Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Les supporters servent-ils à quelque chose ?

Chargement...

Flux RSS 171 messages · 13.109 lectures · Premier message par ricalewis67 · Dernier message par takl

• schilles1979 a écrit, le 2014-05-03 01:09:18 :
    (...) Si,les supporters ne servaient qu a jeter des briquets le racing aurait pris autant de points a l extérieur qu a domicile

Et en plus, après avoir eu une équipe de fumistes, on aurait eu une équipe de fumeurs...
  • Je relance ce topic pour éviter d'en créer un nouveau pour y centraliser les échanges sur la qualité de l'ambiance a la Meinau.

Présent depuis belle lurette je suis de plus en plus déçu de l'ambiance de la Meinau. Et je ne lance pas la pierre aux UB, invoquant la présomption d'innocence sur la grève qui peut avoir faire redescendre l'engouement.

Je pense plutôt que la hype est passée et que passer un match a la Meinau est plus devenu un passage obligé pour tout trentenaire strasbourgeois qui se respecte

Les "tarés" (terme affectif pour le coup), qui avaient repeuplés la Meinau entre 2015 et 2018 étaient des vrais engagés qui découvraient le bonheur de supporter un club de l'élite. Eux vieillissent un peu.

Les populaires qui ne sont pas les plus "tarés" ont migré en kop.

Les plus jeunes sont moins enclins à se taper 2h à faire la même chose (supporter et boire) tant ils sont conditionnés à du "court mais intense".

Le clivage entre supporter passif et actif se fait plus palpable.

Cela donne une ambiance très timorée selon moi. J'avais annoncé en 2019 craindre cet effet de soufflet qui retombe et je pense qu'on est en plein dedans.

Gageons que peut être les travaux y sont aussi pour quelque-chose. Mais même dans le kop contre Nantes on voyait qu'il y avait l'équivalent du QVNO qui était actif en permanence.
    Après je regrette quand même que les nouveaux chants ne soient pas communiqués au reste de stade. J'ai parfois mis une demi saison à comprendre et pouvoir chanter autre chose que du yaourt. Et c'est peut être l'âge qui fait ses effets mais j'ai tendance à être attaché aux chants d'hier.

D'ailleurs contre Nantes je n'ai pas souvenir d'un "le public avec nous" ou d'un "leve-toi si t'es strasbourgeois".

Les holas c'est fini aussi ?
  • C'est effectivement ce que j'ai pu sentir sur mon seul déplacement à la Meinau ou derrière la télé (je me mettais en tête que c'était la faute du diffuseur)

Mais on n'a pas le droit d'être nostalgique de la Meinau des années 90 avec ses chants machistes ou homophobes... 😱
  • maxel67 a écrit, le 29/08/2025 08:32 :

Tu as déjà essayé de faire des holas dans un stade avec des tribunes en moins ? :))
  • ajax.fan a écrit, le 29/08/2025 08:42 :
    C'est effectivement ce que j'ai pu sentir sur mon seul déplacement à la Meinau ou derrière la télé (je me mettais en tête que c'était la faute du diffuseur)

Mais on n'a pas le droit d'être nostalgique de la Meinau des années 90 avec ses chants machistes ou homophobes... 😱

Non, je suis nostalgique de cette période du milieu des années 2010 parce que c'est la plus faste que j'ai connu. Je ne suis abonné que depuis 2001.

Mais on est complètement d'accord. J'ai d'ailleurs en tête des chants particulièrement vulgaires à l'égard des Bordelais ou des stéphannois.

superdou a écrit, le 29/08/2025 08:54 :
    maxel67 a écrit, le 29/08/2025 08:32 :

Tu as déjà essayé de faire des holas dans un stade avec des tribunes en moins ? :))

Pas con... :D Cela dit la Sud à toujours été longue à la détente...
  • Il me semble qu'on a aussi souvent constaté une différence d'ambiance entre un match le samedi soir et le dimanche apm. Or, on va jouer la quasi totalité de nos matchs les dimanche cette saison. Après la choucroute de mamie le midi, le Racing devient la petite sortie dominicale familiale, les gens ont bien plus de mal à s'électriser que le samedi soir pour un tas de raison.
    Ca peut jouer à la marge aussi.

Le gros creux d'ambiance qu'on connait est arrivé avec Vieira (même si on commençait à voir quelques premiers signes sous Antonetti).
    A mon avis y a plein de choses :

Le changement du stade
    Arrivée BlueCo (y a forcément quelques personnes qui ne s'enflamment plus au stade)
    Maturité du public qui avait eu sa bouffée de fraicheur entre 2011 et 2020
    Une transformation générale en "parc d'attraction" ('tribune famille tout ça)? La segmentation et une sorte de ségrégation du profil de spectateur (femmes, famille) peut être désastreuse.
    L'alsace n'a jamais été un terreau fertile pour toutes les excentricités, la passion, les extravertis et la fête en général
  • L’analyse est partagée.
    Par contre l’Alsace reste une terre de fête, de carnaval, de mesti.
    Le côté conscrit avec la bamboula autour est assez unique en France.
    Je pense plus que c’est la vente qui passe mal, pourquoi chanter et danser pour faire fructifier un fond de placement américain!
  • Je suis complètement raccord avec le côté "dimanche aprem".

Ca catalyse juste les plus vieux qui se sont fait le digeo après la choucroute et qui se permettent des remarques "limite"
  • La grève y est aussi peut être pour beaucoup non ?
  • Pour moi la grève n'est pas un déclencheur mais un facteur aggravant
  • Depuis le retour en L1 on a un stade qui compte quand même à peu près 80% d'abonnés, et le renouvellement ne me parait pas avoir amené une majorité de "nouveaux" supporters dans les différentes tribunes sur les 5-6 dernières années non? La plupart des gens que je connais qui sont abonnés depuis la période Thierry Laurey le sont encore pour la plupart.
    La grève a un peu segmenté le public j'admet, certains ne suivent plus aussi aisément les chants des UB quand ils reprennent. A 2 ou 3-0 ça se lâche un peu mieux. Avec 4 tribunes occupées ça dissipera aussi un peu cette sensation de vide, même si je ne compte pas trop sur la Sud pour foutre le feu non plus. Mais dans l'euphorie de la victoire on en a déjà vu se lever là-bas lors d'une olà. J'étais tout petit mais je m'en souviens.
  • Y a un petit embourgeoisement depuis notre retour en ligue 1 également, avec une ambiance qui décline d'année en année.
    Ensuite il y a eu la cassure blueco qui a fait baisser l'ambiance et le coup de grâce Vieira.
    J mettrai aussi en avant le phénomène de supériorité (c'est pas péjoratif) du a nos nouveaux moyens, qui fait qu'on est plus le David qu'on doit aider à gagner (si on gagne c'est juste normal), sous resenior on a vu aussi une grosse maîtrise sur certains matchs (cf match contre l'OM) qui fait qu'on a plus besoin de se transcender pour gagner.
    Dommage pour l'ambiance.
  • Ben oui ils servent à quelque chose, ils peuvent être le deuxième homme!

Je vais attendre de voir quand la nord sera réouverte pour me faire une opinion sur la réelle évolution de l’ambiance à la meinau.

Déjà depuis le début de saison ça me semble moins délétère, donc je suis plutôt optimiste.

Sur l’embourgeoisement du public, je n’y crois pas trop.
    Il y a une top ambiance au parc par exemple, malgré les nombreux VIP.
  • Une question pour les véritables ultras, à ceux qui animent le kop, est ce qu'ils révisionnent le match plus tard? Nous sommes d'accord qu'en dehors de l'incroyable ambiance, il est difficile de regarder l'intégralité du match, entre les drapeaux, fumigènes, bras en l'air, on voit pas grand chose.
  • Je pense que pour les plus fanatiques des ambianceurs, le match est secondaire.
  • Après la Meinau, hormis la période bénie des années 2010 a souvent été dégueulasse et même dans cette belle période, je me rappelle au moins de deux fois où on menait 2-0, voir des gens siffler.

Le public alsacien est un peu bâtard mais bon moi j'aime ça :D
    Ça met encore plus de panache, à suivre ce club
  • Dans les années 90-2000 c’était même parfois d’une versalité répugnante.

Je me souviens des sifflets envers Bassila, des vieux alsacos racistes…c’était franchement dégueulasse.
  • Bien souvent, les oreilles saignent... c'est raccord avec ce qu'on voit sur le terrain:D
  • rubinsteiner a écrit, le 30/08/2025 09:53 :
    Je me souviens des sifflets envers Bassila, des vieux alsacos racistes…c’était franchement dégueulasse.

Je me souviens de cette période, et pour moi, ça n'avait rien de particulièrement raciste.

La saison précédente, deux joueurs sortaient du lot au Racing, Bassila er Ljuboja.

Pendant la période de mercato, les deux joueurs ont beaucoup été sollicités, et il y avait un débat sur ce site pour déterminer lequel il faudrait laisser partir car un des deux devait le faire pour équilibrer les comptes.

Ljuboja est parti.

Du coup, Bassila est resté, mais est devenu mauvais. Un peu à la Diarra après l'échec de son transfert à Lens.

Sauf que le public ne l'a pas accepté, et pendant une prestation mauvaise, l'a hué.

Pour moi, rien de raciste là dedans.
  • Bassila et d’autres joueurs de couleurs chez les adversaires! (Et parfois de chez nous avec des arguments mettant en avant la relation entre couleur de peau et intelligence…à gerber).
    Je maintiens à 10 000%!
    J’étais peut être dans la mauvaise tribune à cette époque en populaire sud, mais j’étais entouré et très souvent par le même genre de profil!
  • Je reste sur mon constat qu’après le dépôt de bilan une nouvelle génération de supporters a emergé, des jeunes, des familles…et que c’est bien mieux comme ça!
  • Oui, les cris de singes pour les adversaires y étaient, et cela faisait plus partie du folklore que d'une intention raciste. L'époque n'était pas la même, les mœurs non plus.

Mais jamais cela n'a été fait contre nos propres joueurs, et encore moins dans un but raciste.
  • Le seul point où je te rejoins, c’est que c’était une autre époque avec d’autres mœurs.
    Pour le reste, c’est du vécu! 😉
  • Je confirme que Bassila n'a pas été sifflé sur un seul match et que le public voulait le jeune Keita à sa place ( qui lui a bien rendu en forçant son départ un an et demi plus tard...)
    C'était pas forcément raciste mais néanmoins honteux envers un mec qui a été globalement humainement irréprochable.
    ( Après oui en populaire, il y avait quelques énergumènes qui était clairement racistes)
  • rubinsteiner a écrit, le 30/08/2025 10:46 :
    Je reste sur mon constat qu’après le dépôt de bilan une nouvelle génération de supporters a emergé, des jeunes, des familles…et que c’est bien mieux comme ça!

Oui et non.
    Il y a eu un renouvellement naturel après une décennie sans Ligue 1.

Mais du renouvellement avec de nouvelles générations, il y en a toujours eu, mais c'est juste moins visible quand l'équipe alterne la Ligue 1 et la Ligue 2.

La génération "Marco tu es le plus beau", c'était une génération plutôt féminine, au sein de divers groupes de groupies de joueurs plutôt que d'association de supporters (plusieurs joueurs avaient ainsi leurs groupes de fans qui bâchaient).

La création des UB90 a été également l’œuvre d'une nouvelle génération.
    Elle a été suivi d'une nouvelle vague de jeunes chez les UB, les anciens devenant la Vieille Garde.

Oui, il y a plus de femmes aujourd'hui au stade, principalement grâce à Mme Keller et sa tribune réservée aux femmes.
    Oui, il y a plus de familles aujourd'hui au stade, principalement grâce à Marc Keller et sa tribune famille.

Ce sont des mouvements de la direction qui ont permis ce renouveau, mais les renouvellements générationnels, ils ne sont pas liés au dépôt de bilan, ils ont toujours existé.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • montana 20 h Rayo - Espanyol bein.9
  • iuliu68 Faut faire revenir Yvon Pouliquen. Lui sait gagner une Coupe
  • gibi68 Le Haut Rein et le Bas Rein ?
  • zed MERCI ! Deux reins...
  • guigues hopla
  • montana Des places de nouveau disponibles
  • cigonhao Oui, je le garde pour la finale
  • il-vecchio T'en reste-t-il un? De rein.
  • cigonhao Les prix ont doublé en 1 heure, bande de truands
  • cigonhao J ai mon billet pour Madrid, j ai du vendre un rein
  • rct Pour tuer l’ambiance à madrid. Il faut marquer de suite.J’ai assisté à cela à la Mestalla deVALENCE
  • al1du67 Toujours des places dispos pour Rayon RCSA
  • rct Ne ve dons la peau de la cigogne avant de l’avoir heu .En tout cas ce sera encore dur à Madrid même si ce n’est le Real
  • thomas68 il y en a de nouveau, ça doit etre mis par salves
  • limmt c'est revenu, faut inssiter si y'en a plus oufff
  • limmt j'ai déjà pris l'avion mais pas réussi à avoir de place si quelqu'un en a trop
  • thomas68 (ce qui était mon cas dans le premier temps, je l'ai laissé expirer le temps de checker les avions)
  • thomas68 finalement j'en ai chopé une, un panier a dû expirer
  • cfaplusjamaisca Ce matin c'était du coup le reste à vendre. Quelques dizaines.
  • cfaplusjamaisca 700 places étaient alloués aux Strasbourgeois. Les associations avaient jusqu'à hier matin pour donner leurs quotas.

Mode fenêtre Archives