Préparation estivale 2025
Flux RSS 125 messages · 12.601 lectures · Premier message par quentin671 · Dernier message par goog
-
clutchJe partage intégralement l'analyse de @paco.
Keller a toujours mentionné l'ambition comme étant de jouer régulièrement l'Europe, ce qui serait un changement de dimension majeur par rapport aux 45 dernières années.
Il n'a jamais été question de Champions project comme à Marseille ou Nice (on voit où ça en est).
Et on ne peut pas non plus comparer à Rennes avec un milliardaire du coin comme Pinault ou au PFC qui va bénéficier de l'apport de l'homme le plus riche de France.
Les deux cherchent autre chose qu'une renta financière, plutôt une question d'image.
Mais pour lire parfois des messages des supporters rennais il y a de grosses critiques sur le "manque d'ambition" de Pinault, malgré les salaires donnés aux joueurs qui n'ont rien à voir avec ce qui se fait actuellement au Racing.
Sachant qu'avant l'arrivée de Pinault Rennes c'était bas de tableau L1 ou souvent aussi L2.
Les supporter oublient très vite, partout. -
yannickm, Ne pas revendre? Tu parles de joueurs ou du club? Cela date de il y a deux ans, on est en toujours à ce genre de question?

Tout les clubs dans notre ancienne catégorie revendent leurs joueurs, même Nice qui a finit 4eme au passage.
Et c'était déjà le cas avant la baisse des droits tv, les clubs français vivent au dessus de leurs moyens et devaient vendre tous les ans pour être à l'équilibre financier. Ils sont en déficit structurel.
Pourquoi c'est encore pire --> baisse des droits tv donc diminution du train de vie, donc obligation de vendre encore plus...
Travaux du stade pour Strasbourg--> donc baisse de la billetterie, sandwicherie etc...
Donc garder nos meilleurs joueurs avec moins de sous en leur proposant de jouer le maintien tous les ans. Pourquoi pas. Cela ma parait irréaliste, mais soit.
Tu me dis pas comment tu finances tout cela en gardant tes joueurs; donc potentiellement en les augmentant (surtout si le projet c'est le maintien), payant tes travaux de stade, et avec une baisse de droits tv et de tes recettes stades, etc..
Que rapporte 5000 places de foot sur 17 matchs vs une qualification en ligue Europa? -
osiris67 a écrit, le 13/08/2025 16:56 : Acheter des joueurs expérimentés de valeur pour 15-20 millions pourquoi pas.. sauf qu il faut aussi les payer.. et je ne suis pas certain que le salaire moyen du racing leur conviendrait.. quant à Paez, déjà il n a pas été acheté me semble t il.. pour le reste, wait and see (niveau DH c est plutôt amusant pour un international)
Le salaire d'Emegha est, apparemment, supérieur à 200.000 € par mois. Avec ce salaire tu en attires des joueurs de 23 ans et plus. Pas qu'un. -
Il aurait pas signé un pré contrat avec chelsea? Peut être déjà rémunéré par les blues ou une partie ??
-
Recrutement à ce jour :
- Achat : 102M€
- Vente : 51M€ + Bakwa 31M = 82M€ et certainement doukoure 20M = 102M€.
Le compte est bon pour le fair-play financier 🤣🤣🤣
Bonus
et peut être moreira 30M -
petrucci67 a écrit, le 13/08/2025 21:51 : Il aurait pas signé un pré contrat avec chelsea? Peut être déjà rémunéré par les blues ou une partie ??
il est rémunéré par BlueCo:
je ne pense pas que chelsea ait qq chose à voir dans son salaire -
speedy67 a écrit, le 13/08/2025 21:13 :
Le salaire d'Emegha est, apparemment, supérieur à 200.000 € par mois. Avec ce salaire tu en attires des joueurs de 23 ans et plus. Pas qu'un.
L'année dernière, Rennes avaient 5-6 joueurs avec un salaire supérieur 250000 euros dont Fofana et Samba à presque 400000 euros .
Pour quel résultat ?
Les Rongier, Camara, Frankowski à mon avis ne
seront pas loin des 300000 non plus .
Heureusement qu'ils ont un milliardaire à la tête pour renflouer les caisses, sinon ils seraient mal .
Les résultats de Rennes sont plutôt mi figue mi raison par rapport aux sommes investis depuis 10 ans
A un moment donné, Pinault va peut-être dire stop ... -
Raisonnement que tu peux appliquer à d'autres clubs. Surtout si tu remplaces "depuis 10 ans" par 2 ans :D
-
mugiwara a écrit, le 13/08/2025 22:25 : speedy67 a écrit, le 13/08/2025 21:13 :
Le salaire d'Emegha est, apparemment, supérieur à 200.000 € par mois. Avec ce salaire tu en attires des joueurs de 23 ans et plus. Pas qu'un.
L'année dernière, Rennes avaient 5-6 joueurs avec un salaire supérieur 250000 euros dont Fofana et Samba à presque 400000 euros .
Pour quel résultat ?
Heureusement qu'ils ont un milliardaire à la tête pour renflouer les caisses, sinon ils seraient mal .
Les résultats de Rennes sont plutôt mi figue mi raison par rapport aux sommes investis depuis 10 ans
A un moment donné, Pinault va peut-être dire stop ...
Et donc il ne faut recruter QUE des tendons futures pépites qui n'ont encore pas prouvé grand chose ?
BlueCo avec leurs dizaines de milliards n'ont pas les moyens financiers pour le faire et recruter autrement pour le Racing ? -
C'est leur stratégie actuel et il faut faire avec :)
Peux être qu'ils changeront d'avis plus tard
Pour l'instant, ils visent les places 4-8 avec des moins de 24 ans . Certaines années, on sera européens, ponctuellement peut être LDC et majoritairement les places 8-10.
Si des gens pensent que le but est de faire progresser le club pour un jour jouer régulièrement la LDC , bah ils ont tort ☺️ -
@paco Ok ton pavé argumenté est interressant, mais il existe toujours d'autres choix. Faire un modèle Leipzig, Porto ok mais avec des jeunes encadrés parfois par quelques plus âgés. Le modèle peut supposer quelques ajustements malins, intelligents. Ne le faisant pas, en étant dans le dogme absolu du trading U23 ben, tu privilégies forcément le financier, car le sportif justement c'était de garder Moreira et Bakwa par exemple, d'acheter un peu moins de pépites, pas besoin d'en empiler autant même en phase investissement, donc de le sécuriser justement ton investissement, avec quelques joueurs expérimentés pour faire prendre la mayonnaise et viser l'Europe. C'était d'ailleurs le moment où jamais de faire ça vu la morosité économique de la L1. Ton argumentaire repose sur l'idée Kellerienne de il n'y avait pas le choix. Mais des choix plus nuancés auraient aussi sûrement contribué à mieux se faire accepter par les anti...
-
Je pense aussi qu'on est très critique sur ces ventes, moi le premier, aussi parce qu'on était pas habitué à voir des joueurs de cette qualité
-
mugiwara a écrit, le 13/08/2025 22:25 : speedy67 a écrit, le 13/08/2025 21:13 :
Pour quel résultat ?
A un moment donné, Pinault va peut-être dire stop ...
Pas Frankowski en tout cas. Galatasaray et les autres clubs Turcs cotés en bourse il me semble communiquent systématiquement les montants principaux (salaires notamment). Pour Frankowski, le deal avec lui était :
- 900.000€ pour la saison 2024/2025 (Arrivé en février attention donc 225.000€ par mois si je compte 4 mois)
- 1,7M d'euros pour les 3 saisons suivantes soit environ 140.000€ par mois.
Il sera donc à 140.000€ par mois à Rennes normalement vu qu'il y est dans le cadre d'un prêt (hors bonus négociés avec eux) mais on est loin de 300.000. Le salaire de Camara était estimé à 55.000€ à Brest, il a bien entendu été revalorisé en signant à Rennes mais sans doute pas en x6 à mon avis. Rongier, en revanche, je te l'accorde, avait un salaire estimé à 330.000€ à Marseille. Je doute qu'il se soit assis sur une partie importante de ses émoluments pour signer chez le rival de son club formateur et ne pas jouer la coupe d'Europe. Lui doit sans doute être autour de 300.000€ par mois oui. -
@gogic, ah mais je suis d'accord, on peut recruter de l'expérimenté, mais je ne donne pas mon avis de supporter, je réfléchis en terme d'efficacité économique.
Et là tu te rends compte que ce n'est pas efficace en terme de logique financière, voire sportive (ça je n'ai pas d'avis, il y a des contre-exemples dans les deux sens), surtout si tu es sur le principe que tes scouts sont parmi les meilleurs du monde et, soyons justes, ils sont bons.
Si tu te places comme Blueco, pourquoi prendre un joueur de 35 ans plutôt qu'un de 20 ? Es-tu certain qu'un Andrey Santos sera aussi performant qu'un Benjamin André ?
Pas sûr, mais il y a une chose dont tu es certain, c'est qu'Andrey Santos va accepter de venir jouer au Racing et coûtera très probablement moins cher en salaire (1,32M/an) qu'un Benjamin André (2,16M/an) que tu devrais surpayer pour qu'il accepte de venir jouer le maintien chez toi. Et que si ton équipe de scouting ne s'est pas foirée, tu vas pouvoir faire jouer ton jeune plusieurs années au Racing, à Chelsea ou le vendre assez cher pour ne pas avoir de pertes.
Il y a des postes où tu as besoin de joueurs expérimentés et matures ou très en avance ; typiquement le poste de gardien. Les autres, ce n'est pas forcément indispensable.
Cette stratégie est fondamentale pour un club comme le Racing s'il souhaite progresser, et oui, elle est poussée à l'extrême, je suis d'accord.
Car nous n'avons pas de ressources financières !
Si tu es Bournemouth, tu finis 9ème de première League, tu touches 152 M de livres sterling pour le championnat (2 fois le budget du Racing en gros ;-s tout va bien), tu peux avoir une autre stratégie pour grandir et prendre des joueurs de 26-27 ans.
Je vous invite à regarder les sources de revenus du Racing, mais c'est ridicule : tous les ans avant blueco il fallait vendre pour 10-15 M€ de joueurs/an pour être à l'équilibre et on était un des clubs les plus sains financièrement et sans doute un des mieux gérés. https://www.lfp.fr/reports-dncg
Un André ne te rapportera rien, il te coûtera presque le double en salaire qu'un Santos, donc investissement à perte. L'objectif est d'en avoir le minimum de pertes sans impacter le sportif.
Sachant que le bonus de classement ou les droits TV maison ne te rapportent rien, que te reste-t-il comme solution ?
La vente de tee-shirts ?
Il ne reste que l'investissement sur les jeunes pour pouvoir augmenter ton budget via tes ventes et aller chercher l'Europe qui rapporte plus pour moins de matches que le championnat français...
On remarquera la démarche du Racing : chercher à grandement améliorer ses infrastructures et à aller chercher des formateurs doués et expérimentés (cf entraîneur de gardien) tout en allant chercher des joueurs de 15-18 ans un peu partout pour les post-formés. Le Barça le fait depuis des années, et nous aussi quand on va chercher Robert Schmidt 12 ans qui joue à Marckolsheim et qu'on lâche un billet à ses parents :p. Les montants ont changé et cela nous saute aux yeux, mais ça a toujours été là.
Bref, il vaut mieux mettre 6M sur un Oyedele à 150k mensuel (estimation hein) avec un contrat de 5 ans – il va te coûter 9m + 6 en transfert –, qu'un Rongier qui va te coûter +/- 15M en transfert (y a merlin avec pour 22,5m) et tu vas y rajouter 12M de salaire en tout sur 3 ans. Et si tu dois le revendre, ben Rongier il aura 32 ans à la fin de deux ans de contrats, si tu n'attends pas la fin de son contrat, donc il vaudra quoi ? 4-5M ? Pour un Rongier, tu as un Oyedele et un Barco ; et surtout tu as un retour sur investissement potentiel qui est obligatoire pour un club comme le Racing et encore plus avec le fair-play financier.
Je répète : quelles sont nos autres sources de revenus pour le moment ?
Elles plafonnent et sont basses, donc à moins de trouver un mécène qui met la main à la poche tous les ans, c'est la seule stratégie viable si tu ne veux plus jouer le maintien.
Est-ce que c'est parfait ? Non.
Mais j'ai une vraie question, parce que finalement le vrai débat est là :
Existe-t-il un club propre, éthique en tout point et performant au haut niveau (coupe d'Europe tous les ans) à votre connaissance en France ou dans les 5 grands championnats ?
Le Racing était-il plus éthique avant ? :-B
Ou comme c'était géré par un Alsacien et que c'était plus caché (3 gros transferts vs 15), on ne le voyait pas et c'était donc plus acceptable ? -
Il ne dépendait pas d'un propriétaire qui privilégiait son "grand frère", il avait un président qui dirigeait et décidait pour lui, pour son club, il n'était pas obligé de prendre 2 saisons de suite un gardien en prêt imposé, il ne se faisait pas imposer un recrutement axé uniquement sur de jeunes prospects, il ne se livrait pas à une frénésie de transferts dictée uniquement par le rendement financier et spéculatif, etc ....
-
Tu as des sources pour dire que le prêt du gardien est imposé au Racing?
Quel est le bénéfice financier actuel pour Blueco?
Quand on signe Simakan ou Fofana et qu'on le revend rapidement on fait pas du rendement et du spéculatif?
Ce qui gêne c'est l'échelle donc et que ce soit plus un Alsacien?
Quelle est ta stratégie alternative? -
Ah il te faut des sources pour acter qu'on nous impose un gardien. Certainement un hasard, au temps pour moi 😂😂
L'accumulation de transferts uniquement de très jeunes joueurs étonnamment aussi un hasard m'a soufflé Tod Boehly à l'oreille. Mes culpa.
RAF que les propriétaires ne soient pas alsaciens, je ne me promène pas habillé en Hansi. Quand bien même je suis alsacien.
Ma stratégie alternative serait que ces propriétaires pétés de thunes qui ont pris le contrôle du club considèrent et respectent le Racing en tant que club autonome, avec une histoire et un vécu qui méritent un traitement autre que celui de vassal assujetti servant de laboratoire au bénéfice essentiellement du grand frère et des propriétaires. -
paco a écrit, le 14/08/2025 21:13 : Quel est le bénéfice financier actuel pour Blueco?
Regarde le prix auquel BlueCo a pu vendre Petrovic, et compare le à un gardien qui aurait fait banquette à Chelsea toute l'année, tu auras ta réponse :-B -
Je comprends pourquoi j'écris quasi jamais ici... je vais le refaire je crois.
On a tous envie d'un club indépendant, avec un mécène qui lacherait 200M/an.
Pour info, on était déjà un club plus petit que Chelsea avant notre rachat, et je suis contre la multi propriété comme 100% des supporters que j'ai lu ici (puisqu'apparemment il faut montrer ses papiers ici), en attendant j'essaye d'être objectif et de voir que tout n'est pas tout noir et je comprends le projet même si tout ne me plait pas, j'observe que pour le moment nous ne sommes pas si perdants sauf sur la symbolique peut être.
Je ne vois pas Blueco se servir du Racing au bénéfice de Chelsea, c'est l'inverse.
Petrovic a joué 23 matchs de première League la saison avant de nous rejoindre (+8 en coupe), il a pris la place de titulaire dans les buts, tu penses qu'ils n'auraient pas pu trouver un autre club pour le prêter et le revendre qu'un pauvre club jouant le maintien 4 années sur 5 en L1?
Le parasite sur le dos de Chelsea c'est nous pour le moment pas l'inverse.
https://www.transfermarkt.fr/djordje-petrovic/leistungsdatendetails/spieler/465555/saison/2023/wettbewerb/GB1/verein/631
J'ai parlé de bénéfice actuel, pour l'instant l'investissement est à perte pour Blueco, c'est d'ailleurs le principe d'un investissement.
Bonne continuation -
Concernant la compréhension du projet visiblement tout le monde ou presque s'accorde désormais pour dire qu'il est plus financier et spéculatif que sportif.
Quand bien même sportivement la saison dernière a été plutôt réussie, tant au vu du bon classement que des prestations plutôt abouties de la part des joueurs.
Dire que nous profitons de Chelsea est une vue d'esprit mais qui peut s'entendre si on estime que les prêts de Santos, Petrovic, par exemple, nous ont été profitables du point de vue footballistique.
Ce qui a moins été le cas d'Angelo et Wiley.
Mais ces prêts ont moins été autant bénéfiques pour Chelsea : Petrovic et Angelo revendus avec plus-value, Santos qui a pris du galon, de l'expérience chez nous. Il en sera de même pour Penders probablement.
ISS et Amougou ont été très bien vendus par Chelsea au Racing, pour des joueurs ayant très très peu joué chez les blues.
Sarr lui a été acheté très rapidement par Chelsea à un prix assez bas finalement ( quasi le même prix qu'Amougou ...), et Emegha aurait déjà signé un pré-contrat, laissant penser qu'il ne sera également pas acheté au prix "fort".
Le seul vrai bénéfice pourrait être Moreira, acheté lui aussi par le Racing à un prix au-dessus du marché, mais qui vaut bien plus maintenant.
Donc oui, sur le plan sportif ça va plutôt bien. Tant mieux.
Mais la stratégie de recrutement depuis 2 saisons me conforte dans mon opinion que le but ultime n'est pas d'avoir l'équipe là plus compétitive possible, mais la plus bankable. On accumule et empile les très jeunes joueurs dans le but d'en avoir 4-5 sur la douzaine qui rapporteront le jackpot.
Plus on en a plus on aura de chances de bien en revendre le tiers qui financièrement permettra de faire la bascule.
Je peux comprendre ce raisonnement venant de financiers qui ne sont pas des philanthropes, bien sûr. Sauf que notre cher président nous a présenté le projet sous l'angle sportif, ce qu'il n'est pas, plus, dans sa dimension 1ère, avec un Racing qui resterait le Racing Club de Strasbourg, et non une filiale. Soit il nous a entubés, soit il s'est fait entuber. Et le Racing avec. -
Tu ne peut avoir de projet sportif que si tu arrive à le financer.
C’est d’ailleurs plus sain que d’avoir un mécène qui met de l’argent gagné par ses entreprises ou autre sans avoir de réel retour sur investissement, ou un fond qatari ou autre, voir du blanchiment d’argent mafieux -
Tous les topics sont vraiment pollués par le même sujet à chaque fois, comme cela a déjà été dénoncé par des membres avisés du forum. Ne pourrait-on pas revenir au sujet du topic ?
-
Je n'ai pas encore lu le topic d'après-match mais, franchement, physiquement on était au-dessus de Metz et c'était surtout remarquable en fin de match. Les Messins tiraient la langue et n'étaient plus capables d'apporter le danger tandis que nos joueurs semblaient encore tout à fait aptes et bien physiquement. J'attends la confirmation sur le long terme mais, de prime abord et contrairement à beaucoup, la prépa physique me semble réussie.
-
C’est peut-être aussi dû au fait que les messins ont beaucoup couru après le ballon, et ça en général on peut payer l’addition en fin de match.
Mais oui l’équipe semble ok physiquement, il le faudra face à Brondby qui est plus avancé que nous sur ce plan.
Il y a aussi le facteur jeunesse qui peut jouer sur le plan physique. -
bomci a écrit, le 18/08/2025 09:33 : Je n'ai pas encore lu le topic d'après-match mais, franchement, physiquement on était au-dessus de Metz et c'était surtout remarquable en fin de match. Les Messins tiraient la langue et n'étaient plus capables d'apporter le danger tandis que nos joueurs semblaient encore tout à fait aptes et bien physiquement. J'attends la confirmation sur le long terme mais, de prime abord et contrairement à beaucoup, la prépa physique me semble réussie.
Possiblement la même analyse que Clutch. Le racing épuise son adversaire c'est notamment pourquoi on a été pas mal en deuxième mi-temps l'année dernière. La remise en cause de la préparation c'est plus au niveau des blessures que ça pose question pas sur la qualité pour ceux qui sont passé entre les gouttes. Ça a été un choix de faire une préparation courte et certainement plus intense avec les risques que ça comportent. Il a dû se dire qu'avec des jeunes ça allait passer^^
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.