Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Fédération des Supporters du Racing

Chargement...

Flux RSS 4747 messages · 412.160 lectures · Premier message par fsrcs · Dernier message par bomci

• Nous sommes radicalement et définitivement contre la multipropriété. Je ne vois pas ce qu'il y aurait eu de malin ou de glorieux à faire semblant d'être neutre.

@deadwing, vu que tu sembles avoir de nouveau plus de temps, j'attends toujours que tu pointes mes erreurs dans ma réponse à ta démonstration sur le retour sur investissement de BlueCo, dans le sujet des actionnaires. Ça permettra peut-être de mieux comprendre où veut en venir BlueCo, et comment. L'échange part de tes propres éléments, ça évite les biais idéologiques de la Fédé.
  • Il essaie de faire comprendre que pour convaincre il aurait fallu modérer la lutte mais visiblement les assos n'ont aucune envie de convaincre mais juste de revendiquer ...
  • coyote67 a écrit, le 30/01/2025 08:06 :
    En clair, l'Anti Blueco, encarté dans une assoce et qui fréquente assidument le Stub est celui qui possède la science infuse et la vérité divine quand a ce que doit être le (son) Racing, Bonus GOAT en prime s'il est en en L2 sans BC...
    Tous les autres ? des Con sommateurs égoistes, inutiles, qui ne comprennent rien au foot et encore moins au Racing. Ils n'ont jamais rien apporter au club et ont nullement contribué a la remontée du club....
    Changez rien, vous êtes les Vrais et Purs
    N'étant pas encarté et ne comptant pas l'être mais néanmoins clairement anti, tout en restant amoureux de mon club, je me permets de te dire que la suffisance, le mépris et l'arrogance n'a pas de frontière entre les anti et les pro Blueco. Et tu regarderas qui se ballade le plus actuellement de sujet en sujet et de post en post pour distribuer les bonnes et les mauvaises notes. Sur un ton sympathique mais quand même. je crains qu'il ne soit pas "anti" pour un sou. Tu regarderas aussi les expressions de mépris et de haine hier soir sur le stamm après le match. Pas du côté de anti. Y a de quoi nuancer ta pensée si t'acceptes de regarder tous les échanges avec un brin de recul.

Pour ce qui concerne, les personnes sur le site, qu'il soit anti ou pro, que je les trouve sympas ou complètement cons (et y en a quelques uns), je suis convaincu qu'on trouve sur ce site 90% de supporters du Racing pour ne pas dire des amoureux de ce club. Et je pense même qu'ils sont harmonieusement répartis au sein des opinions qui nous séparent désormais.

Par contre, parmi les types qui sifflent les UB et brocardent leur droit de pas chanter à la Meinau, y a un paquet de purs spectateurs qui font des doigts au kop mais prendront le même train que lui dès que les résultats ne suivront plus. J'en veux pour preuve qu'en début de saison, les sifflets à destination de cette équipe venait déjà en grande partie de ces personnes. Parce que certains ici oublient que grève ou pas grève, ça a bien hué dans les travées en 2024 ...
  • greg a écrit :
    Nous sommes radicalement et définitivement contre la multipropriété. Je ne vois pas ce qu'il y aurait eu de malin ou de glorieux à faire semblant d'être neutre.
    Ok ça peut s'entendre, mais comment espérer un dialogue avec cette position de départ radicale et définitive ?
    Quoi que Blue Co fasse, les dés sont déjà jetés, ça ne peut être que mauvais.
  • Comme répété à de très nombreuses reprises, la contestation contre la multipropriété a commencé au 1er jour, celle contre BlueCo bien plus tard. Il y a eu de la nuance et de la graduation dans l'action, même si beaucoup se plaisent à l'oublier, voire à affirmer haut et fort le contraire.
  • greg a écrit, le 06/02/2025 18:53 :
    Nous sommes radicalement et définitivement contre la multipropriété. Je ne vois pas ce qu'il y aurait eu de malin ou de glorieux à faire semblant d'être neutre.

@deadwing, vu que tu sembles avoir de nouveau plus de temps, j'attends toujours que tu pointes mes erreurs dans ma réponse à ta démonstration sur le retour sur investissement de BlueCo, dans le sujet des actionnaires. Ça permettra peut-être de mieux comprendre où veut en venir BlueCo, et comment. L'échange part de tes propres éléments, ça évite les biais idéologiques de la Fédé.

Je ne suis pas deadwing..
    D’une, il fallait investir et BC l’a fait. Voir Bordeaux, Nîmes, Caen ou Metz.
    De deux, en développant de jeunes joueurs grâce à une méthode, voire un talent alsacien, on croît la valeur du club.
    De trois si on a les supporters bosseurs alsaciens (énergie chanson, faut en appeler aux autres que le Kop)
    Et des supporters non nihilistes; et bien on croîtra sur le rectangle vert.. Europe. En plus la ECL est jouable; on ne refera pas nos erreurs de coupe de France.
  • Je te renvoie à la page 313 du sujet évoqué si tu veux voir les deux posts en question 😉
  • Match RCS - Montpellier 2-0 (Ligue 1) le
  • 4 mercatos, 79 mouvements et... pas de banc 🤔

Le mercato hivernal vient de s’achever, avec une nouvelle fois plusieurs mouvements de dernière minute qui ont suscité des réactions alternant entre l’admiration béate et la circonspection. Ce quatrième mercato permet surtout de tirer un bilan de la politique de recrutement du groupe BlueCo. Les transferts entrants obéissent à des intérêts allant au-delà du Racing Club de Strasbourg, ceux-ci étant pilotés par les hommes forts du groupe, Laurence Stewart, Paul Winstanley et Sam Jewell. Au milieu de tout cela, Marc Keller n’essaie même plus de faire semblant de piloter cette politique sportive.

L’un des principaux enseignements de ces quatre périodes de transferts, c’est l’impressionnant volume de mouvements entrants et sortants. Dans les deux sens, sans compter les retours de prêts, ce sont 79 transferts et prêts qui ont été enregistrés. Un chiffre qui traduit la volonté de l’actionnaire de faire tourner ses actifs et de réaliser avant tout des affaires financières, au détriment de l'intérêt sportif immédiat.

Bien évidemment, le critère de l’âge est le plus marquant. Sur les 33 joueurs pros recrutés depuis le 22 juin 2023 (les arrivées de Deminguet et Baseya ont été conclues avant la vente), seuls deux joueurs avaient plus de 22 ans, les gardiens remplaçants Dreyer (vite reparti) et Johnsson. Le Racing est bien vu comme une pépinière à jeunes talents, avec un staff calibré pour en faire émerger quelques-uns. Une stratégie similaire au venture capital, activité d’investissement de Clearlake, qui consiste notamment à investir dans plusieurs jeunes start-up et à retirer de gros profits des quelques-unes qui réussissent (et tant pis pour les autres).

Le nombre très important de joueurs sous contrat est devenu un point commun entre Strasbourg et Chelsea, les deux clubs étant désormais dans l’obligation de gérer les prêts sortants, pour obéir aux quotas prévus dans les règlements nationaux et européens. On a ainsi pu observer des rappels de prêts de joueurs, pour pouvoir « libérer de la place » pour d’autres.

Derrière ces transferts qui agitent les médias, il y a aussi des situations humaines. L’exemple de Patrick Ouotro est symptomatique de cette volonté de turn over constant. Débarqué officiellement en Alsace en janvier 2024, après avoir fêté ses 18 ans (condition sine qua non pour un transfert international), l’attaquant ivoirien a passé six mois entre la réserve et le groupe professionnel, avant d’être prêté à Martigues l’été dernier. Contraint par les quotas de prêts nationaux, le Racing l’a alors rappelé pour le renvoyer immédiatement à Seraing, en D2 belge. En à peine plus d’un an, il aura donc navigué dans quatre clubs différents, une instabilité loin d’être idéale, surtout pour un jeune homme débarquant d’un autre continent.

Des cas de mal-être de joueurs ont d’ailleurs été rapportés par le journal l’Equipe (le 21 décembre), notamment ceux de Yoni Gomis (qui « souffre psychologiquement ») et de Junior Mwanga.

Autre exemple d’aller-retour express, Caleb Wiley avait été acheté par Chelsea en juillet dernier avant d’être immédiatement prêté au Racing. Son recrutement avait été cité par Marc Keller comme un modèle de coopération entre les deux clubs, dans une interview aux DNA le 1er septembre. Ainsi, le « président » indiquait qu’ils ont « fait venir sa famille au printemps pour lui présenter le club et la ville. Puis j’ai effectué un aller-retour aux USA pour le convaincre. » Un investissement personnel qui a vite été balayé par un temps de jeu limité et la nécessité de faire de la place à un autre jeune prospect, Valentin Barco. Pas de temps d’adaptation laissé dans le projet, même pour des jeunes à peine sortis de l’adolescence, il faut être performant tout de suite, sous peine d’être expédié ailleurs.

Ailleurs, cela peut être l’Uniao Torreense, modeste club de D2 portugaise, qui semble être devenu un pion supplémentaire dans la galaxie BlueCo, en ayant récupéré Aboubacar Ali (revenu rapidement de Nîmes pour libérer une place dans le quota de prêts nationaux) et David Kaiki en prêt, ainsi que Dany Jean, parti définitivement là-bas. De quoi s'interroger sur l'arrivée d'un nouveau frère dans la famille BlueCo ? Marc Keller avait en effet annoncé dès 2023 aux associations de supporters que BlueCo comptait racheter un club portugais, afin d'intégrer les pépites sud-américaines.

Ces mouvements constants sont donc la signature de la politique sportive de BlueCo, destinée avant tout à réaliser des plus-values financières. Il ne fait ainsi guère de doute que les éléments forts de l’effectif ne feront pas long feu l’été prochain, et seront remplacés par d’autres prospects. Le volume très important de contrats pros sera encore plus voyant lors de la reprise de l’entraînement, avec le retour des joueurs prêtés. Au 1er juillet prochain, l’effectif du RCS comportera près de 50 joueurs professionnels.

BlueCo, la grande lessiveuse ?

Restons vigilants et défendons l'âme de notre club.

Allez Racing 🔵⚪

#Nonàlamultipropriété #BlueCoOut
  • Je me permet de défendre le diable mais j'ai une vision un peu différente des mercatos. Des le départ l'idée est de rajeunir l'équipe sur ça on est d'accord et ça justifie selon moi le grand nombre de depart qu'il a pu y avoir. L'idée a été de faire partir les "vieux" et vu qu'il y en avait pas mal c'est logique.
    Pour les prêts des jeunes je dirais plus que ça leur permet de jouer car en réserve chez nous ils vont pas prendre beaucoup d'expérience. Pour l'exemple précis d'Ouotro il ne jouait pas a Martigues, cassé son prêt pour l'envoyer ailleurs me semble judicieux. Meme si je suis d'accord avec toi qu'ils se sont arrangé pour l'envoyer à l'étranger pour le respect des règles de prêt. Et le dernier point pour moi c'est qu'il y a quand même une cohérence sportive dans les mercatos. Même si la plupart trouve notre banc faible, Rosenior a beaucoup plus de possibilité avec l'arrivée de Barco et quand Bakwa reviendra de blessure il aura des choix forts à faire ( faire jouer Moreira en défense ou en attaque? A gauche ou à droite? Remettre Bakwa ? Nanasi dans l'axe ou lemarechal ? ) ce qui n'était pas le cas avant. Puis l'arrivée d'Omobamidele apporte vraiment de la solidité à la défense. En gros les faits on les voit pareils mais pas avec les mêmes intentions 😉
  • Quelques remarques.
    Effectivement, la politique de recrutement est axé sur les jeunes de moins de 22 ans, ça n'a rien de surprenant et d'inquiétant. Ce qui peut être plus inquiétant, et l'histoire nous le dira, c'est la conservation des joueurs actuels et leur parcours dans le club. Leur laisse ton le temps de se développer au racing ?
    Si ce n'est pas le cas, il est évident que le racing ne pourra sûrement pas jouer les places européennes de manière régulière. C'est évidemment cette politique sportive qui influencera la dynamique du club.

En ce qui concerne la gestion des prêts, ça ne me surprend pas. Blueco affirme une exigence qui rend service au club. Et elle engendre une dynamique positive sur tous les joueurs.
    Blueco à des moyens financiers élevés. Il est évident qu'il y a une notion de rentabilité qui entre en jeu. Ils ne peuvent prendre le temps avec des joueurs qui semblent pour eux à un instant t ne pas répondre à la politique. Et là aussi c'est au service du club, qu' on le veuille ou non.

Il faut être très pragmatique concernant cette situation. Si ont soutient le club, l'investissement de blueco en lui-même peut-être extrêmement positif. Au-delà de ça, il y a évidemment un aspect affectif et une politique de club que l'on peut refuser. Mais excusez du peu, quand je regarde la SIG en basket, la gestion des joueurs me paraît encore plus complexe que ce que je peux voir au racing. Surtout en terme d'attachement au club.

L'avenir très prochain de toute façon nous apportera beaucoup de réponses. Cet été, la conservation nom des joueurs actuels qui font partie de l'ossature de l'équipe nous montrera si la politique de blueo est compatible avec l'élévation du club en championnat.
    Après on peut critiquer le positionnement du kop, mais pour moi il constitue un garde-fou nécessaire face à une politique de club qui reste assez flou pour nous.
  • Encore une fois je ne comprends pas l’invective de la fede , on critique juste pour critiquer , c’est incroyable .

Quel est le problème qu’il soient jeunes , presque on les dénigre parce qu’ils sont jeunes , alors que sur ce qu’ ils ont bien plus faim que les « vieux ». Cest du football , ne parlez pas d’âge comme dirait Mbappe .

Aussi Est ce que c'est nouveau que le
    changement est permanent dans le football ?
    Oui il y aura des changements en été ! Et ?
    Cest plutôt quand il y a 0 changements que c’est mauvais , il en faut toujours dans les mercato d’été .
  • Je n'ai pas eu de réponse dans le topic avant match Lens, alors je tente ma chance ici. Je pense arriver à pied à Bollaert et je me demandais si l'espace visiteur était accessible à pied?
  • Les arguments sur une logique de trading poussés à bout et le mal-être qui peut en découler sont très justes.
    Moins d'accord avec la répétition tel un mantra idéologique, du "on va vendre direct" vu que justement les bankables n'ont toujours pas été vendus. Diarra crève l'écran, sous Keller, il serait parti y a un an et demi... On va pas reprendre un débat vu et revu mais actualisez certains de vos arguments, sinon ça en devient comique.
    Le reste est pourtant bon.
  • oliver a écrit, le 11/02/2025 08:18 :
    Ils ne peuvent prendre le temps avec des joueurs qui semblent pour eux à un instant t ne pas répondre à la politique. Et là aussi c'est au service du club, qu' on le veuille ou non.

Oui, et non.
    Ça rend service, car on ne garde que les joueurs qui ont le niveau attendu tout de suite.

Mais d'un autre coté, qui sait ce que Wiley ou Ângelo auraient donné avec 6 mois de L1 dans les jambes en plus ?

Il suffit de prendre le cas d'Emegha pour voir les limites d'un système où tu dégages les jeunes au bout de 6 mois. Lui a été maintenu titulaire contre vents et marées, et maintenant il cartonne. Mais ça suppose d'avoir des joueurs capables de suppléer à des débuts, disons, difficiles d'un joueur. Ce qui n'est visiblement pas la logique de BlueCo.

Bref, la politique d'écrémage est bénéfique à court terme, mais je suis certain qu'on va laisser repartir pas mal de joueurs qui feront une carrière honorable.
  • Le stub, ce site "gangréné par les anti-BlueCo" : un poste de la fédé, puis 4 posts qui vont du relativisme à la critique dure de son contenu.
  • matteo a écrit, le 11/02/2025 09:09 :
    Le stub, ce site "gangréné par les anti-BlueCo" : un poste de la fédé, puis 4 posts qui vont du relativisme à la critique dure de son contenu.

Tu as raison mais tu sais pertinemment que c'était exactement l'inverse avec propos méprisant et insultant en prime au début, faut pas s'étonner qu'avec le temps, les gens en aient eu un tantinet marre surtout quand une partie des arguments ont fait pschittt. Même si sur le fond, on est tous d'accord Blueco c'est de la merde.
    On en revient toujours à la comparaison avec l'avant qu'à mes yeux vous idéalisez complètement et qu'à vos yeux on analyse mal.
    D'ailleurs tout est dit à la fin du communiqué :
    Et surtout conclure par "destinée avant tout à réaliser des plus-values financières.", c'est la cerise sur le gâteau, c'est des putains d'entreprise capitalistes les gars, vous croyez quoi? Et on faisait de même avant, on bradait direct, on croyait même pas dans le produit comme on dit dans la vérité si je mens.
    Le reste est pourtant bon, du film mais aussi du communiqué.

Mais ça illustre vraiment, pour moi, le désaccord, le fric décomplexé du foot fait gerber l'immense majorité des gens mais là où vous voyez rupture absolue, on est beaucoup à voir continuité avec accélération certes mais continuité
  • valdestras a écrit, le 11/02/2025 08:42 :
    Je n'ai pas eu de réponse dans le topic avant match Lens, alors je tente ma chance ici. Je pense arriver à pied à Bollaert et je me demandais si l'espace visiteur était accessible à pied?

Oui, il suffira de suivre les nombreux supporters du Racing qui se promèneront en ville.
  • morphail a écrit, le 11/02/2025 09:14 :

Et surtout conclure par "destinée avant tout à réaliser des plus-values financières.", c'est la cerise sur le gâteau, c'est des putains d'entreprise capitalistes les gars, vous croyez quoi? Et on faisait de même avant, on bradait direct, on croyait même pas dans le produit comme on dit dans la vérité si je mens.

La finalité était différente. On bradait pour pouvoir renforcer l'équipe dans un but sportif.

Avec BlueCo, le modèle est de valoriser le club via le développement de joueurs, pas par établir un classement sportif meilleur qu'auparavant.

Donc l'équipe joue pour améliorer la valeur marchande de ses composantes, pas pour obtenir un meilleur classement.

Si les deux coïncident tant mieux. Mais le classement sportif n'est pas la finalité.
  • greg a écrit, le 11/02/2025 09:40 :
    valdestras a écrit, le 11/02/2025 08:42 :
    Je n'ai pas eu de réponse dans le topic avant match Lens, alors je tente ma chance ici. Je pense arriver à pied à Bollaert et je me demandais si l'espace visiteur était accessible à pied?

Oui, il suffira de suivre les nombreux supporters du Racing qui se promèneront en ville.

Super, merci
  • Pour Wiley c'est par qu'il est blessé non qu'il a été rappelé non ?
  • raukoras a écrit, le 11/02/2025 09:49 :
    morphail a écrit, le 11/02/2025 09:14 :

La finalité était différente. On bradait pour pouvoir renforcer l'équipe dans un but sportif.

Avec BlueCo, le modèle est de valoriser le club via le développement de joueurs, pas par établir un classement sportif meilleur qu'auparavant.

Donc l'équipe joue pour améliorer la valeur marchande de ses composantes, pas pour obtenir un meilleur classement.

Si les deux coïncident tant mieux. Mais le classement sportif n'est pas la finalité.

« Brader pour renforcer l’équipe » c’est contradictoire non ?

Avant on bradait et on ne renforçait pas l’équipe. On l’affaiblissait. Je mets de côté les périodes non professionnelles et le tout début des années professionnelles.

Une fois installé en L1 on était condamné à se faire dépouiller.

N’en déplaise à ses détracteurs, mais Marc Keller avait raison. Le club était arrivé à un stade où la vente du club était le seul moyen de franchir un palier.

Je dis ça un peu par provocation, mais il a été visionnaire, surtout au regard de l’information qui a fuité hier soir selon laquelle DazN pourrait ne pas honorer ses échéances de paiement. Ce qui aggrave davantage encore la situation des clubs qui n’ont pas une surface financière suffisante.
  • Ou alors des orientations pouvaient être prises par l'ensemble des clubs professionnels français en s'adaptant à la baisse de recettes. Lorsqu'on sait que la masse salariale représente 70% des charges des clubs, le levier était là sans pour autant plonger dans la précarité les joueurs. Là on finance la dette par la dette, tout parallèle avec un pays bien connu serait peut-être trop rapide quoi que...
    En ne me parlez pas de précarisation du foot français vs le reste de l'europe, pourquoi y arrivent-ils au Portugal?
  • Je viens d’écouter Bruno Cautres politologue sur l’état de la France et j’ai été (à peine) surpris par le fait qu’une majorité de français ( 63% si mes souvenirs sont exacts) déclarent vivre moins bien qu’avant et ceci pour la première fois depuis la deuxième guerre mondiale.
    Je ne peux m’empêcher mais c’est peut-être un jeu d’esprit de penser à la situation du RCS où l’on voit l’affrontement de 2 tendances, celle qui souhaite un changement pour améliorer leur vécu dans le stade et celle qui craint cette perspective
    avec en filigrane le sentiment d’aggraver le mal être.
    Vous connaissez mon positionnement.
  • @ valdestras : On peut rêver d’évoluer dans un contexte différent ou bien prendre en compte le fait qu’on n’a pas prise sur ce contexte et prendre des décisions en fonction de ce contexte.
  • raukoras a écrit, le 11/02/2025 09:49 :

Le modèle économique domine toujours ta finalité.
    Keller vendait pour construire une meilleure équipe qui lui permettait d'attirer des meilleurs joueurs qui pouvait revendre plus facilement etc...
    Blueco a besoin d'une équipe qui tourne pour que les joueurs progressent (tu progresses pas trop si tu fais des saisons comme Nantes depuis 5 ans) et en attirer des meilleurs et pouvoir les revendre et ainsi de suite.
    Je vois pas trop la différence...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • cigonhao C est une mise en bière
  • montana La bière, la bière, la bière
  • takl La bière non plus mais y'a plein de gens qui en boivent au stade. Coïncidence? Je ne le crois pas.
  • jmr Le prozac n'a jamais fait gagner le Racing
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.
  • mick6 tu les prends en suppo : ça te fais oublier tout le reste :-))
  • jmr Mais ils n'en ont pas à la pharmacie
  • jmr Seules des victoires en coupes pourraient me soigner
  • jmr Oh non. Le mal est plus profond que ça !
  • mick6 Citrate de betaïne ;-)
  • jmr J'ai toujours du mal à digérer ce 0-3 contre Rennes
  • nikos68770 @wiwersher67 surveille la plateforme de revente, des places apparaissent de temps en temps
  • cigonhao Si c etait facile on l aurait peut etre :-)
  • cigonhao Un banc, pas facile a vendre sans coupe d europe
  • mugiwara yakafokon

Mode fenêtre Archives