Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Marc Keller

Chargement...

Flux RSS 9505 messages · 1.020.118 lectures · Premier message par ganesh · Dernier message par morphail

• chris68 a écrit, le 04/09/2025 11:13 :
    Et si c'était sa dernière année?

Parce que vu les critiques, les "RC Chelsea" qui commencent à se lever d'un peu partout, je vois mal comment notre Marc Keller va pouvoir se défendre avec sa tisane d'eau tiède habituelle, et ses punchlines marketing à coup de tartes flambées 2h avant le match?
    Notre cher président n'a jamais souffert d'aucune critique "officielle" venant de la France du foot jusque là et c'est en train de changer. Or je sais pas pourquoi, mais je le sens psychologiquement incapable d'assumer être devenu un "bad ou plutôt même un Mad club" ou un "trolleur de L1" lui qui a passé 15 ans à servir le narratif le plus romantique possible de son club.

Si il venait faire une interview aujourd'hui dans ce contexte post mercato à l'After foot par exemple, face à des Riolo ou Jean Louis Tour, on verrait peut être notre eau tiède marc Repère vaciller comme jamais.

Va t'il préférer s'en aller pour éviter de devoir endosser la responsabilité d'être devenu un club de premier League délocalisé, chantre du foot business mondialisé le plus décomplexé?

Ou son soit disant cynisme légendaire mais jusque là camouflé au plus profond de son être et des coulisses du club va t'il enfin se montrer au grand jour en restant en place malgré tout? fier d'emmener le Racing Premier League en coupe d'Europe chaque saison?

Je pense qu’il est assez résiliant au final, et rassuré par ses fidèles courtisants.
    Et puis la soupe est bonne en plus! 😉
  • Son principal objectif, le stade, arrive à son terme.
    Néanmoins, sa présence peut être importante pour les collectivités, pour la presse, et surtout en cas de qualification des deux clubs dans une même coupe d'Europe.

A voir, mais je ne le vois pas partir maintenant, il n'y a pas d'élection proche pour un poste intéressant.
    A moins qu'à l'instar d'Aulas, il veuille la Mairie de Strasbourg ?
  • @speedy67 ce n'est pas tout à fait vrai. L'image d'une personne dépend vraiment de l'angle d'observation. J'ai bien l'impression qu'en tant que fan de l'OM, B. Tapie est bel et bien un dieu ! La LdC 93 supplante largement sa chute pour OM-VA.
  • rubinsteiner a écrit, le 04/09/2025 12:38 :
    chris68 a écrit, le 04/09/2025 11:13 :

Parce que vu les critiques, les "RC Chelsea" qui commencent à se lever d'un peu partout, je vois mal comment notre Marc Keller va pouvoir se défendre avec sa tisane d'eau tiède habituelle, et ses punchlines marketing à coup de tartes flambées 2h avant le match?
    Notre cher président n'a jamais souffert d'aucune critique "officielle" venant de la France du foot jusque là et c'est en train de changer. Or je sais pas pourquoi, mais je le sens psychologiquement incapable d'assumer être devenu un "bad ou plutôt même un Mad club" ou un "trolleur de L1" lui qui a passé 15 ans à servir le narratif le plus romantique possible de son club.

Si il venait faire une interview aujourd'hui dans ce contexte post mercato à l'After foot par exemple, face à des Riolo ou Jean Louis Tour, on verrait peut être notre eau tiède marc Repère vaciller comme jamais.

Va t'il préférer s'en aller pour éviter de devoir endosser la responsabilité d'être devenu un club de premier League délocalisé, chantre du foot business mondialisé le plus décomplexé?

Ou son soit disant cynisme légendaire mais jusque là camouflé au plus profond de son être et des coulisses du club va t'il enfin se montrer au grand jour en restant en place malgré tout? fier d'emmener le Racing Premier League en coupe d'Europe chaque saison?

Je pense qu’il est assez résiliant au final, et rassuré par ses fidèles courtisants.
    Et puis la soupe est bonne en plus! 😉

La soupe est certes bonne, mais elle a intérêt à être copieuse, car il y a un paquet de couleuvres à avaler !
  • superdou a écrit, le 04/09/2025 12:48 :
    Loi strasbourgeoise non écrite: Le Racing ne te fera pas gagner la mairie mais peut te la faire perdre.
  • rcsbur67 a écrit, le 04/09/2025 12:58 :
    @speedy67 ce n'est pas tout à fait vrai. L'image d'une personne dépend vraiment de l'angle d'observation. J'ai bien l'impression qu'en tant que fan de l'OM, B. Tapie est bel et bien un dieu ! La LdC 93 supplante largement sa chute pour OM-VA.

Aux yeux des inconditionnels, borgnes ou aveugles, ou sans scrupules ni morale pour lesquels la fin justifie les moyens (ce qu'il avait déjà laissé sous-entendre après l'épisode de la main de Vata) Tapie restera effectivement un "Dieu".
    Pour les autres à voir, et pour le reste de la France incontestablement un tricheur, clairement pour moi. Une LDC entachée par tout ça.

Quant à Keller vous le voyez vraiment engager une carrière politique ? Il n'a rien à y gagner, tout à y perdre.
  • Tu fais référence a une élection municipale ou personnage politique en particulier ?
    il-vecchio a écrit, le 04/09/2025 15:00 :
    superdou a écrit, le 04/09/2025 12:48 :
    Loi strasbourgeoise non écrite: Le Racing ne te fera pas gagner la mairie mais peut te la faire perdre.
  • Pour l´instant le projet reste défendable pour lui: le club a des résulats, joue la coupe d´Europe, le jeu est pas dégeu. Il peut toujours ressortir que c´était BlueCo ou la mort, vu le contexte du foot francais actuel...

En revanche si les résultats ne sont pas à la hauteur, qu´on fait une saison à la Vieira: je n´aimera pas etre à sa place, les excès seront mis au premier plan, le stade ne sera plus plein... La ce sera plus difficile à défendre... Peut-etre partira-t-il avant que cela arrive... Il pourra toujours dire qu´il a réussi ce qu´il avait promis (le stade + le haut de tableau en L1).
  • rcstjr a écrit, le 04/09/2025 15:17 :
    Tu fais référence a une élection municipale ou personnage politique en particulier ?
    il-vecchio a écrit, le 04/09/2025 15:00 :
    superdou a écrit, le 04/09/2025 12:48 :

André BORD, par exemple.
  • Marco Président a une date d'expiration, elle est liée à l'achèvement de son mausolée : le nouveau stade de la Meinau.
    Reste à savoir si Marco Président est encore propre à la consommation ? J'ai parfois mal au vente ou des diarrhées lors de mes derniers passages au stade ...

De plus il n'a bientôt plus aucune utilité pour BlueCo. Ce qui paraissait inenvisageable & inacceptable au moment de la revente est maintenant accepté par la majorité des supporteurs. Les autres sont des empêcheurs de jouir en -ballon- rond.

Il fera place à un anonyme ou un opportuniste, surement de la pire espèce. Car il est évident que malgré tous les reproches que je lui fais depuis sa trahison, son successeur sera pire.
  • Car le successeur sera nommé par Bord, euh par le board, enfin Bagdad à Bali. Comme on dit en allemand: Schlimmer geht immer.
  • je comprends pas @guigues : chaque fois que tu causes du président tu le dépeins déjà comme un opportuniste de la pire espèce.
    Faudrait donc que tu trouves pire encore
    Cherches bien ;-)
  • Ça me peine de lire autant de critiques, de supporters qui ont retournés leur vestes, au sujet de celui qui restera, que le vouliez ou non, comme le meilleur président de l'Histoire du Racing...
    Heureusement que vous n’êtes qu'une infime minorité a le dire sur le stub ou les RS, car oui l'immense majorité des Supp du Racing, de la vraie vie, ont et auront pour longtemps encore une excellente image Mar Keller, ils n'ont pas la mémoire courte envers celui qui a remis le club a sa place.
    Le Racing se porte comme jamais depuis 1979...
    Des joueurs talentueux, un excellent Entraineur, une Meinau rénovée, une Stabilisation en L1, un Proprio qui met les moyens et un avenir qui s'annonce plutôt radieux...
    Des jamais content qui ne le seront jamais, beaucoup d'entre vous le sont malheureusement
  • Je peux comprendre ceux qui n’aimaient pas MK avant et maintenant.

Je peux comprendre ceux qui aimaient MK avant et continuent de l’aimer maintenant.

Ce que je ne comprends pas, c’est ceux qui aimaient MK avant et qui ne l’aiment plus maintenant.
    Je pense qu’ils n’ont pas compris le fonctionnement du personnage.
  • coyote67 a écrit, le 04/09/2025 19:21 :
    Ça me peine de lire autant de critiques, de supporters qui ont retournés leur vestes, au sujet de celui qui restera, que le vouliez ou non, comme le meilleur président de l'Histoire du Racing...
    Heureusement que vous n’êtes qu'une infime minorité a le dire sur le stub ou les RS, car oui l'immense majorité des Supp du Racing, de la vraie vie, ont et auront pour longtemps encore une excellente image Mar Keller, ils n'ont pas la mémoire courte envers celui qui a remis le club a sa place.
    Le Racing se porte comme jamais depuis 1979...
    Des joueurs talentueux, un excellent Entraineur, une Meinau rénovée, une Stabilisation en L1, un Proprio qui met les moyens et un avenir qui s'annonce plutôt radieux...
    Des jamais content qui ne le seront jamais, beaucoup d'entre vous le sont malheureusement

Mince, on est beaucoup de jamais content tout en étant une infime minorité
  • Je serais tout de même curieux de savoir :
    - si Keller a réellement (naïvement) cru en vendant à BlueCo que tout allait se passer comme il nous l'a très longtemps exposé (pas d'ingérence, on reste maître de nos décisions...). Dans ce cas, les couleuvres doivent tout de même pas être faciles à avaler tous les jours. Pouvait-il réellement penser que parce qu'il s'agissait du Racing, un club "différent" (lol) la multipropriété allait se passer différemment ?
    OU
    - si depuis le début, il joue double jeu entre les discours de façade pour les supporters et les élus, et la situation réelle qui était quand même prévisible (puisque annoncée par Eghbali lui-même).
  • Ya quand même pas mal de signaux qui renvoient vers l'option 1 :

- Les couacs qui ont accompagné les dossiers Davinson Sanchez (faire bosser la cellule sur un mec de 27 ans qui n'allait jamais venir) ou Patrick Vieira (que Keller voulait garder).
    - Loïc Désiré qui est quand même resté 2 ans alors qu'il était ouvertement courtisé à chaque mercato (et n'avait vraiment aucune raison de rester dans l'option 2)

Il y a aussi eu une guerre de gouvernance au sein de BlueCo, donc il peut y avoir un monde entre ce qui a été vendu (cf. acheté) à Keller, et la réalité.

Après s'il termine son stade, que le Racing s'installe en Europe, aura-t-il vraiment à se justifier?
    Pour moi non, il restera le plus beau
  • chris68 a écrit, le 04/09/2025 11:13 :

Parce que vu les critiques, les "RC Chelsea" qui commencent à se lever d'un peu partout, je vois mal comment notre Marc Keller va pouvoir se défendre avec sa tisane d'eau tiède habituelle, et ses punchlines marketing à coup de tartes flambées 2h avant le

Avec des rivières de tisanes tièdes on peut éteindre tous les incendies.
    Je ne m'attends pas à le voir changer de discours ni de méthode. Il les aura en les endormant à la longue.

guigues a écrit, le 04/09/2025 16:35 :
    Marco Président a une date d'expiration, elle est liée à l'achèvement de son mausolée : le nouveau stade de la Meinau.
    Reste à savoir si Marco Président est encore propre à la consommation ? J'ai parfois mal au vente ou des diarrhées lors de mes derniers passages au stade ...

De plus il n'a bientôt plus aucune utilité pour BlueCo. Ce qui paraissait inenvisageable & inacceptable au moment de la revente est maintenant accepté par la majorité des supporteurs. Les autres sont des empêcheurs de jouir en -ballon- rond.

Il fera place à un anonyme ou un opportuniste, surement de la pire espèce. Car il est évident que malgré tous les reproches que je lui fais depuis sa trahison, son successeur sera pire.

C'est une hypothèse intéressante, effectivement on est chaque jours un peu plus proche du départ de Marco, c'est un processus enclenché depuis son premier jour. J'ai tendance à croire que son image sert beaucoup à BlueCo. Il reste celui qui a contribué a refaire de Strasbourg un club de L1, et les gens s'en souviennent au-delà de la sphère des supporters strasbourgeois.
    Evidemment si un jour il entre en conflit avec ses donneurs d'ordres on n'en saura rien, et il se fera débarquer, mais jusqu'ici rien ne laisse penser que c'est le cas, et même si je l'admet certains choix lui sont imposés, pour le moment je n'ai pas trop d'éléments pour écrire que ça se fait au détriment du sportif.

Il va tester la légendaire hospitalité alsacienne le successeur :))
    C'est peut-être pour ça qu'ils gardent Keller pour le moment, c'est un garde-fou assez efficace à un excès d'hostilité de la part du public. Il reste légitime malgré tout pour une bonne partie du public de par son histoire avec le club. C'est peut-être pas si stupide de leur part (BlueCo, pas le public).
  • Et on parle beaucoup de la différence de traitement entre le Lyon de Textor et le Racing de BlueCo.
    Le premier a voulu désactiver le badge d'Aulas, on connait la suite
    Le deuxième a choisi de garder le président "historique" bien au chaud
    On peut considérer que l'un des choix a été moins bon que l'autre :-'
  • D’un point de vue affectif, je ne peux faire autrement que d’être reconnaissant vis-à-vis de quelqu’un qui a donné de sa personne pendant tant d’années en élaborant une stratégie et un projet global aussi cohérent et aussi efficace. Nous ne serions pas là entrain de débattre, le Racing club n’existerait plus et une autre entité aurait vu le jour, végétant plusieurs années dans les tréfonds de la N5 avant qu’un entrepreneur surement moins doué ne vienne y investir ses billes. Reconnaissant aussi de ces années de « rémontada » , avec toutes ces émotions fortes inoubliables au cours desquelles a été écrit un bout d’histoire du foot non-seulement alsacien mais aussi national.
    La difficulté, toujours sur un plan affectif, est maintenant de faire co-exister ces sentiments positifs avec leur contraire, la déception et le sentiment de trahison ( d’un idéal ).
    Trahison car le discours a changé du tout au tout: D’un élan faisant appel au sens du collectif et au sentiment d’identité régional, nous sommes passés à une logique purement mercantile et donc globalisante, délocalisée.
    D’une certaine transparence dans la gestion ( toutes proportions gardées ) nous sommes passés à une gestion opaque et à la communication édulcorée qui va avec. Même les journalistes ne semblent plus en capacité de faire leur job, l’opacité s’impose à tous.
    La gestion des joueurs connaît des sommets de cynisme ( « Ou tu signes une prolongation, ou on te met de côté »; « Tu viens, tu auras du temps de jeu .. Ah non, attends, i) y a une vedette dont on ne savait plus quoi faire qui va venir à ta place, reviens on te trouve un autre point de chute » )
    L’ordre de marche est imposé à tous. Pour l’instant, ça tient grâce à un entraîneur jeune et brillant qui semble réussir à maintenir un état d’esprit collectif - aidé en cela, il faut le dire, par la moyenne d’âge très basse de l’équipe.
    Comment expliquer ce retournement de veste de Keller ? C’est la question qui taraude. C’est là qu’on peut débattre des facettes cachées dans la personnalité de cet homme. En tout cas, il est indéniable qu’il fait preuve de beaucoup d’ambitions pour le club. Trop à mon goût car rien ne justifie qu’on vende son âme.
  • yvesdobrasil a écrit, le 04/09/2025 22:47 :

Comment expliquer ce retournement de veste de Keller ? C’est la question qui taraude. C’est là qu’on peut débattre des facettes cachées dans la personnalité de cet homme. En tout cas, il est indéniable qu’il fait preuve de beaucoup d’ambitions pour le club. Trop à mon goût car rien ne justifie qu’on vende son âme.

On ne pourra jamais rentrer dans sa tête et savoir la vérité intégrale mais seulement tenter d'y trouver des explications. Peut-être qu'il écrira ses mémoires un jour. Ca risque d'être méga-chiant à lire :D. Je propose le titre "et au milieu coule une rivière d'au tiède". Film certes bien foutu sur un plan formel, mais assez chiant aussi. C'est raccord.

La saison un peu exceptionnelle réalisée avec Julien Stéphan est un peu l'arbre qui cache la forêt des autres saisons plus compliquées depuis qu'on est remonté en L1. Avec Thierry Laurey on s'en sortait encore pas trop mal entre la première saison ou le maintien s'est joué sur un coup-franc et sa dernière ou les joueurs sont allé chercher un maintien eux-même, le lien avec le coach était corrompu à la fin. Et le sauvetage avec Antonetti relève statistiquement du miracle, je m'en souviens assez bien, on n'étaient pas nombreux à y croire. Et justement cette dernière année coïncide avec la recherche active d'un repreneur ou d'un investisseur.

Ajouté au fait qu'il n'a trouvé aucun soutient local, et qu'il n'était pas le seul à décider (il n'était pas actionnaire majoritaire mais représentait l'ensemble des gens qui avaient mis leurs thunes dans le club), c'est peut-être assez collégialement qu'ils ont décidé de vendre à BlueCo. Je ne me rappelle pas des chiffres mais je suis certain que Keller ne pouvait pas décider ça tout seul, et même s'il avait été contre il aurait pu être contraint d'accepter ou de démissionner. C'était pas que son argent. Il représente les autres et on lui met tout sur le dos à notre Marco. Il a une certaine capacité à diluer tout ça dans l'eau tiède. C'est son super-pouvoir à lui. S'il se présente à la mairie il gagne. Beau gosse.

Je pense pas que ces gens là aient décidé en pleine conscience de fourguer le club à des nuls qui vont le torpiller sciemment. L'avenir nous le dira, mais ça n'aurait aucun sens d'avoir passé 10 ans à remonter un truc cassé pour en faire une piñata à éclater à la batte de base-ball.

Je demande à personne d'être d'accord avec ça. C'est juste mon impression.
  • rubinsteiner a écrit, le 04/09/2025 20:38 :
    .

Ce que je ne comprends pas, c’est ceux qui aimaient MK avant et qui ne l’aiment plus maintenant.
    Je pense qu’ils n’ont pas compris le fonctionnement du personnage.

Et pourtant, c’est ce qu'il y a de plus facile à comprendre.
    Il a promis, répété, affirmé protéger l’institution Racing pour au final mentir avec un joli doigt d’honneur envers tout le monde. Lui il s’en tape, il a les poches biens remplies, blueco dépense sans compter, ça fonctionne sur le terrain mais le club n’à plus rien d’alsacien. Il a refilé le bébé à une espèce de jafar qui n’en aura rien à foutre du Racing quand il voudra snen débarrasser.

Puis quand t’as un pote comme Pierre Menez...
  • C’est bien ce que j’explique, ils n’avaient pas compris son fonctionnement! 😉
  • Son fonctionnement ?
    Mais il y en a vraiment qui vivent au pays des Bisounours et s'imaginent qu'un gars peut reprendre le racing sans projet économique pour l'entité et lui meme ?
    Et en quoi ce serait incompatible avec un sentiment d'attachement pour le club ?
    Il a vendu le racing a une structure qui va nous faire franchir un palier énorme. On voit bien que le projet a été ficelé avant la vente et Marc Keller en a discuté avec les décideurs. Aucune autre multipropriété ne fonctionne aussi bien que celle qui chapeaute le racing actuellement.
    On peut avoir peur du réveil, certe.
    Se plaindre au sujet de l'identité du club. ( Pour moiw ça a glissé depuis le national). Plus aucun joueur locaux ? Mais quels jeunes jouent encore au foot en alsace aujourd'hui, hors banlieues ? Demandez aux jeunes s'ils suivent le foot. Vous serez surpris.

M'enfin, tout ça pour dire que pour moi, je me détache du club émotionnellement. Et que c'est certainement la logique des choses
  • oliver a écrit, le 05/09/2025 08:42 :

Il a vendu le racing a une structure qui va nous faire franchir un palier énorme.

Les bourses sont pleines effectivement ! Pour le reste c'est vide et creux au possible
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • cigonhao C est une mise en bière
  • montana La bière, la bière, la bière
  • takl La bière non plus mais y'a plein de gens qui en boivent au stade. Coïncidence? Je ne le crois pas.
  • jmr Le prozac n'a jamais fait gagner le Racing
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.
  • mick6 tu les prends en suppo : ça te fais oublier tout le reste :-))
  • jmr Mais ils n'en ont pas à la pharmacie
  • jmr Seules des victoires en coupes pourraient me soigner
  • jmr Oh non. Le mal est plus profond que ça !
  • mick6 Citrate de betaïne ;-)
  • jmr J'ai toujours du mal à digérer ce 0-3 contre Rennes
  • nikos68770 @wiwersher67 surveille la plateforme de revente, des places apparaissent de temps en temps
  • cigonhao Si c etait facile on l aurait peut etre :-)
  • cigonhao Un banc, pas facile a vendre sans coupe d europe
  • mugiwara yakafokon

Mode fenêtre Archives