Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Les supporters servent-ils à quelque chose ?

Chargement...

Flux RSS 171 messages · 13.109 lectures · Premier message par ricalewis67 · Dernier message par takl

• C'est a dire mal terminé ? Merci de détailler :D il est minuit passé
    takl a écrit, le 30/08/2025 23:55 :

Bon une fois j'ai été en V.I.P. et c'était pire que tout, par contre c'était open bar. Forcément ça s'est mal terminé.
  • A choisir je préfère une Meinau reconnue pour soutenir son équipe avec ferveur qu'une Meinau qui ne serait qu'un environnement hostile pour l'adversaire. Et un stade qui encourage avec ferveur son équipe n'a pas besoin de forcer sur l'hostilité pour mettre une pression sur le visiteur. Ca me parait plus sain comme démarche dans l'absolu.
  • holicool a écrit, le 30/08/2025 22:00 :
    Le budget élevé dans les divisions inférieures, il fallait le chercher aussi hein. Vous vous souvenez de l'état du club à la reprise en N3 ?

Je me souviens d'une subvention bien grasse pour l'ajout d'un A en Arial sur le logo, ce qui avait d'ailleurs bien énervé le KOP à l'époque, comme quoi le logo avait été défiguré (dixit les supporters à l'époque) non pas par une méchante multi étrangère mais par la région alsace elle-même, assez drôle et ironique quand on y pense :D

Je me souviens aussi d'une pression complètement folle pour jouer une finale de CFA en terrain neutre, n'offrant pas la possibilité à Raon l'Etape de jouer devant son public... Méritocratie, valeurs, éthique, mouais bof ça c'est le joli narratif de la BD Keller. L'impression qui se dégageait de tout ça, c'est que c'était fun 5 min les buvettes et les stades champêtres, et c'était effectivement rafraichissant, mais tout le monde voulait vite retrouver le monde pro, quitte à rouler sur les petits. Et quant à une soit disant bonne ambiance car le public sentait le travail, l'humilité... je me souviens qu'on était parfois un peu "condescendants" ou "arrogants" quand on déboulaient dans les petites villes et clubs. Le spectacle offert à Vesoul par exemple, avec une tribune bien amochée, c'est pas trop l'esprit humble voyez vous qui s'en était dégagé.

Si on était encore à la place de Sedan aujourd'hui, jsuis pas sûr qu'on aurait encore 10 000 personnes à la Meinau, très sincèrement.

En plus du terreau peu favorable à la base et du manque de culture supporter en Alsace, comme évoqués par plusieurs personnes précédemment, le supporter alsacien a toujours été difficile, car trop ambitieux pour son club, syndrome post 79 et Gress... il a passé les années 80, 90 et 2000 à ruminer, snobant les quelques gourmandises qu'ont été les matchs européens de 97, la coupe de France 2001 ou même une demi finale de CdL 2005 contre St Etienne à la Meinau devant 12 000 pelos.

Son Hans Schnokeloch l'a souvent empêché de vraiment mettre l'ambiance à la Meinau, ça sifflait plus facilement sur une mauvaise passe que ça poussait l'équipe pour recoller au score.

Et si on a perdu ça ces 10 dernières années, je pense que c'est aussi parce que l'accident industriel du club a coïncidé avec un changement de génération, un passage à témoin. Les vieux aigris post 79 ont beaucoup disparu et laissé la place à des jeunes enthousiastes qui n'avaient rien connu d'autre qu'un Racing Loser. :D

Sauf que 10 ou 15 ans plus tard, l'enthousiasme s'est essoufflé je pense aussi, embourgeoisement peut être oui. Les mecs qui avaient 18 ans en 2011 en ont 35 et viennent peut être à la Meinau avec leurs gosses maintenant, posés en tribune famille, plus occupés à chercher un coca pour le gamin que de pousser méga fort !
    Que Blueco ait flingué un peu de romantisme, sans doute. Mais que le Racing soit maintenant un gros club argenté, je ne pense pas que ça joue sur l'envie de gueuler au stade.

J'ai lu aussi dans un post précédent que ça parlait de public issu du milieu ouvrier. Très franchement, je ne pense pas qu'on puisse vraiment associer le milieu ouvrier au public de la Meinau à Strasbourg, hormis peut être dans les années 30 mais ensuite non, il n' y a pas eu de lien fusionnel entre le club et des industries comme à St Etienne ou à Sochaux chez nous.

Le mur bleu en 2017 a été une avancée inespérée pour l'ambiance à la Meinau, on avait enfin franchi un cap en terme de nombre de supporters actifs, de niveau sonore etc. Mais depuis, on s'est un peu reposé sur nos lauriers je pense et les efforts auraient du être poursuivis pour le reste du stade (combien de tifos sont organisé sur l'ensemble des tribunes que ce soit par le club ou le kop? très peu). Au lieu de ça, on a segmenté le stade, on l'a ankylosé. Et le kop, au lieu de continuer à démocratiser les chants etc. s'est aussi un peu autocentré avec sa gloire aux ultras, des chants confidentiels et compliqués etc. mouvement bien sûr accentués depuis BlueCo.
  • @chris 68 je suis en phase avec toi sur quasi toute ton analyse.

Petit bémol sur le côté trop ambitieux pour le club des supporters alsaciens.
    Évidemment certains anciens ont toujours gardé comme référentiel l’équipe et le titre de champion de France.
    Mais j’ai toujours trouvé que le racing depuis, est un club qui est resté en deçà de ce qu’il devrait être dans la hiérarchie du foot français, au regard de potentiel! (Grande ville dans une région plutôt riche).
    Hormis son beau palmarès sur les coupes, le club n’a que trop rarement bien figuré en championnat.

Le club grandit actuellement et commence à être regardé autrement ailleurs qu’en alsace, et ce n’est pas pour me déplaire! (J’en avais un peu marre des chambrages de mes collègues des autres régions qui ne voyaient le racing que comme au mieux un club de deuxième partie de tableau de L1, je l’avoue! 😁).
  • Les autres tribunes n'ont jamais été celles qui mettaient de l'ambiance, sauf à quelques fois reprendre un bout de chant durant 10 secondes, à taper des mains, et au mieux à reprendre un ^ aux armes ^.
    On avait juste un kop uni et qui savait balancer les bons chants au bon moment, ce qu'il a perdu maintenant...
    Il est devenu un kop banal, pas mieux que la plupart des autres clubs...
    La grève en plus depuis la saison dernière, qui a encore plus accentué cette baisse de niveau...
    Nos ultras ne sont plus que l'ombre d'eux mêmes, de ce qu'ils ont réussi à insuffler ces 10 dernières années.....par leurs enthousiasme et leurs talents ...
    Mais il ne tient qu'à eux de repartir de plus belle, ils ont tout pour redevenir ce qu'ils étaient et qui était envié par les 3/4 des autres clubs....
    Vont-ils savoir où avoir envie de redevenir ceux là....????
    J'espère en tout cas
  • Pas d’accord, le noyau dur du kop fait le taf à fond! (Encouragements, tifos).

Pour la possible scission, oui!
    Cela semble s’apaiser niveau tensions, mais cela ne repart plus comme avant.
  • à 85% à fond :))
    rubinsteiner a écrit, le 31/08/2025 12:14 :
    Pas d’accord, le noyau dur du kop fait le taf à fond! (Encouragements, tifos).

Pour la possible scission, oui!
    Cela semble s’apaiser niveau tensions, mais cela ne repart plus comme avant.
  • C'est évident pour moi que tout part du kop, depuis longtemps.

Et le kop n'est plus du tout ce qu'il a été du fait de la scission à l'intérieur même du kop, au-delà de la scission avec les reste du stade.
    Il ne faut pas aller chercher je ne sais quel story telling différent, c'est un constat.

Effectivement les tensions ont l'air de redescendre quelque peu, on verra comment ça va évoluer dans les mois à venir et au-delà.
  • Je vais être franc, les meilleurs ambiances que j'ai connu, c'est dans les stades ou il y a un kop dans chaque virage, qui se répond et fait sa propre ambiance par ailleurs.

Les meilleurs exemples passés à mes yeux étant au Parc (Kop Auteuil et Boulogne) ou à Sainté (Magic Fans et Green Angels).

Malheureusement, entre les problèmes entre ces associations, qui ont débouché sur des drames à Paris, ou les interdiction administratives ou judiciaires à Sainté, on a perdu beaucoup dans l'ambiance.
  • Je pensais être un peu lourd avec mes récurrents commentaires sur cette petite ambiance au stade mais je vois qu'on est nombreux à partager le constat.

Voilà. il ne reste plus qu'à agir.....

Pour moi la meilleure solution reste vraiment de créer des mini kop et d'autres kapo dans différentes points de stade.. qui s'y colle ? 😇

Et j'insiste vraiment, pour les ultras, simplifier et trouver des tubes plus entraînants et plus faciles à entonner collectivement.
  • D'accord avec ça, mais les ultras ont leur propre fonctionnement, et je pense qu'ils n'ont pas pour but premier de faire participer le reste du stade.
    Quand ça suit ok, mais si ça suit pas je pense qu'ils s'en foutent un peu.
    Donc pour entonner très régulièrement les chants les plus simples, pas sûr du tout qu'ils partagent.

Et pour des kapos à différents endroits du stade, pour l'ambiance ça serait idéal, mais très très très compliqué à mettre en place.
  • Déjà, pour être un minimum crédible, faudrait trouver 100 à 200 personnes minimum pour créer un second Kop. Et on en revient au constat de base sur le terreau alsacien qui ne produit franchement pas de futurs excités du chant et du drapeau à la pelle.

Ensuite, l'installer en Est, ou en quart de virage SE peut être? bonjour la tête du père Keller qui voit sa tribune famille devenir un kop secondaire? pas sûr que le club permette ça...

La question était régulièrement soulevée dans les années 2000, à l'époque on nous répondait qu'avant de voir si loin, il fallait déjà remplir le kop actuel (à l'époque en quart de virage NO) et aucune réponse définitive n'a pu être donnée sur ce qui est mieux : un gros kop unique de 3000 personnes, ou deux kop face à face (un à 2000 pers) l'autre à quelques centaines.

Après on ne sait jamais sur quoi peuvent déboucher ce genre d'initiatives, on l'a vu avec le déménagement en Ouest en 2017. Il suffit peut être de mettre 20 mecs ultra motivés en Est pour réveiller et emmener 500 à 1000 personnes là bas.

On a vu en fin de saison dernière émerger quelques dizaines de "chanteurs meneurs" et de tambours ailleurs dans le stade pour pallier la grève. A voir si ces initiatives spontanées et désorganisées peuvent essaimer et donner quelque chose à termes? j'en doute un peu perso.
  • Oui je me rappelle du tambour dans le QVNO contre Brest, j'étais juste à côté, et il avait réussi à mettre l'ambiance jusqu'aux premiers secteurs de la Nord dans le premier quart d'heure, j'ai pu y participer (désolé).

Mais ils étaient très proches du Kop, pas de l'autre côté du stade.
  • Ce qui est certain, c'est que mettre à profit la "crise d'ambiance" actuelle et notamment liée à la grève du kop pour réfléchir à ce qu'on veut comme ambiance à la Meinau serait une bonne idée, surtout comparativement à ce qu'on vient de vivre dans un stade de taille similaire à Brondby. J'espère que le kop (si il arrête un jour de bouder dans son coin et sa croisade philosophique contre le foot business pour se recentrer sur la vraie vie d'un stade), le club et le public pourrait mener les choses intelligemment (des communications à base de tracts dans le stade par exemple?)
  • Ils sont allé en EST également.
    Le but était d’essayer de lancer un peu d’ambiance pendant le premier 1/4 d’heure avant de s’effacer quand le kop commençait ses encouragements à la quinzième.
  • mediasoc a écrit, le 30/08/2025 15:12 :

Précision utile : si le Racing n'avait pas été le plus gros budget de sa division la plupart du temps, ça aurait été beaucoup plus dur. La méritocratie avec un budget PSGesque en comparaison des autres équipes ? vraiment ?

Comparer le budget du Racing version CFA avec celui du PSG en L1 pour laisser croire que finir premier ne devait être qu'une formalité à l'époque, c'est quand même faire preuve d'une once de mauvaise foi. Même si son budget était élevé par rapport à ses adversaires, la situation était simplement incomparable et le Racing n'avait pas un effectif qui écrasait les autres sur le plan individuel. On l'a d'ailleurs très vite constaté lors de la première saison de National. Donc oui il y avait du mérite de finir premier de CFA, juste après la montée de CFA2 et les supporters l'avaient bien compris.

takl a écrit, le 31/08/2025 00:06 :
    A choisir je préfère une Meinau reconnue pour soutenir son équipe avec ferveur qu'une Meinau qui ne serait qu'un environnement hostile pour l'adversaire. Et un stade qui encourage avec ferveur son équipe n'a pas besoin de forcer sur l'hostilité pour mettre une pression sur le visiteur. Ca me parait plus sain comme démarche dans l'absolu.

À choisir oui bien sûr, je fais ce même choix. Mais là, il n y a plus aucun des deux, ce qui donne cette ambiance molle, sans intensité, sans passion. Faudra voir quand toutes les tribunes seront à nouveau ouvertes.
  • mediasoc a écrit, le 30/08/2025 15:12 :
    holicool a écrit, le 30/08/2025 13:08 :

2011-2017 : le Racing passe de National 2 à L1. Comment ? Par le travail, par la méritocratie.

Précision utile : si le Racing n'avait pas été le plus gros budget de sa division la plupart du temps, ça aurait été beaucoup plus dur. La méritocratie avec un budget PSGesque en comparaison des autres équipes ? vraiment ?

Prendre en compte le mérite en fonction du budget, ça marche aussi avec le budget transfert BlueCo "en comparaison des autres équipes" ? Ou bien c'est pas pareil ?
  • pragmatix a écrit, le 30/08/2025 09:33 :
    Une question pour les véritables ultras, à ceux qui animent le kop, est ce qu'ils révisionnent le match plus tard? Nous sommes d'accord qu'en dehors de l'incroyable ambiance, il est difficile de regarder l'intégralité du match, entre les drapeaux, fumigènes, bras en l'air, on voit pas grand chose.

oui perso je revisionne le match mais c'est plus car j'aime revoir le match tranquillement chez moi(dans les tribunes, où qu'on soit, on n'a jamais la même vision que de chez soi dans un fauteuil)
    pour repondre ensuite non le match n'est pas forcement secondaire chez les ultras, il est juste vécu différemment et on est tous là pour le racing en premier
    pour finir sur la vision dans la tribune ouest : tout dépend où tu te situe, je pense que pour la majorité des places (coté ou haut de la tribune) la vison n'est qu'épisodiquement gêné (hormis évidement au moment des tifos)
  • gohelforever a écrit, le 30/08/2025 12:39 :
    Oui oui d'accord avec ça.. c'est notre façon de supporter. Et pas sûr que ça changera fondamentalement mais quand on voit l'ambiance de mercredi au Danemark ça donne envie..

populaires. plus simples et propices à être reprises à l'unisson.

je reprends ce post pour le coupler avec un autre que tu as fait juste avant

quoi qu'on en dise et même avec toute la bonne volonté du monde une bonne ambiance ne peut se faire que si l'equipe suit sur le terrain (en emballant la rencontre où en maintenant un suspense)
    bonne ambiance pour moi c'est le kop en totalité et une partie du stade qui s'emballe avec
    si il y a juste les ultras (ou un autre groupe de supporter) qui chante ca ne prendra pas car il n'y a pas assez de monde et c'est pareil dans tous les stades
    au danemark l'ambiance était extraordinaire (la meilleure que j'ai vu à l'extérieur avec francfort et liverpool) mais uniquement lorsqu'ils avaient encore illusion (jusqu'au buts strasbourgeois, quand ils ont réussi à recoller et à la fin du match)
  • matteo a écrit, le 31/08/2025 17:03 :

Prendre en compte le mérite en fonction du budget, ça marche aussi avec le budget transfert BlueCo "en comparaison des autres équipes" ? Ou bien c'est pas pareil ?

Oui bien sûr. Il paraît qu'on est le 9ème budget de L1. Avoir été proche de se qualifier pour la Ligue des Champions est une bonne performance, tout comme avoir été le club le plus performant sur 4-5 mois, en compagnie du PSG.

La remontée du monde amateur était en grande partie liée à la victoire économique, il faut l'accepter comme tel. On peut être fier du parcours, mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'était la force de la transpiration qui nous a fait remonter. On a vécu de belles choses mais être le premier budget et battre des clubs qui avaient 10 à 50 fois moins de budget, j'ai du mal à voir en quoi c'est exceptionnel.

Pour répondre au sujet :
    - les supporters servent à supporter
    - tout comme les joueurs à jouer, les entraîneurs à entraîner, et les financier à financer.
    Ca me paraît être le plus sain, et si des supporters sont frustrés de ne pas avoir d'influence sur un club, ils peuvent toujours en créer un, pour voir sur pièces que la politique qu'ils prônent est la meilleure.
  • Mouais, déterminer un rôle unique à un agrégat de personnes très différentes qui forment un corps social qu'on aura défini par leur équipe de football favorite c'est un peu réducteur. Si on considère comme supporter tous les gens qui regardent de manière régulière les matchs du Racing on aura quand même du mal à isoler un idéal-type majoritaire de ce qu'est un supporter du Racing.

C'est aussi simpliste que d'écrire que les Alsaciens servent à être des Alsaciens. Ca ne signifie rien en soi, mais en revanche on peut dire sans trop s'engager que les Alsaciens partagent avec les supporters du Racing une capacité remarquable à se plaindre d'à peu près tout et n'importe quoi, même quand ils ne sont pas les moins bien traités. S'esch a so. Du coup la nature a bien fait les choses en s'arrangeant pour qu'un maximum des supporters du Racing soient alsaciens. C'est incroyablement bien fait la nature. C'est pour ça qu'il faut la préserver sinon ça va devenir un bordel innommable. Gemeinsam sind wir stärker.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • rct Pour tuer l’ambiance à madrid. Il faut marquer de suite.J’ai assisté à cela à la Mestalla deVALENCE
  • al1du67 Toujours des places dispos pour Rayon RCSA
  • rct Ne ve dons la peau de la cigogne avant de l’avoir heu .En tout cas ce sera encore dur à Madrid même si ce n’est le Real
  • thomas68 il y en a de nouveau, ça doit etre mis par salves
  • limmt c'est revenu, faut inssiter si y'en a plus oufff
  • limmt j'ai déjà pris l'avion mais pas réussi à avoir de place si quelqu'un en a trop
  • thomas68 (ce qui était mon cas dans le premier temps, je l'ai laissé expirer le temps de checker les avions)
  • thomas68 finalement j'en ai chopé une, un panier a dû expirer
  • cfaplusjamaisca Ce matin c'était du coup le reste à vendre. Quelques dizaines.
  • cfaplusjamaisca 700 places étaient alloués aux Strasbourgeois. Les associations avaient jusqu'à hier matin pour donner leurs quotas.
  • cigonhao 10 min :-o
  • cigonhao J adore ton pseudo
  • thomas68 sold out en 10min...
  • didiermonczuk Billeterie pour le déplacement à Madrid ouverte pour les personnes ayant déjà effectué un déplacement, consultez vos mails
  • iron-foot67 Oui je pense aussi que ça devient un message pour le futur mercato.
  • steven De toute façon si Nice gagne la coupe de France, la 7eme place c’est mort.
  • cigonhao Ou alors c est un message a sa hiérarchie
  • cigonhao Ca ressemble a la fable du renard et des raisins
  • cigonhao Bizarre de dire ca, ca veut dire que le championnat reprend de l intérêts ? J y crois pas des masses
  • iron-foot67 Sachant en plus que les deux final sont à 5 jours d'intervalle

Mode fenêtre Archives