Fédération des Supporters du Racing
Flux RSS 4798 messages · 413.803 lectures · Premier message par fsrcs · Dernier message par maxdestrass
-
oliverkitl a écrit, le 10/04/2025 18:34 : knack90 a écrit, le 10/04/2025 10:36 : Keller a expliqué le projet à plusieurs reprises.
En l'enjolivant, en mentant, en omettant les points "problématiques", en pratiquant la langue de bois...
Bref, de la même façon qu'il vendait son storytelling les 10 années précédentes.
Et un représentant de Clearlake, BlueCo, Chelsea ou ne sais-je, tiendrai exactement le même discours devant les supporters alsaciens.
Évidement que Keller n'a pas présenté le projet de manière claire et honnête. Au moment de l'arrivée de BlueCo, 99% des supporters du Racing étaient contre la multipropriété. Il a donc minoré l'influence de Chelsea et survendu le côté "état-major local".
En gros, il a instauré un doute sur les réels intentions de BlueCo pour gagner du temps (le fameux "wait and see"), en espérant que des résultats sportifs corrects et les problèmes financiers d'autres clubs français légitiment son choix.
A l'instant T, il a parfaitement réussi son coup. Sans doute au-delà même de ses espérances.
Soit, en 2023 il n'y avait personne d'autre que Keller pour parler du projet, sachant qu'il en ignorait lui-même une large partie des tenants et des aboutissants.
Depuis ce dernier s'est fourvoyé sur pas mal d'aspects, a survécu à son désaissisement et au désaveu cinglant qu'ont représenté le limogeage de Vieira et l'accélération des "investissements".
Il habilement laissé passé l'orage après la rupture avec les associations de supporters, en pariant sur le succès d'un technicien dont il ignorait l'existence jusqu'à la fin juillet. Ensuite il a joué la carte du peuple face aux notables du Kop.
Puisque ces événements nous dépassent, feignons d'en être l'instigateur.
Il sera croustillant, dans cet ordre d'idée, d'observer ses réactions triomphalistes quant à la réussite d'un staff et d'une équipe que d'autres que lui ont bâti. Mais puisqu'il demeure le président, le mérite lui revient...
A nouveau on relève dans le message de @knack90 un argumentaire qui passait autrefois pour des critiques injustes et ingrates. A présent que la brigade des réalistes le fait sien, cela devient une vérité incontestable.
Keller peut rester autant de temps qu'il veut, un Ersatzklub n'a pas besoin d'autre chose à sa tête qu'un président hologramme (+)
Sur le fond, on est tous d'accord Kitl.
Mais on doit aussi réaliser qu'on a quitté le monde pro une dizaine d'années et de l'eau a coulé pendant ce temps.
On a vécu une période bénie mais perso, même si je rêve aussi d'autre chose, je profite aussi de la parenthèse blueco. Gardons notre rêve et profitons de l'instant présent. Peut être qu'un jour, lorsque la l1 ne sera suivi par plus grand monde, et je suis sûr qu'on le vivra, les choses changeront. -
Globalement ni d'accord avec Kitl , ni avec toute la partie qui accable Keller de @Knack90.
Sur le fond, personne n'aime l'idée que le le Racing est dirigé par des gens sur lesquels les supporters n'ont pas prises. Ce sentiment de perte de souveraineté nous atteint avec plus ou moins de force selon le degré d'intimité que nous projettons de nous-même dans le club.
En ce qui me concerne, la vie m'a appris à ne pas prendre mes fantasmes d'"amour absolu" pour des réalités : j'ai connu le Racing champion, je l'ai vu quasiment crever. Mais entre temps, je lui ai tourner le dos pour les mêmes raisons que celles invoquées par certains ici, qui font semblant de découvrir aujourd'hui ce que le foot est devenu depuis 30 ans.
Et pourtant, je me sens du côté des supporters qui , pendant 15 mn , disent non à la copropriété.
Car j'ai l'impression qu' il faut à la fois savourer les bons moments de la vie, tout en essayant de faire le maximum pour que le monde devienne un peu plus vertueux.
C'est pas simple. Mais je crois qu'on n'a pas trop le choix. -
Je crois qu’il y a beaucoup de confusions…
Je pense que beaucoup de gens des assos ont un problème personnel avec MK (ce que je comprends vraiment) et que c’est le cœur du problème.
Je n’ai jamais cru une seule seconde à ces histoires de vassalité ou de foot populaire qui dicteraient leur conduite…ou alors ils viennent de mars et n’ont rien compris à l’environnement de la cause qu’ils combattent.
Pour ma part, ma position est claire, j’aime ce club que ce soit avec Ledy en CFA ou Petrovic en LDC…
On en a vu d’autres, et je suis persuadé que le club vivra toujours grâce à nous, quel que soit l’actionnaire et le niveau.
Et pour l’instant, je kiffe grave. -
Je pense que tu confonds tout aussi..
On peut aimer le Racing, être attaché au Racing, notre Racing. Qui n'est pas celui des US boys, de ce qu'ils veulent en faire. Leurs intentions ont été clairement dévoilées, eux-mêmes ont parlé de club satellite permettant le recrutement de très jeunes joueurs, des "pépites " qui s'y développeront, soit pour les revendre moyennant des pépètes, soit pour grossir l'écurie du "big brother".
Ça c'est ce qu'ils sont et veulent. Après il y a en plus ce qu'ils font, quand ils réalisent des tours de passe passe financiers, de la magouille et de l'entourloupe comme Boehly qui revend à prix d'or les billets du club dont il est propriétaire ...
Tu peux tenter de trouver des raisons qui t'arrangent en pensant que cest de l'anti Keller basique. Soit.
Mais comme le dit @knach90, ça dépend du curseur de chacun, où chacun le place.
Certes l'équipe est réjouissante à voir jouer, les résultats sportifs sont là, incontestablement. C'est factuel.
Ce qui l'est moins, mais est personnel, m'est personnel, c'est que ça ne suffit pas à gommer les tares de la multipropriété telle que souhaitée par nos propriétaires, leur vision du football et du sport. A chacun sa came. Ça n'est pas la mienne, telle qu'elle nous est fourguée même si elle fait planer beaucoup de supporter. -
rubinsteiner a écrit, le 11/04/2025 20:26 : Je pense que beaucoup de gens des assos ont un problème personnel avec MK (ce que je comprends vraiment) et que c’est le cœur du problème.
Je commence à douter de la qualité de la communication de la Fédé. Car pour lire des inepties pareilles encore aujourd’hui c’est forcément que les articles publiés, expliquant par A+B les problèmes actuels (et non futurs) du club, sont trop compliqués ou trop indigestes pour être compris par le plus grand nombre.
Je te vise pas forcément @rubinsteiner mais il suffit également de voir les commentaires sous chaque post sur les réseaux sociaux. -
La communication de la Fédé est surtout malhonnête, ils mettent le doigt sur des choses très pertinentes mais finissent par forcer les traits et perdent toute crédibilité.
Les faits doivent suffirent à eux même. Ce qu’ils font actuellement est exactement ce qu’à fait Keller au début du projet en présentant à sa sauce pour que le discours colle.
Et les derniers sont de pire en pire car ils ne savent plus quoi dire donc ils cherchent des sujets qui n’existent pas.
Encore une fois personne n’est dupe sur le but de Blueco, on sait tous qu’ils sont là pour se faire de l’argent grâce au club. Mais si pour y arriver, ils font grandir le club et bien bingo.
Après on peut effectivement ne pas accepter qu’on puisse faire de l’argent sur le dos du club que ce n’est pas vertueux. Oui je l’entends, maintenant à titre personnel je préfère voir un club en ligue 1 voir mieux avec l’Europe et qui fait vivre toute un écosystème local plutôt qu’un club en déclin avec de gros risques de déclassement progressif.
Chacun aura son jugement de valeur, mais continué à penser que seul les vertueux ont une morale alors qu’ils préfèrent voir le club en N3 avec tout les licenciements et tout le toutim qui vont avec, c’est un petit peu capillotracté.
En conclusion, clairement on ne trouvera pas de terrain d’entente, tout le monde l’a compris. Le seul point positif c’est que le reste du stade a su se prendre en main et combler ces 15 minutes autant que possible et ont compris que de continuer les 75 suivantes était également une bonne option. Les compromis ne viendront de toute façon pas de la Fede ou des ultras, donc continuons d’avancer malgré tout. -
fsrcs a écrit, le 08/04/2025 08:53 : Nous sommes l'équipe B de Chelsea 🔵⚪
#Nonàlamultipropriété #BlueCoOut
https://www.bbc.com/sport/football/articles/c8dgjl8ygr3o
Les communiqués de la fédération n’ont pas pour but d’être objectif mais de faire dû prosélytisme anti-BlueCo.
Ce dernier communiqué est affligeant. La première phrase est racoleuse et en fait quand tu lis l’article de la BBC, il s’agit d’une phrase d’un membre d’une association, forcément neutre
. Le reste de l’article n’apporte absolument rien de neuf.
De toute façon, le mot d’ordre est BlueCo out , à partir de là tout est dit… -
rubinsteiner a écrit, le 11/04/2025 20:26 : Je crois qu’il y a beaucoup de confusions…
Je pense que beaucoup de gens des assos ont un problème personnel avec MK (ce que je comprends vraiment) et que c’est le cœur du problème.
C’est une idée que tu martèles sans cesse, mais as-tu un seul élément un tant soit peu factuel à mettre à l’appui ? Je veux dire faire des conjectures, échafauder des hypothèses c’est un bon moyen de tenter de cerner une problématique, on le fait tous mais à un moment ça doit rencontrer la réalité.
J’aimerais donc vraiment essayer de comprendre ce qui te fait considérer que la situation actuelle relève d’un problème entre les dirigeants des assos et ceux du club. -
Quand on traite Keller de menteur, quand on met des banderoles "Keller victime ou complice.". On discerne un peu le problème non ?
-
fripon67 a écrit, le 12/04/2025 12:08 : Quand on traite Keller de menteur, quand on met des banderoles "Keller victime ou complice.". On discerne un peu le problème non ?
cela reste suite à des faits contraire entre le discours de marco et ce qui s'est réellement passé
c'est clair que Keller ne gère plus que les affaires courantes et le quotidien du club et que ce n'est plus lui aux commandes
il l'aurait dit simplement dès le départ en étant honnête et il y aurait pas eu ces réactions vis à vis de lui -
Un DG fait ce que l'actionnaire lui demande de faire... ceux qui s'imaginent l'inverse n'ont rien compris au business
c'est valable pour Keller, mais aussi pour tous les présidents de L1 qui ne sont pas actionnaires majoritaires
Ils gèrent l'opérationnel, mais pas le stratégique moyen terme -
Match RCS - Nice 2-2 (Ligue 1) le
-
Match Monaco - RCS 0-0 (Ligue 1) le
-
La situation des tribunes strasbourgeoises fait parler 🔵⚪
La récente montée au classement a provoqué un regain de curiosité médiatique pour la situation du RCS. Cela a permis aux associations de réitérer et d’expliciter leur position de refus de la multipropriété et d’inquiétude profonde quant à l’avenir de l’institution Racing. Pokaa a rencontré longuement les UB90, RMC ou 20 minutes nous ont aussi donné la parole et un journaliste du Sun, dépêché exprès de Londres, est allé jusqu’à pousser la porte du local pour tenter d’en savoir plus sur l’apparent paradoxe strasbourgeois. Même la vénérable AFP y est allée de sa dépêche.
En parallèle, la presse anglaise a fait état des pertes colossales de la holding chapeautant à la fois Chelsea et le Racing (1 milliard brûlé en deux ans), ainsi que des montages éhontés destinés à maquiller auprès des instances le bilan désastreux de trois ans de gestion BlueCo. Le journaliste d’investigation Romain Molina a enfoncé le clou en confirmant ce trou béant mais aussi en exposant les taux d’intérêts spectaculaires du refinancement (7 à 11% !) et en confirmant les fortes dissensions entre Boehly et Eghbali, déjà évoquées l’automne dernier. A échelle strasbourgeoise, Sportune anticipe un déficit de 112Meuros pour le seul Racing, soit près de deux fois ses ressources naturelles hors mutation (65M en 2023/2024)… une paille !
Probablement chagrinée par ces anicroches dans un récit qu’elle voulait triomphaliste, la direction du Racing – ou ce qu’il en reste – a fait donner une très indirecte et très peu convaincante riposte. A rebours de tous ses collègues qui suivent le dossier, Gilbert Brisbois a affirmé de façon absconse que « Marc Keller valide tout » et Cédric Kanté nous a servi dans 20 Minutes la légende urbaine selon laquelle le même Marc Keller aurait repris le club en cinquième division.
Mais la palme revient sans conteste à cette source proche de la direction, courageusement anonyme, qui délivre à RMC Sport ce passage pépite :
« Les actionnaires ont injecté 160 millions d’euros dans l’effectif, aident à refaire le stade, le centre d’entraînement sera de top niveau mondial ! Chaque club profite de la data base l’un de l’autre. Personne n’est l’esclave de personne. C’est une relation win-win !”
A ce titre, rappelons, encore et toujours :
🔵 Que le Racing n’a pas fait qu’acheter, il a aussi beaucoup vendu en 2023/24, et que le minimum d’honnêteté imposerait de faire cette soustraction ;
🔵 Que la presse sportive a documenté à plusieurs reprises le fait que les transferts étaient la chasse gardée du trio Winstanley/Stewart/Jewell ;
🔵 Que le stade est une maîtrise d’ouvrage publique financée à plus de 94% par le contribuable selon des accords datant de bien avant la vente à BlueCo ;
🔵 Que les projets de centre d’entraînement et de rénovation du centre de formation sont pour l’heure de beaux discours, sans aucune réalité concrète en termes d’urbanisme, de foncier ou de financement - ce que nous avons expliqué le 31 décembre dernier.
On ajoute, pour la note artistique, cette formule « win-win », d’une absurdité baroque alors que le projet BlueCo, dans lequel le Racing n’est qu’un détail, n’a aucune viabilité financière à moyen terme et que tous ses projets structurants sont à l’arrêt.
Dans ces conditions, peut-être est-il plus sécurisant de mener la propagande de manière anonyme, pour ne pas risquer d’être éclaboussé le moment venu ?
Restons vigilants et défendons l'âme de notre club
Allez Racing 🔵⚪
#Nonàlamultipropriété #BlueCoOut -
La fédé qui demande aux autres de faire preuve d'honnêteté, il y en a qui ose tout.
-
Message plus concret que d'habitude. (+)
Hâte de voir ce que les BlueCo Boys vont trouver à y redire cette fois... O:) -
samh a écrit, le 22/04/2025 08:29 : Message plus concret que d'habitude. (+)
Hâte de voir ce que les BlueCo Boys vont trouver à y redire cette fois... O:)
Alors je ne suis pas "Blueco Boys" mais les contre vérité c'est fatiguant aussi
1) Ce ne sont pas LES TRIBUNES qui font parler mais le kop et encore, un noyau dur du kop. Alors ok je comprends qu'ils se sentent tout flattés qu'on leur tende un micro mais de-là à parler au nom de tout le stade dont ils représentent sans doute le coeur vibrant mais surement pas la majorité, c'est un peu gonflé.
2) Je veux bien qu'on parle des montages du Blueco mais deja faut arrêter un peu d'etre naif, c'est le cas de la totalité des gros clubs, tous font des tours de passe passe comptable pour rentrer dans les clous. Tant qu'il n'y a rien d'illégal, ca semble pas vraiment être un sujet qui concerne les supporters. De deux ca n'a pas grand chose d'etonnant en phase d'investissement d'etre en perte. Si votre référence c'est Molina, journaliste auto-proclamé qui est prêt à tout pour gratter 3 clics, c'est pas très flatteur...
3) Je trouve très méprisant la vision selon laquelle toute personne qui ne valide par leurs informations et donnent une vision différente ou jsute plus "modérée" sont vus comme des laquais de la direction qui forcément racontent n'importe quoi.
En gros les journaux qui relayent le discours de la Fede sont de bons journalistes, ceux qui relayent un discours différents de vils menteurs serviles. A ce stade on frôle le Trumpisme...
4) Oui le Racing a beaucoup vendu en 23/24, c'est le principe de lancer une nouvelle dynamique. je ne vois pas en quoi c'est contradictoire avec les investissement faits ? La on est juste dans de l'accusation gratuite.
5) Que les transferts soient chapotés par celui qui paye ne me semble pas anormal. D'autant que jusqu'ici à part Sylla & Mara, c'est plutot tous des bonnes et très bonnes pioches !
6) Puisque vous parlez d'honnêteté, il serait bien de citer que si le stade est payé a 94% par des fonds publics cela reste une envellope de 9,5 millions pour le club pour un stade qu'ils ne possèdent pas, ce sans compter 14 millions supplémentaires pour les aménagements intégralement payés par le club, soit pas loin de 25 millions. Si vous voulez etre honnêtes citez tout !
7) Le projet du centre d'entrainement a toujours été prévu pour être construit après le stade, tout le reste n'est que pure spéculation de votre part.
8) Le racing n'a selon vous aucune vaibilité financière alors qu'on est en lice pour décrocher une place européenne (donc €€) est qu'on est une des équipes d'Europe dont la valeur d'effectif a le plus progressé en 2024/2025.
Je vous reconnais de ne pas le faire de manière anonyme mais par contre en terme de propagande vous êtes assez mal placés pour parler.
Désole j'ai jamais commenté les communiqués jusque la (malgré qques perles de mauvaise fois) mais la celui-là entre autosatisfaction et déformation des faits ca devient pénible. Faites la grêve c'est votre droit, mais ne déformez par les faits pour les adapter à votre vision -
Tu n'as pas du bien suivre le forum ces derniers temps car tout ce qui est écrit là a déjà été largement partagé, y compris les articles de la presse anglaise et la vidéo de Molina.samh a écrit : Message plus concret que d'habitude. (+)
Et ça a déjà été largement commenté, on ne va pas recommencer sans cesse. -
hugo67 a écrit, le 22/04/2025 09:52 : samh a écrit, le 22/04/2025 08:29 : Message plus concret que d'habitude. (+)
Alors je ne suis pas "Blueco Boys" mais les contre vérité c'est fatiguant aussi
1) Ce ne sont pas LES TRIBUNES qui font parler mais le kop et encore, un noyau dur du kop. Alors ok je comprends qu'ils se sentent tout flattés qu'on leur tende un micro mais de-là à parler au nom de tout le stade dont ils représentent sans doute le coeur vibrant mais surement pas la majorité, c'est un peu gonflé.
2) Je veux bien qu'on parle des montages du Blueco mais deja faut arrêter un peu d'etre naif, c'est le cas de la totalité des gros clubs, tous font des tours de passe passe comptable pour rentrer dans les clous. Tant qu'il n'y a rien d'illégal, ca semble pas vraiment être un sujet qui concerne les supporters. De deux ca n'a pas grand chose d'etonnant en phase d'investissement d'etre en perte. Si votre référence c'est Molina, journaliste auto-proclamé qui est prêt à tout pour gratter 3 clics, c'est pas très flatteur...
3) Je trouve très méprisant la vision selon laquelle toute personne qui ne valide par leurs informations et donnent une vision différente ou jsute plus "modérée" sont vus comme des laquais de la direction qui forcément racontent n'importe quoi.
En gros les journaux qui relayent le discours de la Fede sont de bons journalistes, ceux qui relayent un discours différents de vils menteurs serviles. A ce stade on frôle le Trumpisme...
4) Oui le Racing a beaucoup vendu en 23/24, c'est le principe de lancer une nouvelle dynamique. je ne vois pas en quoi c'est contradictoire avec les investissement faits ? La on est juste dans de l'accusation gratuite.
5) Que les transferts soient chapotés par celui qui paye ne me semble pas anormal. D'autant que jusqu'ici à part Sylla & Mara, c'est plutot tous des bonnes et très bonnes pioches !
6) Puisque vous parlez d'honnêteté, il serait bien de citer que si le stade est payé a 94% par des fonds publics cela reste une envellope de 9,5 millions pour le club pour un stade qu'ils ne possèdent pas, ce sans compter 14 millions supplémentaires pour les aménagements intégralement payés par le club, soit pas loin de 25 millions. Si vous voulez etre honnêtes citez tout !
7) Le projet du centre d'entrainement a toujours été prévu pour être construit après le stade, tout le reste n'est que pure spéculation de votre part.
8) Le racing n'a selon vous aucune vaibilité financière alors qu'on est en lice pour décrocher une place européenne (donc €€) est qu'on est une des équipes d'Europe dont la valeur d'effectif a le plus progressé en 2024/2025.
Je vous reconnais de ne pas le faire de manière anonyme mais par contre en terme de propagande vous êtes assez mal placés pour parler.
Désole j'ai jamais commenté les communiqués jusque la (malgré qques perles de mauvaise fois) mais la celui-là entre autosatisfaction et déformation des faits ca devient pénible. Faites la grêve c'est votre droit, mais ne déformez par les faits pour les adapter à votre vision
Non non tu est bien un bluecolovers .... tout ce que fait le club... oups blueco est formidable , le club est qui est géré au quotidien à Strasbourg ....oups par Chelsea est formidable ! -
Tu me diras OU je dis ca dans mon message ?
Déformer la réalité, toujours... -
La fédé donne des interviews (ou ceux du porte parole des UB) et s'auto-partage les "articles" en rapportant que ça fait parler.
C'est très fort à ce niveau (et ridicule).
À part une petite tribune dans l'équipe et un passage expéditif (de même pas 15 minutes) dans l'After (sans profondeur et sans opposition), vraiment rien.
La fédé qui demande de l'honnêteté, il faudrait déjà le réaliser avant de le demander. Juste la base. -
Le discours de la fédé étant partisan, ne parlons pas d’honnêteté…
Ils alertent sur de vraies problématiques, qui ont le mérite de questionner, d’interroger mais qui sont trop accentuées et parfois exagérées par leur position idéologique.
Perso je prends certaines choses, mais de loin pas toutes. -
C'est bien le reproche qui leur ai fait depuis le début, soulever des faits intéressants mais les emballer et les interpréter à leur sauce totalement partiale pour faire tout rentrer dans les cases.
Pour en venir à critiquer Kanté parce qu'il s'est trompé entre CFA et CFA2 lors d'une intervention c'est qu'on va vraiment faire les fonds de tiroir. -
Il est vrai que les pertes financières à plus de 100 millions n'ont pas de quoi inquiéter, la fuite en avant à Chelsea de la part de BlueCo non plus, c'est une stratégie bien établie, sérieuse, réfléchie, et qui va finir par payer, c'est sûr ...
En attendant c'est BlueCo qui surpaye les transferts et les salaires. Mais bon, ils étalent ça sûr des années, pas grave, le béotien que je suis n'y comprends sans doute rien, idem pour la fédé ... -
speedy67 a écrit, le 22/04/2025 16:48 : Il est vrai que les pertes financières à plus de 100 millions n'ont pas de quoi inquiéter, la fuite en avant à Chelsea de la part de BlueCo non plus, c'est une stratégie bien établie, sérieuse, réfléchie, et qui va finir par payer, c'est sûr ...
En attendant c'est BlueCo qui surpaye les transferts et les salaires. Mais bon, ils étalent ça sûr des années, pas grave, le béotien que je suis n'y comprends sans doute rien, idem pour la fédé ...
Mais quelles pertes ? Tu inestis dans un nouveau projet, tu es FORCEMENT en deficit au début. C'est la BASE de tout investissement !
Sérieux vous fatiguez... -
Ah ouais ? La base ? Tu oublies les spécificités du foot, du sport. L'actif Mudryk à Chelsea tu crois qu'il vaut combien actuellement ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.