Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Kop

Chargement...

Flux RSS 7029 messages · 573.066 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par guigues

• Pour nous le manque de communication est un des arguments avancés pour la grève du kop mais si Egbhali venait répondre à la question de ses plans pour le Racing il dirait probablement :
    « Todd a racheté votre club pour y entreposer des joueurs de notre club phare et pour faire quelques arrangements comptables. Malheureusement nous sommes freinés par des réglementations trop restrictives. J’ai donc décidé d’en faire également une annexe de notre centre de formation qui sortira de temps en temps en joueur pour notre club phare et régulièrement des joueurs bankables pour autofinancer cette filiale. »

Ensuite la grève passerait à 90 minutes (ça devrait déjà être le cas à mon avis mais je comprends bien que pour les associations ça serait quasiment une auto-dissolution).
  • Merci pour ce grand moment de vérité vraie sourcée et vérifiée (+).
  • lenain2jard1 a écrit, le 16/12/2024 11:31 :
    sylvain67 a écrit, le 14/12/2024 16:29 :
    Oui le prix mais c'est un choix tu assumes de vouloir payer moins cher au détriment peut être d'une place confortable avec une vue dégagé etc... là certains se sont retrouvé dans cette tribune car c'était ça ou rien malheureusement et cette situation ne devrait plus ou moins se reproduire une fois les travaux fini

Ça a déjà été le cas à l'époque où le kop est passé du QV à la Ouest. Les gens de la ouest se sont retrouvé devant le fait accompli .

Étant un ancien de la tribune ATAC j'ai effectivement également été mis devant le fait accompli lors du passage en ouest du kop .Mais je me suis vite pris au jeu de chanter ,crier ,sauter grâce aux résultats et a la montée en L1.Depuis j'ai vécu une parenthèse enchantée de supporterisme qui c'est achevé un soir de maintien à Troyes.
    Après une première saison cauchemardesque sous blueco j'ai longuement hésité avant de poursuive ....
    Aujourd'hui je regrette mon choix , quand je vois l'attitude des spectateurs/consommateurs envers les associations (que je soutiens ) je suis dépité et en colère.
    Après la parenthèse enchantée de la remontée du racing jusqu'en L1 et aux portes de l'Europe ,la parenthèse enchantée du kop est FINI.....
    Merci BlueCo, merci les siffleurs ,merci les grévistes post 15ème minute ,merci à ceux qui partent à la 86 ème ,merci Keller ...
    L'été prochain risque d'être à nouveau un casse tête pour rempiler ....ou pas.
  • chris68 a écrit, le 14/12/2024 15:09 :
    L'ambiance était déjà bien redescendue la saison dernière sous Vieira, cf. la purge de l'année contre Nantes...
    Pour retrouver une belle ambiance à l'unisson, faut remonter je pense aux matchs d'Antonetti. On ne retrouvera plus jamais cette ambiance tant que BlueCo sera là (en raison de la contestation, du manque d'adhésion d'identité, d'implication de certains, ET aussi, pour ceux qui s'en foutent de ces considérations, en raison des résultats sportifs pourris).
    Totalement d'accord. C'était flagrant en populaire où la passion avait déjà disparu la saison derneière. A se demander si la venue de Blueco n'avait pas attiré une nouvelle catégorie de spectateurs en quête d'un psg du pauvre. J'ai pas fait une étude sociologique mais je trouvais vraiment que la population en pop avait changé en même temps que l'ambiance.
  • Match Calais - RCS 0-3 (Coupe de France) le
  • Match RCS - Auxerre 3-1 (Ligue 1) le
  • Match Toulouse - RCS 1-2 (Ligue 1) le
  • Match Thaon-les-Vosges - RCS 2-2, 3-5tab (Coupe de France) le
  • Match Marseille - RCS 1-1 (Ligue 1) le
  • https://x.com/RCSA/status/1883080619678212602?t=mV5tRLdLXFAGUSx_ziQaWQ&s=19
    Cette honteuse grève de 15' fait perdre des points à notre équipe :)
  • Match RCS - Lille 2-1 (Ligue 1) le
  • J'ai été contre cette grève au début, puis las de voir la position inamovible des associations, je me suis résolu à les laisser faire.

Mais bordel quoi. Cette équipe est belle ! Elle a besoin de ses supporters et d'un stade uni. Elle vous prouve que business et passion peuvent coexister. Diarra et les joueurs en sont presque à vous supplier d'arrêter votre mouvement.

Il est temps de faire amende honorable et de réinventer votre contestation, le public ne vous pardonnera pas de sacrifier les chances d'un classement historique. Il n'y a que le kop qui peut tendre la main au reste du public, bougez vous !
  • Le kop fera quoi finalement ?
    La je trouve qu’il n’a quasiment plus le choix que de contester différemment non?
    Déjà la fracture est la, je pense qu’après cette demande si le kop décide de ne pas entendre qu’elle deviendra encore plus grande.
  • Le kop de Lille a également commencé à encourager à partir de la 15eme..
    Ça a pas empêche l équipe de marquer avant puis de perdre apres
  • Je suppose qu'ils attendent simplement un signe positif de blueco pour simplement se mettre à table et parler.

A mon humble avis si le club fait un pas, cela ne pourrait qu'arranger les choses
  • Belle ambiance générale en deuxième, ça faisait longtemps!
  • Le slogan des associations c'est "BlueCo casse-toi"...

Donc je ne vois pas qui, quand, comment, pourquoi, ils vont venir à la table des négociations...

nicofanrcs68 a écrit, le 25/01/2025 23:06 :
    Je suppose qu'ils attendent simplement un signe positif de blueco pour simplement se mettre à table et parler.

A mon humble avis si le club fait un pas, cela ne pourrait qu'arranger les choses
  • Je suis toujours choqué par les gens de la tribune nord qui sifflent le Kop à la 15eme alors qu'ils déploient un magnifique tifo et tout ça, sans avoir chanté ni encouragé le moins du monde pendant ces 15 premières minutes ni après, les rares chants sporadiques émanant du haut de la tribune Ouest.

Ensuite quand je lis sur le stub que la grève fonctionne car ça fait chier les débiles, c'est assez lunaire, je croyais que le but de la grève était que BlueCo dégage, or ce n'est pas le cas ni de près ni de loin, donc ça ne marche pas. Si le but c'est juste de faire parler et de faire chier les débiles, c'est qu'eux même sont conscient que BlueCo n'est pas prêt de partir, donc à quoi bon continuer dans ce sens ?
    Je respecte le choix des UB, ils font ce qu'ils veulent, l'ambiance n'est pas un du, mais maintenant je peux quand même m'interroger sur les motivations réels de la grève ainsi que sur le fait que la tribune tout entière est mis devant le fait accompli, avec un promontoire qui est la propriété des UB90.
  • Super message que je partage totalement foot France !
  • Sans avoir lu cette remarque, je suis prêt à parier que c'était ironique pour remettre les pendules à l'heure. Mais ma foi, si cette grève continuait pour cette raison, j'y trouverais aussi un certain petit plaisir.
  • Il vaut mieux qu'ils mettent un terme à cette mascarade rapidement, sinon les groupes de supporters soutenant la grève vont évidemment subir des pertes en terme d'adhérents à l'inter saison.
  • Certains peuvent très bien se mettre en sommeil et le public consommateur d'ambiance sera bien avancé.
  • julien-06 a écrit, le 25/01/2025 23:42 :
    Il vaut mieux qu'ils mettent un terme à cette mascarade rapidement, sinon les groupes de supporters soutenant la grève vont évidemment subir des pertes en terme d'adhérents à l'inter saison.

Ou des supporters lambda les rejoindre 😉
  • Comment rêver d'une meilleur porte de sortie ?
    Renoncer à la grève aurait ressemblé à un aveu de faiblesse. Désormais, avec l'appel des joueurs, la démarche devient légitime, et l'histoire se termine presque sur une note positive.

La fin du match de ce soir a ravivé mon amour pour ce stade et son ambiance unique. C'est essentiel d'être à nouveau réunis, unis pour notre racing, pour viser ensemble les étoiles et rêver d'Europe <3
  • C'est un peu ce que je me dis aussi: si la tentative de Diarra fait un flop, on franchira forcément un cap. Ca deviendrait franchement compliqué.
    Certes, on ne sait pas si c'est une initiative du joueur, de l'équipe, ou si un quelconque dirigeant lui a soufflé cette idée à l'oreille.
    Certes, la multipropriété c'est nul.
    Mais zut, rien que le match du bonhomme et l'ambiance de la dernière demi-heure méritent qu'on réfléchisse à la question.
  • Tout pareil, une sortie de crise par la grande porte sans pour autant renier ses combats. C'est le moment les gars (+)
  • julien-06 a écrit, le 25/01/2025 23:42 :
    Il vaut mieux qu'ils mettent un terme à cette mascarade rapidement, sinon les groupes de supporters soutenant la grève vont évidemment subir des pertes en terme d'adhérents à l'inter saison.
    Adhérents qui viendront grossir les hordes de spectateurs qui hurlent leur amour du Racing à gorges déployées de la 1ère à la 15ème minute brisant ainsi match après match le silence désespérant que tente d'imposer ces mêmes groupes dans le temple du foot alsacien.
  • De ma lointaine Galice - en Espagne, pour les béotiens - j'ai regardé le match du Racing contre Lille sur mes écrans PC. Grâce à un VPN j'ai pu même avoir les commentaires de Dazon, lesquels, au tout début du match, rappelaient l'existence d'une grève des supporters encartés. Le duo de commentateurs considéraient soudainement qu'il y avait du mieux au niveau de l'ambiance sonore car de la tribune nord s'élevaient des chants. J'ai augmenté le son des mes KEF R700 (pour les connaisseurs... et tant pis pour les voisins). En effet. Y'avait du bruit. Enfin, un frémissement de bruits.

Au bout de 2 minutes et 49 secondes, les chants se sont tus. Les UB, quand ils ont entonné les leurs l'ont fait pendant 87 minutes (une mi temps de 45 - 15 + 5 d’arrêts de jeu (soit 35 minutes) - et une mi-temps complète de 45 minutes + 7 d’arrêts de jeu (soit 52 minutes). Le tout, Madame Michu, ce sera tout ? nous faisait donc un total de 87 minutes d’encouragements des UB et de 169 secondes pour les habituels suiveurs, persiffleurs ou siffleurs. Enfin, ce gros paquet de suiveurs. Pour rappel (perfide pour les opportunistes qui se sont inscrits sur la Stub depuis 2018) nous étions 1500 abonnés en CFA 2. Et 20 % de ces abonnés étaient des UB.

Il y a combien d'UB encartés aujourd'hui ? Secret d'état ou de polichinelle ? A vu de nez, lorsqu'il leur arriva de déserter volontairement le centre de la tribune, à la louche, je dirais 500 gonzes. C'est une tribune de 5000 places. Donc 10 % de la tribune ont offert aux joueurs - Diara inclus... mais aussi au restant du stade - une puissance sonore pendant 87 minutes, et les 90 % restants... 169 secondes.

A titre de comparaison, le Celta Vigo, le club de ma nouvelle ville et vie est un club qui a fêté son centenaire en 2023. Le stade en reconstruction peut abriter 24 mille et quelques pèlerins (un peu comme la Meinau avant travaux). Pour une ville de 300 000 habitants c'est dans les standards ibériques. Il est situé au centre-ville, on ne peut s'y rendre en voiture, faute de parkings aménagés. Tout le monde en bus, en deux roues ou à pieds. C'est d'autant plus symbolique que l'immense usine Citroën, aujourd'hui Stelantis, se trouve pile en face du stade. Le dit stade est rarement plein. Bien que le club ait une forte identité régionale - la Galice est une autonomie au même titre que le Pays Basque - porte seule, en Liga, la destinée footballistique d'une région passionnée par le ballon rond, l'ambiance dans le stade n'y est, cependant, que bon enfant. Le club est classé 13ème. Il alterne des résultats en dents de scie malgré un budget supérieur à celui du Losc, en France. Mais le niveau de foot qui s'y pratique est diablement plus sexy. On joue pour marquer un but de plus que l'adversaire, y'a de la technique, de l'animation et beaucoup d'intensité. Beaucoup de buts, parce que défendre leur semble moins pertinent qu'attaquer. Ça joue au ballon, quoi. Bon an mal, on y accueille, entre autres le Réal, les deux Atletico, le FC Barcelone, l'un ou l'autre Séville, les clubs basques ou de la couronne Madrilène. Bref. Et bien, dans une tribune du dit stade il y a un kop central. Ils sont peut-être 300 gugus ! C'est mixte. Ici les filles aiment autant le foot que les mecs. La ferveur va de "soutenu" à "chaud". Jamais incandescent, jamais tout le match durant. Dans cette même ville, les soirs de match, entre 15 et 20 mille maillots bleu ciel, couleur du Celta, rejoignent Balaidos. L'Espagne est un grand pays de foot. L'ambiance dans les stades, hors ceux du nord basque et de l’extrême Sud est relativement peu valorisante pour ce qui est de la puissance vocale. Connaisseurs, mais pas vraiment supporters.

Et bien, supporters strasbourgeois, posez-vous les bonnes questions. Ces questions s'adressent aux alsaciens qui vont au stade. Pas à tous ceux qui se flattent d'être supporters mais dont l'éloignement géographique devraient rappeler que l'ambiance de la Meinau ne concerne que la Meinau et pas le canapé dans lequel ils sirotent, craquotent ou vapotent en matant BeIn, Canal ou Dazon. Et je fais fi de tous ceux qui bavassent sur l'ambiance sans jamais y mettre une oreille de visu (si je puis dire).. Et y'en a visiblement un paquet, les soirs de match sur le Stammtisch qui bavassent sur les UB alors qu'ils pourraient très bien tenter d'acquérir un sésame ou se refourguer un abonnement. Je fais fi aussi, de ceux de Seattle, Nice, Paris, San Francisco et autres trous du cul de l'Univers, généralement pro Blu&Co, sans qu'ils mettent un seul Euro dans l'institution Racing.

A ceux, qui sont au stade, par - 10 ou + 30°, à tous ceux qui ne sont pas UB, à ceux qui furent cependant abonnés ou régulièrement présents en Cfa2, CFA, National voire L2, et même aux opportunistes de la remontée en L1, aux 30 000 qui se déplacèrent à Lille pour la finale de la Coupe de la Ligue, comme au 4500 frigorifiés qui assistèrent en CFA2 à un glacial RCS (sans le A) - Saint-Dié, songez à ce que serait une Meinau sans UB. J'ai fréquenté la Meinau épisodiquement de 1972 à 1977, régulièrement de 1978 à 2020. Je l'ai donc connu avant 1990. Y'avait pas besoin de sono, les mouches faisaient suffisamment de bruits pour couvrir les murmures. Il y eu quelques années de fête. Mais surtout de silences contrits, gênés ou mortifères. Depuis plus de 30 ans, malgré la presque disparition du club, quelques centaines de gugus ont donné enfin vie à la Meinau, et un peu de leur propre vie, dans la mesure où une animation ne se décrète pas, elle se construit. Il faut y sacrifier du temps, de l'argent, de la patience (et quelques beuveries). Alors les siffleurs, persiffleurs, abonnés à la vindicte populacière plutôt qu'aux encouragements construits mettez de l'ambiance à votre tour. Fondez une seconde association qui s'installera pile en face, en Tribune Est. Mais bougez-vous la bouche autrement qu'en sifflant les UB. Ou fermez-là. Je ne suis pas UB. N'ai jamais été encarté. Mais j'étais présent dans la vieille tribune latérale debout, l'année du titre. J'arrivais 4 heures avant le match de 20.30. A fleur de peau. A 22.30 je la quittais aphone mais à fond. Je regrette d'être devenu vieux pour ne plus avoir la capacité de brailler pendant 87 minutes, gréve incluse. Bref. Vous avez la chance d'avoir un groupe de supporters en Or. Soutenez les. Leur combat vous semble idiot, ou improbable, ignare, ou anarchique, gauchisant ou révoltant ? Ayez la décence de la fermer. Hors la Meinau, vociférez - si ça vous chante, ben vous voyez que c'est possible : chantez...) votre vindicte. Dans le calice du Stade, hurlez votre foi les soirs de match. Soyez moins cons, quoi. Vous êtes si fiers d'être alsacien... Ici je vis dans un autonomie qui est très fière d'être Galicienne. Pffff. J'en ai rien à fichtre de ce genre de croyance. Moi, j'aime les bleus et les ciel et blanc. Et je rêve de 500 UB à Balaidos, pour réveiller à son tour le stade de Vigo. Galiciens ou Alsaciens, faites du bruit, nom de Dieu ! Salû bisome. C'est comme ça qu'on dit, en gaélique alsacien, non ?
  • Avant toutes choses, Bravo aux supporters Lillois d'avoir fait grève en même temps que Le kop strasbourgeois. C'est un geste très classe, personne ne les y obligeaient.

Maintenant le message est passé, il faudrait se mettre autour d'une table entre actionnaires majoritaire et représentant des associations. Et arrêter d'essayer de vouloir faire céder l'autre partie ( de ce que j'ai crû comprendre il y a une stratégie du pourrissement de blueco ).

Je suis contre la multipropriété mais on est enfermé dedans. En tant que supporter on doit tout faire pour protéger nôtre club mais il faut aussi par moment savoir faire des compromis.
    Mais pour cela il faut des garanties : ou va le club, que va t'il se passer dans un futur proche ou plus lointain va t'on simplement faire du trading (en vendant Emegha,doukoure,Diarra,en plus des pertes de Santos et Petrovitch (pas sûr de l'orthographe de ce dernier) en fin de saison ce qui va nous faire une perpétuelle stagnation?).

Les joueurs sûr le terrain ne mérite pas qu'on ne les encourage pas,eux donnent tout.
    Cette grève casse l'ambiance, franchement ça ne prenait pas en première mi temps.

Par contre la deuxième mi temps quel kiff, le Stade se réveille, les joueurs de mettent en Mode guerrier.

J'ai envie (et Les joueurs aussi) qu'on pousse cette équipe dès la première minute, il y a peut-être quelques choses de beau a faire cette saison , niveau jeux c'est le kiff,ajoutons l'ambiance et jouons le Coup a fond.

Sortons de cette situation par le Haut,pour nos couleurs tout en surveillant que blueco ne se servent pas du racing comme d'un paillasson.
    Il est temps d'être Unis avec l'équipe ( avec la direction ça peut ne pas être le cas malgres tout).

Si seul on va plus vite, ensemble on va plus loin .
  • L’objectif c’est que Blueco revende à un McCormack-bis c’est ça?
  • spoutnik a écrit, le 26/01/2025 01:41 :
    comme au 4500 frigorifiés qui assistèrent en CFA2 à un glacial RCS (sans le A) - Saint-Dié,

J'y étais ! Mais en terme de sensation glaciale, rien n'est équivalent au RCS-Lille de coupe de la Ligue de décembre 2004. Là t'es un vrai du froid meînâuvien si tu étais à ce match. J'ai vraiment cru que j'allais perdre un membre ce soir là, à presque minuit pendant la séance de Tab par -9°C.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...

Stammtisch
  • cigonhao C est une mise en bière
  • montana La bière, la bière, la bière
  • takl La bière non plus mais y'a plein de gens qui en boivent au stade. Coïncidence? Je ne le crois pas.
  • jmr Le prozac n'a jamais fait gagner le Racing
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.
  • mick6 tu les prends en suppo : ça te fais oublier tout le reste :-))
  • jmr Mais ils n'en ont pas à la pharmacie
  • jmr Seules des victoires en coupes pourraient me soigner
  • jmr Oh non. Le mal est plus profond que ça !
  • mick6 Citrate de betaïne ;-)
  • jmr J'ai toujours du mal à digérer ce 0-3 contre Rennes
  • nikos68770 @wiwersher67 surveille la plateforme de revente, des places apparaissent de temps en temps
  • cigonhao Si c etait facile on l aurait peut etre :-)
  • cigonhao Un banc, pas facile a vendre sans coupe d europe
  • mugiwara yakafokon

Mode fenêtre Archives