Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Behdad Eghbali

Chargement...

Flux RSS 438 messages · 35.441 lectures · Premier message par chris68 · Dernier message par vostok

• @yannickm a écrit :
    Avec regrets mais sans surprise @clutch et @echouafni se trompent encore quand il s'agit d'interpréter "le kiff" ou les motivations de ceux qui ne pensent pas comme eux
    Tu peux me dire où "j'interprète" le kiff ou les motivations des autres ??
    Je n'ai parlé que de ma vision des choses, alors arrête un peu tes interprétations abusives dont tu es coutumier.
  • fripon67 a écrit, le 25/04/2025 12:43 :
    Et quel est le problème d'acheter des joueurs à 10 ou 20 millions..?
    Si on peut les acheter, et bah tant mieux, toutes les équipes ambitieuse des championnats européens essayent d'acheter les meilleurs joueurs..non..et donc ça se paye.

Question premier degré : même si je suppose que tu n'es pas supporter du PSG, j'imagine que tu trouves que le projet du Qatar est un super projet pour ce club vu qu'ils ont clairement "changé de dimension" et acheté des joueurs stars à coup de millions ?
    Et que tu n'aurais pas été contre un projet similaire au Racing ?
  • clutch a écrit, le 25/04/2025 12:40 :
    je fais mon deuil du club détenu par des locaux, ou même par des investisseurs ayant un projet sportif prioritaire sur le financier.

C'est ton "travail personnel" sur la situation actuelle mais tu as bien conscience que ce n'est pas ce qui est reproché au projet ?
  • Alors sur la première partie oui j'avais bien compris contrairement à ce que prétend monsieur @yannickm, encore qu'il revient constamment sur cette période avec des "on aurait pu continuer, on n'était pas en danger, etc.etc...

Pour la 2e partie alors là je n'en suis pas persuadé du tout quand je vois le nombre de posts qui regrettent que maintenant il y a un projet financier et que le projet sportif n'existe pas.

Le projet sportif est effectivement uniquement un corollaire, ce qui est le cas absolument partout, même pour des propriétaires "locaux".
    Seuls les moyens diffèrent fortement, là je suis d'accord.

QU'il y ait ensuite d'autres points, comme la non reconnaissance des associations, c'est autre chose.
  • clutch a écrit, le 25/04/2025 14:06 :
    Alors sur la première partie oui j'avais bien compris contrairement à ce que prétend monsieur @yannickm, encore qu'il revient constamment sur cette période avec des "on aurait pu continuer, on n'était pas en danger, etc.etc...

Alors non ce que tu n'as pas compris c'est quand tu penses que les motivations et critères c'est d'avoir du "local", comment peux-t-on encore rester sur ces clichés là sérieusement ?

Citation:
    Pour la 2e partie alors là je n'en suis pas persuadé du tout quand je vois le nombre de posts qui regrettent que maintenant il y a un projet financier et que le projet sportif n'existe pas.

Faire ton argumentaire en transformant les idées et propos, ça te conforte peut-être mais tu passes encore une fois à côté. Et tant qu'à parler de projet sportif qui n'existerait pas, absolument tout le monde a compris depuis le dernier mercato d'été que Blueco n'envisagerait aucunement de laisser le club filer en Ligue 2. Ce qui consiste déjà en soit à l'existence d'un projet sportif. On va y arriver à ce que tu arrêtes à prêter des idées et pensées fausses, quitte à te le répéter encore et encore (+)
  • Citation:
    Alors non ce que tu n'as pas compris c'est quand tu penses que les motivations et critères c'est d'avoir du "local", comment peux-t-on encore rester sur ces clichés là sérieusement ?
    Je viens d'écrire l'inverse mais il n'est pire sourd que....

Et lis les posts tu vas voir que de très nombreux anti continuent de dire qu'il n'y a aucun projet sportif, même si les faits tendent à rendre ces posts beaucoup plus espacés.

Sache que je ne parle pas que de toi et tes opinions perso, mais de toutes, si ça ne te dérange pas trop.
    Et que tu ne représentes pas non plus les associations que je sache, même si tu postes énormément en leur nom.
  • clutch a écrit :
    Mais tout comme j'ai fait mon deuil d'une équipe à forte tonalité alsacienne fin des années 80, je fais mon deuil du club détenu par des locaux, ou même par des investisseurs ayant un projet sportif prioritaire sur le financier.

Allons allons, tu sais très bien que quand tu dis ça tu sous-entends que d'autres n'ont pas fait le deuil du local et alsacien, contrairement à toi

Citation:
    Et lis les posts tu vas voir que de très nombreux anti continuent de dire qu'il n'y a aucun projet sportif, même si les faits tendent à rendre ces posts beaucoup plus espacés

Hé bien pour les rarissimes exemples de "y a pas de projet sportif" qui n'en font pas une généralité, tu pourras maintenant leur répondre pourquoi il en existe un malgré tout. Voilà que je t'apporte moi même des arguments en faveur de Blueco pour arrêter les généralités et de cataloguer, c'est dire à quel point c'est chiant :))
  • Citation:
    Allons allons, tu sais très bien que quand tu dis ça tu sous-entends que d'autres n'ont pas fait le deuil du local et alsacien, contrairement à toi
    Je parle pour moi, mais évidemment que certains n'ont pas fait ce deuil.

Ce n'est pas ton cas, très bien, mais encore une fois tu n'es pas seul au monde, et pas dépositaire de ce que pensent ou pas tous les "anti".
  • clutch a écrit, le 25/04/2025 12:40 :
    Factuellement c'est évidemment juste, et non pas lunaire, mais il faut mettre cette saison à égalité avec la saison Stephan.

Ensuite on entre dans le subjectif sur le jeu, les émotions dégagées, etc...

Sur le strict plan du jeu, oui pour moi c'est la meilleure équipe en terme de fluidité technique et de jeu collectif, même au-dessus de celle de Stephan.

Sur le plan des émotions, c'est clair qu'il y avait quelque chose lors de la parenthèse enchantée qui n'existe plus, cette unanimité et cette identification.

Mais tout comme j'ai fait mon deuil d'une équipe à forte tonalité alsacienne fin des années 80, je fais mon deuil du club détenu par des locaux, ou même par des investisseurs ayant un projet sportif prioritaire sur le financier.

Emotionnellement, et même du point de vue du jeu, mes périodes les plus kiffantes ont été celles de la fin des années 70, ma genêse du Racing, et celle du début des années 90, de la période Weller, avec des joueurs extraordinaires comme Mostovoi, Leboeuf, Pouliquen, Hasek, Garde, Keshi, Leboeuf, Keshi, Cobos, Vencel, Corminboeuf, Keller, Sauzée, Gravelaine, etc..
    En ce qui concerne le jeu, l'équipe actuelle n'est pas loin de ça, mais n'y est pas tout à fait quand même, dans un championnat plus faible avec une seule grosse équipe. Mais le jeu produit cette saison est souvent agréable, voire spectaculaire et enthousiasmant.
    Pour autant mon enthousiasme est moindre pour cette équipe, impacté par les contours actuels du club, le climat, les propriétaires et leur projet qui ne me convient absolument pas et qui me semble néfaste pour le Racing, pour le football. Un Léopold, un Weller étaient appréciés unanimement par les supporter, et le respect était mutuel, partagé. Ce Racing là avait une âme, une identité, des valeurs authentiques au-delà du rectangle vert.
  • Comme le dit @clutch, l’équipe actuelle est la « meilleure équipe en termes de fluidité technique et de jeu collectif, même au-dessus de celle de Stephan » et, comme le dit @rubinsteiner, en plus ce ça, elle est « rafraichissante, solidaire, combattive et compétente », et va même accéder à l’Europe par le championnat!
    Et vous êtes toujours pas content ?

Et pour moi, comme pour mon fils, Blayac restera à jamais une idole. Mais comme Keller, je souhaite à mon club de continuer de se développer et de pouvoir le plus souvent possible jouer l'Europe.
  • echouafni a écrit, le 25/04/2025 14:51 :
    Comme le dit @clutch, l’équipe actuelle est la « meilleure équipe en termes de fluidité technique et de jeu collectif, même au-dessus de celle de Stephan » et, comme le dit @rubinsteiner, en plus ce ça, elle est « rafraichissante, solidaire, combattive et compétente », et va même accéder à l’Europe par le championnat!
    Et vous êtes toujours pas content ?

Et pour moi, comme pour mon fils, Blayac restera à jamais une idole. Mais comme Keller, je souhaite à mon club de continuer de se développer et de pouvoir le plus souvent possible jouer l'Europe.

On a le droit d'avoir un avis différent, non ? Tu kiffes cette équipe comme aucune autre, on est quelques uns à ne pas penser comme toi. Préférer une équipe championne de France qui a dominé son sujet avec une majorité de joueur formés au club, préférer une période de 4-5 ans de jeu enthousiasmant avec des joueurs de grande valeur internationale, n'est pas déconnant et c'était au moins autant kiffant.
  • La période du titre est hors concours, il n'y a pas photo, pour de multiples raisons, et pas seulement parce qu'on a été champion pour la seule et unique fois de notre histoire.

Pour le reste chacun ses émotions propres effectivement.
  • Corminboeuf et Vencel m'ont au moins autant impressionné que Petroic, un Leboeuf valait largement un Sarr ou Omobamidele, un Marx ou un Domenech, un Bails, un Cobos valaient au moins des Moreira et Doué, un Hasek et Garde, un Pouliquen n'avaient rien à envier à Diarra Santos, un Mostovoi certainement pas à un Nanasi ou Lemarechal, etc ..
  • Modifié par tioman2024 ·
    tioman2024
    Speedy67 cite : " ... pour autant mon enthousiasme est moindre pour cette équipe, impacté par les contours actuels du club, le climat, les propriétaires et leur projet qui ne me convient absolument pas et qui me semble néfaste pour le Racing, pour le football..."

C'est un peu le résumé des avis "anti-BlueCo" mais ce sentiment de peur et de méfiance qui est exprimé d'un façon vague, imprécise, avec des arguments non réalistes et contradictoires traduisent un rejet d'une nouveauté.
    En quoi le projet des propriétaires serait néfaste pour le Racing et le football ? Il est clair que ce projet consiste à bâtir une équipe de jeunes joueurs et les valoriser par des plus-values. Pour cela il faut obtenir les meilleurs résultats sur le plan sportif. Ce n'est pas immoral ni néfaste pour le Racing bien au contraire. La situation actuelle le prouve. Ce n'est pas très différent de ce qui se passait avant BlueCo et dans les autres clubs avec comme différence des moyens et ambitions plus élevés. C'est l'évolution du foot actuel et la nostalgie du passé ne changera rien. Très sincèrement quel supporter du Racing souhaiterait être à la place des supporters de Metz, du Havre ou d'Angers. C'était là qu'on se situait hier encore ...
  • tioman2024 a écrit, le 25/04/2025 15:23 :

C'est un peu le résumé des avis "anti-BlueCo" mais ce sentiment de peur et de méfiance qui est exprimé d'un façon vague, imprécise, avec des arguments non réalistes et contradictoires traduisent un rejet d'une nouveauté.

Merci pour cette analyse psy de comptoir, j'apprends donc que je suis en rejet de la nouveauté :)) Je m'inscris où pour la thérapie ?
    Speedy67
    En quoi le projet des propriétaires serait néfaste pour le Racing et le football ?

Si tu en es encore à affirmer ce genre de choses c'est que tu ne lis pas les communiqués de la Fédé et n'écoute pas les arguments des "anti" (par exemple les intervenants sur les émissions Radiostub donnent des exemples concrets et actuels à chaque émission).
    Ce genre de position pouvait s'entendre au moment du rachat car on ne pouvait que supposer (d'où l'attentisme des grévistes actuels) mais aujourd'hui c'est impossible.

La seule position que je peux entendre personnellement c'est "Le plus important pour moi c'est le classement, les résultats et faire jeu égal avec le PSG à moyen terme, peu importe de comment on y arrive".
    Parce que c'est une position défendable et assumée.
    Speedy67 cite : " ... pour autant mon enthousiasme est moindre pour cette équipe, impacté par les contours actuels du club, le climat, les propriétaires et leur projet qui ne me convient absolument pas et qui me semble néfaste pour le Racing, pour le football..."

En quoi le projet des propriétaires serait néfaste pour le Racing et le football ?

Euh....

T'as vaiment besoin d'un dessin ?

Je vais résumer, et il y a les communiqués de la fédé pour un peu plus de détails (et ceci, rien que sur le forum).

* Sur le pur plan sportif:
    1. Disparition des clubs locaux au profit d'une structure trans-nationale. Le nom du club reste et est traité comme une marque.
    2. Hiérachisation des clubs sur des critères autres que sportif (c'est-à-dire le bon vouloir de l'actionnaire).
    3. Mutation du sport en un spectacle à caractère sportif (la réussite sportive n'étant que le moyen d'assurer une audience, pas une fin en elle-même)

* Sur le plan économique:
    1. Contournement des réglementations autour du FPF et autres magouilles comptables

* Sur le plan moral:
    1. Bascule d'un modèle "un club = une équipe" vers un modèle "une franchise = plusieurs équipes", ce qui procure des avantages comparatifs tant que tous les championnats n'opèrent pas de cette façon
    2. L'humain (le footballeur) n'est plus un être humain mais un actif (asset) à valoriser ou à céder

Le changement induit par BlueCo est énorme, même en prenant en considération les multi-propriétés déjà existantes. On passe d'un modèle de la PME locale (le Racing d'avant BlueCo) à la grosse boite internationale qui gère des filiales (Chelsea et le Racing). C'est l'évolution logique du football-business lié au capitalisme, certes, masi venir dire que c'est sans conséquence c'est juste faire preuve d'une méconnaissance absolue des mécanismes financiers modernes.

En quoi le projet des propriétaires serait néfaste pour le Racing et le football ? Il est clair que ce projet consiste à bâtir une équipe de jeunes joueurs et les valoriser par des plus-values. Pour cela il faut obtenir les meilleurs résultats sur le plan sportif. Ce n'est pas immoral ni néfaste pour le Racing bien au contraire. La situation actuelle le prouve. Ce n'est pas très différent de ce qui se passait avant BlueCo et dans les autres clubs avec comme différence des moyens et ambitions plus élevés. C'est l'évolution du foot actuel et la nostalgie du passé ne changera rien. Très sincèrement quel supporter du Racing souhaiterait être à la place des supporters de Metz, du Havre ou d'Angers. C'était là qu'on se situait hier encore ...

Pffffff ....
  • Oui l'évolution du foot ne va pas dans le bon sens, c'est le moins que l'on puisse dire, et sur tous les plans.

Mais nombre des points mentionnés existent déjà, certains depuis des décennies, donc si on veut mettre le focus sur la multi Blue Co je suis d'accord globalement sur le dernier paragraphe.
  • Solidarité parisienne @clutch :)
  • Je répondais à @raukoras, et à son dernier paragraphe, comme tu peux le voir nous avons posté à la même heure
  • Je me suis amusé à regarder sur d’autres sites de supporters de clubs passés en MP ou avec des actionnaires « riches et exotiques »!

Pas d’échanges comme ici…
    Je m’incline, on est large au dessus de la mêlée à Strasbourg!
  • Çà n'est pas parce qu'ils sont "couillons" ailleurs qu'on se doit de l'être aussi ;)
  • raukoras a écrit, le 25/04/2025 15:52 :
    tioman2024 a écrit, le 25/04/2025 15:23 :

Euh....

T'as vaiment besoin d'un dessin ?

Je vais résumer, et il y a les communiqués de la fédé pour un peu plus de détails (et ceci, rien que sur le forum).

* Sur le pur plan sportif:
    1. Disparition des clubs locaux au profit d'une structure trans-nationale. Le nom du club reste et est traité comme une marque.
    2. Hiérachisation des clubs sur des critères autres que sportif (c'est-à-dire le bon vouloir de l'actionnaire).
    3. Mutation du sport en un spectacle à caractère sportif (la réussite sportive n'étant que le moyen d'assurer une audience, pas une fin en elle-même)

* Sur le plan économique:
    1. Contournement des réglementations autour du FPF et autres magouilles comptables

* Sur le plan moral:
    1. Bascule d'un modèle "un club = une équipe" vers un modèle "une franchise = plusieurs équipes", ce qui procure des avantages comparatifs tant que tous les championnats n'opèrent pas de cette façon
    2. L'humain (le footballeur) n'est plus un être humain mais un actif (asset) à valoriser ou à céder

Le changement induit par BlueCo est énorme, même en prenant en considération les multi-propriétés déjà existantes. On passe d'un modèle de la PME locale (le Racing d'avant BlueCo) à la grosse boite internationale qui gère des filiales (Chelsea et le Racing). C'est l'évolution logique du football-business lié au capitalisme, certes, masi venir dire que c'est sans conséquence c'est juste faire preuve d'une méconnaissance absolue des mécanismes financiers modernes.

Dans tous les arguments avancés, on a pas une trace de mention du Racing, ou plus précisément de décisions précises prises par les propriétaires du Racing. On a que des généralités qui ne sont pas même propres à la multipropriété mais qui caractérisent le foot depuis de nombreuses années.

La disparition des clubs locaux n’a pas attendu la multipropriété, le football est internationalisé depuis des décennies et les petits clubs locaux depuis longtemps sans avenir (Clermont n’a pas fait long feu longtemps)

La hiérachisation des clubs sur des critères autres que sportif est effective depuis bien avant la multipropriété dès lors que statistiquement le classement sportif d’un club dans un championnat se superpose plus ou moins au classement des budgets de chaque club ; ça fait donc longtemps que le football de haut niveau est essentiellement dirigé par l’argent.

La mutation du sport en un spectacle à caractère sportif … cet argument est tellement faible qu’il est inutile d’y répondre et de toute façon invalidé par l’amélioration du spectacle sportif proposé cette année à la Meinau.

Concernant le prétendu contournement des réglementations, on attend les décisions qui pointent que ce que font les propriétaires du club comme est illégal et est préjudiciable à Strasbourg. Par ailleurs, c’est nouveau cette transformation des clubs de supporters en flic ?

« L'humain (le footballeur) n'est plus un être humain mais un actif (asset) à valoriser ». Sérieux ? Mais vous découvrez le fil à couper le beurre ! Vous pensez sérieusement que c’est depuis que BlueCo a racheté le club que les joueurs sont regardés comme des valeurs marchandes !?!
  • @speedy67 Tu as peut être raison… ou pas! 😉
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives