Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le staff technique du Racing

Chargement...

Flux RSS 519 messages · 77.571 lectures · Premier message par echouafni · Dernier message par clutch

• Effectivement c'est pas le premier directeur technique à faire son petit ménage à son arrivé en tout cas l'article annonce cela.
    https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Patrick-vieira-a-ete-remercie-par-le-rc-strasbourg/1483360
  • Equipe

Rempl: Gimenez, Mangane, Paterno, Cissé, Arnould, Kuentz, Désiré, Walker

De loin pas le staff le plus fort qu'on ai eu au Racing, quand même.
  • Je sais pas si c'est le bon topic mais on débauche au PSG! :D
    Citation:
    Nicolas Arndt, responsable de la billetterie, des hospitalités et des activités hors matches du Parc des Princes, doit partir lui à Strasbourg pour occuper un poste de directeur des revenus
  • Le changement de dimension B-)
  • Nicolas Arndt a déjà travaillé au racing (alternant me semble t-il), c’est un local qui revient au bercail! 😉
  • d'ailleurs dans arndt il y a ADN.
  • Citation:
    Coach adjoint de Liam Rosenior au RC Strasbourg, Issame Charaï pourrait entamer une nouvelle aventure prochainement avec un autre club : "Je ferai une annonce dans les prochaines heures".
    Citation:
    "Mon contrat inclut une clause qui me permet de partir gratuitement si je reçois une opportunité en tant qu'entraineur principal en 1ère division"
    Source
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • Direction Rosenborg et la Norvège pour lui effectivement.

Les mêmes réseaux sociaux laissent à penser que d'autres départs devraient suivre
  • Un dégraissage qui commence ?
  • Dans le sens des arrivées, cela n'avait pas été annoncé mais l'analyste Ben Warner a rejoint le Racing l'été dernier. Il avait déjà travaillé avec Liam Rosenior et Justin Walker à Derby et Hull.
  • Un (voir plusieurs ) Walker devant un Warner... Bonne soirée
  • En plus d'un Walter parmis les actionnaires (lui a plus de chance de s'intégrer n'est ce pas;)?)
  • donizzio a écrit, le 23/12/2024 23:05 :
    Si j'en crois ses réseaux sociaux, Francisco Almeida membre du staff , en charge de la réhabilitation des blessés a quitté le club
    Un nouveau préparateur physique est arrivé : le Portugais Paulo Correia (29 ans), en provenance de Casa Pia.
    https://www.zerozero.pt/img/treinadores/207/1158207_med__20240814...
  • Pour le staff aussi, on doit embaucher jeune pour revendre ? :D

Plus sérieusement : du mal à comprendre la plus-value d'un préparateur aussi jeune. Il est sûrement smart et motivé, pas de problème, mais j'imagine quand même que c'est un rôle où l'expérience a une grande importance.
  • La formation, holicool, sa qualité (meilleurs écoles) et sa mise à jour (nouvelles techniques).
  • Paulo Correia semble un profil PP intéressant avec une expérience et une méthode scientifique intégrée dans sa formation et son expérience, cela semble bien s'inscrire dans cette montée en puissance de profil scientifique dans le staff avec l'arrivée également il y a quelque temps d'Anasthase Massamba qui a effectué un PhD avec le centre de formation et l'Université de Strasbourg. Un modèle émergent progressivement dans la foot français et déjà bien démocratisé au rugby par exemple.

De tels profils sont hautement nécessaires dans une stratégie de jeu à haute intensité, ou la quantification et la gestion de la charge sont cruciales pour tenir une saison entière.

Cela m'étonne que le RCSA n'est pas allé plus loin dans cette stratégie d'accompagnement scientifique et data, il y a pleins de jeunes profils hyper performant en France, entre les masters EOPS ou le Master de l'INSEP qui forme des accompagnateurs scientifiques au près des EDF Olympique et Paralympique.
  • pango-data a écrit, le 16/05/2025 13:44 :
    Cela m'étonne que le RCSA n'est pas allé plus loin dans cette stratégie d'accompagnement scientifique et data, il y a pleins de jeunes profils hyper performant en France, entre les masters EOPS ou le Master de l'INSEP qui forme des accompagnateurs scientifiques au près des EDF Olympique et Paralympique.
    Comme lui?
  • Intéressant, je dirais oui, si l'objectif du club est de le faire "monter en puissance" à l'image d'Anasthase en lui proposant une thèse CIFRE pour structurer une thématique stratégique pour la performance en lien avec la PP pendant 3 ans. On peut imaginer idéalement avec le centre de formation ou la réserve (plus stable que le staff pro) par exemple autour de la réathlétisation (structurer une cellule de réathlé ?) ou le stress environnemental (sujet encore très éloigné du foot pro).

Aussi probablement, le club a les moyens d'aller plus loin maintenant, en structurant une véritable cellule d'accompagnement "scientifique" à la performance. On voit que MK s'interroge depuis quelques années sur le sujet et semble percevoir les bénéfices en prenant un Greg Dupont en consultant ou en lançant la thèse CIFRE.
    Monaco semble être précurseur, il y a (déjà) une dizaine d'année qu'ils ont intégré des profils comme Yann le Meur (ex : INSEP) ou Bruno Marrier (ex: FFR).
    Il faudra simplement construire humblement le modèle correspondant au club et à ses mouvements permanents : agilité, adaptabilité, aller toujours plus vite, plus haut, plus fort en s'inspirant de ce qui se fait ailleurs, en foot, mais aussi dans d'autres sports si la volonté est de gagner l'Europe en trois ans ;)

En tout cas, il y a une pléiade d'étudiant.e.s brillant.e.s qui n'attendent que ça, la filière est prête de Brest à Strasbourg, de Lilles à Font-Romeu :)
  • Ca vient d'où cette idée de gagner l'Europe en 3 ans ? #-o
  • Vu l'évolution du football en général, je ne parle pas du Racing, à ce train ce ne sont pas 20 M€ qu'on mettra sur un jeune mais trois milliards de dollars et encore 3 milliards de 1975!
    Rappel pour les vieux cons qui ont la ref et exhumé du net pour les autres.
    https://www.youtube.com/watch?v=ovz3ZnfySaI
  • Une petite ligue conférence @superdoudou :p ? L'idée était de redonner des perspectives au club des optimistes :)

@il-vecchio citius, altius, fortius jusqu'aux limites et après on finit en PLS :o

Sinon voici deux belles fiches de poste sorties aujourd'hui sur les RS qui pourraient inspirer les insiders pour poursuivre la structuration du staff large dans le bon sens :

AS Monaco : https://www.linkedin.com/jobs/view/4230265342/?refId=4xqLLAeFWz0vvbGHdijBbQ%3D%3D&trackingId=4xqLLAeFWz0vvbGHdijBbQ%3D%3D

INSEP :https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7330303662046482432/
  • Aucune critique de ma part, mais la fiche de poste de Monaco m'a fait sourire.

"Volume important de donnés", quand tu collectes les infos de 30 gus sur un carré vert... Le genre de détail qui fait comprendre qu'ils ne sont qu'au début de la démarche.

Mais c'est super qu'ils essaient de se structurer à ce niveau, ça ne sert pas à grand chose de coller des capteurs aux joueurs si tu n'es pas capable d'ingérer et structurer la data.
  • @raukoras pour moi qu'il mentionne "ingénieur data" prouve qu'ils ne sont pas en retard par rapport à la vaste majorité des clubs et même une certaine maturité (rare) dans l'écosystème pour comprendre l'enjeu de la structuration des données et la différence entre un data analyste, un data scientist et un ingénieur data. .
  • Le détail du post est un peu hybride, c'est certes principalement du data engineer mais avec une couche de data analyst par dessus.

Mais c'est le coté "volume important" qui me faisait le plus sourire, quelle quantité de data peut générer 30 gars qui courent sur un terrain ?
    Quasiment rien, comparé à un software standard qui "collecte les interactions dans un but d'amélioration du produit" (euphémisme pour cacher le fait que chaque clic est enregistré).

Néanmoins, comme tu le soulignes, le fait qu'ils savent qu'il y a différents types de jobs sur la data les place déjà dans le haut du panier, je suis d'accord.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • rct Pour tuer l’ambiance à madrid. Il faut marquer de suite.J’ai assisté à cela à la Mestalla deVALENCE
  • al1du67 Toujours des places dispos pour Rayon RCSA
  • rct Ne ve dons la peau de la cigogne avant de l’avoir heu .En tout cas ce sera encore dur à Madrid même si ce n’est le Real
  • thomas68 il y en a de nouveau, ça doit etre mis par salves
  • limmt c'est revenu, faut inssiter si y'en a plus oufff
  • limmt j'ai déjà pris l'avion mais pas réussi à avoir de place si quelqu'un en a trop
  • thomas68 (ce qui était mon cas dans le premier temps, je l'ai laissé expirer le temps de checker les avions)
  • thomas68 finalement j'en ai chopé une, un panier a dû expirer
  • cfaplusjamaisca Ce matin c'était du coup le reste à vendre. Quelques dizaines.
  • cfaplusjamaisca 700 places étaient alloués aux Strasbourgeois. Les associations avaient jusqu'à hier matin pour donner leurs quotas.
  • cigonhao 10 min :-o
  • cigonhao J adore ton pseudo
  • thomas68 sold out en 10min...
  • didiermonczuk Billeterie pour le déplacement à Madrid ouverte pour les personnes ayant déjà effectué un déplacement, consultez vos mails
  • iron-foot67 Oui je pense aussi que ça devient un message pour le futur mercato.
  • steven De toute façon si Nice gagne la coupe de France, la 7eme place c’est mort.
  • cigonhao Ou alors c est un message a sa hiérarchie
  • cigonhao Ca ressemble a la fable du renard et des raisins
  • cigonhao Bizarre de dire ca, ca veut dire que le championnat reprend de l intérêts ? J y crois pas des masses
  • iron-foot67 Sachant en plus que les deux final sont à 5 jours d'intervalle

Mode fenêtre Archives