Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Andrey Santos

Chargement...

Flux RSS 1072 messages · 148.268 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par takl

• Comme pour Ajorque on a évoqué leur nom mais sauf erreur Deschamps n’a jamais fait de pré-selection de toute façon.
  • A participé au match RCS - Lyon 4-2 (Ligue 1) le : titulaire [C] But Avertissement
  • Généralement l’accident industriel du jeune espoir déchu arrive pour une raison. Là c’est pas évident de voir ce qui pourrait dérailler, mais effectivement on peut jamais être totalement sûr.

S’il poursuit sur cette lancée en tout cas, il devrait aller bien plus haut qu’un club intermédiaire. On voit où est Fofana aujourd’hui, et c’était pas le même calibre bien que de superbes qualités lui aussi.
  • Lala était préselectionné de mémoire et sa place en EDF s'était joué entre lui et Dubois.
  • Il fera sa prépa avec Chelsea comme chaque année et même s'il la réussit, je le vois pas bousculer la hiérarchie. Dans la récupération et le pressing, il lui manque un truc encore. Barco par exemple progresse bien plus vite à ce niveau je trouve. Je pense qu'on a encore toutes les chances de le voir chez nous si on se qualifie en coupe d'europe.
  • En tous cas, on avait très peur cet été d'avoir de jeunes mercenaires qui s'en fichent du club et de la ville, qui ne savent même pas où ils atterrissent.
    Cette équipe nous prouve tout le contraire et Santos en particulier, comment ne pas être amoureux de ce joueur. Si jeune, et on dirait un taulier de 30 ans, rempli de respect et de belles valeurs, qui fait l'effort de parler français etc.
    Ces jeunes nous font oublié qu'ils viennent des 4 coins du monde et oui, ce soir, je crois qu'on peut dire qu'on peut vibrer et même s'identifier et s'attacher à une équipe comme ça, même si il n'y a plus de paysan alsacien dedans..
  • Super message @chris68. Santos est très certainement le meilleur ambassadeur de ce qui est en train de se passer au club.

L’alchimie d’une bande de jeunes décomplexée, respectueuse du club, d’un ADN de combattants et d’une bonne dose de talents. Jusqu’où ira-t-on avec eux, il reste 7 finales pour le savoir. Mais les finales justement, on les a si longtemps jouées pour ne pas perdre et voir le club s’effondrer.

On en semble bien loin aujourd’hui, et pas souvenir que footballistiquement on ait été aussi enthousiasmant depuis des décennies. Merci donc à eux, et à tous ceux qui rendent cette situation possible parce qu’on en aurait pas rêvé il y a peu.
  • yannickm a écrit, le 28/03/2025 14:15 :
    Belle mentalité, très bon joueur, mais y a un sacré gap entre Strasbourg et Chelsea, son avenir se situe peut-être à un niveau intermédiaire, ce qui est déjà pas mal

Je ne pense pas que le gap soit si énorme que ça.
    Beaucoup de joueurs de Chelsea sont en provenance directe de la Ligue 1, je ne pense pas que Santos leur soit inférieur.

On parle d'un milieu defensif qui a des qualités assez exceptionnelles, tant dans la vision de jeu que dans la finition.

En plus, il met tout en œuvre à titre individuel pour être le meilleur possible sur le terrain.

Bien entendu qu'il a encore une grosse marge de progression, mais il a déjà le niveau pour faire partie de la rotation systématique en cours de match à Chelsea.
  • On parle d’un joueur qui est pisté par les plus grands club européens. Paris en a d’ailleurs fait un objectif.
  • chris68 a écrit, le 28/03/2025 23:35 :
    En tous cas, on avait très peur cet été d'avoir de jeunes mercenaires qui s'en fichent du club et de la ville, qui ne savent même pas où ils atterrissent.
    Cette équipe nous prouve tout le contraire et Santos en particulier, comment ne pas être amoureux de ce joueur. Si jeune, et on dirait un taulier de 30 ans, rempli de respect et de belles valeurs, qui fait l'effort de parler français etc.
    Ces jeunes nous font oublié qu'ils viennent des 4 coins du monde et oui, ce soir, je crois qu'on peut dire qu'on peut vibrer et même s'identifier et s'attacher à une équipe comme ça, même si il n'y a plus de paysan alsacien dedans..

Merci pour le je cite " paysan alsacien" bravo!!!
  • J'ai l'impression que tu n'as pas la référence historique @alesasios67, si j'en juge par ta réaction.
  • Modifié par alesasios67 ·
    alesasios67
    clutch a écrit, le 30/03/2025 23:41 :
    J'ai l'impression que tu n'as pas la référence historique @alesasios67, si j'en juge par ta réaction.

T'inquiète....Dimitri qui s'appelait lui même le paysan de Belfort ....
    Mais je trouve ça condescendant au plus haut point voir même du mépris de se rejouir qu'il n'y a plus de joueur local ....
    Je n'ose imaginer les réactions outragees si quelqu'un s'offusquerait qu'il n'y a plus que des mercenaires étrangers dans cette équipe.
    Je pense surtout que ce commentaire teinté de racisme anti alsacien prouve que pour certains il est égale qui porte le maillot tant qu'il y a des résultats.....pitoyable!
  • La référence historique c'est Roland Wagner, qui le soir du titre dans les vestiaires a dit "les paysans alsaciens sont devenus champions de France".
    C'était ce qu'ils ressentaient car beaucoup de joueurs titulaires venaient effectivement de petits villages alsaciens.
    Et je ne crois pas qu'il y avait du mépris dans son propos hein.

Tu comprends mieux ?
  • Et pour compléter, en ce qui me concerne, et qui concerne tous ceux qui ont vécu cette période, je peux te dire que je ne me réjouis pas du tout qu'il n'y ait plus de joueurs alsaciens dans l'équipe.

C'est même pour moi ce qui fait que je ne pourrai plus retrouver la même communion avec les joueurs que celle qui existait à cette époque.

Mais comme d'autres choses je fais avec, je vis avec mon temps, et je n'ai pas arrêté de supporter le Racing, ni parce qu'il n'y a quasiment plus d'alsaciens dans l'équipe, ou très très peu, ni parce que le racing est passé par quantité de proprio, dont Blue Co.
  • clutch a écrit, le 30/03/2025 23:56 :
    La référence historique c'est Roland Wagner, qui le soir du titre dans les vestiaires a dit "les paysans alsaciens sont devenus champions de France".
    C'était ce qu'ils ressentaient car beaucoup de joueurs titulaires venaient effectivement de petits villages alsaciens.

Tu comprends mieux ?

Ok ok je me souvenais plus que Wagner est dit cela j'étais trop jeune. Mais venant de quelqu'un d'autres que lui je trouve que c'est du mépris et de la haine gratuite qui insidieusement passe le message qu'on a plus besoin d'une référence locale puisque bon hein on a des pépites des 4 coins du globe maintenant Gall .....
  • clutch a écrit, le 30/03/2025 23:56 :
    La référence historique c'est Roland Wagner, qui le soir du titre dans les vestiaires a dit "les paysans alsaciens sont devenus champions de France".

Tu comprends mieux ?

Oui je comprends la référence maintenant mais ne l'approuve pas du tout de la bouche de quelqu'un d'autres que celui qui le dit .
    Et pour moi c'est du mépris...
  • clutch a écrit, le 31/03/2025 00:01 :
    Et pour compléter, en ce qui me concerne, et qui concerne tous ceux qui ont vécu cette période, je peux te dire que je ne me réjouis pas du tout qu'il n'y ait plus de joueurs alsaciens dans l'équipe.

C'est même pour moi ce qui fait que je ne pourrai plus retrouver la même communion avec les joueurs que celle qui existait à cette époque.

Mais comme d'autres choses je fais avec, je vis avec mon temps, et je n'ai pas arrêté de supporter le Racing, ni parce qu'il n'y a quasiment plus d'alsaciens dans l'équipe, ou très très peu, ni parce que le racing est passé par quantité de proprio, dont Blue Co.

Ok tu fait avec et ....tu vis avec ton temps 🤔 mais c'est quoi "vivre avec son temps " ? C'est accepter tout ? C'est quoi les limites ?
  • chris68 a écrit, le 28/03/2025 23:35 :
    En tous cas, on avait très peur cet été d'avoir de jeunes mercenaires qui s'en fichent du club et de la ville, qui ne savent même pas où ils atterrissent.

Que ces jeunes qui viennent des quatre coins du monde aient des belles valeurs et se battent sur le terrain est incontestable, appréciable et apprécié. Par contre, ça n'entraîne pas obligatoirement une identification par le public.

S'identifier signifie avoir la même identité ; plus il y a proximité entre les intervenants, plus l'identification est facilitée. Or le Racing d'aujourd'hui, en-dehors de Keller et du stade, n'a plus rien de local. C'est certainement ce qui explique que l'ambiance ne soit plus la même à la Meinau par rapport à il y a deux saisons.

La grande question qui demeure à mes yeux - et je pense que c'est là tout le pari de Keller - est de savoir si, dans le cas où le Racing surfe sur la voie de succès nationaux et même européens, cela touchera une fierté alsacienne, qui permettra l'identification par le succès.

Mais pour ma part, qui pronostique une vraie réussite du Racing pour les prochaines années, je pense que celle-ci ne suffira pas pour une vraie identification ; la présence de l'un ou l'autre paysan alsacien (de qualité évidemment) sera nécessaire pour que cela puisse avoir lieu.
  • Chacun met le curseur où il veut.

Il y a beaucoup de gens que je connais qui ont arrêté depuis longtemps de suivre le foot pro.
    Pour eux les limites ont déjà été dépassées depuis longtemps.

Pas pour toi ni pour moi.
    Chacun met le curseur où il veut.
  • magellan a écrit, le 31/03/2025 00:19 :
    chris68 a écrit, le 28/03/2025 23:35 :

Que ces jeunes qui viennent des quatre coins du monde aient des belles valeurs et se battent sur le terrain est incontestable, appréciable et apprécié. Par contre, ça n'entraîne pas obligatoirement une identification par le public.

S'identifier signifie avoir la même identité ; plus il y a proximité entre les intervenants, plus l'identification est facilitée. Or le Racing d'aujourd'hui, en-dehors de Keller et du stade, n'a plus rien de local. C'est certainement ce qui explique que l'ambiance ne soit plus la même à la Meinau par rapport à il y a deux saisons.

La grande question qui demeure à mes yeux - et je pense que c'est là tout le pari de Keller - est de savoir si, dans le cas où le Racing surfe sur la voie de succès nationaux et même européens, cela touchera une fierté alsacienne, qui permettra l'identification par le succès.

Mais pour ma part, qui pronostique une vraie réussite du Racing pour les prochaines années, je pense que celle-ci ne suffira pas pour une vraie identification ; la présence de l'un ou l'autre paysan alsacien (de qualité évidemment) sera nécessaire pour que cela puisse avoir lieu.

Pour le coup les jeunes du centre de formation ne sont pas mis au placard et il y a aussi du travail qui est fait de ce côté là pour apporter à l'équipe.

Maintenant avec le changement d'ambition du club, il faudra forcément des jeunes avec un sacré potentiel.

Pour l'instant on a quand même Diarra capitaine, Risser et Senaya a qui on donne les chances de réussir.

Nous n'avions pas beaucoup plus de jeunes de la région ces 20 dernières années alors que les ambitions étaient beaucoup plus faibles.
  • magellan a écrit, le 31/03/2025 00:19 :

L'année de la remontée (2017/18), il y a un seul alsacien dans l'équipe : Jérémy Grimm (qui est un joueur de rotation dans un effectif niveau L2).
    Cela n'a pas empêcher le public de s'identifier, non ?

Et c'est quoi la différence entre Diarra et Simakan, Moreira et Gonçalves ou entre Emegha et Mothiba ?

Cette histoire d'identification c'est uniquement une question d'état d'esprit de certains spectateurs et pas un problème de "profil" de joueurs.
  • Ah on en revient à la fameuse chimère du Racing terroir. Mostovoï, Vencel, Suchoparek, Dacourt, Nouma, ils venaient de Gundershoffen peut-être? Pourtant j'ai pas l'impression que le public avait du mal à s'identifier aux joueurs. Je suis persuadé qu'il y a plein de jeunes (et moins jeunes) dans le stade qui sont fans de Diarra, Santos, Bakwa, Emegha.
  • knack90 a écrit, le 31/03/2025 09:32 :
    magellan a écrit, le 31/03/2025 00:19 :

L'année de la remontée (2017/18), il y a un seul alsacien dans l'équipe : Jérémy Grimm (qui est un joueur de rotation dans un effectif niveau L2).
    Cela n'a pas empêcher le public de s'identifier, non ?

Et c'est quoi la différence entre Diarra et Simakan, Moreira et Gonçalves ou entre Emegha et Mothiba ?

Cette histoire d'identification c'est uniquement une question d'état d'esprit de certains spectateurs et pas un problème de "profil" de joueurs.

Je suis vraiment curieux de savoir ce que tu veut dire par " une question d'état d'esprit de certains spectateurs "
  • Il n'y avait bien évidemment rien de méprisant dans mon propos (ce qui est assez rare c'est vrai mais vous me tombez dessus quand c'est pas le cas :)) )

J'ai adoré Lienard et évidemment que c'est une fierté d'avoir eu un titre avec des mecs venant des bleds de la campagne alsacienne en 79, mais ce sont des époques révolues et qui seront impossible à renouveler. En 79, je pense que tout le monde est capable de le comprendre. Pour 2010-2022 aussi, Lienard, Grimm et consorts étant un héritage -qui a performé plus que ce qu'on avait imaginé- des années amateurs.

On a passé les années 90 et 2000 sans grandes icônes locales je dois vous le rappeler, ça nous a pas empêché de considérer des Ljuboja, Martins, Niang etc. comme faisant partie de notre "tribu" si? Moi Martins, bien que breton, je l'ai vénéré quand j'avais 15 ans.

J'ai 37 ans, et oui je m'en moque un peu d'avoir ou non des joueurs venant de la région, si on en a, tant mieux j'en serais super content, mais je vais pas faire partie des pleureuses si y en a pas, j'ai assez entendu les papys nostalgiques des années 70 pleurer sur la ligne auditeurs de France Bleu Alsace les soirs de défaites dans les années 2000.
    Et que j'anticipe aussi un peu d'éventuelles railleries sur le coté international de l'équipe de la part d'anti BlueCo de plus en plus frustrés obligés de creuser de plus en plus profond la vase pour trouver des trucs à redire.
    On a pas attendu BlueCo pour avoir des joueurs à la mentalité détestable avec peu de considération pour le club, pour le moment, BlueCo ne nous en a pas vraiment trouvé. Je dirais même en poussant un peu que ceux qui ont fait preuve d'un peu moins de respect en voulant partir très vite, seraient plutôt ceux du cru du type Diarra.. :-'

Donc voilà, je pense aussi qu'on peut s'identifier à des joueurs même si ils viennent pas d'Alsace. Ca fait un peu mal à l'imagine d'Epinal et au truc de l'identité tout ça, mais je pense effectivement qu'un Racing qui gagne enfin à l'échelon national et surtout européen balayera tout ça.
  • Comment ne pas apprécier un joueur comme Santos ? Doué, combatif, qui s’intègre parfaitement à l’équipe et au pays, j’ajouterais qui a un QI foot bien au dessus de la moyenne.

Pour comparer les époques, encore faudrait-il que rien n’ai changé en 45 ans. Or le monde n’est plus le même entre 1979 et aujourd’hui. A l’époque, il y avait trois étrangers maximum par équipe, puis il y a eu l’arrêt Bosman dans une Europe à 12 qui est désormais à 27.

Pour moi, c’est comme essayer de déterminer qui est le GOAT dans un sport, c’est totalement stupide, puisque chaque époque a ses spécificités.
  • alesasios67 a écrit, le 31/03/2025 09:47 :

Je suis vraiment curieux de savoir ce que tu veut dire par " une question d'état d'esprit de certains spectateurs "

Simplement que les supporters qui ont du mal à s'identifier/s'attacher aux joueurs actuels rencontrent ce soucis pour des raisons d'état d'esprit personnel (absence du deuil du storytelling de l'équipe "différente", opposition à BlueCo en mode "tout ce qui se passe après le rachat est négatif"...) et non pour des raisons factuelles (origines -lieux de naissance et de formation-, niveau et investissement des joueurs).
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • echouafni JOUR DE MATCH !
  • takl Choose rien
  • takl Be Lorrain or be rien
  • takl La Lorraine n'existe pas, seuls ceux qui ont gobé la pilule bleue y croivent. Les teubés.
  • steven mais comme tu dis, on verra bien.
  • steven qui sera qualificative si on bat Nice demain, donc double motivation.
  • steven la 7ème place est peut-être encore jouable.
  • steven (Après, si on gagne le match a Brest on est a 4 points de Monaco qu'on joue, donc si Monaco perd encore des points d'ici la
  • steven oui, on verra bien.
  • trakt Bref on verra bien
  • trakt Ca dépend aussi de si le RCS est qualifié en finale de C4
  • steven mais ils jouent aussi Lyonj à Lyon le 17 mai.
  • steven le 13 mai, donc si la finale de la coupe est le 22 mai ...
  • trakt Ah oui le 13 mai, je pensais que c'était plus tard
  • trakt @steven c'est quand le match contre le PSG? très tard en mai non?
  • steven ils auront eu le temps de se reposer.
  • steven et il me semble que la finale de la coupe est après la fin du championnat de toute façon.
  • steven ah, entre le championnat et la coupe, tu crois qu'il choisiront ?
  • trakt Personne sait où c'est la Lorraine
  • trakt Faut espérer qu'ils soient encore en course en championnat

Mode fenêtre Archives