Behdad Eghbali
Flux RSS 438 messages · 35.441 lectures · Premier message par chris68 · Dernier message par vostok
-
rubinsteiner@echouafni évidemment! -
rubinsteiner a écrit, le 25/04/2025 21:20 : Je me suis amusé à regarder sur d’autres sites de supporters de clubs passés en MP ou avec des actionnaires « riches et exotiques »!
Pas d’échanges comme ici…
Je m’incline, on est large au dessus de la mêlée à Strasbourg!
Merci pour cette contribution essentielle au débat. -
jpdarky a écrit, le 24/04/2025 18:54 : Les façons diverses de vivre le Racing sont plus intéressantes finalement. Ca a quelque chose de vaguement évocatuer des "deux corps du roi" j'ai l'impression. Il y aurait ceux qui aiment le "corps naturel" du Racing et ne veulent pas entendre parler du "corps politique" (je préfère "symbolique" ou "trans-footbalistique" ou "meta-footbalistique" ou "ultra-footbalistique" (comme dans ultramarin), je ne sais pas trop quel préfixe marche le mieux pour dire au delà du football, plus loin que le football) pendant que d'autres pour des raisons sûrement tout aussi valable que les premiers, s'intéressent à ce deuxième aspect, très souvent en appréciant fortement le premier.
Ces deux facettes ne sont pas exclusives, et c'est pourquoi je ne suis pas d'accord avec les accusations assez fréquentes des premiers à l'adresse des deuxièmes en disant que bon ils ne se réjouissent pas du beau jeu et des beaux joueurs du Racing.
Dans une vision plus holistique et donc à au moins deux facettes de la facon de concevoir l'entité Racing, il est tout à fait possible d'apprécier fortement l'instant présent du "corps naturel" du Racing, tout en fustigeant ce qu'est devenu le "corps symbolique" (ou politique ou ceci ou cela) du Racing.
Tout ça n'a plus aucun rapport avec le döbut de la discussion, j'en ai conscience, j'en suis contrit, toutes mes excuses; mais, un dernier truc, une des insultes qui est souvent lancée est "idéologie". Je ne m'y connais pas trop, mais dans "idéologie", il y a "idée"; c'est pas mal "idée". Avant que Marx et Engels (1) n'utilisent ce mot pour disqualifier certains adversaires, l'idéologie était assez noble, le gars qui a mis ça sur pied voyait ça comme la science des idées, comment elles naissent, se développent, etc (c'est ce que je lis dans wikipedia, je ne savais pas, avant, j'aimais juste l'idée que dans "idéologie" il y a le mot "idée"). C'est cocasse.
Ha oui, ça aussi ça éloigne encore plus du sujet de la discussion dans l'état où elle se trouvait avant que je ne salope tout.
Bref, faites comme d'habitude, ignorez, et continuez, je vais vers le buffet pour voir si il reste de la sangria.
Blourg,
JPDarky
Dommage, ce développement inspirant, comme tu l'as demandé, a été ignoré alors qu'il résume une bonne partie du clivage qui sépare irrémédiablement les deux tendances vis-à-vis du Racing en mutipropriété.
Un avis, @rubinsteiner ? -
Dans ton analyse t'as oublié d'utiliser les mots clefs "râleur", "nazi" et "alsacien".tioman2024 a écrit, le 25/04/2025 15:23 : Speedy67 cite : " ... pour autant mon enthousiasme est moindre pour cette équipe, impacté par les contours actuels du club, le climat, les propriétaires et leur projet qui ne me convient absolument pas et qui me semble néfaste pour le Racing, pour le football..."
C'est un peu le résumé des avis "anti-BlueCo" mais ce sentiment de peur et de méfiance qui est exprimé d'un façon vague, imprécise, avec des arguments non réalistes et contradictoires traduisent un rejet d'une nouveauté.
-
kitl a écrit, le 25/04/2025 22:26 : rubinsteiner a écrit, le 25/04/2025 21:20 : Je me suis amusé à regarder sur d’autres sites de supporters de clubs passés en MP ou avec des actionnaires « riches et exotiques »!
Pas d’échanges comme ici…
Je m’incline, on est large au dessus de la mêlée à Strasbourg!
Merci pour cette contribution essentielle au débat.
Il me semble que parfois, entre des interventions sérieuses et argumentées qui sont tout à ton honneur, tu te permettes aussi de temps en temps d’être plus léger et provocateur…
Puis-je me le permettre aussi? -
kitl a écrit, le 25/04/2025 22:30 : jpdarky a écrit, le 24/04/2025 18:54 : Les façons diverses de vivre le Racing sont plus intéressantes finalement. Ca a quelque chose de vaguement évocatuer des "deux corps du roi" j'ai l'impression. Il y aurait ceux qui aiment le "corps naturel" du Racing et ne veulent pas entendre parler du "corps politique" (je préfère "symbolique" ou "trans-footbalistique" ou "meta-footbalistique" ou "ultra-footbalistique" (comme dans ultramarin), je ne sais pas trop quel préfixe marche le mieux pour dire au delà du football, plus loin que le football) pendant que d'autres pour des raisons sûrement tout aussi valable que les premiers, s'intéressent à ce deuxième aspect, très souvent en appréciant fortement le premier.
Ces deux facettes ne sont pas exclusives, et c'est pourquoi je ne suis pas d'accord avec les accusations assez fréquentes des premiers à l'adresse des deuxièmes en disant que bon ils ne se réjouissent pas du beau jeu et des beaux joueurs du Racing.
Dans une vision plus holistique et donc à au moins deux facettes de la facon de concevoir l'entité Racing, il est tout à fait possible d'apprécier fortement l'instant présent du "corps naturel" du Racing, tout en fustigeant ce qu'est devenu le "corps symbolique" (ou politique ou ceci ou cela) du Racing.
Tout ça n'a plus aucun rapport avec le döbut de la discussion, j'en ai conscience, j'en suis contrit, toutes mes excuses; mais, un dernier truc, une des insultes qui est souvent lancée est "idéologie". Je ne m'y connais pas trop, mais dans "idéologie", il y a "idée"; c'est pas mal "idée". Avant que Marx et Engels (1) n'utilisent ce mot pour disqualifier certains adversaires, l'idéologie était assez noble, le gars qui a mis ça sur pied voyait ça comme la science des idées, comment elles naissent, se développent, etc (c'est ce que je lis dans wikipedia, je ne savais pas, avant, j'aimais juste l'idée que dans "idéologie" il y a le mot "idée"). C'est cocasse.
Ha oui, ça aussi ça éloigne encore plus du sujet de la discussion dans l'état où elle se trouvait avant que je ne salope tout.
Bref, faites comme d'habitude, ignorez, et continuez, je vais vers le buffet pour voir si il reste de la sangria.
Blourg,
JPDarky
Dommage, ce développement inspirant, comme tu l'as demandé, a été ignoré alors qu'il résume une bonne partie du clivage qui sépare irrémédiablement les deux tendances vis-à-vis du Racing en mutipropriété.
Un avis, @rubinsteiner ?
Oui, c’est une position très intelligemment expliquée que forcément je peux entendre! 😉 -
echouafni a écrit, le 25/04/2025 21:47 :
La disparition des clubs locaux n’a pas attendu la multipropriété, le football est internationalisé depuis des décennies et les petits clubs locaux depuis longtemps sans avenir (Clermont n’a pas fait long feu longtemps)
Clermont, club dirigé par un multipropriétaire vanté pour sa vision et les synergies mises en place, et qui a finalement pompé tout l'argent en laissant le club pour mort. Bel exemple. -
speedy67 a écrit, le 24/04/2025 21:23 : Pour l'instant elle n'est, au classement, que la 4ème meilleure équipe depuis 50ans, celle de Stephan ayant finit 6ème, et le Racing a été accessoirement champion de France en 1979, et 3ème en 1978, l'actuelle n'étant que 7ème
Mais c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses de vaches.
Don’t forget également la 5ème place de 1980 !
On peut aussi raisonner en terme de trophée avec par exemple la coupe de la Ligue remportée par l’équipe de 2019. -
Il faut laisser au racing que sur les coupes, son palmarès est plus qu’honorable…3 coupes de la ligue et une coupe de France sur les 30 dernières années et 7 coupes en tout!
Beaucoup de clubs de L1 peuvent nous envier ce palmarès!
Sur l’aspect régularité en championnat, on ne peut avoir le même constat et on ne peut que considérer la saison actuelle comme excellente au regard du passé du club! -
greg a écrit, le 25/04/2025 23:54 : echouafni a écrit, le 25/04/2025 21:47 :
La disparition des clubs locaux n’a pas attendu la multipropriété, le football est internationalisé depuis des décennies et les petits clubs locaux depuis longtemps sans avenir (Clermont n’a pas fait long feu longtemps)
Clermont, club dirigé par un multipropriétaire vanté pour sa vision et les synergies mises en place, et qui a finalement pompé tout l'argent en laissant le club pour mort. Bel exemple.
Ok alors prends l’exemple d’un autre petit club, il y en a plein. Comme je ne fais pas une fixette sur cet aspect, j’ignorais que Clermont était en multi-propriété ; mais si tu veux qu’on prenne appui sur cet exemple (je suis au courant en revanche de l’argent qu’il a mis dans sa propre poche pour CVC), il démontre que les modèles ne sont pas tous pareils et que tu ne devrais pas autant cracher sur Keller qui reste encore une belle garantie contre ce type de comportement) -
Et même 4 coupes de la ligue en comptant celle de 1964.
@rubinsteiner ; rectification, tu l’avais bien compté puisque tu dénombrais 7 coupes. (+) -
Oui je parlais des 30 dernières années, pas de celles d’avant! 😉
-
Je m'inquiète pour lui, ça fait un moment qu'on l'a pas vu à la meinau. Il va bien ?
Marco, tu pourrais nous donner des nouvelles du boss de temps en temps.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.