Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Pop anglaise, Rock, Indie, Punk !

Chargement...

Flux RSS 593 messages · 42.906 lectures · Premier message par puertobanus · Dernier message par takl

• Ou encore le sympathique Ferment de Catherine Wheel !
  • rubinsteiner a écrit, le 23/08/2025 06:03 :
    echouafni a écrit, le 23/08/2025 00:50 :
    Et les sous-estimés See See Rider :

https://youtu.be/a7sdFXE3ZDs?si=I6jGI2K5NPsCj0Uz

Merci pour la découverte! 😉

Mais avec plaisir. Et comme je suis content de contribuer à leur réhabilitation je te mets un autre lien :
    https://youtu.be/fuWmcuSE5MM?si=7j3pna54fngoZNGw

Mais dans le domaine, il ne faut pas me lancer, je risque de ne plus m’arrêter : les pastels, les Jesus & Mary Chain, les Pixies, House of love, Lloyd Cole & the commotions, Tindersticks, Pj Harvey, Stones Roses, Primal Scream, Suede, Portishead, Morcheeba, et j’en passe et des meilleurs…

Comme toi je faisais environ deux concerts par mois
  • J’ajouterai The Auteurs, Fugazi, Supergrass, The Catchers, Sonic Youth, My Bloody Valentine, Pavement, etc etc (j’en oublie tellement, j’ai 2500 CD dans ma cave! 😂)

En tout cas on a les mêmes influences.
  • rubinsteiner a écrit, le 23/08/2025 06:02 :
    echouafni a écrit, le 23/08/2025 00:18 :
    Alors que pour ma part j’ai davantage préféré Lush et Pale Saints.

Et évidemment Ride, ainsi que les méconnus See See Rider

Pour mémoire pour ceux qui ont connu :
    Lush

https://youtu.be/aKrw5wOlSng?si=vbqAorl3Z4-3kBvE

Pale Saints

https://youtu.be/Q8gSq63njnU?si=uSYT8jydV9Dr2437

Oui 3 groupes cultes pour moi, les années 90 c’était quelque chose quand même musicalement.(Salamandre, laiterie, je pense que j’allais voir entre un et deux concerts par mois).

Moi c'était 1 / semaine, il me fallait mon shoot 😁
  • androsz a écrit, le 23/08/2025 19:32 :

Ou encore le sympathique Ferment de Catherine Wheel !

Je ne connaissais pas ou vaguement de nom, mais j’adore ce genre de son!
  • speedy67 a écrit, le 23/08/2025 22:25 :
    rubinsteiner a écrit, le 23/08/2025 06:02 :
    echouafni a écrit, le 23/08/2025 00:18 :
    Alors que pour ma part j’ai davantage préféré Lush et Pale Saints.

Et évidemment Ride, ainsi que les méconnus See See Rider

Pour mémoire pour ceux qui ont connu :
    Lush

https://youtu.be/aKrw5wOlSng?si=vbqAorl3Z4-3kBvE

Pale Saints

https://youtu.be/Q8gSq63njnU?si=uSYT8jydV9Dr2437

Oui 3 groupes cultes pour moi, les années 90 c’était quelque chose quand même musicalement.(Salamandre, laiterie, je pense que j’allais voir entre un et deux concerts par mois).

Moi c'était 1 / semaine, il me fallait mon shoot 😁

Pas la même vision footballistique mais les mêmes influences musicales! 🤣
  • Pas la même vision de nos propriétaires, nuance 😉
    J'avoue que si je dois renoncer à l'un, ça serait le foot que je laisserai tomber, la musique m'est vitale !
  • rubinsteiner a écrit, le 23/08/2025 22:21 :
    J’ajouterai The Auteurs, Fugazi, Supergrass, The Catchers, Sonic Youth, My Bloody Valentine, Pavement, etc etc (j’en oublie tellement, j’ai 2500 CD dans ma cave! 😂)

Enfin là même si j'aime beaucoup certains groupes que vous citez avec @echouafni on n'est plus dans le Shoegaze à proprement parler mais dans le rock indé. Et encore indé c'est quoi? Un son ou une distribution? Portishead, Morcheeba c'est davantage du trip-hop (même si je m'en branle des étiquettes à la base), PJ Harvey ou Fugazi c'est du bon rock mais c'est ni très indé ni très shoegaze non plus. Mais ce sont de super références j'adore aussi.
    Lush j'adore mais si le son est assez pop. Sinon vous connaissez The Brian Jonestown Massacre? Ca c'est un vrai groupe culte qui a gâché son potentiel jusqu'au bout, tout en ayant des moment de grâce. Ils seront resté moins connus que les Dandy Warhols qui étaient leurs "voisins" et qui géraient sans doute mieux les épisodes d'abus et de défonce, car au-delà d'un génie créatif indéniable, ces mecs là ont fait du sex drug and rock'n roll un mode de vie plus qu'un slogan.
    Spoiler au delà d'un certain point c'est compliqué de rester pros.

Aujourd'hui encore quand tu vas les voir en concert t'es pas certain que le concert dure plus que 20mn avant qu'un des mecs du groupe se barre sur un mouvement d'humeur / un pugilat / trop défoncé pour jouer juste. Voire les 3.

Eux ils ont pas eu le choix que de rester indé.
  • rubinsteiner a écrit, le 23/08/2025 22:26 :
    androsz a écrit, le 23/08/2025 19:32 :

Ou encore le sympathique Ferment de Catherine Wheel !

Je ne connaissais pas ou vaguement de nom, mais j’adore ce genre de son!

Ouaip à l'instar de We are the pigs ou de Machine Gun, Black Metallic c'est un gros tube de la shoegaze, c'est bien cool !
  • takl a écrit, le 24/08/2025 02:41 :
    rubinsteiner a écrit, le 23/08/2025 22:21 :
    J’ajouterai The Auteurs, Fugazi, Supergrass, The Catchers, Sonic Youth, My Bloody Valentine, Pavement, etc etc (j’en oublie tellement, j’ai 2500 CD dans ma cave! 😂)

Enfin là même si j'aime beaucoup certains groupes que vous citez avec @echouafni on n'est plus dans le Shoegaze à proprement parler mais dans le rock indé. Et encore indé c'est quoi? Un son ou une distribution? Portishead, Morcheeba c'est davantage du trip-hop (même si je m'en branle des étiquettes à la base), PJ Harvey ou Fugazi c'est du bon rock mais c'est ni très indé ni très shoegaze non plus. Mais ce sont de super références j'adore aussi.
    Lush j'adore mais si le son est assez pop. Sinon vous connaissez The Brian Jonestown Massacre? Ca c'est un vrai groupe culte qui a gâché son potentiel jusqu'au bout, tout en ayant des moment de grâce. Ils seront resté moins connus que les Dandy Warhols qui étaient leurs "voisins" et qui géraient sans doute mieux les épisodes d'abus et de défonce, car au-delà d'un génie créatif indéniable, ces mecs là ont fait du sex drug and rock'n roll un mode de vie plus qu'un slogan.
    Spoiler au delà d'un certain point c'est compliqué de rester pros.

Aujourd'hui encore quand tu vas les voir en concert t'es pas certain que le concert dure plus que 20mn avant qu'un des mecs du groupe se barre sur un mouvement d'humeur / un pugilat / trop défoncé pour jouer juste. Voire les 3.

Eux ils ont pas eu le choix que de rester indé.

Merci pour la découverte ! Je n’avais jamais entendu parler de ce groupe The Brian Jonestown Massacre ; et pourtant, à l’époque, j’étais plutôt à au taquet. Je ne m’attendais pas à apprécier le morceau que tu as partagé. Vraiment sympa.

Sinon oui désolé j’ai fait déraper le débat totalement en dehors du Shoegaze en me remémorant les groupes que j’ai écouté en boucle.

D’ailleurs les groupes qui correspondaient vraiment en tous points au cliché shoegaze étaient mauvais, d’autant que le mouvement était amalgamé avec le mouvement noisy.
    On assiste d’ailleurs en ce moment à un revival.

Étonnant de découvrir sur la Stub des points communs qu’on aurait pas soupçonné aussi dans le domaine du rock. Cela dit, rock et foot, c’est vrai que ça va quand même souvent ensemble.
  • Oui je connais ce groupe, j’aime assez, mais je ne peux pas dire que je sois fan.
    Il me semble les avoir vu à la laiterie ou aux eurockeennes, je ne suis plus certain.

A l’époque je lâchais un pognon fou au rayon Indé de la Fnac, 2-3 CD/semaine en moyenne.

Je lisais les inrocks, Magic, j’écoutais Bernard Lenoir sur inter…quelle chouette époque.

Aujourd’hui j’ai plutôt basculé pas mal electro française.

Je ne suis pas du tout métal par contre.

Eh oui ça fait hyper plaisir d’échanger avec des stubistes passionnés de musique! 😘
  • Pareil le rayon "Indé" de la Fnac c'était un agrégat complètement foutraque qui allait du tout au n'importe quoi. J'ai découvert de super groupes en achetant des CD complètement au pif juste pour la pochette ou un vieux bouche à oreille mais sans avoir jamais écouté avant. C'est comme ça que j'ai découvert des groupes aussi essentiels que Porcupine Tree, Goldfrapp, Emiliana Torrini (elle est est pas essentielle mais ça va ça se laisse écouter), Red Snaper, Whales et d'autres.

rubinsteiner a écrit, le 24/08/2025 10:45 :

Je ne suis pas du tout métal par contre.

Dans la vie il ne faut rien s'interdire mais chacun fait comme il aime. Ca reste un rayon de la FNAC qui a changé ma vie en bien.

rubinsteiner a écrit, le 24/08/2025 10:45 :

Eh oui ça fait hyper plaisir d’échanger avec des stubistes passionnés de musique! 😘

La musique rassemble plus largement que le foot. J'ai jamais été à un concert ou une partie du public n'encourageait pas la moitié des musiciens sur scène et était contre l'autre moitié du public qui encourageait ces mecs là :)
  • Ah ah oui tu as raison.

Les albums achetés sans jamais avoir écouté, en ayant vite fait lu une chronique dans le meilleur des cas, c’était ma spécialité, et c’est aussi comme ça que j’ai développé ma culture musicale.

Sinon je me suis toujours senti bien dans une salle de concert, comme à la meinau avant la grève, et je suis sérieux! 🤣
  • takl a écrit, le 25/08/2025 22:24 :
    Pareil le rayon "Indé" de la Fnac c'était un agrégat complètement foutraque qui allait du tout au n'importe quoi. J'ai découvert de super groupes en achetant des CD complètement au pif juste pour la pochette ou un vieux bouche à oreille mais sans avoir jamais écouté avant. C'est comme ça que j'ai découvert des groupes aussi essentiels que Porcupine Tree, Goldfrapp, Emiliana Torrini (elle est est pas essentielle mais ça va ça se laisse écouter), Red Snaper, Whales et d'autres.

Ah, voilà qui fait plaisir.
    Avec Porcupine tree, on n'est pas dans l'indie, mais dans le prog.
    J'ai d'ailleurs vu Steven Wilson en concert à Marseille cette année; C'était la première fois que je le voyais. C'était génial.
  • Juste pour le plaisir je mets 2 versions de la même chanson, "RADIOACTIVITY" par Kraftwerk, l'originale, et la version rock de Kat'Onoma

Impossible d'afficher la vidéo youtube https://youtu.be/IWsQgmq-fNs?si=fDizB6rW5zd3SRIN

Impossible d'afficher la vidéo youtube https://youtu.be/9ZND0OWPw9o?si=YjEOfn1RGjbEx4qn

• J’adore les 2! 👌
  • Idem
    Très différente la reprise de Kat'Onoma, ce qui la rend d'autant plus intéressante car c'est au-delà de la reprise basique
  • tomifan a écrit, le 27/08/2025 14:15 :

J'ai d'ailleurs vu Steven Wilson en concert à Marseille cette année; C'était la première fois que je le voyais. C'était génial.

Tout à fait. C'est du super rock prog et j'adore ce groupe. Ce qu'il fait en solo j'aime un peu moins, c'est un peu plus pop. Mais ce mec est un génie de la musique, c'est dingue le nombre de bonnes chansons qu'il a composé. Il est sous-estimé de fou.
    J'ai eu la chance de les voir à la Laiterie dans la petite salle, on était tout prêt d'eux, c'était au début des années 2000 et ça reste dans mon top 10 des meilleurs concerts que j'ai vu.

https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/cc/2b/25/2...
    Je les ai découvert en piochant ce CD dans le rayon Indé de la Fnac, j'ai aimé la pochette, je n'avais jamais entendu parler d'eux, et après j'ai tout écouté d'eux. J'écoute encore régulièrement ce qu'ils sortent et un album de temps en temps. Les gens perdent l'habitude d'écouter des albums en entier. C'est dommage.
  • takl a écrit, le 27/08/2025 22:12 :
    tomifan a écrit, le 27/08/2025 14:15 :

Tout à fait. C'est du super rock prog et j'adore ce groupe. Ce qu'il fait en solo j'aime un peu moins, c'est un peu plus pop. Mais ce mec est un génie de la musique, c'est dingue le nombre de bonnes chansons qu'il a composé. Il est sous-estimé de fou.
    J'ai eu la chance de les voir à la Laiterie dans la petite salle, on était tout prêt d'eux, c'était au début des années 2000 et ça reste dans mon top 10 des meilleurs concerts que j'ai vu.

https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/cc/2b/25/2...
    Je les ai découvert en piochant ce CD dans le rayon Indé de la Fnac, j'ai aimé la pochette, je n'avais jamais entendu parler d'eux, et après j'ai tout écouté d'eux. J'écoute encore régulièrement ce qu'ils sortent et un album de temps en temps. Les gens perdent l'habitude d'écouter des albums en entier. C'est dommage.

Même cet album incroyable qu'est " Hand. Cannot. Erase. " ?

https://musicwaves.fr/files/users/bands/4000/4601/covers/STEVEN-W...
  • Je suis d'accord avec toi @takl, Steven Wilson est totalement sous-estimé. C'est un musicien de génie, brillant, à l'aise dans plusieurs styles, même si c'est dans le prog que je préfère, mais c'est normal, c'est mon style de musique préféré.
    Il y a des pépites sur "The raven that refused to sing" et "the harmony codex".
  • dans le genre rock progressif j'ai été grand fan de Marillion, avec Fish, bien entendu, large préférence par rapport à Steve Hogarth, quand bien même ils ont continué à faire de bons morceaux sans leur chanteur emblématique.
    J'ai beaucoup kiffé Saga, aussi, un de mes premiers groupes fétiches.
    J'ai par contre un peu laissé tomber le rock progressif à la fin des années 80, me tournant résolument vers le rock indé, avec des groupes comme Radiohead, les Smashing Pumpkins, les Pixies (des débuts) parmi les plus connus.
  • speedy67 a écrit, le 28/08/2025 16:22 :
    dans le genre rock progressif j'ai été grand fan de Marillion, avec Fish, bien entendu, large préférence par rapport à Steve Hogarth, quand bien même ils ont continué à faire de bons morceaux sans leur chanteur emblématique.
    J'ai par contre un peu laissé tomber le rock progressif à la fin des années 80, me tournant résolument vers le rock indé, avec des groupes comme Radiohead, les Smashing Pumpkins, les Pixies (des débuts) parmi les plus connus.

Ben tu vois, on est peut-être pas d'accord sur tout, par contre niveau musique on se retrouve ;) Je rajouterai REM et Garbage qui ont fait de très bonnes choses à une époque.
  • A défaut d'autre chose. 😄
  • speedy67 a écrit, le 28/08/2025 16:22 :
    dans le genre rock progressif j'ai été grand fan de Marillion, avec Fish, bien entendu, large préférence par rapport à Steve Hogarth, quand bien même ils ont continué à faire de bons morceaux sans leur chanteur emblématique.

Enfin Marillion on est assez loin de l'orthodoxie du genre progressif (professé par les Van Der Graaf Generator, King Crimson, Yes, Utopia, Camel, Genesis, tous les groupes Ritals des 70's...) comme pour Steven Wilson ou Porcupine Tree ou là c'est carrément du métal-prog.
  • Tout Porcupine tree n'est pas métal-prog, uniquement les derniers albums. Et Steven Wilson en solo, pas du tout.
    Pour Marillion, pour être exact ils appartenaient à leurs débuts à la mouvance néo-prog. Mais pour moi c'est bien sûr du prog. Je ne suis pas favorable à une définition trop "étriquée". Pour moi, Marillion, Porcupine tree, Steven Wilson ou d'autres comme Pendragon par exemple font partie de la grande famille du prog.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • superdou personne pour écrtie un article après ce match historique ?
  • dany59 est ce qu'on a une équipe B au complet pour accueillir Rennes ?
  • chris68 avec Paganelli mdr lui il est là depuis 1000 ans
  • chris68 les soirées grand matchs sur canal c'est sur que c'est autre chose que sur Ligue 1+
  • valdestras Les commentaires de canal sont juste fous persuadé que la cote sympathie du racing en France a explosé
  • valdestras Je suis encore plus sur un nuage ce matin, en ayant décuvé
  • valdestras Pardon match de demain
  • valdestras Quels billets?
  • rcska Billet kop en vente sur la plateforme pour demain.
  • jmr @takl Oui mais ça dépend des résultats du Racing dans les 2 coupes 🤗
  • iron-foot67 Après Toulouse le perd tout seul le match
  • iron-foot67 Paradoxe le joueur peut-être le moins régulier de l'effectif donne la victoire
  • mick6 3-2
  • mick6 Ca reste costaud Lens...
  • strasbourg972 2-2
  • takl la Terre c'est en mauvais état, reste perché là-haut c'est mieux
  • jmr Je n'arrive toujours pas à redescendre sur terre... mais ce sera définitif quand on aura gagné les 2 coupes
  • echouafni Aujourd’hui j’ai marché sur l’eau toute la journée
  • takl bonne préparation contre le même adversaire :)
  • mugiwara compréhensible , il me semble qu'ils l'ont jamais gagné

Mode fenêtre Archives