Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Les supporters servent-ils à quelque chose ?

Chargement...

Flux RSS 171 messages · 13.109 lectures · Premier message par ricalewis67 · Dernier message par takl

• superdou a écrit, le 30/08/2025 10:47 :
    Oui, les cris de singes pour les adversaires y étaient, et cela faisait plus partie du folklore que d'une intention raciste.

Folklore ?:-&
  • mugiwara a écrit, le 30/08/2025 10:55 :
    Je confirme que Bassila n'a pas été sifflé sur un seul match et que le public voulait le jeune Keita à sa place ( qui lui a bien rendu en forçant son départ un an et demi plus tard...)
    C'était pas forcément raciste mais néanmoins honteux envers un mec qui a été globalement humainement irréprochable.
    ( Après oui en populaire, il y avait quelques énergumènes qui était clairement racistes)

Surtout pour laisser un joueur blanc aux cheveux blonds et aux yeux bleus comme Keita à la place de Bassila, preuve même du but raciste.
    Oh, wait, Keita était pas un joueur blanc aux cheveux blonds et aux yeux bleus ?
    Attention spoiler - cliquez pour afficher
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/53a92d3d...
    Sidi Yaya Keita
  • mugiwara a écrit, le 30/08/2025 10:57 :
    superdou a écrit, le 30/08/2025 10:47 :
    Oui, les cris de singes pour les adversaires y étaient, et cela faisait plus partie du folklore que d'une intention raciste.

Folklore ?:-&

Oui, dans les années 90 et début 2000, cela faisait partie du folklore.

On avait beaucoup d'humoristes sur ces sujets dont les sketchs ne passeraient plus aujourd'hui (Les inconnus, Michel Leeb, Lagaf', Pierre Desproges, Coluche, ...).

Oui, autre époque, autres mœurs.
  • C'est ce que je dis ( pas forcément raciste), après les racistes n'ont jamais brillé par l'intelligence , capable de porter aux nues un joueur noir puis le traiter de X trucs quand il part vers un autre club ( cf Weah).

Cris de singe c'est du folklore, les filles viennent voir de beau gosse au lieu de foot ...
    Surtout ne change pas 🙄
  • Si tu ne l'as pas vécu, tu ne peut pas comprendre.
    Dire autre chose que la réalité de l'époque, pour le rapatrier aux valeurs d'aujourd'hui, cela s'appelle du Wokisme.
    Quelque chose de dangereux et qu'il faut toujours combattre.

Les choses acceptées hier ne sont pas celles d'aujourd'hui, et ne seront pas celles de demain.
  • Pour en revenir au sujet de l'ambiance. Ça fait plusieurs fois que je pointe surtout la hype autour du public alsacien. largement surcôté. on parle parfois de meilleur public de france alors qu'en réalité pour aller à la Meinau depuis 40 ans bientôt il n'en est rien. Il y a effectivement eu un frémissement lors de la remontée en ligue 1, et je me demandais combien de temps cela allait durer avant que l'on retrouve notre supporteriat tiede et et cela n'a malheureusement pas été bien long.

J'ai toujours connu les gens de la Meinau beaucoup plus spectateurs que supporters. on est très loin des ambiances du Vélodrome ou de Bollaert ou encore de Saint-Étienne. Mais vraiment très loin.

Effectivement la fronde du kop n'aide pas. Mais l'absence de tribune est une fausse excuse. Pour ce match importantissime contre Brandby on aurait du avoir une ambiance de dingue. elle a été nulle à chier. Qu'on ne viennr pas dire que la physionomie du match n'a pas aidé. soit on supporte soir on supporte pas.

Bien sûr, on est capable de quelques fulgurances lorsqu'il y a 5 minutes de beau jeu, une erreur manifeste d'arbitrage ou que le kop arrive à emballer le stade. Mais ça reste des épiphénomènes et montre qu'on est profondément pas un public d'ambianceurs.

Je n'arrête pas de dire que la fronde des ultras doit être une opportunité et non un problème. Et m'étonne que d'autres sections, ou juste d'autres mouvements de supporters, dans les différents coins du stade ne voient pas le jour. Et mettent l'ambiance dans des petites zones. ce serait déjà un début. Nul doute que parmi les passionnés et vrais supporters du Racing. il y en a bien quelques-uns qui se sentent l'âme de leaders. Moi je ne vais pas à la Meinau à tous les matchs et j'ai passé l'âge, mais je crois en cette solution, à l'instar de ce qui se passe dans beaucoup de stades.

Après d'être mou et peu démonstratif c'est quand même aussi un peu dans notre ADN d'Alsaciens. Entre manger une bonne tarte flambée et s'eppoumouner le choix des locaux est vite fait....
  • test
  • gohelforever a écrit, le 30/08/2025 11:41 :
    Moi je ne vais pas à la Meinau à tous les matchs et j'ai passé l'âge...

Ah!
    4 ans d'après la fiche
    Source: https://racingstub.com/users/gohelforever/

:D
  • " football is nothing without fans "

Jock Stein....Celtic
  • D'accord avec de nombreux points déjà abordés.

J'ajouterai pour ma part : par le passé, nous étions le club de laborieux, aux moyens limités, qui se frottait aux grands de L1. David Vs. Goliath, c'est un narratif qui transcende. Ça donne la gnaque en tribune.

Aujourd'hui, nous sommes le club qui change de visage régulièrement et qui est pété de thunes. C'est quoi le narratif ? Va-t-on terrasser l'ogre nantais après 100 millions de dépenses estivales ?

Mouais. Bof. Niveau transcendance, on repassera.

De plus : ce changement de narratif, si vite, créé de la confusion dans le coeur des gens. Qui sommes-nous ? Telle est la question.
  • Je suis d'accord sur ce constat, depuis encore plus longtemps que Gohel, je n'ai jamais pensé que le public de la Meinau au sens large était un public chaud.

Ce qui s'est passé c'est qu'il y a de plus en plus de supporters qui ont rejoint le kop, et ça a donné un mur bleu en Ouest qui était lui très actif et très sonore tout au long du match, et qui masquait plutôt bien l'apathie assez générale du reste du stade.
    Moi j'étais vraiment en admiration devant ce kop.

Je ne peux pas aller à la Meinau souvent mais j'y arrive mini deux à trois fois par saison, et en Nord je n'ai jamais vu une ambiance de "supporters", au sens chanter quand il n'y a pas encore de buts, ou alors ça dure 2' et c'est fini.
    Et je n'en ai pas entendu non plus dans les autres tribunes.

Je me rappelle du dernier match à la Meinau contre Clermont quand on termine 6e, il y avait un enjeu européen à la clé, c'était très très mou en Nord, moi j'essayais de suivre un peu les chants simples, mais tu as très vite l'impression de surprendre les gens autour.

Là pour moi ce n'est pas trop le reste su stade qui est différent d'avant, c'est le kop qui est beaucoup moins fort, et qui du coup entraîne encore moins les soubresauts du reste quand ça s'anime sur le terrain.

Mais il ne faut pas en déduire non plus que le public est uniquement fait de spectateurs consommateurs, il y a un réel engouement et intérêt autour du Racing et du jeu dans toutes les tribunes, simplement ça ne s'exprime pas par des chants ou autres manifestations sonores, on va dire que c'est une passion assez intériorisée, moins sonore en tout cas :D

Peut-être aussi une de nos caractéristiques alsaciennes, faut assumer ça aussi, et ce n'est pas un défaut, juste une manière d'exprimer les choses.
  • @clutch, oui totalement en phase avec ton post.
  • Oui oui d'accord avec ça.. c'est notre façon de supporter. Et pas sûr que ça changera fondamentalement mais quand on voit l'ambiance de mercredi au Danemark ça donne envie..

Ce qui est paradoxal c'est quand même qu'on est un peuple en revanche qui aime chanter (il me semble qu'on a le record de chorales par exemple en France). On sait faire la fête à notre manière si l'on s'en réfère à certaines manifestations : carnaval, fête de la bière ....

J'ai aussi trouvé, à l'occasion,que les choix de chants du kop manquaient parfois d' un peu de simplicité ou de mélodies plus populaires. plus simples et propices à être reprises à l'unisson.
  • Une autre pensée, pour faire écho à mon dernier post plus haut.

On voit ici et là des gens parler de crise identitaire sous l'angle : "est-on encore un club ancré localement, est-on encore un club alsacien, etc,".

Pour moi, la crise identitaire dans les tribunes n'est pas là. C'est un faux débat. Je m'explique.

Retour en arrière.

--------

2011-2017 : le Racing passe de National 2 à L1. Comment ? Par le travail, par la méritocratie.

Que ce soit dans les bureaux (signer sponsors, investisseurs, joueurs), dans les tribunes (recréer un élan populaire) ou sur le terrain (avec en point d'orgue Monsieur Dimitri Liénard, qui incarne bien tout ce Racing : besogneux, travailleur, avec du coeur et de la transpiration. Le phénix qui brille dans le ciel !).

L'engouement populaire de cette époque repose vraiment sur ces valeurs travail, mérite, passion. Tout ce qu'il y a plus humain et alsacien, en somme !

--------

2023 : arrive BlueCo. L'argent tombe du ciel. BEAUCOUP d'argent.

Le Racing va se développer, par l'investissement et la stratégie. Plus forcément, du moins dans la perception populaire, par le labeur, le travail besogneux, la méritocratie. L'argent supplante la méritocratie.

Ils sont là (!) le changement de valeur et la crise identitaire, selon moi.

Comme cet ouvrier qui trime en usine et qui subitement gagne l'Euromillion.
    Pourquoi-moi ? Est-ce que je le mérite ? Est-ce que je vais arriver à garder mes valeurs simples et humaines ? Comment les autres vont me percevoir ? Etc.

------------

Tout ça pour dire : qu'on le veuille ou non, l'engouement ne peut plus être le même. Là où avant on voulait montrer à l'Europe entière que le travail, la passion et les valeurs humaines pourraient triompher de l'infâme PSG ou tout club plus friqué que nous, et bien désormais, ce club pété de thune, c'est nous.

Et honnêtement, voir Liénard, Gonçalves, Martinez ou Bahoken emmerder le PSG pendant 99 minutes, c'était bien plus grisant. Désormais, le public encourage un club nanti qui doit serrer les fesses et justifier sa domination financière sur le terrain.

Fini David Vs Goliath.
    Finie la méritocratie.
    Bienvenue dans la domination du haut vers le bas.

Je reste persuadé que beaucoup de gens sont confus dans leurs coeurs/esprits avec ce changement brutal de valeurs.
    Et que cela contribue pas mal à l'ambiance morose (en plus des travaux, de la tension autour des 15 mins de silence, etc).
  • Il y a aussi énormément de gens qui veulent d’un racing qui rayonne à hauteur de la ville, capitale de l’Europe, dans une belle région à la prospérité qui reste au dessus de la moyenne.

J’ai aimé la renaissance du racing, j’étais sauf exception à tous les matchs, même en CFA2.
    Je ne renie aucune période!

Mais voir un racing un peu plus « puissant » n’est pas pour me déplaire, je l’avoue.

Pour moi ce club a été bien trop longtemps en dessous du potentiel qu’il devrait avoir…sans être péjoratif, on est pas à Auxerre ou à Angers bordel!
    S’adapter à un système qui se développe (la financiarisation, la MP), ce n’est pas tendre la main au diable, c’est juste être lucide et adaptable!

Et tant que je vois des joueurs se dépouiller sur le terrain, je suis content, et je pense qu’on est d’accord que sur la saison dernière et ce début de saison, ils répondent à nos attentes!
  • Tektivmugshot.jpg
    Modifié par mediasoc ·
    mediasoc
    holicool a écrit, le 30/08/2025 13:08 :

2011-2017 : le Racing passe de National 2 à L1. Comment ? Par le travail, par la méritocratie.

Précision utile : si le Racing n'avait pas été le plus gros budget de sa division la plupart du temps, ça aurait été beaucoup plus dur. La méritocratie avec un budget PSGesque en comparaison des autres équipes ? vraiment ?
  • Oui, bien vu!
    Et l’affaire Luzenac c’était aussi la méritocratie?
  • Pour rappel, si le Racing a, été sauvé, ça n'est lié qu'à une seule chose, la décision de Luzenac de refuser de s'inscrire en National.

Pour le reste, oui, cette année là nous aurait fait perdre deux saisons. La raison principale a été une montée trop rapide pour l'effectif, qui n'avait pas le niveau.
  • Luzenac a été emprisonné dans un imbroglio juridique et a été puni par la FFF grâce à l’intervention de Marco!
    Ce n’est même pas un secret de polichinelle…
    Mais bon on est hors sujet par ma faute alors j’arrête là!
  • Le budget élevé dans les divisions inférieures, il fallait le chercher aussi hein. Vous vous souvenez de l'état du club à la reprise en N3 ?
  • Le budget élevé était en partie lié au fait que le nombre de personnes dans le stade, qui a acheté des billets, des goodies, et de la nourriture, était beaucoup plus important à Strasbourg qu'ailleurs.

Et plus il y a de spectateurs, plus il y a moyen que les espaces publicitaires rapportent plus.
  • Certes, mais on joue sur les mots là.

Le public qui vient, les dirigeants qui réussissent à signer un budget correct, ça a été du travail de la part de beaucoup de personnes, au club et en dehors.

Et nos moyens étaient supérieurs aux autres clubs, oui, mais on avait pas non plus un groupe de 30 joueurs et des mercato démesurés comme aujourd'hui, dans un contexte de conjoncture économique qui plus est.

Pour faire simple : le Racing n'était pas dans l'opulence comme aujourd'hui. Il avait de beaux moyens, c'est tout.
  • L’accélération de la dégradation de l’ambiance en tribunes est du fait de l’action des UB et du clivage énorme que cela a occasionné dans le stade.

Tout le reste n’est que littérature. Dans tout stade c’est le kop / les virages qui impulsent la dynamique et le reste suit.

Il y a un mépris réciproque qui s’est installé entre les groupes de supporters qui soutiennent la grève et les autres. Partant de là, chacun joue pour sa pomme et il n’y a plus rien à l’unisson.
  • Je me suis abonné une année en Ouest à l'époque ou c'était une tribune assise avec un public de tribune assise. A part les deux potes qui m'entouraient, les autres me détestaient tous parce que je me conduisais comme dans le kop, à chanter, à fumer, à en avoir rien n'a foutre de ce qu'il se passe autour mais de vivre mon match comme j'aime le vivre.
    C'était pas la meilleure idée de la décennie de s'abonner en assises, ni pour les autres ni pour moi. J'ai trouvé cette année excessivement longue (c'était en L2 avec Papin).

Bon une fois j'ai été en V.I.P. et c'était pire que tout, par contre c'était open bar. Forcément ça s'est mal terminé.

Regarder du foot en étant assis de base j'ai du mal à adhérer au concept, si je veux un squat peinard pour m'endormir si le spectacle est nase je vais au cinéma.

De là ou je vois les matchs quand je peux y être , c'est dans le kop vers le QVNE, et c'est un constat que je fais : les gens dans cette partie de la tribune n'adhèrent pas plus que ça au mouvement de grève silencieuse de la partie centrale de la tribune, et suivent beaucoup moins les chants qu'avant. Il y a 3 -4 ans tu avais l'impression d'être au coeur de l'ambiance dans ce secteur, là c'est mort pour le moment, les gens n'ont plus envie de suivre. C'est mon ressenti, malheureusement je ne vois qu'environ la moitié des matchs de la saison en tribunes, mais depuis l'an dernier je constate une grosse baisse de motivation de ce côté là. Pas d'opposition frontale non plus, mais une certaine lassitude s'est installée.

C'était un reportage de votre envoyé spécial @takl, correspondant pas permanent en secteur H de la Ouest.
  • Ils ont bon dos les UB. C'est une cible facile et ça permet de fuir toute responsabilité, de faire l'autruche, c'est pratique. Mais si on enlève ses œillères, on se rend compte que la baisse de l'ambiance ne date pas de la grève mais avait commencé déjà avant. On se rend compte que le kop redevient petit à petit un kop comme avant, seul à chanter avec tout le monde autour passif sauf pour siffler.

Oui le public hors kop a sa grande part de responsabilité dans la baisse de l'ambiance mais ce n'est rien de nouveau ni de surprenant. Ce qui change par contre, et je rejoins @holicool, c'est que le changement de statut impacte la dynamique. Forcément il n y a plus le même élan et la même énergie, la même ferveur qu'il peut y avoir après un exploit, après avoir piégé un gros poisson, après que des joueurs limités se soient mis minables pour défaire les stars en face.

Lr truc qui m'embête, c'est que même si la Meinau n'a jamais été un stade avec une grosse ambiance exceptée la période 2016-2022, c'était par contre un stade dans lequel l'adversaire ressentait souvent une certaine hostilité, avec une forte pression du public. Bien entendu, je ne cautionne pas les insultes et tant mieux qu'il n'y ait plus ça mais je ne ressens plus non plus cette intensité, cette pression. Or c'est aussi en quelque sorte une manière de supporter.

Maintenant il ne tient qu'au public du stade de faire évoluer les choses. Ce n'est pas parce qu'il a toujours été comme ça, qu'il est alsacien, qu'il ne pourrait pas évoluer et créer une autre dynamique.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • montana Des places de nouveau disponibles
  • cigonhao Oui, je le garde pour la finale
  • il-vecchio T'en reste-t-il un? De rein.
  • cigonhao Les prix ont doublé en 1 heure, bande de truands
  • cigonhao J ai mon billet pour Madrid, j ai du vendre un rein
  • rct Pour tuer l’ambiance à madrid. Il faut marquer de suite.J’ai assisté à cela à la Mestalla deVALENCE
  • al1du67 Toujours des places dispos pour Rayon RCSA
  • rct Ne ve dons la peau de la cigogne avant de l’avoir heu .En tout cas ce sera encore dur à Madrid même si ce n’est le Real
  • thomas68 il y en a de nouveau, ça doit etre mis par salves
  • limmt c'est revenu, faut inssiter si y'en a plus oufff
  • limmt j'ai déjà pris l'avion mais pas réussi à avoir de place si quelqu'un en a trop
  • thomas68 (ce qui était mon cas dans le premier temps, je l'ai laissé expirer le temps de checker les avions)
  • thomas68 finalement j'en ai chopé une, un panier a dû expirer
  • cfaplusjamaisca Ce matin c'était du coup le reste à vendre. Quelques dizaines.
  • cfaplusjamaisca 700 places étaient alloués aux Strasbourgeois. Les associations avaient jusqu'à hier matin pour donner leurs quotas.
  • cigonhao 10 min :-o
  • cigonhao J adore ton pseudo
  • thomas68 sold out en 10min...
  • didiermonczuk Billeterie pour le déplacement à Madrid ouverte pour les personnes ayant déjà effectué un déplacement, consultez vos mails
  • iron-foot67 Oui je pense aussi que ça devient un message pour le futur mercato.

Mode fenêtre Archives