Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Kop

Chargement...

Flux RSS 7029 messages · 573.082 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par guigues

• Je rêve d'une Meinau unie, anti-blueco, pro-Blueco et sans avis tous ensemble pour cette fin de saison.

Car l'équipe et le staff le méritent.
    Une des plus belles saisons depuis des années.
    Non je ne suis pas un opportuniste, oui je suis resté en CFA 2, oui je m'en tape des propriétaires car j'ai pris conscience depuis plus de 10 ans (sans oublier l'environnement du foot français), ce qu'est le foot moderne et oui je fais avec.
    Enfin oui, je kiffe cette équipe, sa manière de jouer, de nos joueurs qui mouillent le maillot et qui affichent leur ambition, qui assument.

Oui je l'ai déjà dit, depuis la CFA on a vécu d'incroyables moments grâce principalement, grandement au Kop. Il a été suivi par l'intégralité du stade.
    Oui pour ur moi et pour beaucoup d'autres, c'est à cause d'eux cette ambiance délétère au stade.

Et oui ça restera qu'un rêve pour cette fin de saison car ils n'arrêtons pas leur grève par idéologie dépassée, par fierté.

Je pense et c'est subjectif, qu'ils ne veulent pas la réussite pour cette saison. Juste pour avoir raison. Certains avouent vouloir un retour en CFA pour retrouver un honneur. Je pense que ça veut tout dire de l'état d'esprit.

Mes mots ne vont pas plaire mais c'est pas grave et comme toujours j'assume.

Perso, je serai derrière l'équipe, comme toujours dès la première minute. Je suivrai les chants improvisés qui me font actuellement bien plus vibré que ceux du Kop que je suis uniquement pour l'équipe, les joueurs.

Oui le Kop est indispensable et non, il n'est pas irremplaçable (même si ça demande beaucoup du temps) pour répondre à "soit avec nous ou contre nous".
  • Heureusement que tu précises que c'est subjectif et qu'en fait tu n'assumes pas vraiment tes propos sinon tes allusions paraîtraient méchantes et gratuites, sans aucun fondement et avec un mépris insupportable et totalement ridicule (ils souhaitent la défaite mais vont en nombre à Raon, à Lens, font des milliers de kilomètres tous les 2 week-end).
  • @vostok, j'ai bien dit "certains", j'ai pas parlé de l'intégralité du Kop, ou même noyau du Kop.
    J'assume ce que je dis.

Contre Montpellier, par exemple, pour montrer que je sais faire un minimum la part des choses, une partie du Kop s'est montrée insensible ou sans émotion lors de la tenue des chants pendant les 15 minutes de grève et d'autres plus minime étaient clairement dégoûtés (ça se voyait bien, geste, gestuelle, expression corporelle).
    Ça reste une minorité mais elle existe, celle qui ne veut pas la réussite de l'équipe. Que ce soit au stade ou sur les réseaux (pour faire référence à la préférence de retrouver l'honneur en CFA).

J' ai bien compris que la pensée et la culture Ultra est très particulière et un mode de vie à part. Qu'ils sont ultra impliqué dans l'animation du Kop et du stade. Encore une fois c'est honorable et je les ai déjà assez félicité. On m'a jamais pris repris pour autant. Normal quand c'est positif tout va bien.

Je respecte même si ce n'est pas mon style de vie et que personnellement ça ne m'attire pas du tout.

Pourquoi je suis aussi dur envers eux actuellement ?
    Pour moi une idéologie ou la politique ne doit jamais rentrer dans un stade.

Il y a assez de problème dans la vie pour qui que ce soit ou assez de haine dans ce monde.
    Tu viens au stade, c'est pour passer un bon moment et être unis entre supporters, pas pour te retrouver dans un stade où la haine est présente. Et je suis désolé mais actuellement, elle l'est, à mon sens, au niveau du kop.

De plus, le Kop et le stade sont totalement désunis, pour moi, en grande partie à cause du kop et leur combat idéologique.

Oui je leur en veux même si le combat est au fond honorable. Il est sans solution et dépassé. De plus, je n'apprécie pas les méthodes utilisées (grève, communication , décalage entre les paroles et les faits, "soit avec nous, soit contre nous").

Ils ont décidé des jouer la division plutôt que garder l'Union qu'ils avaient magnifiquement réussi à créer durant toutes ces années avec le public, le stade.

Je trouve cela tellement dommage sans rien revendiquer.

Je suis désolé de préférer d'être unis, que divisé, encore plus quand l'équipe le mérite.
  • coco67 a écrit, le 16/02/2025 22:02 :
    Je rêve d'une Meinau unie, anti-blueco, pro-Blueco et sans avis tous ensemble pour cette fin de saison.

Car l'équipe et le staff le méritent.
    Une des plus belles saisons depuis des années.
    Non je ne suis pas un opportuniste, oui je suis resté en CFA 2, oui je m'en tape des propriétaires car j'ai pris conscience depuis plus de 10 ans (sans oublier l'environnement du foot français), ce qu'est le foot moderne et oui je fais avec.
    Enfin oui, je kiffe cette équipe, sa manière de jouer, de nos joueurs qui mouillent le maillot et qui affichent leur ambition, qui assument.

Oui je l'ai déjà dit, depuis la CFA on a vécu d'incroyables moments grâce principalement, grandement au Kop. Il a été suivi par l'intégralité du stade.
    Oui pour ur moi et pour beaucoup d'autres, c'est à cause d'eux cette ambiance délétère au stade.

Et oui ça restera qu'un rêve pour cette fin de saison car ils n'arrêtons pas leur grève par idéologie dépassée, par fierté.

Je pense et c'est subjectif, qu'ils ne veulent pas la réussite pour cette saison. Juste pour avoir raison. Certains avouent vouloir un retour en CFA pour retrouver un honneur. Je pense que ça veut tout dire de l'état d'esprit.

Mes mots ne vont pas plaire mais c'est pas grave et comme toujours j'assume.

Perso, je serai derrière l'équipe, comme toujours dès la première minute. Je suivrai les chants improvisés qui me font actuellement bien plus vibré que ceux du Kop que je suis uniquement pour l'équipe, les joueurs.

Oui le Kop est indispensable et non, il n'est pas irremplaçable (même si ça demande beaucoup du temps) pour répondre à "soit avec nous ou contre nous".

100% et sur toute la ligne d’accord avec ça.

Quand t’en arrives à souhaiter la débâcle de ton club plutôt que de ravaler ton orgueil, de une t’es lamentable et de deux t’as plus rien à faire en tribunes.

Et y’a qu’à regarder le sondage actuel du stub sur la qualification européenne : presque un tiers des gens ne le souhaite pas sous prétexte que ça ferait le jeu de la multi-propriete. C’est écœurant…
  • Également totalement en accord avec coco67
    Notamment sur l'aspect "union sacrée" autour du club : le racing c'est encore l'un des rares endroit danq la vie, où on regarde tous dans la même direction.

A mon sens :
    Ceux qui veulent continuer cette grève rêvent de vivre les montées successives ou je ne sais quelle situation idyllique qui ne reviendra pas.

Maintenant vient un autre temps, il faut l'accepter.

Les ultra ont pris le melon avec ce mur bleu qui eqt le fruit de leur travail, ils prennent maintenant la responsabilité de diviser le stade. Quel dommage.

J'espère que les chants improvisés de debut de match vont se généraliser à chaque match, ca éteindra naturellement cette grève.
  • coco67 a écrit, le 16/02/2025 22:39 :
    @vostok, j'ai bien dit "certains", j'ai pas parlé de l'intégralité du Kop, ou même noyau du Kop.

Tu fais bien de le préciser, c'était vachement ambigu même si tu avais précisé "certains".
    En tout cas cette nouvelle intervention est tout de même plus agréable à lire et correspond bien mieux à ce que tu souhaites, l'union sans le ton de l'invective. Je te rejoins dans les grandes lignes mais je pense qu'il faut laissé à chacun le temps de s'interroger, se remettre en question ou non et réussir à laisser de côté ses petits caprices qui comme tu le dis, ne sont finalement pas si important. Ce n'est qu'un quart d'heure bordel ! Et même si certains sont dans un délire dogmatique, l'intelligence collective fera prendre conscience que d'autres solutions sont envisageables.
    En tout cas, je constate ici comme sur les autres réseaux sociaux beaucoup plus de haine venant des pro que des anti. Montrez vous un peu cool bordel si vous souhaitez vraiment une Meinau unie!
  • Je pense surtout qu'il y a très très peu de pro. Il y a surtout plein de gens qui font face à ce nouveau paradigme de différentes manières, dans l'opposition pour certains, dans la passivité pour d'autres, dans un recentrage d'une vision plus que sur le terrain en mode autarcie etc...

Il faut vraiment qu'on sorte du schéma que l'opposition c'est le Kop, le reste c'est le suivisme.
    C'est bien plus complexe.
  • C'est pas le nombre le problème, c'est la manière. Vous dites que le kop "divise" mais alors que font les pro qui sifflent, insultent voir menacent ? Ils accentuent encore plus cette division pour la rendre presque irréconciliable. Ce serait bien de prendre un peu de recul et de voir les évènements sous un autre regard.
  • C’est triste à dire, mais les personnes qui veulent du changement, il faut renoncer à alimenter les associations.

- Ne pas prendre une adhésion annuelle
    - Ne plus aller au local des supporters
    - Ne plus acheter leur écharpe/pull/calendrier ou divers goodies.
    - Ne pas participer aux déplacements organisés par les assos.
    - Rendre les consignes de verre à Bluco plutôt que dans les poubelles de participation.

Alors oui il y aura plus d’argent pour nous offrir des tifos et différentes actions, mais si les budgets sont par exemple divisé par deux, il y aura peut être une prise de conscience que le kop sans la moitier ou 3/4 des gens n’est rien.
  • @niko-stras:
    Je ne pense pas que le problème soit les UBs mais plutot la forme de leur action, ce qui crée aujourd'hui cette division.

Essayons de voir le problème d'un autre angle.

Blueco va-t-il revendre le club (et à qui?) ou bien modifier sa politique sportive/financière, juste pour satisfaire des supporteurs boudeurs pendant 15 minutes ? La réponse est Non.

Sommes-nous majoritairement contre la multipropriété ? Le réponse est Oui.

Est-ce que nous souhaitons voir notre Racing réussir ? La réponse est Oui.

Alors comment concilier encouragement de l'équipe et protestation ? Pourquoi ne pas attaquer plutot le portefeuille: n'achetez plus de bières, de merguez ou de tarte flambées. N'achetez pas de nouveau maillot. Cela embettera surement plus Blueco qu'une grève des encouragements.

Je suis sur que ce genre d'actions pratiqués à plus grande echelle et pas forcement limitative au UBs pourrait être plus efficace, sans impacter l'ambiance de notre Meinau et le soutien au joueurs. Cela nous permettrai surement de retrouvé une certaine unité et de contester ENSEMBLE (pour ceux qui le souhaitent).
  • @niko-stras je salue le nihilisme de ta démarche : la grève pour en finir avec la grève : No Futur

belle ambiance en parcage à Lens hier, ensemble, pour le Racing
  • Ce topic depuis 128 pages.... on y voit les anti et les pro !

https://usagif.com/wp-content/uploads/gif/hamster-wheel-6.gif
  • Capture d’écran 2025-08-25 191223.png
    Modifié par niko-stras ·
    niko-stras
    Je suis ni pro ni anti, Je suis contre la multipropriété mais je suis aussi contre la grève des 15 minutes.
    De la il y a plein de façon de voir les choses.

Aujourd'hui c'est une chance d'avoir Blueco au vu du contexte du foot Francais, et dans 10ans cela le sera surement beaucoup moins.

Mais d'ici la il peux ce passer tout et n'importe quoi, peut être que la multipropriété sera abolie par l'Uefa ? ou Alors tous les clubs de Ligue 1 seront sous l'emprise de la multipropriété ? On en sais rien.

Maintenant à qui donner le tort ? A l'Uefa qui autorise ce genre de pratique ? a la LFP ? ou le plus facile a Marc Keller ?

Le combat est beaucoup plus profond que ca, une grève de 15 minutes ne sert strictement à rien , tout le monde s'en branle à part nous. Il y a eu pratiquement aucune retombée médiatique à l'échelle national, et encore moins européenne ou internationale. Alors à quoi ca sert de continuer ? Le combat doit être mené d'une autre manière dehors des tribunes.
  • Bon je suis assez fataliste avec le temps qui passe, et je me dis que va falloir vivre avec cette grève.

Les bons résultats sportifs n’y changeront rien, ce n’est pas le sujet.

Donc j’espère juste que le premier quart d’heure contre Brest, le reste du stade fera le taf au mieux (cela semble prendre cette direction), avant d’accompagner le kop ensuite.(Cet aspect semble plus compliqué).

Il faudra pour ça aussi un petit effort de la part des énervés des deux parties, sur ce point je suis un peu plus perplexe.
    Il faut forcément que quelqu’un fasse un pas dans ce qui est devenu un conflit, et je ne pense pas qu’il puisse venir du noyau dur du Kop, donc c’est aux « autres » de le faire, dans l’intérêt supérieur de l’équipe qui se bat sur le rectangle vert.
  • mat70 a écrit, le 16/02/2025 20:01 :
    demigros a écrit, le 16/02/2025 17:20 :
    TOUT le public Lensois pousse son équipe dès le début du match malgré la vente d'une partie de leurs meilleurs joueurs.....nos joueurs doivent être jaloux....

Peut-être que certains ultra manifeste autrement qu'en pénalisant leurs joueurs ... ou alors ce sont pas des vrais supporters ...

Du coup je ne comprends pas trop pourquoi Lens n'a pas gagné.
    Ses supporters étaient pourtant actifs pendant le premier quart d'heure... #-o

:D
  • Les supporteurs lensois ont manifesté leurs craintes par rapport à la multipropriété par un tract & une banderole hier.
    Ils goûtent notamment à l'austérité voulue par leur direction après des années euphoriques. Il n'est pas inutile de regarder le brin d'oeil chez nos amis lensois.

Niveau ambiance ce n'était pas du grand Bollaert, mis à part la Marek basse qui s'est égosillé un peu seule.
  • niko-stras a écrit, le 17/02/2025 09:49 :
    Je suis ni pro ni anti, Je suis contre la multipropriété mais je suis aussi contre la grève des 15 minutes.
    De la il y a plein de façon de voir les choses.

Aujourd'hui c'est une chance d'avoir Blueco au vu du contexte du foot Francais, et dans 10ans cela le sera surement beaucoup moins.

Mais d'ici la il peux ce passer tout et n'importe quoi, peut être que la multipropriété sera abolie par l'Uefa ? ou Alors tous les clubs de Ligue 1 seront sous l'emprise de la multipropriété ? On en sais rien.

Maintenant à qui donner le tort ? A l'Uefa qui autorise ce genre de pratique ? a la LFP ? ou le plus facile a Marc Keller ?

Le combat est beaucoup plus profond que ca, une grève de 15 minutes ne sert strictement à rien , tout le monde s'en branle à part nous. Il y a eu pratiquement aucune retombée médiatique à l'échelle national, et encore moins européenne ou internationale. Alors à quoi ca sert de continuer ? Le combat doit être mené d'une autre manière dehors des tribunes.

Jusqu'au nytimes quand même si ce n'est plus une référence aujourd'hui .
    https://www.nytimes.com/athletic/6088936/2025/01/28/inside-bluecos-strasbourg-fan-protests-chelsea-loan-stars-and-roseniors-sky-high-ambition/
  • guigues a écrit, le 17/02/2025 11:11 :
    Les supporteurs lensois ont manifesté leurs craintes par rapport à la multipropriété par un tract & une banderole hier.
    Ils goûtent notamment à l'austérité voulue par leur direction après des années euphoriques. Il n'est pas inutile de regarder le brin d'oeil chez nos amis lensois.

Niveau ambiance ce n'était pas du grand Bollaert, mis à part la Marek basse qui s'est égosillé un peu seule.

A un moment en seconde, on a même entendu clairement le parcage strasbourgeois à la TV !
    Et effectivement, ils vont gouter à la pente descendante et au déclin du à des moyens plus limités à présent.

On verra où tout le monde en sera dans 1 ou 2 saisons, peut être que les inquiets d'aujourd'hui à base de tracts nous envieront dans quelques mois...
  • Ce n'est pas d'ici 1 ou 2 saisons que les craintes par rapport au projet Blueco se vérifieront, tout juste on pourra constater que le projet business est bel et bien prioritaire. Et les Lensois savent bien que c'est quelque chose qui se mesure sur du plus long terme, que ce soit pour eux ou pour Strasbourg
  • Dans 2 saisons, ça fera 4 saisons BlueCo, ah ça ne suffit pas encore pour juger du projet et si les craintes sont justifiées ou non? bon ben rdv en 2049 alors.
  • En tout cas sportivement parlant,
    C'est le meilleur niveau depuis 30 ans dès la saison 2 .

Et merci qui ?

Merci blucky bluchel blueco
  • J'ai pas trop compris, tu peux développer ?
    Tu parle de niveau de jeu ?
  • guigues a écrit, le 17/02/2025 09:18 :
    @niko-stras je salue le nihilisme de ta démarche : la grève pour en finir avec la grève : No Futur

belle ambiance en parcage à Lens hier, ensemble, pour le Racing

Belle ambiance oui, j'ai voulu prendre ma plume pour le côté tribunes, mais je n'y suis pas arrivé. Pourtant, ce déplacement le mériterait !
  • Avis à contre-courant (désolé de mettre une pièce dans le jukebox) : j'ai trouvé l'ambiance à Lens faiblarde justement avec une cassure nette (visuelle et sonore) entre le noyau du bas (20% du parcage?) et le reste (80%)? J'en ai parlé avec des Stras hors-parcage qui me disaient avoir constaté la même chose durant la majorité du match.

Je me souviens de déplacements à Paris, Reims, Amiens ou autre, où c'était d'un autre niveau. Après hein, autre contexte, autre ambiance, dur de comparer exactement d'une rencontre à l'autre, et cela devait être mon premier déplacement depuis bien 1 an.

Sinon, un sujet un peu épicé, mais que j'aimerais soulever : le répertoire des capos.

Les chants les plus populaires sont connus de tous je pense ("pour notre ville, pour nos couleurs" // "toujours présents pour toi, même en CFA" // "Un seul amour et pour toujours" // "STRAS! BOURG ! GEOIS !", etc). Du moins, ceux qui gagnent à l'audimètre.

Toutefois, je trouve qu'on s'entête souvent avec des chants aux paroles trop longues (complexes) et repris pendant près de 10 minutes parfois, sans que ça prenne, à part pour le noyau UB.

Alors oui, je sais, il faut passer par là pour démocratiser un chant à terme. Sauf que ça fait des mois que ça ne prend pas, domicile comme extérieur.

Tout cela pour dire : je pense que taper dans le répertoire populaire et classique (qui est plutôt large) pourrait aider à mieux fédérer la tribune et soutenir l'ambiance.

Je ne suis pas capo par contre, donc c'est là que ma modeste analyse du net s'arrête. J'aimerais beaucoup lire le capo un jour, car son ressenti/expérience pourraient m'éclairer.
  • La partie du haut chante rarement , c'tait déjà le cas l'année dernière ...Plus occupé à filmer les Lensois que de chanter ....
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • echouafni JOUR DE MATCH !
  • takl Choose rien
  • takl Be Lorrain or be rien
  • takl La Lorraine n'existe pas, seuls ceux qui ont gobé la pilule bleue y croivent. Les teubés.
  • steven mais comme tu dis, on verra bien.
  • steven qui sera qualificative si on bat Nice demain, donc double motivation.
  • steven la 7ème place est peut-être encore jouable.
  • steven (Après, si on gagne le match a Brest on est a 4 points de Monaco qu'on joue, donc si Monaco perd encore des points d'ici la
  • steven oui, on verra bien.
  • trakt Bref on verra bien
  • trakt Ca dépend aussi de si le RCS est qualifié en finale de C4
  • steven mais ils jouent aussi Lyonj à Lyon le 17 mai.
  • steven le 13 mai, donc si la finale de la coupe est le 22 mai ...
  • trakt Ah oui le 13 mai, je pensais que c'était plus tard
  • trakt @steven c'est quand le match contre le PSG? très tard en mai non?
  • steven ils auront eu le temps de se reposer.
  • steven et il me semble que la finale de la coupe est après la fin du championnat de toute façon.
  • steven ah, entre le championnat et la coupe, tu crois qu'il choisiront ?
  • trakt Personne sait où c'est la Lorraine
  • trakt Faut espérer qu'ils soient encore en course en championnat

Mode fenêtre Archives