Les actionnaires du Racing
Flux RSS 8713 messages · 669.023 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par matteo
-
truite68Très bon message de @zvain en effet où nous pouvons nous y retrouver pour beaucoup d'entre nous.
Je lis entre les lignes, un message un peu de découragement d’une génération vs. la nouvelle.
Sans connaître Zvain, je pense imaginer sans trop me tromper qu’il est quarantenaire ou pas si loin de l’être.
Et je partage le même constat… mais je me force à rester dans le coup malgré un comportement de zapping de cette nouvelle génération qui m’insupporte.
Il y a une semaine, l’After Foot avait un débat intéressant que le fait que l’on puisse être supporter d’un autre club que celui de sa région.
Je pense qu’on peut apprécier plein de club mais difficile d’être un vrai fan sur un plus d’un club.
Pour moi on est fan si on a vécu un truc dans sa vie ou à proximité d’un club pendant longtemps.
Je respecte tous les fans de foot… Mais je ne supporte pas les girouettes qui change de clubs tous les deux ou trois ans.
Sauf que le constat est qu’aujourd’hui, les jeunes se lassent de tout et hyper rapidement. Mater un match pendant 90 minutes est presque devenu impossible pour la majorité d’entre eux.
Donc oui les comportements ont changé, les relations avec les clubs aussi et il y a plein de choses qui me dérangent aujourd’hui dans l’approche des gens avec le foot.
J’ai été saoulé par les footix post 98 qui ont envahi les stades…
Si demain on signe une star, fort probable qu’on aura plein de petits cons du jour au lendemain au stade.
Mais bon, difficile de toujours dire « moi j’étais là dans la galère et pas toi ». Sinon on passe pour un vieux con.
La société a changé, notre club a changé de la même manière. Il faut l’accepter sinon on fait une dépression dont on ne se remettra jamais.
Je pense qu’on ne se retrouvera dans le club que si le jeu à voir est bon. C’était le cas cette saison. J’attends et espère que cela sera encore meilleur.
Mais j’avoue faut quand même s’accrocher par moments, je comprends que certains lâchent en cours de route. -
En cherchant des informations pour un autre sujet, je suis tombé sur cette information :
Citation: Modification survenue sur le capital
Activité : L'acquisition, la souscription, la détention, la gestion et la cession, sous toute forme, de toutes parts sociales et de toutes valeurs mobilières dans toutes sociétés ou entités juridiques, créées ou à créer, françaises ou étrangères ; toutes prestations de service en matière administrative, financière, comptable, commerciale, informatique ou de gestion au profit des filiales de la Société ou de toutes autres sociétés dans lesquelles elle détiendrait une participation.
Entreprise(s) émettrice(s) de l'annonce
Dénomination : BlueCo Alsace
Code Siren : 952912491
Forme juridique : Société par actions simplifiée
Capital : 50 000 001,00 €
Annonce légale publiée dans le Bodacc n°20250139 du 23/07/2025
La capitalisation de BlueCo Alsace est passé de 1€ à 50M€ en Mars, puis à 250M€ en Avril, avant de revenir à 50M€ il y a quelques jours. Sans être un expert, je me demande si il s'agissait de la préparation à une éventuelle participation à la ligue des champions ? Anticipant la mise en place d'un blind trust, ils ont apporté les fonds nécessaires pour le club. -
Y a des docs dispo ici https://entreprises.lefigaro.fr/new-co-sab-370-75/entreprise-952912491
C'est trop juridico-comptable pour moi :D -
Une réduction de capital, en général ça se fait pour absorber des dettes, et ensuite on ré-augmente (cherchez "coup d'accordéon").
Là, c'est une réduction sèche. Donc je rejoins l'analyse de @deadwing, c'était probalement pour préparer une saison avec une gestion séparée du reste de BlueCo. -
yannickm a écrit, le 06/08/2025 11:32 : @deadwing Je me pose encore et toujours la question, non seulement pour le Racing mais pour tous les clubs qui sont repris et dont la valeur a pu être largement augmentée : qui pour racheter ces clubs par la suite ? Qui pour racheter un Racing 70M x 3,4 ou 5 ? Le PSG c'est bien plus élevé encore et ça tourne plus vers le milliard, qui pour mettre ces montants là ?
(Bon ce n'est plus le sujet Emegha par contre)
Je poursuis ici la discussion et je pense que le prix du Racing est à mettre en perspective avec le prix de Chelsea.
Je pense que le postulat de BlueCo c'est de considérer que le football et les clubs anglais sont actuellement sous évalués, et qu'ils vont valoir beaucoup, beaucoup, beaucoup plus chers dans 10 ou 15 ans.
Et l'achat du Racing est à considérer dans cet optique: comment valoriser au maximum les actifs?
En donnant un avantage concurrentiel à Chelsea par rapport aux autres clubs de premier League.
Et c'est ce que le Racing doit fournir à Chelsea.
Après, si en même temps tu arrives à valoriser ton actif Racing, tant mieux!
Mais c'est (je pense) vraiment au niveau de la revente de Chelsea que BlueCo prévoit de faire une (très) grosse bascule -
Oui mais ça ne répond pas à la question de @yannickm qui pour le coup, est assez censée. Qui pour acheter des clubs qui valent 500M, 1, 5, 10 milliards?
Même Chelsea, qui pourrait aujourd'hui le racheter? à part un ou deux Etats type Arabie, et un ou deux énormes fonds financiers, il n'y a plus personne.
D'un autre coté, est-ce que tout cela est vraiment fait pour une revente finale du coup? Si tu valorise à un point où tu sais que tu n'auras quasi aucun candidat potentiel au rachat, alors tu es là pour du très long terme. Ca peut rassurer quant à la durée d'engagement de BlueCo au racing... -
Les memes personnes qui rachètent des franchises NBA, NFL ou autres.
Les milliardaires qui rachètent ces entreprises le font parce que ces structures génèrent des revenus importants
Et la valorisation se fait à hauteur des revenus générés.
Ce sera la même chose pour les clubs anglais. Si la machine à cash tourne bien, les milliardaires rachèteront -
J'ai regardé les valorisation des franchises NBA et NFL, en effet c'est entre 3 et 10 milliards !
-
Tout à fait d’accord avec @gassi67.
Pour illustrer cette situation, je prendrais la dernière vente en date en NBA : les Lakers. Vendus 10 milliards de dollars à Mark Walter (actionnaire de BlueCo). Autre vente d’une franchise mythique en début d’année, les Celtics pour 6,1 milliard de dollars.
Et pour l’anecdote, Jerry Buss avait acheté les Lakers en 1979 pour… 16 millions.
Pour rester dans le foot, un club comme Manchester United aurait dû être vendu autour de 5 milliards. Les Glazer se sont montrés trop gourmands et avaient position trop flou sur la gouvernance, avec au final une vente partielle pour un milliard. -
Je suppose que ces clubs à énormes valorisations ont vocation à être revendu soit à un investisseur extrêmement riche tel un Etat comme mentionné plus haut soit en plusieurs morceaux à la manière d'actions. Le PSG vendu à 5 investisseurs, ça ferait grosso modo 700M chacun (PSG valorisé à environ 3,5 milliards à peu près non?). Tous les montages sont envisageables, ça peut être moins d'investisseurs dont un ayant la majorité absolue (50%+1 part), ça facilite déjà les choses même si, oui, un club de foot n'est clairement pas l'actif le plus liquide de l'univers.
-
Il faut avoir à l'esprit que les investisseurs américain parie sur un modèle nord américain (ligue fermé, salary cap etc...), leurs nombreux rachats vont leur donner du pouvoir dans les instances européennes et les fédés nationales, ça leur sert de base de lancement pour un lobbying efficace. La ou il sont plus fort que nos dirigeants c'est qu'ils ont une vision à long terme et bien sur des moyens pour y arriver alors que nos édiles baissent la culotte à la vue d'un chiffre à plus de six zéros..
-
Le foot européen n'est ni pour, ni prêt pour une ligue fermée à l'Américaine. Il suffit de voir les réactions des fans des clubs qui postulaient à la Super League.
Ca reste un bail commercial. Si le public ne veut pas du produit, il ne se vendra pas.
Espérons qu'il en soit toujours ainsi. -
Je viens de revoir les chiffres.
La NBA c'est 76 milliards de $ sur 11 ans, soit 6,9 milliards $/an à répartir entre 30 franchises. Ca fait peu ou prou 200 m€/an/franchise.
La Premier League c'est 2,0 milliards €/an pour 20 clubs soit 100 m€/an/club.
Mais il faut y rajouter les droits pour l'étranger, rien que la Scandinavie et les USA, ça représente 700 m€/an. L'Asie, ça doit aussi représenter un bon gros tas de brozouf.
Et enfin, pour certains il faut rajouter la LDC. -
Si cela se confirme cela va changer beaucoup pour nous
Interdiction de transferts de joueurs entre clubs ayant le même propriétaire
https://twitter.com/fogaonet/status/1953805921479475689?t=uTtt4Jjt7KNc0JHZK6Ksgw&s=19
-
Pas de problèmes. La gros proprio dira au chargé des relations publiques appelons le Maaaark de son petit club ou de sa ferme de vendre le joueur ...... merde faut que je lui trouve un nom, disons Sarr à un club de fin fond de D2 Belge sans le sou pour des clopinettes. Au bout de trois semaines, le club belge ou ouzbek décelera des incompatibilités avec le joueur et comme par miracle le gros proprio l'achètera en laissant un beau paquet d'€ pour le club belge mais une paille pour le gros proprio.
-
chrisneudorf a écrit, le 08/08/2025 18:18 : Si cela se confirme cela va changer beaucoup pour nous
Interdiction de transferts de joueurs entre clubs ayant le même propriétaire
https://twitter.com/fogaonet/status/1953805921479475689?t=uTtt4Jjt7KNc0JHZK6Ksgw&s=19
Le début de la fin ? Les blagues les plus courtes sont les meilleures ? -
Quelqu'un a d'autres sources à part cet article portugais? ça dit quoi d'ailleurs précisément?
-
Bouh les méchants de la FIFA et de l'UEFA qui ne veulent plus de magouilles. C'est nouveau et ça surprend, mais il arrive que les idiots changent d'avis 😂
-
Ca a ré-augmenté (250 => 50 => 250) :)raukoras a écrit, le 30/07/2025 17:01 : Une réduction de capital, en général ça se fait pour absorber des dettes, et ensuite on ré-augmente (cherchez "coup d'accordéon").
https://twitter.com/Bluecoxtra/status/1955952662114885741
-
takl a écrit, le 06/08/2025 20:57 : Le foot européen n'est ni pour, ni prêt pour une ligue fermée à l'Américaine. Il suffit de voir les réactions des fans des clubs qui postulaient à la Super League.
Ca reste un bail commercial. Si le public ne veut pas du produit, il ne se vendra pas.
On disait pareil de la MP et on voit qu'aujourd'hui c'est plus un souci pour la majorité des fans de foot. Idem pour le naming des stades par exemple.
La Super League, qui verra le jour très vite j'en suis certain (pour l'instant ce sont surtout des raisons juridiques qui bloquent le projet), suit le même chemin et reprends d'ailleurs les mêmes arguments : les clubs ne s'en sortent plus, leur avenir est en jeu et il faut trouver de nouvelles ressources pour survivre.
Tu dis ça aux fans et ils vont dire "bah ok si on n'a pas le choix et que ça permet de se développer.." -
mouloungoal a écrit, le 14/08/2025 14:55 :
Ca a ré-augmenté (250 => 50 => 250) :)raukoras a écrit, le 30/07/2025 17:01 : Une réduction de capital, en général ça se fait pour absorber des dettes, et ensuite on ré-augmente (cherchez "coup d'accordéon").
https://twitter.com/Bluecoxtra/status/1955952662114885741
Il est en retard, BlueCo Xtra....
La dernière publication en date pour BlueCo Alsace est bien celle du 23 juillet 2025, qui passe le capital social à 50Mio€.
Edit : 23 juillet, pas 24 juillet... -
Message supprimé à la demande de son auteur
-
Pour info, Eghbali présent hier soir au 90+4 avec MK avant le match.
Pas de discussion de comptoir avec les supporters.
je n'ai compté qu'un garde du corps pour la troupe et lui était avec (je pense) son fils. Je préfère ça que la dernière fois où il y avait une grosse troupe de sécurité qui le suivait dans ses déplacements. -
arobase a écrit, le 14/08/2025 17:43 : Si on se fie à Pappers Marco est seul et unique actionnaire de BlueCo Alsace, info somme toute intéressante quant à son implication.
Edit : ou plutôt était, au printemps dernier, avant l’augmentation de capitale.
Ça sera intéressant de voir les nouveaux papiers en détails, ils devraient pas tarder à être en ligne.
Keller n'a jamais été actionnaire de BlueCo Alsace, le seul actionnaire étant BlueCo (BLUECO 22 MIDCO LIMITED plus précisément). -
Certes rien que plus de 100M dépensés cette saison
Pro ou anti Blueco qu'importe
Au bout de 2 ans on va jouer la coupe d'Europe et leur pari et investissements est déjà réussi
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.