Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

L'Olympique de Marseille

Chargement...

Flux RSS 6499 messages · 447.731 lectures · Premier message par thierry-henry · Dernier message par fergatini

• Bon kibitz, pour Reims je répondais à boogie tout en intégrant aussi ton explication sur les critères des grands clubs (passé, palmarès). C'est pourquoi je vous ai inclus tous les deux pour piocher chez l'un la théorie et chez l'autre, l'exemple. Je pense que tu m'avais compris, le contraire m'étonnerait venant de ta part. A moins qu'il y a des motivations supérieures à ce chippotage outrageux?

J'ai du mal à comprendre. Si on devait prendre une image, on dirait ce syndrome du peintre dont les oeuvres doublent ou triplent de valeur une fois qu'il est mort. Alors que pour moi, la vraie valeur d'une oeuvre, quelque part, devrait résider dans l'émotion qu'elle procure quelque soit le contexte dans l'instant. Et c'est pour ça que j'aime l'OL d'aujourd'hui qui propose du beau football et de nourrit de vraies ambitions (malgré son arrogance) et que j'ai dû mal à saisir pourquoi on se pâme devant un Ohème qui poursuit une Gloire (avec un G majuscule comme pour celle de 93) passée
  • Point de considérations supérieures et évitons, pour le bien de tous, d'entrer dans les chipotages outrageux, mon ton semblant dans cette discussion bien plus détaché que d'autres(s) ;) Dans le même ordre d'idées, autant éviter d'attribuer des sentiments qui ne sont pas les miens, je ne me pâme pas devant l'OM, je n'aime pas ce club, mais ça ne m'empêche pas de penser qu'il s'agit d'un grand club...
    Bon exemple que l'art : inspiration de sentiments souvent peu explicables et pas forcément partagés par tous. Cela pourrait expliquer l'engouement toujours actuel pour des clubs comme Marseille ou Sainté, loin de toute logique rationnelle et sportive. Lyon à l'inverse, mécanique bien huilée, laisserait plus indifférent. Et là encore, puisqu'il faut le souligner, je suis le premier à reconnaître la qualité du jeu lyonnais. C'est une grande équipe actuellement...
  • Ah j'aime pas entendre dire de l'OL "une mécanique bien huilée" comme si on disait que c'était au Foot français ce qu'a pu être le Titanic au cinéma. Car c'est plus subtile que ça. Y a pas de mécanique, juste de grands joueurs qui savent jouer ensemble. Ce qui, actuellement, est un peu beaucoup moins le cas de l'OM.

Cela dit, je suis d'accord sur la part d'irrationnalité... et que certains préfèrent Monet à Renoir, ou le cubisme au fauvisme. Chacun a ses grands tableaux, ses émotions et ses "grands clubs".

Perso, je vis plus les choses sur l'instant que dans le cadre d'une "reconnaissance au passé et à popularité": critères actuels du -toujours- succès de l'OM. Critères que je reconnais absolument mais qui ne me suffisent pas ou qui ne sont pas les miens.
  • Je suis d'accord avec toi father-tom et ton analyse est parfaite concernant l'OM.
    Aprés avoir connu les années 90 de l'OM il faut bien reconnaitre que l'OM d'aujourd'hui n'a rien a voir et que sans le pognon de RLD il serait un club de second plan.
    Le fric de RLD n'a servi a rien sinon a faire de ce club un dependant de son actionnaire majoritaire au detriment de son identité profonde.
    Je préfére aujourd'hui un club comme Lyon qui s'est construit d'année en année en qui est pour moi le seul a ce jour en France a pouvoir prétendre gagner la CL.
    Il y a aussi Monaco, mais son statut particulier fausse un peu les données avec les autres club francais.
    Bref en ayant fait le tour de la question, il reste le Racing et finalement c'est encore un club qui est en devenir et egalement avec un passé.
  • ouai mais pour l'instant "A JAMAIS LES PREMIERS" champion d'europe et pour ceux qui gaze les 10 derniere année de marseille ,nous au moin on ne joue pas le maintien tous les ans :))
  • ça, c'est ce qui s'appelle scier la branche sur laquelle on est assis #-o Merci pour cette intervention fort judicieuse qui ne manquera pas de convaincre les gens d'abonder dans ton sens ;)
  • Compare pas ce qui n'est pas comparable... L'objet du topic, c'est pas un topo sur la comparaison entre l'OM et le Racing. Ce qui n'a pas lieu d'être.
    (Parce qu'à jouer le maintien, on a gagné trois fois plus de titres que l'OM ces dix dernières années ;) )

On a bien conscience que ce ne sont pas les mêmes moyens, ni le même passé, ni le même engouement.

On évoquait surtout l'OM en tant que grand club ou non: à savoir qu'il n'est plus vraiment un crack en L1 et à se demander quand il le redeviendra (si il le redevient)
  • c un gros club niveau buisness ,mais niveau jeu c pas terible.Mais par contre en tribune on est largement dans le top 3 malgres ce jeu de merde
  • On a jamais dit le contraire... Gros engouement et popularité! Heureusement qu'il y a ça pour motiver les investisseurs de l'OM de remettre chaque année la main à la poche malgré les déboires répétés
  • je rejoins kibitz quand il dit que l'OM est un grand club au memem titre que Sainté.
    Mais dans ce cas il faut inclure Reims :-B

Et pour aller dans le meme sens que father-tom, comment se fait-il qu'il faille attendre le declin d'un club apres la gloire pour qu'il soit traite en tant que "grand club" ? #-o

et puis qui decide de la "grandeur" d'un club ?
    les supporters (engouement), les medias (bourrage de crane) ou tout simplement le club lui-meme (resultats sportifs) ? ;)
  • Pour moi, LE critére le plus important dans la qualification de grand club (mais pas l'unique, on peut citer le passé historique, le passage de joueurs ayant marqué l'histoire, la continuité dans le temps, l'engouement populaire) c'est l'Europe. Il n'y a pas a tortiller, c'est la Coupe d'Europe qui fait rêver les foules. Quelques exemples concrets:

- L'OM: Une grande histoire, le plus grand palmarès du football Français (10 titres de champion de France, autant de Coupes de France, le tout étalé grosso modo entre les années 30, le début des années 70, l'époque Tapie. Niveau des joueurs mythiques, je ne vais pas faire la liste de tous ceux passé par l'OM, je me contenterais de citer Skoblar, trésor, Waddle, Papin, Pelé, Boksic, Völler, Blanc, Drogba parmi une tonne d'autres). Enfin au niveau européen, sans commentaire (1 C1, une finale, une demi finale volée en 90 contre Benfica qui a ému le pays entier, et là ca avait rien à voir avec le football soit disant trop engagé du PSV face aux "star" Lyonnaises..., une demi finale de C2 perdue en 88 face à l'Ajax, deux finales malheureuses de Coupe UEFA en 99 et 2004 (soit la moitié des finales de cette compétitions jouées par un club Français). Enfin un engoument populaire (certes en partie conséquence du matraquage médiatique, mais le journalisme de boulevard n'explique pas tout). Incontestablement, l'OM est un grand club qui (comme TOUS les clubs Français qui ont un jour atteint le très haut niveau!) connait actuellement des hauts et des bas.

Le PSG: Club récent qui s'est en 35 ans consitué un joli palmarès (2 Titres, un paquet de Coupe de France et de la Ligue). Quelques joueurs mythiques (Susic, Weah, Ginola, Rai, Valdo...) et surtout un palmarès européen absolument superbe (5 demi finales en 5 ans de 93 à 97 dont une victoire finale en C2 en 96 et des rencontres mythiques face au Real, au Bayern, au Barca, à Parme, à Liverpool ou à Bucarest). Là encore, c'est les exploits Européens qui ont fait basculer le PSG dans le camp des grands et qui a fidélisé un public fervent, remplissant le Parc même lors de saisons moroses.

Saint Etienne: Un mot pour désigner ce club: "mythe". 10 Titres de champion de France, plein de Coupe de France, mais surtout le fait d'avoir rallumer la flamme de l'espoir pour un football Français à l'agonie. Les plus folles soirées Européennes de l'histoire du football Français, les confrontations mythiques (qu'elles soient gagnées ou perdues) face à Split, Glasgow, Munich, Kiev, Eindhoven, Liverpool, Hambourg et en point d'orgue, la finale d'Hampten Park et ses maudits poteaux carrés face au plus grand Bayern de l'histoire... Les verts ont défilés aux Champs Elysées en 1976 et on se souvient aujourd'hui encore avec émotion du ballon d'or Africain Keita, des arrets de Curkovic, des chevauchées de Piazza, du génie de Platini, des débordements de Rocheteau et aujourd'hui encore on chante "Johnny Rep". Sans être méchant, je ne pense pas que dans 25 ans, on entendra sur Top Music une chanson à la gloire de Sidney Govou... :D

- Le Stade de Reims: Au risque de choquer, oui je crois que le Stade de Reims avec son tas de titre, ses deux finales de C1 (dont la toute première de l'histoire) et la présence jadis de Just Fontaine, Raymond Kop et Roger Piantoni (la base des bleus de 1958, autre équipe mythique) est un très grand club.

A coté de ces géants là, Lyon je trouve fais un peu peine... Ca joue bien, il y a quelques joueurs géniaux (j'ai bavé jadis sur Alain Caveglia et Sonny Anderson, je bave actuellement sur Juninho et je n'ai pas honte de le dire =P~ ). Ils ont gagné 4 titres, certes. Mais pourquoi faire en fin de contre? Avoir faillit battre le PSV en 1/4 de finale de C1? Oui c'est cool... L'OM, Saint Etienne, le PSG et Reims ont marqué à jamais l'histoire du football Français par des rencontres de légendes et des joueurs mythiques. Lyon n'a encore pas eu son quivalent de Saint Etienne-Split, Saint Etienne-Kiev, Saint Etienne-Bayern, Om-Benfica, OM-Milan AC (91 et 93), PSG-Real Madrid, PSG-Barcelone et même Remis-Real ou Reims-Hondved Budapest... Cris n'est pas encore Oswaldo Piazza, Wiltord ne sera jamais JPP, Coupet n'arrive pas à la cheville de Curkovic, Govou est a 10 000 Km de Waddle, etc... En résumé, l'OL n'a jamais apporté à la France ce rêve, cette magie, ce coup de foudre divin. Il n'a pas le 1/4 du charisme qu'est parvenu a atteindre les 4 clubs que j'ai cité.

Si je devais comparer l'OL actuel, je parlerais plutot du FC Nantes (quoi que ca me gêne de devoir mettre sur le même plan le très respectable club Nantais et l'infâme club Gone.). Nantes, c'est pareil. Ils doivent en etre à 8 titres de champions, soit un truc phénoménal. Et pourtant quasiment aucune médiatisation (sinon par Pascal Praud ce qui est plus un boulet qu'autre chose). Nantes n'a pas cette aura car il n'a jamais eu de matchs référence en Coupe d'Europe (tout de même une demi finale de C1 et une demi finale de C2, ce qui est déjà bien mieux que l'OL).
  • ben si pour toi c'est le parcours europeen qui "decide" du standing d'un club on peut rajouter monaco et bastia qui sont egalement arrives en finale de coupe d'europe :D
  • Monaco: C'est fort pertinent. Pareil, continuité dans l'histoire (déjà à l'époque de Kaelbel, c'était monstrueux), une ribambelle de joueurs mythiques (vive les paradis fiscaux!) et quelques bons résultats Européen. (Finale de C2 en 92, de C1 en 2004, demi finale de C1 en 98, de C3 en 97, de C2 en 89...).

Pour coroborer la thése du parcours Européen determinant le standing du club, il me parrait évident que la campagne Européene 2003/2004 à beaucoup plus marqué les esprits que les 4 titres de Lyon.

Seul problème de Monaco, le soutient populaire. Encore que Monaco est un club assez populaire et bien soutenu à l'extérieur. Un club qui a vraiment une image sympa en tous cas...

Bastia: L'un des parcours Européen les plus mythique de l'histoire en 77/78, quelque chose d'hallucinant. Le problème, c'est qu'il n'y a pas eu vraiment de continuité et sur la longueur et ce fut un acte plus ou moins isolé... C'est plutot l'ascenseur entre les années 70 et 2005. Pas de titre de champion de France, une Coupe de France... Ce club a néanmoins à mon sens plus marqué l'histoire que l'OL.
  • Le blog au fils à Jean Fernandez.
    skyblog
    Et c'est pas des conneries.
  • la belle présentation de COnan me fait penser à une chose :
    Aujourd'hui la médiatisation et le marketing sont tellement présente autour des clubs pour fabriquer des mythes, qu'il devient impossible d'en recréer un.

explication: l'OL
    Le club est programmé pour gagner, tout est soignesement préparé (on prend tel entraineur pour faire qqch en Europe, on batit, on prend les meilleurs joueurs, on stabilise les recettes avec OL savon et OL pq);
    du coup ça ne prend pas, en tout cas chez une partie de passionnés, parceque des maillots de l'OL je commence à en voir.
    Du coup le public se raccroche à son dernier mythe L'OM (STé pour ma génération c'est un peu loin, mais l'OM ça marcque).
  • ta comparaison ne tient pas la route puisqu'a l'epoque tout etait egalement fait a l'OM pour gagner (par exemple l'embauche de beckenbauer...).
  • Sauf que l'OM n'a jamais gagné avec BECKENBAUER.......
  • samh a écrit :
    ta comparaison ne tient pas la route puisqu'a l'epoque tout etait egalement fait a l'OM pour gagner (par exemple l'embauche de beckenbauer...).

le méchant tacle par derrière !
    Je pense que tt les clubs font tout, et on tjs fait tout pour gagner (l'om même plus que d'autres :)- );
    mais aujourd'hui le public n'est en majorité plus aussi naif, on sait décripter, les journaux nous donnent plus d'infos qu'à l'epoque, notamment au niveau économique.
    les 80 restent une période ou tout etait possbile, alors qu'auj le football ne semble pluspasser que par le cotés business .
  • J'ai peut-être l'air ridicule, mais qui sera gardien de l'OM en début de saison, avec le départ de Gavanon et la suspension de Barthez?
  • Je penses que ce sera CARASSO.
  • Carasso c un bon jeune gardien qui va faire de grande chose dans sa cariere et sa doublure sera le gardien de la CFA en atendant bartez
  • En attendant, l'O.M. s'est incliné ce soir contre Lorient 1 à 0.
  • Ma réponse à la question du topic : NON X-(
  • Tes arguments ont convaincu tout le monde :-'
  • Cette année , elle peut certainement prétendre à une place dans les 4 premiers , car il y a un bon recrutement et ils ont pas mal dégraisser . #-o
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • takl Choose rien
  • takl Be Lorrain or be rien
  • takl La Lorraine n'existe pas, seuls ceux qui ont gobé la pilule bleue y croivent. Les teubés.
  • steven mais comme tu dis, on verra bien.
  • steven qui sera qualificative si on bat Nice demain, donc double motivation.
  • steven la 7ème place est peut-être encore jouable.
  • steven (Après, si on gagne le match a Brest on est a 4 points de Monaco qu'on joue, donc si Monaco perd encore des points d'ici la
  • steven oui, on verra bien.
  • trakt Bref on verra bien
  • trakt Ca dépend aussi de si le RCS est qualifié en finale de C4
  • steven mais ils jouent aussi Lyonj à Lyon le 17 mai.
  • steven le 13 mai, donc si la finale de la coupe est le 22 mai ...
  • trakt Ah oui le 13 mai, je pensais que c'était plus tard
  • trakt @steven c'est quand le match contre le PSG? très tard en mai non?
  • steven ils auront eu le temps de se reposer.
  • steven et il me semble que la finale de la coupe est après la fin du championnat de toute façon.
  • steven ah, entre le championnat et la coupe, tu crois qu'il choisiront ?
  • trakt Personne sait où c'est la Lorraine
  • trakt Faut espérer qu'ils soient encore en course en championnat
  • takl La Lorraine je sais pas

Mode fenêtre Archives