Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Fédération des Supporters du Racing

Chargement...

Flux RSS 4747 messages · 412.160 lectures · Premier message par fsrcs · Dernier message par bomci

• 1- vous generalisez mon opinion
    2- vous travestissez mon opinion sur la nature de la multipropriété, dans ce à quoi vpus repondez ici je ne parle pas de son rapport au capitalisme, ni de celui du foot au capitalisme
  • fost67 a écrit, le 29/01/2025 23:42 :
    On y arrive tout doucement en fait c’est surtout que vous n’êtes pas en accord avec le capitalisme dans le football. C’est donc juste la confirmation qu’il n’y a pas d’issu à cette situation.

Dommage c’était chouette cette parenthèse.

Eh oui espérons que la parenthèse de la parenthèse soit la plus longue possible . Rien que de voir certains s'énerver de ne pas avoir leur "expérience stade" me fait un bien fou 😉
    Et moi cette grève me permet avec l'âge d'avoir encore un peu de voix là où ces dernières années j'avais de plus en plus de mal à tenir 90 minutes .Chic !!!
  • Toi par contre à part le sarcasme t’apportes pas grand chose au débat…

T’es un champion mon champion
  • jpdarky a écrit, le 30/01/2025 00:06 :
    1- vous generalisez mon opinion
    2- vous travestissez mon opinion sur la nature de la multipropriété, dans ce à quoi vpus repondez ici je ne parle pas de son rapport au capitalisme, ni de celui du foot au capitalisme

Pour moi c’est inutile de le rejeter puisqu’il est là et qu’il ne partira pas.

La seule chose possible c’est de légiférer et d’y poser des limites. Et sur ce point je suis le premier à le penser.

Maintenant en voyant toutes les dérives actuelles dans la MP, Strasbourg n’est vraiment pas un exemple qui me choque. Je le vois plutôt comme un partenariat entre deux équipes qui ne sont de toute façon pas voués à se rencontrer.

L’équité serait bafouée si les deux clubs jouaient une même compétition et ça c’est vrai que ça pourrait arriver même si la probabilité est proche de 0.

Je vois plus un manque d’équité quand un PSG prends des pourcentages de dingue sur le deal CVC par exemple.

Donc je suis curieux d’avoir votre point de vue sur ce sujet
  • alesasios67 a écrit, le 29/01/2025 23:48 :
    rubinsteiner a écrit, le 29/01/2025 22:12 :
    Moi ça me gonfle éperdument ce rabaissement à un simple statut de consommateur pour les supporters non encartés qui ne sont pas pour la grève!

On est tout à fait en droit d’échanger sur la conséquence d’une décision qui est soutenue par moins d’une centaine de personnes (dans le stade) et qui impute tout un stade!

C’est ma vision de la « démocratie »!

Et ça n’enlève en rien le respect que je porte aux assos et à ceux qui donnent tout leur temps au racing, j’en suis bien conscient!

Abonné de longue date en ouest je ne suis pas carté mais soutien les associations dans leur lutte contre la multipropriétée.
    Spectateurs/consommateurs va très bien aux siffleurs pro blueco puisque tout ce qui les intéresse c'est ce qui se passe sur le terrain et rien d'autres. J'en ai un dans mon entourage proche qui a mis près d'un an a comprendre que nous étions soumis à Chelsea et le concept de la multipropriétée aux antipodes des valeurs du football ( il ne connaît rien à city groupe,red bull etc ni CVC ni laburne ni dazn)
    Lui ce qui l'intéresse c'est d'aller au match , bouffer et picoler et lire l'article sur le racing du lundi dans les DNA .
    Complètement coupé des réalités ( il comprend même pas là nouvelle formule de la C1 ) du football mais supporter du raciiing ...enfin quand ils sont en L1 .Et ne lui parlez pas de maintien ça fait trop d'années qu'on joue que je cite "ça" c'est lassant pour lui tout en oubliant la 6 ème place sous stephan la longue nuit à Lille .
    Ne lui parlez pas d'identitée , d'histoire,de valeurs , d'âme ça ne lui parle pas.
    Et pour finir j'ai du lui prouver par A +B que c'est bien les collectivités qui a 90 % ont financées le stade ( il a même pas vu les baches sur la tribune sud qui en parlent ) et pas Blueco.
    Donc oui quelqu'un qui ne s'occupe QUE du rectangle vert et pas aux tenants et aboutissants du monde du football est un spectateur/consommateur qui n'y connaît pas grand chose . Ah et accessoirement la grève des 15 minutes le fait chier mais chier ... merde alors le kop là ils connaissent rien au foot qu'ils chantent c'est leur boulot de supporter! Sic

Mon Dieu mais quelle horreur…l’exemple que tu donnes est tellement caricatural que c’en est à se demander si la personne que tu cites existe vraiment ou si c’est le portrait robot que tu imagines du profil d’individus qui seraient contre la grève.
    Il existe certainement des gens qui se rapprochent de cette description mais je pense qu’énormement de personnes qui sont contre la grève ne se reconnaissent pas dans cette caricature…

C’est un peu comme si je te disais qu’un ultra gréviste n’est qu’un mec autocentré sur ses certitudes et sa vision sans aucune capacité de réflexion qui préfère casser la gueule d’un mec pas d’accord avec lui dans les chiottes pendant le match (qu’il a préalablement taguées parce que c’est cool, elles venaient d’être refaites mais c’est son côté ultra et punk donc faut dégrader ce qu’on me met à disposition car c’est ma vision du respect) pendant que les jeunes s'époumonent sur le carré vert (car on s’en fout du carré vert et de la réussite sportive, ce n’est pas l’objectif).
    Hyper caricatural et profondément réducteur non?

Pardon pour ma réponse un brin provocatrice, mais c’était pour dire qu’on doit éviter de se caricaturer, car cela n’apporte rien aux échanges…
  • Non, je pense que la description correspond à pas mal de monde à la Meinau (et dans n'importe quel stade de France au demeurant).
    Comme cela a déjà été dit plein de fois, y a plusieurs milliers de personnes parmi les abonnés ou les spectateurs réguliers, souvent des personnes assez âgées (>50 ou 60 ans) ou quelques jeunes kneckes, qui ne pigent rien des coulisses du club (pis doit y avoir encore quelques papys nostalgiques de 79 survivants, vous savez ceux qui réclamaient le retour de Gress jusqu'aux années 2000 au moins ^^).

Leur vie Racing se résume au match à la Meinau, à Ici Alsace à la radio quand ils jouent à l'extérieur avec les analyses de Claude Spreng et Rudy Carlier et/ou à l'article du lundi dans les DNA. Et puis beaucoup n'ont pas forcément la vie qui permette de trainer 2 ou 3h par jour sur le Stub à l'affût de la moindre info.
    Ils n'en sont pas moins supporters et ressentent aussi des émotions (positives ou négatives) durant les matchs hein, en fait, ça reste des êtres humains quoi.
    Peut-on les juger avec mépris à ce point ?

Comme je le disais, ici nous sommes des initiés, on est les quelques dizaines ou centaines qui creusent la moindre info parfois jusqu'au ridicule. Même sur les réseaux, genre la commu' de Direct Racing, on est déjà à un niveau bien plus faible de compréhension des rouages du club. Et pour beaucoup de ces gens là, les concepts de multipropriétés et tout ce qui va avec, ça les dépassent de très loin !
  • Tu as certainement raison.
    Mais il faudra aussi reconnaître un jour que la vision de certains « waitandseeistes » qui eux aussi connaissent bien l’histoire du club et vivent aussi leur passion pour lui ont aussi un avis qui peut se défendre.
  • En clair, l'Anti Blueco, encarté dans une assoce et qui fréquente assidument le Stub est celui qui possède la science infuse et la vérité divine quand a ce que doit être le (son) Racing, Bonus GOAT en prime s'il est en en L2 sans BC...
    Tous les autres ? des Con sommateurs égoistes, inutiles, qui ne comprennent rien au foot et encore moins au Racing. Ils n'ont jamais rien apporter au club et ont nullement contribué a la remontée du club....
    Changez rien, vous êtes les Vrais et Purs
  • rubinsteiner a écrit, le 30/01/2025 05:47 :
    alesasios67 a écrit, le 29/01/2025 23:48 :
    rubinsteiner a écrit, le 29/01/2025 22:12 :
    Moi ça me gonfle éperdument ce rabaissement à un simple statut de consommateur pour les supporters non encartés qui ne sont pas pour la grève!

On est tout à fait en droit d’échanger sur la conséquence d’une décision qui est soutenue par moins d’une centaine de personnes (dans le stade) et qui impute tout un stade!

C’est ma vision de la « démocratie »!

Et ça n’enlève en rien le respect que je porte aux assos et à ceux qui donnent tout leur temps au racing, j’en suis bien conscient!

Abonné de longue date en ouest je ne suis pas carté mais soutien les associations dans leur lutte contre la multipropriétée.
    Spectateurs/consommateurs va très bien aux siffleurs pro blueco puisque tout ce qui les intéresse c'est ce qui se passe sur le terrain et rien d'autres. J'en ai un dans mon entourage proche qui a mis près d'un an a comprendre que nous étions soumis à Chelsea et le concept de la multipropriétée aux antipodes des valeurs du football ( il ne connaît rien à city groupe,red bull etc ni CVC ni laburne ni dazn)
    Lui ce qui l'intéresse c'est d'aller au match , bouffer et picoler et lire l'article sur le racing du lundi dans les DNA .
    Complètement coupé des réalités ( il comprend même pas là nouvelle formule de la C1 ) du football mais supporter du raciiing ...enfin quand ils sont en L1 .Et ne lui parlez pas de maintien ça fait trop d'années qu'on joue que je cite "ça" c'est lassant pour lui tout en oubliant la 6 ème place sous stephan la longue nuit à Lille .
    Ne lui parlez pas d'identitée , d'histoire,de valeurs , d'âme ça ne lui parle pas.
    Et pour finir j'ai du lui prouver par A +B que c'est bien les collectivités qui a 90 % ont financées le stade ( il a même pas vu les baches sur la tribune sud qui en parlent ) et pas Blueco.
    Donc oui quelqu'un qui ne s'occupe QUE du rectangle vert et pas aux tenants et aboutissants du monde du football est un spectateur/consommateur qui n'y connaît pas grand chose . Ah et accessoirement la grève des 15 minutes le fait chier mais chier ... merde alors le kop là ils connaissent rien au foot qu'ils chantent c'est leur boulot de supporter! Sic

Mon Dieu mais quelle horreur…l’exemple que tu donnes est tellement caricatural que c’en est à se demander si la personne que tu cites existe vraiment ou si c’est le portrait robot que tu imagines du profil d’individus qui seraient contre la grève.
    Il existe certainement des gens qui se rapprochent de cette description mais je pense qu’énormement de personnes qui sont contre la grève ne se reconnaissent pas dans cette caricature…

C’est un peu comme si je te disais qu’un ultra gréviste n’est qu’un mec autocentré sur ses certitudes et sa vision sans aucune capacité de réflexion qui préfère casser la gueule d’un mec pas d’accord avec lui dans les chiottes pendant le match (qu’il a préalablement taguées parce que c’est cool, elles venaient d’être refaites mais c’est son côté ultra et punk donc faut dégrader ce qu’on me met à disposition car c’est ma vision du respect) pendant que les jeunes s'époumonent sur le carré vert (car on s’en fout du carré vert et de la réussite sportive, ce n’est pas l’objectif).
    Hyper caricatural et profondément réducteur non?

Pardon pour ma réponse un brin provocatrice, mais c’était pour dire qu’on doit éviter de se caricaturer, car cela n’apporte rien aux échanges…

Il existe bel et bien 😉
  • Attention à l’entourage toxique!😁
  • fost67 a écrit, le 29/01/2025 23:42 :
    On y arrive tout doucement en fait c’est surtout que vous n’êtes pas en accord avec le capitalisme dans le football. C’est donc juste la confirmation qu’il n’y a pas d’issu à cette situation.

Dommage c’était chouette cette parenthèse.

Je suis anarcho-capitaliste, je n'ai aucune sympathie politique envers les idées anticapitalistes, et pourtant je suis foncièrement contre la multi-propriété, mais oups, ça doit être des vilains gauchistes qui sont anti blue-co ouin ouin.
  • Match Rennes - RCS 1-0 (Ligue 1) le
  • Match RCS - Angers 1-3 (Coupe de France) le
  • Hello tout le monde,

Sujet un peu sensible, mais que j'apporte avec bienveillance.
    Volonté d'échanger, sans drama et parti pris. Je m'explique :

Il y a quelques mois, la Fédé lance une campagne de communication afin de sensibiliser sur le sujet de la multipropriété. Vu la complexité du sujet, j'ai trouvé l'initiative sincèrement intéressante et prometteuse.

Derrière, de manière hebdomadaire, des publications "éducatives" ont été partagées.

Ce qui me chiffonne, en faisant preuve d'intégrité intellectuelle, c'est que celles-ci sont toutes à CHARGE et visent à critiquer le modèle de la multipropriété. Je pense que cela a été une erreur de communication, dans le format comme dans le fond.

Je pense qu'il aurait été bien plus utile de créer un véritable échange, qui met en perspective les éléments à CHARGE et ceux à DECHARGE. Discuter des dérives, oui, mais aussi des questions qui restent ouvertes, ou bien d'exemples éventuels (s'ils existent ?) de multipropriété bénéfique à un club, que ce soit en matière sportive, financière ou sociale. Bref, pour faire simple : regarder le sujet de la multipropriété de manière large, globale, encourager un débat sain. Ca aurait pu être fait via un débat mensuel sur Twitch avec un modérateur neutre ou bien via une série de réunions au local, etc.

Je pense qu'une telle approche aurait été...fédératrice justement. Montrer de l'ouverture. Sensibiliser, sans cliver.

Après, je vais être honnête : je me rends bien compte que seul derrière mon clavier, c'est facile de l'ouvrir. Je me rends aussi bien compte que je n'ai pas certains éléments de contexte qui ont poussé la Fédé à communiquer sur le sujet comme elle l'a fait.

A titre perso : j'ai toujours été contre le modèle de multi-propriété (bien avant BlueCo), pour les mêmes raisons qu'exposées par la Fédération. Toutefois... je ne suis pas jusque-boutiste et j'aurais aimé avoir des arguments des PROS multipropriété, ainsi que des exemples de multipropriété 'bien vécue" ailleurs (si ça existe bien sûr), pour rendre le débat plus intéressant. Cela m'aurait permis d'élargir ma connaissance du sujet et ajuster ma position avec plus de finesse.

Je n'en veux en rien à la Fédé car ils font un travail remarquable depuis le début et qui forge le respect. Je trouve juste que pour le coup, en matière de communication, ils ont peut être fait une erreur.
  • Encourager un débat dans le cosmos de supporters de foot c'est plus irréaliste encore que de simplement communiquer et alerter sur la situation du Racing, je pense
  • @holicool, j'ai hâte que tu apportes un peu de nuance avec du contenu, pas juste une belle idée :)
  • holicool a écrit, le 06/02/2025 12:52 :
    Hello tout le monde,

Sujet un peu sensible, mais que j'apporte avec bienveillance.
    Volonté d'échanger, sans drama et parti pris. Je m'explique :

Il y a quelques mois, la Fédé lance une campagne de communication afin de sensibiliser sur le sujet de la multipropriété. Vu la complexité du sujet, j'ai trouvé l'initiative sincèrement intéressante et prometteuse.

Derrière, de manière hebdomadaire, des publications "éducatives" ont été partagées.

Ce qui me chiffonne, en faisant preuve d'intégrité intellectuelle, c'est que celles-ci sont toutes à CHARGE et visent à critiquer le modèle de la multipropriété. Je pense que cela a été une erreur de communication, dans le format comme dans le fond.

Je pense qu'il aurait été bien plus utile de créer un véritable échange, qui met en perspective les éléments à CHARGE et ceux à DECHARGE. Discuter des dérives, oui, mais aussi des questions qui restent ouvertes, ou bien d'exemples éventuels (s'ils existent ?) de multipropriété bénéfique à un club, que ce soit en matière sportive, financière ou sociale. Bref, pour faire simple : regarder le sujet de la multipropriété de manière large, globale, encourager un débat sain. Ca aurait pu être fait via un débat mensuel sur Twitch avec un modérateur neutre ou bien via une série de réunions au local, etc.

Je pense qu'une telle approche aurait été...fédératrice justement. Montrer de l'ouverture. Sensibiliser, sans cliver.

Après, je vais être honnête : je me rends bien compte que seul derrière mon clavier, c'est facile de l'ouvrir. Je me rends aussi bien compte que je n'ai pas certains éléments de contexte qui ont poussé la Fédé à communiquer sur le sujet comme elle l'a fait.

A titre perso : j'ai toujours été contre le modèle de multi-propriété (bien avant BlueCo), pour les mêmes raisons qu'exposées par la Fédération. Toutefois... je ne suis pas jusque-boutiste et j'aurais aimé avoir des arguments des PROS multipropriété, ainsi que des exemples de multipropriété 'bien vécue" ailleurs (si ça existe bien sûr), pour rendre le débat plus intéressant. Cela m'aurait permis d'élargir ma connaissance du sujet et ajuster ma position avec plus de finesse.

Je n'en veux en rien à la Fédé car ils font un travail remarquable depuis le début et qui forge le respect. Je trouve juste que pour le coup, en matière de communication, ils ont peut être fait une erreur.

Désolé mais la multipropriétée a la red bull qui essaye de racheter 2 clubs historiques de Leipzig ( le lok et le chemie ) pour se rabattre sur un club de la banlieue de Leipzig et qui au fil des montées de D5 en D1 allemande triche et fausse la concurrence au point de devenir le club le plus détesté d'Allemagne : non merci .
    Red bull encore qui rachete Salzbourg change le logo et les couleurs de l'Austria Salzbourg . Qui rachete liferering en D2 autrichiene et qui permet ainsi de distribuer les joueurs au grès des performances des joueurs dans ces 3 clubs + celui à New York et bragantino au Brésil : non merci.
    Eagles avec ces innombrables clus en france (Ol) mais aussi en Belgique,Brésil Hollande etc qui fait tourner les entraîneurs et joueurs entre les entités : non merci !
  • Comme discuté en off @greg : bien sûr qu'il y avait un côté un peu naïf dans ma proposition de débat sain entre antis/neutres/pros multipropriété. Et puis, de l'eau a coulé sous les ponts ces derniers mois et les positions se sont renforcées de part et d'autre. La tension est palpable.

N'empêche que pour avoir vécu des crises (dont des "culturelles") ici et là, il y a un certain sens à encourager le dialogue, pour apaiser. Que chacun comprenne mieux l'autre camp et/ou le sujet lui-même, de manière plus large.

Je fais mon médiateur d'entreprise et psychologue du dimanche (enfin, jeudi), mais comme le disait @zemams récemment dans un autre topic : il y a beaucoup trop de partisianisme en ce moment. Jamais bon.

Le dialogue, pas pour changer les positions, mais pour mieux se comprendre et respecter. Est-ce trop demander en 2025, en ces temps de tweets à 280 charactères ? J'ai envie d'être naïf. Sinon, fermons le stub direct, par exemple :)
  • Tu n'es pas le seul @holicool.

Il y a eu au début de la contestation une volonté de la part de dire "on est ouvert au dialogue ! Venez discuter à la fédération !" tout en publiant des communiqués à charge et sans nuance chaque semaine.

Je pense que l'une des origines du malaise actuelle est là. Quand on cherche à faire de la propagande, au sens premier du terme sans mauvaise connotation, il faut savoir être un minimum subtil et pédagogue. L'absence de nuance a été immédiatement reçu par de l'indifférence, voir de la défiance.

7 mois plus tard, le fossé se creuse encore.
  • On a pris un flot d'insultes dès l'annonce de la mise en place du groupe de travail. Donc oui, l'origine du malaise est probablement les contenus qui ont suivi.
  • Que certains aient été virulents dès le début ne signifie pas grand chose pour le reste de la communauté. Les sifflets n'étaient pas aussi nombreux au début, et ont l'air de s'intensifier à chaque match.

Il suffit de remonter ce sujet et de voir les réactions au différents communiqués qui ont souvent montrer que : aucun aspect positif n'est mentionné et les aspects négatifs ne sont pas souvent inhérents à la multipropriété. Tout au plus ils ont permit de conforter les convaincus, mais absolument pas de convaincre les indécis.

On a été quelqu'uns à vous le signaler, mais vous avez continué cette communication à charge contreproductive. Le résultat se voit à la Meinau et sur les réseaux.
  • J'imagine que pour Hilali ça aurait été mieux aussi des communiqués avec des aspects positifs sur la personne

Non cette fois là c'était tellement gros, et puis surtout ce qui allume le cerveau : les résultats n'étaient pas bons

Là c'est un peu plus subtil et les capacités financières de Blueco sont réelles alors c'est bon tout va bien, pourquoi les communiqués ne sont pas positifs hein ?
  • Belle caricature @yannickm.

La fédération fait dans l'idéologie, c'est de la politique, ni plus ni moins. Et en politique, on ne fait pas accepter une idée à un public peu intéressé en mode "j'ai raison, fermez là et écoutez !".

Savoir faire preuve de nuance (au moins en apparence), trouver des slogans et des leviers pour faire passer son message, c'est tout un art et ce n'est pas donné à tout le monde. Être soi même convaincu ne suffit pas à convaincre les autres.

La stratégie de la fédération et des associations de ce point de vue, ça a vraiment été l'éléphant dans le magasin de porcelaine.

Il ne s'agissait pas de faire des louanges à BlueCo, mais de se présenter en tant qu'acteur "neutre", de montrer que dans une situation qui n'est ni noire ni blanche, le gris est tout de même très très foncé. Ce discours aurait été audible, ce qui a été présenté ne l'était pas.
  • On remarquera aussi que la globale compréhension au début du mouvement s’est indiscutablement étiolée depuis…(on peu relire les plus vieux posts pour voir à quel point la tonalité a évolué).

Le discours trop ferme et définitif et la catégorisation au pire en footix et au mieux en consommateurs de ceux qui pensent différemment à fini par énerver, moi le premier!
  • Ce qu'ils souhaitent faire c'est au moins alerter, convaincre ils sont assez intelligents pour savoir que c'est un combat quasi-perdu d'avance face au supporter moyen et surtout si les résultats sont à minima potables.

Ils alertent donc et le font plutôt bien, si tu veux attendre les bilans désastreux et les dossiers qui "pop" dans les DNA une fois que le Racing est dans une sale situation pour te dire que la nuance n'était pas la bienvenue finalement, libre à toi
  • « Supporter moyen » ça marche aussi!
  • Et tu pointes bien le problème @yannickm, tu refuses juste de le voir : à tort ou à raison, par fatalisme probablement, les associations se sont immédiatement mises en posture "eux contre nous".

Quand tu as 3 composantes dans une société (pour, contre, indécis) et que l'un des "camps" décide de ne plus dialoguer, ou d'au moins donner l'impression du dialogue, ceux du milieu se reportent naturellement à l'opposé. Stratégiquement, c'est parfait pour serrer les coudes dans tes rangs, mais c'est catastrophique pour se faire entendre des autres. Si je devais faire un parallèle rapide avec le politique française, c'est la "méthode LFI".

Alors oui, peut-être que c'était une cause perdue d'avance, qu'il n'était pas possible de convaincre le supporter lambda. Ce qui est sûr c'est que les associations n'ont pas vraiment essayé, elles ne se sont pas données les moyens de convaincre, elles ont participé à créer la situation qu'on a aujourd'hui. C'est leur responsabilité tout autant que celles des autres composantes du club et de la Meinau.

Et le gros problème maintenant, c'est qu'en plus d'avoir manqué de pédagogie au début, elles manquent aujourd'hui complètement de sens tactique aujourd'hui. Rejeter d'un bloc les mains tendues des joueurs, coach et président, même si vous avez peut-être raison de le faire, c'est désastreux en terme d'image.

Ils vous ont donné une occasion en or de jouer l'ouverture, de montrer qu'un dialogue peut exister, en gros que vous êtes "de bonne foi". Un droit de réponse dans la presse, quelques images des associations discutant avec les joueurs ou le président, la reconnaissance de certains faits positifs par les associations tout en pointant tout ce qui ne va pas. Bref, vous replacez au coeur du stade, en contradiction mais pas en opposition, de quoi vous permettre d'attirer les gens si un jour BlueCo se vautre, l'inverse de votre positionnement actuel.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • cigonhao C est une mise en bière
  • montana La bière, la bière, la bière
  • takl La bière non plus mais y'a plein de gens qui en boivent au stade. Coïncidence? Je ne le crois pas.
  • jmr Le prozac n'a jamais fait gagner le Racing
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.
  • mick6 tu les prends en suppo : ça te fais oublier tout le reste :-))
  • jmr Mais ils n'en ont pas à la pharmacie
  • jmr Seules des victoires en coupes pourraient me soigner
  • jmr Oh non. Le mal est plus profond que ça !
  • mick6 Citrate de betaïne ;-)
  • jmr J'ai toujours du mal à digérer ce 0-3 contre Rennes
  • nikos68770 @wiwersher67 surveille la plateforme de revente, des places apparaissent de temps en temps
  • cigonhao Si c etait facile on l aurait peut etre :-)
  • cigonhao Un banc, pas facile a vendre sans coupe d europe
  • mugiwara yakafokon

Mode fenêtre Archives