages à vide mais ... c'est un des joueurs qui subit le plus le manque de banc, on lui demande d'avoir un coffre énorme sans vrai doublure de qualité.
    Mais surtout il est le meilleur passeur de ligue 1 et le ou l'un des joueurs qui subit le plus de faute en ligue 1. Il y a un moment où, pour le racing, c'est déjà sacrément bon.
    Comme m'a dit un ami, c'est comme Dembele mais niveau racing.
  • nouma a écrit, le 15/12/2024 20:19 :
    Cette tendance à jouer petit bras quand on mène au score
    C'est compliqué de reprocher à l'équipe de ne pas savoir garder un score quand elle mène pour ensuite râler quand elle gère le score en évitant de trop se découvrir. Hier j'ai vraiment vu une équipe largement supérieure au Havre, qui a bien géré son match. Ca prouve qu'à la fois Rosenior et les joueurs en sont capables. Il va maintenant falloir confirmer contre Auxerre et Toulouse pour bien finir les matchs allers, si possible avec au moins 4 points.
  • Effectivement on a assez reproché à l'équipe de ne pas savoir garder un score, de ne pas être pragmatique.

Donc quand ils mènent avec 2 buts d'avance il est normal de prendre un minimum de risques, de ne pas trop jouer et s'exposer et forcément on subit plus dans ce cas là.

Il y a certes eu l'une ou l'autre situation qui aurait pu être dangereuse pour Le Havre, mais elles ont été assez rares, je trouve que l'équipe a plutôt bien contrôlé.

Le Havre est sans doute apparu assez faible hier, mais ils ont quand même battu Auxerre et Montpellier à domicile et Nantes et Sainté à l'extérieur, ils savent gagner des matches contre des adversaires de la seconde partie du tableau, dont nous faisons partie.
    Et hier c'est le Racing qui est reparti avec les 3 points et eux zéro.
  • Les notes de la presse:

https://www.alsasports.fr/wp-content/uploads/2024/12/Capture-decr...
  • Match solide de l'équipe et trois points qui font du bien.

Au coup d'envoi, une nouvelle version du 3-2-4-1 (en phases de possession), avec un ailier de chaque côté et Moreira qui rentrait à l'intérieur prendre le demi-couloir gauche, qui n'aura pas été une grosse réussite, notamment en raison des lacunes tactiques et techniques de Sebas, qui par ses pertes de balles et ses mauvais replacements aura offert la quasi-totalité des rares opportunités havraises du 1er acte.

Le point positif de ce système c'est un Nanasi plus axial, qui aura été moins exposé défensivement (son rôle se limitant à presser un des deux centraux adverses) et qui gagne en influence en se rapprochant du but adverse.

Le réalisme de l'équipe en 1ère mi-temps aura permis à Rosenior d'appliquer à lui-même son vœux de pragmatisme, en remplaçant Sebas par Sobol, et en repassant dans un système en 4-2-3-1 plus classique et moins exposé à la pression adverse.
    L'occasion de se rendre compte, une nouvelle fois, que Moreira est un formidable piston mais un médiocre ailier.

Derrière, Doukouré rassure tout le monde depuis qu'il est réaligné à son vrai poste. Lors de l'analyse du match amical face à Fribourg, je l'avais qualifié de facteur X de la saison tant son profil en fait un défenseur central parfait pour le jeu de Rosenior. Espérons qu'il continue sur cette voie.

Par ailleurs, ne pas négliger l'impact du discret mais efficace Sarr. Mobile malgré sa taille, son duo avec Douk' permet à l'équipe de jouer plus haut et au bloc d'être plus compact à hauteur médiane. Une contrepartie néanmoins, moins de présence physique dans les phases de défenses bloc-bas et sur les coup de pieds arrêtés adverses qu'avec Sow ou Sylla.

Enfin, le cas Emegha. Face au but, il n'a rien réussi et manque encore clairement d'impact physique dans les duels (est-il vraiment à 100% ?). Néanmoins, le fait de pouvoir le réaligner en pointe permet à l'équipe de bénéficier à nouveau de ses courses offensives et de la création d'espaces induite par celles-ci. Indispensable, même s'il devra faire beaucoup mieux dans l'utilisation du ballon.

Bref, globalement encourageant mais encore (très) perfectible.

Je profite de ce post pour un petit sondage :

Si Doukouré, Diarra et Nanasi devaient tous conserver leurs nouveaux postes (DC, MDF et MOC), qui verriez vous pour récupérer le poste d'excentré gauche ?
    Et plutôt dans un rôle d'ailier (donc avec Moreira qui rentre à l’intérieur comme hier) ou dans un rôle de "faux-pied" qui rentre à l'intérieur du jeu (Moreira restant donc dans un rôle de piston comme depuis le début de la saison) ?

Je précise que pour moi, le 4-2-3-1 de fin de match était ponctuel et lié au contexte du match, je ne vois pas Rosenior complètement renier ses principes (sans parler du fait que BlueCo l'a mis en place pour les appliquer) et donc que pour moi, il faut nécessairement trouver une cohérence avec un latéral gauche (Moreira, Wiley ou Delaine (...) qui s'intègre à la ligne de 4 offensifs.

Perso, je serai vraiment tenté par l'option Ouattara en "faux-pied" rentrant. Diallo semblai aussi avoir un profil intéressant dans ce système, mais il ne semble plus être dans les petits papiers du coach. Perea cela me semblerai trop déséquilibré vers l'offensive (comme Sebas). Associé à Moreira, notre côté gauche ressemblerai à une porte de saloon.

Donc, un truc dans le genre :
    Equipe
  • Pour répondre à ta question, c'est Bakwa que je ferais jouer à gauche, sur son bon pied. Il n'a pas l'efficacité suffisante pour profiter de son positionnement à droite, mais il est bon en passe rapide et l'an dernier sa saison à gauche était très solide.
  • @anaconda

OK.
    Mais Bakwa étant gaucher, il évoluerai donc plutôt comme un ailier (comme Sebas hier).

Donc, il faudrait, soit que Moreira rentre à l'intérieur (et donc que Bakwa assure les replis à la perte de balle), soit que Rosenior inverse son asymétrie avec toutes conséquences induites sur le positionnement et les rôles de Moreira, Doukouré, Sarr et Doué.
    Et puis, surtout, qui à droite du coups ?
  • hello @knack90 !
    Je ne comprend pas bien qui est l'excentré gauche dans ton schéma : pour moi c'est Moreira , non ?
    J'ai probablement pas bien suivi ton raisonnement, mais il me semble que tu poses plutôt la question de qui peut remplacer Nanasi dans sa position plus axiale puisque tu situes schématiquement le suédois à droite de notre attaque.#-o

Je t’ai relus plusieurs fois, et il me semble maintenant comprendre qu’on n’a pas la même analyse de départ
    Pour moi, il est évident que Rosenior a modifié assez radicalement son système depuis le match contre Reims. Je ne vois plus de défense à 3 , et j’ai du mal à retrouver le schéma tactique assez couillu qui avait été salué par Pierre Sage, notamment.
    On voit clairement que nos joueurs ne se permettent plus vraiment de déroger au 442 défensif quand le ballon n’est pas dans nos pieds où trop proche de notre zone à défendre.
    La plupart du temps on voit une  « vraie » défense à 4 avec un Moreira qui défend et monte beaucoup plus rarement apporter le surnombre. Au Havre, Sebas n’arrivait apparemment pas à appliquer le schéma tactique qui devait permettre de relayer / permuter avec son arrière le long de ligne. Donc, effectivement, de ce côté-là ça n’a pas fonctionné. Comme toi , je ne trouve pas que cela ait beaucoup mieux fonctionner avec Sobol ( qui manque de compétition et donc de rythme ). Je te trouve un brin dur avec Moreira : il passe ailier en fin de match et on peut comprendre qu’il manque de jus, non ?
  • En phase défensive, pas de soucis, 4-4-2, c'est assez évident pour tout le monde.

Par contre, en phase d'attaque placée, au coup d'envoi, hier, le système est toujours en 3-2-4-1 mais dans une nouvelle version où l'ailier gauche (Sebas) restait ailier gauche (là où Nanasi rentrait dans l'axe les matchs précédents pour ouvrir le couloir à Moreira), alors que là, régulièrement c'est Moreira qui rentrait à l'interieur pour venir occuper le demi-couloir.

Un truc dans ce goût là :
    Equipe

Le soucis, c'est que Sebas a perdu trop de ballon alors que Moreira avait déserté son couloir et qu'en plus il était souvent mal placé défensivement. D'où les recadrages réguliers de Rosenior.
    Après le 2-0, on est, par contre, passé dans un 4-2-3-1 classique. Impression renforcée ensuite par l'entrée de Sobol dans un rôle de latéral gauche classique.

Au final, je considère que remplacer Nanasi à gauche par un ailier gaucher modifie, de fait, le positionnement et le rôle de Moreira. Négativement à mon sens.
    Donc, je pose la question, si Nanasi est replacé dans l'axe (demi-couloir droit pour schématiser) comme hier, qui pour prendre sa place à gauche ? Donc pour remplacer numériquement Sebas si on prend la compo d'hier.
  • @mick6
    Pour illustrer le positionnement de Moreira, tu peux le voir sur le résumé LFP (à 0:53 sur le timer), au départ de l'action qui amène le face-à-face raté d'Emegha.
    Egalement à 1:36 sur l'action du second but (même s'il n'est pas impliqué)

Avec Nanasi, les matchs précédents, les positions auraient sans doute été inversées.
  • Oui les positions auraient certainement été inversées puisque Moreira jouait piston ( tout le long de la touche ) et Nanasi repiquait le plus souvent au centre.
    Pour moi, Moreira avait au Havre un rôle de latéral dans un défense à 4 : comme Doué, il peut tenir le demi-couloir ou monter permuter avec l'ailier le long de la touche.

D'ailleurs à à 1:36 on voit que Moreira a sensiblement la même position que Doué , mais côté gauche ;-)

à 00:53 , c'est Doué qui fait la touche et ensuite ya ce cafouillage qui donne l'opportunité à Moreira de prendre l'espace et de distiller cette passe ( sompteuuse soit dit en passant )

Je comprend ton raisonnement, mais j'ai quand même tendance à continuer à voir un système beaucoup plus défensif que le 3241 ( ou équivalent ) auquel nous avait habitué Rosenior
    Mais comme je n'ai pas re-vionné ce match, je peux encore changer d'avis : ce ne serait pas la 1ere fois qu'un revisionnage à tête reposée modifie pas mal mon point de vue sur un match ;-)
  • Nanasi à, enfin, clairement joué dans un position plus axiale en électron libre, qui lui sied bien mieux qu'excentré sur le côté où il doit beaucoup plus percuter et aller vite, ce qui ne sont pas ses plus grandes qualités.
    Moreira à eu une position assez médiane, et plutôt offensive que défensive. Par moments on était même quasi dans un schéma 3-2-3-2 en phase offensive avec Nanasi presque à hauteur d'Emegha.
    Sebas n'a eu que très peu d'influence finalement, il n'a pas pu, su, percuter et ouvrir des espaces pour Moreira ou Emegha.
    Ce dernier a été brouillon, et ne sera pas le sauveur qui marquera 2 buts par match qui permettrait à Rosenior de revenir à un jeu plus (trop selon moi vu son effectif) ambitieux.
    Derrière la paire centrale axiale Doukouré Sarr à de nouveau tenu la route. Mais n'oublions pas que ça n'était qu'un Havre très peu dangereux en face. Cette paire prometteuse doit encore confirmer contre des adversaires plus pugnaces, tout comme celle composée de Santos Diarra.
  • Très étonné par les xG : 1.58 - 1.39
    Chaque équipe a eu 3 grosses occasions. Le Racing a marqué sur ses 2 plus grosses occasions (Santos 0.41 et Nanasi 0.32), l'xG sur le but de Diarra n'était que de 0.05. En revanche Emegha a raté un xG à 0.29 (3ème plus gros du match).
    Tandis que Le Havre a raté les siennes (68ème 0.33, 69ème 0.48 et 79ème 0.50). C'est là aussi qu'on voit les limites des xG puisque rien ne dit qu'en marquant à la 68ème les Havrais auraient obtenu leurs 2 autres occasions. La stat plus parlante dans ce cas c'est surtout les 10 tirs Havrais pour 1 seul cadré contre 9 tirs strasbourgeois pour 5 cadrés et 3 buts. Une leçon d'efficacité et de réalisme.
  • Pas mal de belles promesses sur ce match, qui suivent pour beaucoup des impressions déjà entrevue sur les precedéts, à confirmer après la trève bié entendu:
    - 1ère victoire à l'extérieur et 1ère victoire nette face à une équipe de bas de tableau. Ça évitera déjà trop de gamberge à la trêve.
    - 1er match où on a l'impression que c'est le Racing qui gère le mieux le match. Le côté foufou du début de saison à été sacrifié et û peu de spectacle avec mais c'était sans doute nécessaire. La mentalité des jeunes sur le terrain semble par ailleurs bonne.
    - Confirmation du fait que Rosenior sait faire preuve d'adaptation, tant tactiquement qu'au niveau des choix et positionnement des joueurs. Le système est moîns compliqué et pour les matchs à l'extérieur il me semble plus sage de procéder ainsi.
    - La charnière Sarr-Doukouré ressemble de plus en plus à une évidence. J'etais pas convaincu au début, mais Sarr m'impressionne depuis quelques matchs.
    - Le recul de Doukouré a permi de mettre Diarra en meilleure position qui lui même laisse la place pour mettre Nanasi dans l'axe... Et ça ressemble à une bonne idée d'autant plus que les places sur les ailes semblent plus à même d'accueillir des joueurs venus du banc quand ils seront prêt.

Cette équipe semble pouvoir naviguer en milieu de tableau sans se faire les frayeurs de l'an dernier. Ça marque un progrès mais on reste sur les niveaux de performance moyen de quand le club était indépendant malgré des investissements conséquents dont beaucoup continuent de poser question. Il faudra encore bonifier l'effectif pour prétendre à un alignement entre les ambitions et les résultats.
  • mouloungoal a écrit, le 18/12/2024 15:01 :
    Très étonné par les xG : 1.58 - 1.39
    Chaque équipe a eu 3 grosses occasions. Le Racing a marqué sur ses 2 plus grosses occasions (Santos 0.41 et Nanasi 0.32), l'xG sur le but de Diarra n'était que de 0.05. En revanche Emegha a raté un xG à 0.29 (3ème plus gros du match).
    Tandis que Le Havre a raté les siennes (68ème 0.33, 69ème 0.48 et 79ème 0.50). C'est là aussi qu'on voit les limites des xG puisque rien ne dit qu'en marquant à la 68ème les Havrais auraient obtenu leurs 2 autres occasions. La stat plus parlante dans ce cas c'est surtout les 10 tirs Havrais pour 1 seul cadré contre 9 tirs strasbourgeois pour 5 cadrés et 3 buts. Une leçon d'efficacité et de réalisme.
    Du coup, cela implique qu'on ne peut rien déduire non plus sur les qualités d'Emegha à partir du seul fait que celui-ci soit le joueur aux xG les plus élevés de L1 ?

(je taquine, là :p)
  • Modifié par strada ·
    strada
    Matteo, tu nous dois une analyse sur le comportement des joueurs, après ce que tu avais écrit sur le sujet
    avant match.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • 1
  • 2 (current)
  • »
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • cigonhao 10 min :-o
  • cigonhao J adore ton pseudo
  • thomas68 sold out en 10min...
  • didiermonczuk Billeterie pour le déplacement à Madrid ouverte pour les personnes ayant déjà effectué un déplacement, consultez vos mails
  • iron-foot67 Oui je pense aussi que ça devient un message pour le futur mercato.
  • steven De toute façon si Nice gagne la coupe de France, la 7eme place c’est mort.
  • cigonhao Ou alors c est un message a sa hiérarchie
  • cigonhao Ca ressemble a la fable du renard et des raisins
  • cigonhao Bizarre de dire ca, ca veut dire que le championnat reprend de l intérêts ? J y crois pas des masses
  • iron-foot67 Sachant en plus que les deux final sont à 5 jours d'intervalle
  • iron-foot67 Ça veut dire ce que ça veut dire! La CE est le seul objectif réel pour eux
  • iron-foot67 Pour pouvoir jouer toute les compétitions à fond
  • iron-foot67 O'Neil il dit perdre aujourd'hui c'est pas grave vu que de toute façon nous avons pas un effectif assez grand
  • chris68 lendemain de désillusions et déception
  • montana Une finale, ça reste une fête !
  • a2512 après c'est mieux moralement de se faire sortir en demie que se prendre une raoust en finale, contr Lens.
  • a2512 il fallait mettre l'équipe de contre Rennes, cela n'aurait pas été pire
  • a2512 Emegha va se retrouver tout seul à Chelsea
  • islay Rosénior viré c'est une info de hier
  • islay Geiss ©

Mode fenêtre Archives