Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Fédération des Supporters du Racing

Chargement...

Flux RSS 4747 messages · 412.167 lectures · Premier message par fsrcs · Dernier message par bomci

• coco67 a écrit, le 06/05/2025 09:54 :
    Sérieusement la fédé commence à devenir ridicule avec leur haine et leurs méthodes de communication.

S'ils ne sont plus en adéquation avec le foot moderne et son système économique, qu'ils arrêtent de suivre le foot et par le force des choses, le club.

Au bout d'un moment, tu peux défendre une idéologie mais tu fais les choses à fond, c'est à dire ne plus participer à ce système que tu dénonces.

Vu que la plupart de leurs membres disent "ne plus prendre plaisir à suivre l'équipe", ils ne sont surtout pas obligés de revenir au stade l'année prochaine, de se réabonner, de donner leur argent à Blueco (surtout pas, ce serait contraire à leur idéologie).

Un jour, ils comprendront peut-être que peu de personnes sont pro-Blueco mais font avec l'environnement du foot moderne et français. Que tout le monde aurait préféré une autre solution mais qu'elle n'existe pas. On fait simplement avec. Nombreux ont été présents en CFA2 et accepte le projet par conscience de l'environnement (donc pas simplement des "supporters consommateurs").

On peut très bien s'attacher à des joueurs comme Bahoken, Gonçalves, Lienard, Thomasson, Sels, Seka et adorer ce que dégage le collectif de cette année. Ce n'est pas incompatible.

Pendant que certains profitent de ce moment unique (pas seulement à cause de la culture du résultat), la fédé préfère véhiculer leur haine et leur négativité (en plus sans aucune cohérence).

Chacun son style pour supporter le club.
    Nombreux d'entre nous ne se pensent pas au-dessus du club à la différence de la fédé et leur idéologie.

On peut pas mieux résumer le point de vue de la majorité avec lequel je souscris totalement ! (+)
  • @guigues a écrit :
    forcé de constater que le post du mardi de la fédé fait toujours réagir au quart alors que tout le monde devrait "kiffer l'europe" qui s'annonce
    L'un n'empêche pas l'autre, mais je ne vois effectivement plus trop l'intérêt de réagir à partir du moment où on connaît le parti-pris.
  • Approximations financières de PMU!!! Dans ce cas @greg il faudrait déménager le local au Tabac Clair, 231 route de Colmar qui est le PMU le plus proche de la Meinau.
    Pour les affirmations basées sur le mensonge, il y a l'église St-Aloyse non loin du stade pour y réciter le confiteor, tu sais les péchés en pensée, en paroles,par action et par omission et obtenir l'absolution du prêtre.

Passe devant, je te rejoins.
  • hugo67 a écrit, le 06/05/2025 09:43 :
    Blueco a reinvesti près de 85 millions dans le racing pas plus tard que fin Avril..

Question con : s'agit-il d'un don ?
  • C'est un peu le syndrome du Rasta blanc qui est contre la société de consommation mais qui fume des roulées avec du papier Boloré et qui trouve que la bière artisanale c'est trop chère par rapport à une Kro (Carlsberg)...

Au delà de ça, c'est toujours mieux que les combats ne s'éteignent pas quand il y a une dérive à pointer du doigt. Ce qui est malheureux c'est que ce soit porté par une minorité trop silencieuse bruyante et que ça ait généré des cassures dans l'unité du public de la meinau (que nos "rastas blancs" ne manqueront pas de stigmatiser en "footix").

Ca me rappel certains poste de 2017 où je criais ma joie de voir une Meinau si bruyant et remplie, mais où je redoutais aussi le creux de vagues dû aux générations les plus jeunes qui se sont "habitués" et à un effet de mode qui se banalise.

PS : il y a de l'humour dans mon post, pas de haine
  • On était unis dans la difficulté... Dès que ça va mieux, ça part dans tous les sens.

On dirait qu'il n'y a plus de débat de serein, de discussion posée. Cela donne clairement envie de vomir.

Je ne suis pas fan de la grève, mais que ceux qui veulent la faire la fasse, et que les autres leur foutent la paix.
    Ceux qui sont pas d'accord, mettez l'ambiance dès le début du match, comme c'est le cas depuis quelques matchs. Bonne initiative. Par contre, huer les grévistes lorsqu'ils commencent à chanter, c'est d'une connerie sans nom.
    Si vraiment l'intérêt du club passe avant le reste pour tout le monde, à partir de la 15e minute, tout le stade est uni derrière un seul élément : l'équipe. Et tout le monde chante, encourage l'équipe. Les dissensions, on en discute autour d'une bière à la mi-temps ou après le match. Ou alors on en parle pas, si on ne sait pas discuter de manière courtoise et constructive.

Et fin de l'histoire. Pourquoi épiloguer ? Pourquoi vouloir à tout prix imposer son point de vue et faire de "l'autre" le grand méchant qui ne sait rien et n'a rien compris (que ce soit pro ou anti) ?
    Nous sommes français, pays de la philosophie, de la remise en question permanente et de la liberté (et accessoirement de la mauvaise foi, c'est vrai). Nous ne sommes pas des milliers de donald trump (ne mérite même pas les majuscules).
    Mais plus important, nous sommes le Racing Club de Strasbourg. Nous ne sommes pas onze, mais des milliers. Beaucoup ont apparemment oublié le sens de ce jour légendaire à Epinal, et cela m'attriste et me dégoûte.
  • kitl a écrit, le 06/05/2025 11:13 :
    hugo67 a écrit, le 06/05/2025 09:43 :
    Blueco a reinvesti près de 85 millions dans le racing pas plus tard que fin Avril..

Non, nouvelle augmentation de capital ce qui est logique en phase d'investissement
  • fsrcs a écrit, le 06/05/2025 08:05 :
    cela met l’entité RCS en situation de dépendance extrême vis-à-vis du bon vouloir de décideurs distants, divisés et obnubilés avant tout par Chelsea.

Tellement omnibulés par Chelsea qu'il y a depuis plusieurs mois un membre du board systématiquement à chaque match (Egbhali, Stewart) à la Meinau ou à l'extérieur aux cotés de Keller.
  • harry-potter a écrit, le 06/05/2025 11:15 :
    On était unis dans la difficulté... Dès que ça va mieux, ça part dans tous les sens.

On dirait qu'il n'y a plus de débat de serein, de discussion posée. Cela donne clairement envie de vomir.

Je ne suis pas fan de la grève, mais que ceux qui veulent la faire la fasse, et que les autres leur foutent la paix.
    Ceux qui sont pas d'accord, mettez l'ambiance dès le début du match, comme c'est le cas depuis quelques matchs. Bonne initiative. Par contre, huer les grévistes lorsqu'ils commencent à chanter, c'est d'une connerie sans nom.
    Si vraiment l'intérêt du club passe avant le reste pour tout le monde, à partir de la 15e minute, tout le stade est uni derrière un seul élément : l'équipe. Et tout le monde chante, encourage l'équipe. Les dissensions, on en discute autour d'une bière à la mi-temps ou après le match. Ou alors on en parle pas, si on ne sait pas discuter de manière courtoise et constructive.

Et fin de l'histoire. Pourquoi épiloguer ? Pourquoi vouloir à tout prix imposer son point de vue et faire de "l'autre" le grand méchant qui ne sait rien et n'a rien compris (que ce soit pro ou anti) ?
    Nous sommes français, pays de la philosophie, de la remise en question permanente et de la liberté (et accessoirement de la mauvaise foi, c'est vrai). Nous ne sommes pas des milliers de donald trump (ne mérite même pas les majuscules).
    Mais plus important, nous sommes le Racing Club de Strasbourg. Nous ne sommes pas onze, mais des milliers. Beaucoup ont apparemment oublié le sens de ce jour légendaire à Epinal, et cela m'attriste et me dégoûte.

Je pense que les huées c'est surtout du aux Blueco Out quand enfin le kop démarre, encore une fois, je ne le fais pas mais la aussi les gens ont le droit à leurs opinions non ?
    Et encore une fois je ne leur renie pas leur droit à leur grêve et opinions.
    La ou ca me derange plus c'est quand une asso de supporters n'a pas fait UN SEUL communiqué un minimum positif en UN AN ne serait ce que sur les joueurs ou le coach si le reste les dégoute.
    La ou ca me derange c'est quand ca traite Keller qui a tant fait pour le club de traitre dans la presse nationale.
    Et la ou ca me dérange aussi c'est quand ils propagent de la pure désinformation ou a minima des réalités tordues et arrangées en leur sens comme ce dernier communiqué.

Ils ont le droit de faire greve, ils ont le droit d'etre contre la multiprop.
    Par contre amener une négativité permanente, devenir insultants et propager de contre vérités ca a encore quoi que ce soit a voir avec une asso de supporters ?
  • Citation:
    Une ICS de 10 ans pour tous les membres de la Fédé pendant qu'on y est? Ça libérerait des places à la Meinau. De plus les grévistes dans le kop se tairaient une bonne fois pour toutes
    ....
    On parle bien de 170 personnes a ce jour, c'est bien ca? Pas 1% des supporters, c'est bien ca?
  • erreur
  • Je souviens de l’entretien avec Jacky Dugueperoux où il me disait qu’au Racing : »quand cela va bien , cela ne va quand même ! »
    Et il était bien placé dans sa carrière d’entraîneur pour en parler.
    Et dans les temps récents limogeage de Gress en 1980 , vente du Club aux américains en 1997 alors que notre regretté Roland Weller pensait amener le Club à un nouveau titre de Champion de France.
    Mais là et c’est la première fois dans ma mémoire, parfois défaillante, que le schisme provient des supporters et cela fait mal à la vieille carne que je suis.
    Des sifflets ,des quolibets,des insultes ; moi aussi je suis las.
    Et dire que le pire de la consumation de notre société c’est la jeunesse qui s’entretue !
    Pouvons nous ressaisir, cela me parait difficile car nous n’arrivons plus à nous parler..

• hugo67 a écrit, le 06/05/2025 11:33 :
    kitl a écrit, le 06/05/2025 11:13 :

Non, nouvelle augmentation de capital ce qui est logique en phase d'investissement

En quoi est-ce logique et normal ? Surtout que ce n'est pas la première injection de capital.
    Cette phase d'investissement est censée durer jusqu'à quand ?

Je suis preneur de toute explication, il y a des gens qui ont fait un bac L.
  • hugo67 a écrit, le 06/05/2025 11:40 :

La ou ca me derange plus c'est quand une asso de supporters n'a pas fait UN SEUL communiqué un minimum positif en UN AN ne serait ce que sur les joueurs ou le coach si le reste les dégoute.

C'est vrai, tous les posts de la @fsrcs devraient être accompagnés d'une préface rappelant les résultats sportifs magiques et historiques du club, cela n'est pas assez fait quand on parle du Racing Blueco Alsace. Cela permettrait également de moins heurter la sensibilité des bisounours

Citation:
    Et la ou ca me dérange aussi c'est quand ils propagent de la pure désinformation ou a minima des réalités tordues et arrangées en leur sens comme ce dernier communiqué.

Chacun sa réalité, mais à ta place je respecterais un peu plus celle de personnes qui sont au plus près de la vie du club, qui ont une expérience et des capacités d'appréhension sans équivalent vis à vis du club et ce qui s'y passe.
  • kitl a écrit, le 06/05/2025 12:03 :
    hugo67 a écrit, le 06/05/2025 11:33 :
    kitl a écrit, le 06/05/2025 11:13 :

En quoi est-ce logique et normal ? Surtout que ce n'est pas la première injection de capital.
    Cette phase d'investissement est censée durer jusqu'à quand ?

Je suis preneur de toute explication, il y a des gens qui ont fait un bac L.

Tout dépend ou tu places ta normalité. En l'occurence si tu veux donner un gros coup de boost a ton projet financier dès le départ, oui y injecter des fonds réguliers en phase d'investissement est normal et logique. Le fait qu'on risque fortement d'atteindre l'Europe plus vite qu'estimé n'y est surement pas pour rien non plus. Si tu veux y faire bonne figure, il faut investir.
    Le faire par une augmentation de capital et du nombre de part c'est aussi se laisser l'option demain de vendre une partie des parts avec une grosse plus value mais sans vendre la totalité pour garder le controle. Rien d'anormal dans tout ca
  • hugo67 a écrit, le 06/05/2025 11:40 :
    Je pense que les huées c'est surtout du aux Blueco Out quand enfin le kop démarre, encore une fois, je ne le fais pas mais la aussi les gens ont le droit à leurs opinions non ?

Si tu parles du chant qui est lancé à 15ième minute c'est pas "BlueCo Out" mais "Ultra Boys". Le résultat est malheureusement le même.... des sifflets.
  • Perso ça manque cette époque sous Ginestet, Hilali, où on avait aucune thune, où ils étaient même pas capable de sortir 2M d.€ pour sauver le club, où ça menaçait de fermer les portes du stade, une époque où l'on avait pas de grève de 15 minutes à chaque début de match, c'est que pour certains supporters, cette période était plus acceptable que celle que l'on vit actuellement.

Je comprends et respecte toujours leur grève (mais pas de manière illimitée), par contre faut arrêter de se tirer une balle dans le pied en sortant des communiqués où l'on sent que vous faîtes les fonds de tiroirs pour avoir quelque chose pour se plaindre, en l'occurrence ici, qu'ils injectent de l'argent ...
  • J'adore la Fédé et tout son travail depuis de si longues années. Respect à eux.

Par contre, je suis d'accord que la forme de leur communication n'est pas bonne. Fédération veut dire "fédérer". Ainsi, le débat a besoin de nuance, pas d'opposition de principe.

Il faut des éléments à charge, certes, MAIS AUSSI à décharge. Regarder la situation sous tous les angles, pas uniquement ceux qui nous tiennent à coeur. Le positif, le négatif, le pas clair (et admettre que certains points ne sont pas encore totalement clairs à échelle du temps, ce n'est pas une honte que de le dire)

J'aurais rêvé de vraies tables rondes où tout est discuté sans parti-pris, mais avec honnêteté intellectuelle, échange. Fédérer donc, pas opposer, comme je disais. Faire réfléchir tout le monde, tordre un peu la perspective de chacun, semer un doute positif, admettre que l'on ne sait pas tout. Ca aurait été top un petit débat sur Twitch, Discord ou Twitter Spaces (audio).

Par contre, à la décharge de la Fédé, il faut trouver des gens suffisamment mâtures pour organiser, modérer et surtout PARTICIPER à de tels échanges.

Aujourd'hui, il n'y a pas que la Fédé qui est partisanne. Une bonne partie du microcosme meinauvien est partisanne. Suffit de voir les position arrêtées d'une majorité de gens ici et là (stub, Twitter, etc), ainsi que les réactions au quart de tour à la moindre communication qui vient de la Fédé. Les insultes ne sont jamais loin et ça doit bien lourder les bénévoles de l'association.

Bref, pour résumer : il faudrait plus de réflexion et moins de réflexes. Pas pour changer les avis des gens. Juste pour les aider à voir plus large et à tolérer (et pas forcément accepter donc!) les positions de chacun.
  • Trois choses en passant :

1. Le papier dissocie bien ce qui relève de l'investissements dans des actifs (les joueurs et leurs valorisation) et qui concerne le déséquilibre ressources/coût dans l'exploitation. Juste comme ça en passant, Lille a réussi à se désendetter en baissant sa masse salariale. Ca ne les a pas empêché de réaliser des beaux transferts ou de jouer la coupe d'Europe. A Strasbourg on l'a littéralement explosée ;

2. On est bien d'accord sur le fait que l'AK est un process technique et tout à fait légitime et ce n'est pas non plus contesté par le papier en question, en revanche ce qui interroge c'est la répétition : connaissez vous beaucoup de société qui font une AGE tous les 6 mois pour nettoyer leur bilan ?

3 Seule la conclusion du papier est à charge et éditiorialisée, le reste ce sont des éléments factuels et documentés. J'aimerais bien qu'en retour @deadwing - par exemple - prenne le temps de nous détailler mathématiquement comment il pense que Clearlake va gagner de l'argent au final. @greg l'a interrogé à ce sujet il ya plusieurs semaines (mois) en posant les chiffres attendus et on a jamais eu la réponse ou alors je l'ai pas vue. Le jour ou quelqu'un me pose l'équation qui démontre ne serait-ce que la possibilité de dégager un rendement supérieur aux marchés financiers à partir de la somme qui a déjà été cramée dans le Racing, je mettrais probablement un peu d'eau dans mon vin. Mais d'ici là le problème demeure et - malheureusement - les bons résultats n'y changent pas grand chose.
  • yannickm a écrit, le 06/05/2025 12:05 :

Chacun sa réalité, mais à ta place je respecterais un peu plus celle de personnes qui sont au plus près de la vie du club, qui ont une expérience et des capacités d'appréhension sans équivalent vis à vis du club et ce qui s'y passe.

Oui oui, on sait, ils savent tout, tous les autres sont des footix a moitié idiot qui connaissent rien.
    On a compris
  • strohteam a écrit, le 06/05/2025 13:58 :
    Trois choses en passant :

1. Le papier dissocie bien ce qui relève de l'investissements dans des actifs (les joueurs et leurs valorisation) et qui concerne le déséquilibre ressources/coût dans l'exploitation. Juste comme ça en passant, Lille a réussi à se désendetter en baissant sa masse salariale. Ca ne les a pas empêché de réaliser des beaux transferts ou de jouer la coupe d'Europe. A Strasbourg on l'a littéralement explosée ;

2. On est bien d'accord sur le fait que l'AK est un process technique et tout à fait légitime et ce n'est pas non plus contesté par le papier en question, en revanche ce qui interroge c'est la répétition : connaissez vous beaucoup de société qui font une AGE tous les 6 mois pour nettoyer leur bilan ?

3 Seule la conclusion du papier est à charge et éditiorialisée, le reste ce sont des éléments factuels et documentés. J'aimerais bien qu'en retour @deadwing - par exemple - prenne le temps de nous détailler mathématiquement comment il pense que Clearlake va gagner de l'argent au final. @greg l'a interrogé à ce sujet il ya plusieurs semaines (mois) en posant les chiffres attendus et on a jamais eu la réponse ou alors je l'ai pas vue. Le jour ou quelqu'un me pose l'équation qui démontre ne serait-ce que la possibilité de dégager un rendement supérieur aux marchés financiers à partir de la somme qui a déjà été cramée dans le Racing, je mettrais probablement un peu d'eau dans mon vin. Mais d'ici là le problème demeure et - malheureusement - les bons résultats n'y changent pas grand chose.

1) Monter ta masse salariale quand tu montes ton niveau de recrutement c'est une conséquence assez logique. Lille a pu le faire après avoir opéré cette montée en gamme, pas pendant. Nous ne sommes pas du tout dans la même phase qu'eux.

2) En phase d'investissement cela n'a rien de très illogique. C'est d'autant facilité que tu n'a pas trop le FPF au cul tant que tu n'es pas européen, si il y a donc bien un moment pour le faire c'est précisément en ce moment.

3) Pour celui la, ca reste un investissement long terme. Des moyens de gagner de l'argent il y en. Ressources du nouveau stade, plus values joueurs, droits européens et à termes valeur de revente du club. Mais comme tout investissement lourd ce n'est pas au bout de 18 mois que tu peux espérer être rentable. Bien des entreprises mettent une décennie à être rentable
  • roulian a écrit, le 06/05/2025 13:22 :

Si tu parles du chant qui est lancé à 15ième minute c'est pas "BlueCo Out" mais "Ultra Boys". Le résultat est malheureusement le même.... des sifflets.

Je suis peut-être le seul à ressentir ça, mais j'ai l'impression que ce chant, et la façon dont il est scandé, est perçu comme une "provocation" (en mode "nous contre le reste du monde") par le reste du public et participe grandement au déclenchement des sifflets.

Je serai curieux de voir si il y aurai autant de sifflets si les UB commençaient directement par un chant d'encouragement à l'équipe.

Je me trompe peut-être complètement, mais je serai curieux d'avoir le ressenti des gens qui sont dans les autres tribunes.
  • yannickm a écrit, le 06/05/2025 12:05 :
    hugo67 a écrit, le 06/05/2025 11:40 :

C'est vrai, tous les posts de la @fsrcs devraient être accompagnés d'une préface rappelant les résultats sportifs magiques et historiques du club, cela n'est pas assez fait quand on parle du Racing Blueco Alsace. Cela permettrait également de moins heurter la sensibilité des bisounours

Citation:

Allez je jette un peu d'huile sur le feu mais... les personnes qui sont au plus près de la vie du club, qui ont une expérience et des capacités d'appréhension sans équivalent vis à vis du club et ce qui s'y passe c'est pas MK et son équipe ?!
  • On parle là de relations et d'échanges entre supporters...
  • yannickm a écrit, le 06/05/2025 14:34 :
    On parle là de relations et d'échanges entre supporters...

Mais la fede sont ils toujours des supporters ?
    Ils ont passé l'année à parler argent et coulisse. Y'a jamais eu un seul communiqué sur l'équipe depuis des mois
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • il-vecchio Pour une fois que la montée t'embête. Moi, la descente m'irait volontiers.
  • cigonhao Je me bats toujours pour maintenir mon poids.
  • rct Il fut un temps où il fallait se battre pour... se maintenir .
  • islay Geiss ©
  • guigues hopla
  • fredsams Bonjour à tous , une place à vendre pour le match de demain Tribune SUD Basse Bloc 104 via MP
  • a2512 abc
  • pango-data bonjour, je me suis cassé le pied et je cherche un covouat pour le retour du match demain pour mulhouse
  • il-vecchio Garçon un demi pour @cigonhao, @montana et moi. @chris3fr attendra. Merci!
  • il-vecchio S'il faut attendre demain pour boire un demi, il sera tiède, les bulles et la mousse auront disparu.
  • chris3fr Veille de demi !
  • cigonhao C est une mise en bière
  • montana La bière, la bière, la bière
  • takl La bière non plus mais y'a plein de gens qui en boivent au stade. Coïncidence? Je ne le crois pas.
  • jmr Le prozac n'a jamais fait gagner le Racing
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire

Mode fenêtre Archives