Le Kop
Flux RSS 7029 messages · 573.084 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par guigues
-
arguetidomes a écrit, le 27/05/2025 09:59 : Perso je me demande comment la saison va débuter, maintient des 15 mn? Passage a 30 mn? tribune vide?
Car au final, si l'action ne continue de la même manière, la finalité aura été quoi?
Début de réponse avec le podcast de l'émision Planète Racing avec Maxime, VP des UB90 -
argueti a écrit, le 28/05/2025 20:55 : domes a écrit, le 27/05/2025 09:59 : Perso je me demande comment la saison va débuter, maintient des 15 mn? Passage a 30 mn? tribune vide?
Car au final, si l'action ne continue de la même manière, la finalité aura été quoi?
Début de réponse avec le podcast de l'émision Planète Racing avec Maxime, VP des UB90
Et c quoi la réponse ? -
Aprés écoute j'en déduis que leur silence de 15 mn va perdurer!ça me rend déja fou de me dire qu'on va entendre les Messins pendant 15mn à la Meinau, mais je respecte leur combat!
-
Pas d'inquiétude : il y aura bien 15 min de "Messins, Messins on t'en****".
C'est le seul chant plutôt bien repris d'ailleurs car assez simple (cf "le reste du public ne suit plus les UB car les chants sont trop compliqués").
J'écoute quasiment toutes les émissions de Planète Racing depuis cette saison et j'apprécie même si ça décrypte moins que dans Radiostub par exemple. Mais je suis le seul à trouver cocasse le fait d'en faire 3 tonnes sur l'apport des UB au Racing et d'enchainer les superlatifs alors que chaque semaine (sauf un intervenant), ils en faisaient 3 tonnes sur Blueco, appelaient à la fin de la grève et à la reprise des encouragements dès le début du match ? -
Pas sur que ce soit ça la raison que ça ne suive plus totalement les UB. Et d'ailleurs après écoute je trouve que ça néglige beaucoup les non encartés (des autres tribunes) qui sont tout autant passionnés et suiveurs du Racing! J’espère vraiment pouvoir revivre un jour une Meinau unie!
-
Quoi, ils vont continuer la grève, alors là je suis stupéfait, abasourdi, sans voix ! :D
-
martins6706 a écrit, le 30/05/2025 10:46 : Pas sur que ce soit ça la raison que ça ne suive plus totalement les UB.
Vu que la pauvreté, relative, de l'ambiance à la Meinau date d'il y a quelques saisons maintenant, forcément c'est multifactoriel.
Pour moi un des principaux facteurs reste un truc tout bête : les barrières (même si elles sont indispensables). Quasi tout ceux qui ont une barrière devant eux ont les coudes dessus pendant tout le match et ne participent à rien. J'arrive toujours à l'arrache en tribune donc toujours dans les escaliers mais peut-être que si j'étais à leur place je ferais pareil, possible. -
Même les coudes sur les barrières (nécessaires pour moi) je gueule mais à partir de la quinzième minute ; c’est le temps qu’il faut pour que mon cerveau enregistre que le match a débuté.
-
rcsfan a écrit, le 30/05/2025 10:39 : Pas d'inquiétude : il y aura bien 15 min de "Messins, Messins on t'en****".
C'est le seul chant plutôt bien repris d'ailleurs car assez simple (cf "le reste du public ne suit plus les UB car les chants sont trop compliqués").
C'est plus trop permis les chant comme ça.
Y'a des insultes bien plus fines et impactantes que l'allusion à la sodomie (et l'homophobie présumée à laquelle ces chants renvoient, du moins sur le point de vue juridique).
On est en 2025, le monde il a changé. Alors même si ça en fait toujours bien rigoler certains d'imaginer leurs adversaires se livrer à des activités sexuelles annales, je rappelle que pour beaucoup de personnes, la sodomie est un acte sexuel qui peut se pratiquer entre deux (ou plus, ça c'est chacun qui fait comme il veut) partenaires qui s'aiment sincèrement. Même chez les hétéros.
Donc quand vous criez "machin, machin, on t'enc...", ça peut être perçu comme du désir ou de l'amour. Et ouais.
Après je vous rassure, je suis le premier à reprendre ce genre de slogan pétés pour le folklore, mais si on pouvait trouver autre chose de plus drôle je ne serais pas contre, parce que c'est très beauf en vrai. -
"Les messins sont des cochons" est plus soft et pas trop mal, presque affectueux pourrait-on dire.
-
Étant jeune à une époque plus ou moins lointaine, je dois avouer que je chantais ce chant sans trop réfléchir, avec un grand plaisir.
Ayant désormais un enfant et un peu plus de raisonnement du à mon âge, je souhaiterais ne plus entendre le "machin, machin on t'enc...".
Comme dit plus haut, j'aime pourtant ce folklore footballistique parfois borderline allant à l'encontre d'une société où on impose des interdits dans tous les sens en s'offusquant pour tout et rien.
Cependant, entre les voisins de tribune vociférant à la mort pour chaque intervention ou passe loupée d'un joueur, le "machin, machin on t'enc..", les gosses on déjà leur dose puissance 1000. Autant ne pas en rajouter.
Le "messins sont des cochons" me semble d'ailleurs plus humoristique. -
Oui, le kop qui se veut gardien de la morale avec sa "grève" va sans aucun doute impulser la fin de ces horreurs et les remplacer par des chants de soutien, et/ou moqueurs, en tout cas respecteux. On y croit ? O:)
-
Le kop ne se veut pas gardien de la morale, mais gardien de l'entité indépendante Racing Club de Strasbourg. Enfin, je parle pour eux, mais c'est ce que je perçois.
-
lutecien67 a écrit, le 31/05/2025 10:47 : Oui, le kop qui se veut gardien de la morale avec sa "grève" va sans aucun doute impulser la fin de ces horreurs et les remplacer par des chants de soutien, et/ou moqueurs, en tout cas respecteux. On y croit ? O:)
Quel sarcasme..... -
Tellement simple de se voir en " gardien de l'entité indépendante "...quand on me mets pas ses sous et/ou qu'on ne propose aucune autre solution hein 😉
-
Les pouvoirs publics sont certainement ceux qui ont mis le plus de pognon directement ou indirectement (la meinau) dans le racing depuis notre dépôt de bilan. En soi, le principe ferme la parce que tu ne paies pas est à minima déplacé, au pire irrespectueux.
-
Au choix… grotesque ou débile.
-
lutecien67 a écrit, le 31/05/2025 10:47 : Oui, le kop qui se veut gardien de la morale avec sa "grève" va sans aucun doute impulser la fin de ces horreurs et les remplacer par des chants de soutien, et/ou moqueurs, en tout cas respecteux. On y croit ? O:)
Ce serait assez exemplaire de leur part de devenir le premier Kop qui renonce officiellement aux insultes genrées, et/ou homo/trans/lesbo/toutlemondephobe.
Perso ça ne me choque pas ce genre d'insultes, j'ai grandi avec. Dans le kop ou dans le stade j'ai souvent crié que j'enc... tel ou tel. Et en vrai j'ai pas envie d'avoir une relation sexuelle annale avec le gardien adverse, qui que ce soit. Mais quand on y réfléchi c'est quand même assez nul, y'a 0 originalité, les joueurs l'on tellement entendu que ça les touche même plus. En vrai on pourrait faire beaucoup mieux en étant moins vulgaires et surtout plus imaginatifs. Et un peu plus inclusifs. Ca fera plaisir aux autorités et ça évitera des matchs arrêtés et des suspensions de tribunes. De toute façon ça passe de moins en moins, autant anticiper le changement.
Et si vous êtes foncièrement homophobes, posez-vous des questions. Ils vous ont rien fait ces gens-là. -
"J'ai rencontré les ULTRAS de STRASBOURG"
Vidéo long format avec interviews très intéressantes de différents membres des UB90, et quelques jolis plans en prime (+)
-
C'est marrant, j'y vois plutôt un vide argumentaire, bien que l'interviewé soit bien sympathique.
On est en boucle sur l'ancien racing avec des valeurs, sans aucune définition de quoi que ce soit, si ce n'est une vieille phrase suranée, répétée encore et encore pour essayer d'en faire une réalité. -
C'est en effet bien gentil, mais très creux malgré les répétitions façon mantra
-
J'aurais préféré que le principal interviewé soit plus précis et clair dans ses propos. Malgré tout "les valeurs" ça gardera toujours un côté abstrait, subjectif qu'il est difficile d'expliquer et d'exprimer
Il y a pas d'autres choses à chercher dans ces échanges mais je ne suis pas étonné que certains orientent toute leur attention sur ce point
-
Fallait pas s’attendre non plus à des réponses précisent avec des solutions en prime .
Cela reflète aussi tout simplement qu’ils défendent des valeurs que personne ne connaît finalement vraiment, d’ailleurs défendre des valeurs est très vaste,
Le foot le week-end, non à la multipropriété, et après ? Ah oui le foot populaire. -
Et sinon on pourrait discuter
-du principe du respect que veulent porter les UB90 par rapport à ceux qui ne sont pas d'accord avec eux (qu'ont-ils eu en retour ?)
-du fait que la grève n'en est pas vraiment une pour eux et des actions qui sont difficiles à mener également pour eux-mêmes
-de la vie dédiée au Racing, de l'expérience et vécu de ces assocs, ultras et du point de vue logiquement différent par rapport à celui d'un supporter "lambda" ?
-des banderoles BluecoOut qui ne sont pas venues de suite comme le reste des actions et qu'il y a d'abord eu la volonté d'observer
...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.