Le Kop
Flux RSS 7029 messages · 573.032 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par guigues
-
yannickmrubinsteiner a écrit, le 06/02/2025 11:51 : Ce que vous dites est juste.
Je suis contre les sifflets, et en nord autour de moi ça siffle très très peu voir pas.
Mon interprétation est que cette ambiance nauséabonde est causée essentiellement par un désaccord évident au sein même du kop…d’où la question d’un réel consensus?
Pour moi le problème est là, et les manœuvres de diversions voulant faire peser cette problématique sur le reste du public est un leurre!
Si ce mouvement de contestation ne fonctionne au cœur des assos (une centaine de personnes, ok mais ça ne suffit pas!), comment voulez-vous qu’il soit respecté et qu’il ait un sens?
Il faut savoir jouer collectif!
Comment tu peux penser qu'il y ait un désaccord profond au sein du kop quand toutes les assocs sont solidaires de l'action ??
Ceux de la tribune Ouest qui sont en désaccord et qui le manifestent de la mauvaise manière ne partagent tout simplement pas les mêmes valeurs, idées et sont dans cette tribune soit par opportunisme soit à cause des travaux. Mais aucunement à identifier comme faisant partie du KOP -
Vu de la Nord, 200, voir 300 personnes Max ont applaudi le discours qui s'est terminé par "si n'êtes pas avec nous, vous êtes contre nous" belle épitaphe soit dit en passant , qui Veut tout dire de la mentalité affichée...
Mais c'est évidemment archi faux.... -
Il y a déjà eu ici des posts de supporters du kop, même encartés sans être dans les meneurs, et qui étaient opposés à la décision prise.
Donc il n'y a visiblement pas que les supporters qui sont là par hasard qui manifestent leur désapprobation. -
Salut tout le monde. Hier soir j étais au stade et je n ai jamais vu ça ! Le "Kop" ub 90 ont réussi à se faire haïr par le reste du stade. Quelle ambiance délétère ont ils réussi à installer. Moi la meinau c était un temple de superbe soirée avec des ambiances frissons. Bravo les mecs devant le Kop vous devriez faire de la politique car vous avez réussi à casser quelque chose. En plus l entêtement incroyable. Je suis vraiment déçu de se qui est arrivé dans ce stade. Comment cette harmonie à pu terminer comme cela? En plus le mouvement de grève n apporte rien. La preuve 2 buts encaisser en 15 minutes. C est même irrespectueux envers nos joueurs.
-
@yannikm C’est faux et tu le sais très bien à mon avis, ou alors tu ne viens pas au stade et tu suis cela de très loin!
De nombreux encartés sont contre!
Il suffit d’aller boire une bière dans les coursives du kop pour échanger, voir et entendre l’évidence…tu peux aussi lire leurs témoignages sur les réseaux!
Et ce que je dis ne veut évidemment pas dire que personne ne suit les assos, mais ils sont aujourd’hui minoritaires! -
Biensur tu ne rebondis pas sur le fait que les assocs suivent et sont solidaires, tu vois peut-être pas les logos en guise de signature sur les communiqués ?
Biensur j'ai bien précisé "et qui le manifestent de la mauvaise manière", je ne parlais donc pas des encartés qui sont contres mais respectent -
Aller, 300 selon la police, 1000 selon les organisateurs! 😉
-
Mais vous étiez vraiment au match hier ? 🤔
-
fost67 a écrit, le 06/02/2025 01:09 : On aura au moins un match sans tension dans les tribunes grâce aux formidables ultras et leurs fumigènes. Merci les UB

Et ça risque de ne pas être le seul avec les fumi de ce soir et ceux qui vont sûrement sortir dimanche… on est plus à ça prêt. Quitte à pénaliser toute une tribune qui n’a rien demandé à personne pour ce qui ne reste plus qu’une poignée d’irréductibles.
Assez cocasse de se plaindre des fumigènes avec cette photo de profil :)
Un peu comme la LFP qui fait des clips de promotions avec les kop et leurs fumigènes pour après les sanctionner -
greg a écrit, le 06/02/2025 12:24 : Mais vous étiez vraiment au match hier ? 🤔
Moi j'y étais et je confirme qu'on avait plus l'impression de voir 200-300 personnes applaudir que 1000 ou 2000.
Alors de l'intérieur, peut-être qu'on a l'impression d'être suivi par tout le stade mais de l'extérieur on voit clairement que seul le noyau dur du Kop applaudit les décisions.
Et tout se ressent, on voit bien que les chants ont du mal à décoller, que la partie "active" est bien plus petite qu'il y a quelques mois etc... -
Vivement la grève de la 16è a 30è minute, faite par ceux qui sont contre la grève de la 1è à la 15è minute !
-
vincenzo a écrit, le 06/02/2025 12:33 : Vivement la grève de la 16è a 30è minute, faite par ceux qui sont contre la grève de la 1è à la 15è minute !
Il y en certains autour de moi hier soir qui ont chanté jusqu'à la 15ème et on fait grève sur les 75min restantes -
greg a écrit, le 06/02/2025 12:24 : Mais vous étiez vraiment au match hier ? 🤔
Au premières loges en nord secteur B, avec une vue imprenable et dégagée sur la ouest!
En championnat je suis proche du kop adverse donc je vois beaucoup moins bien. -
gams30 a écrit, le 06/02/2025 12:44 : vincenzo a écrit, le 06/02/2025 12:33 : Vivement la grève de la 16è a 30è minute, faite par ceux qui sont contre la grève de la 1è à la 15è minute !
Il y en certains autour de moi hier soir qui ont chanté jusqu'à la 15ème et on fait grève sur les 75min restantes
Il y en a plein des comme ça. Les pires ceux sont qui les insultent et sifflent, ne chantent pas après la 15ème pour le peu qu'ils aient chanté avant la 15ème mais dès que les fumigène sont apparus, ils se sont pris en selfies avec un grand sourire. Il doit y avoir un tas de bipolaire dans cette tribune -
Honteux de voir des sifflets et surtout insultes à la fin de ce premier quart d’heure. J’ai même cru hier à un départ des UB de la tribune pour laisser le reste du public face à ses responsabilités et son silence habituel.
Je pense qu’effectivement la tribune est trop grande pour mener ce combat, notamment du fait de la cohabitation avec un public consommateur du Racing et friand de millions d’euros dépensés pendant le mercato, sans réfléchir plus loin à ce qu’est le Racing, ce qu’il représente et ce qu’il incarne.
L’idée de savoir que mon club œuvre pour la réussite d’un club anglais m’est insupportable, comme le fait que les joueurs recrutés sont destinés à générer une plus-value sans aucune logique sportive, que le président (qui s’en ira l’année prochaine au terme de son contrat de 3 ans signé lors du rachat) excelle toujours en politique pour monter les supporters les uns contre les autres… en arrivant même à faire croire que BlueCo à payer la rénovation du stade.
Des visions différentes s’opposent, « ils » sont en train de gagner la bataille de l’image parce qu’elle est plus simple et n’engage à rien, mais la bataille des idées vaut la peine d’être menée selon moi. Contre vents et marées. -
Je n ai pas l impression qu il y a eu plus de sifflets que d habitude lorsque le capo a commencé son discours. Cela s est vraiment amplifié lorsqu il a critiqué Rosenior. C est à ce moment qu une partie des modérés s est fâchée.
-
Seigneur !
J'espère sincèrement que cet affrontement de logorrhées sur la toile ne se transformera pas en carnage lors d'une branlée pour le Racing à la Meinau à l'occasion d'un match programmé le samedi soir, pour une fois, et galvanisé par les apero d'avant-match.
Bravo aux intervenants des associations qui continuent d'expliquer leur démarche en gardant leur calme. Ça force le respect (+) -
mouloungoal a écrit, le 06/02/2025 10:37 : . Donc je ne vois pas de quel "piédestal" la Ligue 1 pourrait bien tomber. Avant le Qatar, on n'avait aucun club en France capable de rivaliser avec les gros d'Europe. Quand ils repartiront ce sera à nouveau le cas, rien de nouveau en somme.
Et ce qui me chagrine c'est qu'en gros tu nous expliques que les UB se battent pour l'honneur de la Ligue 1 en n'encourageant pas ses propres joueurs? Alors c'est louable, mais je ne suis pas convaincu que ce soit la meilleure façon de procéder de pénaliser sa propre équipe pour ça, surtout que ce sont les seuls à le faire en France.
Tout dépend de la vision qu'on donne à la ligue 1 aujourd'hui, je te l'admets.
Des schémas comme celui du LOSC / Reims / Ex Angers vont être amenés à doucement disparaître. Et, pour moi, c'est une bonne chose.
Concernant les UBs : ils se battent pour ce qu'ils veulent. Je ne suis pas membre de l'association et je n'ai de toute manière pas à parler en leurs noms.
Mais pour en revenir sur ce point : je pense que tu interprète ce sens au travers de ma phrase "Faudra espérer pour la majorité des supporters qui sifflent le kop aujourd'hui qu'on sera parmi ces 4-5 gros, sinon je n'ai pas trop de doutes quand au fait que leurs écharpes changera rapidement de couleurs." ?
Le sens de celle ci est plutôt la suivante : si le club finit en ligue 2 pour X raisons il y aura probablement 80 à 90% minimum de ces personnes qui abandonneront le club.
Si le club, actuellement, était 16ème par exemple, il y aurait un tout autre discours. -
Je m'interroge sur un point concernant les UB.
Sont-ils salariés du club avec l'obligation contractuelle d'ambiancer le Stade de la Meinau ?
Est-ce qu'un contrat a été signé entre le club et les groupes de supporters pour que le chaland puisse avoir une distraction en consommant le match ?
Sont-ils intermittents du spectacle ?
Si ce n'est pas le cas, je n'appelle pas cela une grève. Ce sont tout simplement des bénévoles qui ont choisi de garder le silence pendant 15 minutes.
Et si demain, ils auront décidé de se taire pendant 90 minutes ou de ne pas être présents au Stade, c'est leur droit. Il ne manquerait plus que le bénévolat deviennent une obligation sans contrepartie.
Ils ne sont ni ambianceurs, ni troubadours. Ils n'ont aucune obligation contractuelle à faire se trémousser la plèbe.
Ils ont choisi -bénévolement- d'user de leurs temps, de leur argent pour supporter une équipe. Mais le bénévolat reste du bénévolat. S'ils choisissent de se mettre un peu en retrait, c'est leur choix.
Je me souviens lorsque j'étais abonné au racing, après le passage d'une floppée de business men, ce club était tombé au plus bas. J'ai été stupéfait de voir un groupe de fidèle supporters (toujours des bénévoles !!) prendre leur plus belle éponge pour nettoyer l'ensemble des sièges de la Meinau.
Ce même groupe, lorsque l'équipe a commencé à fouler la pelouse, n'a pas hésité à créer une ambiance malgré les affiches proposées.
Ce même groupe a inventé gracieusement des slogans, qui a par la suite ont été utilisées par le service marketing du club, pour fédérer plus de clients.....pardon....plus de supporters.
Je rappelle, au passage, que les personnes du service communication-marketing qui ont repris les slogans, créés bénévolement par les groupes de supporters, sont rémunérés par le club.
Je rappelle également que l'atmosphère créée par les "ambianceurs bénévoles" a permis de mettre le Racing sous les projecteurs.
Je ne connais pas d'autres clubs, ancien pensionnaire de L1, dans ce cas.
Il y a peut-être Bordeaux aujourd'hui, mais les UB90 de Strasbourg ont montré l'exemple (dixit des collègues bordelais).
Je ne suis plus abonné aujourd'hui. Par contre, devant ma TV, j'observe que ces mêmes "bénévoles" sont toujours présents dans l'innovation et l'ambiance.
Les journalistes sportifs voient l'ambiance de la Meinau positivement.
Et ce sont ces groupes de "bénévoles" qui mettent -toujours gracieusement- Strasbourg sous les projecteurs. Ce sont eux qui apportent cette ambiance spéciale à la Meinau et qui utilisent intelligemment son infrastructure de stade à l'anglaise.
Hier soir, j'ai entendu les sifflets devant mon téléviseur. J'ai halluciné.
J'ai revu les mêmes énergumènes, lorsque j'étais -toujours- présent en CFA2, CFA et National, qui n'étaient là que pour les affiches et pour critiquer et siffler Strasbourg. Je voyais, dans leurs comportements et paroles, le kif et l'espoir de voir Strasbourg se faire taper par Schillik, Steinseltz, etc.
Ces mêmes personnes qui avaient disparus et qui se sont empressées de revenir lorsque Strasbourg est remontée en L2, puis L1.
Ces mêmes personnes qui veulent consommer de l'ambiance et qui, aujourd'hui, n'hésitent pas à critiquer des groupes de supporters bénévoles de leur droit de regarder un match calmement, silencieusement.
Je ne vois pas en quoi cette mise en retrait, pendant un temps donné, est néfaste pour le spectateur et pour l'équipe ?
Le spectateur a payé pour voir Strasbourg jouer ou pour être distrait par des chansons. Les 2 ? Dans ce cas, il serait intéressant de matérialiser de façon contractuelle (financièrement si vous préférez !) cette obligation.
Concernant l'équipe, ce sont des pros ! Ils sont rémunérés pour faire leur job. L'ambiance est un plus, mais n'est pas le moteur principal.
La lecture de ce forum devient nauséabond. J'hallucine lorsque je lis (sur le stamm) les propos de certains énergumènes inviter, de façon musclé, des "grévistes" au stade pour leur expliquer leur vision de cette grève "débile".
J'hallucine lorsque je lis que les résultats négatifs de l'équipe sont du fait de l'ambiance.
J'hallucine lorsque je lis que les UB sont obligés de chanter car tout un stade est dans le désespoir, la tristesse et la colère. La révolution du peuple n'est pas loin Messire. Sérieux ?
Et je passe sur les passages de la tristesse de l'enfant au stade, du cœur déchiré, des guerres internes, du tract "CGtiste", du manque de respect, du risque du renvoi des UB dans le 1/4 de virage....et au pire du stade. Bien fait a écrit l'autre !!! La réflexion c'est comme le supportérisme ou les chants au stade, ce n'est pas une obligation. Ce n'est qu'une option supplémentaire qui peut être proposée par un ou plusieurs individus. -
Les valeurs dont tu parles sont celles véhiculées par les supporters, pas par les joueurs, les dirigeants ou autres...
Je ne comprends pas en quoi avoir des dirigeants qui investissent des millions dans les jeunes, même sans logique sportive apparente, impacterait les valeurs que nous, supporters, voulons véhiculer...
Notre club, c'est nous les supporters qui définissons son image. Si nous voulons montrer un visage de combat et d'ambiance familiale, qu'est-ce que BlueCo vient faire là-dedans ?
Les jeunes sur notre terrain, même s'ils venaient de l'armée mexicaine, et alors ? S'ils jouent et donnent le maximum, qu'importe leur origine ! Quand nous avions nos équipes de "chèvres", ce n'étaient pas eux qui définissaient les valeurs de notre club. Franchement, je ne comprends pas...
De toujours monter au créneau avec cette espèce de mission divine qui supplanterait tout autre avis, prétendant défendre des valeurs... Défendez-les dans les tribunes, comme vous l'avez toujours fait ! Dans les chants, dans l'ambiance qui a fait du Racing ce qu'il est, pas dans une fronde contre un investisseur qui s'en moque.
Et aujourd'hui, arrêtons immédiatement de prétendre que tous les ultras sont d'accord pour la grève... NON, ce n'est pas le cas !
Inutile de raconter qu'ils étaient 1000 ou 500 000 à être d'accord... On sait pertinemment que ce n'est pas vrai.
La majorité n'adhère pas à ce mouvement.
Vous pouvez donner toutes les leçons du monde sur les idées, les valeurs et autres fadaises... Moi, je ne crois qu'aux actes, et ils parlent souvent très fort.
Diarra : "ÊTES-VOUS PRÊTS À NOUS SUPPORTER DÈS LA PREMIÈRE MINUTE ?"
LE KOP : "OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII"
LE KOP : "UN SEUL AMOUR ET POUR TOUJOURS, RACING CLUB DE STRASBOURG"
Et une semaine plus tard...
LE KOP : "SI VOUS N'ÊTES PAS AVEC NOUS, VOUS ÊTES CONTRE NOUS !" La démocratie dans toute sa splendeur...
Alors vos leçons de morale...
Encore une fois, pour que mon message soit bien compris : je m'en moque que l'on chante ou pas, je ne forcerai jamais quelqu'un à faire ce qu'il ne veut pas faire...
Mais dire que ce combat est contre la multipropriété, c'est n'importe quoi. C'est une histoire d'ego. Les dirigeants d'en face ne veulent pas nous parler, s'en moquent de nous...
ET ALORS ? C'EST LEUR CLUB, ILS FONT CE QU'ILS VEULENT. ILS METTENT L'ARGENT.
Vous êtes locataire d'un appartement, le propriétaire change, il rénove tout, vous met tout le confort et vous faites grève en disant
que vous préfériez la misère d'avant ? Sérieusement ?
Mais si demain le PDG de BlueCo vient vous voir et vous dit "Je m'en moque de vous", il en a le droit, et cela ne changera rien. Il continuera à payer les infrastructures, l'équipe, les joueurs, les employés, etc. Quel est votre problème ?
Est-ce vraiment l'histoire bateau du "on forme les joueurs de Chelsea" ? Quand tous nos bons joueurs sont partis à Lens, Mainz, etc., avant BlueCo, cela ne vous dérangeait pas. Maintenant, c'est parce que c'est Chelsea ? Quel est le souci ? Êtes-vous supporter de Manchester City ? D'Arsenal ? Réveillez-vous ! On a toujours formé des joueurs pour d'autres clubs. Depuis quand le Racing est-il un grand club européen qui forme pour lui-même ?
Chacun reste à sa place, et ce sera parfait : ils paient les factures, le stade et autres. (N'en déplaise à certains, ils ont investi 80 M€ de budget pour finir le stade et commencer l'académie. Ceux qui disent le contraire sont au mieux mal informés, sinon malhonnêtes.)
Voici les faits : 160 M€ de travaux à effectuer sur le stade et l'académie.
À ce jour, 80 M€ ont été versés (vérifiable auprès de la cellule comptabilité du Racing).
Vous n'êtes pas les seules personnes informées. Certaines ont passé les 5 derniers mois à gratter, chercher et enquêter sur ce qui se cache réellement derrière tout ce bordel. -
@stressless99 tu as juste un point de vue connecté à la question de l'argent et déconnecté des enjeux pour l'avenir du club.
Avec les méthodes Blueco, le Racing n'est pas en danger sportivement à moyen terme, il est en danger sur bien d'autres plans et à long terme. -
Parce que l'Académie a commencé ?
-
Amen @secteur
-
yannickm a écrit, le 06/02/2025 15:01 : @stressless99 tu as juste un point de vue connecté à la question de l'argent et déconnecté des enjeux pour l'avenir du club.
Avec les méthodes Blueco, le Racing n'est pas en danger sportivement à moyen terme, il est en danger sur bien d'autres plans et à long terme.
Qu'est ce vous en savez? Et sur quels autres plans est-il en danger?
Toujours ces hypothèses vagues basée sur rien...
On croirait un mauvais horoscope.
100% en accord avec le post de Stressless99. Nous avons toujours été un club formateur qui vend ses meilleurs éléments, simplement Blueco et sa puissance financière nous permet aujourd'hui de les garder plus longtemps ( cf Diarra et Doukouré). -
Je suis totalement branché sur secteure!
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.