Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Kop

Chargement...

Flux RSS 7029 messages · 573.078 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par guigues

• foot-france67 a écrit, le 17/02/2025 11:29 :
    niko-stras a écrit, le 17/02/2025 09:49 :
    Je suis ni pro ni anti, Je suis contre la multipropriété mais je suis aussi contre la grève des 15 minutes.
    De la il y a plein de façon de voir les choses.

Aujourd'hui c'est une chance d'avoir Blueco au vu du contexte du foot Francais, et dans 10ans cela le sera surement beaucoup moins.

Mais d'ici la il peux ce passer tout et n'importe quoi, peut être que la multipropriété sera abolie par l'Uefa ? ou Alors tous les clubs de Ligue 1 seront sous l'emprise de la multipropriété ? On en sais rien.

Maintenant à qui donner le tort ? A l'Uefa qui autorise ce genre de pratique ? a la LFP ? ou le plus facile a Marc Keller ?

Le combat est beaucoup plus profond que ca, une grève de 15 minutes ne sert strictement à rien , tout le monde s'en branle à part nous. Il y a eu pratiquement aucune retombée médiatique à l'échelle national, et encore moins européenne ou internationale. Alors à quoi ca sert de continuer ? Le combat doit être mené d'une autre manière dehors des tribunes.

Jusqu'au nytimes quand même si ce n'est plus une référence aujourd'hui .
    https://www.nytimes.com/athletic/6088936/2025/01/28/inside-bluecos-strasbourg-fan-protests-chelsea-loan-stars-and-roseniors-sky-high-ambition/

OK super on en parle dans le NY Times mais tu l'a lu l'article???
    Parce que concrètement il fait passer les supporters strasbourgeois pour des raleurs en précisant que l'équipe s'est bien améliorée grâce à Blueco. En tout cas je ne vois nul part de pamphlet anti multi ou même de début de débat sur le sujet.

Et en dehors de ça j'en reviens toujours à la même question qui reste sans réponse mais on fait quoi si Blueco se barre?
    Les UB ils proposent quoi comme alternative, parce que j'ai beau relire leurs tracts en dehors des "on ne veut pas de Blueco" je ne vois pas de propositions concrète.

C'est Keller qui doit re-racheter le club, le même Keller sur lequel ils c.... depuis la vente? Un investisseur local qui n'existe pas?
    C'est un peu facile de critiquer les choses quand on a rien a proposer pour les améliorer. Et qu'on ne me sorte pas qu'on veut un club familiale gérer par un local en bon père de famille, dans le monde du foot business actuel cela ne fonctionne malheureusement plus, on voit bien que les Reims, Angers, Montpellier sont au bord du gouffre.
    Brest s'est donné 2 ans de délai grâce à une saison incroyable mais ca reste un épiphénomène.
  • steph1978 a écrit, le 18/02/2025 10:14 :

Et en dehors de ça j'en reviens toujours à la même question qui reste sans réponse mais on fait quoi si Blueco se barre?
    Les UB ils proposent quoi comme alternative, parce que j'ai beau relire leurs tracts en dehors des "on ne veut pas de Blueco" je ne vois pas de propositions concrète.

L'alternative est claire : on arrête la fuite en avant, on sabre dans les coûts pour que le club dépense peu ou prou ce qu'il gagne et du coup la question de qui le possède devient secondaire puisqu'il n'y a plus besoin de remettre constamment au pot. Ce peut être une collection d'entreprises locales toutes minoritaires avec aussi une participation des supporters.

Ce n'est pas de la science fiction. Fribourg fonctionne comme ça. Peu de gens s'inquiètent de savoir qui possède le Bayern, il existe en lui-même. Le modèle est juste de l'autre côté du pont, c'est celui que Marc Keller a vendu pendant des années avant de tourner brutalement casaque. C'est celui qu'on a touché du doigt en 2019 quand l'engouement était au top.

Il faut "juste" que le football français dans son ensemble arrête de péter plus haut que son cul. Quand on aura baissé de 30% les salaires et 30% le nombre de contrats, les joueurs auront toujours un excellent train de vie et on aura toujours des centres de formation avec un des meilleurs réservoirs au monde.
  • Et on finit au mieux en ligue 2.

Je peux comprendre la logique et c'est très cohérent mais faut être honnête sur les conséquences sportives.
  • Un moment on est obligé de s’adapter à l’univers dans lequel on évolue, sinon on le quitte.

On préfère tous un modèle plus « éthique » mais ceux qui essayent de perdurer dans celui ci sont en ce moment même déjà au bord du précipice.

Je préfère être à la place du racing aujourd’hui qu’à celle de ses anciens compagnons de route.

Il y a des doutes sur l’avenir, certes mais pas de certitudes non plus…
  • Si tout le monde en France se met à la diète de 30% comme le propose grosso-modo @strohteam il n'y a pas plus de raison que le Racing tombe en Ligue 2 qu'un autre. Et le combat est au delà du sportif, c'est cela qui nous sépare, le Racing peut finir chamion de France le modèle ne sera pas plus acceptable.
  • Oui mais ce n'est pas du tout la tournure que prend le foot.
    Comparer avec l Allemagne c'est peut être oublié que les droits TV ne sont pas du tout comparable et que les stades sont tous plein et que les supporters consomment football. Ce n'est pas le cas en France.
    Et puis je ne comprends pas bien mais on se plaind d'être la farmer league et de former des joueurs pour les autres pays mais si en France on baisse les salaire et les dépenses on sera définitivement un championnat de 3eme zone qui perdra systématiquement ses joueurs meme moyen chaque année... Alors on peut jouer les irrésistible gaulois, mais le football n'y survivra pas en France, la passion du foot n'est pas suffisamment forte. Les gens se tourneront vers d'autres sports.
  • Enfoncage de portes ouvertes :
    * les pro-blueco aiment l'équipe, elle est jeune, fun, joueuse
    * les anti-blueco aiment le club, qui sert de paillasson (financier) à des ricains sans scrupules.
  • C'est très réducteur.... vouloir toujours mettre tout le monde dans de petites cases bien étriquées...

Je me répète encore, on vis tous +/- (à des degrés divers) le syndrome des papys de 79.

En 1981 quand la Meinau brule après le départ de Gress, y a eu le même type de fracture chez les supporters, qui se sont senti trahis, le sentiment que plus rien ne sera comme avant, que le bon vieux Racing alsaco-alsacien a disparu. Et beaucoup ne s'y sont plus retrouvé et on déserté la Meinau, encore plus en 1986 quand le français de l'intérieur Hechter reprend le club...
    Déjà là on aurait pu dire que le racing avait perdu son identité... pourtant beaucoup d'anti BlueCo ont commencé à suivre le Racing après cette période.. voire même sous le Racing IMG...

On retrouve ses trahis de 79 ponctuellement en 1992 quand Gress revient, on les reperd sous MarCormak avant une ultime et anecdotique réapparition en 2009 pour protester contre l'éviction de Gress par Ginestet (qui s'en souvient de la poignée de papys devant la Meinau ce jour là?) :))

Ben on est ces papys (enfin on le sera). Le Racing de nos convictions a laissé place à autre chose. Diabolique pour certains, neutre car dans l'évolution du foot en général pour d'autres. Je continue à penser qu'un gros % de la virulence anti blueco vient de la conception de paillasson pour Chelsea et que la chose serait sensiblement différente si on avait été un club multipropriétés de rang n°1.

Les trahis et déçus qui choisiront de déserter la Meinau seront de toute façon grand remplacés par une nouvelle génération de supporters qui ne connaitront que BlueCo, à fortiori si les résultats sportifs sont bons.
  • steph1978 a écrit, le 18/02/2025 11:14 :
    Oui mais ce n'est pas du tout la tournure que prend le foot.[...]

Mais c'est bien ça le cœur du problème et il est encore temps d'agir! On va continuer la fuite en avant parce que c'est comme ça et puis c'est tout? Les meilleurs joueurs de foot c'est nous qui les avons, en France, la formation est au top depuis des décennies, mais pour combien de temps encore? C'est ce modèle qui tue la formation régionale.
  • Tout n’est qu’une histoire de vision.

Cette catégorisation de « supporters consommateurs » face aux « supporters ayant des valeurs » m’insupporte au plus au point.

Il y a des vrais supporters et des footix dans les deux camps, il faut le comprendre.
  • batavus a écrit, le 18/02/2025 11:21 :
    Enfoncage de portes ouvertes :
    * les pro-blueco aiment l'équipe, elle est jeune, fun, joueuse
    * les anti-blueco aiment le club, qui sert de paillasson (financier) à des ricains sans scrupules.

Arretez un peu avec les pro et les antis.. dès lors qu'on ne soutien pas la greve des UB on est considéré comme pro Blueco. C'est pathétique et usant et ça ne correspond sûrement pas a la grande majorité de ceux qui ne comprennent pas cette grève.

Tout n'est pas noir ou blanc dans la vie, il y a pleins de nuances de gris....
  • steph1978 a écrit, le 18/02/2025 11:14 :
    Oui mais ce n'est pas du tout la tournure que prend le foot.
    Comparer avec l Allemagne c'est peut être oublié que les droits TV ne sont pas du tout comparable et que les stades sont tous plein et que les supporters consomment football. Ce n'est pas le cas en France.
    Et puis je ne comprends pas bien mais on se plaind d'être la farmer league et de former des joueurs pour les autres pays mais si en France on baisse les salaire et les dépenses on sera définitivement un championnat de 3eme zone qui perdra systématiquement ses joueurs meme moyen chaque année... Alors on peut jouer les irrésistible gaulois, mais le football n'y survivra pas en France, la passion du foot n'est pas suffisamment forte. Les gens se tourneront vers d'autres sports.

Du début des années 1980 jusqu'au milieu des années 1990, le football allemand de club était à la remorque des autres championnats. La télé à péage a été lancée tardivement chez eux et a connu moins de succès que Canal, Sky ou les chaines de Berlusconi, du coup les meilleurs joueurs allemands évoluaient à l'étranger -, en Italie, Espagne et même en France (Allofs, Förster, Klinsmann, Völler... même Rolff au Racing en D2). Pas de gros résultats en coupe d'Europe (coupinettes pour le Werder et Leverkusen, absence prononcée en C1 après Madjer et jusqu'à 1999)

Les Allemands ont bossé sur le produit, l'ont mis en valeur avec ce qu'ils avaient (joueurs parfois moyens mais bien markétés), ils ont rénové les stades avec 2006 en vue, resserré les liens avec les tissus économiques locaux, l'animation en tribunes a été favorisée par les fanprojekt et ils ont eu cette forme de nationalisme vertueux qui consiste à ne pas se dévaloriser par rapport aux autres quand on a quelques déconvenues. Bref, ils ont bossé en gardant leurs fondamentaux et en ouvrant pas leur grande gueule.

La Ligue 1 a le même potentiel à quelques détails prs :
    • En moins le substrat culturel, il est vrai qu'il est inférieur chez nous
    • En plus le réservoir de joueurs et la formation, je pense qu'on est au dessus

Il faut se faire mal au début certes, et ensuite il faut considérer que les réunions de la Ligue doivent être des vraies séances de travail collectives, pas juste une occasion d'aller aux putes à Paris aux frais de tonton Vincent.
  • Citation:
    En moins le substrat culturel, il est vrai qu'il est inférieur chez nous
    Oui mais c'est justement le point majeur, il n'y a aucune commune mesure entre l'engouement en Allemagne (rentrées billetterie et consommations au stade, produits marketing, droits TV) et chez nous.

Et donc aucune comme mesure dans les moyens financiers disponibles.
  • Le modèle allemand est à part…
    Je sais qu’en alsace on apprécie en général tout ce qui est allemand et qu’il y a même certainement une proximité culturelle.

Mais nous sommes en France avec également nos particularités.
  • clutch a écrit, le 18/02/2025 13:12 :
    Citation:
    En moins le substrat culturel, il est vrai qu'il est inférieur chez nous
    Oui mais c'est justement le point majeur, il n'y a aucune commune mesure entre l'engouement en Allemagne (rentrées billetterie et consommations au stade, produits marketing, droits TV) et chez nous.

Et donc aucune comme mesure dans les moyens financiers disponibles.

Exactement, même le vélodrome, alors que c'est sûrement la ville la plus passionné par son club de foot n'est rempli qu'en fonction des résultats du club. Les années ou l OM rame le stade n'est pas plein.

La Bundesliga la 2.bundesliga les stades sont plein. Rien a voir avec la France et ça on ne le changera pas, c'est culturel donc comparer avec ce qui se fait en Allemagne n'est pas valable.
  • On demande une alternative à @strohteam qui prend la peine de répondre, alors que cela n'a jamais été parmi les attributions des supporters de réfléchir à l'actionnariat de leur club. Il propose une bifurcation radicale, qui manifestement ne convient pas à la patrouille des rationnels et des résignés revenus de tout.

Alors que le foot business vacille, du moins en France et même auprès des criminelles FIFA et UEFA (cf. les déclarations du Ballon d'Or Rodri sur les cadences infernales, on attend qu'il aille encore plus loin), on constate à Strasbourg qu'il est doux de profiter de l'argent magique et facile qui concourt à la création d'un Racing artefact.
    Si cela ne nous convient pas, on n'a qu'à changer de club, de sport, de passion. Formidable.

J'aime bien la catégorisation de @batavus, ce qui compte n'est pas le clivage pro/anti, mais l'intérêt porté au club qui prime celui porté à l'équipe. Long terme vs. court terme.

Autant l'équipe à Patoche, j'avais fini par la haïr et notamment ses têtes de gondoles, celle de Rosenior me laisse de marbre malgré quelques beaux joueurs de football. Est-ce un progrès ? Suis-je devenu BlueCo-compatible ? :|s
  • kitl a écrit, le 18/02/2025 17:15 :
    On demande une alternative à @strohteam qui prend la peine de répondre, alors que cela n'a jamais été parmi les attributions des supporters de réfléchir à l'actionnariat de leur club. :|s

Et pourtant c'est bien ce qu'il se passe non?
    Certains supporters se sentent visiblement investi de cette mission. Dès lors il paraît logique qu'à minima ils proposent une alternative, parce que s'arrêter a "Blueco casse toi" c'est pas très constructif.
  • Comme pour l'après-Hilali qui avait vu un foisonnement d'idées, c'est pas mal d'amasser d'ores et déjà de l'expertise sur ce qui pourra être l'après-BlueCo. Donc, effectivement, ta suggestion est assez naze mais on peut en tirer quelque chose de constructif pour l'avenir.
  • kitl a écrit, le 18/02/2025 17:15 :
    J'aime bien la catégorisation de @batavus, ce qui compte n'est pas le clivage pro/anti, mais l'intérêt porté au club qui prime celui porté à l'équipe. Long terme vs. court terme.

Mais cette catégorisation est fausse.
    Les non-anti BlueCo veulent tout autant voir le club progresser que les antis.

La différence est idéologique, "les valeurs" n'ont pas grand chose à voir avec la pérennité ou le succès du club. On pourrait jouer la Ligue des champions que les UB feraient toujours leur 15min de grève en essayant d'expliquer que BlueCo, c'est pas bien pour Strasbourg.

Si on veut créer des cases, moi je proposerai plutôt : les pragmatiques versus les idéalistes.

Les pragmatiques font avec BlueCo parce que c'est la réalité du Racing aujourd'hui et que personne ici ne peut la changer.

Les idéalistes qui s'opposent catégoriquement au football et au club d'aujourd'hui, extension d'un capitalisme débridé, sans nécessairement avoir de solutions.
  • Sans avoir d'autre solutions que d'attendre l'effondrement du système. Si on se place d'un point de vue hexagonal, on n'en a jamais été aussi proche.

Pour le reste, ton discours aurait pu être tenu à l'arrivée d'Hechter en 1986, rien de neuf sous le soleil.
  • @kitl a écrit :
    On demande une alternative à @strohteam qui prend la peine de répondre, alors que cela n'a jamais été parmi les attributions des supporters de réfléchir à l'actionnariat de leur club. Il propose une bifurcation radicale, qui manifestement ne convient pas à la patrouille des rationnels et des résignés revenus de tout.
    Ce n'est pas que ça ne convient pas, c'est juste que cette bifurcation radicale repose sur une chimère, qui consiste à prendre le modèle allemand dont on ne pourra jamais s'approcher pour les raisons déjà évoquées maintes fois.
    @kitl a écrit :
    Comme pour l'après-Hilali qui avait vu un foisonnement d'idées, c'est pas mal d'amasser d'ores et déjà de l'expertise sur ce qui pourra être l'après-BlueCo
    C'est se pousser très fort du collier de penser que "l'expertise" développée ici peut servir à quelque chose pour l'après Blue Co.
  • mitchtornado a écrit, le 18/02/2025 11:43 :
    steph1978 a écrit, le 18/02/2025 11:14 :
    Oui mais ce n'est pas du tout la tournure que prend le foot.[...]

Mais c'est bien ça le cœur du problème et il est encore temps d'agir! On va continuer la fuite en avant parce que c'est comme ça et puis c'est tout? Les meilleurs joueurs de foot c'est nous qui les avons, en France, la formation est au top depuis des décennies, mais pour combien de temps encore? C'est ce modèle qui tue la formation régionale.

Le temps d’agir comment ?
    Qui fait une proposition à blueco? Le petit train d’entreprises prête à reprendre le
    Club et diminue les dépenses s’est déjà fait connaître ?

Pour changer les choses il faut un récit avec du sens et une possibilité de faisabilité , et en effet le
    Blueco out est hyper limitatif, c’est une petite profession de foi mais personne ne comprend ce qui est attendu,

Pour qu’un propriétaire parte il doit vendre, admettons qu’ils vendent en dessous de leur prix d’achat, ok et a qui?
  • La Bundesliga il y a trente ans c’était 80% de stades ceinturés par une piste d’athlétisme et des gros bourrins vêtus d’une veste sans manches customisée dans les tribunes.

Il est possible de changer d’image et de viabiliser un « produit » (beurk) autrement que par l’argent qatari ou sino-espagnol. D’ailleurs pour l’aspect formation les Allemands se sont inspirés de ce qui se fait chez nous.

Qu’on ne vienne pas dire que ce krach ne peut servir d’opportunité pour le championnat de France. Strasbourg était d’ailleurs en pointe avant de succomber aux sirènes de l’argent facile. La Ligue pourrait très bien se préoccuper du sujet si jamais « l’expertise » du Stub était insuffisante :))
  • strohteam a écrit, le 18/02/2025 12:45 :
    steph1978 a écrit, le 18/02/2025 11:14 :
    Oui mais ce n'est pas du tout la tournure que prend le foot.

Du début des années 1980 jusqu'au milieu des années 1990, le football allemand de club était à la remorque des autres championnats. La télé à péage a été lancée tardivement chez eux et a connu moins de succès que Canal, Sky ou les chaines de Berlusconi, du coup les meilleurs joueurs allemands évoluaient à l'étranger -, en Italie, Espagne et même en France (Allofs, Förster, Klinsmann, Völler... même Rolff au Racing en D2). Pas de gros résultats en coupe d'Europe (coupinettes pour le Werder et Leverkusen, absence prononcée en C1 après Madjer et jusqu'à 1999)

Les Allemands ont bossé sur le produit, l'ont mis en valeur avec ce qu'ils avaient (joueurs parfois moyens mais bien markétés), ils ont rénové les stades avec 2006 en vue, resserré les liens avec les tissus économiques locaux, l'animation en tribunes a été favorisée par les fanprojekt et ils ont eu cette forme de nationalisme vertueux qui consiste à ne pas se dévaloriser par rapport aux autres quand on a quelques déconvenues. Bref, ils ont bossé en gardant leurs fondamentaux et en ouvrant pas leur grande gueule.

La Ligue 1 a le même potentiel à quelques détails prs :
    • En moins le substrat culturel, il est vrai qu'il est inférieur chez nous
    • En plus le réservoir de joueurs et la formation, je pense qu'on est au dessus

Il faut se faire mal au début certes, et ensuite il faut considérer que les réunions de la Ligue doivent être des vraies séances de travail collectives, pas juste une occasion d'aller aux putes à Paris aux frais de tonton Vincent.

Je tiens à rebondir sur ce post qui est excellent par le non moins excellent @strohteam.
    Qu'on soit anti BlueCo ou pas, qu'on soutienne cette grève ou pas, il y a quelque chose de fondamental à comprendre : ça fait depuis beaucoup trop d'années que le football français vend son cul et voit arriver des investisseurs qui le fait courir à sa perte.
    La lutte des ultras va bien au-delà d'un désaccord avec BlueCo.
    Le foot français a perdu Bordeaux, voit Sochaux se noyer, Montpellier se ridiculiser, et des clubs qui bossent pourtant bien comme Angers, Auxerre ou Le Havre, vont bientôt couler.
    Le cas de Lyon n'en parlons même pas. Lens en suit le chemin aussi.
    Alors on fait quoi ?
    On se réjouit de la situation globale parce qu'elle est (peut-être) à l'instant T profitable au Racing (et encore ?) ?

Mais bon, le débat peut-il vraiment s'élever avec tous les benêts abreuvés de foot business et gavés comme des oies par tout le gras des discours mercantiles qu'on peut leur servir ?
  • Ce n’est pas le modèle du foot français qu’il faut revoir, c’est le modèle du foot mondial…
    Je fais partie des fatalistes et j’assume!

Et je ne permettrai jamais de traiter de « benêts » les gens qui ne pensent pas comme moi, je le souligne.

Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • takl Choose rien
  • takl Be Lorrain or be rien
  • takl La Lorraine n'existe pas, seuls ceux qui ont gobé la pilule bleue y croivent. Les teubés.
  • steven mais comme tu dis, on verra bien.
  • steven qui sera qualificative si on bat Nice demain, donc double motivation.
  • steven la 7ème place est peut-être encore jouable.
  • steven (Après, si on gagne le match a Brest on est a 4 points de Monaco qu'on joue, donc si Monaco perd encore des points d'ici la
  • steven oui, on verra bien.
  • trakt Bref on verra bien
  • trakt Ca dépend aussi de si le RCS est qualifié en finale de C4
  • steven mais ils jouent aussi Lyonj à Lyon le 17 mai.
  • steven le 13 mai, donc si la finale de la coupe est le 22 mai ...
  • trakt Ah oui le 13 mai, je pensais que c'était plus tard
  • trakt @steven c'est quand le match contre le PSG? très tard en mai non?
  • steven ils auront eu le temps de se reposer.
  • steven et il me semble que la finale de la coupe est après la fin du championnat de toute façon.
  • steven ah, entre le championnat et la coupe, tu crois qu'il choisiront ?
  • trakt Personne sait où c'est la Lorraine
  • trakt Faut espérer qu'ils soient encore en course en championnat
  • takl La Lorraine je sais pas

Mode fenêtre Archives