Fédération des Supporters du Racing
Flux RSS 4798 messages · 413.862 lectures · Premier message par fsrcs · Dernier message par maxdestrass
-
speedy67hugo67 a écrit, le 06/05/2025 16:39 : @speedy67
Quand cette information aura été confirmé, on en parlera, parceque a ce stade a part de la rumeur, y'a pas grand chose
Dna et l'Equipe, ma8s von si tu ne trouves pas ça fiable ... -
hugo67 a écrit, le 06/05/2025 17:05 :
Et j'attends toujours qu'on me dise en quoi le Racing 2025 est moins bien que le Racing 2019,
Le Racing de 2019 tendait vers une situation "à l'allemande" où il ne dépendait pas de son actionnaire, c'est à dire qu'il approchait de l'équilibre assez naturellement et qu'il y était systématiquement en réalisant l'une ou l'autre mutation. Les articles détaillés de xaviyeah en témoignent. Le club avait son existence propre d'entreprise et le Racing de distinguait particulièrement bien des autres clubs français en la matière. Un an plus tard, alors que mediapro était passé par là, Marc Keller vendait encore ce modèle de club à l'allemande dans une émission de grande écoute sur Inter. -
chris68 a écrit, le 06/05/2025 17:06 : Le problème de certains, c'est que si un accident ou une revente ou un dépôt de bilan se produisait même au bout de 20 saisons miraculeuses où le Racing gagne des titres, écrase le foot français, joue la C1 etc. ils diront "on vous l'avait bien dit que BlueCo mènerait à notre perte" !
En tous cas, à la vue des réactions précédentes, on sent que les "anti blueco" sont de plus en plus crispés et nerveux.
Tu extrapoles beaucoup en parlant de 20 saisons miraculeuses... -
rcsfan a écrit, le 06/05/2025 16:45 :
C'est déjà arrivé cette saison.
Les UB ont repris directement par un chant.
Résultat : des sifflets.
Effectivement, après quelques matchs, les UB étaient sifflés systématiquement par une partie du public.
Puis, progressivement, j'ai eu l'impression que les sifflets étaient de moins en moins nombreux. Une sorte d'indifférence s'installait, renforcée par l'apparition du kop "ponctuel" de la Ouest Haute/Excentrée puis du groupe au tambour.
Et c'est depuis ce moment là, que le chant "Ultra Boys" est apparu.
C'est un ressenti purement subjectif, mais la façon de scander ce chant par les UB me donne l'impression de voir un kop "visiteur" qui débarque en parcage. On l'impression que les UB scandent leur identité en opposition au reste du stade.
Ça me donne vraiment l'impression d'une recherche d'isolement en mode "nous contre le reste du stade".
Personnellement, j'avoue que ça me dérange vraiment.
Mais c'est un avis personnel. -
strohteam a écrit, le 06/05/2025 16:56 : n'en déplaise à @knekbull qui nous a doctement expliqué début 2011 qu'il n'y aurait pas de dépôt de bilan.
Merci d'illustrer parfaitement toute l'aigreur qui pourrit la pensée anti-BlueCo. C'est sournois, petit, indigne.
Je laisse à d'autres le soin d'aller épier tes messages des 20 dernières années pour vérifier que tu passes toi aussi le test de purité. -
@deadwing Ce serait effectivement petit et sournois si j’épluchais les posts d’un stubiste parmi d’autres, là oui. Mais toi et moi on sait très bien que ça n’est pas le cas. Je pense que ça vaut le coup d’être rappelé pour une petite mise en perspective. Pour éviter l’indignité on éludera ici le grand déballage de toute la propagande éhontée qui a été faite à l’époque, mais si t’as des trous de mémoire tu peux venir en mp !
-
En tout cas on devrait tous faire preuve d’humilité,
Juger sur une saison magnifique que blueco c’est safe, c’est imprudent,
Et juger qu’il n’y aura aucune considération pour le sportif et que les joueurs seront des mercenaires , c’était très prémédité -
@strohteam c'était il y a 14 ans, dans un contexte totalement différent. Il y a prescription, point.
Faire ce genre de coup à la gorge dans un débat qui n'est déjà pas toujours cordiale, c'est vraiment chercher à envenimer la situation. Combien de membres historiques du stub ont supporté Ginestet, Proisy et autres personnages sulfureux de l'histoire du club ?
Il y en a beaucoup en tout cas qui ont perdu leur vernis et leur aura ici au cours des deux dernières années, une pierre de plus à un triste édifice. -
nouma a écrit, le 06/05/2025 18:40 : En tout cas on devrait tous faire preuve d’humilité,
Et juger qu’il n’y aura aucune considération pour le sportif et que les joueurs seront des mercenaires , c’était très prémédité
Je ne pense pas que "prémédité" était le bon adjectif, mais plutôt précipité.
Mais j'approuve l'idée :)
Comme souvent on jugera lors de l'autopsie :)) -
knekbull a écrit, le 06/05/2025 15:39 :
Quand on accepte de réinjecter par anticipation au capital 125 M€ en prévoyant uniquement 0,8 M€ de vente de joueurs (ils en feront bien entendu bien plus et tant mieux), on est très loin de l’OL et de certains clubs qui ne passeront pas la DNCG cet été.
J'imagine que tu voulais dire 80 M€ ? D'abord, n'ayant pas de boulles de crystal je suis admirateur du fait que tu puisses nous assurer que ça va aller de ce côté là. Surtout qu'il y a souvent un monde entre l'avis du supporter qui sur-estime la valeur des joueurs de son club et le réel avec des acheteurs qui pèsent un peu plus les choses avant de sortir des dizaines de millions.
Tu nous expliques donc que le projet repose obligatoirement sur de la vente de joueurs, tout en prenant en exemple Lyon ?! Justement un club au bord du précipice qui comptait beaucoup... sur la vente de joueurs (ex Cherki) et qui s'est foiré la dessus, car quoiqu'en pensent les supporters peu objectifs, ça reste du revenu peu contrôlable. Bref un bien mauvais exemple
Citation: C’est dommage que certains restent sur des a priori ou des peurs et mènent une croisade aveugle et jusqu’auboutiste. A la question « comment Clearlake capital va-t-il réussir à dégager pour ses clients un rendement à la hauteur de ses standards avec une telle perfusion de cash continue à orchestrer ? », la réponse est très simple. Ces fonds d’investissement achètent des sociétés à potentiel, y injectent du cash quitte à générer un temps des pertes, et se font une santé sur la plus-value de cession. A ce titre, le meilleur exemple est QSI qui a racheté le PSG 80 M€, y a injecté 250 M€ par an depuis 12 ans, le club valant aujourd’hui quelques 4 milliards d’euros….
Elle est intéressante cette théorie de projet basé sur l'achat-valorisation-revente. Elle pourrait se tenir de l'achat à la valorisation, bien que personne ne sache vraiment ce que Blueco veut faire du Racing réellement (ce qui est à juste titre critiqué). Par contre si tu veux avancer cette théorie, as-tu déjà réfléchi à une chose essentielle pour ce type de projet, à savoir qui pour racheter une fois le club valorisé au max ? Est-ce vraiment envisageable et y a -t-il des précédents sur des projets similaires ?
Ton exemple sur le PSG me semble bien mal choisi : personne ne rachetera le PSG à ce tarif et le projet avec le Qatar à mettre en avant quitte à y perdre des milliards est bien différent du projet Blueco.
Citation: Personne n'a de boulle de cristal, alors qu'est ce qu'on fait maintenant?
- on continue à faire la grève 15 minutes comme des enfants gâtés alors que la moitié des clubs de Ligue 1 va "crever" prochainement et que beaucoup rêveraient de notre situation?
- on profite de l'instant présent, sans préjugés liés à des peurs/craintes, et d'une équipe admirable qui rend hommage à chaque match à l'âme de notre club?
Beaucoup pouvaient déjà rêver d'avoir un club aux dettes épongées, bien géré financièrement et sans magouilles, aux mains de personnes qui sont attachées au club, avec un recrutement de qualité en rapport avec les moyens dispos, qui se développe doucement sur des bases saines, qui gagne une coupe de la ligue, qui est capable de faire 6ème et qui venait d'avoir le financement des collectivités pour la rénovation du stade et les recettes supplémentaires qui vont avec.
Tu l'auras compris je parle de l'avant-Blueco qui par rapport à d'autres clubs s'apparentait déjà à un modèle à suivre.
Il ne s'agit donc pas du tout d'être des enfants gâtés (sic) mais d'abord d'être des supporters qui aiment leur club et qui regrettent profondément de voir celui-ci abandonner une feuille de route qu'ils considéraient pourtant comme positive et en phase avec leurs valeurs.
En toute logique par rapport à ce que je viens de dire, il apparait évident que juste "profiter de l'instant présent" n'est pas possible pour tout le monde et assez mal venu de croire que ton avis sur racingstub pourrait y changer quoi que ce soit. Cette perte "de passion" n'est pas toujours comprise loin de là, mais malheureusement elle est réelle pour certains et réelle pour une partie non négligeable du kop. -
Je partage entièrement ce commentaire.@nouma a écrit : En tout cas on devrait tous faire preuve d’humilité,
Et juger qu’il n’y aura aucune considération pour le sportif et que les joueurs seront des mercenaires , c’était très prémédité
Personne ne sait ce que l'avenir nous réserve, ni d'un côté ni de l'autre.
Mais certains semblent sûrs de l'issue forcément négative, voire plus.
Ensuite il y a ceux qui profitent du moment présent, et d'autres non pour des raisons que je ne partage pas mais que je peux comprendre. -
@yannickm ça serait quand même bien qu’un jour tu arrêtes de te mettre au dessus de la mêlée avec tes histoires de valeurs!
Tu as ta vision, qu’on entend, on en a une autre (que tu n’entends pas certes).
Mais arrêtes avec tes « valeurs », « ta vision de la vie » que tu nous rabâche sans arrêt, c’est insupportable! -
Les enfants gâtés par contre ça passe hein ?
-
Il n’y a pas compet…
On peut débattre de nos visions, pas de soucis!
Mais des gens avec des «valeurs », il y en a forcément dans les deux camps…et des gens sans également! -
yannickm a écrit, le 06/05/2025 19:33 :
Beaucoup pouvaient déjà rêver d'avoir un club aux dettes épongées, bien géré financièrement et sans magouilles, aux mains de personnes qui sont attachées au club, avec un recrutement de qualité en rapport avec les moyens dispos, qui se développe doucement sur des bases saines, qui gagne une coupe de la ligue, qui est capable de faire 6ème et qui venait d'avoir le financement des collectivités pour la rénovation du stade et les recettes supplémentaires qui vont avec.
Un club qui plafonnerait donc autour de 50M de budget, avec une qualité de recrutement très fluctuante en fonction des entrées d'argent de vente forcée et rapide des meilleurs éléments. Qui ferait surtout appel à des prêts de joueurs très médiocres ou pas dire pire comme à l'été 2022. Qui n'a plus de coupe de la Ligue pour espérer sortir ponctuellement du marasme quotidien habituel du championnat où il passe 80% de son temps entre la 10eme et 18/20eme place.
Qui, avec les déferlantes des droits TV, de CVC, se serait obligatoirement endetté lui aussi, ou, en raison des maigres moyens de ses actionnaires, aurait été de plus en plus incapables de faire face. Il aurait donc vendu les meilleurs joueurs, sans pouvoir les compenser avec de la qualité équivalente, aurait baissé la masse salariale, ce qui aurait d'autant baisser son attractivité.
Il aurait fini par descendre en L2 voire plus bas, voir son budget s'effondrer à 20 ou 30M, voir un stade de 32 000 places plus forcément si bien garnis et devenir à nouveau un boulet comme en 1980, d'autant que la lassitude de devoir lutter L2-L1 pourrait avoir gagné ses actionnaires, incapables de matérialiser des ambitions plus élevées. Désolé, c'est pas trop mon genre de rêve perso. -
strohteam a écrit, le 06/05/2025 17:26 : hugo67 a écrit, le 06/05/2025 17:05 :
Et j'attends toujours qu'on me dise en quoi le Racing 2025 est moins bien que le Racing 2019,
Le Racing de 2019 tendait vers une situation "à l'allemande" où il ne dépendait pas de son actionnaire, c'est à dire qu'il approchait de l'équilibre assez naturellement et qu'il y était systématiquement en réalisant l'une ou l'autre mutation. Les articles détaillés de xaviyeah en témoignent. Le club avait son existence propre d'entreprise et le Racing de distinguait particulièrement bien des autres clubs français en la matière. Un an plus tard, alors que mediapro était passé par là, Marc Keller vendait encore ce modèle de club à l'allemande dans une émission de grande écoute sur Inter.
Alors deja tu as une version très romancée, on avait rien d'un club a l'allemande ni en 2019 ni en 2022.
Mais au final tu esquives ma question. Les coulisses c'est pas vrmt notre problème. Ma question c'est TOI en tant que supporter qui vient au stade ou suit l'équipe, qu'est ce qui est moins bien qu'avant ??? -
nouma a écrit, le 06/05/2025 18:40 : En tout cas on devrait tous faire preuve d’humilité,
Je peux entendre ca mais pourtant la Fede a bien jugé que le projet etait foireux après une année de Vieira donc ca s'applique à tous -
hugo67 a écrit, le 07/05/2025 09:29 : strohteam a écrit, le 06/05/2025 17:26 : hugo67 a écrit, le 06/05/2025 17:05 :
Le Racing de 2019 tendait vers une situation "à l'allemande" où il ne dépendait pas de son actionnaire, c'est à dire qu'il approchait de l'équilibre assez naturellement et qu'il y était systématiquement en réalisant l'une ou l'autre mutation. Les articles détaillés de xaviyeah en témoignent. Le club avait son existence propre d'entreprise et le Racing de distinguait particulièrement bien des autres clubs français en la matière. Un an plus tard, alors que mediapro était passé par là, Marc Keller vendait encore ce modèle de club à l'allemande dans une émission de grande écoute sur Inter.
Alors deja tu as une version très romancée, on avait rien d'un club a l'allemande ni en 2019 ni en 2022.
Mais au final tu esquives ma question. Les coulisses c'est pas vrmt notre problème. Ma question c'est TOI en tant que supporter qui vient au stade ou suit l'équipe, qu'est ce qui est moins bien qu'avant ???
J'ai l'impression d'enfoncer une porte ouverte mais un club ne se résumé pas à une équipe qui doit performer. C'est une institution, sociale, culturelle, ancrée dans son territoire et qui a une histoire. Elle doit, pour se développer, s'appuyer sur des valeurs et dialoguer avec son environnement.
Le club certes imparfait mais qui suivait un chemin cohérent et surtout idiosyncratique avec son ancrage, son indépendance et ses spécificités a jeté ses valeurs à la poubelle, s'est extrait de son environnement naturel et a été transformé en joujou de la finance hyper mondialisée et hyper spéculative. Ce qui y est fait pourrait être fait à l'identique dans une autre ville à 500 ou 800 bornes et surtout on scie la branche sur laquelle on est assis en servant (en tant que subordonné) un schéma nord-américain de destruction de l'écosystème du football européen. -
ok très bien
Et bien explique moi si ce n'est que les propriétaires sont pas Alsaciens en quoi le racing n'est plus une institution? En quoi quoi elle a changé culturellement ? En quoi elle a perdu son histoire ? En quoi il ne s'ancre plus dans le tissu local et associatif ?
Et surtout en quoi il a jeté ses "valeurs", terme que vous n'arrivez d'ailleurs jamais à définir.
Et surtout en quoi tu pouvais avoir la moindre comparaison avec le modèle allemand que vous fantasmez mais qui n'a jamais existé chez nous ? -
Y en a qui sont lourds...
-
Encore une fois beaucoup de jalousie et de médiocrité dans les diverses attaques envers les associations. A l'instar des sifflets on sent beaucoup de frustrations et d'ignorance. Mais je tiens à féliciter ceux qui essaient ici, ou ailleurs, de faire un vivre un débat que beaucoup refusent. Un débat c'est avant tout une contradiction, mais cela il faut vouloir l'entendre.
-
@hugo67
Ton dernier post est le bon résumé du pourquoi le débat est stérile.
Les réponses à toutes tes questions ont été données à de multiples reprises (d'où le "c'est bon on a compris, changez de disque") mais elles ne te conviennent pas ou tu considères qu'elles sont hors sujet par rapport à ton point de vue.
"Ma question c'est TOI en tant que supporter qui vient au stade ou suit l'équipe, qu'est ce qui est moins bien qu'avant ???"
Effectivement la bière est toujours la même, les merguez sont mieux cuites et on attend moins aux stands. Fin de du débat. -
chris68 a écrit, le 07/05/2025 09:26 : yannickm a écrit, le 06/05/2025 19:33 :
Un club qui plafonnerait donc autour de 50M de budget, avec une qualité de recrutement très fluctuante en fonction des entrées d'argent de vente forcée et rapide des meilleurs éléments. Qui ferait surtout appel à des prêts de joueurs très médiocres ou pas dire pire comme à l'été 2022. Qui n'a plus de coupe de la Ligue pour espérer sortir ponctuellement du marasme quotidien habituel du championnat où il passe 80% de son temps entre la 10eme et 18/20eme place.
Qui, avec les déferlantes des droits TV, de CVC, se serait obligatoirement endetté lui aussi, ou, en raison des maigres moyens de ses actionnaires, aurait été de plus en plus incapables de faire face. Il aurait donc vendu les meilleurs joueurs, sans pouvoir les compenser avec de la qualité équivalente, aurait baissé la masse salariale, ce qui aurait d'autant baisser son attractivité.
Il aurait fini par descendre en L2 voire plus bas, voir son budget s'effondrer à 20 ou 30M, voir un stade de 32 000 places plus forcément si bien garnis et devenir à nouveau un boulet comme en 1980, d'autant que la lassitude de devoir lutter L2-L1 pourrait avoir gagné ses actionnaires, incapables de matérialiser des ambitions plus élevées. Désolé, c'est pas trop mon genre de rêve perso.
Un club qui plafonne alors qu'il était en développement, qu'il avait pu mettre de l'argent de côté pendant un moment (propos de MK himself chez son nouveau sbire Momo) et que le nouveau stade promet +20 M€ de recettes ? C'est marrant d'ailleurs, quand il s'agit de rassurer sur les dettes engendrées par le projet Blueco, on met dans la balance tout ce que va rapporter le nouveau stade, par contre pour l'avant Blueco et tout ce que MK avait vendu aux collectivités (passer un plafond de verre etc), y a plus personne pour le prendre en compte
Une qualité de recrutement fluctuante, parce que les futurs bons joueurs coutent forcément cher comme Fofana et Simakan ? Cela dit y a peut-être eu une faille spatio-temporelle qui fait que y a plus de jeunes à trouver avant qu'ils ne valent 10 millions ? et que les investissements dans un centre de formation sont devenus inutiles
Bref on en revient au Racing qui allait forcément couler comme la moitié d'autres clubs de L1 (boulle de crystal nous dirait @kneckbull), parce que tu comprends le Racing c'est comme à Montpellier
-
Oui , tous les présidents des petits ou moyen clubs de L1 sont tous des abrutis incompétent..
Tous se demandent comment ils vont budgétiser la saison prochaine sans droits télé, certains ont dû s'endetter et emprunter pour pouvoir payer joueurs salariés et dépense de fonctionnement cette saison, d'autres comme lens vendre plusieurs de leurs cadres...
Et le racing aurait été exactement dans cette situation aussi. -
C'est pour ça que Marc avait pris l'argent de CVC pour augmenter la masse salariale, en bon visionnaire qu'il est
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.