Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

[2025-2026] Brondby - RCS | Avant match

Chargement...

Flux RSS 237 messages · 19.139 lectures · Premier message par kent168 · Dernier message par jphilou

• Je ne suis pas sur à 100 % , mais ... il me semble que c'était Sarr.

De toute façon, Sarr peut jouer à n'importe quel poste en défense sauf piston. Et comme il est pour l'instant le meilleur, j'ai l'impression qu'il faut le placer là où les situations sont les plus délicates.
  • Concernant le système de jeu :

J'ai re-regardé le match  contre Nantes en essayant de comprendre si Rosenior avait opté ou non  pour une organisation dyssimétrique du même type que celle de la saison dernière. C'est-à-dire une défense à 4, avec un défenseur latéral droit ( Sarr ) et DC gauche (Doukouré ) qui joue plutôt le rôle d'un l'axial gauche dans une défense à 5. Et bien-sûr un piston gauche qui devient arrière gauche en phase défensive.

On constate rapidement que Ouattara joue effectivement piston gauche : il se positionne en tant que défenseur latéral en phase défensive et anime sa ligne de touche d'un drapeau à l'autre quand son équipe à la ballon. S'il se fait prendre dans son dos - normal lorsque le piston est monté en attaque - , ce sont d'abord le milieu relayeur gauche ( Nanasi ) et l'un des demi-défensif qui doivent au moins tenter de ralentir le contre, et enfin l'axial gauche qui doit tenter de bloquer l'avancée adverse.Le milieu relayeur gauche et le piston gauche permutent souvent dans le couloir. Nanasi est aux avant-postes dans les phases de pressing puisque le piston est redescendu en défense. En phase de relance depuis les 6 m la position de Ouattara va de celle de latéral droit jusqu'à celle de milieu relayeur droit.

Dissymétrie oblige, l'organisation côté droit est différente : un ailier ( Paez ) est  positionné très haut pour réceptionner  les balles longues vers l'avant. Et on constate effectivement qu'en attaque, il est prioritairement chargé de franchir la défense adverse par ses dribbles pour délivrer des ballons aux attaquants en centrant depuis le long de la touche, ou en repiquant vers le centre. Il peut aussi combiner avec le milieu relayeur droit (Felix) sur lequel il peut s'appuyer pour franchir et déborder. Dissymétrie oblige,de ce côté, l'arrière latéral  bloque le couloir derrière lui. En phase de défense, il peut arriver que l'ailier revienne assez bas pour défendre, mais il n'a pas du tout la même responsabilité que le piston gauche qui lui , se mue en latéral droit dans une défense à 4.

Donc, même si on entend parler  d'un système en 3-4-3 ou 3-5-2 avec 2 pistons, c'est bien entendu dans le but de simplifier. Car Rosenior fait bien jouer son équipe avec une ligne de 4 défenseurs ( ni 3 , ni 5 ;-) ) avec un piston gauche ( Ouattara ) et un ailier droit ( Paez ). Si on doit décrire  ce système à l'aide d'une organisation statique, le moins faux est probablement de parler d'un système en 4-2-2-2 :
    - 4 défenseurs dont un piston droit qui anime sous couloir de bout en bout ( Ouattara )
    - 2 demi défensifs, dont l'un qui est amené à se monter d'un cran quand l'équipe joue en attaque placée (ElMourabet ). L'autre ( Mwanga ) reste généralement bien en arrière dans un rôle de sentinelle, prêt  à intercepter, les joueurs ou les passes qui prendraient le dos de notre défense.
    - 2 demi relayeurs latéraux. A droite, un demi-offensif qui permute couramment avec le piston pour animer le couloir droit ( Nanasi ) . A gauche,  demi-offensif qui soutient l'ailier tout en essayant de franchir plus au centre ( Felix )
    - 2 joueurs de pointe avec  l'avant-centre ( Panichelli ) et l'ailier droit  (Paez ) qui initient  les  pressing et forme le duo qui peut exploiter rapidement  les situations de turn over.

Évidemment, ce n'est qu'un schéma statique qui ne dit pas grand chose de l'animation de jeu. Du coup certains préféreront parler d' un 4231  qui pointe le fait qu'il n'y a qu'un  avant-centre et un 10 derrière lui.
    L'avantage de parler d'un 3-4-3 , c'est qu'il correspond mieux à ce que le public le plus large voit sur le terrain : une ligne de 3 défenseurs, 2 latéraux ( pistons ou ailiers ) qui alimentent 1 avant-centre. La ligne intermédiaire est  bien sûr constituée des 4 milieux de terrain ( même si ils sont eux-même disposés en carré ou en losange ).

En ce qui me concerne j'ai opté pour la formule 4-2-2-2 .
    Et j'ai été confirmé en celà par le petit film sur X où un analyste du staff parlait effectivement de 4-2-2-2 ;-)
  • Jamais vu de petit film X d'un analyste avec autant de dialogues ! :O
  • Tu n'a donc jamais vu de film X pour malvoyants :D
  • Etais-ce vraiment un choix de Rosenior, ou une contrainte liée à la titularisation de Paez, qui n'a pas de condition physique élevée ?

Parce que lors des précédents matchs, avec Amo-Ameyaw dans le rôle d'ailier droit, on voit bien ce dernier redescendre pour jouer plus piston lors des pertes de balles.
  • Match le plus important de la saison demain, BlueCo joue une (bonne) partie de la crédibilité de son projet.
  • Faudra avoir le couteau entre les dents. Résister au défi physique que ne manqueront pas de proposer les danois.
    La victoire se fera plus dans les têtes que dans les pieds.
    Je fais confiance à Rosenior et au staff pour mettre les minots dans le bon sens.
    Allez Racing !
  • Le match sera diffusé sur quelle chaîne/plateforme ?
  • Comme à l'aller, détail sur la fiche du match ;)
  • Ah j'avais jamais fait gaffe que c'était une info mentionnée, top merci ! 👌
  • Match charnière pour notre début de saison et sans doute pour notre fin de mercato aussi.

Les bonnes nouvelles sont le retour de Hogsberg que j'avais trouvé très serein à Metz et qui compensera largement l'absence d'Omo et le retour de Penders, même si Johnson a répondu présent.
    Avec le retour le we dernier de Moreira on peut vraiment dynamiter cette équipe de Brondby.

A voir comment ils vont gérer leur match, mettre le bus comme à la Meinau ou essayer de jouer un peu plus haut.
    Dans tous les cas il faudra mettre un but rapidement pour ne pas tergiverser et les obliger à se découvrir.

Allez racing, pas de blague, mais je fais confiance aux joueurs qui ont montré du caractère et qui ont envie de cette qualif, la dessus je n'ai aucun doute.
  • Effectivement, probablement le match le plus important de l'ère Blueco, et plus largement depuis au moins 5 ans pour le Racing.
    De mon côté, j'y crois ! Avec les retours de blessures et un peu plus de caisse physiquement, je pense qu'on peut faire mal aux Danois, qui concrètement n'ont pas montrés grand chose à l'aller (nous non plus tu me diras...). Il faudra être fort mentalement car le public va pousser fort là-bas.
    Clairement envie de retrouver cette joie des rendez-vous Européens !! Allez Racing !
  • Ce bon Mike Tenders est de retour ?
  • Les retours d’Hogsberg et Penders constituent en effet d’excellentes nouvelles. Allez Racing, on y croit, il faudra être beaucoup plus réalistes cette fois !
  • Je n'ose imaginer la pression que represente ce match mais je reste malgré tout serein
  • beleuh a écrit, le 27/08/2025 10:29 :
    Effectivement, probablement le match le plus important de l'ère Blueco, et plus largement depuis au moins 5 ans pour le Racing.
    De mon côté, j'y crois ! Avec les retours de blessures et un peu plus de caisse physiquement, je pense qu'on peut faire mal aux Danois, qui concrètement n'ont pas montrés grand chose à l'aller (nous non plus tu me diras...). Il faudra être fort mentalement car le public va pousser fort là-bas.
    Clairement envie de retrouver cette joie des rendez-vous Européens !! Allez Racing !

Mais non, ca ne va pas pousser fort là bas! Etant donné qu'il y a une entente cordiale entre les Ultras (à l'image du match aller et du match de Nantes) Les supporters de Brondby vont se taire pendant 15 min : soutien oblige.
  • Le 0.07 XG de l'aller me rend plus qu'optimiste, pas un poil de cul humide.

Mais le foot n'étant pas des chiffres sinon Ledy aurait été un grand attaquant, malheur au premier à prendre un but
  • superdou a écrit, le 27/08/2025 07:39 :
    Etais-ce vraiment un choix de Rosenior, ou une contrainte liée à la titularisation de Paez, qui n'a pas de condition physique élevée ?

Parce que lors des précédents matchs, avec Amo-Ameyaw dans le rôle d'ailier droit, on voit bien ce dernier redescendre pour jouer plus piston lors des pertes de balles.

Comme je l'ai écrit, l'ailier droit peut être amené à revenir défendre très bas quand c'est nécéssaire. C'est généralement quand une perte de balle intervient après permution avec le milieu relayeur. Mais ça ne fait pas de lui un piston pour autant. Le piston doit intégrer la ligne de défense ( à 4 dans notre cas ) , et se muer en véritable arrière gauche dans les phases défensives.
    Il me semble que Paez est revenu défendre quelques fois aussi.Rosenior a expliqué que le fait que tout le monde défend était non négociable. D'ailleurs Bakwa avait déjà du se plier à ce principe lors de la saison dernière. Après les 4 défaites d'affilés, on avait effectivement constaté un changement d'attitude à ce niveau-là.
  • beleuh a écrit, le 27/08/2025 10:29 :
    Effectivement, probablement le match le plus important de l'ère Blueco, et plus largement depuis au moins 5 ans pour le Racing.

on a quand même montré bien plus de chose que Brondby, entre le ballon sauvé sur la ligne, le poteau, les ratés de Panichelli et de Emegha (parce que pour moi ça reste plus un raté qu'un exploit du gardien), on a largement eu les occases pour finir le job à la Meinau.

Moi aussi je reste optimiste, je ne pense pas que Brondby change foncièrement de style de jeu, ils vont rester bas et essayer de procéder en contre. A nous de planter vite pour les mettre dans le doute et sous pression.
  • Pour l'anecdote, Brondby place 2 joueurs dans le top 50 du classement des joueurs de moins de 20 ans du CIES, avec Nartey et Bischoff.
    Strasbourg en a 2 également avec Sarr (13è) et Hogsberg. Plus loin dans le classement (entre 100 et 150), on trouve... Nzingoula.
  • mick6 a écrit, le 27/08/2025 00:14 :
    Concernant le système de jeu :

J'ai re-regardé le match  contre Nantes en essayant de comprendre si Rosenior avait opté ou non  pour une organisation dyssimétrique du même type que celle de la saison dernière. C'est-à-dire une défense à 4, avec un défenseur latéral droit ( Sarr ) et DC gauche (Doukouré ) qui joue plutôt le rôle d'un l'axial gauche dans une défense à 5. Et bien-sûr un piston gauche qui devient arrière gauche en phase défensive.

On constate rapidement que Ouattara joue effectivement piston gauche : il se positionne en tant que défenseur latéral en phase défensive et anime sa ligne de touche d'un drapeau à l'autre quand son équipe à la ballon. S'il se fait prendre dans son dos - normal lorsque le piston est monté en attaque - , ce sont d'abord le milieu relayeur gauche ( Nanasi ) et l'un des demi-défensif qui doivent au moins tenter de ralentir le contre, et enfin l'axial gauche qui doit tenter de bloquer l'avancée adverse.Le milieu relayeur gauche et le piston gauche permutent souvent dans le couloir. Nanasi est aux avant-postes dans les phases de pressing puisque le piston est redescendu en défense. En phase de relance depuis les 6 m la position de Ouattara va de celle de latéral droit jusqu'à celle de milieu relayeur droit.

Dissymétrie oblige, l'organisation côté droit est différente : un ailier ( Paez ) est  positionné très haut pour réceptionner  les balles longues vers l'avant. Et on constate effectivement qu'en attaque, il est prioritairement chargé de franchir la défense adverse par ses dribbles pour délivrer des ballons aux attaquants en centrant depuis le long de la touche, ou en repiquant vers le centre. Il peut aussi combiner avec le milieu relayeur droit (Felix) sur lequel il peut s'appuyer pour franchir et déborder. Dissymétrie oblige,de ce côté, l'arrière latéral  bloque le couloir derrière lui. En phase de défense, il peut arriver que l'ailier revienne assez bas pour défendre, mais il n'a pas du tout la même responsabilité que le piston gauche qui lui , se mue en latéral droit dans une défense à 4.

Donc, même si on entend parler  d'un système en 3-4-3 ou 3-5-2 avec 2 pistons, c'est bien entendu dans le but de simplifier. Car Rosenior fait bien jouer son équipe avec une ligne de 4 défenseurs ( ni 3 , ni 5 ;-) ) avec un piston gauche ( Ouattara ) et un ailier droit ( Paez ). Si on doit décrire  ce système à l'aide d'une organisation statique, le moins faux est probablement de parler d'un système en 4-2-2-2 :
    - 4 défenseurs dont un piston droit qui anime sous couloir de bout en bout ( Ouattara )
    - 2 demi défensifs, dont l'un qui est amené à se monter d'un cran quand l'équipe joue en attaque placée (ElMourabet ). L'autre ( Mwanga ) reste généralement bien en arrière dans un rôle de sentinelle, prêt  à intercepter, les joueurs ou les passes qui prendraient le dos de notre défense.
    - 2 demi relayeurs latéraux. A droite, un demi-offensif qui permute couramment avec le piston pour animer le couloir droit ( Nanasi ) . A gauche,  demi-offensif qui soutient l'ailier tout en essayant de franchir plus au centre ( Felix )
    - 2 joueurs de pointe avec  l'avant-centre ( Panichelli ) et l'ailier droit  (Paez ) qui initient  les  pressing et forme le duo qui peut exploiter rapidement  les situations de turn over.

Évidemment, ce n'est qu'un schéma statique qui ne dit pas grand chose de l'animation de jeu. Du coup certains préféreront parler d' un 4231  qui pointe le fait qu'il n'y a qu'un  avant-centre et un 10 derrière lui.
    L'avantage de parler d'un 3-4-3 , c'est qu'il correspond mieux à ce que le public le plus large voit sur le terrain : une ligne de 3 défenseurs, 2 latéraux ( pistons ou ailiers ) qui alimentent 1 avant-centre. La ligne intermédiaire est  bien sûr constituée des 4 milieux de terrain ( même si ils sont eux-même disposés en carré ou en losange ).

Et j'ai été confirmé en celà par le petit film sur X où un analyste du staff parlait effectivement de 4-2-2-2 ;-)

Ton analyse est intéressante mais temporaire. Elle n'est pas si évidente avec Amo-Ameyaw. Et mon sens, elle ne tiendra plus au retour de Doué.
  • steph1978 a écrit, le 27/08/2025 11:22 :

on a quand même montré bien plus de chose que Brondby, entre le ballon sauvé sur la ligne, le poteau, les ratés de Panichelli et de Emegha (parce que pour moi ça reste plus un raté qu'un exploit du gardien), on a largement eu les occases pour finir le job à la Meinau.

Tu as tout à fait raison de rappeler ces nombreuses occasions ratés. Quand je dis que nous non plus on a pas montré grand chose, c'est justement ce manque d'efficacité mais nous étions clairement dominateur. Mais à un moment, ben faut mettre au fond comme on dit ;)
  • Equipe

Perso je croise les doigts pour avoir cette compo demain.
    Nanasi et Le Marechal pour l'instant sont à contretemps.
    C'est pourquoi, je mets Paez.
    Sa technique et son sens de la passe même dans des petits espaces peuvent vraiment débloquer les choses.
    Demain , il faut marquer rapidement pour tuer tout espoir de Brondby.
    Si on ne marque pas avant la mi temps, j'ai peur que l'on se complique la tache voire que l'on tombe dans un bourbier.
    Si Bakwa et Moreira sont trop juste, ils sortiront rapidement en deuxième période.
  • vosgepate a écrit, le 27/08/2025 11:37 :
    mick6 a écrit, le 27/08/2025 00:14 :
    Concernant le système de jeu :

Ton analyse est intéressante mais temporaire. Elle n'est pas si évidente avec Amo-Ameyaw. Et mon sens, elle ne tiendra plus au retour de Doué.

Amo-Ameyaw a joué joué ailier droit contre Brondby avec Doukouré ( puis Sarr en 2e mitemps ) en arrière droit derrière lui. Donc le même poste que Bakwa tenait la saison dernière dans ce 4-2-2-2 dyssimétrique où Doué jouait arrière droit ( et Moreira piston gauche ).

Rosenior peut évidemment de changer de système mais ce n'est pas le retour de Doué qui l'y obligera, bien au contraire puisque Doué n'a joué qu'à ce poste-là.
    A la fin de la saison dernière, l'organisation habituell c'était :

Equipe

A noter que Barco était chargé de bloquer son demi-couloir, ce qui soulageait un peu Moreira dans les replis défensifs
  • Moi ce qui me frappe ce sont les rôles affectés à Nanasi et Lemaréchal.
    Ils se trouvent en phase offensive en position de MO excentré, tous les deux, à combiner chacun de leur côté avec soit un ailier (Amo, Paez), soit un piston (Barco, Ouattara), et peu de présence dans l'axe, alors que c'est dans cette position qu'à mon avis leur potentiel serait le mieux exploité. Lemaréchal a d'ailleurs souvent évolué dans l'axe, légèrement côté droit la saison dernière.
    Je n'ai constaté que peu de connexions entre ces deux duos, comme s'ils avaient une zone à occuper sans trop de possibilité de dézoner, de se recentrer. D'ailleurs, dès qu'on joue avec 2 attaquants Panichelli décroche pour occuper cette zone axiale, mais il sert peu de relais à Nanasi ou Lemaréchal, et je les ais vus peu combiner avec lui, ou Emegha, placé plus haut en 9.
    Je trouve que cette animation offensive, nouvelle, manque de connexions entre les diffrents joueurs, constitués quasiment de binômes, 2 excentrés, 1 dans l'axe.
    A mon avis une des raisons, des explication du rendement insuffisant de Nanasi et Lemaréchal.
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • rcsa-68 mais pas la coupe!
  • rcsa-68 Pourtant eux aussi, ils ont perdu, alors qu'ils ont le titre à jouer, amis pas la coupe!
  • alainh68 Paris SG pas encore champion
  • chris3fr S’il faut sortir l’OM des places européennes, on mettra l’équipe C contre Monaco au dernier match
  • montana Il y a 100 000 fois rouge sur Koch
  • nouma Stoppé par les roupettes
  • montana Je te demande....ça car apero avant ou pendant ?
  • montana Tenseur, tu as vu le match jeudi soir ?
  • nouma Pourpoint à pas peno malgré le contact
  • nouma Sévère le peno
  • nouma Et va devoir se mobiliser jusqu’à la dernière journée
  • nouma C’est bon ça, Lens garde une chance pour le titre
  • chrisneudorf Marseille actuellement 6e -)
  • lamazonienbleu Ben si... Ila fait toute son interview en souriant alors qu'il n'annonçait pas spécialement des bonnes nouvelles
  • tenseur Gary n'est pas du genre à bluffer
  • lamazonienbleu O Neil n'a pas l'air sur de pouvoir récupérer tout le monde pour mercredi. J'espère qu'il bluffe...
  • jmr Allez tous vous reposer.
  • versesclas Bonne soirée
  • tenseur Le Strasbourgeois *
  • versesclas allez je vais le bloquer comme ça je suis tranquille je le lirai plus.

Mode fenêtre Archives