Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Fédération des Supporters du Racing

Chargement...

Flux RSS 4798 messages · 413.834 lectures · Premier message par fsrcs · Dernier message par maxdestrass

• Entre l'optimisme de rigueur pour certaines joueurs qu'il faut déjà arriver à vendre (Emegha et Bakwa notamment, vu leur inconstance) et l'oubli du flop Sekou Mara, la réalité c'est que la balance n'est pas forcément positive.

De plus, le plan pourra se juger que d'ici quelques mois, à voir déjà comment le mercato d'été se passe avec toutes ces "pépites" sur lesquelles on serait supposé gagner quelques millions
  • yannickm a écrit, le 27/02/2025 11:02 :
    Entre l'optimisme de rigueur pour certaines joueurs qu'il faut déjà arriver à vendre (Emegha et Bakwa notamment, vu leur inconstance) et l'oubli du flop Sekou Mara, la réalité c'est que la balance n'est pas forcément positive.

De plus, le plan pourra se juger que d'ici quelques mois, à voir déjà comment le mercato d'été se passe avec toutes ces "pépites" sur lesquelles on serait supposé gagner quelques millions

c'est surtout qu'il faut prendre alors tout les transferts
    on a qd même 45 joueurs sous contrat et on arrive pas à avoir un banc de qualité
  • @rubinsteiner J'ai utilisé le terme "monumental" car, comme dans ton message plus haut tu comparais les résultats actuels aux "standards habituels du club", je me suis mis sur le même degré de comparaison.

@mouloungoal
    Ton raisonnement est pertinent (et au moins argumenté contrairement à la majorité des gens qui soutiennent le projet Blueco) mais :
    - où est le réel changement d'échelle par rapport à ce qui se faisait avant ?
    - ces joueurs vont devoir être remplacés pour qu'on puisse rester compétitifs donc les bénéfices vont être annulés
    - ce renouvellement coûtera plus cher : saison européenne si tout se passe bien (là dessus on va pas forcément râler) et investisseur final connu pour surpayer (un peu comme le PSG qui paie des joueurs moyens très chers)

Je rajoute également que malgré les sommes investies et le peu de blessures (une chance qui n'arrivera sûrement pas chaque année), l'effectif est actuellement à flux tendu et n'a pas de profondeur de banc.

Je trouve personnellement que ça fait cher le déficit.

Et c'est ce qui me gêne le plus (MP ou pas) : déficit que nous n'avions pas avant la période Covid :
    - sans investissement notable des la part des actionnaires (grosso modo, le club dépensait ce qu'il gagnait : là-dessus Marc Keller a fait un travail remarquable)
    - avec des droits TV très bas. C'est un argument qu'on entend souvent ("avec le problème des droits TV on serait rien sans Blueco") mais, le calcul des droits TV étant plus complexe, sur les premières années de ligue 1 qu'on a connu, on touchait peu de droits TV (et nous n'étions pas déficitaires, je le rappelle)
  • Des inconstants meilleurs passeurs de ligue 1 ou d'autres à 10 buts en 18 matches avec un impact très important dans le jeu, je prends tous les jours. Mieux vaut ça que de la constance dans la médiocrité voire en-dessous parce qu'à ce niveau on est et a été servi comme il se doit aussi
  • rcsfan a écrit, le 27/02/2025 11:07 :
    - où est le réel changement d'échelle par rapport à ce qui se faisait avant ?
    On a été combien de fois dans le top 7 du championnat ces 40 dernières années? (spoiler : 1 fois) L'objectif c'est d'y être chaque saison dorénavant. Si ce n'est pas un changement d'échelle, c'est quoi?

rcsfan a écrit, le 27/02/2025 11:07 :
    - ces joueurs vont devoir être remplacés pour qu'on puisse rester compétitifs donc les bénéfices vont être annulés
    Comme dans tous les clubs, les joueurs finissent par être remplacés oui, ce n'est pas spécifique ni au Racing, ni à BlueCo. Les bénéfices ne vont pas être annulés, puisqu'il faut calculer un bénéfice au moment du départ du joueur, pas de son arrivée.

rcsfan a écrit, le 27/02/2025 11:07 :
    - ce renouvellement coûtera plus cher : saison européenne si tout se passe bien (là dessus on va pas forcément râler) et investisseur final connu pour surpayer (un peu comme le PSG qui paie des joueurs moyens très chers)
    Dans le même temps beaucoup de clubs vont devoir vendre pour survivre, donc il y aura de bonnes affaires à faire. Mais ce qui est rare est cher et beaucoup de clubs cherchent les talents de demain, la concurrence fait monter les prix. C'est pareil pour tout le monde.

yannickm a écrit, le 27/02/2025 11:02 :
    Entre l'optimisme de rigueur pour certaines joueurs qu'il faut déjà arriver à vendre (Emegha et Bakwa notamment, vu leur inconstance) et l'oubli du flop Sekou Mara
    On parle du 5ème meilleur buteur de L1 à seulement 21 ans (le plus jeune avec Barcola), joueur qui fournit le plus de courses à haute intensité du championnat, ainsi que du meilleur passeur de L1. Tu penses vraiment qu'on va voir du mal à les vendre? Tu peux parler d'optimisme à mon sujet, mais là c'est même plus du pessimisme te concernant, c'est de la mauvaise foi. Quant à Sekou Mara, oui il a tout l'air d'un flop pour le moment et je crois de moins en moins à un miracle le concernant. Mais même si on devait le revendre "à moitié prix" (6M€ au lieu de 12), ce qui compte c'est la balance globale des transferts. Encore une fois, avoir des flops en matière de transfert c'est pas une spécificité ni du Racing, ni de BlueCo, regarde Rennes, Marseille (Wahi), Paris, Monaco et cie. Cite moi un seul club de L1 qui ne fait jamais de flop dans ses transferts.
  • Non mais on dirait que certains, pour pouvoir continuer à critiquer ou s'inquiéter de BlueCo en viennent à critiquer... le fondement du football depuis 50 ans et le fonctionnement basique d'un club de foot pro :)):o)

Alors maintenant comme par magie, un club qui revend ses meilleurs joueurs, est contraint de les remplacer et en prime, sans pouvoir en tirer de bénéfices? Ben mince alors, on se demande comment 500 clubs de foot pro ont pu survivre financièrement depuis 50 ans en Europe !

La palme du truc le plus WTF de cette page de topic reste le "on risque d'avoir du mal à vendre le 5eme meilleur buteur du championnat de 21 ans" :x sans doute les mêmes, qui, dans un contexte Racing d'avant, nous dirait "merci pour ce passage au Racing on pourra s'estimer heureux de l'avoir vu et on espère 40M minimum"
  • Vous pouvez vous extasier sur les pépites Blueco et vous moquer de ceux qui ne sont pas de votre avis tout en transformant leurs propos, les recruteurs eux n'en sont pas au point de bander pour Blueco et quand des joueurs ont des manques ils hésitent avant de passer à la caisse.

Oui Bakwa et Emegha montrent du potentiel sur certains aspects mais aussi des manques criants sur d'autres, à l'instar d'un Habib Diallo qui n'a jamais pu aller en Angleterre alors qu'il était starifié ici même.

Un peu de retenue et de bon sens peut-être ?
  • Mouloungol et chtis68..mais tellement vrai.👍
    Ça en devient caricatural à force de vouloir trouver tout et n'importe quoi juste pour dire que ça aurait été autrement mieux sans Blueco..
    Qu'on aurait mieux acheté, mieux vendu, fait moins de flop...
    Du grand n'importe quoi.
    Risible même tellement la mauvaise foi est énorme
    Oui la stratégie à changé en misant que sur la jeunesse....mais ça s'arrête là.
  • C'est effectivement risible de dire que ça aurait été mieux sans Blueco.
    Tout comme il est risible de prétendre que ça aurait été pire.

On n'en sait tout simplement rien du tout !
  • Je suis d´accord avec le calcul de @Mouloungoal, il est possible de dégager un bénéfice avec la stratégie 100% trading qui est imposée au Racing depuis l´arrivée de BlueCo.
    Mais pour moi le bénéfice engendré est du niveau du pourboire pour Blueco qui mise 50 à 100 fois plus de blé à Chelsea.
    Ils utilisent le Racing uniquement pour augmenter leur capacité de captage et de placement de potentiels jeunes talents vu qu´ils n´ont pas le droit de faire avec le seul Chelsea, sinon ils devraient faire 50 prêts par saison.
    Je comprends ceux qui s´en satisfont avec l´argument que ça nous permet d´avoir accès à des joueurs d´un talent potentiellement supérieur, mais pour moi l´équipe que je support(ais) n´a pas vocation à en être réduite à ça.
  • C'est évident qu'avec 4 milliards ou plus de dépensé pour Chelsea, on passe pour des mendiants et même si le Racing devait dégager des bénéfices, ce serait comme pisser dans un violon pour eux. Par contre, je m'interroge toujours sur l'interprétation de la phrase lâchée par un membre du board "l'europe ou on est mort". Il a confondu Strasbourg avec Chelsea ?
  • yannickm a écrit, le 27/02/2025 12:05 :
    Oui Bakwa et Emegha montrent du potentiel sur certains aspects mais aussi des manques criants sur d'autres
    Si tu vas par là Mbappé et Haaland aussi ont des manques criants dans certains compartiments de leur jeu. Emegha et Bakwa n'ont que 21 ans! Ils sont encore en pleine progression, il n'y a qu'à voir l'évolution d'Emegha en 1 an, tout le monde ici s'accorde à dire qu'il a énormément progressé. C'est d'ailleurs bien pour ça que je parle d'un minimum de 20M€ pour Emegha et Bakwa à la revente. S'ils étaient déjà parfaits ils vaudraient au minimum le double.

@mankei Merci pour ton commentaire nuancé et plein de bon sens. Je comprends parfaitement ton sentiment, mais est-ce que tous les petits/moyens clubs de France ne sont pas condamnés à être les faire-valoir des plus gros clubs français et européens? J'ai le sentiment qu'avec BlueCo on change de catégorie, au moins au niveau national, et qu'on passe devant des Nantes, Montpellier, Reims, Tolouse, avec qui on devait batailler jusqu'à présent.
  • Et encore, depuis 2017, on a plus souvent été derrière Reims, Montpellier et Toulouse par exemple, on bataillait plutôt avec des Amiens, Angers, Troyes, Metz...
  • En prenant du recul, si effectivement Blueco cherche davantage le bénéfice que l'intérêt sportif (pour Chelsea et pour le racing) ne vaut-il pas mieux être dans la position du club vassal que du club dominant?
    Force est de constater que pour le moment, Chelsea a plus servi le racing que l'inverse. Je pense qu'on aura quasiment chaque saison 2 ou 3 joueurs que Chelsea va nous prêter pour que les joueurs prennent (les jeunes) de la valeur ou gardent (Petrovic) une certaine valeure.
    Le chemin dans l'autre sens me semble plus aléatoire et rare.
  • mouloungoal a écrit, le 27/02/2025 12:55 :
    yannickm a écrit, le 27/02/2025 12:05 :

@mankei Merci pour ton commentaire nuancé et plein de bon sens. Je comprends parfaitement ton sentiment, mais est-ce que tous les petits/moyens clubs de France ne sont pas condamnés à être les faire-valoir des plus gros clubs français et européens? J'ai le sentiment qu'avec BlueCo on change de catégorie, au moins au niveau national, et qu'on passe devant des Nantes, Montpellier, Reims, Tolouse, avec qui on devait batailler jusqu'à présent.

Effectivement on a l’impression cette saison d’un début de changement de catégorie tel que tu le décris. A voir sur la durée…
    Et oui les petits clubs sont d’une certaine manière toujours dépendant des gros.
    Mais mon « supporterisme », c’est un sentiment, pas une reflexion raisonnée et ce n’est pas avoir plus d’argent ou gagner plus de matchs qui me fera aimer davantage le Racing.
    Or l’affection que j’ai pu avoir pour un club qui se bat pour lui-même avec ses moyens, je la retrouve beaucoup moins dans ce que le club est devenu.
  • Selon toute vraisemblance nous nous dirigeons vers une guerre commerciale ;est ce que les investisseurs qui gravitent autour de BlueCo, ne vont pas changer leurs dispositions financières… et se désengager des Clubs européens ?
  • Match Auxerre - RCS 0-1 (Ligue 1) le
  • Match Nantes - RCS 0-1 (Ligue 1) le
  • Todd Boehly : un président qui exploite les supporters pour son profit personnel ? 🔵⚪​

Les récentes révélations concernant Todd Boehly, propriétaire de Chelsea FC et du RC Strasbourg, mettent en lumière la cupidité de certains investisseurs qui menacent l'essence même du football que nous chérissons. En tant que co-dirigeant de Vivid Seats, une plateforme de revente de billets, Boehly profite de la passion des supporters en revendant des places à des prix exorbitants, atteignant jusqu'à 21 000 euros pour certains matchs de Premier League. ​

Cette pratique va à l'encontre des engagements précédemment pris par Chelsea FC pour lutter contre la revente illégale de billets. Le club avait affirmé son engagement à combattre le marché noir des billets, dénonçant les individus qui vendent des places à des prix gonflés. ​

Les supporters de Chelsea ont exprimé leur indignation face à cette situation, qualifiant l'implication de Boehly de "violation de confiance" et de potentiel conflit d'intérêts. Le Chelsea Supporters' Trust a souligné que Vivid Seats propose des centaines de billets à des prix largement supérieurs à leur valeur nominale, ce que le club considère comme des "ventes illégales". ​

De tels individus n'ont pas leur place dans le football, et encore moins au sein du Racing Club de Strasbourg. Peu importent les conséquences, il est impératif de préserver l'intégrité de notre club et de rejeter ces personnes et leurs pratiques scandaleuses.​

Restons vigilants et défendons l'âme de notre club.

Allez Racing 🔵⚪

#Nonàlamultipropriété #BlueCoOut
  • Pas beau ça, faut le reconnaître.
  • Ouais, c'est petit.... mesquin et miserable. Si cet homme en est vraiment la, je le plains.
  • Tout est bon dans le cochon…:D

Info qui tombe bien, en plein conflit avec B.Eghbali sur la gouvernance de Chelsea. Voudrait-on l’obliger à quitter le navire BlueCo ? A vendre ses parts à vil prix ? Je dis ça, je dis rien ;)

En tout cas, Todd a déjà investi dans un autre sport, le cricket en l’occurrence.
  • Match RCS - Toulouse 2-1 (Ligue 1) le
  • Les comptes 2023/24 sont sortis, le Racing en danger ? 🔵⚪

La semaine dernière, la Ligue de Football Professionnel a publié, comme chaque année, les comptes individuels des clubs de L1 et L2 pour la saison 2023/2024. Une transparence bienvenue, même si elle reste insuffisante au regard de l’état alarmant du secteur, pesant plus de deux milliards d’euros et employant directement et indirectement plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Cette saison, le déficit cumulé des clubs français dépasse les 269 millions d’euros, malgré les transferts lucratifs et les apports financiers extérieurs. À titre comparatif, en Allemagne, la DFB affiche un chiffre d’affaires record avoisinant les 6 milliards d’euros, dont plus d’un milliard rien que pour la deuxième division, avec une majorité de clubs professionnels bénéficiaires. Cette réussite est le fruit de plus de vingt ans d’efforts visant à améliorer le « produit » football (diffusion, accueil du public…), renforcer l’ancrage local et promouvoir une gestion responsable des clubs.

En France, difficile d’imaginer la LFP de Vincent Labrune, Nasser El Khelaifi, Laurent Nicollin et consorts se lancer dans un tel travail de fond.

Ces comptes 2023/2024 sont aussi l’occasion d’un premier bilan financier inquiétant de la gestion BlueCo au Racing. Avant l’arrivée de BlueCo, le club n’avait enregistré que deux exercices déficitaires sur six saisons en Ligue 1 (2019/2020 marqué par la crise sanitaire, et 2022/2023 à -3 M€). Sur ces six années, le Racing avait cumulé un bénéfice net de 10,4 M€, essentiellement grâce aux ventes de joueurs, nécessaires pour compenser l’explosion de la masse salariale (passée de 30,688 M€ en 2019/2020 à 51,225 M€ aujourd’hui).

Pour 2023/2024, si les recettes hors mutations restent relativement stables (grâce notamment au dernier versement CVC), les charges, elles, explosent de 40 %, passant de 76,122 M€ à 106,554 M€. Cette hausse spectaculaire est principalement due aux amortissements des transferts (17,254 M€) et aux honoraires d’agents et intermédiaires (6,705 M€). Ces deux postes de charges représentent, à eux seuls, plus de 36 % des recettes hors mutation du club (64,863 M€), montrant à quel point le Racing dépend désormais dangereusement de recettes exceptionnelles comme les ventes de joueurs pour équilibrer ses comptes. Résultat : un déficit opérationnel record de plus de 41,6 M€, partiellement réduit par les ventes de joueurs (Diallo, Bellegarde, Sels…), ramenant le déficit net final à -14,225 M€.

Le bilan révèle également une inquiétante dépendance envers BlueCo. La ligne « comptes courants d’actionnaires » atteint désormais 55 M€. Concrètement, il s’agit d’une avance consentie par BlueCo pour combler les déficits récurrents. Cette avance constitue une dette que le club devra impérativement rembourser sur ses futures recettes, notamment issues des transferts. En clair, les bénéfices futurs serviront d’abord à rembourser l’actionnaire plutôt qu’à financer le développement du Racing. Ce modèle tient tant que BlueCo injecte des liquidités, mais il menace gravement l’équilibre financier à long terme du club.

Ce modèle dangereux, observé ailleurs en France et en Europe, doit alerter les instances nationales (LFP, DNCG) et internationales (UEFA) afin de réglementer enfin ces pratiques risquées. Encore une fois, l’Allemagne montre la voie, où transparence, rigueur de gestion et ancrage local sont depuis longtemps exemplaires.

Restons vigilants et défendons l'âme de notre club.

Allez Racing 🔵⚪

#Nonàlamultipropriété #BlueCoOut
  • Désolé mais je ne suis pas en phase avec cette analyse,
    Grandement en danger : je veux bien qu’on soit contre la multi mais là c’est un discours de peur , ce n’est pas objectif

Je serais en phase si le budget de frais fixes du racing augmentait en flèche , la prise de risque serait importante et la dépendance aux droits tv et à blueco encore plus,

Là on parle d’augmentation des commissions d’agents et des amortissements sur transferts, ça c’est le raisonnement comptable
    Économiquement cette charge est liée au fait que le club a grandement investi dans un capital joueur de qualité à potentiel interessant (c’est cher sur le marché) , le club dispose donc à l’actif d’un patrimoine de joueurs avec une valeur marchande et les plus values potentielles sur les joueurs ne sont pas constatées en vertu du principe de prudence,

Donc quand tu investis forcément tu as des commissions et des amortissements qui augmentent,

Quant au compte courant de blueco, évidemment un actif se finance avec de la dette,
    Et c’est tout à fait normal que la dette soit contractée auprès de l’actionnaire, qui d’autre ?

Donc non à ce jour le modèle éco du racing est bien tenu, on reste dans un budget cohérent par rapport à qui on est, les salaires n’ont pas explosé et sont plutôt égalitaires,

On peut s’interroger sur la valeur de revente des joueurs et sur certaines opérations qui risquent à terme d’être déficitaires (Perea, sylla) mais globalement au vu des qualités démontrées par les joueurs la balance sera favorable,

Les fonds propres du racing restent positif , on constate juste le bilan d’un club qui a investi
  • Totalement en phase avec @nouma

Et les personnes qui critiquent ce bilan sont aussi celles qui se sont plaintes qu'on investissait sur des jeunes pépites (qui sont des actifs) plutôt que dans des salaires de joueurs expérimentés. Va comprendre...

De toute façon, que le modèle soit le trading ou un autre (quel autre, j'en sais rien ^^), quand ton équipe double ou triple de valeur, c'est que tu as investis et ton bilan à court terme sera toujours négatif. Ou alors faut m'expliquer comment vous faîtes...
  • L'avenir nous dira si l'augmentation du capital joueurs permet à la fois de :

- rembourser l'actionnaire
    - générer les profits attendus par ce dernier
    - maintenir une compétitivité sportive

Vous êtes optimistes, d'autres beaucoup moins. Le prochain mercato sera un premier élément de réponse, avec probablement les premières ventes significatives.
  • On ne peut jamais prévoir l’avenir dans une entreprise , le racing ne fait pas exception

En attendant sous entendre que le racing est en danger sur la base de ces comptes c’est un peu limite ..
    On laisse croire que le budget a explosé alors qu’il s’agit de l’impact de l’investissement

Dire qu’il est en danger parce que la ligue 1 est en danger oui en effet ça se tient
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • lutcho Bien déçu en tout cas de cette ambiance à chier d’hier soir…
  • lutcho Belle ambiance dans ce petit stade… ils ont des supporters eux… et pas de spectateurs…
  • montana Rayo 1-0
  • alainh68 Coupe d'Allemagne Stuttgart - Fribourg 0-1
  • montana Sacrée ambiance dans ce petit stade
  • montana 20 h Rayo - Espanyol bein.9
  • iuliu68 Faut faire revenir Yvon Pouliquen. Lui sait gagner une Coupe
  • gibi68 Le Haut Rein et le Bas Rein ?
  • zed MERCI ! Deux reins...
  • guigues hopla
  • montana Des places de nouveau disponibles
  • cigonhao Oui, je le garde pour la finale
  • il-vecchio T'en reste-t-il un? De rein.
  • cigonhao Les prix ont doublé en 1 heure, bande de truands
  • cigonhao J ai mon billet pour Madrid, j ai du vendre un rein
  • rct Pour tuer l’ambiance à madrid. Il faut marquer de suite.J’ai assisté à cela à la Mestalla deVALENCE
  • al1du67 Toujours des places dispos pour Rayon RCSA
  • rct Ne ve dons la peau de la cigogne avant de l’avoir heu .En tout cas ce sera encore dur à Madrid même si ce n’est le Real
  • thomas68 il y en a de nouveau, ça doit etre mis par salves
  • limmt c'est revenu, faut inssiter si y'en a plus oufff

Mode fenêtre Archives