UB90
Flux RSS 7552 messages · 517.289 lectures · Premier message par samh · Dernier message par speedy67
-
maxlavilla1990edit de la modération: dénigrement, 2 jours de ban. -
Tout le monde peut se tromper, et on ne jugera pas l'ensemble des UB par rapport aux seuls événements d'hier. Mais il est certain qu'avec la banderole d'hier et les sifflets pour Emegha, ils se sont au mieux ridiculisés. Et il serait peut-être enfin temps, pour les plus radicaux, de joindre les actes à la parole en ne venant plus supporter ce Racing et ces joueurs qu'ils conspuent. Un peu de cohérence et de courage, en résumé.
-
Concrètement, quels scénarios de gestion de cette situation peut-on peut imaginer de la part du club ?
-
Je vois, personnellement, deux solutions:
* BlueCo joue le pourrissement, et va régulièrement jeter un peu d'huile sur le feu pour accentuer la cassure (ex: la sortie de LR l'an dernier, deux jours après une réunion avec les associaitions)
* BlueCo s'en cogne comme de l'an neuf -
Je ne suis pas affilié à un groupe de supporter, je suis l'un des très nombreux supporter du club qui depuis des années et des années suit le club sans bruit. Je ne chante pas et je ne suis pas le racing en déplacement.
Pour autant je suis heureux que les UB poursuivent ce mouvement de protestation à l'encontre de la multipropriété et du foot business. Je trouve que c'est moralement détestable et que le spectacle d'un capitaine qui annonce son départ un an à l'avance ou de joueurs qui vont et viennent avec la fidélité de chasseurs de prime est parfaitement décevant.
Pour le moment le club a de bons résultats et une majorité des supporters semblent trouver que ces bons résultats excusent la manière et les moyens. Je défend une autre vision du sport, certainement romantique et déconnectée de la réalité mais qui correspond à mes valeurs et qui correspondait au racing que j'aimais.
BlueCo s'en ira un jour ou l'autre et les supporters resteront. Les supporters sont l'âme d'un club et ils sont divisés. Chacun choisira son camp, moi je préfère me battre pour le maintien mais me reconnaître dans les valeurs de mon club. J'ai peur que la banderole visant Keller accentue la scission et représente une sorte de radicalisation de l'action. -
Je suis presque surpris que ça fasse réagir autant. On discutait déjà l'année dernière avec @greg de la fracture inévitable et volontaire que les UB avaient acté de leur côté.
À partir de là, il était évident qu'on allait assez vite arrivé à un point de rupture où les UB allaient se mettre tout le monde à dos. Ils ont néanmoins réussi ça "en une fois" et pour ça, je dois leur tirer mon chapeau.
Est-ce que ça c'est déjà vu dans l'histoire du football français qu'un groupe de supporters passent d'heros exemplaires à pariah en si peu de temps ? Cela doit être une première. -
fabien a écrit, le 15/09/2025 08:14 : Je ne suis pas affilié à un groupe de supporter, je suis l'un des très nombreux supporter du club qui depuis des années et des années suit le club sans bruit. Je ne chante pas et je ne suis pas le racing en déplacement.
Pour autant je suis heureux que les UB poursuivent ce mouvement de protestation à l'encontre de la multipropriété et du foot business. Je trouve que c'est moralement détestable et que le spectacle d'un capitaine qui annonce son départ un an à l'avance ou de joueurs qui vont et viennent avec la fidélité de chasseurs de prime est parfaitement décevant.
Pour le moment le club a de bons résultats et une majorité des supporters semblent trouver que ces bons résultats excusent la manière et les moyens. Je défend une autre vision du sport, certainement romantique et déconnectée de la réalité mais qui correspond à mes valeurs et qui correspondait au racing que j'aimais.
BlueCo s'en ira un jour ou l'autre et les supporters resteront. Les supporters sont l'âme d'un club et ils sont divisés. Chacun choisira son camp, moi je préfère me battre pour le maintien mais me reconnaître dans les valeurs de mon club. J'ai peur que la banderole visant Keller accentue la scission et représente une sorte de radicalisation de l'action.

-
chris68 a écrit, le 15/09/2025 07:04 : Et Emegha c'est un pion alors? Il a un QI si faible pour être manipulé à ce point du coup?
Quand ton patron super sympas et humaniste rhénan te demande d'exécuter une tâche particulière, agréable ou pas, tu lui réponds "non je ne suis pas un pion, je vais le faire seulement si j'en ai envie".
La productivité de ton entreprise doit être assez chelou.
Mettons de la nuance, si tu veux bien.
Je pense qu'il y a un monde entre la verticalité certes inhérente à la notion de patronat et le fait de considérer comme un pion inerte ses subordonnés.
Il y a aussi tout un camaïeu de situations productives mais oui, j'ai globalement jusqu'ici plutôt eu la chance d'avoir des patrons travaillant conjointement avec leurs employés à la création de valeur, littéralement dans le bureau d'à côté avec la possibilité d'y entrer à loisir. Accessoirement, je me suis souvent retrouvé dans une situation où le patron avait fait le même taf que moi avant moi, ce qui lui donnait une certaine légitimité pour me donner conseils et instructions. Je suis bien conscient que tout le monde n'est pas dans la même situation et qu'on peut trouver de multiples versions moins sympas... jusqu'au financier qui pose son jet une fois tous les ans pour visiter ses gueux.
Tout le drame du Racing c'est d'avoir été propulsé très brutalement et par cupidité d'un modèle vers l'autre. Faire comme s'il n'y avait pas d'autre possibilité, feindre de croire qu'on ne peut pas arrêter la délirante marche en avant d'un train spéculatif, ignorer que ça n'est pas la norme, c'est au mieux de l'auto-aveuglement. -
Cela s’inscrit également dans la caricature : BlueCo ou la Ligue 2. On aurait certes pas jouer le haut de tableau, mais on restait supérieurs à beaucoup de club de Ligue 1 et accessoirement, Marc Keller a fait payer aux collectivités une rénovation du stade justement pour dépasser ce plafond de verre.
Pour revenir aux événements d’hier et alors que je trouvais les tribunes plutôt apaisées en ce début de saison, ne faut-il pas se demander si la faute ne vient quand même pas un peu de ce mercato mené à la limite de la légalité (nombre de prêts contourné, épisode ISS) et l’affront de la communication du transfert d’Emegha tout sourire avec le maillot de Chelsea ?
Je ne suis pas sûr que Keller soit la cible qui permette une unité pour ce combat, loin s’en faut, mais les UB90, la Fédé et le KCB souhaitaient, je pense, marquer férocement leur opposition et ne plus accepter tout cela pour le Racing. -
Supporter du Racing depuis 1991, je peux me considérer comme un ancien et donc donner mon avis.
Le comportement des UB a dépassé les bornes. A croire qu'ils ont oublié par où on est passé. La quasi-disparition du club il y a 15 ans, les recrutements de joueurs obscurs du National ou de championnats exotiques, les années où l'on a terminé dernier ou les années où l'on se réjouissait de terminer 17èmes.
Là, ils touchent à l'homme qui nous a sauvé. En l'occurrence, Marc Keller. Et ça, je ne peux pas l'accepter.
Vous n'acceptez pas le modèle économique actuel? Vous seriez les premiers à hurler si le club avait continué à fonctionner comme avant avec des financements locaux (radiateurs Adler et/ou Super U de Russ). A croire que l'exemple de Montpellier ne vous a pas servi l'an dernier.
Donc j'apporte tout mon soutien à Marc Keller et aux joueurs. Continuez d'y croire car les UB90 ne représentent qu'une frange des supporters qui aiment le Racing! -
cinquefrondi a écrit, le 15/09/2025 08:30 : Cela s’inscrit également dans la caricature : BlueCo ou la Ligue 2. On aurait certes pas jouer le haut de tableau, mais on restait supérieurs à beaucoup de club de Ligue 1 et accessoirement, Marc Keller a fait payer aux collectivités une rénovation du stade justement pour dépasser ce plafond de verre.
.
Oui sauf que sans Blueco on aurait perdu Diarra et Doukouré depuis longtemps, Bakwa, Moreira, Emegha, Barco ne serait jamais venu au racing donc non, on aurait de loin pas été supérieur à beaucoup de club de L1 avec l'éffectif d'avant Blueco et les ventes qu'on aurait été obligé de faire. -
Je suis également contre la multi-propriété et les dérives du football actuel me dégoute de plus en plus, et le fait que cela touche le Racing qui est montrée en exemple de cette dérive m'attriste.
Je n'étais ni pro ni anti grêve, meme si je pense qu'il fallait dire stop à un moment.
Mais là s'en prendre à Marc KELLER, je suis désolé mais c'est allé trop loin pour les UB.
J'imagine que c'est une petite minorité qui a sorti cette banderole, mais en faisant cela ils ont fait perdre toute la crédibilité que les UB ou la Fédé pouvaient encore avoir encore aux yeux des supporters indécis. J'espère qu'ils se rendront compte de leur erreur, et qu'ils seront assez intelligent pour trouver une porte de sortie vers le haut. -
strohteam a écrit, le 15/09/2025 08:24 : chris68 a écrit, le 15/09/2025 07:04 : Et Emegha c'est un pion alors? Il a un QI si faible pour être manipulé à ce point du coup?
Quand ton patron super sympas et humaniste rhénan te demande d'exécuter une tâche particulière, agréable ou pas, tu lui réponds "non je ne suis pas un pion, je vais le faire seulement si j'en ai envie".
La productivité de ton entreprise doit être assez chelou.
Mettons de la nuance, si tu veux bien.
Je pense qu'il y a un monde entre la verticalité certes inhérente à la notion de patronat et le fait de considérer comme un pion inerte ses subordonnés.
Il y a aussi tout un camaïeu de situations productives mais oui, j'ai globalement jusqu'ici plutôt eu la chance d'avoir des patrons travaillant conjointement avec leurs employés à la création de valeur, littéralement dans le bureau d'à côté avec la possibilité d'y entrer à loisir. Accessoirement, je me suis souvent retrouvé dans une situation où le patron avait fait le même taf que moi avant moi, ce qui lui donnait une certaine légitimité pour me donner conseils et instructions. Je suis bien conscient que tout le monde n'est pas dans la même situation et qu'on peut trouver de multiples versions moins sympas... jusqu'au financier qui pose son jet une fois tous les ans pour visiter ses gueux.
Tout le drame du Racing c'est d'avoir été propulsé très brutalement et par cupidité d'un modèle vers l'autre. Faire comme s'il n'y avait pas d'autre possibilité, feindre de croire qu'on ne peut pas arrêter la délirante marche en avant d'un train spéculatif, ignorer que ça n'est pas la norme, c'est au mieux de l'auto-aveuglement.
@strohteam comme souvent je suis aligné sur le fond, néanmoins je ne comprends pas du tout l'objectif et la forme de la communication des UB/Fédé (KCB?) de hier. Franchement j'ai la même impression que lorsque Bayrou a annoncé vouloir supprimer 2 jours fériés "sans signification". Quel était l'objectif. Se mettre tout le monde à dos? Bravo, c'est réussi. J'avoue que hier soir j'en ai perdu mon latin, sérieusement.. -
Mettre l'accent sur 2 personnes dont l'avenir ne s'écrit plus au club, je ne trouve pas ça si vindicatif que ça.
C'est même plutôt honnête. Ce qui ne le serait pas c'est de faire semblant que tout va bien, que tout le monde est d'accord alors que sur le fond les désaccords sont profonds.
Ici ou ailleurs, certains réclament aussi le départ de ceux qui les dérangent, avec le même résultat qu'au club. Les UB90 sont là depuis 35 ans et ils le seront encore après Emegha, Keller & Rosenior. Et il n'y aura pas besoin d'attendre très longtemps pour que ce soit le cas. -
La diffusion publique des photos d’Emegha (parce qu’il y en a plusieurs) était de nature à provoquer cette réaction avec des banderoles. Tu maîtrises véritablement la comm’ et la situation, côté Racing, tu n’autorises pas cette diffusion. Elle ne doit pas avoir lieu. Si tu souhaites annoncer, dès le début de la saison, le départ de ton capitaine vers un autre club (annonce déjà cavalière en soi sur le principe), tu essayes de réduire les marques de manque de respect. Tu n’en fais pas étalage de cette façon.
-
Les banderoles des UB ont été choquantes au sens 1er du terme, elles ont créé une onde de choc et de désapprobation à la Meinau, et au-delà.
Rosenior est sorti de sa réserve, des anciens comme Léo Specht également.
Ces banderoles ont été assez radicales, n'avaient pas de côté humoristique.
Elles ont visé le capitaine de l'équipe et le président du Racing.
S'agissant d'Emegha beaucoup de stubistes, y compris des "pro BlueCo" ont estimé que l'annonce du départ d'Emegha pour Chelsea était inconvenante, que le timing n'était clairement pas le bon, que la com avait été mauvaise et irrespectueuse envers le Racing.
Hier j'étais avec des personnes qui ne sont pas des antis BlueCo, elles déploraient également très largement celà.
Emegha aurait pu et du dire au BlueCo boys qu'en tant que capitaine de l'équipe il valait mieux attendre pour communiquer sur ce transfert, ne pas déjà s'exposer sur les réseaux avec le maillot. C'était pour le moins "malheureux" de le faire, si ce n'est stupide..
Il n'est donc pas très étonnant que les UB aient manifesté, certes "virulemment", leur désapprobation.
S'agissant de Keller, le discours servi depuis l'arrivée de Blueco est clairement plus soupe au lait que jamais. Lui et Rosenior ont affirmé à l'issue de la dernière saison qu'on allait voir la qualité de dingue du futur recrutement, une équipe plus forte, etc...
Or, que voit-on ? Un recrutement massif de très jeunes joueurs qui n'ont pas prouvé grand chose avant de venir au Racing, et pour grand nombre d'entre eux ne le prouvent pas non plus depuis.
Un effectif quantitativement plus nombreux, mais qualitativement ?
Keller n'est plus qu'un représentant de Blueco, un porte-parole qui manie la langue de bois au service de son employeur.
C'est dommage et triste qu'il en soit arrivé là, alors qu'il a très bien œuvré à relancer et remettre le Racing sur les bons rails.
J'espère par ailleurs que tous ceux qui hier ont envoyé moult bras et doigts d'honneur au kop venant de la tribune sud n'étaient pas ceux qui ont sifflé les joueurs à la mi-temps... -
Le sondage sur la page d'accueil du stub le montre bien. Il y a des réactions très différentes et parfois opposé sur la signature (et surtout la communication qui lui est associé) d'Emegha à Chelsea. Cela signifie que les supporters sont pluriels et on un rapport au racing et à l'institution qui différe très largement.
Les ultras ont exprimés leur point de vue sur cette affaire. Pour eux c'est une honte que le capitaine de l'équipe pose fièrement avec le maillot de son nouveau club pour la prochaine saison. Question de symbole. Ils ont donc demandé à ce qu'il ne représente plus les joueurs du club ayant déjà acté son départ en ne portant plus le brassard. -
@guigues bien sûr que poser avec le maillot d'un autre club (et encore plus avec celui du grand-frère, papa, vous l’appelez comme vous voulez), qui plus est pour un capitaine, c'est une erreur.
Bien sûr que Keller a réussi le tour de passe passe le plus incroyable du monde en obtenant un investissement public énorme, en exposant le narratif du club différent, populaire, alsacien, juste avant de vendre au pire de ce qu'il se fait de privé/spéculatif.
Mais communiquer ainsi maintenant, était du suicide. J'ai toujours soutenu que la bataille ne pouvait se gagner que par la fédération, et là j'ai le sentiment que les groupes et la cause avec elle se sont fait hara-kiri. -
La première fois que j'ai mis les pieds au stade c'était en 70 et depuis cette date je suis un fervent supporter..ces dernières années de galère je me disais que jamais je ne verrais mon équipe en haut du classement,être européen,faire les gros titres..aujourd'hui nous y sommes ..et voilà que l'on reparle de nous,mais pas comme je le souhaitais, aujourd'hui je suis triste et j'ai honte de nos Ultras..souvenez vous il n'y a pas si longtemps !!!!
douvierj a écrit, le 15/09/2025 08:37 : Supporter du Racing depuis 1991, je peux me considérer comme un ancien et donc donner mon avis.
Le comportement des UB a dépassé les bornes. A croire qu'ils ont oublié par où on est passé. La quasi-disparition du club il y a 15 ans, les recrutements de joueurs obscurs du National ou de championnats exotiques, les années où l'on a terminé dernier ou les années où l'on se réjouissait de terminer 17èmes.
Là, ils touchent à l'homme qui nous a sauvé. En l'occurrence, Marc Keller. Et ça, je ne peux pas l'accepter.
Vous n'acceptez pas le modèle économique actuel? Vous seriez les premiers à hurler si le club avait continué à fonctionner comme avant avec des financements locaux (radiateurs Adler et/ou Super U de Russ). A croire que l'exemple de Montpellier ne vous a pas servi l'an dernier.
Donc j'apporte tout mon soutien à Marc Keller et aux joueurs. Continuez d'y croire car les UB90 ne représentent qu'une frange des supporters qui aiment le Racing! -
Si on prend l'exemple du rugby nombre de joueur signent en début de saison avec un autre club sans que cela ne gène leurs performances. Cela est parfaitement admis même si c'est regrettable sur la forme.
Concernant Emegha personne ne peut remettre en cause son implication et son ambition pour notre Racing. Qu'il signe à Chelsea est logique et je trouve cela sain. En effet cela va donner plus de motivation aux joueurs pour avoir la possibilité d'évoluer en Angleterre dans le plus grand championnat du monde. -
Nous sommes donc une équipe réserve, et c'est donc même souhaité par certains.
-
cinquefrondi a écrit, le 15/09/2025 09:20 : Nous sommes donc une équipe réserve, et c'est donc même souhaité par certains.
C'est juste l'égo du supporter qui guide tout ça.
C'est comme si tu perd ta petite amie qui était super canon tu étais fou amoureux d'elle, mais que derrière, y avais pas grand chose. Elle avait peu de passion, pas beaucoup de centres d'intérêt, elle préférait végéter sur le canapé et n'allait que chez Action. De temps en temps, elle arrivait vendre un bijou de pacotille 15 euros sur Vinted.
Malgré ce deuil de ta relation, tu rencontre une autre femme, elle est un peu moins jolie que ton ex, elle se maquille beaucoup moins de narratif romantique, mais alors derrière, elle te propulse là où tu n'es encore jamais allé, au lit, c'est le pied d'enfer, elle est pleine de ressources, curieuse, vous faites plein de trucs ensembles, et pleins d'autres couples de L1 commencent à être jaloux de vous, de vous voir si heureux. C'est l'équipe réserve de ton coeur. -
cinquefrondi a écrit, le 15/09/2025 08:30 : Cela s’inscrit également dans la caricature : BlueCo ou la Ligue 2. On aurait certes pas jouer le haut de tableau, mais on restait supérieurs à beaucoup de club de Ligue 1 et accessoirement, Marc Keller a fait payer aux collectivités une rénovation du stade justement pour dépasser ce plafond de verre.
Pour revenir aux événements d’hier et alors que je trouvais les tribunes plutôt apaisées en ce début de saison, ne faut-il pas se demander si la faute ne vient quand même pas un peu de ce mercato mené à la limite de la légalité (nombre de prêts contourné, épisode ISS) et l’affront de la communication du transfert d’Emegha tout sourire avec le maillot de Chelsea ?
Je ne suis pas sûr que Keller soit la cible qui permette une unité pour ce combat, loin s’en faut, mais les UB90, la Fédé et le KCB souhaitaient, je pense, marquer férocement leur opposition et ne plus accepter tout cela pour le Racing.
Je pense surtout que le stade avait choisi l'appaisement avec le kop. Ils menaient leur greve, posaient leur demandes. Les gens faisaient avec et ca se passait plutot bien.
Mais alors pourquoi ca pete ? Ben parcequ'ils ont expliqué en long et en large que leurs combats c'etait la multi pas les joueurs pas l'equipe, pas le staff.
Et hier ils ont montré que c'etait un mensonge en s'en prenant frontalement a un joueur et au président. Voila pourquoi ca a pété, quand on ment faut pas s'étonner d'un retour de baton -
D'autres évènements sont quand même intervenus entre temps. Les mensonges ont quand même été bien plus nombreux dans l'autre camp, sans que cela n'offusque le lecteur assidu des DNA.
-
speedy67 a écrit, le 15/09/2025 09:03 :
Or, que voit-on ? Un recrutement massif de très jeunes joueurs qui n'ont pas prouvé grand chose avant de venir au Racing, et pour grand nombre d'entre eux ne le prouvent pas non plus depuis.
Un effectif quantitativement plus nombreux, mais qualitativement ?
Des jeunes joueurs qui n'ont pas prouvé grand chose et ont besoin de quelques semaines avant de prouver leur vrai niveau ?
Tu veux dire comme Emegha a son arrivée ? Comme Bakwa a son arrivée ? Comme Barco a son arrivée ? Comme Sarr a son arrivée ? Comme Moreira a son arrivée ? Comme Doué a son arrivée ?
Et je dirais même comme Rosenior à son arrivée ?
Je continue ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.